Aller au contenu

Y a-t-il du racisme au Québec ?


Messages recommandés

  • Habitués

C'est plutôt RobinDesBois qui devraient consulter un psychiatre compte tenu de tes mensonges et tes débilités habituelles. Et le fait que tu rejettes les statistiques de source crédible prouve ta mauvaise foi. Et je n'ai aucun mépris envers les immigrants, j'ai un mépris envers TOI RobinDesBois et tes imbécilités et tes mensonges. C'est différent.

Bref, tu nous accordes le droit d'être d'accord avec toi.

C'est très généreux, et ça parle bien de la notion de liberté d'expression telle que la perçois.

Je t'envoie de vibrantes salutations et une belle tarte à la crème.

On est super bons en Belgique pour faire des tartes et aussi pour s'en servir, le savais-tu ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Godin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

loin de moi l'idée de relancer un débat houleux, mais cela fait 1 mois que nous suis installé au Quebec, dans une region majoritairement rural, et l'on peut constater que oui il y a du racisme, c'est un fait, mais de la a dire ici plus qu'ailleurs ? je ne sauraits dire, ce que je constate par contre, c'est que les gens ne sans cache pas vraiment.

Tu veux dire que les gens seraient moins hypocrites, parce qu'en Europe le racisme est très répendu avec des partis d'extrême-droite raciste comme le Vlams Belang ( Belgique ), le FN ( France ), le BNP ( Angleterre ), la Ligue du Nord ( Italie ) etc. Rien de tel au Québec.

Juste une question McKenzie..... selon ta thèse comment expliques-tu l'article du Monde qui explique qu'il y aa duracisme.... alors qu'il n'y a pas de parti extrêmiste?!

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/29/retrogradation-dapres-un-sondage-ap-une-majorite-damericains-est-ouvertement-raciste/

Car cela défait un pan entier de ta dialectique si je ne me trompe?!

Comme je l'ai dis auparavant l'inexistance d'un parti nationaliste (au sens des valeurs xénophobes) au Québec ne s'explique pas par l'absence de racistes, mais simplement par la nature même du scrutin qui réduit de part ses spécificités le développement d'un tel parti.

Tout comme un FN-bis ne pourrait exister dans des élections municipales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le parti nationaliste du Québec n'est pas xénophobe, il hait ses compatriotes anglophones et surtout leur langue.

Que ce soit la langue, la religion, l'ethnie, etc. la discrimination reste de la discrimination, peu importe qu'on l'appelle racisme, xénophobie, etc.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le parti nationaliste du Québec n'est pas xénophobe, il hait ses compatriotes anglophones et surtout leur langue.

Que ce soit la langue, la religion, l'ethnie, etc. la discrimination reste de la discrimination, peu importe qu'on l'appelle racisme, xénophobie, etc.

Look who's talking...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Le parti nationaliste du Québec n'est pas xénophobe, il hait ses compatriotes anglophones et surtout leur langue.

Mark Beaubien, ton affirmation est fausse et inepte. Premièrement, le parti nationaliste du Québec n'existe même pas. Ensuite, les Québécois ont le plus haut taux de bilinguisme au Canada donc les Québécois n'ont aucun problème avec la langue anglaise, c'est plutôt les rednecks unilingues anti-francophones au Canada anglais qui souffrent de haine alors fait soigner ta paranoïa, ça serait une bonne idée. Et ça vient de toi qui souffre d'islamophobie maladive alors c'est l'hôpital qui se fout de la charité ton affaire.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

loin de moi l'idée de relancer un débat houleux, mais cela fait 1 mois que nous suis installé au Quebec, dans une region majoritairement rural, et l'on peut constater que oui il y a du racisme, c'est un fait, mais de la a dire ici plus qu'ailleurs ? je ne sauraits dire, ce que je constate par contre, c'est que les gens ne sans cache pas vraiment.

Tu veux dire que les gens seraient moins hypocrites, parce qu'en Europe le racisme est très répendu avec des partis d'extrême-droite raciste comme le Vlams Belang ( Belgique ), le FN ( France ), le BNP ( Angleterre ), la Ligue du Nord ( Italie ) etc. Rien de tel au Québec.

Juste une question McKenzie..... selon ta thèse comment expliques-tu l'article du Monde qui explique qu'il y aa duracisme.... alors qu'il n'y a pas de parti extrêmiste?!

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/29/retrogradation-dapres-un-sondage-ap-une-majorite-damericains-est-ouvertement-raciste/

Si on fesait le même sondage avec les mêmes questions en Europe, le résultat serait encore pire ? Et le parti républicain aux États-Unis est devenu un parti extrémiste... surtout avec l'influence néfaste sur le parti républicain aux États-Unis des extrémistes du "tea party". Et les Américians ont quand même élu un président noir aux États-Unis... À quand un président noir ou arabe en France ? Juste à penser à ça, les racistes en France font une crise de nerf... Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mark Beaubien, ton affirmation est fausse et inepte. Premièrement, le parti nationaliste du Québec n'existe même pas. Ensuite, les Québécois ont le plus haut taux de bilinguisme au Canada donc les Québécois n'ont aucun problème avec la langue anglaise, c'est plutôt les rednecks unilingues anti-francophones au Canada anglais qui souffrent de haine

Ton "donc" mis en gras est un bel exemple de trucage.

Il est évident que si les québécois apprennent l'anglais, ça n'est pas (comme tu le suggères) une question d'amour de la langue anglaise.

De même façon, le manque de respect des anglophones pour la langue française peut se comprendre ...

1°) tout d'abord, ils sont une large majorité;

2°) ils n'ont pas envie d'apprendre un patois que tous les français dénoncent en tant que tel lorsqu'ils en parlent aux anglophones;

3°) on ne peut même pas dire qu'en devenant plus proches des québécois ils découvriraient quelque chose de fascinant, de différent, vu que les québécois de toute façon se sont déjà fondus, et depuis belle lurette, dans la mentalité anglo-saxonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

loin de moi l'idée de relancer un débat houleux, mais cela fait 1 mois que nous suis installé au Quebec, dans une region majoritairement rural, et l'on peut constater que oui il y a du racisme, c'est un fait, mais de la a dire ici plus qu'ailleurs ? je ne sauraits dire, ce que je constate par contre, c'est que les gens ne sans cache pas vraiment.

Tu veux dire que les gens seraient moins hypocrites, parce qu'en Europe le racisme est très répendu avec des partis d'extrême-droite raciste comme le Vlams Belang ( Belgique ), le FN ( France ), le BNP ( Angleterre ), la Ligue du Nord ( Italie ) etc. Rien de tel au Québec.

Juste une question McKenzie..... selon ta thèse comment expliques-tu l'article du Monde qui explique qu'il y aa duracisme.... alors qu'il n'y a pas de parti extrêmiste?!

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/29/retrogradation-dapres-un-sondage-ap-une-majorite-damericains-est-ouvertement-raciste/

Si on fesait le même sondage avec les mêmes questions en Europe, le résultat serait encore pire ? Et le parti républicain aux États-Unis est devenu un parti extrémiste... surtout avec l'influence néfaste sur le parti républicain aux États-Unis des extrémistes du "tea party". Et les Américians ont quand même élu un président noir aux États-Unis... À quand un président noir ou arabe en France ? Juste à penser à ça, les racistes en France font une crise de nerf...

O passera pour tes spéculations.... Un président noir, par définition les racistes du dit pays font forcément une crise de nerf. U premier ministre noir au Québec, les racistes québécois feraient une crise de nerf aussi. C'est franchement con.

Donc au lieu de répondre à une question fort simple, tu dis.... Ben je parie que c'est pas mieux en Europe.... C'est vraiment intelligent.

Comme tu aimes "prouver"... Elle est où ta preuve?

Tu vois même pour une ouverture intelligente à la discussion... Tu n'as rien a dire. Les républicains sont un parti extrémiste. Faut vraiment pas voler haut pour dire cela.

Selon toi donc y a rien a expliquer? Et cela dit quoi? Est ce qu'on peut imaginer qu'un pays, même si il n'a pas de parti clairement nationaliste peut être gangrené par le racisme?

Toi tout seul bout de réflexion c'est de vite parler de l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O passera pour tes spéculations.... Un président noir, par définition les racistes du dit pays font forcément une crise de nerf. U premier ministre noir au Québec, les racistes québécois feraient une crise de nerf aussi. C'est franchement con.

Donc au lieu de répondre à une question fort simple, tu dis.... Ben je parie que c'est pas mieux en Europe.... C'est vraiment intelligent.

Comme tu aimes "prouver"... Elle est où ta preuve?

........

Toi tout seul bout de réflexion c'est de vite parler de l'Europe.

Et voici yow_lys en action, s'égosillant tout à fait vainement contre le/la Troll MacKenzie expert en "preuves" bidon, qui est sa grande spécialité pour mettre les gens dans le cirage tandis que son compère Ungeduld préfère tout simplement nous les casser ... Mais ne dit-on pas qu'il ne faut pas négliger les choses simples ?

Je les trouve bien équilibrés somme toute. Une belle équipe pour pourrir ce forum. Quel beau boulot. Voici en effet deux trolls totalement en liberté. Un cas d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense qu il y a deux sortes de racime : le vrai, le pur xenophobe et la personne moyenne qui devient raciste par lassitude.

Ca doit se trouver autant au Quebec que partout dans le monde.

Je pense que n'importe qui qui vivrait dans une cité du 93 dans laquelle les flics ne peuvent intervenir deviendrait raciste.

Je pense que n'importe quel quebecois tanné de se faire imposer des accomodement totalement PAS raisonnables peut devenir raciste par lassitude

Dans tous les cas je ne cautionne pas, mais je comprends...

Quand j'étais à Quebec, une cliente m'avait dit : ah ca va, vous etes francaise, vous on veut bien, mais pas les noirs et les arabes!

Ben à chaque fois qu'elle revenait, je me faisais un malin plaisir à l'envoyer voir mon vendeur haïtien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense qu il y a deux sortes de racime : le vrai, le pur xenophobe et la personne moyenne qui devient raciste par lassitude.

Ca doit se trouver autant au Quebec que partout dans le monde.

Je pense que n'importe qui qui vivrait dans une cité du 93 dans laquelle les flics ne peuvent intervenir deviendrait raciste.

Je pense que n'importe quel quebecois tanné de se faire imposer des accomodement totalement PAS raisonnables peut devenir raciste par lassitude

Dans tous les cas je ne cautionne pas, mais je comprends...

Quand j'étais à Quebec, une cliente m'avait dit : ah ca va, vous etes francaise, vous on veut bien, mais pas les noirs et les arabes!

Ben à chaque fois qu'elle revenait, je me faisais un malin plaisir à l'envoyer voir mon vendeur haïtien :D

Il y a des gens aussi qui sont racistes par sottise et ignorance. À Québec, y a pas des masses de noirs et d'Arabes quand même... C'est souvent dans des régions où il n'y a pas un seul immigrant que l'on retrouve le plus de gens racistes. Le village d'Hérouxville, qui a pondu son code à l'adresse des musulmans, n'abrite aucun musulman... Ils voient et ils entendent des trucs ici ou là, et ils se font une image complètement ridicule de gens qu'ils n'ont jamais eu à côtoyer.

Dans la tête de certains, noirs = gangs de rue et musulmans = terroristes batteurs de femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'endoctrinement aussi, comme dans l'islam par exemple.

Si on veut répertorier tous les racismes, il ne faut en oublier aucun.

Ben oui, les musulmans sont tous des endoctrinés extrémistes qui rêvent de bouffer de l'incroyant...

Merci de nous prévenir de cet immense danger que représente leur présence en sol québécois.

P.-s.: vous ne fréquenteriez pas le site sos-occident par hasard ? ( soupirs ) Merci en tout cas d'illustrer mon propos précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld, pourquoi cet amalgame ?

Si je dis qu'il y a du racisme au Québec, personne ne comprend que tous les Québécois sont racistes. Mais quand il s'agit de l'islam et des musulmans, c'est le bloc monolithique...

Vous êtes un monstre de double standard, c'est effrayant.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au racisme "ignorant" s'ajoute surtout le racisme de "peur" sur lequel s'appuient beaucoup de gouvernements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au racisme "ignorant" s'ajoute surtout le racisme de "peur" sur lequel s'appuient beaucoup de gouvernements.

Oui, comme la peur des musulmans, soigneusement entretenue pour justifier une politique interventionniste agressive dans une région stratégique, riche en pétrole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installé depuis bientôt un an, j'ai discuté pour la première fois avec un québécois qui tenait des propos racistes, cependant il est clair que dans le contexte la personne en question semblait pas mal frustrée, et on sait tous que c'est pas les meilleures conditions pour une argumentation objective.

Pour ce qui est du sujet initial, je pense que pour résumer ce qu'il en est à québec que ce soit dans la vie de tous les jours, au travail ou dans le millieu de la musique (groupe locaux) que je fréquente depuis quelques mois, je serais tenté de dire que les québécois en ordre général ne sont pas racistes.

Dans le sens où si tu n'imposes rien et que tu ne joues pas les moralisateurs tu ne poses pas de problème.

Donc à moins que tu imposes tes regles, liées à ta culture/religion/pays d'origine ben tout roule.

Je ne suis pas en train de dire qu'aucun québécois n'a d'apriori, au contraire, moi le premier je pense que le français a souvent toujours raison mais qu'il est le seul à le savoir ! (oui oui je suis français ;)) mais si on est capable de prouver à la personne en face de soi qu'on ne vient ni profiter du système, ni jouer les donneurs de leçons ou imposer quoique ce soit, au pire il fera la différence entre vous et la communauté que vous représentez pour lequel il a (ou avait) des préjugés. Et pourant j'ai des traits de caractère de français caricatural, je suis "grande gueule" et je n'ai jamais cherché à cacher mon accent. Cependant, j'ai beaucoup de respect pour les québécois et suis le premier à plaisanter sur la caricature du maudit français.

Et au final c'est un peu ça l'objectif de l'intégration, on ne vient pas dans le but de rendre tous ceux déjà présents comme des exemples parfaits de tolérence, mais on cherche à s'intégrer dans leur societé et en arrivant avec cette idée là on part pas mal du tout ;)

Je me base bien entendu sur ma seule expérience de bientot un an en tant que résident permanent dans la seule ville de Québec

Et j'ecris ceci en réaction aux raccourcis un peu faciles que je lis parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense qu il y a deux sortes de racime : le vrai, le pur xenophobe et la personne moyenne qui devient raciste par lassitude.

Ca doit se trouver autant au Quebec que partout dans le monde.

Je pense que n'importe qui qui vivrait dans une cité du 93 dans laquelle les flics ne peuvent intervenir deviendrait raciste.

Je pense que n'importe quel quebecois tanné de se faire imposer des accomodement totalement PAS raisonnables peut devenir raciste par lassitude

Dans tous les cas je ne cautionne pas, mais je comprends...

Quand j'étais à Quebec, une cliente m'avait dit : ah ca va, vous etes francaise, vous on veut bien, mais pas les noirs et les arabes!

Ben à chaque fois qu'elle revenait, je me faisais un malin plaisir à l'envoyer voir mon vendeur haïtien :D

Il y a des gens aussi qui sont racistes par sottise et ignorance. À Québec, y a pas des masses de noirs et d'Arabes quand même... C'est souvent dans des régions où il n'y a pas un seul immigrant que l'on retrouve le plus de gens racistes. Le village d'Hérouxville, qui a pondu son code à l'adresse des musulmans, n'abrite aucun musulman... Ils voient et ils entendent des trucs ici ou là, et ils se font une image complètement ridicule de gens qu'ils n'ont jamais eu à côtoyer.

Dans la tête de certains, noirs = gangs de rue et musulmans = terroristes batteurs de femme.

Je pense que ce que tu cites sur les bourgades éloignées, est une vraie illustration de la Xénophobie au sens strict du terme: La peur domine cette réaction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense qu il y a deux sortes de racime : le vrai, le pur xenophobe et la personne moyenne qui devient raciste par lassitude.

Ca doit se trouver autant au Quebec que partout dans le monde.

Je pense que n'importe qui qui vivrait dans une cité du 93 dans laquelle les flics ne peuvent intervenir deviendrait raciste.

Je pense que n'importe quel quebecois tanné de se faire imposer des accomodement totalement PAS raisonnables peut devenir raciste par lassitude

Dans tous les cas je ne cautionne pas, mais je comprends...

Quand j'étais à Quebec, une cliente m'avait dit : ah ca va, vous etes francaise, vous on veut bien, mais pas les noirs et les arabes!

Ben à chaque fois qu'elle revenait, je me faisais un malin plaisir à l'envoyer voir mon vendeur haïtien :D

Il y a des gens aussi qui sont racistes par sottise et ignorance. À Québec, y a pas des masses de noirs et d'Arabes quand même... C'est souvent dans des régions où il n'y a pas un seul immigrant que l'on retrouve le plus de gens racistes. Le village d'Hérouxville, qui a pondu son code à l'adresse des musulmans, n'abrite aucun musulman... Ils voient et ils entendent des trucs ici ou là, et ils se font une image complètement ridicule de gens qu'ils n'ont jamais eu à côtoyer.

Dans la tête de certains, noirs = gangs de rue et musulmans = terroristes batteurs de femme.

Je pense que ce que tu cites sur les bourgades éloignées, est une vraie illustration de la Xénophobie au sens strict du terme: La peur domine cette réaction.

Oui, mais ça devient du racisme quand cette peur est systématisée dans une discours où l'autre est présenté comme étant le porteur d'une tare essentielle dans son identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement