Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

avec tous mes respect au système d'éducation canadien, je suis étonné qu'un medecin, pharmacien, infirmier et sage femme qui ont fait leurs études dans certains pays d'europe, notamment la france et l'allemagne ne puissent pas excercer au Québec. C'est du protectionisme pur et dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec tous mes respect au système d'éducation canadien, je suis étonné qu'un medecin, pharmacien, infirmier et sage femme qui ont fait leurs études dans certains pays d'europe, notamment la france et l'allemagne ne puissent pas excercer au Québec. C'est du protectionisme pur et dur

Et l'inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec tous mes respect au système d'éducation canadien, je suis étonné qu'un medecin, pharmacien, infirmier et sage femme qui ont fait leurs études dans certains pays d'europe, notamment la france et l'allemagne ne puissent pas excercer au Québec. C'est du protectionisme pur et dur

Et l'inverse?

l'inverse on s'en fout car il n'y a pas d'immigration choisie... ici on te selectionne sur la base de points... et certains diplômes donnent des points, mais une fois ici ces mêmes diplômes ne te servent à rien, si ce n'est engraisser des universités et autres collèges pour faire des cours de remise à niveau... on même des cursus complets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tous mes respect au système d'éducation canadien, je suis étonné qu'un medecin, pharmacien, infirmier et sage femme qui ont fait leurs études dans certains pays d'europe, notamment la france et l'allemagne ne puissent pas excercer au Québec. C'est du protectionisme pur et dur

Et l'inverse?

l'inverse on s'en fout car il n'y a pas d'immigration choisie... ici on te selectionne sur la base de points... et certains diplômes donnent des points, mais une fois ici ces mêmes diplômes ne te servent à rien, si ce n'est engraisser des universités et autres collèges pour faire des cours de remise à niveau... on même des cursus complets!

exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'inverse est aussi vrais, je comprends qu'il faut des stages d'adaptation mais il ne faut pas exagerer et pousser les gens à tous refaire...que ça soit au Canada ou en France

Problème politique. Le gouvernement et le collège des médecins se tiennent main dans la main ... Et prennent bien soin de ne pas augmenter le numérus clausus dans un pays en manque de médecins.... Et qui va vous sortir la sempiternelle excuse des médecins formés ici et exilés aux USA. Et qui bien sûr sont étrangement silencieux lorsque des médecins francophones purs qui n'ont aucune envie d'aller au States proposent leurs services ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ne comprends pas, On achète une voiture, on s'informe; on achète une maison et on la fait vérifier, on s'achète un aspirateur et on lit le protégez-vous. Mais on décide d'immigrer et il semblerait que peu de personnes se posent de questions et vérifient, est-ce que mes diplômes vont être reconnus, si non que dois-je faire? Non je me pose pas la question car c'est une immigration sélectionnée et je suis sélectionné, j'ai eu tous les points (Mon Dieu que je suis beau, fin et intelligent)! Wow je suis sélectionné par les Canadiens (l'équipe) excellent, je suis bon mais est-ce que je vais faire parti de l'équipe, cela est une autre question. Donc je n'ai pas questionné, j'ai tout pris pour acquis mais c'est la faute du gouvernement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ne comprends pas, On achète une voiture, on s'informe; on achète une maison et on la fait vérifier, on s'achète un aspirateur et on lit le protégez-vous. Mais on décide d'immigrer et il semblerait que peu de personnes se posent de questions et vérifient, est-ce que mes diplômes vont être reconnus, si non que dois-je faire? Non je me pose pas la question car c'est une immigration sélectionnée et je suis sélectionné, j'ai eu tous les points (Mon Dieu que je suis beau, fin et intelligent)! Wow je suis sélectionné par les Canadiens (l'équipe) excellent, je suis bon mais est-ce que je vais faire parti de l'équipe, cela est une autre question. Donc je n'ai pas questionné, j'ai tout pris pour acquis mais c'est la faute du gouvernement!

Ce que je voulais dire, c'est que le gouvernement ne sélectionne même plus les médecins étrangers, pas plus qu'il ne forme des contingents plus nombreux de médecins québécois. Remarque, peut-être que les immigrants installés depuis quelques années en nombre de plus en plus grands vont finir par faire bouger les choses par leurs votes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne répond pas à ma question. Pourquoi la personne qui a été sélectionnée pour immigrer n'a pas pensé vérifier et demander Ok je suis sélectionnée pour immigrer mais est-ce que je vais pouvoir travailler, si oui ok mais est-ce que je vais pouvoir travailler tout de suite dans mon domaine? Est-ce que mon expérience sera reconnue? Les réponses seraient non dans plusieurs cas! Alors que dois-je faire et suite à la réponse. La personne devrait se poser la question : est-ce que je suis prêt à suivre ce cheminement de formation?

Il me semble que cela ne prend pas la tête à Papineau pour questionner et chercher un peu plus loin que le simple fait : Je suis sélectionné! Ok sélectionné mais pour quoi et pour faire quoi et après combien de temps?

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

C'est comme la location d'un apt à distance. Il y a eu combien de personnes qui ont dit ici sur ce site, ne faites pas cela! Mais il y en a encore qui loue à distance et vienne se plaindre par la suite et dire que les Québécois sont tricheurs, voleurs etc. et qu'ils leur ont loué un apt de cons! La cerise sur le gâteau est : Wow c'est tellement mauvais les apts à Montréal, j'ai loué un 7 pièces, elles sont petites, il n'y a presque pas de fenêtres, c'est réellement merdique mais oups la personne avait visité!

Donc il faut continuer à faire des tests de voitures, à questionner nos amis etc quand on veut en acheter! Choisissons un électroménager avec protégez-vous Mais surtout il ne faut pas se renseigner quand on décide d'immigrer, il faut prendre à la lettre tout ce que le fonctionnaire a dit et surtout il ne faut pas chercher plus loin que le : Je suis sélectionné, J'ai tous les points!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cerise sur le gâteau est : Wow c'est tellement mauvais les apts à Montréal, j'ai loué un 7 pièces, elles sont petites, il n'y a presque pas de fenêtres, c'est réellement merdique mais oups la personne avait visité!

:Crylol: Ca me rappelle vaguement quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne répond pas à ma question. Pourquoi la personne qui a été sélectionnée pour immigrer n'a pas pensé vérifier et demander Ok je suis sélectionnée pour immigrer mais est-ce que je vais pouvoir travailler, si oui ok mais est-ce que je vais pouvoir travailler tout de suite dans mon domaine? Est-ce que mon expérience sera reconnue? Les réponses seraient non dans plusieurs cas! Alors que dois-je faire et suite à la réponse. La personne devrait se poser la question : est-ce que je suis prêt à suivre ce cheminement de formation?

Il me semble que cela ne prend pas la tête à Papineau pour questionner et chercher un peu plus loin que le simple fait : Je suis sélectionné! Ok sélectionné mais pour quoi et pour faire quoi et après combien de temps?

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

C'est comme la location d'un apt à distance. Il y a eu combien de personnes qui ont dit ici sur ce site, ne faites pas cela! Mais il y en a encore qui loue à distance et vienne se plaindre par la suite et dire que les Québécois sont tricheurs, voleurs etc. et qu'ils leur ont loué un apt de cons! La cerise sur le gâteau est : Wow c'est tellement mauvais les apts à Montréal, j'ai loué un 7 pièces, elles sont petites, il n'y a presque pas de fenêtres, c'est réellement merdique mais oups la personne avait visité!

Donc il faut continuer à faire des tests de voitures, à questionner nos amis etc quand on veut en acheter! Choisissons un électroménager avec protégez-vous Mais surtout il ne faut pas se renseigner quand on décide d'immigrer, il faut prendre à la lettre tout ce que le fonctionnaire a dit et surtout il ne faut pas chercher plus loin que le : Je suis sélectionné, J'ai tous les points!

Débarquer dans un pays, sans connaître le marché de l'emploi et ses réelles chances de décrocher un job est inconscient. Et pourtant, ce n'est quand même pas extraordinaire de nos jours, avec internet/skype, de décrocher un job à distance, ou tout au moins de prendre de solides repères.

Aussi, qui aurait l'idée de louer un appart à distance, sans même le visiter, voir le quartier, etc...

Beaucoup ici narrent leurs échecs et leurs galères. Il y a sans doute de nombreuses personnes qui se retrouvent dans la merde alors qu'elles se sont bien préparées et c'est bien triste pour elles, mais il y a aussi une grosse proportion de gens qui ont débarqué dans un pays dont ils ne connaissaient rien, sans aucune préparation, avec peu de ressources... et finalement leurs échecs étaient prévisibles et il n'est pas juste d'accuser le Québec. La situation aurait été la même dans de nombreux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne répond pas à ma question. Pourquoi la personne qui a été sélectionnée pour immigrer n'a pas pensé vérifier et demander Ok je suis sélectionnée pour immigrer mais est-ce que je vais pouvoir travailler, si oui ok mais est-ce que je vais pouvoir travailler tout de suite dans mon domaine? Est-ce que mon expérience sera reconnue? Les réponses seraient non dans plusieurs cas! Alors que dois-je faire et suite à la réponse. La personne devrait se poser la question : est-ce que je suis prêt à suivre ce cheminement de formation?

Il me semble que cela ne prend pas la tête à Papineau pour questionner et chercher un peu plus loin que le simple fait : Je suis sélectionné! Ok sélectionné mais pour quoi et pour faire quoi et après combien de temps?

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

C'est comme la location d'un apt à distance. Il y a eu combien de personnes qui ont dit ici sur ce site, ne faites pas cela! Mais il y en a encore qui loue à distance et vienne se plaindre par la suite et dire que les Québécois sont tricheurs, voleurs etc. et qu'ils leur ont loué un apt de cons! La cerise sur le gâteau est : Wow c'est tellement mauvais les apts à Montréal, j'ai loué un 7 pièces, elles sont petites, il n'y a presque pas de fenêtres, c'est réellement merdique mais oups la personne avait visité!

Donc il faut continuer à faire des tests de voitures, à questionner nos amis etc quand on veut en acheter! Choisissons un électroménager avec protégez-vous Mais surtout il ne faut pas se renseigner quand on décide d'immigrer, il faut prendre à la lettre tout ce que le fonctionnaire a dit et surtout il ne faut pas chercher plus loin que le : Je suis sélectionné, J'ai tous les points!

Débarquer dans un pays, sans connaître le marché de l'emploi et ses réelles chances de décrocher un job est inconscient. Et pourtant, ce n'est quand même pas extraordinaire de nos jours, avec internet/skype, de décrocher un job à distance, ou tout au moins de prendre de solides repères.

Aussi, qui aurait l'idée de louer un appart à distance, sans même le visiter, voir le quartier, etc...

Beaucoup ici narrent leurs échecs et leurs galères. Il y a sans doute de nombreuses personnes qui se retrouvent dans la merde alors qu'elles se sont bien préparées et c'est bien triste pour elles, mais il y a aussi une grosse proportion de gens qui ont débarqué dans un pays dont ils ne connaissaient rien, sans aucune préparation, avec peu de ressources... et finalement leurs échecs étaient prévisibles et il n'est pas juste d'accuser le Québec. La situation aurait été la même dans de nombreux pays.

Fais attention, tu vas recevoir des accusations de racismes, que tu détestes les immigrants, que tu ne veux pas que les immigrants aient les mêmes droits, Ces accusations tu vas même en recevoir par MP. Ces accusations vont provenir d'un bout à l'autre du Canada et même de l'étranger (sens littéraire et non celui de la ministre de l'éducation du Québec :biggrin2: ).

Plusieurs s'informent si leurs électroménagers vont fonctionner au Canada, est-ce que mon animal de compagnie va être accepté dans les apts. Mais oups est-ce que mes diplômes et mon expérience vont être reconnus.Plusieurs s,Informent des écoles pour les enfants (fantastique) mais d'autres ne le font pas et surprise ils ne sont pas acceptés au même niveau et en plus que les professeurs sont nuls et qu'eux dans leur pays ils étaient de bien meilleurs professeurs,

Il y a plusieurs perles:

- Je cherche la ville au Canada où il ne fait pas froid.

- La qualité des fruits et légumes est médiocre.

- J'ai loué mon apt à distance et j'entends mes voisins faire l'amour.

- Ils enseignent pas ma langue et ma religion dans les écoles.

- C'est difficile de se faire des amis (dans son pays elle s'en fait à tous les coins de rue et à toutes les minutes).

- J'ai eu une mauvaise note.... c'est à cause que mon prof est raciste.

- Je n'ai pas eu le travail car l'employeur est raciste, pourtant j'avais présenté le cv de mon pays d'origine.

- Dans mon pays j'étais directeur et ici je ne trouve pas de postes similaires, les employeurs sont racistes.

- C'est mieux dans le ROC.

- Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup ici narrent leurs échecs et leurs galères. Il y a sans doute de nombreuses personnes qui se retrouvent dans la merde alors qu'elles se sont bien préparées et c'est bien triste pour elles, mais il y a aussi une grosse proportion de gens qui ont débarqué dans un pays dont ils ne connaissaient rien, sans aucune préparation, avec peu de ressources... et finalement leurs échecs étaient prévisibles et il n'est pas juste d'accuser le Québec. La situation aurait été la même dans de nombreux pays.

D'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

Dans les critères de sélection, le diplôme est prise en compte, n'est ce pas ?

Pourquoi alors faire venir des ingénieurs, des médecins,....., pour qu'ils retournent à l'école ?

Quand les infirmières sont recrutées à l'étranger, doivent elles retourner à l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

Dans les critères de sélection, le diplôme est prise en compte, n'est ce pas ?

Pourquoi alors faire venir des ingénieurs, des médecins,....., pour qu'ils retournent à l'école ?

Quand les infirmières sont recrutées à l'étranger, doivent elles retourner à l'école ?

Oui ils sont pris en compte pour être sélectionné mais les personnes ne demandent pas alors est-ce que je vais pouvoir pratiquer. Donc le médecin si il fait parti de la liste des emplois demandés oui il obtiendra des points tandis que la personne en marketing (si cela ne fait pas parti de la liste) n'aura pas les points. Donc le médecin qui n'a pas pratiqué dans son pays pendant les 5 dernières années n'aura pas les points. Celui qui a pratiqué aura les point mais devra faire une "mise à jour". Oui l'infirmière doit suivre une formation en arrivant.

Donc c'est une sélection pour qualification à l'immigration et ensuite la personne doit vérifier et faire les démarches pour être reconnue au niveau professionnel.

Ils sont moins longs à former donc moins cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien, je suis sélectionné, je paie ma place et ensuite je dois passer par la case formation pour m'assurer que je connais bien le métier que je pratique depuis plus de 5 ans.

C'est logique ?

Question bête :

Un médecin en France et un médecin au Canada, c'est différent ?

Modifié par clejourdumarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si un médecin Canadien immigre en France (peut-être car il va y avoir moins de Français, ils seront tous ici :biggrin2: )., devra passer par la même logique.

Donc si tu n'aimes pas cela tu ne le prends pas! Ce sont les règles alors tu les respectes ou tu ne viens pas, c'est ton choix réfléchi (en théorie) et d'adulte (en théorie)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien, je suis sélectionné, je paie ma place et ensuite je dois passer par la case formation pour m'assurer que je connais bien le métier que je pratique depuis plus de 5 ans.

C'est logique ?

Question bête :

Un médecin en France et un médecin au Canada, c'est différent ?

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

Dans les critères de sélection, le diplôme est prise en compte, n'est ce pas ?

Pourquoi alors faire venir des ingénieurs, des médecins,....., pour qu'ils retournent à l'école ?

Quand les infirmières sont recrutées à l'étranger, doivent elles retourner à l'école ?

Je ne souhaite pas lancer une polémique mais peut-être devrais-tu lire ce message posé par Equinox.

http://www.forum.immigrer.com/topic/121707-les-medecins-etrangers-au-dela-des-tabous/?p=1264247905

Les réponses à tes questions s'y trouvent. Notamment ceci:

Publiée dans Le Médecin de famille canadien en septembre 2010, une étude de la Dre MacLellan démontre que le taux de réussite de ceux qu’elle appelle les « diplômés internationaux en médecine » aux examens de certification à la fin de la résidence n’étaient en moyenne, entre 2001 et 2008, que de 56 %. Pendant ce temps, les diplômés canadiens et américains, eux, réussissaient la même certification à 93,5 %.

Pour la plupart des intervenants questionnés à ce sujet, la véritable clef de compréhension du problème, c’est le degré d’exposition clinique auquel ont été confrontés les médecins lors de leurs formations.

Les facultés de médecine québécoises se targuent d’ailleurs, à ce propos, de l’externat, cette particularité nord-américaine qui permet aux futurs médecins de plonger très rapidement tête première dans le milieu clinique. Et de développer dès lors des habiletés qui dynamiseront la suite de leurs études.

En juin dernier, la Dre Anne-Marie MacLellan a fait paraître, toujours dans les pages du Médecin de famille canadien, une étude qui tend à démontrer que l’imposition d’une certaine forme d’externat aux médecins diplômés de l’étranger favoriserait grandement leurs chances de réussir, quelques années plus tard, leur certification postrésidence.

On revient toujours à la question des compétences : « Si t’es pas bon et que tu viens du Québec, ben, t’es pas bon. Si t’es pas bon et que tu viens du Mali, ben, t’es pas bon aussi… », lance le docteur Bernard en boutade, avant de poursuivre, plus sérieux, en expliquant qu’« au-delà du diplôme, il y a une adaptation au système de santé du Québec puisque la façon de pratiquer la médecine est très différente d’un pays à l’autre ». Selon lui, il existe des différences même entre notre province et la France où « la façon d’exercer la médecine est très différente de celle qui prévaut au Québec. Oui, les connaissances de base du médecin sont sensiblement les mêmes, mais la façon de les exercer est très différente. Tout le système, en fait, est très différent ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J en suis rendu a la 10 ième page de commentaires et je n irai pas plus loin, je suis consciente que le Québec n est pas parfait mais c est le mien ,et je l aime !!mais a mon avis y as pas de pays parfait.Moi je suis en France depuis presque 3 ans et je vis cette expérience avec un esprit ouvert a d autres mœurs, a une autre culture ,a d autre ligne de pensées et je ne crache pas sur la France. Pourtant tout le monde sais qu ici l économie est au plus bas la preuve c est que mon mari viens d avoir la merveilleuse nouvelle d être remercier dans un mois par manque de travail,par l entrepreneur pour qui il travail et cela pour la deuxième fois depuis un an et demi .J aimerais bien moi avoir que de me plaindre du manque de chaleur de ceux qui m entoure.Si je me réfère au temps que j étais au Québec ,l image que nous avions des Français était tout se qui se véhiculais par les médias, et je dirais même par certains film ou on les voyais râler sans arrêt se qui nous donnais l impression d être jamais content de rien,Sa peut paraître ridicule se que je dit mais c est l idée que je me suis fait. Maintenant que je me trouve ici ,je peux confirmer qu ils sont râleurs,sur la route c est infernal, et la patience ne fait pas partit de leur vocabulaire ni de leur personnalité ,mais c est comme sa et moi je m en accommode.En se qui me concerne j ai été bien accueilli par la plupart des gens et au début de mon aventure ici moi aussi je me suis sentit dépaysé et je ne m attendais pas non plus a retrouver le même style vie ,mais en fait c est sa qui est bien, a quoi sa sers d être ailleurs si c est pour retrouver tout pareil a son pays? J aime bien les différences et c est ,ses différences qui font qu on s enrichit l esprit.Je me dis aussi que si votre pays d adoption ne vous conviens pas ,vous pouvez toujours repartir sois dans votre propre pays ou ailleurs, en espérant y trouver se que vous rechercher.Je crois aussi qu il ne faut pas généralisé sur l accueil des Québécois, on parle souvent que de la ville de Montréal, moi je viens d un petit patelin et j en ai connu des Français et franchement il ne se sont jamais plains du manque de chaleur des Québécois.Ici mes amis sont Français, bien sûr c est grâce a mon conjoint qui lui est Français.Je ne connais aucun Québécois et des fois sa me manque ,ne serais-ce que pour entendre l accent, si j en rencontre un je lui saute dans les bras :biggrin2: Nous avons comme projet d aller vivre au Québec, mais avec la nouvelle qu on viens d avoir ,on devras encore attendre pour faire les papiers,donc moi je vous envie Français d être la bas,car moi j espère y retourner !! Je vous souhaite de vous faire de belles amitiés un jour avec des Québécois ,moi a mon retour j aurai la tête pleine de bons souvenirs de soirée entre amis! J aurai aussi comme souvenir , d avoir du lutter pour garder un niveau de vie convenable du a la conjoncture économique du pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement