Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant lu régulièrement les témoignages sur Immigrer.com au fil des ans pour y trouver de linformation ou simplement un sentiment dexpérience partagée, je laisse à mon tour le mien

Quand je parle de mon expérience québécoise autour de moi, je rappelle que cest une expérience individuelle, bâtie sur une histoire personnelle, des rencontres et des hasards et quil serait donc malvenu de généraliser. Ami lecteur, garde cela à lesprit !

Toulousaine dadoption et coincée dans le chômage, jai décidé de donner un petit coup de pouce à ma carrière (milieu des bibliothèques) il y a 12 ans de ça en reprenant mes études professionnelles pour acquérir un profil ultra spécialisé. Cela ma menée au Québec, que jimaginais naïvement bilingue après avoir fait un stage à Ottawa, et que je pensais utiliser comme tremplin vers une formation aux États-Unis (ma vraie destination). Pour des raisons déquivalences professionnelles et de diplômes qui nexistaient pas à lépoque dans mon secteur entre le France et le Québec, jai dû refaire un second cycle universitaire au complet ce qui a épuisé et mon temps et mes économies : mon projet américain a tourné court.

Mais la chance ma souri car des opportunités demploi dans mon domaine et ma spécialité se sont présentées sur un plateau à Montréal et à partir de là ma carrière a fait un joli bond en avant. Jai également eu lopportunité de commencer à enseigner à luniversité (autre profession qui me passionne) et de me lancer dans un doctorat. Jamais je naurai imaginé pouvoir faire tout ça lorsque jai quitté la France et je ne pense pas que jaurais eu autant douvertures là-bas pour réaliser tout ce que jai accompli depuis sur le plan professionnel. De ce point de vue, mon bilan québécois est tout à fait positif car il a clairement majoré ma trajectoire professionnelle.

Cependant, parallèlement à tout ce que je vivais de stimulant dans mes projets professionnels, denseignement et de recherche, sur le plan culturel et relationnel, les choses ne sont malheureusement pas allées aussi bien.

Dans mon milieu de travail dabord et je parle uniquement du secteur de spécialité qui est le mien au sein du domaine bien plus vaste quest celui des bibliothèques ma nationalité française, ma jeunesse combinée à une ascension rapide, le fait également que je sois une femme, ont cristallisé beaucoup dagressivité. Jai appris le terme et la définition de « harcèlement au travail » dans le bureau dune psychologue que jétais allée consulter chez mon premier employeur, ne sachant plus comment me sortir dun climat de travail hostile et que je ne comprenais pas. La psychologue ma incitée à aller parler à ma hiérarchie immédiatement, hiérarchie qui na finalement rien fait à part mencourager à « garder mon beau sourire » car mon contrat sachevait (et la directrice à laquelle jétais allée parler démissionnait quelques jours plus tard ai-je appris par la suite).

Chez mon employeur suivant, manque de chance je me suis trouvée obtenir un poste convoité par une déléguée syndicale (qui navait pas les qualifications pour le poste) et avant même mon arrivée plusieurs délégués de mon propre syndicat ont commencé à me faire la guerre. Cela a été plusieurs années extrêmement pénibles dintimidation, de sabotage de mon travail, de diffamation et disolement. Pour la petite histoire, lun des délégués est allé jusquà appeler Immigration Canada pour tenter de faire ouvrir une enquête sur moi au prétexte de fausses déclarations faites dans ma demande de permis de travail. Sa tentative pour me faire perdre mon permis de travail et de séjour a heureusement échoué mais ça donne une bonne idée du caractère « no limit » de leurs actions. Lorsque jai obtenu un poste de cadre, lhostilité sest encore accentuée moi et ma direction pensions que ça irait mieux puisque je ne serais plus syndiquée, quelle bêtise ! et jai fini par faire une dépression majeure qui a duré plus dun an. Après une tentative de retour à mon poste, jai décidé de démissionner et de quitter le Québec où je ne voyais aucun autre poste intéressant et où je navais plus envie de faire partie dun milieu que sa petitesse avait rendu exagérément territorialiste et vindicatif.

Je tiens à souligner que par ailleurs tous mes collègues bibliothécaires nappartenant pas à ce petit milieu spécialisé et nétant pas amis avec des délégués voulant voir une des leurs à ma place étaient tous absolument adorables (ou invisibles car se cachant pour ne pas être mêlés à tout ça). Ma démission a aussi été un grand choc pour léquipe des cadres et mon histoire et limpuissance à y remédier a été très mal vécue par beaucoup. Donc comme je le disais au début, mon histoire est le fruit de rencontres mauvaises en loccurrence et ne doit pas être généralisée.

Ce qui se détache néanmoins est que ma nationalité française a à chaque fois servi de levier pour justifier les actions de harcèlement auprès des personnes que les meneurs voulaient rallier à leur cause. Et que ça a toujours très bien marché.

La décision pour moi de quitter le Québec suite à la décision de quitter ce poste que jadorais a été immédiate car ma vie professionnelle était ce qui me nourrissait en lieu et place de tout ce qui me manquait au Québec.

Dune part le fait que la culture québécoise était assez restreinte (je parle en terme doffre dans les musées etc., je ne veux pas dire que la culture québécoise est restreinte !) comparé à leffervescence et la richesse culturelle européenne était pour moi une frustration car je suis une grosse consommatrice de culture.

Dautre part sur le plan relationnel, le fonctionnement québécois tel que je lai expérimenté depuis plus de 10 ans, ne correspondait pas à mes valeurs et ma personnalité.

Que ce soit dans le travail, dans les rapports amicaux ou dans les relations sentimentales, jai été rapidement confrontée à ce que je décrirais comme un décalage entre le discours et le sentiment. Cest-à-dire que dans le rapport verbal, les québécois que jai rencontrés sont très facilement dans un registre affectif (grande cordialité, expression amicale ou amoureuse facile) mais quen même temps, dans les faits, ils restent très distants et les rapports restent superficiels et souvent sans suite. Par exemple, après que jai quitté mes différents emplois, malgré de grandes démonstrations damitié et de tristesse (allant jusquaux pleurs !), pratiquement personne na cherché à me contacter par la suite pour avoir des nouvelles, prendre un verre ou autre. Alors que je suis toujours amie malgré le temps et la distance avec la majorité des collègues que jai laissés en France.

Idem pour les relations amoureuses : les hommes québécois que jai rencontrés tiennent un discours qui donne limpression quils veulent sengager dans une relation de couple (présentation aux amis, à la famille, projets dinstallation ensemble, etc.) alors que pas du tout. Il ny a pas cette clarté que je retrouve chez les européens : que l'on soit en couple ou juste amants (avec toutes les nuances possibles entre les deux :wink: !...), c'est clairement exprimé.

Ce flou artistique se retrouve aussi dans les situations difficiles où il faudrait justement parler de choses qui fâchent ou qui blessent (licenciement, rupture amoureuse, etc.) : la plupart du temps jai constaté que les québécois ont tendance à ne pas dire les choses ou carrément à fuir, à lévidence pour éviter toute situation conflictuelle. Par exemple si vous demandez des nouvelles du renouvellement de contrat qui vous a été confirmé verbalement quelques jours plus tôt et que lon vous répond par courriel quil ny a pas encore de nouveau à ce sujet mais quon vous souhaite la meilleure des chances dans vos projets futurs, cela signifie que vous navez plus de contrat et que vous devez trouver fissa un autre boulot Petit exemple vécu Ma personnalité « cartes sur tables » et mes valeurs saccommodent assez mal de ce fonctionnement très courant au Québec et cest ce qui a certainement empêché que je développe un attachement à la culture québécoise.

Cela dit, il y a plusieurs aspects que j'apprécie particulièrement dans cette culture. D'abord le côté positif pour les femmes : on nest JAMAIS embêtées dans la rue ! Le féminisme québécois a eu du bon même sil a en même temps fait des ravages (pas mal dhommes sont un peu voire beaucoup effrayés par les femmes). Et le côté positif pour les « minorités visibles » (dont je fais partie, étant métisse) : on nest JAMAIS insulté dans la rue ! La xénophobie et le racisme sont tout aussi présents que dans nimporte quel pays mais cela sexprime de manière plus subtile. Et il y a aussi lexception culturelle québécoise marquée par le versant positif du multiculturalisme : chez certains québécois un réel enthousiasme vis-à-vis des immigrants et un amour fou de la France et des français.

En rentrant en France je vais donc perdre cette facilité à évoluer et à vire-volter professionnellement, je vais gagner des salaires moins élevés, vivre dans des logements peut-être plus petits et la rue va redevenir un territoire dinsécurité. Mais je vais avoir plus de chances dexercer ma spécialité qui est aussi ma passion, je vais voir grandir ma nièce, je vais pouvoir retrouver lenvironnement culturel qui ma manqué, retrouver mes amis et la spontanéité des échanges avec eux et jaurai peut-être la chance de rencontrer un amoureux français avec les mêmes valeurs que les miennes

Une petite note finale adressée à ceux qui sinquiètent de lamitié avec les québécois : je laisserai derrière moi quelques bons amis québécois, en avoir est un coup de chance, mais cest possible ! Et ce sont de merveilleux amis !

Voilà, c'était le bilan rapide de mes presque 11 ans de vie à Montréal. Je rentre en France à la mi-juin et je me sens libérée après des années à espérer ce retour !

post-12-0-45268600-1427811837_thumb.jpg

  • Habitués
Posté(e)

Salut?

Je pense que tu a donné ta propre réponse: ''...Je rentre en France à la mi-juin et je me sens libérée après des années à espérer ce retour !...'' Cela se sent très souvent!

Est-ce que toi tu as fait des efforts par rapport à ce point: ''...pratiquement personne n’a cherché à me contacter par la suite pour avoir des nouvelles, prendre un verre ou autre. Alors que je suis toujours amie malgré le temps et la distance avec la majorité des collègues que j’ai laissés en France...'' Ou tu es restée là en général à attendre que les personnes t'appellent?

Bonne chance!

Posté(e)

Merci pour ce partage !

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je te souhaite un bon retour et une réussite à la hauteur de tes attentes, cela fait toujours réfléchir des témoignages comme le tien, car tu n'as pas l'air d'avoir de ressentit vis a vis de ce que tu as vécu et des personnes que tu as rencontré qui n'ont pas facilité ta vie.....

Je ne sais pas si tu vas te faire à nouveau à ta vie en France car tu as passé 10 ans ici, ce qui veut dire qu'invisiblement tu es imprégnée de ce mode de vie sans histoires mais ca c'est l'avenir qui te le dira....

Bonne route

Piwi.

Posté(e)

C'est vraiment dommage de se limiter au Québec.

Je suis certain que tu reviendras d'ici 2 ou 3 ans, comme je l'ai vu très souvent.

Bonne chance et assume tes décisions.

Posté(e)

Bonjour Dentan,

Ta réaction représente bien celle que l'on retrouve couramment lorsqu'il est question de bilans négatifs d'immigration et des rapports amicaux avec les québécois et c'est donc parfait que cela arrive dans les premières réponses à mon post :).

1) Pour clarifier mon propos, mon espoir de retour date de ma décision - très douloureuse - de démissionner et de quitter le Québec, il y a trois ans. Avant cela je pensais y être établie pour le reste de ma vie (achat d'un condo, nationalité obtenue, projet d'adoption, etc.). Mon désir de partir n'a donc pu "se sentir" qu'à partir de ce moment-là et s'entendre aussi car j'en parlais évidemment beaucoup avec mes amis !

2) Si après 11 ans j'entretiens toujours une amitié étroite avec mes amis et anciens collègues laissés en France et qu'une vingtaine d'amis de Montréal ont répondu présent pour venir à ma fête de départ, c'est qu'a priori j'ai quelques outils de communication amicale de base efficaces je crois... Il y a réellement un mode relationnel différent au Québec, il faut juste l'accepter. À chacun ensuite d'y trouver son compte ou pas ! Moi c'est quelque chose que je trouve dommage et qui m'a causé quelques peines à mes débuts au Québec. J'aurais aimé être mieux avertie de cette dimension de la culture québécoise afin justement de prendre parfois plus de distance et mieux me protéger (car je suis une grande affective !), même si encore une fois, chaque individu étant différent, j'ai rencontré des québécois "raccords" avec l'amitié qu'ils exprimaient (et ils seront d'ailleurs de la fête !).

Cordialement !

  • Habitués
Posté(e)

C'est vraiment dommage de se limiter au Québec.

Je suis certain que tu reviendras d'ici 2 ou 3 ans, comme je l'ai vu très souvent.

Bonne chance et assume tes décisions.

Je dirais qu'il me semble que c'est surtout Montréal qu'elle quitte!

On voit souvent des gens se prononcer sur toute la province de Québec et n'ayant vécus qu'à Montréal!

  • Habitués
Posté(e)

Je dirais qu'il me semble que c'est surtout Montréal qu'elle quitte!

On voit souvent des gens se prononcer sur toute la province de Québec et n'ayant vécus qu'à Montréal!

OK Dentan - si tu nous expliquais en quoi les modes relationnels (au travail, en amour, en amitié, etc) sont différents à Montréal et dans le reste du Québec ? Le côté "je fuis les conflits", il est moins présent à Québec ou à Rimouski peut-être ? L'offre culturelle est plus abondante et variée en dehors de Montréal ? Explique...

  • Habitués
Posté(e)

Tout comme des Québécois (ou d'autres étrangers) , pensant que les Français ne sont pas souriant, qu'ils sont stressés, hautins ect .. Alors que pour la plupart , ils n'ont visité que Paris.

Je le trouve très bien ton témoignage. Après tant d'année au Québec, tu as bien fait de témoigner sur ce forum. 11 années dans un pays permet de pouvoir s'apercevoir ce certaines choses sur la vie, la culture de la région, du pays où tu as habité. Je ne supporte pas les vacanciers ou les gens qui ont vécu que quelques mois faire des comparaisons avec leur pays d'origine. Mais toi, avec ces 11 années d'expérience .. tu peux tout dire (ou presque) , la voie est libre. Pour ma part, tu es presque québécoise. (franco-québécoise)

dentan, il aurait été bien dommage qu'en 11 années , elle se soit terré dans son trou, à Montréal.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je dirais qu'il me semble que c'est surtout Montréal qu'elle quitte!

On voit souvent des gens se prononcer sur toute la province de Québec et n'ayant vécus qu'à Montréal!

OK Dentan - si tu nous expliquais en quoi les modes relationnels (au travail, en amour, en amitié, etc) sont différents à Montréal et dans le reste du Québec ? Le côté "je fuis les conflits", il est moins présent à Québec ou à Rimouski peut-être ? L'offre culturelle est plus abondante et variée en dehors de Montréal ? Explique...

Bon, cela peut arriver hein .. Il y a une grosse différence concernant les relations entre la population d'Alsace / Vosges ect .. et celle d'Aquitaine (Je suis Bordelais.)

Mais c'est vrai que dentant n'aiment pas trop les critiques (négatives seulement) venant d'un "non québécois pur souche" , sur sa province.

Mais là, je le répète .. Avec ses 11 ans au Québec, Adjamee à cette possibilité là de pouvoir critiquer son (presque) pays. En 11 ans .. on en voit des choses tout de même !

Modifié par KanadianFR
  • Habitués
Posté(e)

Je dirais qu'il me semble que c'est surtout Montréal qu'elle quitte!

On voit souvent des gens se prononcer sur toute la province de Québec et n'ayant vécus qu'à Montréal!

OK Dentan - si tu nous expliquais en quoi les modes relationnels (au travail, en amour, en amitié, etc) sont différents à Montréal et dans le reste du Québec ? Le côté "je fuis les conflits", il est moins présent à Québec ou à Rimouski peut-être ? L'offre culturelle est plus abondante et variée en dehors de Montréal ? Explique...

Je trouve pour avoir vécu et travaillé à Montréal qu'il est plus difficile de s'y faire des amis. Montréal en tant que très grande ville (population) est plus individualiste! Montréal au niveau des relations est dans un sens (selon moi et mon expérience) comme Ottawa. Les personnes y sont en général, très gentilles au bureau, du lundi au vendredi et de 08h30 à 16h30! Les voisins se saluent mais pas plus mais ces différents si on a des enfants du même âge ou de l'âge de garder les nôtres ou les leurs!

Pour les conflits, il est certain que c'est partout pareil et même dans le monde. Des problèmes de jalousie, de syndicats et de relations de travail, tu en trouves partout dans le monde!

Mais si quelqu'un immigre au Canada en pensant y retrouver la richesse historique de son pays, elle va être très déçue!

Tout comme des Québécois (ou d'autres étrangers) , pensant que les Français ne sont pas souriant, qu'ils sont stressés, hautins ect .. Alors que pour la plupart , ils n'ont visité que Paris.

Je le trouve très bien ton témoignage. Après tant d'année au Québec, tu as bien fait de témoigner sur ce forum. 11 années dans un pays permet de pouvoir s'apercevoir ce certaines choses sur la vie, la culture de la région, du pays où tu as habité. Je ne supporte pas les vacanciers ou les gens qui ont vécu que quelques mois faire des comparaisons avec leur pays d'origine. Mais toi, avec ces 11 années d'expérience .. tu peux tout dire (ou presque) , la voie est libre. Pour ma part, tu es presque québécoise. (franco-québécoise)

dentan, il aurait été bien dommage qu'en 11 années , elle se soit terré dans son trou, à Montréal.

Je ne dis pas qu'elle n,est pas sortie pour des fins de semaine! Mais on apprend quoi de la vie d'une région en une fin de semaine?

  • Habitués
Posté(e)

Mais là, je le répète .. Avec ses 11 ans au Québec, Adjamee à cette possibilité là de pouvoir critiquer son (presque) pays. En 11 ans .. on en voit des choses tout de même !

Tout à fait d'accord avec toi.

Adjamee, ta décision a demandé beaucoup de courage et je te souhaite la meilleure des chances.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le soucis c'est que , à moins d'avoir mal lu, tu n'as pas toutes ces informations là. Tu ne sais pas si elle a passé ses 11 années à Montréal seulement. Par contre oui, je te rejoins sur le fait qu'il peut y avoir des différences entre différentes régions , voire entre la ville, la banlieue et la campagne. Par contre, s'il vous plait .. je vois tellement de gens ici critiquant le fait qu'il y ai des témoignages négatifs (voire négatifs et positifs) sur le Québec.

Le Québec n'est pas le pays des bisounours. Pour le moment (et pourtant j'ai essayé de chercher) cela n'existe pas.

Le post qu'elle a écrit est vraiment de qualité. J'aurais aimé voir, de ta part ou d'autres personnes, des questions et des réactions de qualités autre que de faire un "quote" (citation) et d'écrire une phrase assassine. Vous savez, des réponses avec des arguments sur plusieurs lignes.

Merci en tous les cas Adjamee. Depuis la France, tu me permets de lire un témoignage neutre (et non négatif) sur ton expérience au Québec.

Avant d'acheter un produit, je regarde toujours les avis "positifs" "neutre" et "négatifs". J'attends de ce forum de voir des témoignages positifs, neutres et négatifs (de gens étant installé depuis plusieurs années au Québec / Canada). Et je me ferai ma propre expérience par moi même.

Modifié par KanadianFR
  • Habitués
Posté(e)

Merci Adjamee pour ce témoignage, il est très intéressant et comme le dit KanadianFR après 12 ans tu as le recul plus que nécessaire et objectif pour aborder ces sujets.

Dentan, le jour où on lira un commentaire positif de ta part sur un témoignage français ou franco-québécois on pourra déboucher une bouteille de Champ !!

Je suis également convaincue qu'il existe ce genre de personne (je pense à ces collègues ignobles qui ont osé appeler l'immigration) ailleurs dans le monde et même en France...malheureusement. Je te rejoins aussi pour l'exemple au travail du : "tu vas avoir ça c'est sur" et quelques jours après c'est écrit l'inverse. mon mari en a fait les frais.

Mais avec cette riche expérience, et les projets dont tu parlais (adoption et autres..) ça doit être frustrant de devoir partir....mais comme tu le dis, une nouvelle vie s'offre à toi, pleines de retrouvailles et de nouveaux projets.

Je te souhaite une belle poursuite de ta vie "à la maison" !

cécé

  • Habitués
Posté(e)

Bonne chance à toi pour le retour. En espérant que cette expérience t'aura beaucoup appris et apporté sur le plan personnel si ce n'est professionnel, et bon vent, puisque ta décision semble te convenir !!

  • Habitués
Posté(e)

Dentan, le jour où on lira un commentaire positif de ta part sur un témoignage français ou franco-québécois on pourra déboucher une bouteille de Champ !!

C'est que généralement ces témoignages sont identiques aux motifs que les Français utilisent pour expliquer leur départ de la France! Marasme économique, insécurité, difficulté voir impossibilité de trouver du travail, etc!

Donc dans bien des cas de retour cela semble des excuses pour avoir ''raté'' son intégration ici! Ce n'est pas la même chose qu'en France au niveau nourriture, culture, travail

Pourquoi ne pas tout simplement dire, la vie ici ne me convient plus ou je l'avais mal évaluée (perçue) et je retourne au lieu de toujours mettre le blâme sur les autres? Mon thème ''favori'' l'amitié, comme si en France on se faisait des amis à tous les coins de rue et à toutes les minutes!

  • Habitués
Posté(e)

Tres bon retour. Je te souhaite de trouver en France un meilleur climat de travail.

  • Habitués
Posté(e)

Mille raisons de venir, mille raison de partir.

Ce que j’apprécie dans ton témoignage, et qui devrait être compris par les lecteurs, c'est qu'en effet un retour se prépare autant qu'en arrivée.

Tu as espéré ce retour car tu l'as préparé une fois ta décision prise. De la même façon qu'une fois ta décision prise d'immigrer tu étais impatiente de faire le saut.

C'est certain que c'est pas fait pour tout le monde, ou que les plans changent... Et c'est respectable que tu soies très honnête avant tout avec toi même. C'est ni un échec, ni une réussite, juste une autre étape de ta vie. La famille nous manque tous, et il serait bien malheureux celui qui te jetterai la pierre.

N'en déplaise à Dentan oui le mode relationnel est très différent. C'est ni bon, ni mieux, ni pire, c'est DIFFÉRENT. Et pour certains, au bout d'un moment, ils veulent retrouver la version française des relation plutôt que de continuer dans cette version nord américaine, c'est ainsi, ni bien ni mauvais....

Bref, bon vent, bonne chance dans tes aventures futures, et bon courage car à n'en pas douter tu vas avoir des fois le "blues" du Québec où tu as passé une partie de ta vie :)


Je dirais qu'il me semble que c'est surtout Montréal qu'elle quitte!

On voit souvent des gens se prononcer sur toute la province de Québec et n'ayant vécus qu'à Montréal!

OK Dentan - si tu nous expliquais en quoi les modes relationnels (au travail, en amour, en amitié, etc) sont différents à Montréal et dans le reste du Québec ? Le côté "je fuis les conflits", il est moins présent à Québec ou à Rimouski peut-être ? L'offre culturelle est plus abondante et variée en dehors de Montréal ? Explique...

Non Dentan veux juste trouver le moyen de dire que si ça n'a pas marché pour Adjamee c'est de sa faute.... c'est très incriminatoire comme façon de penser, et sert à rien au final.

  • Habitués
Posté(e)

Mille raisons de venir, mille raison de partir.

Ce que j’apprécie dans ton témoignage, et qui devrait être compris par les lecteurs, c'est qu'en effet un retour se prépare autant qu'en arrivée.

Tu as espéré ce retour car tu l'as préparé une fois ta décision prise. De la même façon qu'une fois ta décision prise d'immigrer tu étais impatiente de faire le saut.

C'est certain que c'est pas fait pour tout le monde, ou que les plans changent... Et c'est respectable que tu soies très honnête avant tout avec toi même. C'est ni un échec, ni une réussite, juste une autre étape de ta vie. La famille nous manque tous, et il serait bien malheureux celui qui te jetterai la pierre.

N'en déplaise à Dentan oui le mode relationnel est très différent. C'est ni bon, ni mieux, ni pire, c'est DIFFÉRENT. Et pour certains, au bout d'un moment, ils veulent retrouver la version française des relation plutôt que de continuer dans cette version nord américaine, c'est ainsi, ni bien ni mauvais....

Bref, bon vent, bonne chance dans tes aventures futures, et bon courage car à n'en pas douter tu vas avoir des fois le "blues" du Québec où tu as passé une partie de ta vie :smile:

Je dirais qu'il me semble que c'est surtout Montréal qu'elle quitte!

On voit souvent des gens se prononcer sur toute la province de Québec et n'ayant vécus qu'à Montréal!

OK Dentan - si tu nous expliquais en quoi les modes relationnels (au travail, en amour, en amitié, etc) sont différents à Montréal et dans le reste du Québec ? Le côté "je fuis les conflits", il est moins présent à Québec ou à Rimouski peut-être ? L'offre culturelle est plus abondante et variée en dehors de Montréal ? Explique...

Non Dentan veux juste trouver le moyen de dire que si ça n'a pas marché pour Adjamee c'est de sa faute.... c'est très incriminatoire comme façon de penser, et sert à rien au final.

Non ce que je dis c'est d'arrêter de mettre le blâme sur les autres! Mais il faut être capable de faire de l'introspection pour cela!

Puis ceux qui n'ont pas réalisé avant de venir dans un autre pays que les mode de relation est différent et qu'ils n'apprécient pas alors, ils font comme elle et retournent. Mais pourquoi mettre les blâmes sur les autres? C'est vrai que cela est plus facile!

  • Habitués
Posté(e)

Hello Adjamee !

super témoignage . Tu as vécu ton aventure , c'est le plus important. Même si elle ne s'est pas déroulée comme tu l'aurais souhaitée , tu n'auras pas le regret de ne pas l'avoir faite.

bon retour !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement