Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

  • Habitués

Rick6888 dit : "sérieux, tu es francais et si vraiment tu veux t'intégrer et bien vie comme les Québécois et non comme un Francais"

Justement je voudrais bien comprendre comment vivre comme les québecois selon vous !

merci

Il s'agit de s'efforcer de les imiter en toutes choses, SAUF tout ce qui ne leur conviendrait pas comme par exemple leur tendance en se plaindre de tout et de rien, car si quelqu'un qui n'est pas québécois le fait il est coupable de "chialage" alors que de leur part c'et normal.

Ne jamais parler de son pays d'origine, bien sûr ... on peut raisonnablement estimer à zéro leur niveau d'intérêt par rapport à ce qui se passe ailleurs que chez eux. Ceci dit si tu peux leur raconter que dans ton pays ça va très, très mal ils seront peut-être souriants et détendus. Petit inconvénient : ensuite, ils te regarderont comme de la m.

Sans déconner ... "s'intégrer" ça veut surtout dire se faire des amis parmi d'autres immigrants.

Je te remercie pour ta réponse, attendons néanmoins la réponse de @Rick6888 et de ceux qui lui partage l'idée pour mieux spécifier la chose car ça fait des années que je suis inscrits sur ce forum et que j'ai entendu à maintes fois des gens disent qu'il faut que l'immigrant vive comme un québecois et jusqu'à maintenant avant mon départ j'ai pas encore reçu des réponses exactes à cet effet, et comme je suis un peu pragmatique, j'ai très envie d'en avoir des réponses même numérotées si c'est possible

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre intégré au Québec c'est (opinion personnelle) :

- Avoir un boulot (qui nous plaît)

- Payer ses impôts

- Payer ses crédits

- Participer au développement de son quartier, et aux rencontres éducatives de l'école de son enfant

- Avoir des amis (peu importe leur origine) à qui on peut faire confiance et sur qui on peut compter

- Faire une activité physique en groupe (soccer, tennis, marche, etc.), encore une fois peu importe avec qui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etre intégré au Québec c'est (opinion personnelle) :

- Avoir un boulot (qui nous plaît)

- Payer ses impôts

- Payer ses crédits

- Participer au développement de son quartier, et aux rencontres éducatives de l'école de son enfant

- Avoir des amis (peu importe leur origine) à qui on peut faire confiance et sur qui on peut compter

- Faire une activité physique en groupe (soccer, tennis, marche, etc.), encore une fois peu importe avec qui...

Même si je n'ai pas encore immigré, c'est une définition (non exhaustive) qui me plait assez bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etre intégré au Québec c'est (opinion personnelle) :

- Avoir un boulot (qui nous plaît)

- Payer ses impôts

- Payer ses crédits

- Participer au développement de son quartier, et aux rencontres éducatives de l'école de son enfant

- Avoir des amis (peu importe leur origine) à qui on peut faire confiance et sur qui on peut compter

- Faire une activité physique en groupe (soccer, tennis, marche, etc.), encore une fois peu importe avec qui...

Même si je n'ai pas encore immigré, c'est une définition (non exhaustive) qui me plait assez bien :smile:

En effet c'est une définition réaliste et satisfaisante.

Mieux vaut s'habituer à prêter une oreille blasée à ceux qui lancent des propos du genre "il faut vivre comme les québécois". C'est n'importe quoi. Et comme l'a remarqué veniziano ça ne vaut pas la peine de leur demander des précisions car ils n'en ont pas. Ils savent qu'ils mentent et n'ont vraiment pas envie qu'on vienne le leur signaler : c'est comme ça qu'ils recevront chaque question.

Par rapport à "payer ses impôts", un bémol : bien souvent l'immigrant est quelqu'un à qui les impôts remboursent de l'argent vu que par nature c'est quelqu'un qui a un petit salaire.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sérieux, tu es francais et si vraiment tu veux t'intégrer et bien vie comme les Québécois et non comme un Francais

Tu avais quel age quand tu es arrivé au Quebec?

Ce que tu préconises -et qui semble également être la solution facile présentée par bon nombre ici, y compris par des gens qui n'ont jamais immigré- est globalement impossible.

Disons que cela l'est quand l'immigrant arrive en tant que jeune enfant dans son pays d'accueil, ou il sera très vite "aspiré" par le système dudit pays, notamment via l’école. Aussi, les enfants n'ont pas autant d'attaches profondes dans leur pays d'origine que leurs parents.

Quand un adulte émigre dans un autre pays, il ne peut pas complètement devenir et vivre comme les habitants du pays en question. Il y aura toujours une part de la culture d'origine qu'il ne pourra renier ou oublier.

Demander à un immigrant de "vivre comme les Québécois" et d'oublier sa culture d'origine n'est pas de l’intégration, mais de l'assimilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est surtout absurde... comme si tous les québécois avaient la même façon de vivre!

il faudra serieusement m'expliquer ce que c'est vivre comme un québécois, après plus de 10 ans ici je suis vraiment impatient de découvrir cette universalité d'art de vivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je résume un peu les choses :

- Québec = société libre et démocratique

- Dans une société libre et démocratique = produit des individus avec des pensées et des modes de vie différents (tout en respectant chacun bien évidemment)

- Modes de vie différents = façons de voir et mener sa vie différemment pour les québecois

Donc ma question :

Comment peut-on englober toutes ces façons de vivre des québecois dans une seule façon puis surtout j'attends une définition de cette unique façon de vivre dites québecoise pour l'adopter et de bien m'intégrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis faut savoir c'est quoi ce que l'on entend par s'intégrer, parce que ça me semble vague pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délicat.

Pour moi s'intégrer c'est travailler, apprécier ce que l'on a ici, consommer et respecter les traditions du pays.

Mais à la maison, je fais ce que je veux.

Tu arrives dans un pays, tu respectes le fonctionnement du pays et les habitudes. Si ça ne te convient pas, ben change de pays

Ce qui pose plus souvent problème aux immigrants, c'est justement les traditions en voulant imposer les leurs, cf les accommodements raisonnables très en vogue et que j'ai un peu de mal a accepter, comme d'autres québécois.

J'ai beaucoup voyagé, et je me suis toujours conformé aux traditions des pays. Dans certains il valait d'ailleurs mieux, sinon ça pouvait tourner mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A priori chacun semble apporter son caillou à l'édifice et relater son expérience mais dans l'ensemble on est face à des critiques disséminés un peu partout dans les récits révélant ainsi une tolérance maquillée! Bien évidemment je parle de certains qui s'acharnent contre les autres sans pour autant se justifier. Concrètement, j'ai lu pour des québécois pur laine (j'en doute que ça existe) qui maudissent les autres canadiens d'expression anglaise (selon eux ils ne sont que des morons ignares) qualifiant les régions de l'ouest de minables trous isolés, j'ai lu pour des commentaires haineux entre des québécois et des français surtout (une vielle histoire), j'ai lu pour certains maghrébins qui souffrent d'une schizophrénie entraînant chez eux des attitudes délirantes concernant la religion et ils se croient qu'ils sont les meilleurs des meilleurs sur cette terre! Je dirai enfin que chaque expérience est unique et que chaque communauté à ses écarts par rapport à la norme! Reste à noter que cette histoire d'intégration reste complexe.voire une notion plurielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adel, dans les régions on sent souvent du racisme sans aucun fondement.

C'est surtout gouverné par la peur et par la méconnaissance, et les médias entretiennent bien souvent cette peur.

Dans les premiers jours de mon arrivé, la première question d'un douanier à ma femme a été combien d'autres femmes j'avais, et c'est ce qui m'a aussi valu la visite de l'immigration à la maison pour me rappeler que je devais partir a moment donné.

Déjà là au départ.....

J'ai même un client qui m'a demandé direct si j'étais arabe....

Dans les médias de masse, on ne voit que les problèmes causés par une très faible minorité, et ils stigmatisent particulièrement les musulmans.... c'est une erreur monumentale à mon avis.

Combien de musulmans pratiquants haïssent eux aussi les extrémistes de leur religion ? J'en connais pas mal parmi les marocains et tunisiens.

Pour moi tous les extrêmes sont dangereux, peut importe la religion.

De ce que je remarque, c'est que ce sont souvent les plus ignorants qui sont les moins ouverts d'esprit, ceux qui n'ont jamais discuté avec des canadiens anglais, avec des personnes d'autres nationalités, et c'est bien dommage car c'est une richesse culturelle.

On me traite toujours de Français ou maudit français.... même après presque 6 ans, c'est souvent pour me titiller.

Au fait s'intégrer ce ne serait pas vivre dans un pays avec son bagage culturel en harmonie avec les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adel, dans les régions on sent souvent du racisme sans aucun fondement.

C'est surtout gouverné par la peur et par la méconnaissance, et les médias entretiennent bien souvent cette peur.

Dans les premiers jours de mon arrivé, la première question d'un douanier à ma femme a été combien d'autres femmes j'avais, et c'est ce qui m'a aussi valu la visite de l'immigration à la maison pour me rappeler que je devais partir a moment donné.

Déjà là au départ.....

J'ai même un client qui m'a demandé direct si j'étais arabe....

Dans les médias de masse, on ne voit que les problèmes causés par une très faible minorité, et ils stigmatisent particulièrement les musulmans.... c'est une erreur monumentale à mon avis.

Combien de musulmans pratiquants haïssent eux aussi les extrémistes de leur religion ? J'en connais pas mal parmi les marocains et tunisiens.

Pour moi tous les extrêmes sont dangereux, peut importe la religion.

De ce que je remarque, c'est que ce sont souvent les plus ignorants qui sont les moins ouverts d'esprit, ceux qui n'ont jamais discuté avec des canadiens anglais, avec des personnes d'autres nationalités, et c'est bien dommage car c'est une richesse culturelle.

On me traite toujours de Français ou maudit français.... même après presque 6 ans, c'est souvent pour me titiller.

Au fait s'intégrer ce ne serait pas vivre dans un pays avec son bagage culturel en harmonie avec les autres ?

en harmonie avec les autres ? et on te traite de maudit français ?

ben je dirais que c'est toi qui fais le dos rond et que c'est bien gentil de ta part. Être immigré ne signifie pas non plus s'écraser et faire le béni-oui-oui

Le moins qu'on puisse dire c'est que les gens que tu côtoies ne connaissent pas le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adel, dans les régions on sent souvent du racisme sans aucun fondement.

C'est surtout gouverné par la peur et par la méconnaissance, et les médias entretiennent bien souvent cette peur.

Dans les premiers jours de mon arrivé, la première question d'un douanier à ma femme a été combien d'autres femmes j'avais, et c'est ce qui m'a aussi valu la visite de l'immigration à la maison pour me rappeler que je devais partir a moment donné.

Déjà là au départ.....

J'ai même un client qui m'a demandé direct si j'étais arabe....

Dans les médias de masse, on ne voit que les problèmes causés par une très faible minorité, et ils stigmatisent particulièrement les musulmans.... c'est une erreur monumentale à mon avis.

Combien de musulmans pratiquants haïssent eux aussi les extrémistes de leur religion ? J'en connais pas mal parmi les marocains et tunisiens.

Pour moi tous les extrêmes sont dangereux, peut importe la religion.

De ce que je remarque, c'est que ce sont souvent les plus ignorants qui sont les moins ouverts d'esprit, ceux qui n'ont jamais discuté avec des canadiens anglais, avec des personnes d'autres nationalités, et c'est bien dommage car c'est une richesse culturelle.

On me traite toujours de Français ou maudit français.... même après presque 6 ans, c'est souvent pour me titiller.

Au fait s'intégrer ce ne serait pas vivre dans un pays avec son bagage culturel en harmonie avec les autres ?

Le vote tunisiens installés en France

Près de 34% au nord de l’hexagone, plus de 30% dans le sud : les Tunisiens de France ont largement voté pour Ennahda, dimanche. Du coup, le parti islamiste rafle 4 des dix sièges qui leur sont réservés au sein de l’Assemblée constituante. Les reste ben ils haïssent les extrémistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adel, dans les régions on sent souvent du racisme sans aucun fondement.

C'est surtout gouverné par la peur et par la méconnaissance, et les médias entretiennent bien souvent cette peur.

Dans les premiers jours de mon arrivé, la première question d'un douanier à ma femme a été combien d'autres femmes j'avais, et c'est ce qui m'a aussi valu la visite de l'immigration à la maison pour me rappeler que je devais partir a moment donné.

Déjà là au départ.....

J'ai même un client qui m'a demandé direct si j'étais arabe....

Dans les médias de masse, on ne voit que les problèmes causés par une très faible minorité, et ils stigmatisent particulièrement les musulmans.... c'est une erreur monumentale à mon avis.

Combien de musulmans pratiquants haïssent eux aussi les extrémistes de leur religion ? J'en connais pas mal parmi les marocains et tunisiens.

Pour moi tous les extrêmes sont dangereux, peut importe la religion.

De ce que je remarque, c'est que ce sont souvent les plus ignorants qui sont les moins ouverts d'esprit, ceux qui n'ont jamais discuté avec des canadiens anglais, avec des personnes d'autres nationalités, et c'est bien dommage car c'est une richesse culturelle.

On me traite toujours de Français ou maudit français.... même après presque 6 ans, c'est souvent pour me titiller.

Au fait s'intégrer ce ne serait pas vivre dans un pays avec son bagage culturel en harmonie avec les autres ?

en harmonie avec les autres ? et on te traite de maudit français ?

ben je dirais que c'est toi qui fais le dos rond et que c'est bien gentil de ta part. Être immigré ne signifie pas non plus s'écraser et faire le béni-oui-oui

Le moins qu'on puisse dire c'est que les gens que tu côtoies ne connaissent pas le respect.

Ahahah, oui ;)

Je dois ajouter une chose pour permettre de mieux comprendre.

Un compatriote, quasi homonyme, puisqu'il s'appelle aussi Cédric Mal******, a eu la bonne idée d'ouvrir un restaurant qui s'appelle....

"Le maudit français (Cuisine pas fine)"

Et vu que c'est une petite ville.... cause de lien a effet, ça amuse beaucoup la galerie.

Je ne fais pas le dos rond, croit moi, ce n'est pas le style de la maison.

Quand quelquechose m'irrite, je le dis et on règle les problèmes en un temps record.

Ça tombe bien, c'est une mentalité dans ma boite, et ça permet d'avancer, puisqu'on se dit les choses comme elles sont.

Et puis quand ils s'amusent avec maudit français, moi je joue à tabarnak de québécois, ou pire parcequ'à la fin j'en connais un ostie de boute ! :whistlingb:

Je te dirais que le patron m'a embauché en partie parceque je suis français et qu'on travaille beaucoup avec la France.

Et je suis tellement son maudit français préféré, que c'est lui qui a payé mes frais de dossier de citoyenneté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hdelmondo:

et tu as vu ce que ça donne en Tunisie ?

Les tunisiens ne comprennent pas pourquoi des expatriés votent islamiste pour un pays où ils ne vivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouin...tant qu a moi on ne devrait plus pouvoir voter dans un pays dans lequel on ne réside plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'abstient pour l'instant, car ça ne me regarde plus vraiment ce qui se passe de l'autre coté du lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà 4 ans que je suis au Québec.... à Montréal plus précisément... comment ais-je pu tenir aussi longtemps ? Certainement parce que j'ai investi dans des études que je me dois de terminer ! Quoi d'autre ? J'ai beau chercher, je ne vois pas...

Je suis arrivé ici dans le but de découvrir un pays, une culture qui me passionne (ait). Je suis arrivé avec le coeur souriant, plein de belles images dans la tête, avec l'envie de m'intégrer dans un québec qui fait rêver la France. Le Québec, vu de France, c'est beau ! C'est plein de belles promesses, plein de chaleur humaine, plein de... en réalité, je ne me rappelle même plus de toutes les belles choses que l'on pouvait dire du Québec avant mon départ ! Je me retrouve aujourd'hui comme quelqu'un à qui on aurait vendu une voiture sans moteur, un ordinateur sans processeur, une guitare sans cordes... c'est triste. Au bout de quatre longues années passées ici à Montréal, mon cercle d'amis est semblable à une véritable auberge espagnole ! Français, iraniens, espagnols, italiens, belges, suisses, marocains, tunisiens, et j'en passe. Magnifique me direz-vous ! Mais dites-moi, où sont les québécois ? Où sont mes cousins, tant chéris en France ? Moi qui fuyais mes compatriotes en arrivant ici, pour mieux m'intégrer dans la société québécoise, où sont-ils ces québécois si recherchés ??? Ils sont là, juste devant toi me direz-vous ! Où ça ??? Lààààaàà ! Espèce de maudit français qui ne s'intègre pas ! Et oui, ils sont là, je les vois bien, je les effleure du bout de la main, du bout du regard, sans jamais pouvoir les prendre dans mes bras, les embrasser, comme cela se fait chez moi ! Quatre ans !!!!! Et pas un seul ami québécois ! Ohhh bien sûr j'en ai rencontré des québécois, beaucoup d'ailleurs ! Mais ils se sauvent avec les saisons qui passent, ils apparaissent et disparaissent sans laisser de traces, de véritables fantômes... Alors c'est ça la culture nord-américaine ! Remarquez, je suis venu pour ça ! Pour découvrir une culture inconnue, une façon de vivre différente de la mienne, je cherche à m'enrichir, à m'ouvrir l'esprit ! Arrêtez donc de me traiter comme le français de service ! Le gars qui vient en terre conquise, le colonialiste qui se pense chez lui ! Mais merde, je suis français, pas parisien !!!!

Aujourd'hui je suis en manque... En manque d'humanité, en manque de chaleur humaine, en manque du gars que je croise sur le trottoir d'en face et qui me fait un grand signe de la main tout en m'appelant, malgré les voitures qui passent, en manque de ce bar dans lequel j'arrive et où j'offre à boire à des gens que j'ai rencontré le soir même, en manque de ces nanas simples et sans artifices qui ont dans le regard des choses de la vie à partager... Je ne me retrouve pas ici, au Québec... et je ne suis pas le seul.

À tous mes amis de France ou d'ailleurs qui voudraient tenter leur chance en terre inconnue québécoise, faites-le ! Il n'y a que par vous-même que vous vous rendrez compte de la réalité. Et j'espère de tout coeur (et je garde espoir), que vous vous intégrerez, comme moi ou tant d'autres n'ont pas réussi à le faire. Après tout, nous français, nous ne sommes que les nègres d'Amérique du Nord !

Moi je me sauve, en Nouvelle-Zélande, là où, j'espère, les gens savent vivre et profiter de la vie, à la recherche de tout ce que je n'aurais pas trouver au Québec,

Un goût amer dans la bouche...

Moi, j'avais quitté la maison de mes parents pour habiter seule et j'ai choisi un quartier sympa où transitent plusieurs cultures, mine de rien, je ne me suis jamais faites des amis (es) français (es) ils ont déjà les leurs amis depuis leurs naissance, mes seules amis sont mes collègues de taf et ou mes sœurs

Donc maintenant, le monde s'est déshumanisé et personne n'a besoin de l'autre, on préfère rester seule que mal accompagné et ce à cause de certains événements qui sont rentrés dans notre vie, on rentre vite chez soi pour voir ce qui passe sur nos écrans, pc, ipad iphone etc..

Et ce n'est pas qu'à Québec où existe ce genre de gens qui fuient l'autre mais aussi dans sa propre rue, quartier, bâtiment

Donc, j'ai appris à ne pas quémander l'amitié de quelqu'un, j'ai besoin d'être parfois

seule avec moi même et quand je veux discuter un moment, j'appelle mes proches ou je vais sur un tchat, Facebook et d'autre sites pour passez mon temps

Créez un groupe Facebook pour réunir vos proches voisins ou de la rue invitez vous

c'est qu'à fait un voisin ici, mais je vais bientôt m'en aller de mon quartier alors tant pis pour eux!

Salut!!!

Modifié par Amira31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amira:

Les grandes villes ici au Québec et en particulier Montréal qui a des quartiers par origines, sont plus en proie à l'individualisme et au chacun chez soi.

Quand je suis arrivé ici, j'ai acheté un vieux ford explorer fin septembre et en attendant de pouvoir travailler j'ai refait toute la carrosserie qui avait de la rouille.

Donc je suis allé dans un magasin de pièces et à force d'y aller, j'ai sympathisé avec un vendeur. Un jour avant halloween, il me dit: je fais un souper meutre et mystère, je t'invite, viens à la maison on va avoir du fun.

Et oui on a eu du fun, j'ai rencontré d'autres personnes et ainsi de suite.

Quand je vais faire mes courses, je rencontre toujours quelqu'un que je connais. On discute et de temps à autre on s'invite pour une bière, un repas etc....

C'est une petite ville et ça permet beaucoup plus ce genre de choses.

Mais de ce que j'entends à Québec, ça se passe aussi un peu comme ça par quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'ai déjà dit et je le redis, il faut arrêter avec cette pensée obsessionnelle d'en faire coûte que coûte des amis québecois en s'imagineant que c'est le seul chemin pour paraitre mieux intégré dans sa nouvelle société !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement