Aller au contenu

Miss Cerise

Habitués
  • Compteur de contenus

    1179
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Miss Cerise

  • Rang
    Ça niaise pas

Informations du profil

  • Genre
    Femme
  • Statut
    installé depuis + 5 ans
  • Date d'arrivée
    20-08-2008
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada

Visiteurs récents du profil

1363 visualisations du profil
  1. Miss Cerise

    Se déplacer à Québec

    Oui, je connais pas mal de gens qui se déplacent à vélo l'été et prennent une carte de bus mensuelle de novembre à avril environ. Je vous conseille quand même de trouver un logement bien desservi par le bus et pas trop loin (pour le vélo).
  2. Miss Cerise

    Arrêt des études pour travailler

    Non. Le Canada vous accepte sur la base que vous effectuez des études cohérentes avec votre parcours. Si vous êtes venus pour un doctorat, vous faites un doctorat. Si vous voulez "revenir en arrière" vous avez intérêt à avoir une excellente raison, comme mentionné ci-dessus sinon c'est évident que vous vous inscrivez à n'importe quel programme dans le but de détourner la procédure d'immigration. Je suis désolée pour vous, ce n'est pas forcément un raisonnement que je cautionne mais l'immigration fonctionne comme ça. Il aurait fallu trouver une solution pendant que vous étiez encore aux études parce que là vous êtes abruptement au pied du mur. Lorsque vous pouvez obtenir un changement de statut, c'est généralement parce que vous faisiez un bac en sciences et finalement vous voulez faire un bac en histoire. Le rétablissement de statut n'est en aucun cas un droit absolu, l'immigration va toujours contrôler que votre décision est cohérente et que vous rencontrez tous leurs critères. J'ai du faire un rétablissement de statut une fois pour une bête histoire de frais non payé et il m'ont demandé une tonne de justificatifs supplémentaires.
  3. Miss Cerise

    Arrêt des études pour travailler

    Mais a priori vous ne rencontrez pas les conditions du rétablissement de statut ci-dessus puisque vous n'avez pas changé de domaine d'études ou de programme mais tout simplement arrêté. Pour travailler, il vous faut un visa qui vous donne le droit de travailler (autre que votre permis d'études qui n'est plus valable). Donc vous êtes à la meme enseigne que tous les autres immigrants - PVT, demande de RP, ou permis de travail fermé. Il ne s'agit pas de rétablir votre statut mais d'en obtenir un nouveau. Le fait d'être déjà sur place ne vous donne pas d'avantage de ce point de vue. Ce n'est pas un crime de vouloir arrêter les études, mais le Canada ne fait pas de cadeau avec ça. Si vous venez pour les études, vous avez seulement le droit d'être là pour les études.
  4. Miss Cerise

    J'y vais, j'y vais pas ?

    Oui, c'est très mignon Baie Saint Paul! Coin plutôt touristique en été avec des restos, des galleries d'art, un hotel à la mode, une belle station de ski a coté (Le Massif de Charlevoix). C'est sur que c'est une petite ville, tout dépend de ce que vous recherchez et du domaine d'emploi de votre conjoint. Par contre il me semble hors de question de bouger sans connaitre votre salaire...Bizarre ça.
  5. Miss Cerise

    Chances d'admission à ulaval. Et petites questions

    Alors je n'ai pas fait de demande à Laval donc je ne sais pas, mais quand j'ai fait une demande d'admission dans une université québécoise en terminale j'avais envoyé mes bulletins de première-terminale et reçu une offre conditionellle à la réussite de mon bac (certains avaient l'obligation d'avoir une certaine note au bac). J'avais ensuite envoyé une confirmation quand j'ai eu le bac et la demande de CAQ/PE dans la foulée (il ne faut pas traîner effectivement car c'est un peu juste au niveau des délais, mais on était plusieurs dans ce cas et tout c'est bien passé au final). Tu peux les appeler pour leur poser la question. Par contre tes notes de maths pourraient jouer contre toi, meme s'il y a une prépa, il y a apparement des pré-requis scientifiques et tu ne semble pas tout à fait les rencontrer.
  6. Miss Cerise

    déménagement 2019 à rivière-des-prairies-pointe-aux-trembles

    Tant mieux si l'emploi de votre épouse est proche. Il y a des parties plutôt sympa en effet mais attention, on est loin du centre-ville et les transports peuvent vite être laborieux - à voir en fonction de votre situation professionnelle à vous.
  7. Miss Cerise

    Prix des loyers à Montréal

    Verdun s'est beaucoup développé et c'est très sympa, bien que peut-être pas idéal pour les écoles (je n'ai pas d'enfants donc pas de témoignage personnel à ce sujet). Le Plateau, Rosemont, Villeray ou la Petite Italie sont des quartiers appréciés des familles (mais pas donnés donc). Hochelaga se développe et est plus abordable mais encore inégal. Ou éventuellement Ahuntsic, certaines parties sont très sympa autour de la rue Fleury par example. Vous trouvez de tout parce qu'il y a de tout, du vieil appartement vétuste au condo neuf avec piscine, gym et terrasse sur le toit. Les facteurs sont le quartier, la proximité du transport en commun ou la présence d'un parking, les prestations de l'appartement, une cour, un sous-sol, etc. Mais pour 3-4 vraies chambres dans un quartier central je dirais au moins 1200-1500? Voire nettement plus selon ce que vous recherchez. En s'éloignant il y a sans doute moyen de trouver moins.
  8. Miss Cerise

    l'impôt est très élevé au Québec

    Oui, mais l'idée c'est quand meme de ne pas retirer du REER jusqu'au moment où on est sujet à un taux marginal d'imposition plus faible. Si vous avez une pension de retraite du feu de dieu, tant mieux pour vous mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde malheureusement. Et sinon c'est quand meme un report d'impôt qui permet d'amasser des interêts pendant tout ce temps ou de faire un premier paiement sur un logement grace au RAP. Rien n'est parfait et le gouvernement du Québec, comme tous les gouvernements du monde à priori, ne fait effectivement pas de cadeau...
  9. Miss Cerise

    l'impôt est très élevé au Québec

    Dans mon arrondissement c'est $2 Mais oui, je suis d'accord, pas mal de services et généralement des salaires plus élevés, sauf pour les gens qui avaient une bonne situation en France et qui repartent de zéro pour diverses raisons. Il y a du bon et du mauvais partout, mais on ne choisit pas le Québec pour les impôts faibles mais pour la qualité de vie, les opportunités professionnelles, le calme et le civisme ambiant, etc.
  10. Miss Cerise

    l'impôt est très élevé au Québec

    Oui les impôts sont élevés au Québec, on est loin du paradis fiscal, ça n'est pas nouveau. En même temps il y a quand meme pas mal de services - santé, education, transports, patrimoine, aide aux plus démunis... C'est loin d'être parfait (comme dans la plupart des pays du monde) mais beaucoup de gens y trouvent leur compte, et il y a aussi des moyens d'optimiser sa fiscalité (crédits divers, REER). Après ça me fait doucement rigoler quand je vois les gens annoncer "on quitte la France pour venir au Québec, marre de payer autant d'impôts". Ca varie un peu en fonction des situations mais ils risquent de payer sensiblement la meme chose qu'en France, voire plus dans certains cas.
  11. Miss Cerise

    Couple Franco-Québecois - CSQ et RP/mariage et parrainnage?

    Oui si vous êtes mariés pas besoin de prouver la vie commune. Si vous voulez le parrainer en tant que conjoint de fait il faut un an de vie commune. Je ne suis pas passée par le parrainage mais il me semble qu'il y a un seuil https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/regroupement-familial/information-parrainage/exigences-particulieres/normes-financieres/index.html
  12. Miss Cerise

    Le CDI n'existe pas au Québec

    Je ne sais pas, la seule fois où ça m'est arrivé c'était pour des raisons économiques - réduction de postes dans mon département suite à la perte d'un très gros client. Et il ont été sympa en nous donnant beaucoup plus de préavis que le minimum légal donc j'ai retrouvé un poste avant d'être mise dehors. Je suis peut-être bien tombée. Je ne pense pas qu'il faut longer les murs, mais c'est sur qu'il faut montrer un minimum d'ardeur à la tâche et essayer de ne pas être en méga conflit avec tes supérieurs. Après il y a une pénurie de main-d'oeuvre en ce moment, donc dans plusieurs cas l'employeur n'a pas interêt à lâcher ses employés sans raison car ça peut prendre du temps à remplacer (dans ma boite certains postes sont affichés depuis plus de cinq mois...). Et pareil, c'est très facile de donner sa démission - les employeurs sont souvent dans la crainte de voir partir les bons employés puisque tout est très fluide ici. Alors oui, j'ai vu des gens se faire mettre à la porte du jour au lendemain et c'est clair que ça fait mal. C'est le coté négatif de la vie nord-américaine et il faut y être préparé (avoir des économies et un bon réseau professionnel) sans vivre dans la psychose non plus.
  13. Miss Cerise

    Le CDI n'existe pas au Québec

    Si tu as moins de deux ans d'ancienneté, tu peux te faire virer sans raison avec une ou deux semaines de préavis. Après deux ans chez le meme employeur en théorie il faut une cause ou une suppression économique du poste. Après la cause ça n'est pas seulement la faute lourde, ça peut être des problèmes de performance par exemple, mais l'employeur doit monter un dossier et prouver qu'il a agi raisonnablement. Mais oui, généralement les employés sont beaucoup moins protégés qu'en France, la souplesse du marché du travail est à ce prix. L'avantage c'est que les CDD sont assez rares du coup.
  14. Miss Cerise

    faire du droit à la concordia

    Concordia n'a pas de fac de droit.
  15. Miss Cerise

    Cela a été le plus grand échec de notre vie

    Je désolée pour vous, ça a du être dur. Quelques conseils pour les futurs arrivants qui lisent ce témoignage: - je ne connais personne qui étudie à Montréal et qui va à l'école en voiture. Le stationnement est inexistant ou extrêmement cher. Il faut vraiment prévoir d'y aller en transport en commun et choisir son logement en conséquence. - si vous êtes dans un endroit où il faut une voiture, privilégiez l'achat de deux voitures d'occasion plutôt que de céder au rêve américain et d'acheter une grosse voiture neuve. - on ne le dira jamais assez: le cout de la vie au QC réserve des surprises, surtout sur un faible salaire. Evitez les couts fixes au maximum avant d'avoir des revenus en conséquence. - les universités et CEGEP ont énormément de resources et proposent souvent des petits boulots compatibles avec les études (café étudiant, bibliothèque, etc) - le condo c'est un classique malheureusement. Il faut faire attention au règlement de copropriété qui peut etre très contraignant (je ne sais pas si c'est votre cas mais pour ceux qui prévoient acheter et louer ensuite - attention, c'est interdit dans plusieurs copropriétés).
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles