Jump to content

veniziano

Habitués
  • Content Count

    16,899
  • Joined

  • Days Won

    141

Everything posted by veniziano

  1. Pour la langue en tout cas si tu t'installes à Montréal, tu seras plus pénalisé surtout si tu maitrises pas L'anglais, donc avec un français intermédiaire et un bon anglais tu trouveras ton compte dans cette ville. Sinon pour ta question de choisir entre les études ou de travailler, là ça dépend ce que tu désires faire comme travail, moi je me dis que le passage aux études (selon moi) est presque obligatoire au Québec pour un nouveau immigrant s'il désire vraiment s'offrir grandement le marché du travail local. Après, le type d'études, la durée ...etc tout cela doit faire le choix de l'intéressé par rapport à son projet.
  2. Justement, dans la vie il va falloir ne pas penser comme ça, moi j'ai 44 ans et j'ai fait une formation universitaire ici au Québec de plus de mes diplômes que j'avais eu dans mon pays d'origine avant mon installation. Tous le monde fait des études et met à jour ses connaissances et développe ses compétences ici au Québec et tu seras étonné alors de voir une fois ici des gens de plus de 60 ans qui continuent à passer des formations, voire même changer complètement leur domaines pour une meilleure carrière par la suite. Bref, il va falloir vraiment se débarrasser de cette mentalité (je dirait francophone) du genre que les études doivent se faire dans la vingtaine et puis à 30 ou 40 ans on est "vieux" pour étudier ou apprendre, c'est archi faux tout cela et les anglophones l'ont compris il y a bien longtemps. Le mot d'ordre pour évoluer en permanence est que l'on continue à apprendre toute notre vie.
  3. Cela reste un choix personne vu que souvent on peut pas savoir ce que les gens désirent avoir exactement, d'ailleurs même toi une fois sur place tu vas peut avoir une meilleure idée sur la province et il se peut que tu optes pour d'autres villes (Montréal, Sherbrooke, Québec ...etc). Sinon si tu veux coûte que coûte une réponse à ta question tu as ceci : - A Trois-Rivières : logements à prix plus bas mais les opportunités de travail sans moindres par rapport à Gatineau. - A Gatineau : logements plus cher mais les opportunités de travail sont plus grandes car tu as la région de l’Outaouais (Québec) + Ottawa (Ontario). Autre chose, à trois-Rivières le fait de parler le français seulement pourra être suffisant pour avoir de bons postes, contrairement à Gatineau et son rapprochement de l’Ontario où l'anglais est omniprésent et mieux vaut en être bilangue. Sinon en gros, je rejoints plus la réponse que l'on t'a donné e haut qui est d'opter pour l'université qui offre la formation qui se rapproche plus de ce que tu désires étudier et faire comme job par la suite sinon pour le reste (coût de la vie, logements, climat, opportunités de travail), c'est un peu pareil en début d'immigration.
  4. veniziano

    Travail

    Fais des recherches selon le poste/ville au Québec : https://emplois.ca.indeed.com/
  5. Dans le passé l'immigration se tenait pratiquement que du temps d'attente (environs 2 ans) du moment que le candidat remplissait le minimum de points requis à cet effet (critères de la grille de sélection). A présent les choses ont changé du fait que ce n'est pas juste la contrainte temporelle qui rentre en jeu mais également si le domaine de la personne en fait partie de ceux qui sont en demandes, de plus du quota imposé chaque année et donc en bref, la sélection est devenu très imprévisible pour les candidats. Ceci étant dit, je ne suis pas la pour te décourager mais vraiment pour te mettre à la page de la situation actuelle ou d'un côté faut mettre le paquet dans sa candidature pour espérer être sélectionné et d'un autre côté avoir ce détachement quant la suite de la procédure tout en continuant à vivre sa vie. Moi je me dis pourquoi ne pas augmenter tes chances d'immigration en combinant avec d'autres programmes qui peuvent mener à être résident permanent plus tard comme par exemple faire une demande pour avoir un permis d'études, après la fin de tes études tu optes pour une demande de résidence permanente dans le programme approprié pour ceux qui ont fait des études ici au Québec et désirent y rester ...etc. C'est un peu plus long ce processus certes et plus couteux mais je vois qu'il est plus sûr que de celui d'immigration direct dans le cas des règles d'aujourd'hui comme expliqué en haut.
  6. Justement on t'a donné le meilleur conseil en haut, c'est-à-dire de te déstresser car le stress ne va pas aider pour réfléchir et prendre les bonnes décisions en toute lucidité. Ta date est loin, donc d'ici la s'il y aura pas de dénouement, oui, tu pourras en effet recontacter l'IRCC pour prolonger ta date sous motif de cette pandémie, ils seront plus que compréhensif vu que c'est le cas de milliers de gens.
  7. https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=841&top=25
  8. Effectivement, il fait bon vivre (opportunités de travail et d'avancement, location d'appartement ou de maison moins cher qu'à l'Europe, la large superficie et le beau environnement naturel .....etc). Mais comme dans chaque pays, on se retrouve pas au Paradis, donc à lire et à écouter les témoignages et récits (+ ou - ) des gens qui ont vécu l’expérience (articles, forums, sites, blogs, blogs, médias sociaux ...etc, cela te donnera une meilleure idée sur la chose. Pour obtenir la citoyenneté canadienne il va falloir d'abord obtenir le statut de résident permanent du Canada, ensuite en tant que résident permanent du Canada et après avoir vécu quelques années dans le pays ( 3ans), là tu pourras en faire la demande pour être citoyen canadien. Sinon pour la demande de la résidence permanente du Canada, il y a plusieurs façons de le faire, et au risque d'être long à l'expliquer, à consulter les rubriques associées à la chose sur les sites gouvernementaux d'immigration au Québec et au Canada afin d'avoir une idée sur les processus existants et si tu désires suivre celui qui est direct (fédéral) ou en passant par la province du Québec (obtention du certificat de sélection) puis enchainer par la suite par la demande de résidence permanente du Canada en tant que sélectionné par le Québec. Pour le travail, oui effectivement, il y beaucoup de jobs qui n'exigent qu'avoir le niveau d'études de secondaire générale du Québec (j'imagine que cela est équivalent au niveau de la première année du lycée en France). Les industries absorbent beaucoup de travail justement au Québec. Pour la location d'un logement, il n'y a pas plus facile ici au Québec vu que le secteur est très dynamique et il y a pour tous les gouts. Donc fluide et ils demandent pas des tonnes de paperasseries comme il se peut que cela se passe ailleurs. En général les diplômes ne sont pas reconnus directement ici au Québec mais il va falloir passer par les processus d'équivalence de diplôme si le métier est régie par un ordre professionnel. Sinon cela ne t'empêcheras pas de décrocher des jobs sans faire ces différentes équivalences longues et couteuses parfois lorsque tu sors un peu des grandes villes car en dehors de ces grandes villes l’on manque cruellement de mains d’œuvres et surtout de mains d’œuvres spécialisées, donc ils sont souvent moins strictes sur cela, sauf que côté salaire tu y vas commencer d'en bas faute de manque d'expériences dans le domaine dans les premiers temps mais si tu fais tes preuves, du grimperas plus rapidement les échelons.
  9. Mettons la personne qui revient d'un voyage sort de chez elle pour faire une marche avec l'intention de ne pas entrer en contact avec d'autres personnes durant 14 jours et ni faire des achats ..etc mais voila que la personne croise des amis / collègues de travail ...etc dans la rue en marchant, ça serait curieux de voir quelle réaction aurait la personne en question envers la situation ! Va-elle hurler de loin en mettant en garde l'autre personne de ne pas venir lui serrer la main et garder une distance de 2 mètres ou quoi au juste ?! Ou encore ça arrive que la personne s'évanouisse ou glisse (l'Hiver), va-elle refuser l'aide des gens qui y vont intervenir pour l'aider à se mettre debout ou quoi être l'astuce ultime pour ne pas que les gens viennent en aide à cette personne directement ?! Bref, ne pas quitter la maison est une chose et puis sortir en essayant de ne pas entrer en contact avec d'autres personnes s'en est une autre.
  10. On ferme tout et puis qui va sauver les meubles ? ...... bouffe et Netflix !
  11. Bonjour, je te souhaite une bonne installation, même si cela est arrivé dans des circonstances semblables. Pour ce qui est des instructions gouvernementales, il fallait rester en isolement 14 jours après ton arrivée avant de quitter chez toi et faire tes démarches administratives. La tu as pris le risque pour toi et risquer la vie des autres personnes car comme tu le sais il y a des gens fragiles et des agées qui ne peuvent tolérer la choses, contrairement aux jeunes. Pour le logement, il y a toujours un moyen de louer même si les gens demeurent méfiants envers les nouveaux arrivants mais tu pourras trouver ce que tu cherches. Donc si ta période d'isolation est terminée, tu en feras les démarches normalement en prenant les précautions dans ce sens ou bien attendre la fin de juin le temps que tout ce tralala se termine.
  12. On peut répondre poliment que cela, la madame vient d'arriver et est déboussolée (nouveau monde pour elle + pandémie + isolation + plein de choses en suspension ...etc), elle s'attend qu'on l'aide et on lui explique les choses "avec le sourire" et non pas la rendre responsable de nos drames personnelles ou avec la conjointe suite au confinement !
  13. En moins la, le MIFI a une raison toute faite en cas où un jour un journaliste leur demande le pourquoi de ce retard et qu'il n'y avait finalement aucun changement entre eux et les libéraux pour la gérance de ce secteur.
  14. Je ne sais pas si la procédure a changé en Algérie mais d'habitude les candidats recourent à deux types de services : UPS ou VFS Global. Sinon dans le passé d'il y a 7-8 ans, les candidats avaient aussi cette possibilité de se présenter à l'ambassade pour récupérer le passeport avec le visa apposé dessus + les deux exemplaires du document de la CRP (confirmation de la résidence permanente).
  15. A voir juste les délais "standard" que ça prennent pour constater que c'est n'est pas classé comme "essentiel" alors que dire dans le cas d'une période de "crise" comme celle que l'on traverse.
  16. Aucun soucis , tu pourras voyager et t'installer au Québec si tu as eu ta CRP sauf que par mesure de sécurité ici, toute personne qui revient d'un voyage de l'extérieur du pays doit s'isoler durant 14 jours chez lui donc durant les deux premières semaines d'arrivée, tu ne pourras pas avancer sur tes paperasseries d'installation (NAS, RAMQ, permis de conduire, ouverture d'un compte bancaire ...etc).
  17. A leur place je parlerai plutôt du virus de la grippe saisonnière qui tue 10 fois plus que ce Corona. Bref, encore une propagande ! On adore amplifier les choses pour faire .épeurer les masses, à croire que ça prend toujours de quoi occuper les esprits, si ce n'est pas le trou d'ozone, c'est la grippe aviaire, sinon c'est le H1N1 puis là c'est le Corona.. etc, et après on aura droit à autre chose pour avoir peur, vivre dans la psychose et certain labo, les mêmes remarques s'enrichissent à chaque fois !
  18. Sans carte de crédit et sans connaissances je te conseille d'y aller voir n'importe qu'elle association proche de chez toi qui donne des services aux nécessiteux, tu leur exposes ton soucis, ils vont t'aider à te payer cela, tu les rembourses et puis c'est tout.
  19. Voici une tonne de raisons pour ne pas venir au Canada. En voyez-vous d'autres ? Oui, changer ses pneus d'auto 2 fois par année ;- )
  20. Avec une carte de crédit tu pourras le faire, ils acceptent Visa, Master Card et American Express. Si tu possèdes pas l'une de ces cartes pourquoi ne pas voir avec tes connaissances pour te payer cela via sa carte en remplissant le formulaire approprié de paiement des frais que tu va y joindre au dossier et puis régler ta connaissance avec de l'argent en espèces. Voici le formulaire de paiement par carte de crédit (frais = 121 $ CAD) https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/form/Immigration-Quebec_A0591F0.pdf Sinon pour plus d'infos sur les modes de paiement acceptés, voici le lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluation-comparative/depot-demande/frais.html
  21. Pour la location, oui c'est pas facile avec l'absence de l'historique de cotisation vu que les gens vont te demander ton compte (ou le folio) pour s'assurer que tu es une personne fiable (solvabilité). Mais tu pourras par exemple prendre un appartement de chez Air BNB au début d'installation (un meublé) juste pour le premier mois par exemple histoire d'avoir déjà un toit dès votre arrivée et puis te permettra de découvrir ta ville petit à petit car j'imagine aussi que le fait de louer un appartement ou maison en précipitation dès le début d'installation est le meilleur moyen pour avoir des surprises, en être déçu de l'emplacement et le payer plus cher. Le temps que tu habite provisoirement dans un logement sans engagement (sans bail), tu pourras toutefois ouvrir un compte, dépenser et régler la chose par ta carte de crédit cela fera que tu commenceras à bâtir ton historique de crédit. Sinon pour ton salaire, cela donnera 75 % de Net et puis je pense que cela devrait être suffisant puisque tu es bien payé par rapport à la moyenne au Québec.
  22. Moi je te dis que si ta femme travaille et que vous n'êtes pas du genre qui dépensent beaucoup inutilement, tu auras un bon cadre de vie ici à Québec. IL y a de beaux quartiers ici à Québec comme Sainte-Foy, Charlebourg, Beauport et Lebourgneuf ou encore aussi la rive Sud (ville de Lévis) c'est calme et familial. Juste une petite remarque : on appelle la ville : Québec et non Québec. De plus pour faire la différence lorsque l'on parle de la province ou de la ville, l'on dit : Au Québec = pour parler de la province du Québec. Et A Québec = pour parler de la ville de Québec.
  23. Oublies ce genre de type d'immigration car difficile vu qu'un employeur avant de songer chercher un employer pour occuper le poste vacant dans sa compagnie depuis l'étranger, il a l’embarras de choix sur place sur d'autres villes / provinces. Moi je réside à Lévis (rive Sud de la ville de Québec) et j'ai entendu dire que la compagnie Olymel (à Lévis) font souvent cela, c'est- a-dire de ramener des gens de l'extérieur du pays (de l'Afrique par exemple) pour occuper des postes d'opérateurs dans leur usine sous forme de contrat , donc les gens viennent travailler juste chez eux durant la période du contrat, ce n'est pas une immigration ouverte disons où tu as les pleines libertés de travailler partout. Bref, essaye de les contacter via leur site web sans passer par des intermédiaires, il se pourrait que tu auras ce que tu désires.
  24. Lettre de recommandation d'employeur : C'est comme un témoignage ou avis de ton employeur à propos de ton sérieux, rigueur, performance et tes points forts de ta personnalité ...etc qui peut t'aider à appuyer tes éventuelles futures candidatures pour les postes au Canada puisque tu vas te démarquer des autres candidats qui présentent eux juste un CV.
  25. Bonjour monsieur, Je passe directement à la réponse de ta question en te disant que oui il y a une possibilité que ton statut de résident permanent soit maintenu mais que cela n'est pas acquis dès le départ et il va falloir passer par certaines étapes et surtout convaincre un juge quant à ton absence longue et les raisons qui ont fait que la chose se produise en accumulant par le nombre de jour minimum de présence au sol canadien de 2 ans (730 jours) durant chaque cycle de 5 années. Donc en principe si tu passes par le service d'immigration (espace de l'IRCC) lors de ton retour au Canada, attend toi à quelques questions de leur part vu la longue période passée en dehors du pays, en suite en principe ils vont te proposer deux choses, soit tu choisi l'option 1 qui est de laisser tomber tout simplement ta résidence permanente et la tu auras un délai pour régler tes choses puis quitter le pays ou bien choisir l'option 2 pour essayer de préserver ton statut de RP, là par contre tu vas pouvoir rester au Canada le temps d'avoir un rendez-vous avec un juge. Lrs de cette rencontre avec le juge c'est le moment d'expliquer et argumenter (preuves à l'appui) toutes les choses qui ont fait que tu as quitté le territoire pour une si longue période dans le passé et que tu n'as pas pu par conséquence préserver ton statut de RP ...etc, et c'est à la suite de cette rencontre que le juge prendra une décision pour ta part pour les semaines qui vont suivre et donc tu sauras si oui ou non ton statut de RP va être maintenu ou échoué.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines