Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai lu quelques posts et effectivement, je trouve déplacé que des gens qui viennent d'arriver ou qui n'ont pas immigré viennent dénigrer les gens qui décident de rentrer. Ce ne sera jamais un échec, mais une expérience. Ça fait 10 ans que je vis au Canada et j'ai eu une période d'environ 5 ans que je pourrai qualifier de "belles années" à Montréal. Pourtant, dans mes souvenirs, je n'ai jamais insulté quelqu'un qui ne se plaisait pas ici et qui voulait rentrer.

Maintenant, c'est une ville que je déteste au plus haut point. Ça fait deux ans que je n'y ai pas mis les pieds. Comme quoi, la roue de la vie tourne et vous ne savez pas ce qui va vous arriver. Je n'aime pas non plus le système québécois, le fait de devoir fermer sa gueule alors qu'on paie autant d'impôts que les autres, le système scolaire et le système de santé. J'aime m'y rendre en touriste, c'est

tellement plus agréable. Oui, il y a des Québécois sympathiques, ouverts... En région surtout. Mes meilleurs souvenirs sont la région de Québec. On est fort bien reçus en tant que touristes et la Gaspésie également. Mais bon, je refuse aujourd'hui d'y vivre alors qu'il y a quelques années, jamais je n'aurai pensé quitter Montréal et le Québec. Ainsi va la vie! Quant aux Français, je n'en

côtoie pas du tout; ils sont en voie de disparition en Ontario et pourtant, ce serait une belle alternative pour certains...

Je me rends parfois au Québec et les deux dernières fois que j'ai rencontré des Français, ils ont tiré la gueule. Une fois, c'était une employée de librairie (oui, on est super heureux d'aller acheter des livres et des DVD en français au Québec)... Jamais aussi mal reçus depuis des lustres. Il y a eu aussi un couple... Est-ce que les Français se font la gueule entre eux quand ils se rencontrent? À Montréal, j'ai le souvenir de rivalités. À qui mieux mieux! J'avais presque renoncé à en fréquenter si je n'avais pas connu des gens assez chouettes à l'université et parmi mes clients/employeurs (bref des gens qui n'ont rien à prouver). Je pense qu'il s'agit de frustrations de certains,

comment dans une province aussi merveilleuse, ils ne parviennent pas à percer.

Puis devoir fermer sa gueule pendant des années en disant que tout est merveilleux, même s'il y a une atteinte à vos droits les plus fondamentaux...

On ne peut pas se remettre sans cesse en question, si un endroit ne correspond pas à vos aspirations et vos valeurs, alors mieux vaut avoir le courage de s'en aller. Si en France on avait un meilleur niveau de vie, alors mieux vaut rentrer ou aller dans un endroit susceptible de mieux vous convenir (en France ou ailleurs) avant qu'il ne soit trop tard. Si le mal-être apparaît au bout de 6 mois, alors mieux vaut aller voir ailleurs, parfois en région, parfois dans une

autre province pour trouver son "chez-soi".

je suis la seule à trouver ce message confus ?

Alors je résume si tu ne comprends pas mon message :

- Pas besoin de descendre les gens qui partent, même si soit-même on réussit. Le scandale, c'est que les plus virulents sont ceux... qui sont encore en France et qui n'y connaissent rien.

- La roue de la vie tourne, alors on ne sait jamais ce qui peut t'arriver le lendemain; ce que tu aimes aujourd'hui, tu peux le détester demain.

- Mieux vaut assumer ses choix et partir que de se remettre en question continuellement si la province ne respecte pas tes valeurs et tes choix.

- Devoir fermer sa gueule continuellement n'est pas une solution après plusieurs années; vous n'êtes pas des sous-citoyens, vous payez des impôts comme les autres, pourtant vous n'avez pas le droit d'émettre une opinion quelconque sans passer pour un maudit français.

- Mieux vaut le courage de s'avouer à soi-même que le Québec n'est pas fait pour nous, au bout de 6 mois ou de deux ans ou 10 ans que de s'y enliser.

Tu as compris cette fois?

Tout à fait d'accord !

Toutefois, à la place du Québec qui ne respecte pas vos valeurs, je parlerais plutôt de valeurs qui ne vous conviennent pas. Nous avons des amis qui sont repartis assez rapidement en France car ils ont tout de suite vu, avec leurs jeunes enfants, que le mode de vie à l'américaine ne convenait pas à leurs valeurs. Ils n'ont pas regretté d'être venus, par contre, pas du tout. Et ils ont été chanceux et ont retrouvé du travail très rapidement. Pour eux, ça demeure quand même une belle expérience de vie.

Ceci dit, il y a des choses qu'ils ont aimé au Québec et ils ne blâment pas le Québec, car ils avaient quand même trouvé du travail dans un délai raisonnable, sans que ce soit dans leur domaine, mais ils s'y attendaient. Mais la lite des « Moins » l'a emporté sur la liste des « Plus ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Québécoise ici présente rebondit et je suis d'accord avec Cherrybee.

C'est vrai que les Québécois n'aiment pas la chicane; dans une discussion enflammée, ils vont changer de sujet ou s'en aller ou tourner ça en blague. Pour une bonne partie en tout cas. Est-ce bien? Est-ce mal? Je ne sais pas, mais je préfère les amis avec qui je peux avoir de vrais échanges et de bonnes discussions plutôt que d'opiner du bonnet à tout ce qu'ils disent parce que je n'ose pas me prononcer. Mais dans mon environnement, ce n'est pas la norme. Alors malheureusement, les débats n'avancent pas (et les idées emergent des débats) ou alors ça donne souvent des discussions un peu vides, ce qui est dommage.

D'ailleurs, la réponse de ma collègue québécoise, qui est par ailleurs adorable, lorsque je lui raconte les revendications des immigrants : "ben si ça leur plaît pas ... (vous connaissez la suite)"... Il faut dire qu'ils ont un très fort sentiment d'appartenance que les Français n'ont pas toujours. Si nous voulons que tout se passe bien, nous devons absolument en tenir compte.

Mais bon, le Québec a traversé une crise depuis un an (le scandale de la corruption, le printemps érable... s'ajoutent à cela plein d'autres choses et des reportages récents sur nos hôpitaux insalubres, etc.). Je pense que les gens sont plus portés qu'avant à dénoncer, à porter plainte et c'est tant mieux. « Poco a poco »...

Très vrai aussi :smile:

Toutefois, à la place du Québec qui ne respecte pas vos valeurs, je parlerais plutôt de valeurs qui ne vous conviennent pas.

Ceci dit, il y a des choses qu'ils ont aimé au Québec et ils ne blâment pas le Québec, car ils avaient quand même trouvé du travail dans un délai raisonnable, sans que ce soit dans leur domaine, mais ils s'y attendaient. Mais la lite des « Moins » l'a emporté sur la liste des « Plus ».

Encore une fois entièrement d'accord. Je ne me fie qu'à ma liste des + et des - . Le jour où les - l'emporteront, eh bien j'irai ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Québécoise ici présente rebondit et je suis d'accord avec Cherrybee.

C'est vrai que les Québécois n'aiment pas la chicane; dans une discussion enflammée, ils vont changer de sujet ou s'en aller ou tourner ça en blague. Pour une bonne partie en tout cas. Est-ce bien? Est-ce mal? Je ne sais pas, mais je préfère les amis avec qui je peux avoir de vrais échanges et de bonnes discussions plutôt que d'opiner du bonnet à tout ce qu'ils disent parce que je n'ose pas me prononcer. Mais dans mon environnement, ce n'est pas la norme. Alors malheureusement, les débats n'avancent pas (et les idées emergent des débats) ou alors ça donne souvent des discussions un peu vides, ce qui est dommage.

D'ailleurs, la réponse de ma collègue québécoise, qui est par ailleurs adorable, lorsque je lui raconte les revendications des immigrants : "ben si ça leur plaît pas ... (vous connaissez la suite)"... Il faut dire qu'ils ont un très fort sentiment d'appartenance que les Français n'ont pas toujours. Si nous voulons que tout se passe bien, nous devons absolument en tenir compte.

Mais bon, le Québec a traversé une crise depuis un an (le scandale de la corruption, le printemps érable... s'ajoutent à cela plein d'autres choses et des reportages récents sur nos hôpitaux insalubres, etc.). Je pense que les gens sont plus portés qu'avant à dénoncer, à porter plainte et c'est tant mieux. « Poco a poco »...

Très vrai aussi :smile:

Toutefois, à la place du Québec qui ne respecte pas vos valeurs, je parlerais plutôt de valeurs qui ne vous conviennent pas.

Ceci dit, il y a des choses qu'ils ont aimé au Québec et ils ne blâment pas le Québec, car ils avaient quand même trouvé du travail dans un délai raisonnable, sans que ce soit dans leur domaine, mais ils s'y attendaient. Mais la lite des « Moins » l'a emporté sur la liste des « Plus ».

Encore une fois entièrement d'accord. Je ne me fie qu'à ma liste des + et des - . Le jour où les - l'emporteront, eh bien j'irai ailleurs.

Justement, je n'aime pas cette façon de penser (« S'ils sont pas contents...). Ils ont bien le droit de voir que certaines choses ne tournent pas rond et ils ont le droit de le dire.

Et puis il y en a qui finissent pas se glisser en politique, dans le social, le communautaire et s'ils sont capables de brasser la cage et de faire bouger des choses en disant tout haut ce que bien des Québécois pensent tout bas, et bien j'applaudis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aime pas non plus le système québécois, le fait de devoir fermer sa gueule alors qu'on paie autant d'impôts que les autres, le système scolaire et le système de santé.

On ne peut pas se remettre sans cesse en question, si un endroit ne correspond pas à vos aspirations et vos valeurs, alors mieux vaut avoir le courage de s'en aller.

Alors je résume si tu ne comprends pas mon message :

- Devoir fermer sa gueule continuellement n'est pas une solution après plusieurs années; vous n'êtes pas des sous-citoyens, vous payez des impôts comme les autres, pourtant vous n'avez pas le droit d'émettre une opinion quelconque sans passer pour un maudit français.

Je me permets de revenir sur ces deux derniers messages. Cela prouve bien qu'on a encore une mentalité de Français. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, car j'ai des amies québécoises qui me disent que c'est nous, justement qui sommes dans le juste en "mettant nos culottes" et en contestant haut et fort ce qui ne va pas ici.

Oui, mais le problème, c'est ce ces Québécois qui pensent de même sont une minorité. La culture québécoise veut que la majorité soit des gens qui n'aiment pas la chicane, qui préfèrent quitter une discussion véhémente plutôt que de chercher à imposer leur point de vue, qui ont beaucoup de difficulté à se rassembler et surtout à lutter sur le long terme, bref qui démissionnent assez vite (version française) ou qui ne veulent pas s'encombrer la vie de chialages (version québécoise). Qui a raison ? Honnêtement je n'en sais rien, car faut bien reconnaître que leur vie est plutôt cool par rapport à celle des Français en France.

Personnellement, j'ai fait le choix de leur ressembler, sauf pour ce qui concerne les questions importantes, comme la santé. Mais plutôt que de chialer haut et fort, loup parmi les loups, j'ai préféré mettre en place mon propre système d'urgence et être ferme et insistante auprès des personnes concernées lorsqu'il le faut. ( genre obtenir une ordonnance pour une prise de sang hors urgence pour la prévention annuelle, ou bien obtenir des secrétaires une copie de TOUS mes résultats médicaux). Ainsi, même si j'entends parler d'histoires d'horreur ( médecins de famille partis à la retraite, cliniques médicales fermées et dossiers de patients relégués on ne sait où), je ne me sens pas spécialement concernée.

Le problème malheureusement, c'est seulement lorsqu'on sort du Québec qu'on s'aperçoit qu'on a peut-être trop accepté.

Les Québécois n'aiment pas la chicane... c'est vrai. Sauf que quand j'attendais 3 heures avec un nouveau-né malade, la première à critiquer le système, c'était une mamie québécoise qui s'indignait qu'on ne faisait pas passer les enfants avant alors que nous nous attendions patiemment sans l'ouvrir.

C'est ma collègue québécoise qui m'a parlé des difficultés concernant les impôts lorsqu'on a une petite entreprise, les mauvais investissements... Les profs de la fac qui se lamentaient de voir tant de québecismes chez leurs étudiants ou du manque de compétences dans certaines matières... Dans le milieu professionnel, les Français ne l'ouvraient pas...

Ce sont les Québécois qui m'ont parlé des différents problèmes de leur province, pas des Français; d'ailleurs j'en fréquentais relativement peu. Les discussions véhémentes dont tu parles, je n'y ai jamais assisté, parce qu'au contraire les rares fois que je rencontrais des Français (dans le cadre professionnel de mon mari surtout), ils n'osais pas émettre une seule critique sur le Québec en groupe, à moins de se retrouver en tête à tête et encore...

J'ai trouvé même que les Français rencontrés n'osaient même pas l'ouvrir un peu et étaient des exemples de tolérance. Par contre, certains foutaient le camp... sans explications. C'est bien d'avoir mis en place un système d'urgence, mais sera-t-il toujours suffisant? Parfois, il y a des problèmes qui passent inaperçus et si le médecin de famille ne fait pas ce qu'il faut, ça s'aggrave et lorsque le patient s'en rend compte, il est peut-être déjà trop tard. Les patients ne sont pas des médecins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... Je ne sais pas si l'idée était de faire couler beaucoup d'encre... enfin de faire des pages et des pages de lecture... mais en tout cas le bout est atteint !
J'en ai mal à la tête...

Et moi qui m'inquiète de savoir si notre projet à 38 et 39 ans peut aboutir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... Je ne sais pas si l'idée était de faire couler beaucoup d'encre... enfin de faire des pages et des pages de lecture... mais en tout cas le bout est atteint !

J'en ai mal à la tête...

Et moi qui m'inquiète de savoir si notre projet à 38 et 39 ans peut aboutir...

Je vois que tu es infirmière. il semble qu'il y ait de la demande ici. Mais, il faudrait que tu te renseignes auprès de celles qui sont venues s installer ici car je n ai pas vraiment entendu de bons échos concernant les horaires de travail pr les arrivantes ...I faut également voir si le travail de ton conjoint ou conjointe est demandé ici.

Pour ma part, même si chacun doit faire sa propre expérience, sivous avez tous les 2 un travail fixe (CDI) en France, un appart ou maison ...Je ne viendrai pas ...surtout si tu ne connais pas le Canada...

Après, vous pouvez tjs demander un congé sans solde pour venir vous tester ici ...

Modifié par Syriane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... Je ne sais pas si l'idée était de faire couler beaucoup d'encre... enfin de faire des pages et des pages de lecture... mais en tout cas le bout est atteint !

J'en ai mal à la tête...

Et moi qui m'inquiète de savoir si notre projet à 38 et 39 ans peut aboutir...

Je vois que tu es infirmière. il semble qu'il y ait de la demande ici. Mais, il faudrait que tu te renseignes auprès de celles qui sont venues s installer ici car je n ai pas vraiment entendu de bons échos concernant les horaires de travail pr les arrivantes ...I faut également voir si le travail de ton conjoint ou conjointe est demandé ici.

Pour ma part, même si chacun doit faire sa propre expérience, sivous avez tous les 2 un travail fixe (CDI) en France, un appart ou maison ...Je ne viendrai pas ...surtout si tu ne connais pas le Canada...

Après, vous pouvez tjs demander un congé sans solde pour venir vous tester ici ...

Merci pour ta franchise ;-)

Mon mari n'a pas de CDI et il n'y a que moi qui en ai un...

Nous avions une maison que nous avons mis en vente et rien vraiment qui nous retient en France.

Comme je le dis sur mon profil, je ne me suis jamais senti chez moi en France et pour mon mari c'est le même constat.

Nous ne sommes pas nés au bon endroit.

Depuis bientôt 15 ans que nous sommes ensemble, nous avons pour projet de partir de hexagone, mais la vie ne nous a pas aidé ni facilité la chose.

Aujourd'hui nous sommes dans une démarche bien plus réfléchi et nous avons bien en tête que nous allions repartir à zéro.

Après, niveau horaire de travail pour une infirmière... je me demande si les conditions à ce niveau là soit pire ailleurs. Avec pas loin de 200h de cumul sur 6 mois, revenir sans cesse sur les repos, les CP qui sautent 5 jours avant la fin parce qu'il manque du monde, les formations aussi... enfin j'en passe et des meilleurs

Être prise bien plus pour une secrétaire voir même le médecin pour être payé à coup de lance pierre...

Enfin c'est mon point de vu sur ma profession et pourtant qu'est ce que j'aime mon métier et ce que je fais. Le burn out est devenu le quotidien de beaucoup trop d'IDE.

Après, je n'ai pas l'intention d'arriver sur le sol canadien avec mes gros sabots de "maudit français" :P et sans faire de prospection ^^

Nous prévoyons de venir 1 mois pour commencer voir un peu si l'ambiance de la vie là haut nous plait. Je connais 3/4 personnes sur place et j'espère bien les voir pour avoir plus amples informations.

Si la première impression est bonne, nous reviendrons assurément et plus si affinité ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous après 18 mois on doit repartir en France à cause d'un patron québécois et son ami avocat surtout surtout ne faites pas de C.A.Q ou alors renseignez vous bien car on se fait avoir et ne prenez pas d'avocat c'est ce que l'on a appris mais trop tard

grosse perte d'argent, énergie, et surtout la santé

Didier et Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta franchise ;-)

Mon mari n'a pas de CDI et il n'y a que moi qui en ai un...

Nous avions une maison que nous avons mis en vente et rien vraiment qui nous retient en France.

Comme je le dis sur mon profil, je ne me suis jamais senti chez moi en France et pour mon mari c'est le même constat.

Nous ne sommes pas nés au bon endroit.

Depuis bientôt 15 ans que nous sommes ensemble, nous avons pour projet de partir de hexagone, mais la vie ne nous a pas aidé ni facilité la chose.

Aujourd'hui nous sommes dans une démarche bien plus réfléchi et nous avons bien en tête que nous allions repartir à zéro.

Après, niveau horaire de travail pour une infirmière... je me demande si les conditions à ce niveau là soit pire ailleurs. Avec pas loin de 200h de cumul sur 6 mois, revenir sans cesse sur les repos, les CP qui sautent 5 jours avant la fin parce qu'il manque du monde, les formations aussi... enfin j'en passe et des meilleurs

Être prise bien plus pour une secrétaire voir même le médecin pour être payé à coup de lance pierre...

Enfin c'est mon point de vu sur ma profession et pourtant qu'est ce que j'aime mon métier et ce que je fais. Le burn out est devenu le quotidien de beaucoup trop d'IDE.

Après, je n'ai pas l'intention d'arriver sur le sol canadien avec mes gros sabots de "maudit français" :tongue: et sans faire de prospection ^^

Nous prévoyons de venir 1 mois pour commencer voir un peu si l'ambiance de la vie là haut nous plait. Je connais 3/4 personnes sur place et j'espère bien les voir pour avoir plus amples informations.

Si la première impression est bonne, nous reviendrons assurément et plus si affinité ;-)

Infirmière est certainement une profession en demande au Canada en général, MAIS en tant que nouvelle arrivante, il faudra faire jouer l'accord de reconnaissance entre la France et le Québec et obtenir un permis d'exercer en bonne et due forme. Une des conditions pour obtenir ledit permis est de faire un stage d'un certain nombre d'heures -tu trouveras toutes les infos dans la section des infirmiers de ce forum-.

Aussi, pas mal d'infirmier(es) se retrouvent à faire des heures de nuit, de WE etc...parce que l’ancienneté joue énormément selon le lieu de travail . Les premiers temps ne seront peut-être pas aussi idylliques non plus.

Ensuite l’age n'est pas un indicateur de réussite ou d’échec. A 38 et 39 ans, vous n’êtes pas "vieux croûtons" ici!

Si tu as la possibilité de prendre un congé sans solde, ce serait bien de le faire "au cas ou".

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai quasi toujours travaillé de nuit, fait des week-ends et les jours fériés... ça fait parti de la profession !

C'est un métier que l'on choisit en connaissant clairement les inconvénients !

Tout comme la restauration, on sait à l'avance que les week end en famille, les longues soirées au près du feu et les fêtes où tout le monde s'amuse... ben nous on bosse ^^

J'ai suivi cette actualité par rapport au stage afin que mon diplôme soit reconnu comme tel ! Ça ne m'inquiète pas du tout.

Pour l'éternelle étudiante que je suis, j'aurais l'impression de redevenir étudiante infirmière.

Et je te rassure, je ne me sens pas du tout crouton :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que j'ai quasi toujours travaillé de nuit, fait des week-ends et les jours fériés... ça fait parti de la profession !

C'est un métier que l'on choisit en connaissant clairement les inconvénients !

Tout comme la restauration, on sait à l'avance que les week end en famille, les longues soirées au près du feu et les fêtes où tout le monde s'amuse... ben nous on bosse ^^

J'ai suivi cette actualité par rapport au stage afin que mon diplôme soit reconnu comme tel ! Ça ne m'inquiète pas du tout.

Pour l'éternelle étudiante que je suis, j'aurais l'impression de redevenir étudiante infirmière.

Et je te rassure, je ne me sens pas du tout crouton :biggrin2:

Il ne faut surtout pas hésiter dans ce cas. Nous on est venu a 39 (avec 3 enfants en plus), on ne regrette rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... Je ne sais pas si l'idée était de faire couler beaucoup d'encre... enfin de faire des pages et des pages de lecture... mais en tout cas le bout est atteint !

J'en ai mal à la tête...

Et moi qui m'inquiète de savoir si notre projet à 38 et 39 ans peut aboutir...

Je vois que tu es infirmière. il semble qu'il y ait de la demande ici. Mais, il faudrait que tu te renseignes auprès de celles qui sont venues s installer ici car je n ai pas vraiment entendu de bons échos concernant les horaires de travail pr les arrivantes ...I faut également voir si le travail de ton conjoint ou conjointe est demandé ici.

Pour ma part, même si chacun doit faire sa propre expérience, sivous avez tous les 2 un travail fixe (CDI) en France, un appart ou maison ...Je ne viendrai pas ...surtout si tu ne connais pas le Canada...

Après, vous pouvez tjs demander un congé sans solde pour venir vous tester ici ...

Merci pour ta franchise ;-)

Mon mari n'a pas de CDI et il n'y a que moi qui en ai un...

Nous avions une maison que nous avons mis en vente et rien vraiment qui nous retient en France.

Comme je le dis sur mon profil, je ne me suis jamais senti chez moi en France et pour mon mari c'est le même constat.

Nous ne sommes pas nés au bon endroit.

Depuis bientôt 15 ans que nous sommes ensemble, nous avons pour projet de partir de hexagone, mais la vie ne nous a pas aidé ni facilité la chose.

Aujourd'hui nous sommes dans une démarche bien plus réfléchi et nous avons bien en tête que nous allions repartir à zéro.

Après, niveau horaire de travail pour une infirmière... je me demande si les conditions à ce niveau là soit pire ailleurs. Avec pas loin de 200h de cumul sur 6 mois, revenir sans cesse sur les repos, les CP qui sautent 5 jours avant la fin parce qu'il manque du monde, les formations aussi... enfin j'en passe et des meilleurs

Être prise bien plus pour une secrétaire voir même le médecin pour être payé à coup de lance pierre...

Enfin c'est mon point de vu sur ma profession et pourtant qu'est ce que j'aime mon métier et ce que je fais. Le burn out est devenu le quotidien de beaucoup trop d'IDE.

Après, je n'ai pas l'intention d'arriver sur le sol canadien avec mes gros sabots de "maudit français" :tongue: et sans faire de prospection ^^

Nous prévoyons de venir 1 mois pour commencer voir un peu si l'ambiance de la vie là haut nous plait. Je connais 3/4 personnes sur place et j'espère bien les voir pour avoir plus amples informations.

Si la première impression est bonne, nous reviendrons assurément et plus si affinité ;-)

Alors la, attention, être infirmière et quitter la France pour raison de burn-out, ça me parait extrême.

Il faudrait que les infirmières françaises se mettent dans la tête que les hôpitaux canadiens ne sont PAS le paradis.

Tu te plains de faire le boulot de secrétaire en France, et bien franchement par rapport a écrire 10 fois les mêmes choses dans les dossiers pour "se couvrir", je ne sais pas ce qui est le mieux.

Concernant les vacances, c'est a l'ancienneté, donc les premieres années tu prendras les semaines qu'il reste (et en plus ce ne sont pas 5 semaines de vacances)

Moins de patients a charge, mais aussi des médecins qui passent en coup de vent dans les services, il n y a pas vraiment de chef de service, les médecins référents des patients changent sans arrêt, c'est très moyen au niveau du suivi des patients.

Si tu as 10 ans d’expérience en France, tu seras a l’échelon le plus haut des infirmières praticiennes d'ici. Ce qui veut dire que tu ne grimperas plus d’échelon jusqu’à la fin de ta carrière, sauf a vouloir reprendre tes études pour devenir infirmière bachelière, et bien sur ça coûte une blinde.

Donc, pour avoir travailler dans pas mal de service différents en France, il n'y a pas forcément besoin de trouver l'Atlantique pour trouver mieux.

Personnellement, je vais essayer de trouver un autre employeur sur Montréal avant de rentrer en France.

Comme ça je n'aurai pas eu qu'une seule expérience au moment de faire le bilan de ma mini-carrière d'infirmier a Montréal.

Mais bon, le bilan s'annonce assez négatif, professionnellement bien sur. Sur le plan de la vie de tous les jours, c'est plutôt sympa.

Modifié par Nico75014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ce sujet inintéressant au possible. On arrive pas ici en terrain conquis et surtout en pensant trouver la même chose qu'en France !! De plus faire un tel bilan au bout d'un mois, ça me semble complètement aberrant !! Il y a comme partout ailleurs une période d'adaptation et ce n'est pas en claquant des doigts que tout arrive tout seul. Chaque pays a ses particularités et ses codes, à chacun de chercher à les connaître. Il faut savoir être humble et s'adapter au pays dans lequel on se trouve et non l'inverse.

Pour ma part nous sommes arrivés depuis la mi-août et nous sommes vraiment ravis, et pourtant nous ne sommes jamais venus ici auparavant. Nous essayons de décoder à chaque instant le mode de fonctionnement de tout un chacun. Evidemment, nous passons par des moments de doute, de crainte, de peur. Après avoir vécu 44 ans en France sans jamais voir ailleurs, je pense qu'une phase de "deuil" est nécessaire ; cela ne veut pas dire que nous ne retournerons pas en France un jour mais en attendant nous sommes là, très contents d'être là et d'apprendre de ce pays dont nous avons si longtemps rêvé ! Tout est radicalement différent de la France et c'est une expérience très enrichissante à tous les niveaux...

Alors, il faut avancer chaque jour jusqu'à trouver son équilibre mais en 1 mois c'est mission impossible ou alors immigrer je n'ai pas compris ce que cela voulait dire ???!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ananas95,d'accord avec vous. Je suis au Québec depuis 15 jours et je suis en train de découvrir des choses tous les jours.... vrai pas facile.. mais n'est pas impossible de s'adapter. Donner le temps à soi même est très important.... :biggrin2: Je voudrais repartir la deuxième et le trosième journée après mon arrivée....le deuil du pays ,de la famille est obligé..... :8):

Je viens de connaître des gens sympa... des françaises, des québecois..donc donner le temps..... :thumbsup:

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ananas95,d'accord avec vous. Je suis au Québec depuis 15 jours et je suis en train de découvrir des choses tous les jours.... vrai pas facile.. mais n'est pas impossible de s'adapter. Donner le temps à soi même est très important.... :biggrin2: Je voudrais repartir la deuxième et le trosième journée après mon arrivée....le deuil du pays ,de la famille est obligé..... :8):

Je viens de connaître des gens sympa... des françaises, des québecois..donc donner le temps..... :thumbsup:

:bye:

Bonsoir Sophie,

Exactement dans le même état d'esprit que vous. :wink: Des débuts difficiles aussi pour nous car la perte des repères est considérable et il faut vraiment s'adapter c'est sûr, d'autant que nous n'étions jamais venus auparavant. Rien n'est simple mais en même temps la vie n'est pas un long fleuve tranquille (tiens, ça me rappelle un film...lol). Chacun réagit différemment mais il faut vraiment laisser faire le temps car sinon rien n'est possible ou en tout cas l'adaptation ne fonctionnera pas !! :ohmy:

Nous, nous avons choisi d'être dans un quartier purement québécois pour vraiment s'imprégner des gens d'ici et ne pas nous retrouver par exemple sur le plateau du Mont Royal où visiblement il y a beaucoup de français installés. C'est un choix mais en même temps rien de tel pour décoder les us et coutumes :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'entendre dire par quelqu'un qui est là depuis 15 jours/un mois faut faire si faut faire ça, faut être comme ci et comme ça c'est franchement casse pied (et je reste polie, forum oblige!).

Pour reprendre votre expression "la vie n'est pas un long fleuve tranquille" mais j'ajouterai que les gens ne sont pas nés de la dernière pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico75014, je n'ai jamais dit que je souhaitais quitter la France parce que je suis en BURN OUT ! Je trouve dommage pour le coup que mes propos soient réinterprétés. Je faisais juste un constat du ressenti des IDE en France le 3/4 du temps mais aussi des sondages fait sur la profession...

De plus, je n'ai jamais dit non plus, ni écrit que je pensais que les hôpitaux canadien c'était le paradis ! Déjà, parce que je n'ai jamais mis les pieds dans un hôpital au Canada et que je ne connais d'infirmière sur place qui aurait pu m'en parler.

Je trouve cependant que tu uses beaucoup d'énergie pour faire en sorte de décourager les gens ou leur enlever leurs étoiles dans les yeux ! Pour ma part, je n'en ai pas forcément des étoiles, je suis très lucide par rapport à ce qui pourrait m'attendre. La décision de partir n'est pas prise et nous en sommes qu'au stade : prise de contact, d'informations diverses et variées, lecture, lecture, lecture.... et puis on verra par la suite.

Je voulais juste rajouter que je ne me "plains" pas, je dis juste en quoi consiste mon travail à l'heure actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ananas95,d'accord avec vous. Je suis au Québec depuis 15 jours et je suis en train de découvrir des choses tous les jours.... vrai pas facile.. mais n'est pas impossible de s'adapter. Donner le temps à soi même est très important.... :biggrin2: Je voudrais repartir la deuxième et le trosième journée après mon arrivée....le deuil du pays ,de la famille est obligé..... :8):

Je viens de connaître des gens sympa... des françaises, des québecois..donc donner le temps..... :thumbsup:

:bye:

Bonsoir Sophie,

Exactement dans le même état d'esprit que vous. :wink: Des débuts difficiles aussi pour nous car la perte des repères est considérable et il faut vraiment s'adapter c'est sûr, d'autant que nous n'étions jamais venus auparavant. Rien n'est simple mais en même temps la vie n'est pas un long fleuve tranquille (tiens, ça me rappelle un film...lol). Chacun réagit différemment mais il faut vraiment laisser faire le temps car sinon rien n'est possible ou en tout cas l'adaptation ne fonctionnera pas !! :ohmy:

Nous, nous avons choisi d'être dans un quartier purement québécois pour vraiment s'imprégner des gens d'ici et ne pas nous retrouver par exemple sur le plateau du Mont Royal où visiblement il y a beaucoup de français installés. C'est un choix mais en même temps rien de tel pour décoder les us et coutumes :thumbsup:

En même temps, ce n'est certainement pas en quelques semaines que l'on peut avoir un avis objectif sur sa nouvelle société, mais plutôt après quelques années :smile: .

S'adapter, s’intégrer et vraiment bien comprendre les codes sociaux et subtilités culturelles ne se fait pas en une semaine, ni en 2.

L'auteur de ce fil se fait envoyer promener et "réprimander" parce qu'il a un ressenti négatif, mais on devrait faire pareil avec les gens qui viennent juste de débarquer et qui sont dans un monde bisounours/rose bonbon et qui se permettent de faire la morale aux autres.

Aucune crédibilité d'un côté comme de l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous décevoir, mais personnellement après 1 semaine, je savais que je ne voulais pas faire ma vie ici... pourtant cela fait aujourd hui jour pour jour 6 mois que je suis au Canada, et mon opinion est tjs la même.

Ben oui, il y a des gens qui n ont pas besoin de rester 3 ans dans un endroit pr se dire "il n est pas fait pour moi" ...

Je dirai que je me suis adaptée. Mais, il ne suffit pas de s adapter, il faut et je pense le plus important ... accepter le mode de vie ..

Pour ma part, il y a des choses dt je ne peux faire l impasse...

Je remercie Blueberry pr ce commentaire :

"L'auteur de ce fil se fait envoyer promener et "réprimander" parce qu'il a un ressenti négatif, mais on devrait faire pareil avec les gens qui viennent juste de débarquer et qui sont dans un monde bisounours/rose bonbon et qui se permettent de faire la morale aux autres. "

C est tellement ça, on tolère que des gens qui sont là depuis 15 jours (c est comme si pour moi, ils étaient en vacances) puissent dire "c est génial, trop cool, ça me plaît" et on dégomme une personne parce qu au bout d un mois, il n aime pas ?!!!!! ...

Bonjour, la tolérance.

Je remercie également Nico 75014, car je ne trouve pas que son témoignage est là pour décourager ou démoraliser... Mais, il connaît apparemment la réalité du terrain...

Après chacun est libre de faire son choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous décevoir, mais personnellement après 1 semaine, je savais que je ne voulais pas faire ma vie ici... pourtant cela fait aujourd hui jour pour jour 6 mois que je suis au Canada, et mon opinion est tjs la même.

Ben oui, il y a des gens qui n ont pas besoin de rester 3 ans dans un endroit pr se dire "il n est pas fait pour moi" ...

Je dirai que je me suis adaptée. Mais, il ne suffit pas de s adapter, il faut et je pense le plus important ... accepter le mode de vie ..

Pour ma part, il y a des choses dt je ne peux faire l impasse...

Je remercie Blueberry pr ce commentaire :

"L'auteur de ce fil se fait envoyer promener et "réprimander" parce qu'il a un ressenti négatif, mais on devrait faire pareil avec les gens qui viennent juste de débarquer et qui sont dans un monde bisounours/rose bonbon et qui se permettent de faire la morale aux autres. "

C est tellement ça, on tolère que des gens qui sont là depuis 15 jours (c est comme si pour moi, ils étaient en vacances) puissent dire "c est génial, trop cool, ça me plaît" et on dégomme une personne parce qu au bout d un mois, il n aime pas ?!!!!! ...

Bonjour, la tolérance.

Je remercie également Nico 75014, car je ne trouve pas que son témoignage est là pour décourager ou démoraliser... Mais, il connaît apparemment la réalité du terrain...

Après chacun est libre de faire son choix ...

De manière générale, on "dégomme" tout le monde ici, c'est un défouloir. On compare, on juge, on critique, on contredit, on argumente.

Pour ma part, j'avais fait un témoignage plutôt très positif après 2 années ici et on me l'avait reproché! Je racontais juste lucidement mon expérience de l'immigration dont le résultat était une vie exceptionnelle (pour laquelle je me suis démené) ici au Québec.. Fait qu'il n'y aura probablement pas de bilan sur ce forum de mes 3 ans, qui serait encore plus positif (paternité, déménagement, boulot, finances, qualité de vie)..

--Bisounours--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement