Aller au contenu

On m'aurait menti? je suis assez aigrie


sianra

Messages recommandés

  • Habitués

Par contre, si en France, on commençait par demander des références aux gens recrutés pour éviter les CV bidonnés, cette procédure de base éviterait certaines surprises.

Les références peuvent etre aussi "bidonnées" ou complaisantes, ou que l'on se trouve en fait. Un candidat ne donnera jamais le nom de quelqu'un qui pourrait dire des choses négatives sur lui. Pas forcément une garantie de bonne foi ou d'honnêteté non plus.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr, en même temps avoir une mauvaise expérience chez un employeur, ça peut arriver à n'importe qui. Par contre le specimen qui se fait virer de partout, c'est toujours bon à savoir pour l'employeur, pour éviter de perdre son temps. Cela se remarquera forcément sur le CV :

- CV "instable", avec quelqu'un incapable de rester à un seul poste plus de quelques mois

- trou dans le CV donc cela pose question

- CV semblant normal donc on va dire que si la personne sort d'un employeur, elle vient en apportant sa référence, c'est quand même une garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les troubles anxieux, la dépression, cela existe aussi chez les enfants et les adolescents. Tout ne se règle pas à coup de trique.

Si votre enfant est myope, le privez-vous de ses lunettes ?

Si votre enfant est diabétique, allez vous ne pas lui donner d'insuline ?

Au delà des niaiseries racontées, est ce que c'était pas une façon de demander de l'aide ?

Vous auriez pu aussi avoir un suivi par les services sociaux en France. Ce n'est pas réservé aux familles maltraitantes ou négligentes. :flowers:

Tout ne se règle pas à coup de trique, c'est vrai. Ni à coup de médicaments non plus. Mais parfois, un bon coup de pied dans le derrière remet les idées en place. Fut un autre temps, nos parents savaient nous corriger quand il le fallait et on en est pas traumatisé. Et là, d'après ce que j'ai lu, on ne parle pas de myopie ou de diabète.

Toutes ces restrictions contre les châtiments physiques existent parce qu'il y a des gens qui se sont abusés de leur force physique contre les petits.

Il y a des malades qui ne sont capables de contrôler leur colère puis ont fini par handicapper, même tuer, leurs enfants à coup de poing, de fouet, secousses, etc.

Les enfants terribles, insupportables et capricieux sont une réalité (infernale), mais il y a des moyens civilisés de les gérer, puis dans le pire des cas on peut

toujours demander de l'aide au CLSC, à un pédiâtre, à l'hôpital, etc.

Le film Aurore montre les ravages de la violence physique contre les enfants.

Entre deux extrêmes, il y a un juste milieu. On ne parle pas ici de maltraitance envers les enfants. On ne parle pas non plus de déficience psycho-mentale parentale. C'est une discussion déviée (volontairement ?). Hors Sujet.

Pas de problème, je voulais juste expliquer d'où viennent toutes ces interdictions en vigueur au Canada par rapport aux châtiments physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Soulman,

Il y a du juste..... même très juste quand tu parles de donner la chance au coureur.... et l'effet positif d'un marché de l'emploi flexible, ou embaucher est aussi facile que virer. Mais attention personne ici ne disait qu'un système était mieux que l'autre. En revanche mon point était simplement de dire qu'il est faut de croire qu'en France ton diplome fait tout, et qu'ici c'est super original et donc on ne regarde que si tu fittes dans l'équipe. Il n'y a rien d'original à cela.

HEY, JE TRAVAILLE DANS UNE BOITE DE JEUX VIDEOS !!!!!!! :wink: Non, mais sérieusement, c'est vrai que ça dépend du style d'emploi. Nos vendeurs viendront toujours habillés chic pour les entrevues alors que les artistes rarement. Ce qui est drôle par contre, c'est qu'on voit tout de suite quand c'est un francais qui vient passer une entrevue parce que meme pour un poste creatif il va etre habillé en costard-cravate :smile: Je pense pas que ca vaille la peine de se "facher" quand on parle de ca, comparer la France et le Quebec sur ce point n'est pas pertinent dans le sens ou les realites sont differentes et ou on attend pas la meme chose d'un employé. Mais Yow Lys, on peut le tourner comme on veut, dans tous les sens, qu'on soit d'un bord ou de l'autre, mais sans dire ce qui est mieux ou pas, au Québec on laisse sans aucun doute beaucoup plus la chance au coureur. Pour une raison simple, c'est que virer du monde c'est plus facile, donc t'as moins de risque à essayer. En France, je pense que c'est devenu tellement compliqué, on passe des tonnes de test, des entretiens avec plein de monde, de la graphologie, etc. parce que l'employeur veut être CERTAIN de ne pas se tromper, parce qu'une fois qu'il a offert un contrat, ca sera plus dur. Et peut etre aussi que les criteres ne sont pas les memes.

En revanche pour la partie ci-dessous.... c'est à dire celle des grosses boites, je l'ai expérimenté... c'est identique des deux côté de la flaque.

Pour une job dans une grosse boite, on est tellement hierarchique en France que les RH doivent evaluer non seulement la qualite de la personne, sa fiabilité, mais egalement son aptitude à intégrer la structure de la compagnie, sa resistance à l'autorité, sa propension à se démarquer, etc. Ca rend tout ca beaucoup plus formel.

Maintenant tu sautes sur la hierarchie. et là dessus pour nos compatriotes il faut être très clair. La hiérarchie ne s'installe pas de la même façon qu'en France, mais il y a une hiérarchie ici aussi, et elle est tout à fait rigide.

Je ne classe pas, je ne dis pas ce qui est mieux ou pas, selon les industries et les types de poste j'imagine que ca depend, peut etre que dans l'industrie du laser c'est plus souhaitable cette hierarchie alors que dans une boite de pub ca l est moins (je donne deux exemples au hasard, hein :smile: ), mais c'est incontestable que globalement ca penche vers ca. Ca ne veut pas dire non plus qu'au Quebec ca n'est jamais hierarchique ou qu'en France y a pas de boite cool ou tout le monde se tutoie et ou on embauche juste sur le feeling, mais disons que la "tendance" n'est pas vers ca. Ceci dit, c'est parce que la conception meme de ressources humaines est bien différente d'un pays à l'autre, elle l'est deja d'une compagnie à l'autre ou d'un secteur d'activité à un autre...

C'est sûr que dans les jeux vidéos ici comme partout ailleurs c'est plus décontracté du zboub.... mais il y a une hierarchie et cela fait souvent partie en tant qu'immigrant du second effet kiss cool.

Les gens ici vont dire, basé sur le stérétotype qu'au QC ou Canada "tu sais ce n'est pas comme en France, y a pas de grosse hierarchie, on se tutoie, la porte est toujours ouverte, on est plus décontracté dans la tenue de travail" etc....

L'apparence, ces propos sont vrais pour ce qui est du concret mais pas pour l'interprétation "C'est pas comme en France, y a pas de grosse hierarchie". Souvent la personne n'a aucune idée de comment c'est en France donc c'est sur la foi de son pif qu'elle parle, et son pif c'est l'idée stéréotypique qu'on s'en fait.

Alors oui la porte du Gestionnaire principal est ouverte, oui il te tutoiera à renfort de petit clin d'oeil ou amicale remarque.... mais ne franchit jamais la porte de ton N+1 même si il te tutoie gros comme le bras. Nous sommes sur le continent où on ne se formalise "pas trop comme en Europe" mais où les choses sont très codées.... on est également sur le continent qui a inventé la codification du "cool" du "décontracté" avec le "Friday wear". Chez mon client actuel (grosse organisation para-municipale de la région outaouaise) le big bos, et c'est le big boss de plus de 1000 employés, il est super cool..... comme dans un film amerloc. Il porte pas de costard cravate, il porte pas d'épingle à la boutonnière. Jamais de la vie il me viendrai à l'esprit d'aller lui toucher un mot directement c'est par rapport à mon client (le N) seulement son N+1!

Cette notion de hierarchie est vraiment délicate à percevoir, et, pour les immigrants, fort déroutante. La hiérarchie existe par des codes. Et en arrivant il lui faudrat apprendre les nouveaux codes.

Alors c'est vrai qu'en France être bien habillé c'est important..... Guess what?! c'est un pays où les gens s’habillent bien. En Italie aussi... Ici c'est l'empire du "kaki" (pantalons dockers), le royaume du polo golf... les gens ne sont pas friand de mode. Montréal ou toronto sont pas aussi catastrophique qu'ottawa.... mais clairement les gens ici ne sont pas à cheval sur leur apparence. C'est pas une question professionnelle en France de bien s'habiller, c'est carrément une question sociale. Ici c'est du gros n'importe quoi, même un daltonien peu faire des crises d’épilepsie en été. attention je dis gros n'importe quoi pour nos yeux de fromages-qui-puent... mais ici les gens s'en foutent de comment tu t'habilles plus ou moins. Et tôt ou tard tu t'en foutteras aussi!

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah! ça c'est bien vrai qu'ici on se fout de comment tu t'habilles. Et ça j'adore. Les gens ne sont pas accro à la mode comme en France où posséder le dernier truc mode est "vital" si on ne veut pas se faire critiquer. Quelle liberté pour une femme ici, non que je n'aime pas la mode mais au moins je ne suis pas obligée de fréquenter les boutiques chics et porter des D&G, Chanel, C.Klein, etc. Il y a qqles années nous recevions chez nous un jeune étudiant. Il est arrivé bardé de vêtements de marques (Lacoste, Diesel, Caterpilar et j'en passe) au bout de 6 mois il avait lâché ce code et sortait avec jean's et T-shirt et il s'en portait pas plus mal, il avait basculé sans s'en rendre compte vers le code moins coincé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

la personne qui a été engagé devant toi, devait connaitre quelqu'un et elle a été avantagé.. c'est des choses qui arrive.

faut juste persévérer et un jour ton tour viendra

C'est fou ça!, ça me rappelle l'Algérie, je ne vais pas me sentir dépaysé.

Je serais comme un poisson dans l'eau, surtout s'il y a beaucoup beaucoup de la corruption en plus. ça serait le Top pour moi, car je me sentirais à Alger (le froid en plus) lol.

Dans ce cas, il n'y a pas moyen d'échouer puisque ce sont des mécanismes que je connais bien. hahahaah:)

Donc si au hasard d'un SecondCup j'entends crier "c'est comme la-bas dis ...", je saurais que c'est toi et que tu travaille dans la construction :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord sur plein de points avec toi, Yow-lys. Effectivement, la hiérarchie est présente également dans les grosses boites et comme je le disais, ce n'était pas un comparatif disant que l'un est mieux que l'autre. Par exemple le fait que le patron ici te tutoie avec un sourire dans l'ascenseur et que les gens, globalement, n'aiment pas le conflit, ça rend plus difficile de savoir si tu fais bien ta job ou pas, parce que tu vois pas forcément le couperet arriver. Par contre, je reste persuadé que les barrières restent plus dicrètes d'une couche à l'autre. Si on compare ce qui est comparable, dans la même industrie, prenons Ubisoft et un studio canadien ou americain. Ubisoft est francais et tres peu de personnes souhaitent y travailler, meme ici a Montreal ou Quebec, parce que la hierarchie y est beaucoup plus présente, il est plus difficile de s'y sentir important, on ne fait que la job pour laquelle on a ete embauché et passer d'une couche hierarchique a une autre est quasiment impossible. On ne favorise pas l'initiative, ce sont les boss qui prennent les decisions, point. Les dirigeants en costard cravate sont à mille lieux du plancher de production (souvent meme pas sur le meme continent), et dans les autres studios nous recuperons constamment du monde fatigué par cet etat d'esprit. D'un autre cote, la mentalite nord americaine a son desavantage aussi, chez EA ou Activision par exemple tu sentiras peut etre un peu moins la hierarchie, mais par contre ils peuvent en mettre 40 dehors du jour au lendemain sans explication, sans meme avoir emis de critique une seule fois, juste parce que ca adonne de meme. Les deux conceptions sont assez différentes, dans le domaine du jeu video la mentalite nord americaine marche mieux parce qu elle favorise l'initiative, mais bon, Ubis s'en sort quand meme pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

la personne qui a été engagé devant toi, devait connaitre quelqu'un et elle a été avantagé.. c'est des choses qui arrive.

faut juste persévérer et un jour ton tour viendra

C'est fou ça!, ça me rappelle l'Algérie, je ne vais pas me sentir dépaysé.

Je serais comme un poisson dans l'eau, surtout s'il y a beaucoup beaucoup de corruption en plus. ça serait le Top pour moi, car je me sentirais à Alger (le froid en plus) lol.

Dans ce cas, il n'y a pas moyen d'échouer puisque ce sont des mécanismes que je connais bien. hahahaah:)

Certes, point de vue très intéressant.

Tiens cependant compte qu'ils sont super bons pour tirer la couverture de leur côté.

Etant conscients de leur niveau de compétence réel ils savent se protéger de l'arrivée massive d'immigrants "surqualifiés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes, point de vue très intéressant.

Tiens cependant compte qu'ils sont super bons pour tirer la couverture de leur côté.

Etant conscients de leur niveau de compétence réel ils savent se protéger de l'arrivée massive d'immigrants "surqualifiés".

Je le sais, et c'est en utilisant les ordres professionnels.

Moi je compte reprendre une formation, longue difficile mais Qui embauche et paie super bien, en l'occurence l'actuariat. Il parrait que ça ouvre des portes partout, même aux USA.

Oui, l'actuariat ... C'est le genre de bon plan que les étrangers souvent ne connaissent pas, à la fois parce que ce genre de métier n'existe pas ou en tout cas pas sous ce nom chez eux, et aussi, parce que les canadiens se gardent bien d'en parler. On peut toutefois découvrir ce genre de perle lorsqu'on trouve à la fois le temps et le courage d'observer en détail la liste impressionante des organismes professionnels (plus ou moins facultatifs, "conseillés" etc.) dont certains sont fédéraux et beaucoup d'autres sont provinciaux. Avec bien sûr comme prétexte de garantir la qualité du service, car ne l'oublions pas, nous immigrants ne sommes, au Canada, que de rudes barbares.

Il faut être rigoureux et fort en maths pour l'actuariat. Bref, ça convient à beaucoup d'immigrants tandis que les canadiens au contraire se dégonflent facilement par rapport à de tels postes. D'ailleurs on peut en dire autant de la comptabilité. C'est le cas dans la ville où je suis. La comptabilité on dirait que ça emmerde les canadiens. Ils n'ont pas assez de fun avec ça.

Site intéressant concernant la nébuleuse des organismes professionnels : http://www.cicic.ca/

Attention, dans la traversée de cette nébuleuse, à ne pas croiser ni de trou noir ni Dark Vador.

Il parrait aussi, que les immigrants qui obtiennent des postes qualifés au Québec sont discriminés à l'interieur de l'entreprise (on leur fait faire le travail des autres, et ce; sans la moindre reconnaissance) mais ceci est à confirmer , c'est juste un écho que j'ai eu du Canada.

C'est la chose la plus prévisible du monde en t'cô, comme ils aiment dire.

Personnellement je me suis tiré du Québec trop vite pour me faire une idée précise à ce sujet là.

Je manquais d'envie de livrer des pizzas, de vendre du fromage, de faire des petites suppléances à la con ou de nettoyer les carreaux.

Tout ça pour que des types du genre de MacKenzie s'enrichissent sur mon dos, ça ne me tentait pas.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les différents emplois que j'ai occupé ici et si j'en crois les experiences d'autres Francais, je n'ai pas entendu parler de ca. Je ne peux pas affirmer que ca n'existe pas, mais au moins je peux confirmer que c'est loin d'etre systematique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Il parrait aussi, que les immigrants qui obtiennent des postes qualifés au Québec sont discriminés à l'interieur de l'entreprise (on leur fait faire le travail des autres, et ce; sans la moindre reconnaissance) mais ceci est à confirmer , c'est juste un écho que j'ai eu du Canada.

C'est une autre connerie que tu as pris sur le site poubelle Immigrer Contact, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les différents emplois que j'ai occupé ici et si j'en crois les experiences d'autres Francais, je n'ai pas entendu parler de ca. Je ne peux pas affirmer que ca n'existe pas, mais au moins je peux confirmer que c'est loin d'etre systematique.

Vous oubliez quand même les camps de travail pour immigrants un peu trop basanés dans le nord du Québec, et les souverainistes au pouvoir avec leur programme de discrimination raciale.

Le pire est que je caricature à peine les propos de certaines personnes ici... J'imagine qu'un chercheur va finir par découvrir quel gène est responsable de leur bêtise. Espérons un traitement dans un avenir pas trop éloigné, ça nous évitera de lire bien des sottises sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut-être dû à la soudaine apparition de Ungeduld, mais je me suis mis à avoir quelques pensées sur l'important concept de Rasoir.

"On m'aurait menti" ? ... Sujet de ce fil ... Eh non. Tu t'es menti(e) à toi-même.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

C'est ce que j'ai pu lire sur cette intéressante page, concernant le dicton "Demain on rase gratis".

http://www.expressio.fr/expressions/demain-on-rase-gratis.php

Là où la distinction entre le faux et le vrai n'existe pas, aucun mensonge n'est réellement un mensonge.

"Tout est question d'interprétation", comme nous le dirait Kobico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les différents emplois que j'ai occupé ici et si j'en crois les experiences d'autres Francais, je n'ai pas entendu parler de ca. Je ne peux pas affirmer que ca n'existe pas, mais au moins je peux confirmer que c'est loin d'etre systematique.

Je pense que ça dépend du domaine d'emploi et secondairement, du niveau de qualification. Mon mari aussi bosse dans les jeux vidéos et il n'a jamais eu ce ressenti non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est tout simplement faux, le Canada est une terre accueillante, les personnes qui y habites que je connais s'y plaise et ne subisse aucune discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est tout simplement faux, le Canada est une terre accueillante, les personnes qui y habites que je connais s'y plaise et ne subisse aucune discrimination.

si alors il n'y avait reellement pas de discrimination, pourquoi avoir mis en place une politique d'embauche pour minoirités visibles?

pourquoi alors à CV et cursus égal des noms plus québécois, ou anglo seront favorisés par rapport à des noms à consonance étrangère?

bref il faut arreter de voiler la face en voyant tout rose ici... pourquoi la communauté musulmane connait un chomage de 30% alors que c'est autour de 10 à Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore les gens qui n'ont pas encore immigré et qui disent "arrêtez le Canada c'est génial tout est rose". Ils sont incroyablement répandus, et ne semblent pas saisir l'ironie de leurs propos. Moi aussi on m'avait raconté plein de choses avant de venir, et ça n'avait rien à voir avec la réalité. En passant, je suis ravie de ma vie ici. Mais attendez d'y être avant de dire que l'expérience des gens ici c'est n'importe quoi.

Et il y a des domaines ou c'est beaucoup plus formel ici qu'en France. Le mien, par exemple (droit - surtout dans les grosses boites). Les perspectives d'emploi y sont aussi beaucoup plus avantageuses, mais on n'a rien sans rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est tout simplement faux, le Canada est une terre accueillante, les personnes qui y habites que je connais s'y plaise et ne subisse aucune discrimination.

Et ces personnes, elles habitent ou? Elles ont quels profils, elles font quoi comme boulot, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est tout simplement faux, le Canada est une terre accueillante, les personnes qui y habites que je connais s'y plaise et ne subisse aucune discrimination.

Et ces personnes, elles habitent ou? Elles ont quels profils, elles font quoi comme boulot, etc....

Elles vivent surement au ROC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Je pense que c'est tout simplement faux, le Canada est une terre accueillante, les personnes qui y habites que je connais s'y plaise et ne subisse aucune discrimination.

bref il faut arreter de voiler la face en voyant tout rose ici... pourquoi la communauté musulmane connait un chomage de 30% alors que c'est autour de 10 à Montréal?

La commaunauté musulmane connaît un taux de chômage catastrophique partout dans le monde... par exemple la communauté musulmane à Malmö en Suède a un taux de chômage catastrophique de 90 %.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement