Aller au contenu

Est-ce cet homme qui va détruire le Canada ?


Laurent

Messages recommandés

Yes de tout façon le Québec n'a pas les moyens de devenir indépendant (économiquement faible), aujourd'hui le ouest du Canada paye pour le Québec, moi j'ai hâte de voir le résultat, après tout chacun est libre,

Envoyé par l'application mobile Forum IC

:Crylol: Même Jean Charest, un des leaders fédéraliste le plus en vue et ancien premier ministre du Québec disait qu'un Québec indépendant était parfaitement viable. Bref l'argument à l'effet que le Québec n'a pas les moyens de devenir indépendant est un faux argument. D'autant plus que le Québec a eu en 2013 un meilleur taux de croissance que les pays de la zone euro. En fait en 2013 le Québec a eu un meilleur taux de croissance que l'Allemagne ! Et un Québec indépendant aurait un meilleur niveau de vie qu'une majorité de pays à travers le monde, incluant les pays du Maghreb qui ont un important retard au point de vue niveau de vie comparé au Québec. Bref un Québec indépendant serait parfaitement viable. Ceci étant dit, je suis contre l'indépendance du Québec : le Québec ET le Canada sont plus forts unis que divisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est trop nostalgique cet homme, il a l'intention de rendre le Québec de plus en plus anachorète pour pouvoir le sucer davantage. C'est un homme d'affaire, il pense avec sa poche, et sûrement pas avec son coeur.

Vu de même tout les hommes d'affaires sont des "crosseurs" ! Tout ceux qui sont pour la charte sont des racistes !

Pathétique !!!

Je ne suis pas économiste tout comme cet homme d'affaires. l'esprit économique naît des idees innovantes qui soumises a la réalité du monde, au milieu social, aux cultures etc emmenent une meilleure gestion et exploitation des biens et personnes.

Alors je me posent des questions comme toutes personnes le peut et attend des réponses immédiates ou future.

Penser a la souveraineté est une chose, la realiser et aussi la vivre en sont une autres.

Si le Quebec veut sont indépendance:

-économie: Quelle est la situation économique du Quebec y'a t'il plus d'emplois?plus de main d'oeuvre?plus de rentiers(ceux qui ont déjà un patrimoine assez conséquent-avec surtout un certain esprit d'investissement)?Quels sont les relations étrangères du Quebec(les pays qui ont un intérêt diplomatique réciproque, l'image étrangère que projette le Quebec) ?Comment les ressources sur le territoire seront gérées?Comment seront organises les échanges Economiques ?en terme de ressource a importer, exporter, les devises, la monnaie, l'immigration :Crylol: etc.

-Sociale: Si jamais la souveraineté est acquise. quels types de rapport le Quebec aura avec le canada?l'usa?l’Europe(avec cette Zone de libre échange qui placera les pays comme les USA, L'Allemagne, le Canada, l’Angleterre en meilleur situation économique POUR UN TEMPS...).

Comme suggestion ''Quand un bateau rencontre une tempête(on oublie le voisin niaiseux, la voisine chicaneuse), l'avenir individuel de chaque passager, est réunis pour le sauver ou pour le faire couler.'' Une fois indépendant les anti-souverainistes au lieu de regarder la position passée qui ne reviendra peut être jamais, ils devront plus se consacrer a entretenir un Quebec indépendant viable.

Sans utopie toutes les tracasseries externe et interne rencontrées par le Canada vont devenir ceux du Quebec aussi. :sorcerer:

Tu te dis pas un économiste, mais tu annonces la catastrophe économique !!!

Ma réussite je la dois à moi-même et ma famille, ce que les québécois sont ils la doivent à eux-mêmes. La réussite canadienne est en partie une réussite québécoise. C'est avec une pression surtout québécoise que nous avons obtenus le libre-échange avec les américains et les européens.

Un Québec souverain sera la continuité de ce que nous sommes et en mieux parce que nous ferons nos choix dans tout les aspects politique et économique.

Ou as tu lue ça va être uniquement l'enfer dans ce que j'ai ecris.

Soit les dirigeants souverainistes vont ignorer un moment ses questions tout en continuant de réfléchir dessus? Soit les ignorer si elles n'ont pas a être posées? Éduqué dans un pays qui a arrache son indépendance, ça laisse une histoire très forte et au fil des annees la viabilite de cet independance est defendue continuellement.

juste une petite idée de la job pour le PQ, CAQ, PLQ, QS ainsi de suite

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_du_monde#.C3.89tats_dont_la_souverainet.C3.A9_est_contest.C3.A9e surtout cette section

Donc se préparer a cette aventure n'a rien du pessimisme.

Tu as écrit précédemment

une séparation du Quebec avec le canada entraînerais un crise économique sans précédent au Quebec.

Ça c'est du pessimisme, tu te bases sur rien pour avancer cela.

Nous ferons la souveraineté d'une façon démocratique, la reconnaissance de notre statut c'est une formalité après un référendum gagnant.

Des ajustements ? Bien sûr qu'il en aura, mais la quasi-totalités des ententes conclus sera respectées, nous ne partirons pas d'une page blanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation du Québec du Canada reste juste un fantasme

Je pense que vous avez raison. Le dernier sondage que j'ai vu donne une majorité de Québécois CONTRE l'indépendance du Québec et pour l'unité du Canada. ( 40 % pour l'indépendance, 60 % pour le Canada uni ). Encore une fois, une majorité de Québécois s'oppose à l'indépendance du Québec et préfèrent que le Québec reste à l'intérieur du Canada.

Modifié par lesuisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier, Gérard Fillion, animateur de l'émission RDI-Économie à Radio-Canada, a interviewé deux économistes précisément sur cette viabilité économique d'un Québec souverain. Écoutez bien, cela commence à 12.48 minutes.

Nous sommes bien loin des absurdités que l'on lit sur ce fil.

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=/global/Medianet/dernier/Dernier_RDI_RDIEconomie.asx

lol simon tremblay pepin de l'IRIS ... il a une formation en science politique et pense qu'il a les compétences pour juger la situation économique. C'est comme si je me permettais de juger la structure d'un pont alors que je n'ai pas les compétences pour le faire... Rapellez- vous de l'architecte qui disait que le pont champlain allait s'écrouler suite à l'installation de la superpoutre. Je vois mal comment tu peux juger une situation économique alors que tu n'as même pas les connaissances mathématiques requises pour comprendre les modèles économiques.

Simon Tremblay-Pepin complète un doctorat en science politique à l’Université York où il se concentre sur le lien entre l’économie et les structures démocratiques. Militant et consultant en relations publiques, il s’est impliqué dans divers médias et organisations. Ses intérêts de recherche sont les systèmes politiques, les finances publiques et les perspectives de démocratisation économique.

http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/auteur-e-s/tremblay-pepin

Je pense bien qu'il est dans son champ de compétence. :smile:

Et toi, n'ayant rien à dire en substance, tu tentes de le décrédibiliser. C'est un air connu.

Au fait, savais-tu qu'il y a plus de candidats économistes au PQ qu'au Parti Libéral?

Il est aucunement dans son champs de compétence, il ne connait aucunement les fondamentaux économique, ni même l'optimisation sous-contrainte etc. Ce gars là est comme quelqu'un qui fait un cours à l'ENAP, que des connaissances généraliste en surface. Aucune profondeur... Pour l'équipe du PQ ca me fait bien rire depuis qu'ils sont au pouvoir que l'économie québécoise vascille alors que le monde est en période de reprise.

Parce que toi tu sais ce que lui sait ou pas...? L'ex premier-ministre Jean Charest pense qu'un Québec souverain est économiquement viable. Toi, tu vas dire que son opinion ne compte pas parce qu'il est avocat et non pas économiste, c'est bien ça?

L'autre invité, Philip Palda, est économiste et pas n'importe lequel...

Filip Palda, né en 19621, est professeur titulaire en économie à l’École nationale d'administration publique (ENAP)2 et économiste principal au Fraser Institute3. Il détient une maitrîse de l'Université Queen's et un Ph.D. en économie de l’Université de Chicago4 (sous la direction de Gary S. Becker, Prix Nobel d’économie).

Que vas-tu donc lui reprocher à celui-là qui croit aussi qu'un Québec souverain est économiquement viable? Son manque de profondeur, peut-être bien...? :sleep:

En science politique, personne ne fait de cours poussé en économique, pour ce qui est de l'ENAP je te parlais plutot des étudiants qui font que du survol. Un MPA ne donne pas de compétence en modélisation économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La séparation du Québec du Canada reste juste un fantasme

Je pense que vous avez raison. Le dernier sondage que j'ai vu donne une majorité de Québécois CONTRE l'indépendance du Québec et pour l'unité du Canada. ( 40 % pour l'indépendance, 60 % pour le Canada uni ). Encore une fois, une majorité de Québécois s'oppose à l'indépendance du Québec et préfèrent que le Québec reste à l'intérieur du Canada.

60 % contre la souveraineté ne veut pas dire 60 % pour le Canada uni. Petite nuance importante !

Les choix sont la souveraineté ou la négociation de la signature du Québec pour la constitution canadienne. Un non au référendum sur la souveraineté ne règle rien. Les québécois ont voté non en 92 sur la signature de la constitution canadienne selon l'entente de Charlottetown et non en 95 sur la souveraineté et 20 ans plus tard nous sommes au même point qu'en 92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au cas ou le Québec voudrait se séparer , j'imagine la question coté Canada:

Ëtes vous pret a accepter que le Québec se sépare , ce qui nous permettrait d'economiser 5-6 milliards en péréquation et aussi un enorme montant en frais de traduction.

La poser c'est y répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai toujours eu l'intuition qu'un Québec indépendant serait un pays de droite économique et pas vraiment la patrie des poètes. On annoncerait certainement des mesures douloureuses mais nécessaires comme la privatisation d'hydro québec et des richesses naturelles exemptées d'impôts (comme elles le sont presque déjà) afin d'être rassurant pour les marchés.

J'ai questionné deux indépendantistes de mon entourage, ils ont commencé à se construire une nouvelle justification de voter PQ: celui-ci est un véhicule qu'on pourra changer une fois arrivé à destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème est aussi que 50 % ne paient pas d'impot et ne votent pas vraiment pour les réalités economiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop nostalgique cet homme, il a l'intention de rendre le Québec de plus en plus anachorète pour pouvoir le sucer davantage. C'est un homme d'affaire, il pense avec sa poche, et sûrement pas avec son coeur.

Sapristi! Ne me dis pas que c'est ton bénévolat au PLQ qui t'apprend à dire de telles énormités... :wacko2:

Et sur un autre fil, c'est toi qui te targuait de faire la culture politique d'un autre membre du forum, pfffff.....

Tu ferais mieux de lire l'article qu'a mis silicon (message 31). Tes lunettes partisanes t'empêchent de voir la réalité en face. ;)

Au fait, tu as jamais pensé à te présenter aux élections? Tu ferais une bonne députée qui pourrait s'occuper des vraies affaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est trop nostalgique cet homme, il a l'intention de rendre le Québec de plus en plus anachorète pour pouvoir le sucer davantage. C'est un homme d'affaire, il pense avec sa poche, et sûrement pas avec son coeur.

Sapristi! Ne me dis pas que c'est ton bénévolat au PLQ qui t'apprend à dire de telles énormités... :wacko2:

Et sur un autre fil, c'est toi qui te targuait de faire la culture politique d'un autre membre du forum, pfffff.....

Tu ferais mieux de lire l'article qu'a mis silicon (message 31). Tes lunettes partisanes t'empêchent de voir la réalité en face. :wink:

Au fait, tu as jamais pensé à te présenter aux élections? Tu ferais une bonne députée qui pourrait s'occuper des vraies affaires!

J'avais déjà lu cet article avant que Silicon le publie. Je connais aussi au moins 4-5 articles qui disent le contraire.

Je sais aussi que, parfois, cela ne vaut pas la peine de discuter...

As-tu apporté un seul argument d'analyse dans ton intervention...? Bien plus facile d'y aller de quelques mesquineries, n'est-ce pas?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop nostalgique cet homme, il a l'intention de rendre le Québec de plus en plus anachorète pour pouvoir le sucer davantage. C'est un homme d'affaire, il pense avec sa poche, et sûrement pas avec son coeur.

Sapristi! Ne me dis pas que c'est ton bénévolat au PLQ qui t'apprend à dire de telles énormités... :wacko2:

Et sur un autre fil, c'est toi qui te targuait de faire la culture politique d'un autre membre du forum, pfffff.....

Tu ferais mieux de lire l'article qu'a mis silicon (message 31). Tes lunettes partisanes t'empêchent de voir la réalité en face. :wink:

Au fait, tu as jamais pensé à te présenter aux élections? Tu ferais une bonne députée qui pourrait s'occuper des vraies affaires!

J'avais déjà lu cet article avant que Silicon le publie. Je connais aussi au moins 4-5 articles qui disent le contraire.

Je sais aussi que, parfois, cela ne vaut pas la peine de discuter...

As-tu apporté un seul argument d'analyse dans ton intervention...? Bien plus facile d'y aller de quelques mesquineries, n'est-ce pas?

Pour argumenter quoi? Pour toi et Éric, le décor est déjà peint. Ses couleurs sont celles du PQ, et a été peint par la talentueuse artiste Pauline Marois.

Enlève tes lunettes seulement 3 secondes pour pouvoir voir à quoi ressemble la réalité. Tu remarqueras certainement la grosse différence. Une autre mesquinerie qui va dans le sens des tiennes. :blush2::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13087037613_b178dcc12b.jpg

:biggrin2::biggrin2::biggrin2:

Est-ce toi qui l'a fait ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou as tu lue ça va être uniquement l'enfer dans ce que j'ai ecris.

Soit les dirigeants souverainistes vont ignorer un moment ses questions tout en continuant de réfléchir dessus? Soit les ignorer si elles n'ont pas a être posées? Éduqué dans un pays qui a arrache son indépendance, ça laisse une histoire très forte et au fil des annees la viabilite de cet independance est defendue continuellement.

juste une petite idée de la job pour le PQ, CAQ, PLQ, QS ainsi de suite

http://fr.wikipedia.org/wiki/L

Tu as écrit précédemment

une séparation du Quebec avec le canada entraînerais un crise économique sans précédent au Quebec.

Ça c'est du pessimisme, tu te bases sur rien pour avancer cela.

Nous ferons la souveraineté d'une façon démocratique, la reconnaissance de notre statut c'est une formalité après un référendum gagnant.

Des ajustements ? Bien sûr qu'il en aura, mais la quasi-totalités des ententes conclus sera respectées, nous ne partirons pas d'une page blanche !

''une séparation du Quebec avec le canada entraînerais un crise économique sans précédent au Quebec.''

effectivement je le redis et ce n'est pas du pessimisme preuve:

-Tout economiste meme en herbes sait que; qui dit independance dit changement de monnaie. a moins que le Quebec ne soit la province qui a le plus gros pourcentage contre toutes les autres provinces sur le PIB du Canada. La nouvelle monnaie disons le ''dollars quebecois'' sera plus faible face au dollars Canadien ou americain.

Ceci sera nouveau pour le Quebec. elle aura un plus faible ''pouvoir d'achat'' face au reste du Canada ou des USA. Une crise que les Quebecois n'ont pas encore connue jusqu'ici et de cet ampleur.

comme lecture ceci serait interessant:

http://www.savoirs.essonne.fr/thematiques/les-hommes/economie/monnaie-forte-ou-faible-quel-interet/

En janvier 2002, quand les pièces et billets en euros ont remplacé les francs (et les deutschemarks, pesetas, lires, etc.), un touriste français (ou allemand, espagnol, italien, etc.) se rendant aux États-Unis devait débourser l’équivalent de 17 euros pour régler une addition de 15 dollars à la terrasse d’un restaurant. En juillet 2007, la même addition de 15 dollars ne revient plus à ce touriste qu’à 11 euros ! Entre-temps, l’euro est devenu fort et le dollarfaible. Avoir une monnaie forte, c’est avoir un pouvoir d’achat renforcé pour acheter des produits et des services facturés dans des monnaies plus faibles.

Modifié par Serge Mbiakop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En janvier 2002, quand les pièces et billets en euros ont remplacé les francs (et les deutschemarks, pesetas, lires, etc.), un touriste français (ou allemand, espagnol, italien, etc.) se rendant aux États-Unis devait débourser l’équivalent de 17 euros pour régler une addition de 15 dollars à la terrasse d’un restaurant. En juillet 2007, la même addition de 15 dollars ne revient plus à ce touriste qu’à 11 euros ! Entre-temps, l’euro est devenu fort et le dollarfaible. Avoir une monnaie forte, c’est avoir un pouvoir d’achat renforcé pour acheter des produits et des services facturés dans des monnaies plus faibles.

Et c'est vrai qu'on l'a bien sentie passer la hausse! Quelle arnaque générale ce fut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou as tu lue ça va être uniquement l'enfer dans ce que j'ai ecris.

Soit les dirigeants souverainistes vont ignorer un moment ses questions tout en continuant de réfléchir dessus? Soit les ignorer si elles n'ont pas a être posées? Éduqué dans un pays qui a arrache son indépendance, ça laisse une histoire très forte et au fil des annees la viabilite de cet independance est defendue continuellement.

juste une petite idée de la job pour le PQ, CAQ, PLQ, QS ainsi de suite

http://fr.wikipedia.org/wiki/L

Tu as écrit précédemment

une séparation du Quebec avec le canada entraînerais un crise économique sans précédent au Quebec.

Ça c'est du pessimisme, tu te bases sur rien pour avancer cela.

Nous ferons la souveraineté d'une façon démocratique, la reconnaissance de notre statut c'est une formalité après un référendum gagnant.

Des ajustements ? Bien sûr qu'il en aura, mais la quasi-totalités des ententes conclus sera respectées, nous ne partirons pas d'une page blanche !

''une séparation du Quebec avec le canada entraînerais un crise économique sans précédent au Quebec.''

effectivement je le redis et ce n'est pas du pessimisme preuve:

-Tout economiste meme en herbes sait que; qui dit independance dit changement de monnaie. a moins que le Quebec ne soit la province qui a le plus gros pourcentage contre toutes les autres provinces sur le PIB du Canada. La nouvelle monnaie disons le ''dollars quebecois'' sera plus faible face au dollars Canadien ou americain.

Ceci sera nouveau pour le Quebec. elle aura un plus faible ''pouvoir d'achat'' face au reste du Canada ou des USA. Une crise que les Quebecois n'ont pas encore connue jusqu'ici et de cet ampleur.

comme lecture ceci serait interessant:

http://www.savoirs.essonne.fr/thematiques/les-hommes/economie/monnaie-forte-ou-faible-quel-interet/

En janvier 2002, quand les pièces et billets en euros ont remplacé les francs (et les deutschemarks, pesetas, lires, etc.), un touriste français (ou allemand, espagnol, italien, etc.) se rendant aux États-Unis devait débourser l’équivalent de 17 euros pour régler une addition de 15 dollars à la terrasse d’un restaurant. En juillet 2007, la même addition de 15 dollars ne revient plus à ce touriste qu’à 11 euros ! Entre-temps, l’euro est devenu fort et le dollarfaible. Avoir une monnaie forte, c’est avoir un pouvoir d’achat renforcé pour acheter des produits et des services facturés dans des monnaies plus faibles.

Premièrement qui te dit que nous aurons une monnaie québécoise ?

Deuxièmement tu as écrit

''une séparation du Quebec avec le canada entraînerais un crise économique sans précédent au Quebec.''

Tu ne parles même pas de monnaie !!! Mais maintenant que tu en parles, donc selon toi si nous pouvons avoir une belle transition vers une autre monnaie ou même de garder la monnaie canadienne il n'y aura pas de crise économique ?

Ensuite c'est bien beau le dollar fort, mais trop c'est comme pas assez. Par exemple, la Chine qui essaye depuis des années de garder sa monnaie faible pour ne pas nuire à ses exportations. Ou au Canada, le dollar à parité au dollar américains a fait très mal aux industries manufacturières de l'est canadien.

C'est très complexe l'économie et c'est de l'amateurisme de sortir des commentaires comme ta supposé crise économique en cas de souveraineté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou as tu lue ça va être uniquement l'enfer dans ce que j'ai ecris.

Soit les dirigeants souverainistes vont ignorer un moment ses questions tout en continuant de réfléchir dessus? Soit les ignorer si elles n'ont pas a être posées? Éduqué dans un pays qui a arrache son indépendance, ça laisse une histoire très forte et au fil des annees la viabilite de cet independance est defendue continuellement.

juste une petite idée de la job pour le PQ, CAQ, PLQ, QS ainsi de suite

http://fr.wikipedia.org/wiki/L

Tu as écrit précédemment

une séparation du Quebec avec le canada entraînerais un crise économique sans précédent au Quebec.

Ça c'est du pessimisme, tu te bases sur rien pour avancer cela.

Nous ferons la souveraineté d'une façon démocratique, la reconnaissance de notre statut c'est une formalité après un référendum gagnant.

Des ajustements ? Bien sûr qu'il en aura, mais la quasi-totalités des ententes conclus sera respectées, nous ne partirons pas d'une page blanche !

''une séparation du Quebec avec le canada entraînerais un crise économique sans précédent au Quebec.''

effectivement je le redis et ce n'est pas du pessimisme preuve:

-Tout economiste meme en herbes sait que; qui dit independance dit changement de monnaie. a moins que le Quebec ne soit la province qui a le plus gros pourcentage contre toutes les autres provinces sur le PIB du Canada. La nouvelle monnaie disons le ''dollars quebecois'' sera plus faible face au dollars Canadien ou americain.

Ceci sera nouveau pour le Quebec. elle aura un plus faible ''pouvoir d'achat'' face au reste du Canada ou des USA. Une crise que les Quebecois n'ont pas encore connue jusqu'ici et de cet ampleur.

comme lecture ceci serait interessant:

http://www.savoirs.essonne.fr/thematiques/les-hommes/economie/monnaie-forte-ou-faible-quel-interet/

En janvier 2002, quand les pièces et billets en euros ont remplacé les francs (et les deutschemarks, pesetas, lires, etc.), un touriste français (ou allemand, espagnol, italien, etc.) se rendant aux États-Unis devait débourser l’équivalent de 17 euros pour régler une addition de 15 dollars à la terrasse d’un restaurant. En juillet 2007, la même addition de 15 dollars ne revient plus à ce touriste qu’à 11 euros ! Entre-temps, l’euro est devenu fort et le dollarfaible. Avoir une monnaie forte, c’est avoir un pouvoir d’achat renforcé pour acheter des produits et des services facturés dans des monnaies plus faibles.

Premièrement qui te dit que nous aurons une monnaie québécoise ?

Deuxièmement tu as écrit

''une séparation du Quebec avec le canada entraînerais un crise économique sans précédent au Quebec.''

Tu ne parles même pas de monnaie !!! Mais maintenant que tu en parles, donc selon toi si nous pouvons avoir une belle transition vers une autre monnaie ou même de garder la monnaie canadienne il n'y aura pas de crise économique ?

Ensuite c'est bien beau le dollar fort, mais trop c'est comme pas assez. Par exemple, la Chine qui essaye depuis des années de garder sa monnaie faible pour ne pas nuire à ses exportations. Ou au Canada, le dollar à parité au dollar américains a fait très mal aux industries manufacturières de l'est canadien.

C'est très complexe l'économie et c'est de l'amateurisme de sortir des commentaires comme ta supposé crise économique en cas de souveraineté !

''De nombreuses publications donnent une liste des pays du monde, mais elles n'utilisent pas toutes les mêmes critères pour inclure ou non un pays. Un critère courant mais flou est la reconnaissance du pays par la communauté internationale1.

Lorsque Taïwan est inclus dans une liste, c'est souvent accompagné d'un avertissement sur le caractère non officiel de la liste2 ou sur le fait que Taïwan n'est pas reconnu3. En effet, le statut de Taïwan est particulier du fait que la République populaire de Chine exige la reconnaissance du principe d'une seule Chine de la part des pays qui veulent avoir des rapports diplomatiques avec elle.

Les îles Cook et Niue, qui ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande, apparaissent dans certaines listes de pays, mais pas toutes. Ces deux derniers pays peuvent se prévaloir de la clause « tous les États » définie par la convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 19614.''

Tu ne parles même pas de monnaie !!! Mais maintenant que tu en parles, donc selon toi si nous pouvons avoir une belle transition vers une autre monnaie ou même de garder la monnaie canadienne il n'y aura pas de crise économique ?

Certainement il y'aura des crises économiques. Qui sont d'ailleurs éternelles(la surveillance des marches-la bourse-le droit pénal sur les spéculations- les super-ordinateurs etc) Tout cela est mis en place pour surveiller, protéger, garantir cet équilibre précaire car les changements du monde sont remplis de facteurs tous aussi imprévisibles les uns comme les autres.. En soulevant ses questions c’était dans l'optique de savoir si ''les souverainistes'' planchaient déjà dessus? si ceux qui réclament 'l’indépendance-la souveraineté avec ou sans federation '' avaient une perception étendue d'un tel désir ou Besoin.

c'est de l'amateurisme de sortir des commentaires comme ta supposé crise économique en cas de souveraineté !

''c'est en forgeant qu'on devient forgeron'' avant de croiser des doigts et nouer sa cravate il y'a le passage oblige de la tétine, du tricycle, des devoirs de classe etc. Meme a 80ans on apprend a moins se lancer dans des activités intenses :Crylol: a entretenir le dentier ou les quelques dents qui nous restent pour mordre dans une pomme. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut bien dire , regardez les iles moukmouk se sont séparées et tout va bien...

Sauf que on est en amérique du nord , chaque année on a un deficit , on reçoit quelques milliards en perequation , puis on a une grosse dette a financer de temps a autre par des obligations, et au niveau train de vie, on a pas envie de baisser.

Quand quelqu'un achète des obligations , il les place dans le pays le moins risqué ou sinon il exige une prime de risque, si le quebec se sépare je m'attendrais a ce qu'il y en ait une assez sérieuse, de plus il va falloir financer la dette canadienne qui nous incombe, sans compter l'evasion des dollars actuels.

La monnaie, cet article résume trés bien ma pensée

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201403/11/01-4746753-la-monnaie-quebecoise.php

A moins de vivre vraiment en autarcie, on est mieux d'etre tres gentils envers nos voisins qui il ne faut pas l'oublier sont notre principal marché d'exportation.

J'aimerais ça voir un vrai budget de l'an un , ce qui m'etonnerait beaucoup c'est que mme Marois en avance un.

Pour le reste , si Peladeau est elu, ce n'est pas le genre de personne a lancer des ordres et ne pas être obéi sur le champ, pas d'etre un sousfifre ; mon petit doigt me dit qu'une guéguerre Marois-Péladeau-Drainville s'en vient.

Manque juste a Duceppe de s'en méler (il est assez brillant pour regarder le train passer et a Parizeau a rentrer dans le débat entre deux bouteilles de collioures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

13087037613_b178dcc12b.jpg

:biggrin2::biggrin2::biggrin2:

Est-ce toi qui l'a fait ? :smile:

Oui c'est moi

Il est l'homme a abattre pour les fédéralistes et gauchistes québécois.

13115515173_4b59a51a41_o.jpg

J'imagine ce que les fédés racontent aux immigrants de Parc-extension :biggrin2:

13115515303_8cc54b51ff_o.jpg

J'imagine ce que les gauchistes de Québec-Solitaire dans leur fantasmes de lutte de classe. :biggrin2:

Je viens tout juste de penser à la CHarte ! J'ai des idées :biggrin2::biggrin2:

Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut bien dire , regardez les iles moukmouk se sont séparées et tout va bien...

Sauf que on est en amérique du nord , chaque année on a un deficit , on reçoit quelques milliards en perequation , puis on a une grosse dette a financer de temps a autre par des obligations, et au niveau train de vie, on a pas envie de baisser.

Quand quelqu'un achète des obligations , il les place dans le pays le moins risqué ou sinon il exige une prime de risque, si le quebec se sépare je m'attendrais a ce qu'il y en ait une assez sérieuse, de plus il va falloir financer la dette canadienne qui nous incombe, sans compter l'evasion des dollars actuels.

La monnaie, cet article résume trés bien ma pensée

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201403/11/01-4746753-la-monnaie-quebecoise.php

A moins de vivre vraiment en autarcie, on est mieux d'etre tres gentils envers nos voisins qui il ne faut pas l'oublier sont notre principal marché d'exportation.

J'aimerais ça voir un vrai budget de l'an un , ce qui m'etonnerait beaucoup c'est que mme Marois en avance un.

Pour le reste , si Peladeau est elu, ce n'est pas le genre de personne a lancer des ordres et ne pas être obéi sur le champ, pas d'etre un sousfifre ; mon petit doigt me dit qu'une guéguerre Marois-Péladeau-Drainville s'en vient.

Manque juste a Duceppe de s'en méler (il est assez brillant pour regarder le train passer et a Parizeau a rentrer dans le débat entre deux bouteilles de collioures.

Le Québec a de grand défi a relevé qu'il soit souverain ou une province canadienne.

Le Québec reçoit net en péréquation environ 5 milliards. (9 milliards brut, mais 5 en déduisant la part de l'impôt et taxes reçu des québécois)

Maintenant on s'entend qu'avec un seul gouvernement nous pourrons faire quelques économies avec le chevauchement de quelques ministères.

On s'entend aussi que nous pourrons rediriger certaines dépenses tels ceux vers l'armé peu approuvés par les québécois vers nos priorités.

On peut décortiqué tout et finalement quelle sera la différence ?

Nous devons bien entendu s'entendre avec nos voisins, mais cela doit se faire que nous soyons une province ou souverain.

Pour la monnaie on oublie que la monnaie canadienne y perdrait beaucoup si le Québec souverain ne l'utilise plus, il ne faut pas s'imaginer que nous n'aurions aucun poids dans les négociations.

Et le budget de l'an 1 serait hypothétique présentement, puisqu'il faut négocier avec Ottawa. Il faut connaître toutes les données avant de faire un budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement