Aller au contenu

M6 recherche Français déçus par leur installation au Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

M6 devrait retracer Yann Takvorian, s'il est toujours en vie ha ha ha :-))))

C'est un déçu professionnel du Québec.....

http://www.quitterle...nn-takvorian-8/

Pas eu le courage de lire tout ce pave mal structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils devraient aussi interviewer les quebecois tannés de payer des impots aussi elevés et/ou qui suite a l'arrivée du PQ ont envie d'aller ailleurs

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201210/02/01-4579395-lancaster-ontario-frenesie-immobiliere-made-in-quebec.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait d'ailleurs partie des temoignages lisibles sur quitterlequebec.com. Les temoignages sont objectifs et ne font pas de quebec bashing aveugles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait d'ailleurs partie des temoignages lisibles sur quitterlequebec.com. Les temoignages sont objectifs et ne font pas de quebec bashing aveugles.

Mouais certains temoignages manquent de profondeur mais je remarque que pas mal partent a cause des impots et de la geguerre des langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahah on veut essayer de faire croire aux francais que la vie au Quebec est pas si paisible que ca, ya un boom des demandes de PVT et RP...la france est un pays qui vieilli, et qui vieilli mal. Faudrait me payer cher pour retourner y vivre, j'aime la france bien sûre, mais sa dynamique ne me convient pas.

ceux qui attendent trop sont décus...les pauvres...

ya pas d'eldorado ca se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahah on veut essayer de faire croire aux francais que la vie au Quebec est pas si paisible que ca, ya un boom des demandes de PVT et RP...la france est un pays qui vieilli, et qui vieilli mal. Faudrait me payer cher pour retourner y vivre, j'aime la france bien sûre, mais sa dynamique ne me convient pas.

ceux qui attendent trop sont décus...les pauvres...

ya pas d'eldorado ca se saurait.

En même temps ça peut être bien de remettre un peu les points sur les i en disant qu'effectivement, il n'y a pas d'eldorado...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi le Canada est un eldorado, jamais je ne retournerai en France. J'ai vu à la télé les manifs a Paris contre le mariage gay (officiel au Canada depuis 2005), et ça m'a dégouté !! C'est le moyen-âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi le Canada est un eldorado, jamais je ne retournerai en France. J'ai vu à la télé les manifs a Paris contre le mariage gay (officiel au Canada depuis 2005), et ça m'a dégouté !! C'est le moyen-âge...

pourquoi tu penses qu'ici le mariage gay est approuvé par toute la population?(environ 70% pour au Québec contre 45% en Alberta) combien pensent encore que c'est une maladie! ce n'est pas parce que c'est officiel que c'est forcément accepté, tout comme ce n'est pas parce que des personnes manifestent contre que personne n'est pour ou a encore une mentalité d'un autre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, c'est au Québec que j'ai entendu les propos les plus homophobes de ma vie.

Il y a un distingo à faire : oui, le Québec peut tout à fait convenir d'avantage à certains, mais non, ce n'est pas un règle absolue et on ne peut en aucun cas parler d'eldorado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi ce n'est pas ce que je vis au Québec !! Très heureux ici, et les homophobes la bave aux lèvres, c'est à la télé française qu'on les voit ce soir....mais,finalement ce n'est pas le sujet (quoique?).

Finalement, je suis très heureux d'avoir ma RP et j'espère bientôt la citoyenneté canadienne, yeahhhhh :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah non mais je ne dis pas que l'un ou l'autre des pays est le plus homophobe. L'idée, c'était juste de noter qu'il ne fallait pas généraliser... pour l'homophobie comme pour le reste, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai vécu en France pendant deux ans et j'ai trouvé ce pays superbe. J'ai étudié un an et travailler un an. Il y a tant de choses à découvrir: Le vin, le fromage, les châteaux, la mer, la nature, les paysages, les traditions, etc. Les gens que j'ai croisé sur mon chemin étaient très sympatiques en général (j'étais dans le coin d'Aix-en-Provence / Marseille). La température était incroyable avec plus de 300 jours de soleils par an. Par contre,ce que j'ai pu remarqué est le fait que le pays est profondément ancré vers le passé et semble incapable de sortir de cette impasse. La majorité des gens que j'ai rencontré croient dur comme fer que la France est toujours une grande puissance mondiale et tout ce qui est possible et inimaginable semble avoir été inventé à l'intérieur de l'hexagone. En réalité, ce pays est en déclin depuis plus de 50 ans et aujourd'hui il n'est plus qu'un musée à ciel ouvert et les habitants ne semblent pas du tout s'en apercevoir. Sans l'industrie du tourisme, le taux de chômage serait encore beaucoup plus élevé que le 10%+ rapporté par l'INSEE et le taux de croissance du PIB serait négatif au lieu du 0,3% annuel. Ce qui m’impressionnait aussi est le nombre de jeunes qui n'avaient jamais travaillé encore à 30 ans et qui profitait du système. C'est comme si le chômage, les aides pour le logement, la CAF, etc. était un du de l'État et qu'ils étaient toujours prêt à manifester si jamais un de ces acquis leurs étaient enlevé (Ex. Retraites, CPE, etc).

Ce qui me sidérait le plus c'est quand les gens me demandait s'il y avait autre chose que le froid, le sirop d'érable et des caribous au Canada. Le nombre de fois où j'ai dû expliqué qu'il faisait parfois plus de 30 degrés l'été et que les gens se déplaçaient en voiture et non en motoneige me laissaient perplexe face à l'ignorance de la majorité des gens à propos du Canada. Je me demandais parfois s'il n'y avait pas un mur invisible autour de la France et que seulement des films États-Uniens et quelques hamburgers traversaient la frontière. Par contre, je peux comprendre que certaines expressions ou intonations québécoises ne pouvaient être comprises. Quand on vit au Canada on est plus habitué d'entendre l'un des 1500 accents différents de la France (ex. Breton, Marseillais, Toulousain, etc.) que les français le sont avec les quelques centaines d'accents québécois différents (Lac St-Jean, Gaspésie, Outaouais, etc.). Après tout, nous avons accès à de nombreuses traductions de films qui proviennent de la France et notre oreille est beaucoup plus habituée. J'ai toujours été indulgent à ce niveau puisque je me mettais à leur place. Je devais m'adapter de façon à ce qu'ils me comprennent. Ex. Au lieu de faire des anglicismes comme "appliquer pour un emploi", je disais "je vais tenter de me faire pistonner tout en faisant le pont" et là tout devenait clair comme de l'eau de roche pour eux.

En conclusion, selon moi la France est un superbe pays pour y passer ses vacances ou un court séjour mais pas pour y vivre (à moins d'être très riche et ça c'est une autre histoire). Le Canada est de très loin un meilleur endroit pour travailler et vivre sa vie. Le Canada n'est pas un Eldorado, loin de là, mais c'est un endroit où il fait bon vivre et où il est relativement facile de trouver un emploi (5% de taux de chômage dans ma région). C'est avec la détermination et le travail qu'il est possible de réussir tout ce que l'on veut si on veux vraiment y parvenir. En France je n'avais pas l'impression que même si tu veux, tu peux y arriver. Ex. Il faut un certain type de diplôme provenant d'une école précise et si tu ne l'a pas, tu es foutu il n'y a rien à faire (et ça même pour un emploi manuel que n'importe qui peut faire !!!). Au Canada, si tu travailles bien on te garde et si tu travailles mal on te vire c'est aussi simple que ça. La mobilité du travail est beaucoup plus grande et c'est là une des clés du succès de l'économie nord-américaine.

Au Canada, contrairement à la France, le futur est beaucoup plus important que le passé. Si la France était une action à la bourse, je la vendrais sur le champ et j'achèterais l'action du Canada sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m’impressionnait aussi est le nombre de jeunes qui n'avaient jamais travaillé encore à 30 ans et qui profitait du système. C'est comme si le chômage, les aides pour le logement, la CAF, etc. était un du de l'État et qu'ils étaient toujours prêt à manifester si jamais un de ces acquis leurs étaient enlevé (Ex. Retraites, CPE, etc).

...

Par contre, je peux comprendre que certaines expressions ou intonations québécoises ne pouvaient être comprises. Quand on vit au Canada on est plus habitué d'entendre l'un des 1500 accents différents de la France (ex. Breton, Marseillais, Toulousain, etc.) que les français le sont avec les quelques centaines d'accents québécois différents (Lac St-Jean, Gaspésie, Outaouais, etc.).

Ah, anonymat d'internet, quand tu nous tiens :smile: . Cette personne n'est pas plus Québécoise que je ne suis chinoise. Pour deux raisons principales. Je ne rentrerai pas dans cette descente en flèche de la France de la part d'un Français qui n'a pas le courage de se dévoiler, mais je précise , pour vivre dans un monde exclusivement composé de Québécois que:

1) Aucun Québécois ne connait les avantages sociaux précis que peuvent recevoir les Français et un Québécois qui y travaille si peu de temps a autre chose à faire que se renseigner sur le sujet.

2) La majorité des Québécois est incapable de faire la différence entre les accents français, même si pas mal savent reconnaitre qu'on a un accent régional. Autrement dit la question qu'on entend toujours c'est "tu as l'accent français, mais de quelle région viens-tu?". Alors savoir qu'il en existe 1500, lol ...

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anonymat d'Internet quand tu nous tiens elle est bien bonne... Je n'ai fait que raconter mes propres expériences et anecdotes après avoir vécu deux ans en France comme tout ceux qui sont sur ce forum le font... Je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans. "Moi je suis plus canadien que toi"...gnagnangna... Si tu es chinoise eh bien moi je suis français! Laisse moi douter à mon tour de ta "québétitude"....hehehe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu en France pendant deux ans et j'ai trouvé ce pays superbe. J'ai étudié un an et travailler un an. Il y a tant de choses à découvrir: Le vin, le fromage, les châteaux, la mer, la nature, les paysages, les traditions, etc. Les gens que j'ai croisé sur mon chemin étaient très sympatiques en général (j'étais dans le coin d'Aix-en-Provence / Marseille). La température était incroyable avec plus de 300 jours de soleils par an. Par contre,ce que j'ai pu remarqué est le fait que le pays est profondément ancré vers le passé et semble incapable de sortir de cette impasse. La majorité des gens que j'ai rencontré croient dur comme fer que la France est toujours une grande puissance mondiale et tout ce qui est possible et inimaginable semble avoir été inventé à l'intérieur de l'hexagone. En réalité, ce pays est en déclin depuis plus de 50 ans et aujourd'hui il n'est plus qu'un musée à ciel ouvert et les habitants ne semblent pas du tout s'en apercevoir. Sans l'industrie du tourisme, le taux de chômage serait encore beaucoup plus élevé que le 10%+ rapporté par l'INSEE et le taux de croissance du PIB serait négatif au lieu du 0,3% annuel. Ce qui m’impressionnait aussi est le nombre de jeunes qui n'avaient jamais travaillé encore à 30 ans et qui profitait du système. C'est comme si le chômage, les aides pour le logement, la CAF, etc. était un du de l'État et qu'ils étaient toujours prêt à manifester si jamais un de ces acquis leurs étaient enlevé (Ex. Retraites, CPE, etc).

Ce qui me sidérait le plus c'est quand les gens me demandait s'il y avait autre chose que le froid, le sirop d'érable et des caribous au Canada. Le nombre de fois où j'ai dû expliqué qu'il faisait parfois plus de 30 degrés l'été et que les gens se déplaçaient en voiture et non en motoneige me laissaient perplexe face à l'ignorance de la majorité des gens à propos du Canada. Je me demandais parfois s'il n'y avait pas un mur invisible autour de la France et que seulement des films États-Uniens et quelques hamburgers traversaient la frontière. Par contre, je peux comprendre que certaines expressions ou intonations québécoises ne pouvaient être comprises. Quand on vit au Canada on est plus habitué d'entendre l'un des 1500 accents différents de la France (ex. Breton, Marseillais, Toulousain, etc.) que les français le sont avec les quelques centaines d'accents québécois différents (Lac St-Jean, Gaspésie, Outaouais, etc.). Après tout, nous avons accès à de nombreuses traductions de films qui proviennent de la France et notre oreille est beaucoup plus habituée. J'ai toujours été indulgent à ce niveau puisque je me mettais à leur place. Je devais m'adapter de façon à ce qu'ils me comprennent. Ex. Au lieu de faire des anglicismes comme "appliquer pour un emploi", je disais "je vais tenter de me faire pistonner tout en faisant le pont" et là tout devenait clair comme de l'eau de roche pour eux.

En conclusion, selon moi la France est un superbe pays pour y passer ses vacances ou un court séjour mais pas pour y vivre (à moins d'être très riche et ça c'est une autre histoire). Le Canada est de très loin un meilleur endroit pour travailler et vivre sa vie. Le Canada n'est pas un Eldorado, loin de là, mais c'est un endroit où il fait bon vivre et où il est relativement facile de trouver un emploi (5% de taux de chômage dans ma région). C'est avec la détermination et le travail qu'il est possible de réussir tout ce que l'on veut si on veux vraiment y parvenir. En France je n'avais pas l'impression que même si tu veux, tu peux y arriver. Ex. Il faut un certain type de diplôme provenant d'une école précise et si tu ne l'a pas, tu es foutu il n'y a rien à faire (et ça même pour un emploi manuel que n'importe qui peut faire !!!). Au Canada, si tu travailles bien on te garde et si tu travailles mal on te vire c'est aussi simple que ça. La mobilité du travail est beaucoup plus grande et c'est là une des clés du succès de l'économie nord-américaine.

Au Canada, contrairement à la France, le futur est beaucoup plus important que le passé. Si la France était une action à la bourse, je la vendrais sur le champ et j'achèterais l'action du Canada sans hésitation.

Bonjour à toi...que de certitudes pour un individu qui n'a passé que deux ans dans ce pays.

Comment réagirais-tu si je me permettait d'émettre un avis à l'emporte pièce sur le Québec en particulier ou le Canada en général à partir du peu d'expérience que j'ai, après un an 1/2 d'immigration ?

En France, comme ici, il a à des individus sérieux, travailleurs et responsables et d'autres qui ne le sont pas. Il y a aussi des gens polis, bien élevés, altruistes, cultivés, éduqués et d'autres qui ne le sont pas. En france, comme au Canada, il y a des choses qui fonctionnent bien et d'autres qui ne fonctionnent pas? Est-ce une raison pour caricaturer à ce point une société? Crois-tu que tu y gagnes en crédibilité?

Pour bien connaitre la région d'Aix-en-Provence (j'y ai vécu 17 ans avant de venir ici) je ne regrette en rien mon choix d'immigration car ma famille et moi même avons retrouvé ici une "paisibilité" de vie que nous avions perdu là-bas. Si les choses étaient aussi binaires, cela se saurait, ne crois-tu pas ?

Amicalement

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Québéco-Aixois,

Après avoir étudié le système économique et social français (études supérieures en management public), travaillé pour plusieurs organisations françaises (en France et ailleurs), étant membre actif de l'Alliance française, ainsi que ma femme étant française, je crois que je peux me permettre d'émettre certaines "certitudes" concernant ce pays. La France est un très beau pays où en effet il y a des choses qui fonctionnent très bien (TGV, Système de santé, Flammekuche, etc) et d'autres un peu moins bien (François Hollande, crottes de chien sur le trottoir, la Poste, etc.) mais après y avoir vécu 2 ans la seule certitude c'est que je n'irai là-bas qu'en vacances et UNIQUEMENT en vacances. Regardez seulement les manifestations monstres contre le mariage gai en France... Ici au Canada c'est réglé depuis 2005 et il n'y a eu AUCUNE protestation... Une image vaut mille mot.

Bienvenu au Québec! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France est un très beau pays où en effet il y a des choses qui fonctionnent très bien (TGV, Système de santé, Flammekuche,

la je suis bouche bée... des choses vont bien, en comparant de la bouffe avec un train à grande vitesse... un argumentaire imbattable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher Québéco-Aixois,

Après avoir étudié le système économique et social français (études supérieures en management public), travaillé pour plusieurs organisations françaises (en France et ailleurs), étant membre actif de l'Alliance française, ainsi que ma femme étant française, je crois que je peux me permettre d'émettre certaines "certitudes" concernant ce pays. La France est un très beau pays où en effet il y a des choses qui fonctionnent très bien (TGV, Système de santé, Flammekuche, etc) et d'autres un peu moins bien (François Hollande, crottes de chien sur le trottoir, la Poste, etc.) mais après y avoir vécu 2 ans la seule certitude c'est que je n'irai là-bas qu'en vacances et UNIQUEMENT en vacances. Regardez seulement les manifestations monstres contre le mariage gai en France... Ici au Canada c'est réglé depuis 2005 et il n'y a eu AUCUNE protestation... Une image vaut mille mot.

Bienvenu au Québec! :smile:

CharlesFrance, avoir étudié un système est une chose, l'avoir vécu depuis son enfance en est une autre...Tu n'en connais que ce que tu en a appris, ce n'est pas ta culture. Tu portes un jugement comparatif a partir des valeurs qui t'on été inculquées et ce que tu as vécu dans ton pays. C'est en cela que je trouve ton "jugement" inaproprié, partisan et extrèmement superficiel. La vraie france n'est pas celle des clichés que tu mentionnes, elle est beaucoup plus complexe, à l'image du Canada et du Québec. Crois-tu que les français sont tous issus du même moule ? Crois-tu que les canadiens ont tous la même mentalité et tous les mêmes préoccupations.

Crois-tu que parce-que le phénomène de l'homosexualité à été légiféré ici qu'il est bien vécu par l'ensemble de la population??? Comment explique-tu dans ce cas que certains responsables politiques ici envisagent ici ou là de permettre l'ouverture d'établissements scolaires afin d'accueillir les élèves homosexuels pour les retirer des établissements ou ils subissent de "l'intimidation" comme vous dites ici ?

Contrairement à ce que tu affirmes, je ne pense pas qu'une image vaut pas toujours mille mots. Il y a des problèmes complexes avec des multiples conséquences qui demandent que la réflexion soit plus poussée que ce qui apparait de prime abord du plus grand nombre. Il faut aussi que tu apprennes à relativiser le traitement de l'information tel qu'il est pratiqué par les médias Français.

Si tu considères que tes titres et ton vécu t'autorisent à distiller des "certitudes", libre a toi. Moi je considère que mes titres Universaires et mon vécu ont contribué à me forger modestement une opinion sur certains sujets mais certainement pas des certitudes.

Je ne parlerai pas sur un forum de ce que je trouve détestable ici ou de ce que je trouvais détestable en France car celà n'affecte que moi et que ce qui me déplait pourrai ne pas affecter une autre personne.

C'est simplement une question d'éducation et de valeurs intrinsèques. Nous avons choisis en famille de venir ici car il y avait des besoins importants dans le domaine d'activité de mon épouse et que nous voulions arriver un peu a profiter de notre vie de famille, ce qui était devenu impossible en France. Nous faisions partie des gens privilégiés en France et nous sommes tout autant privilégiés ici. Tout ne nous convient pas, mais par rapport à notre objectif de départ la vie ici nous va bien.

Bonne journée

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France est un très beau pays où en effet il y a des choses qui fonctionnent très bien (TGV, Système de santé, Flammekuche,

la je suis bouche bée... des choses vont bien, en comparant de la bouffe avec un train à grande vitesse... un argumentaire imbattable!

Surtout de la flammekueche (en passant pour l'orthographe) :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement