Aller au contenu

Vivre avec 45 000 $, mieux au Québec ou au Vermont?


immigrer.com

Messages recommandés

Vivre avec 45 000 $, mieux au Québec ou au Vermont?

Mise à jour le mercredi 5 novembre 2014 à 11 h 59 HNE

famille-vermont.jpg

À revenu égal, une famille au seuil inférieur de la classe moyenne au Québec s'en tire beaucoup mieux qu'une famille similaire aux États-Unis. La raison? La répartition fiscale et les programmes sociaux.

Un texte de Jean-Michel LeprincetwitterBird.pngcourriel.jpg

Au Vermont, Amanda Sheppard est aide-soignante à domicile à temps partiel. Elle gagne 11 $ l'heure, soit environ 20 000 $ par année. Elle possède un cheval et aimerait bien, pour gagner plus, l'utiliser en thérapie pour personnes handicapées.

Greg Sands est homme à tout faire dans une ONG. Après deux promotions, il gagne 16 $ de l'heure, soit 28 000 $ par année.

Revenu familial : environ 45 000 $. La famille a du mal à joindre les deux bouts.

famille-sherbrooke.jpg

À Sherbrooke, Hector Torres est technicien dans une usine de pigments de couleur pour béton. Salaire : 16 $ l'heure - le salaire industriel moyen -, soit 36 000 $ par année.

Catalina Castilla est intervenante sociale dans un organisme sans but lucratif. Sa formation lui sert bien, mais son salaire n'est pas celui d'une psychologue : 11,75 $ l'heure pour un contrat de six mois seulement.

Revenu familial : environ 45 000 $ par an. On y arrive, mais c'est juste.

Un choix de société

Les familles ont chacune un enfant à la garderie : à Sherbrooke, la garderie de Juan Alejandro coûte 10 $ par jour, ce qui représente 200 $ par mois. Au Vermont, il en coûte 1200 $ par mois pour le petit Rafael.

Les deux familles possèdent des voitures, mais elles ont fait des choix différents. À Sherbrooke, où tout est proche, une seule auto, mais neuve. Question de sécurité l'hiver.

Au Vermont, Greg et Amanda ont deux véhicules, car tout est loin. Leurs Subaru ont respectivement 340 000 et 240 000 milles au compteur. Greg échange avec des amis des leçons contre des réparations.

classe_moyenne_sheppard_castilla.png

source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2014/11/05/001-quebec-vermont-classe-moyenne-familles-situations-differentes.shtml?isAutoPlay=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et moi pour 2 enfants... plus de 20 000 de garderie par an! après retour plus de 11000... on est loin du 200 par mois!

on peut bien faire dire ce qu'on veut en prenant les cas qu'on veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bouffe, transports (essence), chauffage, ...

au Québec? l'essence est plus chère, plaques 129$ pour 2 ans au vermont, permis 48 pour 4 ans au vermont, taxes de vente de 6% nourriture, restos, vêtements exemptés de taxes, essence 3,3 le gallon (88 cents le litre), imposition plus faible.

au vermont l'électricité doit être plus cher, le logement au Québec c'est Sherbrooke, au Vermont on ne sait pas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et moi pour 2 enfants... plus de 20 000 de garderie par an! après retour plus de 11000... on est loin du 200 par mois!

on peut bien faire dire ce qu'on veut en prenant les cas qu'on veut!

C'est ce que je me dis. C'est n'importe quoi comme comparaison. Il ne parle même pas de la moitié des postes budgétaires.... en plus on s'entend que faire vivre une famille de 4 avec seulement 45 000$ par année tu es pauvre pas mal partout en Amérique du Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me fait toujours rire: quand une comparaison va pas dans le sens qu'on veut et qu'on espère, on dit que c'est de la merde. Quand ça va dans son sens, alors oui ça peut être que vrai.

Au Vermont, c'est précisé qu'ils sont à Middlebury, qui a 8,000 habitants. Sherbrooke est comme 12 fois plus grosse.

et moi pour 2 enfants... plus de 20 000 de garderie par an! après retour plus de 11000... on est loin du 200 par mois!

on peut bien faire dire ce qu'on veut en prenant les cas qu'on veut!

Ben déjà la comparaison est basée sur un enfant. Ensuite, en garderie 7$ par jour, ça fait bien 200$ par mois. C'est peut-être pas ton cas, mais ça n'empêche que c'est possible.

Oui ils ont oublié des postes budgétaires, notamment un gros: la santé. Faudrait aussi voir combien ils payent au Vermont si un des enfants tombe malade.

Au final à mon avis, entre ce qui est plus cher et moins cher, les deux familles doivent avoir autant de difficultés en fin de mois.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me fait toujours rire: quand une comparaison va pas dans le sens qu'on veut et qu'on espère, on dit que c'est de la merde. Quand ça va dans son sens, alors oui ça peut être que vrai.

Au Vermont, c'est précisé qu'ils sont à Middlebury, qui a 8,000 habitants. Sherbrooke est comme 12 fois plus grosse.

et moi pour 2 enfants... plus de 20 000 de garderie par an! après retour plus de 11000... on est loin du 200 par mois!

on peut bien faire dire ce qu'on veut en prenant les cas qu'on veut!

Ben déjà la comparaison est basée sur un enfant. Ensuite, en garderie 7$ par jour, ça fait bien 200$ par mois. C'est peut-être pas ton cas, mais ça n'empêche que c'est possible.

Oui ils ont oublié des postes budgétaires, notamment un gros: la santé. Faudrait aussi voir combien ils payent au Vermont si un des enfants tombe malade.

Au final à mon avis, entre ce qui est plus cher et moins cher, les deux familles doivent avoir autant de difficultés en fin de mois.

Déjà, ils sont pas dans la classe moyenne. Ils sont pauvres à 45 000$ par année pour 4. Ensuite, l'article ne parle même pas des coûts récurrents comme la nourriture, les vêtements, les soins, les produits que l'on utilise couramment. Tout cela coûte vraiment pas cher au Vermont. Et en plus ils ne paient pas de la taxe sur de la taxe et le niveau est plus bas. Pour la garderie, c'est là où leur calcul fait toute la différence et il existe d'autres alternatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me fait toujours rire: quand une comparaison va pas dans le sens qu'on veut et qu'on espère, on dit que c'est de la merde. Quand ça va dans son sens, alors oui ça peut être que vrai.

Au Vermont, c'est précisé qu'ils sont à Middlebury, qui a 8,000 habitants. Sherbrooke est comme 12 fois plus grosse.

et moi pour 2 enfants... plus de 20 000 de garderie par an! après retour plus de 11000... on est loin du 200 par mois!

on peut bien faire dire ce qu'on veut en prenant les cas qu'on veut!

Ben déjà la comparaison est basée sur un enfant. Ensuite, en garderie 7$ par jour, ça fait bien 200$ par mois. C'est peut-être pas ton cas, mais ça n'empêche que c'est possible.

Oui ils ont oublié des postes budgétaires, notamment un gros: la santé. Faudrait aussi voir combien ils payent au Vermont si un des enfants tombe malade.

Au final à mon avis, entre ce qui est plus cher et moins cher, les deux familles doivent avoir autant de difficultés en fin de mois.

qui a dit que c'était de la merde?

ben oui on peut faire dire ce qu'on veut on chiffre, on prend les revenus, la garderie, la voiture, et les aides et voila le résultat...

ben oui 200 par mois c'est possible, tu penses que je choisis délibérément de mettre mes enfants dans une garderie privée? je suis sur plus de 10 listes d'attente en CPE depuis plus de 48 mois!!

question santé on indique rien, d'un côté comme de l'autre, mais du côté québec il ne faut pas se voiler la face, il y a déjà un 400 de contribution santé plus sans doute l'assurance médicament pour toute la famille...

on oppose absolument rien de concret dans ce genre de tableau, quid des dépenses énergétiques (essence, électricité), taxes de vente, cout plaques et permis, nourriture (tu es déjà aller dans un centre commercial de burlington? la moitié des plaques sur le stationnement sont du Québec... il y a peut être une raison!)

bref un article qui peut bien être tourné dans tous les sens tellement il ne prouve rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement