Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

  • Habitués

Phénomène de ghetoisation, j'ai jamais aimé, surtout que lorsque tu vois quelqu'un qui semble bien intégré (bien évidemment uniquement à l'intérieur de son ghéto, je veux dire quartier ethnique) mais qui ne parle même pas le français et/ou l'anglais et qui ne sait absolument rien ce qui se passe dans son nouveau pays même après avoir vécu plusieurs années! super, un exemple d'adaptation à méditer, et pourquoi pas à l'avenir un quartier arabe (Jean Talon), français (Plateau Mont-Royal), juif (Westmount), un autre pour les latino (ils leur faut un quartier car entre Saint Catherine et Saint Denis ça commence à être petit pour eux), haitiens (Montréal Nord) celui des africains (peut être celui de Côte Des Neiges), libanais (à Saint Laurant) pour les italiens (la petite Italie qui s'élargira sur tout Rosemont en devenant la grande Italie) et puis chacun reste et s'intègreras dans son coin, elle n'est pas géniale la vie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Phénomène de ghetoisation, j'ai jamais aimé, surtout que lorsque tu vois quelqu'un qui semble bien intégré (bien évidemment uniquement à l'intérieur de son ghéto, je veux dire quartier ethnique) mais qui ne parle même pas le français et/ou l'anglais et qui ne sait absolument rien ce qui se passe dans son nouveau pays même après avoir vécu plusieurs années! super, un exemple d'adaptation à méditer, et pourquoi pas à l'avenir un quartier arabe (Jean Talon), français (Plateau Mont-Royal), juif (Westmount), un autre pour les latino (ils leur faut un quartier car entre Saint Catherine et Saint Denis ça commence à être petit pour eux), haitiens (Montréal Nord) celui des africains (peut être celui de Côte Des Neiges), libanais (à Saint Laurant) pour les italiens (la petite Italie qui s'élargira sur tout Rosemont en devenant la grande Italie) et puis chacun reste et s'intègreras dans son coin, elle n'est pas géniale la vie.....

Oui par contre ca permet de faire un tour des différents quartier ethniques et gouter les spécialités chinoises , libanaises, indiennes, antillaises, africains, italiennes etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Proche de chez moi à Lévis (à 5 minutes de marche) ou encore à la Place laurier (30 minutes de voiture de chez moi), je peux trouver pas mal de snacks et de restaurants côte à côte de toutes sortes et avec un vaste de choix de plats traditionnels des 4 coins de la planète, pas besoin de diviser une ville ou tout un pays en morceaux ethniques pour uniquement pouvoir manger un plat !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut dire aussi que les quartiers ethnique ce n'est pas forcément du à une politique voulue par le gouvernement , mais c'est juste naturel que les nouveaux arrivants se sentent mieux dans leur communauté. Il faut dire aussi qu'en immigrant dans un age tardif il sera plus difficile de se faire des amis parmi les locaux du pays. Puis il est plus facile de chercher l'aide dans sa communauté pour trouver un logement ou un travail ( le fameux réseautage ), meme les publications du CIC orientent les immigrants vers les organismes communautaires.

Je dirais qu'il faut plutot essayer de faire sortir leurs enfants de leur communauté en faisant en sorte que les écoles soient mixtes. Les enfants pourront plus facilement se faire des amis parmi les locaux que leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous cela est connu par CIC, la première génération d'immigrants trouvent souvent de la difficulté pour s'intégrer, du coup l'on mise surtout sur les enfants et ceux qui arrivent après (la descendance) qui semblent mieux s'y adapter par rapport aux premiers venus dont ils ont fait toute leur vie dans leur pays d'origine et qu'ils décidé d'immigrer à un moment donné, chose normal, sauf qu'éa mon avis cette obsession de vouloir coûte que coûte vivre exactement comme dans le pays d'origine me donne pas trop d'assurance à l'idée que l'immigrant qui procède de la sorte, ait vraiment envie de bien s'intégrer dans son nouvel environnement.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les chinois se relaient dans les depanneurs a salaire miserable...

forment des ghettos et ne nons pas vraiment bien chez eux voila pourquoi il tentent leur chances.

Les Chinois réussissent très bien au Québec et ont des revenus souvent supérieurs à beaucoup d'immigrants originaires d'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

cidre de Normandie

de Bretagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Proche de chez moi à Lévis (à 5 minutes de marche) ou encore à la Place laurier (30 minutes de voiture de chez moi), je peux trouver pas mal de snacks et de restaurants côte à côte de toutes sortes et avec un vaste de choix de plats traditionnels des 4 coins de la planète, pas besoin de diviser une ville ou tout un pays en morceaux ethniques pour uniquement pouvoir manger un plat !

Ah oui!!! c'est a cet endroit que l'on trouve le Fast food (buffet chinois) le moins chère de la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,
je vais faire un petit bilan après un mois d'installation à Montréal,
beaucoup seront mécontents de lire ce que je vais écrire et d'autres seront peut-être d'accord avec moi.
1-Avant installation, nous étions en France en train de chercher un appartement pour une durée courte sur Montréal.
Nous sommes tombé sur le site airbnb, site que je vous déconseille tout de suite, allez chercher ailleurs comme ragq.
Nous avons trouvé un petit appart, très bien sur la photo.
On paie et tout est OK pour notre arrivée.
2-Arrivée à l'aéroport, déjà l'aéroport m'a parue complètement décalé et démodé par rapport à CDG, j'ai éprouvé un sentiment très bizarre et un profond regret d’avoir quitté la France.
3- Nous prenons le taxi en route vers l’appartement à Montréal.
Dans le chemin, je suis dégouté de voir à quel point Montréal est moche et les routes très mal entretenues. Je n’avais qu’une envie, reprendre l’avion.
4-Arrivées devant l’appartement, la rue était déserte, c’était la nuit.
Le propriétaire nous accueille et nous fais entrer dans l’appartement qui nous semble minuscule.
Salle de bain trop petit, cuisine trop petite, chambre presqu’inexistante et un salon qui ne ressemble pas trop à un salon.
Beaucoup de bruit à l’extérieur.
5-Quelques jours après, j’apprends que mon propriétaire n’est pas le propriétaire et qu’en fait, il nous a sous-loué son appartement. Il travaille dans une station service comme caissier et partage une chambre avec un autre locataire à Montréal.
Donc grosse erreur de ma part d’avoir loué sur internet.
6- Rendez-vous pour une séance d’information dans un établissement d’accueil pour nouveaux arrivants près de chez moi.
Grosse déception, la majorité des immigrants n’ont aucune qualification alors que je croyais que la Canada n’acceptait que des personnes qualifiées.
Tout est le contraire ici. Je suis très déçu.
La majorité des personnes qui sont ici sont là pour avoir de l’aide social.
7-Donc je cherche du travail et je trouve rapidement en moins d’un mois.
Donc là c’était bien, un meilleur salaire, j’ai pu acheter une grosse 4X4,
j’ai pu changer d’appartement etc. Au fait pour l’appartement il faut signer un bail d’un an sinon rien.
C’est débile mais c’est comme ça.
8-Une fois qu’on a eu notre voiture, on a enfin pu visiter Montréal, je suis donc allé à Longueuil, là ou je voulais m’installer avant d’arriver ici.
La ville est très belle et propre.
J’aime bien.
9- L’alimentation? Rien à voir avec la France, ici c’est dégoutant. On s’engraisse sans contrôle.
10- Au fait j’ai oublié de vous dire dans quel quartier je suis installé, à
Côte-des-Neiges, un endroit qui semble être réservé pour des immigrés venant de partout, vraiment de partout, une majorité de maghrébins, d’africains, de sud américain, de chinois et de philippins.
Très très ethnique, personnellement cela ne me gêne pas. Par contre il y a un nombre important d’hôpitaux et chose qui m’a choqué, c’est de voir dans les rues des infirmiers et médecins en blouses bleues et blanches, ils se promènent, traversent les rues, viennent acheter leur sandwiches, font leur course avec leur tenue de travail.
C’est impensable en France.
11- Pour l’instant, par rapport à la France, il n’y a rien de mieux ici.
Avoir quitté la France, pour moi c’était une grosse erreur J’espère que ce sera le contraire bientôt car j’ai beaucoup investi.
12- Je ne vous parle même pas de mon excursion à Gatineau, c’était très bizarre.
Je préfère utiliser le mot bizarre pour ne pas choquer certains. Les vrais mots sont en moi.
Je souhaite qu’habiter au Canada deviendra un plaisir pour moi.
Merci

oh my gob!!!

ce genre de bilan me choque , je comprends les québécois qui ont parfois une exaspération des français , je souhaite juste que tu ne vas pas te plaire ici et que vas rentrer retrouver la France.

et c'est une pure Française qui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps si les québécois vont chercher des messages vieux d 1ans et demi dans le but de critiquer les français, je comprends les français qui critiquent les québécois!

Et c'est un maudit français qui te le dit!

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps si les québécois vont chercher des messages vieux d 1ans et demi dans le but de critiquer les français, je comprends les français qui critiquent les québécois!

Et c'est un maudit français qui te le dit!

C'est une française qui a fait remonter le post....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps si les québécois vont chercher des messages vieux d 1ans et demi dans le but de critiquer les français, je comprends les français qui critiquent les québécois!

Et c'est un maudit français qui te le dit!

C'est une française qui a fait remonter le post....

Oui je le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il me semble avoir lu que pour bien reussir son immigration il ne faut surtout pas comparer son pays d origine vec celui d accueil ce que je peux comprendre soit compliquer...Mais avez vous visiter avant de partir?? Avez vous suffisament fait se recherche?? Apres chaque personne est differentes néanmoin vous vous laissez du temps pour boir ce qui est bien je vous souhaite que finalement se ne soit "une mauvaise impression"sinon un retour en France va s' imposer

Aurélie

Visiter sur de courtes périodes et y vivre sur des longues périodes sont 2 choses bien différentes ;-)

On peut facilement avoir des amalgames et des préjugés, positifs ou négatifs. A chacun son expérience et tout dépend de ce que l'on cherche et priorise et se renseigner dans ce sens p-e avant pour en avoir des idées un peu plus précises et claires.

Bon courage et bonne chance pour la suite, quelqu'elle en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vais faire un petit bilan après un mois d'installation à Montréal,

beaucoup seront mécontents de lire ce que je vais écrire et d'autres seront

peut-être d'accord avec moi.

1-Avant installation, nous étions en France en train de chercher un

appartement pour une durée courte sur Montréal.

Nous sommes tombé sur le site airbnb, site que je vous déconseille tout de

suie, allez chercher ailleurs comme ragq.

Nous avons trouvé un petit appart, très bien sur la photo.

On paie et tout est OK pour notre arrivée.

2-Arrivée à l'aéroport, déjà l'aéroport m'a parue complètement décalé et

démodé par rapport à CDG, j'ai éprouvé un sentiment très bizarre et un profond

regret d’avoir quitté la France.

Je trouve ton commentaire bizarre, l'aéroport est plus petit ou ne te convenais pas par rapport à CDG mais on ne vit pas à l'aéroport je vois pas en quoi ça gène, tu y a passé juste qq heure pour valider tes docs d'immigration

3- Nous prenons le taxi en route vers l’appartement à Montréal.

Dans le chemin, je suis dégouté de voir à quel point Montréal est moche et

les routes très mal entretenues. Je n’avait qu’une envie, reprendre l’avion.

Faut pas oublier que les routes au Canada supportent des températures extreme, et qu'il ya en ce moment un pb de corruption et que les entrepreneurs sont frileux pour bcp depuis de travailler là bas de peur d'être accusé à tort

4-Arrivées devant l’appartement, la rue était déserte, c’était la nuit.

Le propriétaire nous accueille et nous fais entrer dans l’appartement qui

nous semble minuscule.

Salle de bain trop petit, cuisine trop petite, chambre presqu’inexistante

et un salon qui ne ressemble pas trop à un salon.

Beaucoup de bruit à l’extérieur.

5-Quelques jours après, j’apprends que mon propriétaire n’est pas le propriétaire

et qu’en fait, il nous a sous-loué son appartement. Il travaille dans une

station service comme caissier et partage une chambre avec un autre locataire à

Montréal.

Donc grosse erreur de ma part d’avoir loué sur internet.

6- Rendez-vous pour une séance d’information dans un établissement

d’accueil pour nouveaux arrivants près de chez moi.

Grosse déception, la majorité des immigrants n’ont aucune qualification

alors que je croyais que la Canada n’acceptait que des personnes qualifiées.

Tout est le contraire ici. Je suis très déçu.

La majorité des personnes qui sont ici sont là pour avoir de l’aide social.

Si les immigrants immigre pour l'aide sociale c'est pas au Canada qu'ils iraient mais en France, les immigrants sont bien choisis en fonction de leur qualification sauf une infime partie le parrainage par ex mais pareil au final ça change quoi si tu tombes sur une session ou qq personnes ne sont pas qualifiées? Ca ne va rien changé à ton processus d'intégration post-immigration

7-Donc je cherche du travail et je trouve rapidement en moins d’un mois.

Donc là c’était bien, un meilleur salaire, j’ai pu acheter une grosse 4X4,

j’ai pu changer d’appartement etc. Au fait pour l’appartement il faut signer un

bail d’un an sinon rien.

C’est débile mais c’est comme ça.

Il ya des logement sans bail au Québéc (j'en ai loué 2 dans deux villes différentes cet hiver) par contre tu ne verras jamais ça en France.

En France ton bail tu le signes pour 3 ans et tu oublies de dire qu'au QC ya pas de dépot de garantie à verser contrairement à la France

8-Une fois qu’on a eu notre voiture, on a enfin pu visiter Montréal, je

suis donc allé à Longueuil, là ou je voulais m’installer avant d’arriver ici.

La ville est très belle et propre.

J’aime bien.

9- L’alimentation? Rien à voir avec la France, ici c’est dégoutant. On s’engraisse

sans contrôle.

Si tu continues à t'alimenter de la même façon qu'en France, tu ne vas pas particulièrement engraisser, ils n'injecte pas du gras dans leur légumes. Après tu arrives dans un nouveau pays avec une nouvelle culture culinaire et c'est sur qu'on doit tous engraisser un peu au début certains plus que d'autres (poutine, hot dog, pizza, hamburger .......... ) j'en ai fais les frais pendant mon séjour cet hiver !!!!

Contrairement à la France je suis sur que la majorité du monde a une activité sportive plus régulière qu'en France avec tout ce qui nous ai possible de faire au QC tu perdras vite tes kg superflu cet hiver.

10- Au fait j’ai oublié de vous dire dans quel quartier je suis installé, à

Côte-des-Neiges, un endroit qui semble être réservé pour des immigrés venant de

partout, vraiment de partout, une majorité de maghrébins, d’africains, de sud américain,

de chinois et de philippins.

Très très ethnique, personnellement cela ne me gêne pas.

Par contre il y a un nombre important d’hôpitaux et chose qui m’a choqué, c’est

de voir dans les rues des infirmiers et médecins en blouses bleues et blanches,

ils se promènent, traversent les rues, viennent acheter leur sandwiches, font

leur course avec leur tenue de travail.

C’est impensable en France.

11- Pour l’instant, par rapport à la France, il n’y a rien de mieux ici.

Avoir quitté la France, pour moi c’était une grosse erreur J’espère que ce sera le contraire bientôt car j’ai beaucoup

investi.

12- Je ne vous parle même pas de mon excursion à Gatineau, c’était très

bizarre.

Je préfère utiliser le mot bizarre pour ne pas choquer certains. Les vrais

mots sont en moi.

Je souhaite qu’habiter au Canada deviendra un plaisir pour moi.

Merci

J'espère que tu reliras ton post dans qq semaines et que tu vas te trouver bete d'avoir écris ça lol, La caricature exacte du maudit français tout ça !!!

Tu sais Le québéc ne s'arrête pas à Montréal si tu n'aimes pas, tu n'as pas aimé Gatineau mais il ya des dizaines et des dizaines de ville en région que tu aimerais peut être plus.

sinon tu auras perdu qq $ mais rentre en France où tout est mieux pour toi et où les gens ne vivent pas pour l'aide sociale.

C'est peut-etre un maudit francais mais vous etes pas mal dans le genre non plus. Vous etes la que depuis Juin 2014 et vous semblez penser maitriser le sujet et sortir d'autres généralités, sans doute car la vie ici vous sourit et vous faites partie des chanceux à qui tout sourit et réussit. Tant mieux pour vous mais je pense pas que tout est idéal ou mauvais non plus, il faut pas laisser croire ca! Moi, j'ai connu des proprios qui demandent des garanties et dépots aussi, pour peu que l'on est dos au mur et mal renseigné/accompagné, on peut accepter tout et n'importe quoi. Pour ne citer que cet exemple.

Pour les routes, heureusement, c'est pas tout le Canada qui est à l'image de la grande ville de Montréal lol Il suffit de rouler en dehors de Montreal pour constater une grosse amélioration de l'état de route, c'est pas pour autant que les temps rudes de l'hiver ne les affecte pas ou moins que Montreal ;-P

"Contrairement à la France je suis sur que la majorité du monde a une activité sportive plus régulière qu'en France avec tout ce qui nous ai possible de faire au QC tu perdras vite tes kg superflu cet hiver."

Ah bon? je sais pas dans quel coin vous vivez et ce que vous croyez voir. C'est pas parce que on voit des salles de gym avec des gens derriere les vitrines bien visibles que l'on peut affirmer que l'on fasse plus de sports ici qu'ailleurs. D'abord parce que ca a un cout, parce que ca prend du temps, parce qu'il faut aimer et avoir l'occasion de le faire avec les obligations dans la vie quotidienne.

Modifié par atl2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof!Un membre fait un retour qui déplaît aux standards et il se fait incendier...

Plutôt moyen tous ça et pas encourageant pour les suivants! :sad:

Il faut rester politiquement correct et ne pas froisser. J'ai appris à mes dépens que partout sur des tas de forums, c'est pareil, faut caresser dans le sens des poils sinon gare à toi qui ose dénoncer des choses. FAUT PO-SI-TI-VER en tout temps LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si ce n'était pas un troll. Vu tout les commentaires, on l'a tous un peu "basher".

Je pense que ce serait bien de l'inviter à reparler et l'aider! À relativiser et prendre les choses plus positivement,

Y a t il des gens (français) sur place qui pourrait le rencontrer ne fusse ce que 2 h pour l aider à faire le point?

Cordialement

Q

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Les francais (beaucoup) sont plus doués pour se foutre sur la gueule, pisser plus loin que son voisin, se la péter que pour s'entraider, principalement à l'étranger ;-) et dans des situations difficiles, y a qu'à lire la plupart des commentaires des grands sages ici et ailleurs. C'est triste mais ca risque d'etre comme ca pour de bons moments encore.

Parlez et partagez de vos propres expériences plutot que de critiquer ce que l'auteur du poste dit, particulièrement pour prétendre que tout est beau et gentil, c'est UTOPIQUE! Dans un sens ou dans un autre, tout est pas tout noir ou tout blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ressents, moi, c'est que cette personne est partie de France sans vraiment en avoir envie, puique sa première réaction a été de faire des comparaisons. Mauvais départ.

Quant à l'aéroport, nous y étions en mai, je n'ai rien trouvé à redire, CDG serait même plutôt "impersonnel".

Les routes, rien à dire non plus, car en effet, avec les différences de température, et pour rouler aux USA aussi, la grandeur du pays ne permet pas de tout refaire en même temps.

Seule vérité, l'appartement. Internet à éviter. Nous avons des amis à Montéal, ils nous ont averti, "nous nous chargerons de vous trouver un logement par relation, sion, c'est l'arnaque".

Enorme point positif, nous n'avons rencontré au Québec, que des gens sympathiques, surtout vers Charlevoix.

Pour avoir fait le tour du lac Ontario, notre préférence va au Québec, pour les relations humaines.

Maintenant, avec tout le négatif cité, je ne vois pas pourquoi il n'a pas repris l'avion de suite.

LOL j'ai connu ca, des oui-dire, des gens sympathiques lors des courts séjours touristiques, vous reviendrez parler de votre vraie expérience une fois sur place, après avoir vécu quelques années ;-) Au fait, les différences de température explique pas des bons états de route en dehors de Montréal vs Montréal "intra-muros" ;D Mais ca, vous ne savez p-e pas encore et vécu et voyagé suffisamment pour constater "en situation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y parait n'est-ce pas?

Je te vois venir, mais non :smile:

Quand tu fais une immigration en famille et que tu regrettes au sortir de l'avion (c'est pas un "simple" PVT, l'invetissement est beaucoup plus lourd), et qu'au bout d'un mois, alors que tu n'es pas en galére, tu trouve que t'as rien gagné par rapport a la France et que tu penses avoir fait un grosse erreur... je pense que c'est trés mal barré, et qu'il s'est planté.

Moi, je doute sur la perennité de mon immigration, ce n'est pas la même chose. Je suis trés content d'être ici, ca m'a beaucoup appris sur moi même, la France ne me manque pas du tout (j'ai juste des envies de fromages). Mais, la demande de résidence permanente fait remonter les doutes sur l'éloignement de la famille/amis

(D'ailleurs notre mécontent ne parle même pas de ce souci la, ni de la difficulté d'intégration sociale ici, entre ca et l'hiver, je vois pas comment son cas va s'arranger quand il va découvrir ces nouveaux problemes..)

Juste des envies de fromages? Tu connais tellement bien le Canada que tu sais meme pas qu'il y en a de tres bons fromages, non, je te parle pas des fromages dans les grands surfaces ;p Si si, ca existe, tu vis dans un pays et monde parfait et tu ignores les bons fromages d'icitte? Faut faire un tour dans les salons de l'artisanat et visiter un peu plus autour de ton habitation...

Différentes personnes, différentes expériences, différents ressentiments, c'est la diversité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'évite aussi les cons où que ce soit donc Québec inclus :tongue:

On est tous le con de quelqu'un, je ne suis pas moins con que toi et tu ne l'es pas plus que quelqu'un d'autre, tu es juste différente :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof!Un membre fait un retour qui déplaît aux standards et il se fait incendier...

Plutôt moyen tous ça et pas encourageant pour les suivants! :sad:

Il faut rester politiquement correct et ne pas froisser. J'ai appris à mes dépens que partout sur des tas de forums, c'est pareil, faut caresser dans le sens des poils sinon gare à toi qui ose dénoncer des choses. FAUT PO-SI-TI-VER en tout temps LOL

Je dirais plutôt qu'il faut faire preuve de CI-VI-LI-TÉ et de RES-PECT. Certains ont perdu ces notions depuis belle lurette! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement