Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

Je ne me reconnais pas du tout dans ce témoignage, j'ai plein d'amis québécois.

Faut dire que je ne suis pas française, je suis belge ;-).......et je ne vis pas à Montréal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas vraiment comment cela peut être difficile de s'intégrer au Québec... jusqu'à que je réalise que la plupart des gens qui n'y arrivent pas habitent à Montréal.

Cela fait 4 ans que je suis au Québec, je suis français... et j'ai plein d'ami Québécois. Ils sont vraiment sympathiques, accueillant et toujours prêt à aider en cas de besoin. L'intégration est plutôt facile je dirais même. Peut être parce que j'habite pas à Montréal mais en région... ou c'est une question de personnalité. Mais le fait est que tous ce qu'on m'avais dit sur le Québec, la chaleur humaine et le froid de l'hiver, ben tout est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai jamais été au Québec, mais j'ai énormément déménagé en France et je peux déjà affirmer une chose : la critique est toujours plus facile quand on ne peut pas se contenter de ce que l'on a.

Des milliers de français aimeraient partir au Québec (moi compris) mais faute de moyens cela m'est impossible.

Je vis dans un petit village en savoie depuis 2 ans dans mon propre pays et je ne suis toujours pas accepté car je ne suis pas né dans ce village.

Donc je vis seul avec ma femme et mes enfants sans amis ni rien.

Je rencontre beaucoup de québécois dans les foires gastronomique (cuisinier de métier) et à chaque fois je prends un kiffe à leur parler et je leur demande si les français sont bien intégré au québec et les réponses sont toutes les mêmes : grosse ville = impersonnelle et donc difficulté avec le Québécois si on se ferme sur sa vie, petite ville = problème de civilisation et de coutume donc difficulté d'intégration.

Pour ma part je préfère me poser dans une grosse impersonnelle et sortir pour faire des rencontres même si ces personnes ne sont pas québécoise plutôt que de m'enfermer dans un petit village (je n'ai rien contre qui que ce soit) et me confronter à un choc culturel beaucoup plus violent.

il ne faut pas oublier une chose c'est le Québec qui vous accueil et non pas vous qui faites un honneur au Québec en y allant.

Donc profitez ne portez pas de jugements trop sévère ; si vous le pouvez voyagez rencontrez plein de gens et en fait au final peut être que le Québec vous manquera ou alors vous poserez vos valises dans un endroit et vous trouverez votre petit paradis personnel.

Bonne chance et n'oubliez pas la vie est comme un livre à chaque page lut il ne restera que des souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un français on peut pas vraiment parler de choc culturel quand même, faudrait voir à pas trop exagérer avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement facile de dire que le Québec m'a menti... Tu t'es menti à toi même je dirais en te faisant croire que le Québec t'accueillerait à bras ouverts. Il faut assumer ses responsabilités au lieu d'accuser ton pays d'accueil. C'est à toi de t'intégrer, pas aux autres à faire les efforts. Il y a 2 catégories de Français, ceux qui s'intègrent et ceux qui restent entre eux... Ceux-là passent leur temps à chialer, à regretter et à critiquer les Québécois.

Désolée mais moi je suis Française et j'ai seulement des amis Québécois. Il faut dire que j'ai fait des efforts pour m'intégrer, et surtout surtout j'ai décidé après 2 ans ici que j'arrêtais de fréquenter des Français. Rien n'est facile dans l'immigration, ça demande des efforts et certains ne seront jamais bien ailleurs que dans leur pays. Il faut s'en rendre compte aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire des amis québécois, je pense déjà qu'il ne faut pas rester trop proche de sa communauté, et encore moins vivre parmi les siens. Ce que font beaucoup de Français à Montréal. Oh bien sûr il y a toujours l'exception (d'un bord ou de l'autre) qui confirme la règle.
On lit beaucoup sur les forums où d'autres places, ou on entend lors de rencontres, les gens dire "mon but est de m'intégrer à la société et aux gens. Et une fois sur place on les retrouve dans le Quartier Français (pas besoin de cité le nom), leurs sorties tournent toutes autour de se quartier.

Ma première année ici, je me suis fait pas mal niaisé par des Français, parce que j'habitais dans l' "EST", j'habitais trop "LOIN". Et je n'étais pas à "Pointe aux Trembles", j'étais à la station Préfontaine (ligne verte), quartier Homa. Mais j'étais pas loin d'être le seul de mon entourage à avoir ma gang d'amis québécois. Alors j'ai eu aussi la chance de tomber dans une petite coloc (on était 2), et on s'entendait particulièrement bien. D'ailleurs j'y retourne dans un mois :biggrin2: . Mais même où je suis présentement (encore plus à l'Est), je m'entends super bien avec mes colocs et certains sont des amis qui m'ont aussi intégré à leur gang d'amis.

Là où je veux en venir, c'est que certes la volonté et la personnalité des gens font beaucoup pour l'intégration, mais je pense aussi que l'environnement dans lequel on vit y fait beaucoup également. Et que certaines personnes avant de chialer là-dessus fassent de réels efforts d'intégration et se sortent de leur environnement.
Bien sûr tout le monde n'en ai pas capable, que mon récit n'ai pas forcément l'exemple à suivre. Et que d'autres sont plus mal tombés que moi, et que d'autres encore, malgré leur localité dans le quartier français ont des amis québécois.

Mais parfois, je suis fru d'entendre "je n'arrive pas à me faire des amis d'ici", alors que tu n'as rien fait pour.


Sinon je suis d'accord, le premier réflex pour beaucoup de personnes en arrivant est Montréal. Certains sont faits pour la ville et d'autres pas. Donc je ne pense pas que Montréal soit moins accommodante que d'autres places pour se faire des amis québécois. D'ailleurs il y a pas mal de récits de Français ayant habités Québec ou en région, et qui n'ont pu s'intégrer.

PS: Je ne pense pas faire un trait sur mes amis français pour autant. Montréal est multiculturel, elle m'a permis d'avoir des amis de pleins de destinations différentes, donc je ne pense pas écarter pour autant les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour se faire des amis québécois, il faut aller vers eux... C'est comme pour tout: il faut être deux pour le tango.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tellement facile de dire que le Québec m'a menti... Tu t'es menti à toi même je dirais en te faisant croire que le Québec t'accueillerait à bras ouverts. Il faut assumer ses responsabilités au lieu d'accuser ton pays d'accueil. C'est à toi de t'intégrer, pas aux autres à faire les efforts. Il y a 2 catégories de Français, ceux qui s'intègrent et ceux qui restent entre eux... Ceux-là passent leur temps à chialer, à regretter et à critiquer les Québécois.

Désolée mais moi je suis Française et j'ai seulement des amis Québécois. Il faut dire que j'ai fait des efforts pour m'intégrer, et surtout surtout j'ai décidé après 2 ans ici que j'arrêtais de fréquenter des Français. Rien n'est facile dans l'immigration, ça demande des efforts et certains ne seront jamais bien ailleurs que dans leur pays. Il faut s'en rendre compte aussi...

Je suis d'accord avec ce que vous dites, sauf une tite précision, je pense que les deux catégories concernent tous les immigrants et non pas seulement les français, du coup si l'on a cette obssession de fréquenter uniquement les gens de notre pays d'origine une fois installé au Québec, je dirais adieu l'intégration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirai ceci,on a intérêt à s'ouvrir l’esprit depuis le pays d'origine et surtout accepter les autres, c'est à dire,se dire dans ça tète qu'au Quebec il n y a pas que des français ou des algériens ou autre c'est une multitudes de nationalité, qu'on doit vivre ensemble et faire des concessions s'il le faut pour s'adapter et le plus tôt serai le mieux.

Modifié par addi68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un français qui se plaint, je trouve ça drole!

Je suis ALGERIENNE (tout le monde connaît les préjugés concernant les algériens en particulier et les maghrébins en général) et pourtant j'ai des amis québécois!!

A mon humble avis ce n'est pas la nationalité de la personne qu'il faut accuser, mais bien chercher plus loin...

je suis tout a fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi je dirais que l'obssession de certain de lier des amitiés uniquement qu'avec les quécois ne veut en aucun cas dire que c'est forcément la bonne voix pour mieux s'intégrer au Québec, faut bien être ouvert à tout le monde et élargir son cercle de connaissance avec tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est pas important d'avoir des amis Québécois, surtout à Montréal. Non seulement, la plupart des Québécois sont très allergiques aux immigrants, mais aussi n'ont pas de statut social important à envier. Alors, on peut très bien vivre sans... :thumbsup:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

:8): Je suis désolée, mais vraiment je ne crois pas a l'allergie des Québécois aux immigrants. Il est un pays d' immigrants comme les Etats Unis. Serai, peut être une allergie à la française????? :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

En effet, c'est pas important d'avoir des amis Québécois, surtout à Montréal. Non seulement, la plupart des Québécois sont très allergiques aux immigrants, mais aussi n'ont pas de statut social important à envier. Alors, on peut très bien vivre sans... :thumbsup:

:8): C'est plutôt toi Saam qui est allergique aux Québécois... Et n'ont pas de statut social à envier ? Tu dis ça alors que les Québécois ont des revenus supérieurs et un meilleur niveau de vie que les Maghrébins qui ont un taux de chômage catastrophique partout au Canada et ailleurs dans le monde... C'est un tentative de mauvaise blague de ta part, vrai ? :biggrin2:

Bonjour,

:8): Je suis désolée, mais vraiment je ne crois pas a l'allergie des Québécois aux immigrants. Il est un pays d' immigrants comme les Etats Unis.

Bonjour. Il ne faut pas vous fassiez attention à la désinformation et aux inepties de Saam parce que Saam est troll haineux anti-Québec...

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous fiez a des commentaires désobligent de quelques personnes racistes et à l'esprit fermé pour vous faire une opinions de qui entre le français ou les québécois sont les meilleurs?

Tout cela est ridicules. Dans toutes nations, certaines personnes font des remarques négatives sur les étrangers. Je ne vais certainent pas donner du crédit à ces remarques.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:8): Je suis désolée, mais vraiment je ne crois pas a l'allergie des Québécois aux immigrants. Il est un pays d' immigrants comme les Etats Unis. Serai, peut être une allergie à la française????? :blink2:

Pays d'immigrants? Tu risques de te faire corriger par certains ici. Ca, c'est considéré comme une insulte envers la mémoire du peuple québécois.

Crois moi, qd je dis qu'ils sont allergiques c'est qu'ils se montrent (souvent) très méprisants envers les minorités, et les immigrants en général. Je ne fais que constater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saam

Je pense que tu es dans ce forum pour énerver à tout le monde!!!Personnellement tu m'énerves pas, tu me fais rigoler, dans le sens, que pour te croire il faut y croire au Père Noel alors!!!!! Franchement si le Canada, ne va pas pour toi, pars et fous la paix au gens qui sont intéresses de partir là bas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement