Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

Je l'ai déjà dit et je le redis, il faut arrêter avec cette pensée obsessionnelle d'en faire coûte que coûte des amis québecois en s'imagineant que c'est le seul chemin pour paraitre mieux intégré dans sa nouvelle société !

Quand tu n'as majoritairement que des québécois autour de toi...

Et puis, tu veux paraître ou être intégré ?

Si tu restes enfermé dans ta communauté, l'intégration sera plus difficile, pour preuve ce qui se passe dans certains quartiers / pays.

Cela dit dans mes amis il y a aussi des chiliens, mexicains, tunisiens, suisses, allemands et français,

et on vit très bien tous ensemble ici avec les québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait, quand je dis ne pas avoir cette obsession de cottoyer uniquement les québecois pour se sentir soit disant mieux intégré au Québec, cela ne veut pas dire forcément que je dissuade les gens à faire des connaissances avec les québecois et encore moins qu'ils se renferment entreux eux et avec des gens issus de leur pays d'origine, mais tout simplement de s'ouvrir à tout le monde

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Adel, dans les régions on sent souvent du racisme sans aucun fondement.

C'est surtout gouverné par la peur et par la méconnaissance, et les médias entretiennent bien souvent cette peur.

Dans les premiers jours de mon arrivé, la première question d'un douanier à ma femme a été combien d'autres femmes j'avais, et c'est ce qui m'a aussi valu la visite de l'immigration à la maison pour me rappeler que je devais partir a moment donné.

Déjà là au départ.....

J'ai même un client qui m'a demandé direct si j'étais arabe....

Dans les médias de masse, on ne voit que les problèmes causés par une très faible minorité, et ils stigmatisent particulièrement les musulmans.... c'est une erreur monumentale à mon avis.

Combien de musulmans pratiquants haïssent eux aussi les extrémistes de leur religion ? J'en connais pas mal parmi les marocains et tunisiens.

Pour moi tous les extrêmes sont dangereux, peut importe la religion.

De ce que je remarque, c'est que ce sont souvent les plus ignorants qui sont les moins ouverts d'esprit, ceux qui n'ont jamais discuté avec des canadiens anglais, avec des personnes d'autres nationalités, et c'est bien dommage car c'est une richesse culturelle.

On me traite toujours de Français ou maudit français.... même après presque 6 ans, c'est souvent pour me titiller.

Au fait s'intégrer ce ne serait pas vivre dans un pays avec son bagage culturel en harmonie avec les autres ?

Le vote tunisiens installés en France

Près de 34% au nord de l’hexagone, plus de 30% dans le sud : les Tunisiens de France ont largement voté pour Ennahda, dimanche. Du coup, le parti islamiste rafle 4 des dix sièges qui leur sont réservés au sein de l’Assemblée constituante. Les reste ben ils haïssent les extrémistes.

bien analysé ! :thumbsup:

A priori chacun semble apporter son caillou à l'édifice et relater son expérience mais dans l'ensemble on est face à des critiques disséminés un peu partout dans les récits révélant ainsi une tolérance maquillée! Bien évidemment je parle de certains qui s'acharnent contre les autres sans pour autant se justifier. Concrètement, j'ai lu pour des québécois pur laine (j'en doute que ça existe) qui maudissent les autres canadiens d'expression anglaise (selon eux ils ne sont que des morons ignares) qualifiant les régions de l'ouest de minables trous isolés, j'ai lu pour des commentaires haineux entre des québécois et des français surtout (une vielle histoire), j'ai lu pour certains maghrébins qui souffrent d'une schizophrénie entraînant chez eux des attitudes délirantes concernant la religion et ils se croient qu'ils sont les meilleurs des meilleurs sur cette terre! Je dirai enfin que chaque expérience est unique et que chaque communauté à ses écarts par rapport à la norme! Reste à noter que cette histoire d'intégration reste complexe.voire une notion plurielle.

chaque experience est unique .

et saches qu'en arrivant ici,tu verras un peu de tout ça..

ce qui compte,c'est ton acheminement personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:sleeping::sleeping:

Je te jure cet article me fait dormir!!!!

ça se voit sur votre photo de profil, il vous faut du repos . . .et vite ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adel, dans les régions on sent souvent du racisme sans aucun fondement.

C'est surtout gouverné par la peur et par la méconnaissance, et les médias entretiennent bien souvent cette peur.

Dans les premiers jours de mon arrivé, la première question d'un douanier à ma femme a été combien d'autres femmes j'avais, et c'est ce qui m'a aussi valu la visite de l'immigration à la maison pour me rappeler que je devais partir a moment donné.

Déjà là au départ.....

J'ai même un client qui m'a demandé direct si j'étais arabe....

Dans les médias de masse, on ne voit que les problèmes causés par une très faible minorité, et ils stigmatisent particulièrement les musulmans.... c'est une erreur monumentale à mon avis.

Combien de musulmans pratiquants haïssent eux aussi les extrémistes de leur religion ? J'en connais pas mal parmi les marocains et tunisiens.

Pour moi tous les extrêmes sont dangereux, peut importe la religion.

De ce que je remarque, c'est que ce sont souvent les plus ignorants qui sont les moins ouverts d'esprit, ceux qui n'ont jamais discuté avec des canadiens anglais, avec des personnes d'autres nationalités, et c'est bien dommage car c'est une richesse culturelle.

On me traite toujours de Français ou maudit français.... même après presque 6 ans, c'est souvent pour me titiller.

Au fait s'intégrer ce ne serait pas vivre dans un pays avec son bagage culturel en harmonie avec les autres ?

Le vote tunisiens installés en France

Près de 34% au nord de l’hexagone, plus de 30% dans le sud : les Tunisiens de France ont largement voté pour Ennahda, dimanche. Du coup, le parti islamiste rafle 4 des dix sièges qui leur sont réservés au sein de l’Assemblée constituante. Les reste ben ils haïssent les extrémistes.

il faut parler de ce que l'on connait, le Duplessisme version Crucifix trônant dans le Salon bleu de l'Assemblée à Québec devrait vous amener à un peu plus de modestie

la Tunisie se cherche un chemin qui lui est propre, venir jouer les donneurs de leçons quand on sait ce que représentait dans les medias il y a encore peu la probable élection papale de Mgr Marc Ouellet représentant de de la droite dure et réactionnaire, tout le monde était en émoi et prêt à fêter la laïcité version version locale ... celui-là même qui a pourtant dû être rappelé au Vatican suite déjà ses positions sur l'avortement ... je ne crois pas qu'on puisse ensuite jeter la première pierre sur les autres

commencer par nous parler de la laïcité québécoise, et on va ensuite parler de la Tunisie islamiste

---

ps: je constate après des années d'absence sur ce forum que désormais le french-bashing s'accompagne du maghreb-bashing ... à lire cela je me sens de mieux en mieux en Alberta, et ne compte pas remettre de sitôt les pieds au Québec, merci bien, mais non, sans façons merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les immigrants parlent de ce qu'ils ont vu, vécu et subi

et je les trouve encore bien gentils par rapport à la réalité que ce soit à Montréal, ou pire encore en région

le nom de ce forum c'est : immigrer.com, et non pas Choi FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les immigrants parlent de ce qu'ils ont vu, vécu et subi

et je les trouve encore bien gentils par rapport à la réalité que ce soit à Montréal, ou pire encore en région

le nom de ce forum c'est : immigrer.com, et non pas Choi FM

Si cela est si difficile alors pourquoi sont-ils venus sans se renseigner et pourquoi restent-ils?

Qu'est-ce que les canadiens subissent aussi, cela devrait être demandé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne partie repart, usée, rincée, ruinée, dégoutée, et revenue du baratin insensé qu'on leur avait vendu en France sur la Belle province

ceux qui restent s'y plaisent pour une partie, je ne le nie pas, mais s'y résignent pour une autre sacrée partie aussi, coincée et trop fatiguée pour repartir ailleurs, ou revenir dans l'hexagone

ce que les canadiens subissent ?!?!

qu'est ce que c'est que cette blague encore ?!?!

qu'ils subissent de la part des immigrants francophones ?!?!

c'est sérieux ?

Modifié par jack kerouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui:

- Demandes d'enlever les décorations de Noël

- Défenses de servir du porc dans des garderies

- Transformation et adaptation des costumes et uniformes (Gardiens des Parcs Nationaux, GRC etc)

- Changements et adaptation des réglements de stationnement dans un quartier de Montréal

- Toutes les demandes d'accommodements qui semblent être à sens unique et seulement pour les Canadiens

- Etc.

Les personnes oublient de s'informer avant de venir et pensent souvent tout retrouver de leur pays d'origine alors pourquoi immigrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est sur un forum francophone que je sache, fran-co-phone !

je sais très bien que ni les maghrébins, ni les Français, ni les africains ne demandent quoi que ce soit

on connait le Québec et ce qui s'y passe, on est même bien payés pour le savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on est sur un forum francophone que je sache, fran-co-phone !

je sais très bien que ni les maghrébins, ni les Français, ni les africains ne demandent quoi que ce soit

on connait le Québec et ce qui s'y passe, on est même bien payés pour le savoir !

Encore des sous-entendus qui laissent entrevoir ton profond malaise envers le multiculturalisme québécois/canadien. Un autre raciste qui déverse son fiel sur les juifs hassidiques.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui:

- Demandes d'enlever les décorations de Noël

- Défenses de servir du porc dans des garderies

- Transformation et adaptation des costumes et uniformes (Gardiens des Parcs Nationaux, GRC etc)

- Changements et adaptation des réglements de stationnement dans un quartier de Montréal

- Toutes les demandes d'accommodements qui semblent être à sens unique et seulement pour les Canadiens

- Etc.

Les personnes oublient de s'informer avant de venir et pensent souvent tout retrouver de leur pays d'origine alors pourquoi immigrer?

on est sur un forum francophone que je sache, fran-co-phone !

je sais très bien que ni les maghrébins, ni les Français, ni les africains ne demandent quoi que ce soit

on connait le Québec et ce qui s'y passe, on est même bien payés pour le savoir !

Encore des sous-entendus qui laissent entrevoir ton profond malaise envers le multiculturalisme québécois/canadien. Un autre raciste qui déverse son fiel sur les juifs hassidiques.

pour les accusations d'antisémitisme, il faut voir avec votre compatriote pure-laine, dentan

non seulement je n'ai rien contre les juifs, mais Mordechai Richler est le seul québécois qui m'aura fait rire durant mon sejour chez les je me souviens, paix a son ame

je me souviens de tout sauf des Chemises Bleues d'Adrien Arcand, et le prêtre Lionel-Adolphe Groulx ...

Modifié par jack kerouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui:

- Demandes d'enlever les décorations de Noël

- Défenses de servir du porc dans des garderies

- Transformation et adaptation des costumes et uniformes (Gardiens des Parcs Nationaux, GRC etc)

- Changements et adaptation des réglements de stationnement dans un quartier de Montréal

- Toutes les demandes d'accommodements qui semblent être à sens unique et seulement pour les Canadiens

- Etc.

Les personnes oublient de s'informer avant de venir et pensent souvent tout retrouver de leur pays d'origine alors pourquoi immigrer?

on est sur un forum francophone que je sache, fran-co-phone !

je sais très bien que ni les maghrébins, ni les Français, ni les africains ne demandent quoi que ce soit

on connait le Québec et ce qui s'y passe, on est même bien payés pour le savoir !

Encore des sous-entendus qui laissent entrevoir ton profond malaise envers le multiculturalisme québécois/canadien. Un autre raciste qui déverse son fiel sur les juifs hassidiques.

pour les accusations d'antisémitisme, il faut voir avec votre compatriote pure-laine, dentan

non seulement je n'ai rien contre les juifs, mais Mordechai Richler est le seul québécois qui m'aura fait rire durant mon sejour chez les je me souviens, paix a son ame

je me souviens de tout sauf des Chemises Bleues d'Adrien Arcand, et le prêtre Lionel-Adolphe Groulx ...

On me la fait pas à moi, j'ai tout de suite vu clair dans ton jeu mon grand. En ce moment tu fais de la projection en accusant les autres d'être antisémite. Tu devrais aller consulter un psy pour trouver une solution à ton problème.

Bonne fin de journée,

Tline250

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant a moi je pense que vous vous êtes démasqué tout seul,

tel est pris qui croyait prendre ...

sans rancunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quant a moi je pense que vous vous êtes démasqué tout seul,

tel est pris qui croyait prendre ...

sans rancunes

Mais de quoi tu parles ce n,est pas moi qui a tenu des propos foncièrement racistes. cf #481

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut parler de ce que l'on connait

Tu n'auras jamais si bien dit! :smile:

ps: je constate après des années d'absence sur ce forum que désormais le french-bashing s'accompagne du maghreb-bashing ... à lire cela je me sens de mieux en mieux en Alberta, et ne compte pas remettre de sitôt les pieds au Québec, merci bien, mais non, sans façons merci !

Grand bien te fasse! L'Alberta est une magnifique province. À ta place, je ne reviendrais même pas discuter du Québec sur le forum. Ta santé me semble trop fragile pour en supporter les effets indésirables.

je me souviens de tout sauf des Chemises Bleues d'Adrien Arcand, et le prêtre Lionel-Adolphe Groulx ...

Un bel exemple que tu parles à travers ton chapeau de cowboy! Adrien Arcand n'était pas un nationaliste québécois. Il était fasciste, ultra-catholique et fervent partisan de la monarchie britannique.

Il y a aussi, comme source de division, les hésitations et les contradictions dans la pensée et l'action politiques d'Arcand, en particulier sur la question nationale. Arcand rejette avec force le séparatisme de la Nation comme le nationalisme traditionnel représenté par Henri Bourassa et le Devoir [18]. Il est convaincu que les problèmes des Canadiens français proviennent de la démocratie et des juifs plutôt que des « Anglais [19] ». En instaurant le fascisme au Canada, on résoudrait du même coup la question nationale [20].

http://classiques.uqac.ca/contemporains/durocher_rene/faciste_canadien/faciste_canadien_texte.html

Il n'y eut au Québec qu'un seul mouvement carrément fasciste, celui du Parti national social-chrétien (PNSC), fondé par Joseph Ménard et Adrien Arcand. Mais il ne frayait pas avec les cercles nationalistes: Arcand était royaliste! S'il admirait l'Allemagne nazie jusqu'au début de la guerre, c'est parce qu'il rêvait d'instaurer un régime du même type dans tout l'Empire britannique. Et, de ce fait, il se rapprochait du mouvement nazi de l'Anglais Oswald Mosley. À ses débuts, le PNSC arborait la croix gammée. Il changea d'emblème en 1938, lorsqu'il fusionna avec d'autres groupes nazis canadiens pour former le Parti de l'unité nationale: les «chemises bleues» porteront plutôt... le flambeau et le castor canadien!

Adrien Arcand était un illuminé qui pouvait réciter en grec les quatre évangiles, des chapitres entiers de l'Iliade d'Homère et nombre de pièces classiques, en français ou en anglais. L'influence de son parti demeure difficile à évaluer. Ses dirigeants ont prétendu qu'il regroupait 84 000 membres, chiffre repris à l'époque dans la presse américaine. La réalité est certainement très au-dessous... La GRC, qui avait saisi les listes de ses membres en 1940, concluait qu'il en comptait 7083 au Canada, dont 5942 dans la région de Montréal et 982 dans le reste du Québec (ce qui n'en laisse que 159 hors Québec). Même ces chiffres sont contestés par Jean-François Nadeau, pour qui le parti «ne dépasse pas 1000 membres en 1938».

«Groulx et ses disciples, dont Pierre Dansereau [qui deviendra l'écologiste bien connu] et André Laurendeau [qui deviendra journaliste], considèrent d'ailleurs le mouvement d'Arcand comme vulgaire», dit Jean-François Nadeau. Et l'Église, loin d'avoir des affinités avec Arcand, interdit qu'on lui loue des salles paroissiales pour tenir ses assemblées!

Une fois faites toutes ces nuances, que reste-t-il du Québec fasciste?

On peut comparer la droite des années 30 à la gauche des années 60 et 70. À l'extrême de ces mouvements se trouvent les marginaux (le parti d'Adrien Arcand, les groupes marxistes-léninistes), qui ne sont guère nombreux, chacun à leur époque, mais dont les idées sont largement diffusées et influencent l'opinion. Qui a oublié les manifestes marxisants publiés par les trois grandes centrales syndicales dans les années 70?

La suite ici: Le mythe du Québec fasciste: http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/doc/quebec1930-45.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement