Aller au contenu

Comment s'en sortir au Québec?


Cha66

Messages recommandés

  • Habitués

Salut, non vous vous en sortirez pas mieux. Il a été dit recemment que la France avait un salaire bas garanti (smic)  (9,67 E/h)plus élevé que celui du quebec qui est de 10 $ 75 (7,37 E/h) de l'heure. Si vous avez des problèmes en France ou il réputé que les allocations logements, familiale, allocation scolaire (ça n'existe pas ici), le salaire minimum ( plus élevé en France), des écoles publics gratuites ( ici les fournitures scolaires, les livres scolaires et le transport sont payant) pourquoi est ce que vous vous en sortirez mieux ici alors que le coût de la vie augmentent plus vite que les salaires. Spécialement que vous allez devoir tout racheter ici car un déménagement international est hors de prix.  Comme je te disais les faibles revenus en arrachent de plus en plus. Certains parents doivent combiné deux emploi. Hier ils disaient que 18 % des immigrés étaient au chômage.  Pas évident !! Bonne chance et bonne reflexion Ps : n'oublie pas que votre smic français c'est pour 35 heure par semaine et que ici on fait 40 h minimum par semaine. 

 

"Frsnce : le montant brut du Smic mensuel (sur la base de la durée légale du travail soit 35h par semaine ou 151,67 heures par mois)  a 9,67 euro/h est de 1 466,62 € (contre 1 457,52 euros en 2015, ce qui représente une hausse de 9 euros par mois). 

 

Ici avec 10.75 $/h  => en euro 7,37. Pour 35 h/sem (mais ici tu fais 40 h/sem) ça donne pour 151,67 h/mois => 1117.80 Euro brut /mois. "

Mais peut-être que mes calculs sont faux si d'autres peuvent confirmer cela serait intéressant.

Pour le transfert d'argent international, les deux banques prendront des frais et le dollars canadiens est plus faibles que l'euro. Ici quand tu vois un prix tu dois rajouter 15 % de taxe ( même après 16 ans ici je m'y fais pas), les frais de garderie c'est en fonction du revenu familiale (les garderie chargent un minimum de 8 $ par jour mais après les impôts en fonction du revenu te charge plus) y a deux impôts (provincial et fédéral). 4 enfants sans activités sportives est impossible ( le hockey, le soccer, la danse c'est cher), soit tu habite dans le centre ville et tu n'a pas besoin de voiture mais au moins un abonnement mensuel bus/métro ou si un peu à l'extérieur il te faut une voiture assurance/ immatriculation/ permis/ essence). Évidemment oubli les voyages en France a moins de piaucher dans ton coussin d'économie. Et enfin il y a moins de vacances qu'en France c'est deux semaine ici, y a pas vos précieux RTT, moins de jour férié et plus d'horaire atypique qui     Fonctionne difficilement avec les heures d'école ou de garderie. Enfin c'est le quebec, j'y suis reste car je n'avais pas d'enfant à mon arriver et quand je les ai eu j'avais acces un rythme de jour au travail sauf durant une année il a été galère de trouver une garderie de soir car nous avons travailler tous les deux de soir ( à présent je suis monoparentale deux enfants) et je paie une pension alimentaire pour enfants au père même si on est en garde partagée )

Donc ici tu travailleras plus et tu gagnera moins avec moins d'aide gouvernemental, pas d'accès à un médecin de famille, tu devras dépenser plus d'argent rien que pour t'equiper et habiller tes 4 enfants (les conditions météo différente), tu devras faire une formation professionnel d'après ce que tu as dit.. 

Si d'autres ont une autre vision car moi c'est ça que je constate et c'est pas beau.

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi vous finiriez forcément sur le salaire minimum? Même dans certains endroits où en France tu es payé au SMIC, ici, dans des domaines syndiqués, tu es largement mieux payé qu'au salaire minimum, que ce soit dans des usines, des magasins, tout dépend de si tu es dans un milieu syndiqué ou pas. Très différent de chez nous où les syndicats ne servent pas à grand chose à part manifester.

 

Alors viser le salaire minimum, même si tu veux te baser sur le pire scénario, c'est pas nécessairement une fatalité ou une réalité. Oui il y a des gens au salaire minimum, mais pas tout le monde. De mémoire je crois que en pourcentage de la population active, tu as beaucoup moins de gens au salaire minimum au Québec qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même s'ils ne sont pas au niveau salaire minimum québécois ils auront alors l'équivalent de leur salaire smic français . Soyons réaliste à 6 sur un salaire vu qu'elle voudra refaire une formation ça va être galère. 

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et faut il que sa demande d'équivalence soit accepter par la commission de la construction et qu'il passe ses différents permis de conduire ici. La construction est un secteur pas mal difficile. De plus vous devez avoir un gros coussin d'économie pour passer à l'immigration avec petit diplôme, grosse famille, il me semble que vous devez fournir des relevés bancaire sur plusieurs mois pour l'immigration. Tu auras beau tourner la situation dans tous les sens votre situation sera précaire. Sait tu qu'ils ont un moyen de savoir si le domaine de la construction embauche ou pas au quebec. Ils se basent sur les paie de vacances délivré à chaque année pour les travailleurs de la construction, cet été il y en a eu moins donc ça veut dire qu'il y a eu moins d'embauche . As tu pense sur quoi vous allez vivre lors de la période de chômage hivernal ... Hivers qui est long selon ou tu va d'habiter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tout cela n'aide pas nos amis à vouloir s'installer dans le pays de leur rêve!! Il n'y a que des choses négatives comme si le Québec était le pays à oublier pour immigrer. Franchement, quand on voit le nombre de personne qui se ruent sur les dossiers d'inscriptions et celles qui attendent l'ouverture de la prochaine session d'inscription, on a du mal à le croire!!

Pour ceux qui y sont, seriez-vous si mal que cela et seriez-vous prêts à revenir en France où tout " va bien"???

Nous avons nous-mêmes 5 enfants, venons de vendre notre entreprise et enfin sommes en train de réfléchir pour partir dans cette belle province. Pourquoi? Eh bien parce que ça nous a toujours fait rêver.

En France la situation n'est pas mieux, surtout qu'on se fait attaquer de partout, et que niveau morale économique on a connu mieux.

Autant galérer dans un pays dont on rêve toutes les nuits que de "vivoter" dans un pays qui ne nous aspire plus grand chose. Et puis la vie est ainsi. Certains restent toute leur vie dans leur village et d'autres parcourent le monde.

Pourquoi dégoûter cette famille qui voudrait trouver un monde meilleur pour es enfants.

Perso, nous si on part c'est pour les gamins autant que pour nous; On les sollicite à partir à l'étranger. Le nouveau monde c'est ça. sinon il n'y aurait pas d'Amérique et de Canada. Bon, facile à dire quand on est encore là et qu'on parle de ce qu'on connaît pas. Mais il faut avouer que vous ne les aidez pas à se faire une idée.

maintenant si ceux qui veulent partir se calquent sur le modèle Français, oubliez. Les vacances, les alloc, les RTT, le médecin gratos au pied de la porte dans l'heure, certes, c'est pas le pays fait pour ça. Mais il y a pleins de belles choses à faire. Sinon il auraient déjà fermé la frontière!!

Si votre mari trouve un travail à l'extérieur pourquoi , si vous voulez travailler dans la petite enfance, ne pensez-vous pas à vous mettre gardienne d'enfants à votre domicile. L'équivalent d'assistante maternelle chez nous. C'est ce que je ferai moi, pas besoin de formation longue et coûteuse. Comme ça vous pouvez aussi vous occuper de vos enfants et éviter des frais de garde et de cantines. Je fais même l'école à deux de mes enfants (à quatre d'entre eux l'année dernière) C'est très répandu au Canada comme en Angleterre et aux Etats-Unis.  Et si vous n'êtes pas " dernier smartphone à la mode pour toute la famille et forfait avec internet à 30€"( X 7 du coup), grosse voiture, et tout autre poste de dépense qui ruinent aussi les "familles Françaises" alors je ne vois pas pourquoi vous ne vous en sortiriez pas. On est dans une société de consommation à outrance et en particulier l'Amérique du Nord". Vous n'imaginez pas toutes les dépenses qui pourraient être faites si on ne suivait pas la mode " du jour". Nos aïeuls n'avaient pas besoin de tout ça. Nous sommes 7 à la maison, et faisons toutes les économies possibles pour que cela ne nous coûte pas trop chère. Et nous vivons bien. Bon, bien sûr on a quelques animaux, un jardin avec des fruits et des légumes, nos enfants n'ont pas tous de portable (seulement la lycéenne et à 2€ ça suffit avec portable à 20 balles). Au Québec il me semble qu'ils sont très " écologie" et beaucoup se " meublent" dans les magasins d'occasion. Ca ne me gênerai pas. Il doit y  avoir pareil pour les fringues. Regardez ici le bon coin et les brocantes du Dimanche, vous pouvez habiller vos enfants ( les plus jeunes j'admet) pour pas cher et très propre. C'est la société de conso. qui nous pousse à acheter et toujours acheter; et jeter ensuite.

Le Québec c'est pas l'Afrique non plus. A part les frais de dossier qui sont exorbitants ( surtout pour 6), le déménagement,  si vous avez des économies et du patrimoine vous pouvez vous en sortir. Il faut mettre de l'argent de côté pour prévoir un an de grosse galère, mais si vous avez du courage et de l'ambition, c'est comme en France, quand on veut, on peut. Suffit de s'enlever les doigts du ... (pardon)

Perso, quand on partira ce serait plus pour reprendre un commerce pour mon mari, son métier en partie ( aussi agricole). Mais ayant vendu notre exploitation agricole il y a 5 mois, on profite et on mesure le reste.

Je me doûte que partir loin de son pays et de sa famille c'est pas facile. Mais pourquoi pas le faire en laissant une sécurité en France au cas où il faudrait revenir au bout d'un an ou deux, si vous pouvez ( ou plus, certains reviennent ou bout de 10 ans) ( un appart ou une maison en location, des terres?)

On pense même tester l'aventure dans un DOM- TOM comme Saint Pierre et Miquelon, juste pour voir en restant "liés" à la France au cas où.

Bon voilà, juste un petit roman pour dire que comme souvent sur les forums, c'est plus du découragement que de l'encouragement. Si c'était si dur que ça, on ne serait pas autant sur ce forum à parler d'expatriation. Et sur ces derniers, il y a plus souvent plus de gens mécontents qui font partager leur expérience que de gens qui ont réussis leur pari ( eux vivent leur vie et n'ont plus besoin des forums...)

Ca fait 15 ans qu'on y réfléchit, alors qu'on avait fait le dossier, avant finalement de s'installer en agriculture, notre autre rêve(après on avait une ferme et des emprunts, alors plus le choix...) et on a toujours cette envie et ce rêve qui j'espère aboutira un jour.

Bon courage pour cette aventure formidable.

Caroline

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, mayafrance a dit :

Sait tu qu'ils ont un moyen de savoir si le domaine de la construction embauche ou pas au quebec. Ils se basent sur les paie de vacances délivré à chaque année pour les travailleurs de la construction, cet été il y en a eu moins donc ça veut dire qu'il y a eu moins d'embauche . As tu pense sur quoi vous allez vivre lors de la période de chômage hivernal ... Hivers qui est long selon ou tu va d'habiter. 

Faut arrêter de dire n'importe quoi... moins de chèques ne veut pas forcement dire moins d'embauche, si tu as 50 départ à la retraite et 30 embauches en 2016 versus 40 départ et 25 embauches en 2015 tu n'as pas moins d'embauche mais plus un déficit de travailleurs du aux départs... (qui peuvent être retraite ou tout simplement abandon du métier) 

 

Le chomage hivernal... Je suis ici depuis 2002 en travaillant dehors même en hiver et le plus que j'ai eut c'est 3 semaines d'inactivité! Et tu touches du chômage (même pendant tes congés payés! J'ai mon chômage ouvert toute l'année et si je ne travaille pas j'ai environ 450 par semaine.)

 

La seule difficulté et d'avoir ses cartes ccq et trouver un employeur qui te fera confiance sans avoir travailler ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, carobelo72 a dit :

Franchement, quand on voit le nombre de personne qui se ruent sur les dossiers d'inscriptions et celles qui attendent l'ouverture de la prochaine session d'inscription, on a du mal à le croire!!

parce que ceux qui ne parlent pas anglais ou très peu, veulent venir au Québec.

Ils veulent pas aller dans le reste du Canada où il faut l'anglais.

 

il y a une heure, carobelo72 a dit :

Pourquoi dégoûter cette famille qui voudrait trouver un monde meilleur pour es enfants.

je pense que c'est mieux d'expliquer que c'est pas le paradis ici ou expliquer ce qui va être difficile que de leur dire que tout est beau, tout va aller bien..Faut être réaliste aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, carobelo72 a dit :

Eh bien, tout cela n'aide pas nos amis à vouloir s'installer dans le pays de leur rêve!! Il n'y a que des choses négatives comme si le Québec était le pays à oublier pour immigrer. Franchement, quand on voit le nombre de personne qui se ruent sur les dossiers d'inscriptions et celles qui attendent l'ouverture de la prochaine session d'inscription, on a du mal à le croire!!

Ils se ruent sur les dossiers d'inscription, mais ils viennent du monde entier et le monde entier, c'est grand. Et puis qui vous dit qu'ils seront tous reçus? Et qui vous dit qu'ils ne sont pas des travailleurs qua-li-fiés?

 

Il y a 1 heure, carobelo72 a dit :

Pour ceux qui y sont, seriez-vous si mal que cela et seriez-vous prêts à revenir en France où tout " va bien"???

Nous avons nous-mêmes 5 enfants, venons de vendre notre entreprise et enfin sommes en train de réfléchir pour partir dans cette belle province. Pourquoi? Eh bien parce que ça nous a toujours fait rêver.

En France la situation n'est pas mieux, surtout qu'on se fait attaquer de partout, et que niveau morale économique on a connu mieux.

Autant galérer dans un pays dont on rêve toutes les nuits que de "vivoter" dans un pays qui ne nous aspire plus grand chose. Et puis la vie est ainsi. Certains restent toute leur vie dans leur village et d'autres parcourent le monde.

Pourquoi dégoûter cette famille qui voudrait trouver un monde meilleur pour es enfants.

 

On ne la dégoûte pas, on la met en garde car une équation beaucoup d'enfants jeunes/peu de qualification/salaire minimal, ça donne rarement de bons résultats. 

 

Il y a 1 heure, carobelo72 a dit :

Perso, nous si on part c'est pour les gamins autant que pour nous; On les sollicite à partir à l'étranger. Le nouveau monde c'est ça. sinon il n'y aurait pas d'Amérique et de Canada. Bon, facile à dire quand on est encore là et qu'on parle de ce qu'on connaît pas. Mais il faut avouer que vous ne les aidez pas à se faire une idée.

maintenant si ceux qui veulent partir se calquent sur le modèle Français, oubliez. Les vacances, les alloc, les RTT, le médecin gratos au pied de la porte dans l'heure, certes, c'est pas le pays fait pour ça. Mais il y a pleins de belles choses à faire. Sinon il auraient déjà fermé la frontière!!

Si votre mari trouve un travail à l'extérieur pourquoi , si vous voulez travailler dans la petite enfance, ne pensez-vous pas à vous mettre gardienne d'enfants à votre domicile.

L'équivalent d'assistante maternelle chez nous. C'est ce que je ferai moi, pas besoin de formation longue et coûteuse. Comme ça vous pouvez aussi vous occuper de vos enfants et éviter des frais de garde et de cantines.

 

1) à condition d'avoir une maison et d'en être propriétaire. 

2) le nombre de vos enfants vient en déduction du nombre d'enfants que vous pouvez garder. Si on enlève 3 enfants de moins de 3 ans sur 6 autorisés, ça fait pas un revenu d'enfer. 

 

 

Il y a 1 heure, carobelo72 a dit :

 

Je fais même l'école à deux de mes enfants (à quatre d'entre eux l'année dernière) C'est très répandu au Canada comme en Angleterre et aux Etats-Unis.  Et si vous n'êtes pas " dernier smartphone à la mode pour toute la famille et forfait avec internet à 30€"( X 7 du coup), grosse voiture, et tout autre poste de dépense qui ruinent aussi les "familles Françaises" alors je ne vois pas pourquoi vous ne vous en sortiriez pas. On est dans une société de consommation à outrance et en particulier l'Amérique du Nord". Vous n'imaginez pas toutes les dépenses qui pourraient être faites si on ne suivait pas la mode " du jour". Nos aïeuls n'avaient pas besoin de tout ça. Nous sommes 7 à la maison, et faisons toutes les économies possibles pour que cela ne nous coûte pas trop chère. Et nous vivons bien. Bon, bien sûr on a quelques animaux, un jardin avec des fruits et des légumes, nos enfants n'ont pas tous de portable (seulement la lycéenne et à 2€ ça suffit avec portable à 20 balles). Au Québec il me semble qu'ils sont très " écologie" et beaucoup se " meublent" dans les magasins d'occasion. Ca ne me gênerai pas. Il doit y  avoir pareil pour les fringues. Regardez ici le bon coin et les brocantes du Dimanche, vous pouvez habiller vos enfants ( les plus jeunes j'admet) pour pas cher et très propre. C'est la société de conso. qui nous pousse à acheter et toujours acheter; et jeter ensuite.

Le Québec c'est pas l'Afrique non plus. A part les frais de dossier qui sont exorbitants ( surtout pour 6), le déménagement,  si vous avez des économies et du patrimoine vous pouvez vous en sortir. Il faut mettre de l'argent de côté pour prévoir un an de grosse galère, mais si vous avez du courage et de l'ambition, c'est comme en France, quand on veut, on peut. Suffit de s'enlever les doigts du ... (pardon)

Perso, quand on partira ce serait plus pour reprendre un commerce pour mon mari, son métier en partie ( aussi agricole). Mais ayant vendu notre exploitation agricole il y a 5 mois, on profite et on mesure le reste.

 

C'est impressionnant comme certains sont pleins de certitudes sans jamais avoir vécu au Québec :) Malheureusement, si vous tentez et vous plantez, comme beaucoup d'autres, vous ne viendrez pas raconter votre mésaventure. C'est trop cruel :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

Le 29/08/2016 at 08:30, Cha66 a dit :

Bonjour,

nous sommes un couple avec 4 enfants ( dont 3 de moins de 3 ans).

 

Mais ce dont j'ai peur c'est d'arriver la bas, trouver un emploi avec un salaire bas, et ne pas reussir a subvenir a nos besoins, faire une banqueroute.

 

Pensez vous qu'il est possible de faire vivre une famille de 6 personnes avec un salaire ( mini 15$c/h) ? 

Encore faut-il reussir a trouver un emploi. Ne pas oublier que le taux de chomage dans bcp de regions est 2xplus important chez les immigrants.

 

Le 29/08/2016 at 10:00, Cha66 a dit :

oui je me doute, j'imagine comme ici , mais ici nous avons droit à des aides du gouvernement non négligeable ( allocations, pas d’impôts, aides diverses...) ce qui fait qu'on vit vraiment correctement!

 

J'ai voyage en Afrique. La premiere question que certaines personnes me posait etait : "le smic est a combien?". Les immigrants devraient avoir plus d'ambition.

 

A tout le moins, je vous conseille de venir faire un voyage exploratoire. Pour identifier les bassins d'emploi qui vous correspondraient et comprendre ce que les employeurs recherchent exactement. Je suis convaincu que ca ne peut etre que benefique pour votre projet. Au mieux, vous trouver tout de suite un contrat de travail, au pire vous aurez une idee des efforts qu'il vous reste a faire (regions a eviter? anglais a ameliorer? etudes a reprendre? Etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/29/2016 at 10:16, Cha66 a dit :

Mon mari a récemment un diplôme dans un secteur en demande , ou il a possibilité d'évoluer dans une entreprise.

Et pourquoi la-bas, parce que la qualité de vie semble incomparable ! De plus nous espérons un avenir heureux pour nos enfants, et en France on ne voit rien de bon pour l'avenir .... 

 

parce que la qualité de vie semble incomparable !

>>> oui mais pas pour tous! On ne voit pas à la TV ceux qui ne joignent pas les deux bouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/30/2016 at 15:03, Cha66 a dit :

je suis nu propriétaire, mes parents sont les usufruitiers, donc ces biens n'apparaissent que sur leurs impots. Après si besoin on peut vendre pour jouir du pécule. 

Ici on a pas forcement une situation confortable, vu qu'on peine a gagner plus que le smic (hors travail saisonnier) . Mais on s'en sort très bien, du moins ce qu'on gagne nous suffit amplement pour les besoins de la famille!

Après si la bas on peut s'en sortir de la meme manière au début, ça serait parfait, en rajoutant la nature, les écureuils , l'architecture, la mentalité....

 

Après si la bas on peut s'en sortir de la meme manière au début,

>>>> Pas certain de cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cha66 a dit :

on a le droit de vendre en commun accord, l'argent étant divisé, aussi ils nous suivent dans notre projet pour les besoins financiers.

 

Ma peur c'est d'arriver avec des eéconomies, de trouver un emploi bas salaire ( deux emplois bas salaires), et d'avoir plus de dépenses ( essence, chauffage, électricité, loyer, taxes, garderie...) que de revenus, au bout d'un moment de ne plus avoir d'économie, et de tout perdre ... C'est ma question première, peut t'on vivre décemment (et simplement) à 6 en ne trouvant que de bas salaires? 

 

C'est ma question première, peut t'on vivre décemment (et simplement) à 6 en ne trouvant que de bas salaires? 

>>> selon moi c'est plus facile de souffir en France qu'au Canada...le climat aidant beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprenez-ceci. Très nombreux sont ceux qui en rêvent, beaucoup viennent et pas mal d'entre-eux repartent déçus au bout de quelques années… (en 40 ans j'en ai vu beaucoup). Une poignée réussit a y vivre quelques années de plus et un très petit nombre arrive à y faire leur vie au prix de pas mal de sacrifices au début et pendant parfois une dizaine d'années. Rien est facile ici et il faut un caractère de pionniers. Certes les efforts paient un jour mais...il ne faut pas lâcher, il faut se remettre en question tous les jours, il faut savoir vivre dans un climat d'incertitude et d’instabilité permanent. Bref faut être un peu sado-maso ou ne pas avoir connu autre chose en tant qu’adulte, comme cela on ne compare pas.

Dernier arrivés, derniers servis…Seul, en couple, c’est OK, mais pour une famille déjà « installée » assez confortablement, c’est un pensez-y bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, carobelo72 a dit :

Eh bien, tout cela n'aide pas nos amis à vouloir s'installer dans le pays de leur rêve!! Il n'y a que des choses négatives comme si le Québec était le pays à oublier pour immigrer. Franchement, quand on voit le nombre de personne qui se ruent sur les dossiers d'inscriptions et celles qui attendent l'ouverture de la prochaine session d'inscription, on a du mal à le croire!!  Oui vous avez du mal à le croire ! Parce que l'Amérique est à la mode et surtout le Qc (il se vend très très bien en France depuis quelques années) pour ceux qui ne parlent que le français.  Ce sont des centaines de milliers qui se ruent de par le monde pour s'inscrire et beaucoup d'entre eux ne seront pas sélectionnés.

Pour ceux qui y sont, seriez-vous si mal que cela et seriez-vous prêts à revenir en France où tout " va bien"???   Nous y sommes bien, au contraire et y avons réussi. Est-ce vrai pour tout le monde, sans exception ?

Nous avons nous-mêmes 5 enfants, venons de vendre notre entreprise et enfin sommes en train de réfléchir pour partir dans cette belle province. Pourquoi? Eh bien parce que ça nous a toujours fait rêver.

En France la situation n'est pas mieux, surtout qu'on se fait attaquer de partout, et que niveau morale économique on a connu mieux.

Autant galérer dans un pays dont on rêve toutes les nuits que de "vivoter" dans un pays qui ne nous aspire plus grand chose. Et puis la vie est ainsi. Certains restent toute leur vie dans leur village et d'autres parcourent le monde.

Pourquoi dégoûter cette famille qui voudrait trouver un monde meilleur pour es enfants.

Perso, nous si on part c'est pour les gamins autant que pour nous; On les sollicite à partir à l'étranger. Le nouveau monde c'est ça. sinon il n'y aurait pas d'Amérique et de Canada. Bon, facile à dire quand on est encore là et qu'on parle de ce qu'on connaît pas. Mais il faut avouer que vous ne les aidez pas à se faire une idée.

maintenant si ceux qui veulent partir se calquent sur le modèle Français, oubliez. Les vacances, les alloc, les RTT, le médecin gratos au pied de la porte dans l'heure, certes, c'est pas le pays fait pour ça. Mais il y a pleins de belles choses à faire. Sinon il auraient déjà fermé la frontière!!

Si votre mari trouve un travail à l'extérieur pourquoi , si vous voulez travailler dans la petite enfance, ne pensez-vous pas à vous mettre gardienne d'enfants à votre domicile. L'équivalent d'assistante maternelle chez nous. C'est ce que je ferai moi, pas besoin de formation longue et coûteuse. Comme ça vous pouvez aussi vous occuper de vos enfants et éviter des frais de garde et de cantines. Je fais même l'école à deux de mes enfants (à quatre d'entre eux l'année dernière) C'est très répandu au Canada comme en Angleterre et aux Etats-Unis.  Et si vous n'êtes pas " dernier smartphone à la mode pour toute la famille et forfait avec internet à 30€"( X 7 du coup), grosse voiture, et tout autre poste de dépense qui ruinent aussi les "familles Françaises" alors je ne vois pas pourquoi vous ne vous en sortiriez pas. On est dans une société de consommation à outrance et en particulier l'Amérique du Nord". Vous n'imaginez pas toutes les dépenses qui pourraient être faites si on ne suivait pas la mode " du jour". Nos aïeuls n'avaient pas besoin de tout ça. Nous sommes 7 à la maison, et faisons toutes les économies possibles pour que cela ne nous coûte pas trop chère. Et nous vivons bien. Bon, bien sûr on a quelques animaux, un jardin avec des fruits et des légumes, nos enfants n'ont pas tous de portable (seulement la lycéenne et à 2€ ça suffit avec portable à 20 balles). Au Québec il me semble qu'ils sont très " écologie" et beaucoup se " meublent" dans les magasins d'occasion. Ca ne me gênerai pas. Il doit y  avoir pareil pour les fringues. Regardez ici le bon coin et les brocantes du Dimanche, vous pouvez habiller vos enfants ( les plus jeunes j'admet) pour pas cher et très propre. C'est la société de conso. qui nous pousse à acheter et toujours acheter; et jeter ensuite.

Le Québec c'est pas l'Afrique non plus. A part les frais de dossier qui sont exorbitants ( surtout pour 6), le déménagement,  si vous avez des économies et du patrimoine vous pouvez vous en sortir. Il faut mettre de l'argent de côté pour prévoir un an de grosse galère, mais si vous avez du courage et de l'ambition, c'est comme en France, quand on veut, on peut. Suffit de s'enlever les doigts du ... (pardon)

Perso, quand on partira ce serait plus pour reprendre un commerce pour mon mari, son métier en partie ( aussi agricole). Mais ayant vendu notre exploitation agricole il y a 5 mois, on profite et on mesure le reste.

Je me doûte que partir loin de son pays et de sa famille c'est pas facile. Mais pourquoi pas le faire en laissant une sécurité en France au cas où il faudrait revenir au bout d'un an ou deux, si vous pouvez ( ou plus, certains reviennent ou bout de 10 ans) ( un appart ou une maison en location, des terres?)

On pense même tester l'aventure dans un DOM- TOM comme Saint Pierre et Miquelon, juste pour voir en restant "liés" à la France au cas où.

Bon voilà, juste un petit roman pour dire que comme souvent sur les forums, c'est plus du découragement que de l'encouragement. Si c'était si dur que ça, on ne serait pas autant sur ce forum à parler d'expatriation. Et sur ces derniers, il y a plus souvent plus de gens mécontents qui font partager leur expérience que de gens qui ont réussis leur pari ( eux vivent leur vie et n'ont plus besoin des forums...)

Ca fait 15 ans qu'on y réfléchit, alors qu'on avait fait le dossier, avant finalement de s'installer en agriculture, notre autre rêve(après on avait une ferme et des emprunts, alors plus le choix...) et on a toujours cette envie et ce rêve qui j'espère aboutira un jour.

Bon courage pour cette aventure formidable.

Caroline

 

 

Moi aussi je rebondis sur vos propos car franchement ceux qui répondent et expliquent la vie au Québec c'est parce qu'ils y vivent et savent de quoi ils parlent même si ça ne vous plaît pas de le lire ! 

Je rejoins tous les autres pour dire que la vie est cher, oui. Mais alors pourquoi nous y restons ? Ben parce que nous y sommes bien (je parle pour moi car je n'ai pas besoin de compter mes sous) mais je sais que la vie est cher pour les familles qui n'ont pas des revenus suffisants et ça c'est la réalité même si ça ne plaît pas !

Aujourd'hui même un homme politique dénonçait le trop grand nombre d'immigrés reçus par le Québec. Il préconise d'en recevoir 10 mille de moins chaque année mais au moins de pouvoir donner du travail à tous ! Car oui le chômage est élevé parmi les immigrés, ça c'est une réalité versus ce qui est raconté durant les journées de promo de la délégation du Québec. Et ça faut-il le savoir ou non ?

Il y a eu des personnes qui ont reprochées, sur ce même forum, de ne pas avoir été avertis de telle ou telle chose !!!!!! Et oui, sûrement qu'ils s'étaient mis des œillères et n'avaient retenu que le côté "rose" ! Car il en existent des français qui repartent vers la France, oui il en existe.

D'ailleurs pourquoi se casser la tête ! Google est notre ami, n'est-ce pas ? Il suffit de lire et de s'intéresser à la vie au Québec via les journaux, la tv, etc. et vous aurez l'heure juste ! Cela évitera la chicane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, trefle a dit :

Car oui le chômage est élevé parmi les immigrés, ça c'est une réalité versus ce qui est raconté durant les journées de promo de la délégation du Québec. Et ça faut-il le savoir ou non ?

 

surtout que c'est pas caché, il suffit juste de faire une petite recherche de 2 minutes pour trouver les chiffres, les articles et les histoires..

On est plus y'a 25 ans, maintenant c'est facile avec internet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, carobelo72 a dit :

Pourquoi dégoûter cette famille qui voudrait trouver un monde meilleur pour es enfants.

Perso, nous si on part c'est pour les gamins autant que pour nous;

Juste un petit rappel pour eviter que l'Amerique du Nord ne se transforme en enfer pour vos enfants : le cout de la scolarite. 

Par ou passera l'avenir de vos nombreux enfants? Par la possible d'etudes superieures, qu'il faudra financer? Ou plutot sacrifier si vos revenus sont trop modestes?

 

Si vous voulez immigrer au Canada avec votre tribu, je vous encourage a viser/gagner beaucoup plus que le salaire minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, carobelo72 a dit :

Eh bien, tout cela n'aide pas nos amis à vouloir s'installer dans le pays de leur rêve!! Il n'y a que des choses négatives comme si le Québec était le pays à oublier pour immigrer. Franchement, quand on voit le nombre de personne qui se ruent sur les dossiers d'inscriptions et celles qui attendent l'ouverture de la prochaine session d'inscription, on a du mal à le croire!!

Pour ceux qui y sont, seriez-vous si mal que cela et seriez-vous prêts à revenir en France où tout " va bien"???

Nous avons nous-mêmes 5 enfants, venons de vendre notre entreprise et enfin sommes en train de réfléchir pour partir dans cette belle province. Pourquoi? Eh bien parce que ça nous a toujours fait rêver.

En France la situation n'est pas mieux, surtout qu'on se fait attaquer de partout, et que niveau morale économique on a connu mieux.

Autant galérer dans un pays dont on rêve toutes les nuits que de "vivoter" dans un pays qui ne nous aspire plus grand chose. Et puis la vie est ainsi. Certains restent toute leur vie dans leur village et d'autres parcourent le monde.

Pourquoi dégoûter cette famille qui voudrait trouver un monde meilleur pour es enfants.

Perso, nous si on part c'est pour les gamins autant que pour nous; On les sollicite à partir à l'étranger. Le nouveau monde c'est ça. sinon il n'y aurait pas d'Amérique et de Canada. Bon, facile à dire quand on est encore là et qu'on parle de ce qu'on connaît pas. Mais il faut avouer que vous ne les aidez pas à se faire une idée.

maintenant si ceux qui veulent partir se calquent sur le modèle Français, oubliez. Les vacances, les alloc, les RTT, le médecin gratos au pied de la porte dans l'heure, certes, c'est pas le pays fait pour ça. Mais il y a pleins de belles choses à faire. Sinon il auraient déjà fermé la frontière!!

Si votre mari trouve un travail à l'extérieur pourquoi , si vous voulez travailler dans la petite enfance, ne pensez-vous pas à vous mettre gardienne d'enfants à votre domicile. L'équivalent d'assistante maternelle chez nous. C'est ce que je ferai moi, pas besoin de formation longue et coûteuse. Comme ça vous pouvez aussi vous occuper de vos enfants et éviter des frais de garde et de cantines. Je fais même l'école à deux de mes enfants (à quatre d'entre eux l'année dernière) C'est très répandu au Canada comme en Angleterre et aux Etats-Unis.  Et si vous n'êtes pas " dernier smartphone à la mode pour toute la famille et forfait avec internet à 30€"( X 7 du coup), grosse voiture, et tout autre poste de dépense qui ruinent aussi les "familles Françaises" alors je ne vois pas pourquoi vous ne vous en sortiriez pas. On est dans une société de consommation à outrance et en particulier l'Amérique du Nord". Vous n'imaginez pas toutes les dépenses qui pourraient être faites si on ne suivait pas la mode " du jour". Nos aïeuls n'avaient pas besoin de tout ça. Nous sommes 7 à la maison, et faisons toutes les économies possibles pour que cela ne nous coûte pas trop chère. Et nous vivons bien. Bon, bien sûr on a quelques animaux, un jardin avec des fruits et des légumes, nos enfants n'ont pas tous de portable (seulement la lycéenne et à 2€ ça suffit avec portable à 20 balles). Au Québec il me semble qu'ils sont très " écologie" et beaucoup se " meublent" dans les magasins d'occasion. Ca ne me gênerai pas. Il doit y  avoir pareil pour les fringues. Regardez ici le bon coin et les brocantes du Dimanche, vous pouvez habiller vos enfants ( les plus jeunes j'admet) pour pas cher et très propre. C'est la société de conso. qui nous pousse à acheter et toujours acheter; et jeter ensuite.

Le Québec c'est pas l'Afrique non plus. A part les frais de dossier qui sont exorbitants ( surtout pour 6), le déménagement,  si vous avez des économies et du patrimoine vous pouvez vous en sortir. Il faut mettre de l'argent de côté pour prévoir un an de grosse galère, mais si vous avez du courage et de l'ambition, c'est comme en France, quand on veut, on peut. Suffit de s'enlever les doigts du ... (pardon)

Perso, quand on partira ce serait plus pour reprendre un commerce pour mon mari, son métier en partie ( aussi agricole). Mais ayant vendu notre exploitation agricole il y a 5 mois, on profite et on mesure le reste.

Je me doûte que partir loin de son pays et de sa famille c'est pas facile. Mais pourquoi pas le faire en laissant une sécurité en France au cas où il faudrait revenir au bout d'un an ou deux, si vous pouvez ( ou plus, certains reviennent ou bout de 10 ans) ( un appart ou une maison en location, des terres?)

On pense même tester l'aventure dans un DOM- TOM comme Saint Pierre et Miquelon, juste pour voir en restant "liés" à la France au cas où.

Bon voilà, juste un petit roman pour dire que comme souvent sur les forums, c'est plus du découragement que de l'encouragement. Si c'était si dur que ça, on ne serait pas autant sur ce forum à parler d'expatriation. Et sur ces derniers, il y a plus souvent plus de gens mécontents qui font partager leur expérience que de gens qui ont réussis leur pari ( eux vivent leur vie et n'ont plus besoin des forums...)  Alors là vous vous trompez ! J'en fait partie, de ceux qui ont réussi leur vie (et plutôt bien puisque nous avons pris notre retraite à 50 ans) j'ai raconté ma vie ici même et je l'ai bien dit que le Qc nous a permis ce que nous n'aurions jamais pu réaliser en France (notre propre entreprise) en même temps c'était une époque "bénie" pour toute sorte de démarrage. Oui encore une fois le Qc nous a apporté beaucoup mais je suis dans la réalité aussi, et la réalité n'est pas toujours des plus belles !

Ca fait 15 ans qu'on y réfléchit, alors qu'on avait fait le dossier, avant finalement de s'installer en agriculture, notre autre rêve(après on avait une ferme et des emprunts, alors plus le choix...) et on a toujours cette envie et ce rêve qui j'espère aboutira un jour.

Bon courage pour cette aventure formidable.

Caroline

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question est de savoir si on est prêt à être traiter ou regarder comme les français avec les immigrants en Frsnce. Car la "le migrant c'est vous" même au bout de 16 ans j'entend la française la maudite française. Il y a aussi le réseau social qui ne sera plus la pour les épauler. Beaucoup de français oubli combien le quebec est grand et qu'on ne voyage pas tous le temps à travers le quebec car nous avons un travail, des obligations domestiques, des finances à respectes. Vivre toujours ici c'est pas être en vacances. Beaucoup de français disent je travaille tous le temps car c'est 40 h semaine, pas 35, pas de RTT, moins de jours fériés. Ici le dimanche est pas forcément chaume non plus. Les débats avec des idées différentes reste les débats les plus intéressants que les débats fleur bleu à la bisounours. Nous les empêchons pas de venir on insiste sur des points qu'on ne voit pas dans les livres ou qu'on ne lit pas quand on a des étincelles de rêves dans les yeux. Moi perso quand j'entend "pfft le quebec m'a fait vivre un enfer " alors que la personne devrait dire "je ne suis pas fait pour l'immigration, j'aurais peut être du aller vivre à l'autre de bout de la France pour voir comment je m'en sortais sans famille sans aide sans ami". Tout est dans nos habitudes. Si on a l'habitude de voir notre famille tous les soirs ou à toutes les fêtes l'adaptation à 6000 km va prendre un coup. La preuve elle dit mes ou nos parents vont venir au début pour venir nous aider. Quel niveau d'aide (en présence physique) ont ils en France de la part des grand parents. De plus elle nous demande notre avis qu'il n'aille pas dans son sens doit être un peu difficile a accepté mais au moins elle a l'avis de personne vivant au quebec depuis de nombreuse année qui ont l'occasion d'observer de très proche la société québécoise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 29 août 2016 at 11:01, Cha66 a dit :

oui sur l'évaluation préliminaire apparemment ça serait bon, et j'ai regardé aussi le détails de la grille des points attribués ( pour vérifier) et c'est bon  ( bon le problème c'est l'age, les points descendent vite d'une année sur l'autre!) 

 

Notre but est de travailler, de démarrer une carrière que nous n'avons jamais réussi à réaliser ici.  

 

Pourquoi n'avez vous jamais réussi à réaliser en France ? En France, il me semble qu'on peut retourner au études même si on a plus 20 ans. Ma belle sœur 48 ans a commencé ses études d'inf en France avec un bac technique F8 obtenue il y a .... 28 ans, après avoir été mère au foyer pour élever ses 4 enfants. Il semble qu'elle ne soit pas la seule dans ce groupe d'âge. Pourquoi ne pas faire une formation universitaire avec votre bac qui vous permettrez par la suite d'immigré et d'avoir l'assurance d'un bon salaire . Cela serait moins risque et moins coûteux ( au niveau des études) pour votre famille et vous pourriez avoir un soutien physique de vos parents. 

 

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement