Aller au contenu

Témoignage retour en France après 12 ans au Québec


Ajer123

Messages recommandés

2 minutes ago, Cèdre said:

Attends, tu veux dire qu'il n'y a pas de mutuelles au Québec? Absolument tout est pris en charge?

Il faut une assurance santé complémentaire. Sur la dernière fiche de paye, ça nous coûte $1,250 pour le mois de novembre pour la famille.

 

Et pour en revenir à la comparaison France/Québec, au moins en France il est possible d'avoir un rendez-vous chez le médecin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Saboteur a dit :

Il faut une assurance santé complémentaire. Sur la dernière fiche de paye, ça nous coûte $1,250 pour le mois de novembre pour la famille.

Qu'est-ce que tu racontes...j'ai travaillé toute ma vie , j'ai plus de 50 ans et je n'ai jamais eu a payer d'assurance complémentaire

 

Ce dont tu parles ce sont des bénéfices que l'employeur peut t'offrir (vacances payées, soins dentaires et autres)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, jimmy said:

Qu'est-ce que tu racontes...j'ai travaillé toute ma vie , j'ai plus de 50 ans et je n'ai jamais eu a payer d'assurance complémentaire

 

Ce dont tu parles ce sont des bénéfices que l'employeur peut t'offrir (vacances payées, soins dentaires et autres)

 

 

C'est une assurance santé pour bénéficier de prise en charge pour les médicaments, les soins dentaires, les lunettes, etc.

Comme une mutuelle en France quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, immigrer.com a dit :

Merci Ajer123 pour ce témoignage bien développé. Très précieux.  Bonne suite
 

Nous l'avons partagé sur le réseau.

Je suis (évidemment) pas d'accord.

Son texte est bourré de faussetés...souvent dû a des différences culturelles qu'elle ne maitrise pas.

...et je vois pas en quoi traiter les Québécois de raciste est un témoignage précieux 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Saboteur a dit :

 

C'est une assurance santé pour bénéficier de prise en charge pour les médicaments, les soins dentaires, les lunettes, etc.

Comme une mutuelle en France quoi.

Non en France tu peux subir une opération qui te seras remboursé (et tout ou en partie) par la mutuelle....et tu passes avant les autres.

Au Québec il est (si je ne me trompe pas) il est illégal de vendre une assurance pour des services qui sont gratuits.

 

Pour ce qui est des médicaments, c'est inutile cette assurance dont tu parles car au Québec nous avons l'assurance médicament qui paye un immense partie du coût des médicaments (genre 80 ou 90% dépendant du médicament)

 

Mais pour les soins dentaires, oui effectivement il est préférable de prendre une aussrance.

 

Ceci dit, je n'ai (comme bien des Québécois)  jamais de ma vie souscrit a une assurance dentaire...et j'ai de belles dents. 😜

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy j'ai vraiment du mal a croire ce que je lis... Bien sur que tu payes une mutuelle sauf qu'elle est prise directement sur ton salaire...

Ton amie est clairement partie dans le prive pour se faire soigner et ne pas attendre car elle devait en avoir les moyens. C'est son choix.
Si son cas etait grave elle aurait ete soigne rapidement dans le public, ca ne l'etait pas donc elle a ete mise dans la file d'attente.
N'importe quel systeme de sante fait pareil, y a pas un medecin par habitant, nul part...


 

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, alex1976 a dit :

Jimmy j'ai vraiment du mal a croire ce que je lis... Bien sur que tu payes une mutuelle sauf qu'elle est prise directement sur ton salaire...

C'est ce que je dis...en France vous payez par vos impôts pour le service de santé...et en plus on ampute votre salaire pour payer une mutuelle.

Vos payez 2 fois.

 

J'oubliais; ma soeur et son mari sont a la retraire...alors le 2400 euros de mutuelle qu'ils payent par année, c'est de leur poches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, jimmy said:

Pour ce qui est des médicaments, c'est inutile cette assurance dont tu parles car au Québec nous avons l'assurance médicament qui paye un immense partie du coût des médicaments (genre 80 ou 90% dépendant du médicament)

Il est pourtant indiqué sur le courrier que j'ai reçu en même temps que la carte soleil que les médicaments ne sont pas pris en charge.

 

Peut-être parce que j'ai un statut de travailleur temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy :
Une partie de ton salaire est preleve a la source pour payer cette mutuelle / assurance sante...Ton employeur participe aussi, suivant la generosite de ton employeur tu paieras plus ou moins , mais au final, tu payes 2 fois aussi comme en France.

Et la mutuelle que paye tes amis francais : c'est la meme chose, le patron participe a la mutuelle mais ils en payent l'autre partie.
S'ils sont travailleur autonome alors tu payes tout de ta poche. Comme ici.

Au Quebec,  je suis travailleur autonome, mais avant j'etais dans une grosse compagnie tres genereuse avec un bon deal d'assurance. Je participais a hauteur de d'environ 80$ / mois. Ce qui etait plutot bas. (celibataire sans enfants)

En France j'avais juste une mutuelle quand j'etais travailleur autonome, jamais pris de mutuelle en etant salarie. Les remboursements de la secu me suffisait. Je payais peut etre 10 euros tous mes medicaments quand j'avais la grippe par exemple.
 

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Saboteur a dit :

Il est pourtant indiqué sur le courrier que j'ai reçu en même temps que la carte soleil que les médicaments ne sont pas pris en charge.

 

Peut-être parce que j'ai un statut de travailleur temporaire.

Ah oui peut-être parce que tu as un statut de travailleur temporaire...ca je sais pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ajer123 pour ce témoignage très pertinent, nous l'avons mis en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Automne a dit :

peut être juste à changer de ville ça aurait fait changement et une grande différence?

 

Bon retour. Ma belle-mère dit que c'est de pire en pire en France, même pour le système de santé. Donc je sais pas si tu pars pour le mieux mais au moins, tu va avoir ta famille proche :D 

 

ça serait le fun que tu reviennes dans quelques années et faire un 'bilan' de ton retour. Voir si y'a eu un choc etc. Je sais que pour certaines personnes ça ne fonctionne pas et finissent par repartir ailleurs.

 

bonne chance dans ton futur! 

C'est évident qu'avec le temps on finit par oublier pourquoi on est parti et on a tendance à enjoliver son pays d'origine, c'est donc une bonne idée de faire un petit "touchbase" de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Laurent a dit :

Merci @Ajer123 pour ce témoignage très pertinent, nous l'avons mis en page d'accueil.

Je vois pas trop en quoi c'est ''très pertinent'' de traiter les Québécois de raciste 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Je vois pas trop en quoi c'est ''très pertinent'' de traiter les Québécois de raciste 😡

C’est pas ce qu’elle a dit , et même si c’était le cas ça fait partie de la liberté d’expression et c’est pertinent d’avoir le ressenti de personnes qui quittent le Québec après 12 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Saboteur a dit :

Il faut une assurance santé complémentaire. Sur la dernière fiche de paye, ça nous coûte $1,250 pour le mois de novembre pour la famille.

 

Et pour en revenir à la comparaison France/Québec, au moins en France il est possible d'avoir un rendez-vous chez le médecin...

Non, il ne faut pas une assurance santé complémentaire.T'es pas obligé d'en avoir une.Mais ça peut être pratique.

La RAMQ et l'assurance médicament du Québec est offert à tous déjà. Complémentaire c'est par exemple pour les dents, lunettes etc. Les dents, pour les enfants c'est déjà payé jusqu'à un certain âge avec la RAMQ et depuis quelques semaines, les personnes âgées maintenant peuvent en bénéficier aussi.

 

La différence avec certains employeurs c'est qu'ils vont proposer un 'forfait' qui comprend pas mal de choses en plus des médicaments ( lunettes,dents,certains professionnels de la santé, des imageries,prise de sang etc..). Là tu es obligé de prendre l'assurance collective. Tu peux pas avoir l'assurance médicament du Québec et avoir en plus l'assurance médicament du privé. Donc pour ça que tu es obligé d'adhérer à celle proposé de l'employeur et ta famille également. 

 

Pas toute les entreprises offrent des assurances. Ceux qui proposent, les prix vont varier et le forfait aussi. Par exemple, mon employeur à l'embauche me proposait 3 forfaits différents. De base, moyen ou bien de luxe 😁 J'ai rien pris parce que j'étais déjà sur l'assurance de mon conjoint alors j'ai fais une demande d'exemption. On ne prélève pas cette partie sur mon salaire à part les trucs du syndicat, le stationnement et les autres choses normales prélevées. 

 

Mais ça vaut la peine, surtout pour les dents qui coûte une fortune. Puis exemple, je devais passer une IRM. Au public on me disait 1 mois, privé dans les 3 jours. Quand tu penses avoir un truc grâve , t'as pas envie d'attendre 1 mois. Au privé ça coûtait 800$, mon assurance rembourse 80%. Finalement j'ai fais en Ontario gratuitement (ça passe sur la RAMQ) en moins de deux semaines. 😅

Il y a 17 heures, jimmy a dit :

Pour ce qui est des médicaments, c'est inutile cette assurance dont tu parles car au Québec nous avons l'assurance médicament qui paye un immense partie du coût des médicaments (genre 80 ou 90% dépendant du médicament)

sauf que tu es obligé de prendre l'assurance médicament de l'employeur s'il y en a. Tu peux pas les deux. C'est la loi :D Même les conjoints.. Je connais quelqu'un qui n'avait pas souscrit à l'assurance médicament de son conjoint et elle a reçu une lettre du gouvernement. Je sais pas trop ce qui va arriver par la suite hihi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que chaque expérience est unique. Je suis arrivée à Montréal en 2000 et j'ai fait mes études universitaires ici. 

 

Je suis d'accord avec ton point au niveau des relations sociales. Je trouve que ça manque d'authenticité. 

 

Par contre au niveau travail, je n'ai pas du tout vécu ce que tu décris et je travaille dans le domaine bancaire/financier. Oui, bien sûr il y a la pression des ventes mais quand tu performes, personne t'embête. Je ne fais jamais d'heures sup. Juste du 9h à 17h.

 

Au niveau des soins.de santé (hôpitaux, cliniques, etc.), cestvari que c'est le bordel mais j'ai crû entendre qu'en ce moment ce n'est pas plus 'rose' en France en ce moment. 

 

Je commente car je songe aussi à partir un jour mais pas du tout pour les mêmes raisons. Moi c'est plutôt l'hiver qui me tanné...peut être une solution hybride à la Snow Bird serait aussi envisageable. 

Modifié par Gwen777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Saboteur a dit :

Merci @Automne pour ton retour !

 

Faut que je me renseigne mieux, j'ai peut-être des économies à faire.

de rien, ça fait plaisir.

Exemple, si mon assurance était plus avantageuse par rapport à celle de mon conjoint, on aurait gardé la mienne et retirer celle de mon conjoint. Dans notre cas, les deux étaient identiques alors on a pas changé et j'ai juste fait l'exemption. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Automne a dit :

 

sauf que tu es obligé de prendre l'assurance médicament de l'employeur s'il y en a. Tu peux pas les deux. C'est la loi :D Même les conjoints.. Je connais quelqu'un qui n'avait pas souscrit à l'assurance médicament de son conjoint et elle a reçu une lettre du gouvernement. Je sais pas trop ce qui va arriver par la suite hihi. 

 

Attention, soyons clair car cela est confus pour les futurs immigrants.

 

Le mot clé c'est ''s'il y en a '' 

 

Tous les employeurs ne proposent pas une assurance complémentaire (pour les soins dentaires, les médicaments et autres tel que lunettes)

 

Moi par exemple j'ai travaillé pour différents employeurs et je n'ai jamais eu d'assurance complémentaire....et je n'ai jamais souscrit a une assurance complémentaire.

 

Ce qui est pris en charge par l'État me convient très bien (soins médicaux, assurance médicaments, soins dentaires pour les enfants et personnes âgées) 

 

Le point que je soulevais était simplement que quand des Français raconte combien le système de santé Français est bien supérieur au système Québécois, ils oublient de mentionner qu'il est supérieur s'ils se payent une mutuelle.

Car s'ils ne se payent PAS une mutuelle, c'est exactement comme le système Québécois....c'est long longtemps !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement