Aller au contenu

Traumatisé par le Québec


PTSDQC

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a un peu moins de 3 mois, j'ai quitté le Québec pour rentrer au 'pays'. J'ai passé en tout 10 ans dans la belle province. Quelque part, j'ai senti en arrivant ici il y a 10 ans que je n'y passerais pas toute ma vie: je n'ai jamais eu ce 'déclic'. Je suis venu ici un peu par nécessité, ne trouvant pas de travail dans mon pays. J'en ai vraiment bavé ici: j'ai dû refaire une bonne partie de mes études, étudiant le soir et travaillant le jour pour payer mes études, des jobs 'au-dessous' de mes compétences. J'ai déménagé  6 fois en tout à cause de problèmes en tous genre avec des propriétaires abusifs (insectes, souris, refus de louer pour toutes sortes de raisons bidon, refus de me louer à cause de mon chat...). J'ai toujours été choqué par la mauvaise qualité des logements à Montréal et l'intolérance des bailleurs Québécois. Déçu au travail ensuite: que de remarques racistes, de questions inappropriées et maladroites, de questionnements sur mes origines et les raisons de ma présence ici, de dénonciations sans fondements aux RH pour des raisons floues...à l'université impossible de se faire des amis. J'ai l'impression d'être chez les fous, de vivre dans un monde absurde. Je me mets inconsciemment à éviter les Québécois, limitant mes relations avec eux au strict minimum. Mais ce n'est pas assez. Peu à peu, je m'isole, sors de moins en moins, évite les gens. Au début j'accepte mon sort et décide d'ignorer les ignorants (j'ai eu droit à des 'rentre dans ton pays', 'on est pas au --- ici'). Puis le burn-out: le médecin me diagnostique une dépression majeure et me prescrit un arrêt de travail. Je me soigne, prends des antidépresseurs, suis une thérapie, en ressort un peu plus fort et là je décide de me battre, de ne plus me laisser faire: je ne laisse plus rien passer: remarque raciste? une plainte automatique s'en suit. Je vais les éduquer, moi. Je me retrouve dans un état de bataille constant: plainte à l'égard de ma chef dans la plus grande compagnie québécoise pour des remarques racistes, plainte pour la même raison contre l'arbitre désigné par mon employeur pour tenter de régler ma plainte à l'amiable et qui prend bien sûr la parti de son compatriote... Où es la justice dans ce pays? je perds confiance en le système. Un terroriste québécois qui prend 25 ans de prison pour avoir tué une dizaine de personnes: quelle blague! Intolérance totale envers l'utilisation de toute langue étrangère: au travail mon service reçoit constamment des plaintes de Québécois qui ont entendu deux collègues s'exprimer en espagnol ou en arabe: 'je pense qu'ils parlent de moi'. J'ai l'impression d'être mort et d'avoir été envoyé en enfer. J'étouffe au Québec. Les choses empirent pendant le Covid: on se rend compte que la dénonciation est encouragée ici, chacun est invité à descendre son voisin à la moindre occasion: où est passée la compassion, l'humanité, le pardon, le non jugement? On nous tient par la peur alors que dans les autres pays les gens continuent à vivre. Je ne me reconnais plus dans cette société. Une décision s'impose: soit je reste ici et sombre dans la dépression, soit je quitte tout et recommence à 0. Je tiens à ma vie. Et surtout je réalise que jeune suis pas fou: 'ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que de se sentir bien dans une société profondément malade'. Aujourd'hui j'ai un seul regret: pourquoi avoir supporté aussi longtemps? Pourquoi ne pas avoir quitté avant? Et cette idée me fait déprimer: je pense à toutes ces années perdues au Québec, les meilleures années de ma vie, que je ne retrouverai jamais et je pleure. Oublier. Comment se remettre des traumatismes? Je fais encore des cauchemars de ma vie au Québec. Ce n'est que maintenant que je suis sorti de cet enfer que je réalise à quel point j'étais malheureux. Je n'ai pas encore trouvé du travail mais mon moral se porte beaucoup mieux: je dors, je mange normalement. Je ne me bats plus avec les monstres. Chuuuut c'est fini maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est bien de reconnaître qu’on est pas fait pour un endroit.  J’ai habite Calgary et

je m’y sentais comme vous. Comme femme et francophone dans une entreprise ou les hommes sont rois, j’ai sentie le sexisme et un peu d’ignorance envers moi et ceux et celles qui étaient ignorés par la gestion pour l’avancement.  

Je suis revenue a Montreal.  C’est la solution quand on est pas heureux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour et bon courage dans la reconstruction de votre nouvelle vie. Le Québec n'est pas accueillant pour tous, c'est évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dans tous les pays, le monde n'est jamais parfait. Même dans ton propre pays, change de région, on te fera remarquer par l'accent que tu n'es pas du cru. Après, quand tu ne te sens pas bien dans un endroit, il ne faut pas le généraliser au pays. Par exemple, au Québec, vivre à Montréal, Québec, Gatineau ou Sept-Iles, c'est différent. Idem pour les entreprises, certaines sont ouvertes à la diversité, d'autres non et, sans mauvais jeu de mots, ce n'est pas la taille qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Qc19 a dit :

Nous sommes de vilaines personnes! 

Mets-en…surtout toi, moi….et encore plus Bencoudonc

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, joeljoel a dit :

Moi aussi j'ai perdu 10 ans de ma vie chez ces fous furieux.
Je suis bien mieux en Amérique du sud et j'essaye d'oublier ces tocards.

Destruction carte de résident : https://www.youtube.com/watch?v=ZGQFMYUwrws

Le mec il s'inscrit exprès. Il suit un forum sur le Canada qu'il aurait quitté depuis 10 ans... Tu es traumatisé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est triste.  Mais si on n'est pas heureux quelque part, le mieux est de repartir.  L'immigration n'est pas faite pour tout le monde: question de personnalité, d'affinités culturelles ou pas, d'intérêt ou pas, de conditions d'arrivée, etc etc.  Parfois, c'est simplement la faute à pas de chance.  J'espère que vous pourrez trouver votre bonheur ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 6/19/2022 at 7:50 AM, PTSDQC said:

 es la justice dans ce pays? je perds confiance en le système. Un terroriste québécois qui prend 25 ans de prison pour avoir tué une dizaine de personnes: quelle blague!.

 

Je veux pas revenir sur le reste du texte mais je me dois par contre de corriger ce que tu écris juste là dessus.

 

Si tu parles de Bissonnette il n'a pas pris 25 ans mais perpétuité. Il a le droit éventuellement de demander à être libéré sur parole dans 25 ans. Ça n'est absolument pas la même chose. La justice que tu critiques autant avait même initialement mis la barre à 40 ans avant que la Cour d'Appel baisse à 25 ans. Il faut quand même pas faire de la fausse information.

 

On peut critiquer le laxisme judiciaire, qui existe, d'ailleurs, pas mal partout dans le monde occidental. Ce n'est en rien une particularité québécoise. 

 

Mais on peut aussi comparer. Breivik en Norvège, qui a tué autrement plus de monde, a lui pris juste 21 ans au total et a déjà pu demander une libération sur parole. Qui lui a été refusée. 

 

Comme quoi, tout est relatif. Critiquer pour critiquer c'est une chose et ça illustre une frustration immense, mais il faut savoir s'informer aussi un peu et éviter les biais. 

 

Je veux aussi ajouter que après 10 ans au Québec, tu devrais aussi savoir que le code criminel n'est pas de juridiction provinciale, mais fédérale. Fait que pour des affaires de même, ce sont les lois fédérales qui s'appliquent. Le Québec n'y a pas grand chose à voir.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis venu au Québec pour guérir de ma dépression causée par le confinement covid et l'isolation sociale...pensant naivement qu'un nouveau départ et un nouvel environnement allaient me guérir de ma dépression. Il n'en est rien.

 

J'avoue qu'il y a pas mal de choses intéressantes ici au Canada, mais je me rend compte que ce que j'ai laissé..n'était pas si mal finalement. Je donnerai encore la chance à ce nouveau départ pour encore une année ou deux...ensuite, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, ErEcTuS a dit :

Moi, je suis venu au Québec pour guérir de ma dépression causée par le confinement covid et l'isolation sociale...

 

Immigrer est un changement majeur, le faire pendant un épisode dépressif est très risqué. C'est d'autant plus vrai si l'isolation sociale avait provoqué la dépression. Immigrer, c'est s'isoler pour un temps puisque créer de nouvelles relations sociales une fois adulte se font plus lentement, plus difficilement. De plus, au Québec, il  y avait aussi des mesures contraignantes liées à la covid. Sur ce forum, on met souvent en garde les gens qui viennent s'installer pour fuir autre chose. La déception est souvent au rendez-vous puisque les attentes sont élevées. 

 

Je vous souhaite de retrouver une quiétude d'esprit et l'endroit où vous serez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce que vous dites n’es pas faux . Je vis à Montréal depuis 20 ans ( immigrés de France)j’ai subi ce ‘’racisme’’ anti français ( asti de français ).N’ayant jamais trouvé de travail j’ai dû me mettre à mon compte et faire un travail sous mes compétences. Un jour lors d’un entretien pour un emploi mon interlocuteur m’a fait comprendre que les CV français allaient directement à la poubelle.En plus le gouvernement québécois est en contradiction complète en demandant aux français ( de France) de venir vivre au Québec tandis que pour travailler à Montréal vaut mieux anglophone que francophone.En conclusion si c’était  à refaire je serai resté en France , même avec tout ses problèmes.Bonne chance à vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
23 minutes ago, Gilou55 said:

Un jour lors d’un entretien pour un emploi mon interlocuteur m’a fait comprendre que les CV français allaient directement à la poubelle.

 

de venir vivre au Québec tandis que pour travailler à Montréal vaut mieux anglophone que francophone.

 

Donc si je résume ... tu as envoyé ton CV français à un gars, qui l'a lu et l'a aimé assez pour te recevoir en entretien. Mais pourtant ils jettent directement à la poubelle les CVs français. C'est cocasse un peu non?

 

Après ... on dit toujours qu'il n'y a pas que Montréal au Québec. C'est dommage après 20 ans de toujours confondre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Gilou55 a dit :

Bonjour, ce que vous dites n’es pas faux . Je vis à Montréal depuis 20 ans ( immigrés de France)j’ai subi ce ‘’racisme’’ anti français ( asti de français ).N’ayant jamais trouvé de travail j’ai dû me mettre à mon compte et faire un travail sous mes compétences. Un jour lors d’un entretien pour un emploi mon interlocuteur m’a fait comprendre que les CV français allaient directement à la poubelle.En plus le gouvernement québécois est en contradiction complète en demandant aux français ( de France) de venir vivre au Québec tandis que pour travailler à Montréal vaut mieux anglophone que francophone.En conclusion si c’était  à refaire je serai resté en France , même avec tout ses problèmes.Bonne chance à vous .

T’as juste rien compris malgré tout ce temps au Québec!!! T’es pas fort! 

Les français ont malheureusement la monnaie de leur pièce avec tout les dénigrements et paroles blessantes qu’ils ont dit sur les québécois! Ils sont souvent hautains et c’est toujours mieux en France!

Quand ils viennent ici, faut pas s’étonner si leur réputation est généralement mauvaise! 

 

Pour les politiques d’immigration du gouvernement provincial… t’as, la encore, rien compris du tout.  Lis les journaux, écoute les nouvelles… tu pourras finalement t’instruire! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Qc19 said:

T’as juste rien compris malgré tout ce temps au Québec!!! T’es pas fort! 

Les français ont malheureusement la monnaie de leur pièce avec tout les dénigrements et paroles blessantes qu’ils ont dit sur les québécois! Ils sont souvent hautains et c’est toujours mieux en France!

Quand ils viennent ici, faut pas s’étonner si leur réputation est généralement mauvaise! 

 

Pour les politiques d’immigration du gouvernement provincial… t’as, la encore, rien compris du tout.  Lis les journaux, écoute les nouvelles… tu pourras finalement t’instruire! 

 

 

Haha...nous autres Belges, on vous comprends. Si vous savez le nombre de blagues qu'ils font sur nous. Ajoutez à cela la rivalité en football...

Pour nuancer un peu, je dirai que les Français, même s'ils ont un complexe de supériorité envers tous ceux qui parlent avec un accent...ils ne sont jamais méchants et au fond, ils veulent juste être aimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Gilou55 a dit :

Bonjour, ce que vous dites n’es pas faux . Je vis à Montréal depuis 20 ans ( immigrés de France)j’ai subi ce ‘’racisme’’ anti français ( asti de français ).

 

On vous a souvent dit ça? 

C'est étrange, habituellement c'est un autre épithète qui est choisi. 

Ça sent le troll ce nouveau compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je remarque que mon texte à fait réagir surtout les québécois.Et comme toujours c’est les français qui ont tord .Pour clarifier la remarque sur mon CV , c’est en sortant de mon entretien qu’un employé de la société m’a pris à part dehors et m’a fait comprendre que les CV français était jeté dans la poubelle.Quand au travail je vous précise que Montréal fait parti du Québec et que la province nous voulez précisément à cet endroit pour rehausser le niveau de la langue française.C.Q.F.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Gilou55 a dit :

Bonjour , je remarque que mon texte à fait réagir surtout les québécois.Et comme toujours c’est les français qui ont tord .Pour clarifier la remarque sur mon CV , c’est en sortant de mon entretien qu’un employé de la société m’a pris à part dehors et m’a fait comprendre que les CV français était jeté dans la poubelle.Quand au travail je vous précise que Montréal fait parti du Québec et que la province nous voulez précisément à cet endroit pour rehausser le niveau de la langue française.C.Q.F.D

Et si les CV français sont jetés à la poubelle, pourquoi vous aurait-on convoqué en entrevue alors ?

PS à propos de rehausser le niveau de la langue française, votre dernière phrase n'a aucun sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, ErEcTuS a dit :

Haha...nous autres Belges, on vous comprends. Si vous savez le nombre de blagues qu'ils font sur nous. Ajoutez à cela la rivalité en football...

Pour nuancer un peu, je dirai que les Français, même s'ils ont un complexe de supériorité envers tous ceux qui parlent avec un accent...ils ne sont jamais méchants et au fond, ils veulent juste être aimés.

 

Ah les blagues qu'on a oui héritage de Coluche. Quand tu dis que t'es belge ici et pas français ca fait plus exotique ils ne connaissent pas du tout la Belgique à part les bières et le chocolat. Il y a des français qui s'intègrent très bien ici, j'ai travaillé avec que des français au départ mais le chiffre avant la pandémie était fou la moitié reparte du Québec dans les 5 ans, je ne connais pas pour les autres nationalités. Je vis en région, je suis avec une québécoise je ne suis pas du tout avec d'autres étrangers donc. Mais la mentalité belge est assez proche de la québécoise. Le gap est moins grand qu'avec la mentalité française. Peu entendu dans les groupes de belges de problèmes d'intégration bien au contraire.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement