Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

  • Habitués

Pour ma part, j'avais fait un témoignage plutôt très positif après 2 années ici et on me l'avait reproché!

Sérieux :blink2: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, on "dégomme" tout le monde ici, c'est un défouloir. On compare, on juge, on critique, on contredit, on argumente.

Pour ma part, j'avais fait un témoignage plutôt très positif après 2 années ici et on me l'avait reproché! Je racontais juste lucidement mon expérience de l'immigration dont le résultat était une vie exceptionnelle (pour laquelle je me suis démené) ici au Québec.. Fait qu'il n'y aura probablement pas de bilan sur ce forum de mes 3 ans, qui serait encore plus positif (paternité, déménagement, boulot, finances, qualité de vie)..

--Bisounours--

tt comme Blueberry, je suis étonnée qu on t ait descendu parce que tu faisais un commentaire positif !! J ai remarqué qu on avait plutôt tendance à descendre ceux qui osaient émettre un avis négatif.

Et sur d autres forums, c est exactement la même chose.

quand tu me dis que ton expérience est positive, je suis contente pour toi, car tu as trouvé ce qui te convenait le mieux pr ta vie. Par contre, quand moi je dis que ce n est pas ici que j ai envie de faire ma vie, j ai le droit à "un casse-toi" (pas sur ce site, mais sur un autre dt je tairai le nom ! mdr).

Dc où est la tolérance ? est ce qu on doit être dans une perptuelle guéguerre "des pros et des antis" ...

Je ne crois pas. Chacun devrait avoir le droit de dire ce qu il pense et comme je l ai dit précedemment chacun est libre de ses choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée de vous décevoir, mais personnellement après 1 semaine, je savais que je ne voulais pas faire ma vie ici... pourtant cela fait aujourd hui jour pour jour 6 mois que je suis au Canada, et mon opinion est tjs la même.

Ben oui, il y a des gens qui n ont pas besoin de rester 3 ans dans un endroit pr se dire "il n est pas fait pour moi" ...

Je dirai que je me suis adaptée. Mais, il ne suffit pas de s adapter, il faut et je pense le plus important ... accepter le mode de vie ..

Pour ma part, il y a des choses dt je ne peux faire l impasse...

Je remercie Blueberry pr ce commentaire :

"L'auteur de ce fil se fait envoyer promener et "réprimander" parce qu'il a un ressenti négatif, mais on devrait faire pareil avec les gens qui viennent juste de débarquer et qui sont dans un monde bisounours/rose bonbon et qui se permettent de faire la morale aux autres. "

C est tellement ça, on tolère que des gens qui sont là depuis 15 jours (c est comme si pour moi, ils étaient en vacances) puissent dire "c est génial, trop cool, ça me plaît" et on dégomme une personne parce qu au bout d un mois, il n aime pas ?!!!!! ...

Bonjour, la tolérance.

Je remercie également Nico 75014, car je ne trouve pas que son témoignage est là pour décourager ou démoraliser... Mais, il connaît apparemment la réalité du terrain...

Après chacun est libre de faire son choix ...

De manière générale, on "dégomme" tout le monde ici, c'est un défouloir. On compare, on juge, on critique, on contredit, on argumente.

Pour ma part, j'avais fait un témoignage plutôt très positif après 2 années ici et on me l'avait reproché! Je racontais juste lucidement mon expérience de l'immigration dont le résultat était une vie exceptionnelle (pour laquelle je me suis démené) ici au Québec.. Fait qu'il n'y aura probablement pas de bilan sur ce forum de mes 3 ans, qui serait encore plus positif (paternité, déménagement, boulot, finances, qualité de vie)..

--Bisounours--

En tout cas félicitations pour le bébé! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ananas95,d'accord avec vous. Je suis au Québec depuis 15 jours et je suis en train de découvrir des choses tous les jours.... vrai pas facile.. mais n'est pas impossible de s'adapter. Donner le temps à soi même est très important.... :biggrin2: Je voudrais repartir la deuxième et le trosième journée après mon arrivée....le deuil du pays ,de la famille est obligé..... :8):

Je viens de connaître des gens sympa... des françaises, des québecois..donc donner le temps..... :thumbsup:

:bye:

Bonsoir Sophie,

Exactement dans le même état d'esprit que vous. :wink: Des débuts difficiles aussi pour nous car la perte des repères est considérable et il faut vraiment s'adapter c'est sûr, d'autant que nous n'étions jamais venus auparavant. Rien n'est simple mais en même temps la vie n'est pas un long fleuve tranquille (tiens, ça me rappelle un film...lol). Chacun réagit différemment mais il faut vraiment laisser faire le temps car sinon rien n'est possible ou en tout cas l'adaptation ne fonctionnera pas !! :ohmy:

Nous, nous avons choisi d'être dans un quartier purement québécois pour vraiment s'imprégner des gens d'ici et ne pas nous retrouver par exemple sur le plateau du Mont Royal où visiblement il y a beaucoup de français installés. C'est un choix mais en même temps rien de tel pour décoder les us et coutumes :thumbsup:

En même temps, ce n'est certainement pas en quelques semaines que l'on peut avoir un avis objectif sur sa nouvelle société, mais plutôt après quelques années :smile: .

S'adapter, s’intégrer et vraiment bien comprendre les codes sociaux et subtilités culturelles ne se fait pas en une semaine, ni en 2.

L'auteur de ce fil se fait envoyer promener et "réprimander" parce qu'il a un ressenti négatif, mais on devrait faire pareil avec les gens qui viennent juste de débarquer et qui sont dans un monde bisounours/rose bonbon et qui se permettent de faire la morale aux autres.

Aucune crédibilité d'un côté comme de l'autre...

Bonsoir Blueberry,

Je ne me sens aucunement plus crédible que quelqu'un d'autre et encore moins en arrivant ici dans un monde de bisounours !!! Nous n'avons plus 20 ans et sommes de grandes personnes responsables. Nous ne savons pas si nous resterons ici, seul l'avenir nous le dira, mais en attendant on fait de notre mieux pour comprendre où nous vivons ! Je savais que ce sujet déclencherait fougue et nombreuses réactions mais si j'avais su je me serais abstenue d'y participer. Je vous laisse donc débattre entre vous. Fin de communication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est étonnant, c'est que pour la majorité des personnes, c'est la première expatriation, j'ai l'impression que c'est assez unique au Québec. Quand on va aux Etats-Unis par exemple, on trouve déjà plein de gens qui ont roulé leur bosse ailleurs (études, jobs à l'étranger...). Ici, je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité ayant déjà vécu à l'étranger, à moins que je me trompe. C'est peut-être la raison pour laquelle, on retrouve certains types de témoignages qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs (aussi bien dans le positif que dans le négatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant, c'est que pour la majorité des personnes, c'est la première expatriation, j'ai l'impression que c'est assez unique au Québec. Quand on va aux Etats-Unis par exemple, on trouve déjà plein de gens qui ont roulé leur bosse ailleurs (études, jobs à l'étranger...). Ici, je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité ayant déjà vécu à l'étranger, à moins que je me trompe. C'est peut-être la raison pour laquelle, on retrouve certains types de témoignages qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs (aussi bien dans le positif que dans le négatif).

Après, je ne pense pas que cela soit une question d avoir roulé ça bosse ou non ...C est juste une question de feeling ...Après, avoir fait plusieurs expats, je pense que cela facilite l adaptation ... Mais, cela ne veut pas forcément dire que l on aimera ...

Ne pas aimer, ne veut pas dire ne pas pouvoir s adapter. La preuve, je n aime pas, mais je m adapte. Sauf que sur le long terme, je ne supporterais de vivre ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Syriane,

Je pense que si! Déjà l'épicerie, quand on a fait l'épicerie dans certains pays, on est presque content de la faire au Québec/Canada. L'hiver, la manière de travailler différemment, une critique plus objective aussi bien dans le positif que le négatif... Qu'est-ce qui me fait aimer/détester ici en ayant pour référence autre chose que le pays d'origine (toujours aussi bien dans le positif que dans le négatif)? Pour moi, je pense que c'est primordial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et sur d autres forums, c est exactement la même chose.

Ton intervention sur "l'autre forum" m'a beaucoup plu, elle m'a aidé à poser les pieds sur terre et à me dire, ben oui ça peut ne pas me plaire et c'est pas pour ça que l'expérience ne sera pas bonne!

C'était il y a quelques mois, tu t'es fait allumer mais t'es restée fidèle à ton propos sans tomber dans la gueguerre des Montréal Lovers contre les "insociables". Tu fais bien de venir sur ce forum je le trouve beaucoup plus adulte, plus objectifs (malgré les dérapages ;)).

Les retours négatifs me sont aussi utiles que les positifs, je pars vendredi prochain et je suis bien préparé grâce aux gens qui nous font leurs bilans objectivement.

Kev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, on "dégomme" tout le monde ici, c'est un défouloir. On compare, on juge, on critique, on contredit, on argumente.

Je dois dire que je suis d'accord avec ce constat... Je venais chercher des témoignages des uns et des autres, n'étant pas au pays des bisounours ( j'ai passé ce stade là depuis bien longtemps ), mon histoire de vie m'ayant permis de le mettre de côté très rapidement.

J'avoue que j'ai été surprise de la pseudo violence de certaines réponses. Je suis pourtant une habituée des forums mais là, dès que l'on donne une approche de l'hypothétique souhait de venir sur le sol Canadien, on se retrouve avec des choses : Le Canada n'est pas un El dorado, c'est comme ci, comme ça... et au bout du post on a juste envie de se dire : Ouais c'est bon en gros tu me dis : Restes chez toi, on ne veut pas de toi ici !

Ce qui est surprenant le trois quart du temps, c'est que ce sont des immigrants qui ont des histoires positives... Ou alors qui ont mal vécu leur intégration. Seulement, à chacun son histoire non ?

Qui sait comment ma vie s'est passée jusqu'ici, si elle a été belle ou non ? Si j'ai quelque chose à perdre ? Si j'imagine que le Canada est le paradis ? Ou si encore je suis dans la capacité de m'intégrer et/ou de bien vivre mon éventuelle immigration ?

Je reste sur ce forum parce qu'il y a pleins de choses intéressantes et qu'il semble y avoir des gens de qualité mais je dois dire que j'ai été refroidi. Pas refroidi dans mon envie de venir au Canada mais par certaines personnes qui disent aimer ce pays et qui mettent beaucoup d'énergie pour y "interdire" l'accès.

Je suis simplement déçue je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que j'ai été surprise de la pseudo violence de certaines réponses. Je suis pourtant une habituée des forums mais là, dès que l'on donne une approche de l'hypothétique souhait de venir sur le sol Canadien, on se retrouve avec des choses : Le Canada n'est pas un El dorado, c'est comme ci, comme ça... et au bout du post on a juste envie de se dire : Ouais c'est bon en gros tu me dis : Restes chez toi, on ne veut pas de toi ici !

Ce qui est surprenant le trois quart du temps, c'est que ce sont des immigrants qui ont des histoires positives... Ou alors qui ont mal vécu leur intégration. Seulement, à chacun son histoire non ?

Qui sait comment ma vie s'est passée jusqu'ici, si elle a été belle ou non ? Si j'ai quelque chose à perdre ? Si j'imagine que le Canada est le paradis ? Ou si encore je suis dans la capacité de m'intégrer et/ou de bien vivre mon éventuelle immigration ?

Je reste sur ce forum parce qu'il y a pleins de choses intéressantes et qu'il semble y avoir des gens de qualité mais je dois dire que j'ai été refroidi. Pas refroidi dans mon envie de venir au Canada mais par certaines personnes qui disent aimer ce pays et qui mettent beaucoup d'énergie pour y "interdire" l'accès.

Je suis simplement déçue je crois

Tu sembles prendre les choses très personnellement.....il ne me semble pas que le membre infirmier qui a partagé son expérience plus haut voulait te décourager ou t'interdire l’accès au Canada. C’était juste un retour d’expérience comme il y en a des tas sur ce forum. Personne n'a insinué que ton projet ne réussirait pas non plus.

Comme dans tout forum public, il faut en prendre et en laisser. Les expériences difficiles sont aussi une réalité, au même niveau que celles plus positives....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Syriane,

Je pense que si! Déjà l'épicerie, quand on a fait l'épicerie dans certains pays, on est presque content de la faire au Québec/Canada. L'hiver, la manière de travailler différemment, une critique plus objective aussi bien dans le positif que le négatif... Qu'est-ce qui me fait aimer/détester ici en ayant pour référence autre chose que le pays d'origine (toujours aussi bien dans le positif que dans le négatif)? Pour moi, je pense que c'est primordial!

Complètement d'accord avec cette analyse, encore hier soir je me suis retrouvé avec des immigrants installé quand meme depuis qqs temps, me parlant des prix du fromage. Dans certains pays d'Europe, essayez de trouver ne serait ce que du fromage autre que du cheddar. Idem pour la baguette.

Me rappel encore du rayon fromage dans les pays de l'Est :whistlingb:

Au moins, les produits sont dispos ici !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syriane,

Je pense que si! Déjà l'épicerie, quand on a fait l'épicerie dans certains pays, on est presque content de la faire au Québec/Canada. L'hiver, la manière de travailler différemment, une critique plus objective aussi bien dans le positif que le négatif... Qu'est-ce qui me fait aimer/détester ici en ayant pour référence autre chose que le pays d'origine (toujours aussi bien dans le positif que dans le négatif)? Pour moi, je pense que c'est primordial!

Effectivement, si tu compares un pays du tiers monde au Canada, c est sûr que l épicerie sera tjs mieux ici. Mais, désolée, pour un pays développé, cela reste à mes yeux catastrophique !! lol Peu de choix, et très coûteux !!! Je ne rentre pas dans les histoires de fromage ou alcool trop cher. Mais, même les aliments de base sont chers (et pourtant, je vais faire mes courses à maxi !!! :tongue: ).

Après, j arrive à me nourrir, hein !! lol MS quand tu vois qu acheter des produits en magasin pour se faire un plat revient aussi cher que d acheter un plat tt fait dans un court food, ben c est :huh2: ! lol

Ca c est mon opinion personnelle.

C est normal de comparer à ce qu on connaît déjà. Mais, un immigré de France ne pourra que comparer alors qu un immigré de somalie, le Canada sera tjs mieux que son propre pays !!!

Et sur d autres forums, c est exactement la même chose.

Ton intervention sur "l'autre forum" m'a beaucoup plu, elle m'a aidé à poser les pieds sur terre et à me dire, ben oui ça peut ne pas me plaire et c'est pas pour ça que l'expérience ne sera pas bonne!

C'était il y a quelques mois, tu t'es fait allumer mais t'es restée fidèle à ton propos sans tomber dans la gueguerre des Montréal Lovers contre les "insociables". Tu fais bien de venir sur ce forum je le trouve beaucoup plus adulte, plus objectifs (malgré les dérapages :wink:).

Les retours négatifs me sont aussi utiles que les positifs, je pars vendredi prochain et je suis bien préparé grâce aux gens qui nous font leurs bilans objectivement.

Kev.

Ah ah, c'est ça que d avoir le même pseudo !! :tongue:

Quand, je donne mon avis, je n essaie de convaincre personne et j essaie tjs d argumenter. Comme on dit, on n a chacun notre réalité...

J ai eu bcp de message en privé pour me remercier d avoir fait ce topics. MAIS, ils n osaient pas intervenir de peur justement de se faire allumer ... C est pas grave, j ai pris pr eux !! :vava: lol

Comme j aime à le répéter, il faut que chacun fasse sa propre expérience ... Quand je rentrerai en France, et si on me demande " est ce que je devrais aller au Canada?", je répondrai "moi, je n ai pas aimé. Mais, si tu veux tenter, fais-le" Sauf dans le cas où cette personne aurait un travail en France etc ... Je lui dirais de réfléchir à 2 fois et de prendre une année sabbatique pour voir si cela lui plaît...

En tt as, je te souhaite le meilleur pour ta prochaine arrivée et j espère que cela te plaira ! :smile:

De manière générale, on "dégomme" tout le monde ici, c'est un défouloir. On compare, on juge, on critique, on contredit, on argumente.

Je dois dire que je suis d'accord avec ce constat... Je venais chercher des témoignages des uns et des autres, n'étant pas au pays des bisounours ( j'ai passé ce stade là depuis bien longtemps ), mon histoire de vie m'ayant permis de le mettre de côté très rapidement.

J'avoue que j'ai été surprise de la pseudo violence de certaines réponses. Je suis pourtant une habituée des forums mais là, dès que l'on donne une approche de l'hypothétique souhait de venir sur le sol Canadien, on se retrouve avec des choses : Le Canada n'est pas un El dorado, c'est comme ci, comme ça... et au bout du post on a juste envie de se dire : Ouais c'est bon en gros tu me dis : Restes chez toi, on ne veut pas de toi ici !

Ce qui est surprenant le trois quart du temps, c'est que ce sont des immigrants qui ont des histoires positives... Ou alors qui ont mal vécu leur intégration. Seulement, à chacun son histoire non ?

Qui sait comment ma vie s'est passée jusqu'ici, si elle a été belle ou non ? Si j'ai quelque chose à perdre ? Si j'imagine que le Canada est le paradis ? Ou si encore je suis dans la capacité de m'intégrer et/ou de bien vivre mon éventuelle immigration ?

Je reste sur ce forum parce qu'il y a pleins de choses intéressantes et qu'il semble y avoir des gens de qualité mais je dois dire que j'ai été refroidi. Pas refroidi dans mon envie de venir au Canada mais par certaines personnes qui disent aimer ce pays et qui mettent beaucoup d'énergie pour y "interdire" l'accès.

Je suis simplement déçue je crois

Justement, je pense que tu te trompes. Perso quand je viens témoigner sur un forum en disant que je n aime pas, je ne cherche à convaincre personne de ne pas venir !!! D ailleurs, en général, tu verras que les témoignages ne disent pas "je vous déconseille de venir" ou "ne venez pas". On donne juste un avis sur comment nous vivons les choses.

C est normal que lorsqu on a un projet d expatriation, on ne veuille entendre que des choses positives car si on ne lisait que des avis positifs, ça ns conforterait dans notre choix. Mais, je pense que c est aussi se voiler la face que de ne pas vouloir entendre les témoignages négatifs ...

Nico a été certes cash et n a pas pris de pincettes. Mais, au moins, il a dit une vérité...J ai une amie infirmière qui est partie au bout de 6 mois. Après, chacun vit les choses différemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Syriane,

Je pense que si! Déjà l'épicerie, quand on a fait l'épicerie dans certains pays, on est presque content de la faire au Québec/Canada. L'hiver, la manière de travailler différemment, une critique plus objective aussi bien dans le positif que le négatif... Qu'est-ce qui me fait aimer/détester ici en ayant pour référence autre chose que le pays d'origine (toujours aussi bien dans le positif que dans le négatif)? Pour moi, je pense que c'est primordial!

Effectivement, si tu compares un pays du tiers monde au Canada, c est sûr que l épicerie sera tjs mieux ici. Mais, désolée, pour un pays développé, cela reste à mes yeux catastrophique !! lol Peu de choix, et très coûteux !!! Je ne rentre pas dans les histoires de fromage ou alcool trop cher. Mais, même les aliments de base sont chers (et pourtant, je vais faire mes courses à maxi !!! :tongue: ).

Après, j arrive à me nourrir, hein !! lol MS quand tu vois qu acheter des produits en magasin pour se faire un plat revient aussi cher que d acheter un plat tt fait dans un court food, ben c est :huh2: ! lol

Ca c est mon opinion personnelle.

C est normal de comparer à ce qu on connaît déjà. Mais, un immigré de France ne pourra que comparer alors qu un immigré de somalie, le Canada sera tjs mieux que son propre pays !!!

Et sur d autres forums, c est exactement la même chose.

Ton intervention sur "l'autre forum" m'a beaucoup plu, elle m'a aidé à poser les pieds sur terre et à me dire, ben oui ça peut ne pas me plaire et c'est pas pour ça que l'expérience ne sera pas bonne!

C'était il y a quelques mois, tu t'es fait allumer mais t'es restée fidèle à ton propos sans tomber dans la gueguerre des Montréal Lovers contre les "insociables". Tu fais bien de venir sur ce forum je le trouve beaucoup plus adulte, plus objectifs (malgré les dérapages :wink:).

Les retours négatifs me sont aussi utiles que les positifs, je pars vendredi prochain et je suis bien préparé grâce aux gens qui nous font leurs bilans objectivement.

Kev.

Ah ah, c'est ça que d avoir le même pseudo !! :tongue:

Quand, je donne mon avis, je n essaie de convaincre personne et j essaie tjs d argumenter. Comme on dit, on n a chacun notre réalité...

J ai eu bcp de message en privé pour me remercier d avoir fait ce topics. MAIS, ils n osaient pas intervenir de peur justement de se faire allumer ... C est pas grave, j ai pris pr eux !! :vava: lol

Comme j aime à le répéter, il faut que chacun fasse sa propre expérience ... Quand je rentrerai en France, et si on me demande " est ce que je devrais aller au Canada?", je répondrai "moi, je n ai pas aimé. Mais, si tu veux tenter, fais-le" Sauf dans le cas où cette personne aurait un travail en France etc ... Je lui dirais de réfléchir à 2 fois et de prendre une année sabbatique pour voir si cela lui plaît...

En tt as, je te souhaite le meilleur pour ta prochaine arrivée et j espère que cela te plaira ! :smile:

De manière générale, on "dégomme" tout le monde ici, c'est un défouloir. On compare, on juge, on critique, on contredit, on argumente.

Je dois dire que je suis d'accord avec ce constat... Je venais chercher des témoignages des uns et des autres, n'étant pas au pays des bisounours ( j'ai passé ce stade là depuis bien longtemps ), mon histoire de vie m'ayant permis de le mettre de côté très rapidement.

J'avoue que j'ai été surprise de la pseudo violence de certaines réponses. Je suis pourtant une habituée des forums mais là, dès que l'on donne une approche de l'hypothétique souhait de venir sur le sol Canadien, on se retrouve avec des choses : Le Canada n'est pas un El dorado, c'est comme ci, comme ça... et au bout du post on a juste envie de se dire : Ouais c'est bon en gros tu me dis : Restes chez toi, on ne veut pas de toi ici !

Ce qui est surprenant le trois quart du temps, c'est que ce sont des immigrants qui ont des histoires positives... Ou alors qui ont mal vécu leur intégration. Seulement, à chacun son histoire non ?

Qui sait comment ma vie s'est passée jusqu'ici, si elle a été belle ou non ? Si j'ai quelque chose à perdre ? Si j'imagine que le Canada est le paradis ? Ou si encore je suis dans la capacité de m'intégrer et/ou de bien vivre mon éventuelle immigration ?

Je reste sur ce forum parce qu'il y a pleins de choses intéressantes et qu'il semble y avoir des gens de qualité mais je dois dire que j'ai été refroidi. Pas refroidi dans mon envie de venir au Canada mais par certaines personnes qui disent aimer ce pays et qui mettent beaucoup d'énergie pour y "interdire" l'accès.

Je suis simplement déçue je crois

Justement, je pense que tu te trompes. Perso quand je viens témoigner sur un forum en disant que je n aime pas, je ne cherche à convaincre personne de ne pas venir !!! D ailleurs, en général, tu verras que les témoignages ne disent pas "je vous déconseille de venir" ou "ne venez pas". On donne juste un avis sur comment nous vivons les choses.

C est normal que lorsqu on a un projet d expatriation, on ne veuille entendre que des choses positives car si on ne lisait que des avis positifs, ça ns conforterait dans notre choix. Mais, je pense que c est aussi se voiler la face que de ne pas vouloir entendre les témoignages négatifs ...

Nico a été certes cash et n a pas pris de pincettes. Mais, au moins, il a dit une vérité...J ai une amie infirmière qui est partie au bout de 6 mois. Après, chacun vit les choses différemment...

Si tu appelles la Scandinavie un pays du tiers monde...

L'épicerie de base est très chère, quant à la variété, il y a quelques années, c'était quasiment nulle. Le fromage local caramélisé et le saumon plusieurs fois par semaine. On faisait même des virées en bateau pour ramener de la charcuterie danoise et autres produits alimentaires...

L'Europe de l'Est, bien depuis la fin du communisme, on trouve rarement plus de pénuries, mais des régimes alimentaires différents. Même en Angleterre, dans les années 90, tout était différent. Ce que je voulais dire, c'est que quand on a déjà étudié/travaillé à l'étranger, la séparation familiale, les différences alimentaires, un mode de vie différent, une autre façon de travailler, on sait ce que c'est et on a moins de surprises, même en Europe. On prend certains trucs moins à coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Complètement d'accord avec emma1068 et SoFarSoGood, les pays ne se limitent pas a la France et au Canada, dans plein d'autres pays européens ou autres trouver du fromage abordable, vin et autres spécialités françaises est très cher. Mais cela on ne peut le savoir que si l on voyage un peu et que l on ouvre un peu les yeux sur les peuples.

J ai eu un copain de normandie qui a essayé d'avoir du camembert au Japon, jeu peux te dire que le fromage local qui d'appelait camembert était pas bon et extrêmement cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai été surprise de la pseudo violence de certaines réponses. Je suis pourtant une habituée des forums mais là, dès que l'on donne une approche de l'hypothétique souhait de venir sur le sol Canadien, on se retrouve avec des choses : Le Canada n'est pas un El dorado, c'est comme ci, comme ça... et au bout du post on a juste envie de se dire : Ouais c'est bon en gros tu me dis : Restes chez toi, on ne veut pas de toi ici !

Ce qui est surprenant le trois quart du temps, c'est que ce sont des immigrants qui ont des histoires positives... Ou alors qui ont mal vécu leur intégration. Seulement, à chacun son histoire non ?

Qui sait comment ma vie s'est passée jusqu'ici, si elle a été belle ou non ? Si j'ai quelque chose à perdre ? Si j'imagine que le Canada est le paradis ? Ou si encore je suis dans la capacité de m'intégrer et/ou de bien vivre mon éventuelle immigration ?

Je reste sur ce forum parce qu'il y a pleins de choses intéressantes et qu'il semble y avoir des gens de qualité mais je dois dire que j'ai été refroidi. Pas refroidi dans mon envie de venir au Canada mais par certaines personnes qui disent aimer ce pays et qui mettent beaucoup d'énergie pour y "interdire" l'accès.

Je suis simplement déçue je crois

Tu sembles prendre les choses très personnellement.....il ne me semble pas que le membre infirmier qui a partagé son expérience plus haut voulait te décourager ou t'interdire l’accès au Canada. C’était juste un retour d’expérience comme il y en a des tas sur ce forum. Personne n'a insinué que ton projet ne réussirait pas non plus.

Comme dans tout forum public, il faut en prendre et en laisser. Les expériences difficiles sont aussi une réalité, au même niveau que celles plus positives....

Merci pour vos réponses Blueberry et Syriane ;-)

Ce constat n'est pas uniquement une référence à la réponse de Nico75 infirmier de son état mais un ressenti général :sad:

Cela n'entame pas ma motivation pour autant et je ne suis pas trop du genre à foncer tête baissée, j'aime prendre le temps de réfléchir... l'âge sans doute. Il y a 10 ans en arrière je serais partie avec mon baluchon et vogue la galère !

J'ai une amie Québecoise qui me disait hier soir ça serait géniale que tu déménages, tu vas te plaire ici si tu es prête à affronter nos hivers, il vaut mieux aller à Québec que Montréal parce que ci parce que là, bla bla bla...

Je ne l'ai pas pris non plus pour argent content.

Je suis très lucide sur ce qui pourrait m'attendre au Canada, je me suis même peut être déjà imaginé pire que ce qui pourrait m'arriver en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est étonnant, c'est que pour la majorité des personnes, c'est la première expatriation, j'ai l'impression que c'est assez unique au Québec. Quand on va aux Etats-Unis par exemple, on trouve déjà plein de gens qui ont roulé leur bosse ailleurs (études, jobs à l'étranger...). Ici, je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité ayant déjà vécu à l'étranger, à moins que je me trompe. C'est peut-être la raison pour laquelle, on retrouve certains types de témoignages qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs (aussi bien dans le positif que dans le négatif).

Je trouve ceci trés interessant, et sans aucun doute trés vrai.

Notamment pour les Francais, je parierai bien que la proportion de "primo-immigrants" est trés forte.

Et ca explique bien des choses, conjugué au fait qu'on peut facilement se laisser abuser par l'idée que c'est "comme la France, en plus froid , et avec quelques mots bizarres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette tendance est surtout dû au fait que l'on y parle français.

L'intégration semble moins complexe du coup à ce niveau. Et il est connu que les Français ne sont pas forcément les plus doués en langue étrangère. Donc c'est un choix à mon sens fait pour éviter des complications de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que cette tendance est surtout dû au fait que l'on y parle français.

L'intégration semble moins complexe du coup à ce niveau. Et il est connu que les Français ne sont pas forcément les plus doués en langue étrangère. Donc c'est un choix à mon sens fait pour éviter des complications de compréhension.

Peut-être, et encore, il y en a pas mal qui tirent leur épingle du jeu aux Etats-Unis ou en Asie. C'est quand même moins vrai pour la jeune génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syriane,

Je pense que si! Déjà l'épicerie, quand on a fait l'épicerie dans certains pays, on est presque content de la faire au Québec/Canada. L'hiver, la manière de travailler différemment, une critique plus objective aussi bien dans le positif que le négatif... Qu'est-ce qui me fait aimer/détester ici en ayant pour référence autre chose que le pays d'origine (toujours aussi bien dans le positif que dans le négatif)? Pour moi, je pense que c'est primordial!

Effectivement, si tu compares un pays du tiers monde au Canada, c est sûr que l épicerie sera tjs mieux ici. Mais, désolée, pour un pays développé, cela reste à mes yeux catastrophique !! lol Peu de choix, et très coûteux !!! Je ne rentre pas dans les histoires de fromage ou alcool trop cher. Mais, même les aliments de base sont chers (et pourtant, je vais faire mes courses à maxi !!! :tongue: ).

Après, j arrive à me nourrir, hein !! lol MS quand tu vois qu acheter des produits en magasin pour se faire un plat revient aussi cher que d acheter un plat tt fait dans un court food, ben c est :huh2: ! lol

Ca c est mon opinion personnelle.

C est normal de comparer à ce qu on connaît déjà. Mais, un immigré de France ne pourra que comparer alors qu un immigré de somalie, le Canada sera tjs mieux que son propre pays !!!

Et sur d autres forums, c est exactement la même chose.

Ton intervention sur "l'autre forum" m'a beaucoup plu, elle m'a aidé à poser les pieds sur terre et à me dire, ben oui ça peut ne pas me plaire et c'est pas pour ça que l'expérience ne sera pas bonne!

C'était il y a quelques mois, tu t'es fait allumer mais t'es restée fidèle à ton propos sans tomber dans la gueguerre des Montréal Lovers contre les "insociables". Tu fais bien de venir sur ce forum je le trouve beaucoup plus adulte, plus objectifs (malgré les dérapages :wink:).

Les retours négatifs me sont aussi utiles que les positifs, je pars vendredi prochain et je suis bien préparé grâce aux gens qui nous font leurs bilans objectivement.

Kev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement