Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,
je vais faire un petit bilan après un mois d'installation à Montréal,
beaucoup seront mécontents de lire ce que je vais écrire et d'autres seront peut-être d'accord avec moi.
1-Avant installation, nous étions en France en train de chercher un appartement pour une durée courte sur Montréal.
Nous sommes tombé sur le site airbnb, site que je vous déconseille tout de suite, allez chercher ailleurs comme ragq.
Nous avons trouvé un petit appart, très bien sur la photo.
On paie et tout est OK pour notre arrivée.
2-Arrivée à l'aéroport, déjà l'aéroport m'a parue complètement décalé et démodé par rapport à CDG, j'ai éprouvé un sentiment très bizarre et un profond regret d’avoir quitté la France.
3- Nous prenons le taxi en route vers l’appartement à Montréal.
Dans le chemin, je suis dégouté de voir à quel point Montréal est moche et les routes très mal entretenues. Je n’avais qu’une envie, reprendre l’avion.
4-Arrivées devant l’appartement, la rue était déserte, c’était la nuit.
Le propriétaire nous accueille et nous fais entrer dans l’appartement qui nous semble minuscule.
Salle de bain trop petit, cuisine trop petite, chambre presqu’inexistante et un salon qui ne ressemble pas trop à un salon.
Beaucoup de bruit à l’extérieur.
5-Quelques jours après, j’apprends que mon propriétaire n’est pas le propriétaire et qu’en fait, il nous a sous-loué son appartement. Il travaille dans une station service comme caissier et partage une chambre avec un autre locataire à Montréal.
Donc grosse erreur de ma part d’avoir loué sur internet.
6- Rendez-vous pour une séance d’information dans un établissement d’accueil pour nouveaux arrivants près de chez moi.
Grosse déception, la majorité des immigrants n’ont aucune qualification alors que je croyais que la Canada n’acceptait que des personnes qualifiées.
Tout est le contraire ici. Je suis très déçu.
La majorité des personnes qui sont ici sont là pour avoir de l’aide social.
7-Donc je cherche du travail et je trouve rapidement en moins d’un mois.
Donc là c’était bien, un meilleur salaire, j’ai pu acheter une grosse 4X4,
j’ai pu changer d’appartement etc. Au fait pour l’appartement il faut signer un bail d’un an sinon rien.
C’est débile mais c’est comme ça.
8-Une fois qu’on a eu notre voiture, on a enfin pu visiter Montréal, je suis donc allé à Longueuil, là ou je voulais m’installer avant d’arriver ici.
La ville est très belle et propre.
J’aime bien.
9- L’alimentation? Rien à voir avec la France, ici c’est dégoutant. On s’engraisse sans contrôle.
10- Au fait j’ai oublié de vous dire dans quel quartier je suis installé, à
Côte-des-Neiges, un endroit qui semble être réservé pour des immigrés venant de partout, vraiment de partout, une majorité de maghrébins, d’africains, de sud américain, de chinois et de philippins.
Très très ethnique, personnellement cela ne me gêne pas. Par contre il y a un nombre important d’hôpitaux et chose qui m’a choqué, c’est de voir dans les rues des infirmiers et médecins en blouses bleues et blanches, ils se promènent, traversent les rues, viennent acheter leur sandwiches, font leur course avec leur tenue de travail.
C’est impensable en France.
11- Pour l’instant, par rapport à la France, il n’y a rien de mieux ici.
Avoir quitté la France, pour moi c’était une grosse erreur J’espère que ce sera le contraire bientôt car j’ai beaucoup investi.
12- Je ne vous parle même pas de mon excursion à Gatineau, c’était très bizarre.
Je préfère utiliser le mot bizarre pour ne pas choquer certains. Les vrais mots sont en moi.
Je souhaite qu’habiter au Canada deviendra un plaisir pour moi.
Merci

Salut,

j'aime bien ce genre d'expérience car il me conforte dans l'idée d'y aller, lol

Déjà en Australie avant d'y aller, plein de personnes m'avaient averti qu'il était très difficile d'y trouver un boulot, que les Australiens étaient racistes etc

Au final c'était tout le contraire.

Je ne te jette pas la pierre mais de mon expérience australienne, j'ai rencontré beaucoup de Français qui ne m'ont semblé tout simplement pas adaptables au pays car tellement "français" dans leur mentalité (toujours en train de critiquer, tout leur est dû, etc.).

Donc mon conseil quand on part dans un pays étranger c'est d'être très ouvert à tout type de boulot, tout type d'environnement. Moi je pars du principe que quand on est étranger dans un pays, on prend le boulot qu'on trouve, on fait pas le difficile, car on a déjà le privilège de vivre dans ce pays.

Oui pour moi la 1ere raison pour laquelle je veux partir au Canada c'est parce qu'il n'y a pas de chomage là bas donc oui je considère que si j'obtiens le visa c'est un privilège que j'ai de pouvoir y aller.

Merci pour ton témoignage en tout cas, je pense qu'il sera utile à pas mal de gens.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait ta phrase:

2-Arrivée à l'aéroport, déjà l'aéroport m'a parue complètement décalé et démodé par rapport à CDG, j'ai éprouvé un sentiment très bizarre et un profond regret d’avoir quitté la France.
désolé mais ça m'a fait rire, si tu attaches de l'importance à des détails comme ça .. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je veux partir au Canada c'est parce qu'il n'y a pas de chomage là bas

faut pas exagérer quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour moi la 1ere raison pour laquelle je veux partir au Canada c'est parce qu'il n'y a pas de chomage là bas

Euh n'exagérons pas, il y a du chômage ici comme partout ailleurs!

Le taux national est à environ 7%, et beaucoup de gens ne sont pas inclus dans les statistiques. Les écarts entre provinces peuvent être significatifs.

Les immigrants arrivés depuis moins de 5 ans ont un taux de chômage 2 fois supérieur à la moyenne nationale. A bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas de vouloir partir de le faire et de toujours comparer avec votre pays d'origine. Pourquoi? votre choix a été de balayer tout ça justement. Et je pense que lorsque l'on doit vivre dans un pays il faut adhérer aux coutumes et façons de vivre sinon ce n'est pas un avenir radieux que vous vous préparez et je vous direz , pour avoir ce qui vous manque revenez en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui excusez moi j'ai exagéré un poil... par contre la représentante du Québec lors d'une conférence d'information sur Grenoble m'a donc menti puisqu'elle a parlé de plein emploi avec un chomage de 5% qui correspondait à du chomage de courte durée...

elle a donc bien vendu son truc, lol.

Je verrai en tout cas, l'essentiel est qu'il y ait déjà + de travail qu'en France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui excusez moi j'ai exagéré un poil... par contre la représentante du Québec lors d'une conférence d'information sur Grenoble m'a donc menti puisqu'elle a parlé de plein emploi avec un chomage de 5% qui correspondait à du chomage de courte durée...

elle a donc bien vendu son truc, lol.

Je verrai en tout cas, l'essentiel est qu'il y ait déjà + de travail qu'en France :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne comprend pas! Au niveau préparation avant départ vous n'avez pas réussi très bien. L'aéroprt de Dorval, c'est quoi le problème.

Pour ce qui est de repères que tu n'a pas voulu laisser en France et des nouveaux repères que tu n'as pas pris en compte je comprend ta frustation.

Faire attention, il ya plus d'un type d'immigration et le Canada comme le Québec participe bcp à l'accueil de réfugiers. Donc dans certain cas ceux-ci ont besoin d'aide social pour survivre.

C'est bizarre mais les gens comme toi qui ne sont pas heureux en immigrant mettre la majorité de la faute sur les autres et non sur eux comme personne.

Retourne vers ce que tu connais (CDG) et n'essaies pas de changer car ce n'est pas possible pour toi.

Je comprend que des gens essaient et ne réussisent pas mais tu n'en fais pas parti selon moi.

Bon retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui excusez moi j'ai exagéré un poil... par contre la représentante du Québec lors d'une conférence d'information sur Grenoble m'a donc menti puisqu'elle a parlé de plein emploi avec un chomage de 5% qui correspondait à du chomage de courte durée...

elle a donc bien vendu son truc, lol.

Je verrai en tout cas, l'essentiel est qu'il y ait déjà + de travail qu'en France :smile:

méfies toi du quebec...jeune padawan :biggrin2:

https://www.facebook.com/pages/Quitter-le-Quebeccom/265653176823715

:P je compte plutôt aller dans la partie anglophone, enfin on verra bien faut déjà avoir le visa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu quelques posts et effectivement, je trouve déplacé que des gens qui viennent d'arriver ou qui n'ont pas immigré viennent dénigrer les gens qui décident de rentrer. Ce ne sera jamais un échec, mais une expérience. Ça fait 10 ans que je vis au Canada et j'ai eu une période d'environ 5 ans que je pourrai qualifier de "belles années" à Montréal. Pourtant, dans mes souvenirs, je n'ai jamais insulté quelqu'un qui ne se plaisait pas ici et qui voulait rentrer.

Maintenant, c'est une ville que je déteste au plus haut point. Ça fait deux ans que je n'y ai pas mis les pieds. Comme quoi, la roue de la vie tourne et vous ne savez pas ce qui va vous arriver. Je n'aime pas non plus le système québécois, le fait de devoir fermer sa gueule alors qu'on paie autant d'impôts que les autres, le système scolaire et le système de santé. J'aime m'y rendre en touriste, c'est
tellement plus agréable. Oui, il y a des Québécois sympathiques, ouverts... En région surtout. Mes meilleurs souvenirs sont la région de Québec. On est fort bien reçus en tant que touristes et la Gaspésie également. Mais bon, je refuse aujourd'hui d'y vivre alors qu'il y a quelques années, jamais je n'aurai pensé quitter Montréal et le Québec. Ainsi va la vie! Quant aux Français, je n'en
côtoie pas du tout; ils sont en voie de disparition en Ontario et pourtant, ce serait une belle alternative pour certains...

Je me rends parfois au Québec et les deux dernières fois que j'ai rencontré des Français, ils ont tiré la gueule. Une fois, c'était une employée de librairie (oui, on est super heureux d'aller acheter des livres et des DVD en français au Québec)... Jamais aussi mal reçus depuis des lustres. Il y a eu aussi un couple... Est-ce que les Français se font la gueule entre eux quand ils se rencontrent? À Montréal, j'ai le souvenir de rivalités. À qui mieux mieux! J'avais presque renoncé à en fréquenter si je n'avais pas connu des gens assez chouettes à l'université et parmi mes clients/employeurs (bref des gens qui n'ont rien à prouver). Je pense qu'il s'agit de frustrations de certains,
comment dans une province aussi merveilleuse, ils ne parviennent pas à percer.
Puis devoir fermer sa gueule pendant des années en disant que tout est merveilleux, même s'il y a une atteinte à vos droits les plus fondamentaux...

On ne peut pas se remettre sans cesse en question, si un endroit ne correspond pas à vos aspirations et vos valeurs, alors mieux vaut avoir le courage de s'en aller. Si en France on avait un meilleur niveau de vie, alors mieux vaut rentrer ou aller dans un endroit susceptible de mieux vous convenir (en France ou ailleurs) avant qu'il ne soit trop tard. Si le mal-être apparaît au bout de 6 mois, alors mieux vaut aller voir ailleurs, parfois en région, parfois dans une
autre province pour trouver son "chez-soi".

Modifié par emma1068
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu quelques posts et effectivement, je trouve déplacé que des gens qui viennent d'arriver ou qui n'ont pas immigré viennent dénigrer les gens qui décident de rentrer. Ce ne sera jamais un échec, mais une expérience. Ça fait 10 ans que je vis au Canada et j'ai eu une période d'environ 5 ans que je pourrai qualifier de "belles années" à Montréal. Pourtant, dans mes souvenirs, je n'ai jamais insulté quelqu'un qui ne se plaisait pas ici et qui voulait rentrer.

Maintenant, c'est une ville que je déteste au plus haut point. Ça fait deux ans que je n'y ai pas mis les pieds. Comme quoi, la roue de la vie tourne et vous ne savez pas ce qui va vous arriver. Je n'aime pas non plus le système québécois, le fait de devoir fermer sa gueule alors qu'on paie autant d'impôts que les autres, le système scolaire et le système de santé. J'aime m'y rendre en touriste, c'est

tellement plus agréable. Oui, il y a des Québécois sympathiques, ouverts... En région surtout. Mes meilleurs souvenirs sont la région de Québec. On est fort bien reçus en tant que touristes et la Gaspésie également. Mais bon, je refuse aujourd'hui d'y vivre alors qu'il y a quelques années, jamais je n'aurai pensé quitter Montréal et le Québec. Ainsi va la vie! Quant aux Français, je n'en

côtoie pas du tout; ils sont en voie de disparition en Ontario et pourtant, ce serait une belle alternative pour certains...

Je me rends parfois au Québec et les deux dernières fois que j'ai rencontré des Français, ils ont tiré la gueule. Une fois, c'était une employée de librairie (oui, on est super heureux d'aller acheter des livres et des DVD en français au Québec)... Jamais aussi mal reçus depuis des lustres. Il y a eu aussi un couple... Est-ce que les Français se font la gueule entre eux quand ils se rencontrent? À Montréal, j'ai le souvenir de rivalités. À qui mieux mieux! J'avais presque renoncé à en fréquenter si je n'avais pas connu des gens assez chouettes à l'université et parmi mes clients/employeurs (bref des gens qui n'ont rien à prouver). Je pense qu'il s'agit de frustrations de certains,

comment dans une province aussi merveilleuse, ils ne parviennent pas à percer.

Puis devoir fermer sa gueule pendant des années en disant que tout est merveilleux, même s'il y a une atteinte à vos droits les plus fondamentaux...

On ne peut pas se remettre sans cesse en question, si un endroit ne correspond pas à vos aspirations et vos valeurs, alors mieux vaut avoir le courage de s'en aller. Si en France on avait un meilleur niveau de vie, alors mieux vaut rentrer ou aller dans un endroit susceptible de mieux vous convenir (en France ou ailleurs) avant qu'il ne soit trop tard. Si le mal-être apparaît au bout de 6 mois, alors mieux vaut aller voir ailleurs, parfois en région, parfois dans une

autre province pour trouver son "chez-soi".

je suis la seule à trouver ce message confus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu quelques posts et effectivement, je trouve déplacé que des gens qui viennent d'arriver ou qui n'ont pas immigré viennent dénigrer les gens qui décident de rentrer. Ce ne sera jamais un échec, mais une expérience. Ça fait 10 ans que je vis au Canada et j'ai eu une période d'environ 5 ans que je pourrai qualifier de "belles années" à Montréal. Pourtant, dans mes souvenirs, je n'ai jamais insulté quelqu'un qui ne se plaisait pas ici et qui voulait rentrer.

Maintenant, c'est une ville que je déteste au plus haut point. Ça fait deux ans que je n'y ai pas mis les pieds. Comme quoi, la roue de la vie tourne et vous ne savez pas ce qui va vous arriver. Je n'aime pas non plus le système québécois, le fait de devoir fermer sa gueule alors qu'on paie autant d'impôts que les autres, le système scolaire et le système de santé. J'aime m'y rendre en touriste, c'est

tellement plus agréable. Oui, il y a des Québécois sympathiques, ouverts... En région surtout. Mes meilleurs souvenirs sont la région de Québec. On est fort bien reçus en tant que touristes et la Gaspésie également. Mais bon, je refuse aujourd'hui d'y vivre alors qu'il y a quelques années, jamais je n'aurai pensé quitter Montréal et le Québec. Ainsi va la vie! Quant aux Français, je n'en

côtoie pas du tout; ils sont en voie de disparition en Ontario et pourtant, ce serait une belle alternative pour certains...

Je me rends parfois au Québec et les deux dernières fois que j'ai rencontré des Français, ils ont tiré la gueule. Une fois, c'était une employée de librairie (oui, on est super heureux d'aller acheter des livres et des DVD en français au Québec)... Jamais aussi mal reçus depuis des lustres. Il y a eu aussi un couple... Est-ce que les Français se font la gueule entre eux quand ils se rencontrent? À Montréal, j'ai le souvenir de rivalités. À qui mieux mieux! J'avais presque renoncé à en fréquenter si je n'avais pas connu des gens assez chouettes à l'université et parmi mes clients/employeurs (bref des gens qui n'ont rien à prouver). Je pense qu'il s'agit de frustrations de certains,

comment dans une province aussi merveilleuse, ils ne parviennent pas à percer.

Puis devoir fermer sa gueule pendant des années en disant que tout est merveilleux, même s'il y a une atteinte à vos droits les plus fondamentaux...

On ne peut pas se remettre sans cesse en question, si un endroit ne correspond pas à vos aspirations et vos valeurs, alors mieux vaut avoir le courage de s'en aller. Si en France on avait un meilleur niveau de vie, alors mieux vaut rentrer ou aller dans un endroit susceptible de mieux vous convenir (en France ou ailleurs) avant qu'il ne soit trop tard. Si le mal-être apparaît au bout de 6 mois, alors mieux vaut aller voir ailleurs, parfois en région, parfois dans une

autre province pour trouver son "chez-soi".

je suis la seule à trouver ce message confus ?

Alors je résume si tu ne comprends pas mon message :

- Pas besoin de descendre les gens qui partent, même si soit-même on réussit. Le scandale, c'est que les plus virulents sont ceux... qui sont encore en France et qui n'y connaissent rien.

- La roue de la vie tourne, alors on ne sait jamais ce qui peut t'arriver le lendemain; ce que tu aimes aujourd'hui, tu peux le détester demain.

- Mieux vaut assumer ses choix et partir que de se remettre en question continuellement si la province ne respecte pas tes valeurs et tes choix.

- Devoir fermer sa gueule continuellement n'est pas une solution après plusieurs années; vous n'êtes pas des sous-citoyens, vous payez des impôts comme les autres, pourtant vous n'avez pas le droit d'émettre une opinion quelconque sans passer pour un maudit français.

- Mieux vaut le courage de s'avouer à soi-même que le Québec n'est pas fait pour nous, au bout de 6 mois ou de deux ans ou 10 ans que de s'y enliser.

Tu as compris cette fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques posts et effectivement, je trouve déplacé que des gens qui viennent d'arriver ou qui n'ont pas immigré viennent dénigrer les gens qui décident de rentrer. Ce ne sera jamais un échec, mais une expérience. Ça fait 10 ans que je vis au Canada et j'ai eu une période d'environ 5 ans que je pourrai qualifier de "belles années" à Montréal. Pourtant, dans mes souvenirs, je n'ai jamais insulté quelqu'un qui ne se plaisait pas ici et qui voulait rentrer.

Maintenant, c'est une ville que je déteste au plus haut point. Ça fait deux ans que je n'y ai pas mis les pieds. Comme quoi, la roue de la vie tourne et vous ne savez pas ce qui va vous arriver. Je n'aime pas non plus le système québécois, le fait de devoir fermer sa gueule alors qu'on paie autant d'impôts que les autres, le système scolaire et le système de santé. J'aime m'y rendre en touriste, c'est

tellement plus agréable. Oui, il y a des Québécois sympathiques, ouverts... En région surtout. Mes meilleurs souvenirs sont la région de Québec. On est fort bien reçus en tant que touristes et la Gaspésie également. Mais bon, je refuse aujourd'hui d'y vivre alors qu'il y a quelques années, jamais je n'aurai pensé quitter Montréal et le Québec. Ainsi va la vie! Quant aux Français, je n'en

côtoie pas du tout; ils sont en voie de disparition en Ontario et pourtant, ce serait une belle alternative pour certains...

Je me rends parfois au Québec et les deux dernières fois que j'ai rencontré des Français, ils ont tiré la gueule. Une fois, c'était une employée de librairie (oui, on est super heureux d'aller acheter des livres et des DVD en français au Québec)... Jamais aussi mal reçus depuis des lustres. Il y a eu aussi un couple... Est-ce que les Français se font la gueule entre eux quand ils se rencontrent? À Montréal, j'ai le souvenir de rivalités. À qui mieux mieux! J'avais presque renoncé à en fréquenter si je n'avais pas connu des gens assez chouettes à l'université et parmi mes clients/employeurs (bref des gens qui n'ont rien à prouver). Je pense qu'il s'agit de frustrations de certains,

comment dans une province aussi merveilleuse, ils ne parviennent pas à percer.

Puis devoir fermer sa gueule pendant des années en disant que tout est merveilleux, même s'il y a une atteinte à vos droits les plus fondamentaux...

On ne peut pas se remettre sans cesse en question, si un endroit ne correspond pas à vos aspirations et vos valeurs, alors mieux vaut avoir le courage de s'en aller. Si en France on avait un meilleur niveau de vie, alors mieux vaut rentrer ou aller dans un endroit susceptible de mieux vous convenir (en France ou ailleurs) avant qu'il ne soit trop tard. Si le mal-être apparaît au bout de 6 mois, alors mieux vaut aller voir ailleurs, parfois en région, parfois dans une

autre province pour trouver son "chez-soi".

merci pour ton témoignage! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis la seule à trouver ce message confus ?

Confus pour toi peut-être. Je trouve que c'est clair. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver d'une part, et on peut très bien ne plus aimer un endroit qu'on aimait auparavant.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis désolée,j'avoue,je n'ai pas le niveau intellectuel des gens de ce forum

Peut-être que tu trouves cela confus parce que tu n'es pas encore parmi nous au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus d'informations sur les visas pour étudier ou travailler au Quebec, je fais une séries de vidéos la dessus. Regardez le lien suivant si vous voulez ne rien manquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour plus d'informations sur les visas pour étudier ou travailler au Quebec, je fais une séries de vidéos la dessus. Regardez le lien suivant si vous voulez ne rien manquer!

http://www.youtube.com/watch?v=ipFML8UOHc8

Message de la modération

saubia, inutile d'inonder le forum avec un message menant à vos vidéos. Que votre intention soit louable et gracieuse, cela s'appelle néanmoins du "spamming " et c'est interdit sur le forum. Nous allons retirer vos messages pour en laisser qu'un seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aime pas non plus le système québécois, le fait de devoir fermer sa gueule alors qu'on paie autant d'impôts que les autres, le système scolaire et le système de santé.

On ne peut pas se remettre sans cesse en question, si un endroit ne correspond pas à vos aspirations et vos valeurs, alors mieux vaut avoir le courage de s'en aller.

Alors je résume si tu ne comprends pas mon message :

- Devoir fermer sa gueule continuellement n'est pas une solution après plusieurs années; vous n'êtes pas des sous-citoyens, vous payez des impôts comme les autres, pourtant vous n'avez pas le droit d'émettre une opinion quelconque sans passer pour un maudit français.

Je me permets de revenir sur ces deux derniers messages. Cela prouve bien qu'on a encore une mentalité de Français. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, car j'ai des amies québécoises qui me disent que c'est nous, justement qui sommes dans le juste en "mettant nos culottes" et en contestant haut et fort ce qui ne va pas ici.

Oui, mais le problème, c'est ce ces Québécois qui pensent de même sont une minorité. La culture québécoise veut que la majorité soit des gens qui n'aiment pas la chicane, qui préfèrent quitter une discussion véhémente plutôt que de chercher à imposer leur point de vue, qui ont beaucoup de difficulté à se rassembler et surtout à lutter sur le long terme, bref qui démissionnent assez vite (version française) ou qui ne veulent pas s'encombrer la vie de chialages (version québécoise). Qui a raison ? Honnêtement je n'en sais rien, car faut bien reconnaître que leur vie est plutôt cool par rapport à celle des Français en France.

Personnellement, j'ai fait le choix de leur ressembler, sauf pour ce qui concerne les questions importantes, comme la santé. Mais plutôt que de chialer haut et fort, loup parmi les loups, j'ai préféré mettre en place mon propre système d'urgence et être ferme et insistante auprès des personnes concernées lorsqu'il le faut. ( genre obtenir une ordonnance pour une prise de sang hors urgence pour la prévention annuelle, ou bien obtenir des secrétaires une copie de TOUS mes résultats médicaux). Ainsi, même si j'entends parler d'histoires d'horreur ( médecins de famille partis à la retraite, cliniques médicales fermées et dossiers de patients relégués on ne sait où), je ne me sens pas spécialement concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Québécoise ici présente rebondit et je suis d'accord avec Cherrybee.

J'ai toujours estimé qu'un immigrant qui vit ici, travaille et paie ses impôts à tout à fait le droit de donner son opinion sur différents sujets d'actualité, de s'indigner et d'avoir des coups de gueule.

Votre immigration coûte cher (autant en argent qu'en investissement psychologique), alors vous n'allez pas vous écraser et dire que tout est beau parce que d'autres postulants à l'émigration veulent vous l'entendre dire. S'il y a des points négatifs que vous voulez soulever, de façon polie et respectueuse, je pense que tout le monde devrait les écouter et en prendre bonne note. Il jugera par la suite, lorsqu'il sera sur place.

De toute façon, quelque chose qui agacera un Français (ou un autre immigrant d'ailleurs) au Québec en laissera un autre indifferent. Ça dépend aussi des personnalités.

C'est vrai que les Québécois n'aiment pas la chicane; dans une discussion enflammée, ils vont changer de sujet ou s'en aller ou tourner ça en blague. Pour une bonne partie en tout cas. Est-ce bien? Est-ce mal? Je ne sais pas, mais je préfère les amis avec qui je peux avoir de vrais échanges et de bonnes discussions plutôt que d'opiner du bonnet à tout ce qu'ils disent parce que je n'ose pas me prononcer. Mais dans mon environnement, ce n'est pas la norme. Alors malheureusement, les débats n'avancent pas (et les idées emergent des débats) ou alors ça donne souvent des discussions un peu vides, ce qui est dommage.

Mais bon, le Québec a traversé une crise depuis un an (le scandale de la corruption, le printemps érable... s'ajoutent à cela plein d'autres choses et des reportages récents sur nos hôpitaux insalubres, etc.). Je pense que les gens sont plus portés qu'avant à dénoncer, à porter plainte et c'est tant mieux. « Poco a poco »...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement