Aller au contenu

Y a-t-il du racisme au Québec ?


Messages recommandés

  • Habitués

Le matricule 728... Est-il dit, au fait, que les gentils manifestants s'en prenaient aux chevaux des policiers ? Est-il dit que les gentils manifestants lançaient des ballons pleins d'urine sur les méchants policiers ? Le matricule 728 a déjà été décorée, l'ont-ils dit ? Les radio-poubelles que tu aimes tant ne sont pas toujours celles qu'on croit.

Le matricule 728 a été lynchée publiquement, sacrifiée sur l'autel de la bienpensance. Pas de présomption d'innocence pour elle, pas de "nouvelles preuves", rien. Elle est coupable, sans procès, alors les bonnes gens, les donneurs de leçon, les bons citoyens la lynche impunément. Un épisode révélateur de la déviance graver qui pourrit le Québec depuis le printemps 2012, ponctuée par l'élection d'extrémistes qui, heureusement, se tirent dans les pieds à la mitraillette.

Le Québec n'est pas un enfer gauchiste, mais les médias sont biaisés, la gauche idéalisée, l'extrême-gauche considérée comme valable, et le centre diabolisé. Ajoutons aussi la souveraineté bien sûr.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais Dany Villanueva est une racaille. Quand les flics croisent une racaille, ils ont tendance à la contrôler. Quand elle se rebelle, ils doivent la contrôler. Je ne connaissait pas Fredy, mais Dany on le connaît bien assez.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrete de dire "racaille", c'est vraiment réac comme terme. Matricule 728 décoré ? Tu n'as donc pas suivi son parcours ? L'étranglement il y a quelques semaines, le scandale qu'elle a fait dans un hopital il y a des années ? Elle était sous la loop depuis pas mal de temps et son attitude avait déjà été pointée dans de nombreux rapports. Les manifestations du printemps dernier ont été remarquablement calmes si on tient compte du nombre de personnes présentes dans les rues et de l'effet d'entrainement qui d'habitude amène toujours des débordements. J'étais très très fier des jeunes, en voyant ça. Et pour les journaux qui penchent à gauche, c'est une sinistre blague ? Le journal de Montréal, le Journal de Québec, le Soleil, la Presse penchaient TOUS à droite et contre les manifestations. Sans même l'ombre d'un doute, dire le contraire c'est penser que 728 fait bien sa job, un non sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrete de dire "racaille", c'est vraiment réac comme terme. Matricule 728 décoré ? Tu n'as donc pas suivi son parcours ? L'étranglement il y a quelques semaines, le scandale qu'elle a fait dans un hopital il y a des années ? Elle était sous la loop depuis pas mal de temps et son attitude avait déjà été pointée dans de nombreux rapports. Les manifestations du printemps dernier ont été remarquablement calmes si on tient compte du nombre de personnes présentes dans les rues et de l'effet d'entrainement qui d'habitude amène toujours des débordements. J'étais très très fier des jeunes, en voyant ça. Et pour les journaux qui penchent à gauche, c'est une sinistre blague ? Le journal de Montréal, le Journal de Québec, le Soleil, la Presse penchaient TOUS à droite et contre les manifestations. Sans même l'ombre d'un doute, dire le contraire c'est penser que 728 fait bien sa job, un non sens.

C'est en effet un peu fort de café ! lol J'ai participé à certaines de ces manifestations d'ailleurs. Ce qui m'a frappé surtout, ce n'est pas la violence des manifestants mais l'arrogance des policiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec n'est pas un enfer gauchiste, mais les médias sont biaisés, la gauche idéalisée, l'extrême-gauche considérée comme valable, et le centre diabolisé. Ajoutons aussi la souveraineté bien sûr.

Gauchiste ou non, ça ne dit rien concernant la question de ce sujet, s'il y a du racisme au Québec.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais Dany Villanueva est une racaille. Quand les flics croisent une racaille, ils ont tendance à la contrôler. Quand elle se rebelle, ils doivent la contrôler. Je ne connaissait pas Fredy, mais Dany on le connaît bien assez.

Une crapule hondurienne en effet. LE pays le plus criminalisé du monde. Terre des "maras", une des plus sinistres mafias. Ah la belle source d'immigrants que voilà.

Il paraît qu'il a fait assassiner un cousin dans son pays pour produire le genre de preuve qu'il lui fallait pour rester au Canada.

C'est en effet un peu fort de café ! lol J'ai participé à certaines de ces manifestations d'ailleurs. Ce qui m'a frappé surtout, ce n'est pas la violence des manifestants mais l'arrogance des policiers.

Pas mal parti en vrille, ce sujet. Voici qu'on y parle des étudiants.

... SOnt-ils racistes ? Car je ne vois pas le lien avec ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux côtés à une médaille. 728 devrait changer de boulot, c'est un fait, mais elle ne méritait sûrement pas le lynchage dont elle fut l'objet. C'est fou comment les donneurs de leçon se comportent une fois en meute... Martineau menacé, 728 lynchée...

Les étudiants étaient généralement pacifiques ? À la bonne heure, mais le soir de la vidéo ce n'était apparemment pas le cas.

Mais bon, cela rentre toujours dans la même logique: quand les bienpensants tiennent une proie en meute, pas besoin de procès, pas de présomption d'innocence (au contraire de Turcotte, pas vrai Ungeduld?), pas de retenue, on lynche à grands coups de médias. La vindicte est légitime, on peut déshumaniser la victime, nier la réalité, ressortir une infime partie de sa vie, diaboliser qui ose ne pas jeter la pierre, démoniser celui qui doute et se renseigne...

Digression close.

Pour le racisme, ben je crois qu'on a répondu cent fois déjà: il y en a, comme partout, émanant de tous les groupes, de toutes les religions, mais il reste minoritaire dans tous les groupes. Enfin, chez les musulmans, ils font preuve d'une fermeture particulière, loin loin devant tout le monde en matière de repli sur soi. Les mariages mixtes, les signes distinctifs, les barrières anti-kouffar... Niez si vous voulez, on ne peut vous empêcher de détourner le regard. Pas d'amalgame, attention: ils sont plus nombreux à être renfermés sur leur propre communauté, vomissant les autres, mais beaucoup sont très ouverts... ceux qui ne pratiquent pas la religion de ségrégation, la religion de tolérance (tolérance envers les terroristes, tolérance envers la violence, tolérance limitée envers les femmes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les journaux qui penchent à gauche, c'est une sinistre blague ? Le journal de Montréal, le Journal de Québec, le Soleil, la Presse penchaient TOUS à droite et contre les manifestations. Sans même l'ombre d'un doute, dire le contraire c'est penser que 728 fait bien sa job, un non sens.

J'avoue m'être fait la même reflexion à plusieurs reprises, dire que les medias québécois sont "gauchistes" me semble exagéré.

Pour le racisme, ben je crois qu'on a répondu cent fois déjà: il y en a, comme partout, émanant de tous les groupes, de toutes les religions, mais il reste minoritaire dans tous les groupes. Enfin, chez les musulmans, ils font preuve d'une fermeture particulière, loin loin devant tout le monde en matière de repli sur soi. Les mariages mixtes, les signes distinctifs, les barrières anti-kouffar... Niez si vous voulez, on ne peut vous empêcher de détourner le regard. Pas d'amalgame, attention: ils sont plus nombreux à être renfermés sur leur propre communauté, vomissant les autres, mais beaucoup sont très ouverts... ceux qui ne pratiquent pas la religion de ségrégation, la religion de tolérance (tolérance envers les terroristes, tolérance envers la violence, tolérance limitée envers les femmes...)

J'ai du relire plusieurs fois pour comprendre le contenu.

Je pense qu'il faut modérer ces propos. J'ai rencontré des québécois se disant racistes envers les musulmans. Lorsque je leur ai demandé de développer le propos, ils m'ont dit que ce qu'ils n'aiment pas c'est les comportements et décisions qui vont à l'encontre des libertés d'autrui, simplement.

Dans le sens ne pas vouloir dans son sillage des personnes qui imposent leur culture quelle qu'elle soit et pour moi, je le répète ce n'est pas du racisme à l'encontre des musulmans à partir du moment où on peut dire que ce comportement n'est pas uniquement à attribuer aux musulman d'une part et d'autre part que tous les musulmans n'imposent pas leur culture.

Pour moi un raciste n'est pas quelqu'un capable de modérer son propos et prendre pour aquis que chaque représentant d'une communauté a systématiquement ses défauts dans leur caricature.

Comme dire par exemple que tous les français ont une grande gueule (bon j'ai une grande gueule et je suis français mais bon, tous les français ne le sont pas hein :wink:)

Je pense juste qu'il faut faire attention à la généralisation, d'ailleurs j'ai aussi eu affaire à un raciste de type frustré au québec qui m'a juste dit de rentrer avec mon pinard et ma baguette dans mon pays d'maron plutot que prendre de l'argent au québec, mais bon quand on est frustré on dit pas que des choses intelligentes et pour le moment cet exemple m'est unique en bientot un an.

Ma conclusion :

Des racistes au québec : On est dans la vraie vie donc oui il y en a, mais pour paraphraser plusieurs québécois que j'ai cotoyé :

"On est dix fois moins nombreux qu'en France, donc tu trouveras ici dix fois moins de cons !"

Et je pense que c'est la meilleure synthèse que j'ai à ce propos.

Modifié par narwok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honduras est effectivement un des pays avec le plus haut taux de mort violente au monde.

Las maras sont les mafias qui font du traffic d'armes, de drogues, blanchissement d'argent, gèrent les prisons, gang de rues, etc. en Amérique Centrale.

Très dangereux, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, si on fait une statistique du nombre de cons ramenes au nombre total d'habitants, on devrait avoir a peu pres le meme resultat, non ? Tout pays confondu. En Antartique, il devrait pas y en avoir des masses en tout cas ...

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, si on fait une statistique du nombre de cons ramenes au nombre total d'habitants, on devrait avoir a peu pres le meme resultat, non ? Tout pays confondu. En Antartique, il devrait pas y en avoir des masses en tout cas ...

Ouais, peut-être que les pingouins sont cons. Voire racistes ? C'est simple : il suffirait d'installer quelques ours blancs chez eux.

Ah merde c'est vrai, ces ours blancs sont blancs. Zut, ça ne colle pas. Ce serait totalement incorrect de les voir bouffer ces pingouins noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi un raciste n'est pas quelqu'un capable de modérer son propos et prendre pour aquis que chaque représentant d'une communauté a systématiquement ses défauts dans leur caricature.

? ... Ses défauts dans leur caricature ... ?

On ne sait pas vraiment de quoi on parle sur ce fil. Le racisme est pourtant bien défini. C'est une théorie qui insiste sur l'importance de l'inné (biologique) et réduit voire annule l'importance de l'acquis (culturel). Cette théorie est intensément politique. Elle n'a cependant aucun besoin d'être appuyé par une organisation politique pour être répandue. Elle n'a même pas besoin d'être présente dans les propos de quelqu'un pour se trouver en veille dans son esprit et l'amener à des attitudes xénophobes. Celles-ci, à leur tour, n'ont pas besoin de la théorie raciste pour exister. Et c'est ce qu'on observe notamment au Canada où des gens se regroupent naturellement par affinités, parce que c'est dans la culture nord-américaine d'agir ainsi. "Qui se ressemble s'assemble". Lorsque les dynamiques sociales se ramènent à cela on peut avoir l'impression qu'il y a quelque chose de raciste dans l'air, mais on est alors complètement à côté de la plaque.

C'est d'ailleurs dans cette même démarche que les musulmans se regroupent entre eux, sans qu'il y ait en cela de pensée "raciste". Ils veulent tout simplement pratiquer leurs rites, leurs habitudes, leurs langues, etc. Donc ... Les canadiens n'ont rien à leur reprocher dans leur démarche mais bien, dans ce à quoi ils prêtent véritablement du respect et de la considération.

Autre conclusion : quand on parvient à parler et à se comporter comme les canadiens, que ce soit parmi les québécois ou non, on devient soudain intégrable, quelle que soit la couleur de peau ... à ceci près qu'il y aura toujours un résidu de racisme pur et dur de la part de certaine personnes.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un raciste n'est pas quelqu'un capable de modérer son propos et prendre pour aquis que chaque représentant d'une communauté a systématiquement ses défauts dans leur caricature.

? ... Ses défauts dans leur caricature ... ?

Pour moi un raciste n'est pas quelqu'un capable de modérer son propos et prendre pour aquis que chaque représentant d'une communauté a systématiquement ses défauts dans leur caricature.

Comme dire par exemple que tous les français ont une grande gueule (bon j'ai une grande gueule et je suis français mais bon, tous les français ne le sont pas hein :wink:)

L'explication était juste en dessous :wink:

D'autre part je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le racisme est une chose clairement définie car sans contexte on ne peut pas le définir.

Pour moi le racisme est avant tout un ensemble de raccourcis et de généralisations discriminatoires (comme le fait de dire que les musulmans ont tendance à vivre entre eux hein ...). En gros il s'agit de rejeter quelqu'un pour ce qu'il représente ou ce qu'il est, à défaut de ce qu'il fait.

Mais bon la question n'est pas de définir le racisme (bouuuu le maudit français donneur de leçons ;)), j'ai juste voulu expliquer pourquoi je ne considère pas les québécois comme racistes en général.

Modifié par narwok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi le racisme est avant tout un ensemble de raccourcis et de généralisations discriminatoires (comme le fait de dire que les musulmans ont tendance à vivre entre eux hein ...). En gros il s'agit de rejeter quelqu'un pour ce qu'il représente ou ce qu'il est, à défaut de ce qu'il fait.

Mais bon la question n'est pas de définir le racisme (bouuuu le maudit français donneur de leçons :wink:), j'ai juste voulu expliquer pourquoi je ne considère pas les québécois comme racistes en général.

Je crois qu'il faut cesser de déconner. "Racisme" ça parle de race. C'est d'ailleurs comme ça que l'entendent les africains ou plus en général les noirs quand ils estiment que quelqu'un a une attitude biaisée par rapport à eux juste en raison de leur aspect physique.

Je signale à tout hasard que je ne suis pas français, au passage.

Les coupures de cheveux en quatre sont une grande spécialité française de mon point de vue, qui suis d'Europe du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le racisme est avant tout un ensemble de raccourcis et de généralisations discriminatoires (comme le fait de dire que les musulmans ont tendance à vivre entre eux hein ...). En gros il s'agit de rejeter quelqu'un pour ce qu'il représente ou ce qu'il est, à défaut de ce qu'il fait.

Mais bon la question n'est pas de définir le racisme (bouuuu le maudit français donneur de leçons :wink:), j'ai juste voulu expliquer pourquoi je ne considère pas les québécois comme racistes en général.

Je crois qu'il faut cesser de déconner. "Racisme" ça parle de race. C'est d'ailleurs comme ça que l'entendent les africains ou plus en général les noirs quand ils estiment que quelqu'un a une attitude biaisée par rapport à eux juste en raison de leur aspect physique.

Je signale à tout hasard que je ne suis pas français, au passage.

Les coupures de cheveux en quatre sont une grande spécialité française de mon point de vue, qui suis d'Europe du Nord.

(Quand je parle de maudit français donneur de leçon, je faisais de l'auto dérision pour illustrer la généralisation facile d'ailleurs merci pour ta dernière phrase tu l'as superbement illustrée aussi :wink:)

Sinon pour me citer quand je dis

Pour moi le racisme est avant tout un ensemble de raccourcis et de généralisations discriminatoires (comme le fait de dire que les musulmans ont tendance à vivre entre eux hein ...). En gros il s'agit de rejeter quelqu'un pour ce qu'il représente ou ce qu'il est, à défaut de ce qu'il fait.

cela inclue le principe justement de "race" à savoir ce que l'on est et ce que l'on représente.

Modifié par narwok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

racisme = couleur inférieure ou supérieur à une autre

les gens ont bcp tendance a confondre xenophobie et racisme, pour moi en france assez peu de gens sont racistes (jespere!) mais bcp sont xenophobes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec le racisme c'est un racisme made in Québec. C'est un racisme sans racistes! Un racisme qui ne dit pas son nom tellement il est sournois et discret. Pas de place pour un Jean-Marie Lepen au Québec. Rassurant, n'est-ce pas? Mais un racisme sans visage fait-il moins mal et moins de victimes? Je n'en suis pas sûr. Si les institutions juridiques, chartes des droits et compagnies protègent les individus du racisme et découragent son institutionnalisation, le racisme trouve néanmoins sa mutation dans des comportements dont certains frisent carrément le grand art. L'art d'être raciste sans jamais en avoir l'air. Ainsi, les apparences sont sauves, la paix sociale est maintenue et la réputation d'un Québec accueillant et chaleureux continue de faire l'unanimité. Au nom de la paix sociale, je ne devrais donc pas en parler. Mais, parlons-en quand même, du moins de temps en temps, parce que les apparences ne sont pas si sauves que æa et la paix sociale ne supporte pas longtemps les mensonges.

Le nombre de chômeurs est quatre fois plus élevé chez les Maghrébins que chez les Québécois de souche, affirme le quotidien canadien «The Gazette » dans son édition d’aujourd’hui. Ce chiffre tord ainsi le cou au fantasme du plein emploi pour les Maghrébins qui choisissent d’émigrer au Québec. Il contredit également les affirmations officielles des représentations canadiennes dans les pays du Maghreb sur les conditions d’accueil et de séjour des Maghrébins dans cette province francophone du Canada.

Le taux de chômage des Maghrébins est de 27%. Ce chiffre grimpe même à 30% chez ceux arrivés depuis 2001. Il est quatre fois plus élevé que celui des Québécois de souche. « C’est alarmant car le nombre de Maghrébins au Québec augmente rapidement ...

», écrit le journal qui estime à 435000 le nombre d’immigrés en âge de travailler soit 13% de la population active.

Pourtant, l’immigration maghrébine au Québec est constituée essentiellement de jeunes diplômés des universités de ce pays. Ils sont souvent sélectionnés après une série de tests qui durent plusieurs mois. Mais, une fois sur place, ils découvrent une nouvelle situation : ceux qui échappent au chômage se voient proposer des emplois peu qualifiés : chauffeurs de taxi, agent d’assurance, télémarketeurs…

« En réalité, les Québécois ont une perception différente des choses : Ils ne disent jamais à ces nouveaux émigrés qu’ils vont trouver un travail qui correspondrait à leur diplômes et leurs qualifications. En revanche, ils promettent une vie meilleure à leurs enfants. C’est le prix à payer quand on est un immigré de première génération », explique un diplomate européen en poste à Montréal. Mais les immigrés maghrébins comprennent-ils vraiment cette logique ?"

Drole de logique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Raciste" est un mot qui est de nos jours simplement utilisé pour définir tout ce qu'un Occidental fait qui ne plaît pas à un non-Occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Raciste" est un mot qui est de nos jours simplement utilisé pour définir tout ce qu'un Occidental fait qui ne plaît pas à un non-Occidental.

Mouais je pense pas ^^

Sérieusement quand on lit certains commentaires on pourrait croire que le québécois fait bonne figure et finallement vous poignarde dans le dos quand on est pas québécois de souche ...

Une chose est sure c'est que je l'ai pas constaté et je pense que dans ce genre de situation faut voir aussi ce qui peut provoquer une réaction raciste et qu'est ce qui peut être interpreté comme un commentaire ou un comportement raciste ...

Si, par exemple, au travail j'argumente de façon arrogante sur des sujets que je ne maitrise pas et que je compare sans cesse à la France qui aurait tellement à apporter au Québec ... peut être on me le fera remarquer ... Dois je ensuite crier au racisme ?

Je dis pas que ça existe pas, ça reste un comportement humain de rejeter ce qui nous ressemble pas, mais une chose dont je suis persuadé c'est que le québécois est extrêment curieux et s'interesse aux autres cultures. En tout cas bien plus qu'en France et le fait de s'interesser de cette façons et d'être curieux n'est pas un terrain favorable au racisme.

Pour moi le Québec reste moins raciste que la France, considérablement. (désolé mais c'est le seul pays dans lequel je considère avoir vécu assez longtemps pour en juger).

Et de toute manière chacun est juge de ce genre de chose, en s'appuyant sur son propre vécu et ses propres critères de jugement, mais ça me fait mal aux yeux de lire que certains disent ouvertement que le Québec est raciste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D''honnêtes gens qui réagissent publiquement parcequ'ils sont exaspérés du comportement malhonnête d'individus immigrés qui les volent et qui les agressent, se font traiter de racistes et passent pour des racistes et/ou xénophobes (les deux sont désormais associés). Je ne sais pas au Québec mais en France le mot "racisme/xénophobie" est un grand sac fourre tout. Quand on ose s'indigner de la suppression des sapins de noël dans les écoles, du remplacement des "marchés de nöel" par "marchés d'hiver", de la montée de l'intégrisme... On est forcément raciste ! Alors qu'en réalité, c'est de la peur. Et après, on lit des commentaires du genre "les français sont plus racistes qu'au Québec ou ailleurs".... J'estime que quand on est immigré dans quelque pays que ce soit, on se doit de respecter la culture et les modes de vie du pays qui nous accueille. Cela n'a rien à voir avec la pauvreté. Des français pauvres, y'en a aussi et y'en a de plus en plus. La pauvreté n'excuse pas la violence ni la délinquance et encore moins la criminalité.

Comment réagirait le peuple québécois s'il était confronté à ce type de délinquance venu d'ailleurs ?

On va encore dire que la comparaison n'est pas comparable, que mes propos sont haineux et bla bla bla et bla bla bla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la plupart font la différence entre réaction et reflexion sur la criminalité et raccourcis racistes, la plupart, pas tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec le racisme c'est un racisme made in Québec. C'est un racisme sans racistes! Un racisme qui ne dit pas son nom tellement il est sournois et discret. Pas de place pour un Jean-Marie Lepen au Québec. Rassurant, n'est-ce pas? Mais un racisme sans visage fait-il moins mal et moins de victimes? Je n'en suis pas sûr. Si les institutions juridiques, chartes des droits et compagnies protègent les individus du racisme et découragent son institutionnalisation, le racisme trouve néanmoins sa mutation dans des comportements dont certains frisent carrément le grand art. L'art d'être raciste sans jamais en avoir l'air. Ainsi, les apparences sont sauves, la paix sociale est maintenue et la réputation d'un Québec accueillant et chaleureux continue de faire l'unanimité. Au nom de la paix sociale, je ne devrais donc pas en parler. Mais, parlons-en quand même, du moins de temps en temps, parce que les apparences ne sont pas si sauves que æa et la paix sociale ne supporte pas longtemps les mensonges.

Paix sociale ... Intéressant concept. D'autant plus intéressant si on la rejoint à ce fascinant concept de mensonge, que les québécois ne perçoivent pas, ou très confusément. En tout cas ... Que peut bien être la paix sociale, pour les québécois ?

* "Je me souviens" ?

* Ferme ta gueule ?

* C'est comme ça ?

Enfin, je ne sais trop ... Je préfère laisser cette question (qui ressemble peut-être à une réponse) ouverte, car je sais que les québécois sont des êtres doux et sensibles et je m'en voudrais tellement de les froisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement