Aller au contenu

Petit Bilan économique à Montréal


eddinho

Messages recommandés

  • Habitués

Peut-être plutôt autour de la station Cartier, juste avant. Dans les environs immédiats de Montmorency, c'est plutôt des institutions d'enseignement (école secondaire, Cégep, un pavillon de l'université) et des commerces.

Je ne crois pas qu'il y soit allé, mais je pense qu'il devait parler de la "fréquentation" qu'il a vu au niveau de Montmorency.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Les maisons sont trop chères à proximité des endroits desservis par le métro à part à Laval des Rapides qui est un peu moins cher. Mais mon mari a été du côté de la station Montmorency samedi dernier et m'a dit que c'était mal famé par là bas.

Mal famé dans le coin de Montmorency ? Ha bon ?

Bein c'est ce qu'il m'a dit, je ne l'ai pas inventé ! Après, c'est peut-être juste autour du métro et si l'on pousse plus loin, il y a de coquettes zones pavillonnaires, je ne sais pas.

Plutôt le contraire je crois! que la station métro et le l'immense centre d'achat à côté semble assez nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas pour la fréquentation du métro Montmorency (j'ai toujours fait mes déplacements aux heures de pointe) mais j'imagine que marcher dans ce quartier seule, la nuit tombée, ça ne doit pas être trop rassurant. Pas mal de terrains vagues et d'édifices à bureaux, vides le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Depuis moins d'une semaine à Montréal j'ai fais donc mon petit bilan sur les achats alimentaires et autres besoin quotidiens

En choisissant bien ses magasin les prix sont plutôt abordable et un peut moins cher qu'en France (fruits, légumes, conserves, légumineux...) et tous se vends en volume, les jus, huiles d'olive, arachide, maïs, colza, ... d'autre que je connais même en bidon de 5l Seule problème Le lait et tous les produits laitiers qui sont très très chers, ils vendent même le lait en sachet dans les supermarché ce qui ne se fait pas en France ($7 à $10 les sachet de 4litres (2 sachets de 2 litres) et la boite de 1 litre coûte $1,7 à $2, yaourt pareil
Les fromages et camemberts ça peut atteindre $20 la boite mais il vendent surtout des petites portions de 20g ou plus à $6 et plus.
La baguette est moyenne et presque aucun trous dans la mie signe de mauvaise qualité (2$ la baguette) à moins de trouver une bonne boulangerie
Les café sont très bon pour les amateurs de café.
Tous ce qui est banques, téléphonie et internet ça parait être de l'arnaque pour une personne qui viens d’Europe, Oui ils font tous payer ou presque... à dieu BNP, société générale, free ou même sfr et les autres :sad:
Les banques : toutes les opération sont payante sinon il faut payer des forfaits mensuelle genre $12 par mois pour 10 opérations mensuelles gratuites, la carte de crédit est gratuite et les opérations sont illimité dessus mais si à la fin du mois c'est pas remboursé ça se transforme en un crédit à 20% d’intérêt bonjour la cata !
Les portables c'est pareil, l'afficheur est en option, les réception d'appel est en option, la réception des sms est en option ...etc les gens sont pigeons et payent des forfaits à $100 sont même avoir d'appel illimité ou de données suffisant pour un smartphone

Merci pour ce retour d'expérience trés interéssant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Depuis moins d'une semaine à Montréal j'ai fais donc mon petit bilan sur les achats alimentaires et autres besoin quotidiens

En choisissant bien ses magasin les prix sont plutôt abordable et un peut moins cher qu'en France (fruits, légumes, conserves, légumineux...) et tous se vends en volume, les jus, huiles d'olive, arachide, maïs, colza, ... d'autre que je connais même en bidon de 5l Seule problème Le lait et tous les produits laitiers qui sont très très chers, ils vendent même le lait en sachet dans les supermarché ce qui ne se fait pas en France ($7 à $10 les sachet de 4litres (2 sachets de 2 litres) et la boite de 1 litre coûte $1,7 à $2, yaourt pareil
Les fromages et camemberts ça peut atteindre $20 la boite mais il vendent surtout des petites portions de 20g ou plus à $6 et plus.
La baguette est moyenne et presque aucun trous dans la mie signe de mauvaise qualité (2$ la baguette) à moins de trouver une bonne boulangerie
Les café sont très bon pour les amateurs de café.
Tous ce qui est banques, téléphonie et internet ça parait être de l'arnaque pour une personne qui viens d’Europe, Oui ils font tous payer ou presque... à dieu BNP, société générale, free ou même sfr et les autres :sad:
Les banques : toutes les opération sont payante sinon il faut payer des forfaits mensuelle genre $12 par mois pour 10 opérations mensuelles gratuites, la carte de crédit est gratuite et les opérations sont illimité dessus mais si à la fin du mois c'est pas remboursé ça se transforme en un crédit à 20% d’intérêt bonjour la cata !
Les portables c'est pareil, l'afficheur est en option, les réception d'appel est en option, la réception des sms est en option ...etc les gens sont pigeons et payent des forfaits à $100 sont même avoir d'appel illimité ou de données suffisant pour un smartphone

Merci pour ce retour d'expérience trés interéssant

le lait est a un prix minimum imposer par la lois ,pour protéger le revenue des producteurs.c'est sur si tu vie comme en France celas va te coûté une fortune.Les yaourt son hors de prix je n'en consomme presque plus.Globalement l'alimentations est beaucoup plus chère qu'en France.

Modifié par lion 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut être Séraphin pour ne plus consommer de yogourt pour une question de prix, on ne parle pas ici de centaines de dollars :biggrin2: Cela doit être la même chose pour le vin etc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord quand a connu les forfaits Free a 29euro tout compris illimité c'est dur de passer aux forfaits d'ici, mais bon on peut se rattraper sur le logement par exemple..

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord. Je cherche actuellement des appartements type F5 (au Québec, ça s'appelle des 7 1/2) à Montréal (endroits desservis par le métro), il faut quand même compter 1500-1700 dollars au minimum pour ces appartements. Donc se rattraper sur le logement, sûrement pas à Montréal en tout cas...

En allant un peu plus loin que juste au pied du métro (10 minutes de bus par exemple, sur des lignes où ils passent aux 2 minutes comme chez moi), tu diminueras le loyer de 300/400$ sans problème.

Bonjour,

Depuis moins d'une semaine à Montréal j'ai fais donc mon petit bilan sur les achats alimentaires et autres besoin quotidiens

Les portables c'est pareil, l'afficheur est en option, les réception d'appel est en option, la réception des sms est en option...etc les gens sont pigeons et payent des forfaits à $100 sont même avoir d'appel illimité ou de données suffisant pour un smartphone

Par contre, moi qui travaille dans la mobilité, j'ai du mal avec ça. Tu as pas dû suffisamment magasiner pour dire ça.

Afficheur est maintenant inclus chez presque tous les fournisseurs.

La réception d'appel est pas une option, elle est juste incluse dans tes minutes normales, c'est pas tout à fait pareil. Et encore, certains fournisseurs offrent les entrants illimités.

Tous les fournisseurs proposent des forfaits qui incluent les textos illimités, ce qui veut dire entrants et sortants. Donc c'est pas non plus une option.

Quant aux données, à moins de faire du streaming, c'est peu probable que tu aies besoin de plus de 500Mb.

Je dis pas que c'est pas cher, simplement que en magasinant, tu peux trouver ce dont tu as besoin sans pour autant mettre 100$ dans un forfait.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis déjà au courant, mais je ne souhaite pas avoir un trajet à rallonge, surtout si c'est pour vivre en appart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas pour la fréquentation du métro Montmorency (j'ai toujours fait mes déplacements aux heures de pointe) mais j'imagine que marcher dans ce quartier seule, la nuit tombée, ça ne doit pas être trop rassurant. Pas mal de terrains vagues et d'édifices à bureaux, vides le soir.

Effectivement, ce n'est sans doute pas vraiment mal famé, mais c'est assez glauque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis déjà au courant, mais je ne souhaite pas avoir un trajet à rallonge, surtout si c'est pour vivre en appart.

ça dépend où va se situer le travail aussi.. mais si vous êtes à l'autre bout de la ligne orange et pour aller travailler au centre-ville, il faut compter les pannes de métro( ça arrive souvent..) qui retarde le trajet..

exemple, mon mari part de Frontenac à Namur sur la ligne orange. ça prend 30 minutes, sans pannes. ça compte pas le trajet à pieds. on rajoute 10 minutes à pieds pour aller au métro #1, puis pour aller au travail, c'est 5 minutes. donc, un bon 45 minutes de trajet.. ça pourrais prendre environ le même temps avec une voiture, si on habitait ailleurs qu'à Montréal. l'avantage avec la voiture, c'est qu'il y a plusieurs options de trajet.. en métro, s'il est en panne(grosse panne), tu peux prendre le bus ( si vous êtes pas des dizaines à attendre pour en prendre un..) pour essayer de rejoindre une autre ligne de métro, mais si cette ligne là ne vas pas où tu veux aller..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis déjà au courant, mais je ne souhaite pas avoir un trajet à rallonge, surtout si c'est pour vivre en appart.

ça dépend où va se situer le travail aussi.. mais si vous êtes à l'autre bout de la ligne orange et pour aller travailler au centre-ville, il faut compter les pannes de métro( ça arrive souvent..) qui retarde le trajet..

exemple, mon mari part de Frontenac à Namur sur la ligne orange. ça prend 30 minutes, sans pannes. ça compte pas le trajet à pieds. on rajoute 10 minutes à pieds pour aller au métro #1, puis pour aller au travail, c'est 5 minutes. donc, un bon 45 minutes de trajet.. ça pourrais prendre environ le même temps avec une voiture, si on habitait ailleurs qu'à Montréal. l'avantage avec la voiture, c'est qu'il y a plusieurs options de trajet.. en métro, s'il est en panne(grosse panne), tu peux prendre le bus ( si vous êtes pas des dizaines à attendre pour en prendre un..) pour essayer de rejoindre une autre ligne de métro, mais si cette ligne là ne vas pas où tu veux aller..

Pis si on travaille pas au centre-ville, ben ça sert encore moins d'être juste sur le métro et du coup, les 400$ qu'on paye en plus en loyer sont encore moins utiles :biggrin2:

Pis on peut aussi habiter sur un ligne de bus express qui va direct au centre-ville, si on y travaille, et ça se peut que ça prenne moins de temps que le métro.

Disons que le métro c'est bien, mais pas garanti que ça diminue le temps de trajet :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis déjà au courant, mais je ne souhaite pas avoir un trajet à rallonge, surtout si c'est pour vivre en appart.

ça dépend où va se situer le travail aussi.. mais si vous êtes à l'autre bout de la ligne orange et pour aller travailler au centre-ville, il faut compter les pannes de métro( ça arrive souvent..) qui retarde le trajet..

exemple, mon mari part de Frontenac à Namur sur la ligne orange. ça prend 30 minutes, sans pannes. ça compte pas le trajet à pieds. on rajoute 10 minutes à pieds pour aller au métro #1, puis pour aller au travail, c'est 5 minutes. donc, un bon 45 minutes de trajet.. ça pourrais prendre environ le même temps avec une voiture, si on habitait ailleurs qu'à Montréal. l'avantage avec la voiture, c'est qu'il y a plusieurs options de trajet.. en métro, s'il est en panne(grosse panne), tu peux prendre le bus ( si vous êtes pas des dizaines à attendre pour en prendre un..) pour essayer de rejoindre une autre ligne de métro, mais si cette ligne là ne vas pas où tu veux aller..

Pis si on travaille pas au centre-ville, ben ça sert encore moins d'être juste sur le métro et du coup, les 400$ qu'on paye en plus en loyer sont encore moins utiles :biggrin2:

Pis on peut aussi habiter sur un ligne de bus express qui va direct au centre-ville, si on y travaille, et ça se peut que ça prenne moins de temps que le métro.

Disons que le métro c'est bien, mais pas garanti que ça diminue le temps de trajet :whistlingb:

d'accord :biggrin2:

un autre exemple. pendant 3 ans, j'ai pris le métro pour aller travailler. ça prenait 30 minutes aussi en tout ( marche+métro). l'année passée, j'ai pris le bus pour changer... au lieu de 30 minutes en métro, c'est 15 minutes en bus :Crylol: :Crylol: :Crylol: j'avais pas réalisé que ça irait plus vite en bus.. 3 ans x 15 minutes de perdu par jour.. pas mal conne la fille :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un autre exemple. pendant 3 ans, j'ai pris le métro pour aller travailler. ça prenait 30 minutes aussi en tout ( marche+métro). l'année passée, j'ai pris le bus pour changer... au lieu de 30 minutes en métro, c'est 15 minutes en bus :Crylol: :Crylol: :Crylol: j'avais pas réalisé que ça irait plus vite en bus.. 3 ans x 15 minutes de perdu par jour.. pas mal conne la fille :Crylol:

J'en conclus que mi-chiante mi-poutine ne faisait pas partie du trajet, sinon, avec la poussette, tu aurais réalisé pas mal vite que le métro n'est pas une si bonne affaire pour toi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers sont assez chers c'est vrai mais si on compare un loyer à Montréal et un loyer à Paris, y'a pas photo, c'est beaucoup moins cher ici !

Mais il est vrai que quand on cherche quelque chose de grand, les prix s'envolent.

Moi je loue une grande maison et oui, c'est assez cher mais voilà, on n'a pas encore le droit d’obtenir un prêt, donc on ne peut pas acheter de toute façon !

:blink2:

Qui vous a dit que VOUS n'avez pas le droit d'obtenir un prêt?

Si c'est parce que vous n'êtes pas RP, c'est faux. Surtout s'il s'agit d'un prêt hypothécaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers sont assez chers c'est vrai mais si on compare un loyer à Montréal et un loyer à Paris, y'a pas photo, c'est beaucoup moins cher ici !

Mais il est vrai que quand on cherche quelque chose de grand, les prix s'envolent.

Moi je loue une grande maison et oui, c'est assez cher mais voilà, on n'a pas encore le droit d’obtenir un prêt, donc on ne peut pas acheter de toute façon !

:blink2:

Qui vous a dit que VOUS n'avez pas le droit d'obtenir un prêt?

Si c'est parce que vous n'êtes pas RP, c'est faux. Surtout s'il s'agit d'un prêt hypothécaire.

Sincèrement, je ne vois pas qui va contracter un prêt pour acheter un bien immobilier en état temporairement au Québec !!! quelle banque va accorder un prêt à des gens qui doivent partir d'ici 2 ou 3 ans maximum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers sont assez chers c'est vrai mais si on compare un loyer à Montréal et un loyer à Paris, y'a pas photo, c'est beaucoup moins cher ici !

Mais il est vrai que quand on cherche quelque chose de grand, les prix s'envolent.

Moi je loue une grande maison et oui, c'est assez cher mais voilà, on n'a pas encore le droit d’obtenir un prêt, donc on ne peut pas acheter de toute façon !

:blink2:

Qui vous a dit que VOUS n'avez pas le droit d'obtenir un prêt?

Si c'est parce que vous n'êtes pas RP, c'est faux. Surtout s'il s'agit d'un prêt hypothécaire.

Sincèrement, je ne vois pas qui va contracter un prêt pour acheter un bien immobilier en état temporairement au Québec !!! quelle banque va accorder un prêt à des gens qui doivent partir d'ici 2 ou 3 ans maximum?

Si c'est possible, vous allez vous faire massacrer sur les taux d'interêts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers sont assez chers c'est vrai mais si on compare un loyer à Montréal et un loyer à Paris, y'a pas photo, c'est beaucoup moins cher ici !

Mais il est vrai que quand on cherche quelque chose de grand, les prix s'envolent.

Moi je loue une grande maison et oui, c'est assez cher mais voilà, on n'a pas encore le droit d’obtenir un prêt, donc on ne peut pas acheter de toute façon !

:blink2:

Qui vous a dit que VOUS n'avez pas le droit d'obtenir un prêt?

Si c'est parce que vous n'êtes pas RP, c'est faux. Surtout s'il s'agit d'un prêt hypothécaire.

Sincèrement, je ne vois pas qui va contracter un prêt pour acheter un bien immobilier en état temporairement au Québec !!! quelle banque va accorder un prêt à des gens qui doivent partir d'ici 2 ou 3 ans maximum?

Si je comprends bien, c'est lié à vos projets de vie et non à un refus de la part des banques. Si vous partez, vous n'allez pas mettre votre maison dans un container et l'amener en France n'est-ce pas?

Il y a plein de Québécois qui achètent des maisons sans avoir la moindre intention d'y résider 5 ans: juste pour investir et profiter éventuellement de son confort.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers sont assez chers c'est vrai mais si on compare un loyer à Montréal et un loyer à Paris, y'a pas photo, c'est beaucoup moins cher ici !

Mais il est vrai que quand on cherche quelque chose de grand, les prix s'envolent.

Moi je loue une grande maison et oui, c'est assez cher mais voilà, on n'a pas encore le droit d’obtenir un prêt, donc on ne peut pas acheter de toute façon !

:blink2:

Qui vous a dit que VOUS n'avez pas le droit d'obtenir un prêt?

Si c'est parce que vous n'êtes pas RP, c'est faux. Surtout s'il s'agit d'un prêt hypothécaire.

Sincèrement, je ne vois pas qui va contracter un prêt pour acheter un bien immobilier en état temporairement au Québec !!! quelle banque va accorder un prêt à des gens qui doivent partir d'ici 2 ou 3 ans maximum?

Si c'est possible, vous allez vous faire massacrer sur les taux d'interêts....

Ben même si une banque accepte, je ne vois pas l'intérêt pour des résidents temporaires donc le permis est de 3 ans maximum a vouloir devenir propriétaire !

Quand je vois les problèmes que ça génère d'être propio à distance, très peu pour moi. Je suis toujours propriétaire en France et c'est une vrai galère. Je suis pas prête de recommencer l'expérience !

Et pour info, la RBC qui est notre banque nous a toujours dit qu'avec un permis temporaire, aucun prêt n'est accordé car pas d'historique de crédit et aucune garanti d'emploi à long terme...ce que je comprends très bien d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers sont assez chers c'est vrai mais si on compare un loyer à Montréal et un loyer à Paris, y'a pas photo, c'est beaucoup moins cher ici !

Mais il est vrai que quand on cherche quelque chose de grand, les prix s'envolent.

Moi je loue une grande maison et oui, c'est assez cher mais voilà, on n'a pas encore le droit d’obtenir un prêt, donc on ne peut pas acheter de toute façon !

:blink2:

Qui vous a dit que VOUS n'avez pas le droit d'obtenir un prêt?

Si c'est parce que vous n'êtes pas RP, c'est faux. Surtout s'il s'agit d'un prêt hypothécaire.

Sincèrement, je ne vois pas qui va contracter un prêt pour acheter un bien immobilier en état temporairement au Québec !!! quelle banque va accorder un prêt à des gens qui doivent partir d'ici 2 ou 3 ans maximum?

Si c'est possible, vous allez vous faire massacrer sur les taux d'interêts....

Pas du tout. Ce sont les mêmes taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas du tout. Ce sont les mêmes taux.

Meme en n'étant pas RP? Interéssant car sur d'autres types de prets, certains forumistes en visa temporaire avaient noté un taux supérieur.

Ce n'est pas non plus dit qu'une banque veuille bien s'engager sur un pret immobilier avec des gens en visa temporaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement