Rien d'impossible, ma femme a le brevet en enseignement. Mais, il faut garder à l'esprit qu'un master n'est pas forcément l'équivalent complet d'un bac en enseignement. Et selon les études antérieures, il y a plus ou moins de crédit à faire. Par exemple, la psychologie de l'enfant est souvent qqch qui manque dans les profils français. Selon la licence, ça peut être là ou non. Il faut très souvent reprendre des crédits, ce n'est ni long ni impossible mais beaucoup ne veulent pas le faire.
Idem pour le test de français. Il n'a rien de compliqué.
Il faut savoir qu'un enseignant québécois (ou canadien) ne peut pas non plus travailler de plein droit en France ou en Belgique ou je ne sais où. Ça marche dans les 2 sens le blocage et la pénurie existe aussi en Europe.
Ce que veulent les écoles ou les CSS, ce sont des gens qui font leurs démarches à part. D'un côté, pourquoi un étranger viendrait et aurait un contrat garanti alors que le québécois doit attendre plusieurs années ? De l'autre côté, beaucoup venaient et quittaient avant la fin d'année scolaire. Les css ne roulent pas sur l'or. Les blocages sont aussi liés aux pratiques limites de certains comportements.