Aller au contenu

Après 11 ans à Montréal, pourquoi je rentre en France...


Adjamee

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'on rigole quand on lit les réactions à ce genre de témoignage ici... Il y en a toujours qui savent tout mieux que tout le monde, et ça, c'est un trait humain (et non typiquement français).

Mon opinion est très très proche de celle d'Adjamee dans le sens ou je ne me sens pas bien dans la société québécoise à cause du manque de franchise. Parfois j'ai même l'impression de faire peur lorsque je parle franchement.

Aussi elle parle de "délation" et ça, c'est une coutume inadmissible que je ne pourrai jamais supporter.

C'est quand même bien triste aussi que le fait d'être français soit un "handicap" ici, et quoi que vous en disiez, c'est une réalité.

Il suffit d'ouvrir les oreilles à chaque fois qu'on parle de la France ou des français ou même d'un sujet qui s'en rapproche, on a droit à tous ces adjectifs stupides : "prétentieux" "chiants" etc...

J'ai vécu assez longtemps en France pour savoir que les rares (très rares) fois ou on parle du Québec (oui parcequ'en fait tout le monde s'en fout) on ne parle que de sympathie, d'humour, et accessoirement de chose idiotes comme les caribous ou les chemises à carreaux, mais rien de très offensant. Le québécois lui, il s'acharne, il "s'obstine" à cadrer le français dans la section des "casses-burnes".

Ok on est pas parfaits, personne ne l'est, mais lâchez-nous la grappe quoi !

Il y a des moments (en soirée, en sortie) ou je n'ai même plus envie de parler de peur qu'on entende mon accent et qu'on commence à m'emmerder avec ces questions à la con : "de quel coin d'la France ?" "pis pourquoi t'es-tu la?" "ah ouin ça va mal chez vous hein?"

Il faut dire que lorsque tu passes ton temps à essayer de déchiffrer des courriels écrits par des "pures laines" rédigés moitié anglais phonétique, moitié français phonétique, et que tu entends des choses comme : "les tamouls faut sacrer tout ça au feu" etc etc... tu te dis que le racisme et l'ignorance ne sont pas l'apanage des français LOIN DE LA !

Voila maintenant je propose aux chevaliers blancs de me lancer des grenades et de redresser mon insolence.

Je doute qu'Adjamee regrette son choix du Québec, et surtout celui de le quitter, car il faut bien se dire qu'ici, nous autres français, sommes rarement les bienvenus.

Modifié par Garycooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qu'on rigole quand on lit les réactions à ce genre de témoignage ici... Il y en a toujours qui savent tout mieux que tout le monde, et ça, c'est un trait humain (et non typiquement français).

Mon opinion est très très proche de celle d'Adjamee dans le sens ou je ne me sens pas bien dans la société québécoise à cause du manque de franchise. Parfois j'ai même l'impression de faire peur lorsque je parle franchement.

Aussi elle parle de "délation" et ça, c'est une coutume inadmissible que je ne pourrai jamais supporter.

C'est quand même bien triste aussi que le fait d'être français soit un "handicap" ici, et quoi que vous en disiez, c'est une réalité.

Il suffit d'ouvrir les oreilles à chaque fois qu'on parle de la France ou des français ou même d'un sujet qui s'en rapproche, on a droit à tous ces adjectifs stupides : "prétentieux" "chiants" etc...

J'ai vécu assez longtemps en France pour savoir que les rares (très rares) fois ou on parle du Québec (oui parcequ'en fait tout le monde s'en fout) on ne parle que de sympathie, d'humour, et accessoirement de chose idiotes comme les caribous ou les chemises à carreaux, mais rien de très offensant. Le québécois lui, il s'acharne, il "s'obstine" à cadrer le français dans la section des "casses-burnes".

Ok on est pas parfaits, personne ne l'est, mais lâchez-nous la grappe quoi !

Il y a des moments (en soirée, en sortie) ou je n'ai même plus envie de parler de peur qu'on entende mon accent et qu'on commence à m'emmerder avec ces questions à la con : "de quel coin d'la France ?" "pis pourquoi t'es-tu la?" "ah ouin ça va mal chez vous hein?"

Il faut dire que lorsque tu passes ton temps à essayer de déchiffrer des courriels écrits par des "pures laines" rédigés moitié anglais phonétique, moitié français phonétique, et que tu entends des choses comme : "les tamouls faut sacrer tout ça au feu" etc etc... tu te dis que le racisme et l'ignorance ne sont pas l'apanage des français LOIN DE LA !

Voila maintenant je propose aux chevaliers blancs de me lancer des grenades et de redresser mon insolence.

Je doute qu'Adjamee regrette son choix du Québec, et surtout celui de le quitter, car il faut bien se dire qu'ici, nous autres français, sommes rarement les bienvenus.

C'est simplement ton opinion, il n'y a pas à 'te redresser'.

Mais il y a une grande différence entre demander à un étranger "de quel coin d'la France ?" ou "pis pourquoi t'es-tu la?" et de lui faire remarquer qu'il se comporte comme un trou du cul conquérant et imbu de lui-même.

​J'ai quand même énormément voyagé dans le monde et rencontré plein d'expat français très coeur sur la main envers leur pays d'adoption qui le leur rendait bien mais également beaucoup aussi d'autre représentants glorieux de la caricaturale française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur, il y a de tout partout, j'ai rencontré des français vraiment pénibles au Québec aussi. C'est juste que le FAIT d'être français va influer, trop influer, sur ta vie professionnelle, à la moindre erreur ce sera "parce que t'es français".

Perso, j'aime bien les gens du Québec, leur tranquillité etc, mais souvent je me dis : "mets-en 65 millions dans une région 4 fois plus petite, et t'as le même bordel qu'en France".

Personnellement, je ne parle pas de la France aux québécois, je ne fais pas de comparaisons, je ne saoule pas les gens à dire que chez nous ceci-cela...

Alors j'espérais simplement qu'on allait me lâcher la grappe avec ces histoires de nationalités et bla bla inutiles.

Mais la, j'ai été très candide !!

Quant à ceux qui pensent que c'est "mieux" dans les autres provinces je leur dirais que c'est pareil (voir pire) mais que la différence c'est que tu comprends rien à ce qu'ils disent ! (ok je parle anglais comme un touriste)

Modifié par Garycooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le 'peut etre' de ta remarque est en trop: les étrangers en France sont tres mal lotis avec en moyenne 25% de chômage depuis des années, moqueries sur leur origines, discriminations, reprise lorsqu'ils parlent ... en gros, pas de quoi être fier de ce cote la.

1- L'immigration en France et au Québec n'ont strictement rien à voir. L'immigration au Québec est en grande partie de l'immigration économique, sélectionnée sur qualification. En France, il n'y a pas de politique d'immigration, l'immigration d'aujourd'hui est de l'immigration non voulue, rapprochement familial, ex-clandestins ayant trouvé un emploi et s'étant fait régulariser. La plupart n'a pas ou peu de qualification, c'est exactement le contraire au Québec.

2- En vertu de la moyenne du taux de chômage national en France, il n'y a pas d'emploi pour les étrangers. Faut-il offrir les emplois en priorité aux étrangers, au détriment des gens nés au pays ? C'est en tout cas ce que je semble comprendre de ton message.

moqueries sur leur origines, .../..., reprise lorsqu'ils parlent ... en gros, pas de quoi être fier de ce cote la.

Moi qui ai vécu 10 ans dans le département comportant le plus d'étrangers en France, je peux te dire que ce que tu écris est complètement bidon, enfin tu as peut-être des sources à citer pour argumenter ton propos (à l'exception d'articles journalistiques orientés alias méthode McKenzie).

Modifié par intensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi. Il y a aussi l'aspect culturel. L'immigré qui arrive au Québec ne connait pas tous les codes et doit se dire que si il est victime de harcèlement quelque part c'est de sa faute.

Ensuite il peut également se dire que si la hiéarchie ne réagit pas c'est que ces attitudes sont normales et que c'est à lui de s'y adapter.

Et donc au final il doit soit accepter cet état de fait soit rentrer dans son pays.

Exactement ce qui a du arriver à l'auteur de ce sujet.

Alors que la vérité est que le harcèlement moral ou sexuel sont punis et inacceptables au Canada. Et généralement dans les lieux de travail lorsqu'on n'aime pas quelqu'un on évite de le lui faire sentir car si on est licencié avec un criminal record, notre vie s'arrête.

Après oui dans les lieux de travail, il y a toujours des gens qui veulent pousser sur les boutons rouges. Il suffit de leur fixer une limite et de les avertir droit dans les yeux de ne pas recommencer.

Pour ça que je dis que même en tant qu'immigré, il faut oser et ne pas avoir peur de dire ses vérités à un mongol au travail. De façon entre faire respecter vos droits ou rentrer chez vous. Autant tenté...

Je n'ai jamais dit que l'auteure de ce sujet devait se sentir responsable. Ceux qui l'ont harcelée ont pris le pretexte qu'elle était étrangère (ou plus professionnelle dans son milieu). Oui, il faut oser, c'est plus facile à dire qu'à faire, car par mon expérience, déposer une plainte au Québec n'est pas simple. Tu n'as qu'à retourner chez toi si tu n'es pas contente, même si on a violé tes droits les plus fondamentaux...

Quant au milieu de travail, j'ai rencontré des Québécoises très piquantes au premier abord et finalement, c'était des gens formidables. Par contre, je déteste l'hypocrisie dans certains milieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te souhaite et je suis certain que tu ne vas rencontrer que des personnes et des collègues merveilleux en France! Donc bon retour et que tu trouves la perfection en France ou ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous tous !

J'ai bien lu les raisons de ton départ ou du moins de ton retour en France, je peux comprendre qu'il y ait des différences entre les cultures, les caractère etc.

Pour ma part je suis follement amoureuse d'un Québécois (je suis française) et je sais que c'est réciproque, nous avons dans l'idée que ce soit moi qui vienne au Quebec car côté boulot je pense que je trouverai plus facilement là bas que lui en France... on connait tous les soucis de chômage en France :) Mais j'avoue que je n'ai aucune idée de "comment on vit là bas", je n'ai pas les moyens de venir temporairement pour me faire une idée, j'ai constaté parfois une difference dans la façon d'etre, mais elle ne me parait pas si marquante, après je n'ai pas l'experience du travail là bas alors difficile à dire, les quelques québécois que je connais je m'entends super bien avec eux, mais j'avoue, ce sont des amis, et non pas des collègues...

Je n'ai pas pris de décision encore, je me tâte pas mal j'avoue, tout comme lui est déjà venu un an en france mais il ne trouvera pas un boulot au même salaire qu'il a actuellement dans son pays, pourtant l'envie de vivre en France le tente beaucoup...

Pas simple de savoir faire un choix, comme partout, il arrive qu'on quitte un pays et qu'on soit déçu ou à l'inverse, qu'on se dise que c'est la meilleure chose qu'on ait faite ! Donc je ne peux pas me fier à tout ce que tout le monde dit étant donné que certains diront du bon, d'autre du mauvais car nos ressentis sont différents, j'ai toutefois eu confirmation par mon chéri qu'au Quebec, c'est "boulot boulot" souvent et pas de pitié pour le reste (c'est pas moi qui l'ai dit), après il ne faut pas en faire une généralité ça c'est sûr, toutefois j'ai pas envie de me planter.... dur dur !!!!

Merci en tout cas pour ton temoignage et les quelques reactions qu'elle a suscitées !

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Elea8275,

Tu as raison de prendre les témoignages pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des récits et des ressentis individuels, c'est exactement de cette manière qu'il faut les aborder et non comme des recettes ou des recommandations.

Mon histoire n'est heureusement pas le vécu de la majorité et elle n'a pas pour but de décourager l'immigration au Québec, juste de partager ce que j'y ai vécu et les observations et les opinions que j'ai pu me forger au cours des 11 années que j'y ai passé.

Je pense par ailleurs que si on a des valeurs et des intérêts qui se marient bien avec la culture et le mode de vie québécois (je pense par exemple au goût des grands espaces et du plein air, à l'accent mis sur la vie familiale ou autre), c'est à n'en pas douter une base solide pour se sentir parfaitement heureux au Québec.

Et l'expatriation est une expérience très formatrice car on y apprend justement sur soi et les valeurs qui font notre identité et celle de notre pays d'origine. C'est bien connu, il faut parfois prendre du recul pour mieux voir certains détails...

Bonne réflexion et bonne chance dans ton immigration si tu t'installes au Québec (mais y avoir un amoureux, ça devrait t'aider pas mal :wink:...)

Modifié par Adjamee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais j'avoue que je n'ai aucune idée de "comment on vit là bas", je n'ai pas les moyens de venir temporairement pour me faire une idée, j'ai constaté parfois une difference dans la façon d'etre, mais elle ne me parait pas si marquante, après je n'ai pas l'experience du travail là bas alors difficile à dire, les quelques québécois que je connais je m'entends super bien avec eux, mais j'avoue, ce sont des amis, et non pas des collègues...

...

Pas simple de savoir faire un choix, comme partout, il arrive qu'on quitte un pays et qu'on soit déçu ou à l'inverse, qu'on se dise que c'est la meilleure chose qu'on ait faite ! Donc je ne peux pas me fier à tout ce que tout le monde dit étant donné que certains diront du bon, d'autre du mauvais car nos ressentis sont différents, j'ai toutefois eu confirmation par mon chéri qu'au Quebec, c'est "boulot boulot" souvent et pas de pitié pour le reste (c'est pas moi qui l'ai dit), après il ne faut pas en faire une généralité ça c'est sûr, toutefois j'ai pas envie de me planter.... dur dur !!!!

Vraiment dommage que vous ne puissiez pas venir pour vous faire une idée. En tout cas, je connais quelques personnes parrainées, comme moi, qui ont adopté le Québec comme il les a adoptées.

Et l'adoption est un match parfait. Pour le travail également, il ne faut pas en faire une généralité effectivement. C'est un des domaines où j'ai été agréablement surprise de la grande différence avec mon ancienne vie. Beaucoup moins de sentiment de "castes", des collègues et des supérieurs plus respectueux, l'avantage est là. Si on n'est pas content de ses conditions de travail, on peut toujours le quitter et en trouver un autre assez facilement.... Enfin, pour certains :)

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'y rejoindre son chéri motive pas mal surtout que c'est un être extra !

j'ai déjà quitté la France pour la Polynésie, vous allez me dire, quitter une île pour le Canada où les hivers sont plutôt rudes ça paraît dingue ! ^^ Ce n'est pas l'envie qu'il a de me rejoindre où je suis actuellement sauf que côté emploi c'est pas vraiment la joie ! Il faut rester raisonnable je crois ! il bosse dans la construction il a donc un bon emploi, mais ça fait plaisir de lire quelques avis et experiences !

J'ai cru comprendre qu'il faut que je vive là bas durant un an pour pouvoir prétendre être conjoint de fait et ensuite pouvoir travailler, un an sans bosser aie aie aie !... mais pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moqueries sur leur origines, .../..., reprise lorsqu'ils parlent ... en gros, pas de quoi être fier de ce cote la.

Moi qui ai vécu 10 ans dans le département comportant le plus d'étrangers en France, je peux te dire que ce que tu écris est complètement bidon, enfin tu as peut-être des sources à citer pour argumenter ton propos (à l'exception d'articles journalistiques orientés alias méthode McKenzie).

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moqueries sur leur origines, .../..., reprise lorsqu'ils parlent ... en gros, pas de quoi être fier de ce cote la.

Moi qui ai vécu 10 ans dans le département comportant le plus d'étrangers en France, je peux te dire que ce que tu écris est complètement bidon, enfin tu as peut-être des sources à citer pour argumenter ton propos (à l'exception d'articles journalistiques orientés alias méthode McKenzie).

Non Caroline, c est du vécu professionnel dans plusieurs grands groupes français.

Blagues et remarques sur les portos, melons, ritals, polacs, mangeurs de chiens ou de riz...

Quand tu ne parles pas bien le français, on ne cesse de te corriger...

J ai eu certains collègues très comptants mais qui n ont jamais pu progresser car soit ne sortants pas des bon pays soit leur maniement de la langue ne passait pas bien en réunion...

Non, il n y a pas de racisme en France ni de rejets des étrangers .... mais juste 25% des votants aux deparementales ont voté FN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moqueries sur leur origines, .../..., reprise lorsqu'ils parlent ... en gros, pas de quoi être fier de ce cote la.

Moi qui ai vécu 10 ans dans le département comportant le plus d'étrangers en France, je peux te dire que ce que tu écris est complètement bidon, enfin tu as peut-être des sources à citer pour argumenter ton propos (à l'exception d'articles journalistiques orientés alias méthode McKenzie).

Non Caroline, c est du vécu professionnel dans plusieurs grands groupes français.

Blagues et remarques sur les portos, melons, ritals, polacs, mangeurs de chiens ou de riz...

Quand tu ne parles pas bien le français, on ne cesse de te corriger...

J ai eu certains collègues très comptants mais qui n ont jamais pu progresser car soit ne sortants pas des bon pays soit leur maniement de la langue ne passait pas bien en réunion...

Non, il n y a pas de racisme en France ni de rejets des étrangers .... mais juste 25% des votants aux deparementales ont voté FN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moqueries sur leur origines, .../..., reprise lorsqu'ils parlent ... en gros, pas de quoi être fier de ce cote la.

Moi qui ai vécu 10 ans dans le département comportant le plus d'étrangers en France, je peux te dire que ce que tu écris est complètement bidon, enfin tu as peut-être des sources à citer pour argumenter ton propos (à l'exception d'articles journalistiques orientés alias méthode McKenzie).

Non Caroline, c est du vécu professionnel dans plusieurs grands groupes français.

Blagues et remarques sur les portos, melons, ritals, polacs, mangeurs de chiens ou de riz...

Quand tu ne parles pas bien le français, on ne cesse de te corriger...

J ai eu certains collègues très comptants mais qui n ont jamais pu progresser car soit ne sortants pas des bon pays soit leur maniement de la langue ne passait pas bien en réunion...

Non, il n y a pas de racisme en France ni de rejets des étrangers .... mais juste 25% des votants aux deparementales ont voté FN...

Le "souci" avec ces 25% pour le FN, c'est qu'ils ne sont pas forcément tous racistes (entendons nous bien, le fait qu'ils ne soient pas racistes n'est pas un souci pour moi....). Beaucoup sont passés d'un vote UMP ou PS à un vote FN par dépit et/ou par recherche d'une alternative (depuis quelques années les politiques menées, quelles soient de gauche ou de droite, se ressemblent beaucoup).

Le FN le sait et en joue, et mâtine ses discours d'un populisme dégoulinant qui attire les électeurs (retraite à 60 ans, protectionnisme, retour au Franc (là on joue sur la corde nostalgique)).

Et donc le "souci" est que derrière toutes ces belles promesses la lie reste la même qu'il y a 20 ans.... Si ça continue comme ça, le réveil sera difficile ...

Le credo principal du FN n est pas le rejet de l'étranger, de l immigration, de l Europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le rejet de l'Europe, lui il est plus que toujours d'actualité, car accusée d'être la source de tous les maux de la France.

Il faut bien rejeter la faute sur qqchose quand on a du mal à se regarder en face. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, il n y a pas de racisme en France ni de rejets des étrangers .... mais juste 25% des votants aux deparementales ont voté FN...

Ce genre d'argument est irrecevable quand on vit dans un pays qui renvoi chaque jour des étrangers sans que personne ne lève le petit doigt, et qui pratique une immigration choisie.

Si tu lis les programmes des parties politiques, il n'est nullement question de "solution finale" dans le programme du parti dont tu parles, mais plutôt d'une immigration tel que pratiquée au Québec, au Canada ou en Australie.

Ce qui me dérange dans ce partie sont plutôt certaines positions conservatrices (mais ce ne sont pas les seuls en France loin de la) sur certains sujet de société que le coté régulation de l'immigration.

Ca sonne sans doute + humaniste quand les discours sur les étrangers, la langue Française, le port du voile ou l'indépendance sont prononcé par Madame Marois, Monsieur Legault ou autre PKP ? Tu t imagines de tel paroles le tolé que cela provoquerait en France ?

Un bateau de clandestin qui arriverait sur les bords du St Laurent, serait il accueili à bras ouvert?

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le rejet de l'Europe, lui il est plus que toujours d'actualité, car accusée d'être la source de tous les maux de la France.

Il faut bien rejeter la faute sur qqchose quand on a du mal à se regarder en face. :smile:

C'est exactement ça, en y ajoutant le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le rejet de l'Europe, lui il est plus que toujours d'actualité, car accusée d'être la source de tous les maux de la France.

Il faut bien rejeter la faute sur qqchose quand on a du mal à se regarder en face. :smile:

C'est exactement ça, en y ajoutant le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !

Que pense tu de ça:

http://www.esdc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/index.shtml

LES CANADIENS D ABORD

Tu devrait peut être réfléchir avant d'immigrer dans une société qui pratique le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques.

Le gouvernement du Canada réforme le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de veiller à ce que les emplois soient d’abord offerts aux Canadiens. (Télécharger la version PDF (479 Ko) de la Réforme globale du PTET.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le rejet de l'Europe, lui il est plus que toujours d'actualité, car accusée d'être la source de tous les maux de la France.

Il faut bien rejeter la faute sur qqchose quand on a du mal à se regarder en face. :smile:

C'est exactement ça, en y ajoutant le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !

Que pense tu de ça:

http://www.esdc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/index.shtml

LES CANADIENS D ABORD

Tu devrait peut être réfléchir avant d'immigrer dans une société qui pratique le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques.

Le gouvernement du Canada réforme le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de veiller à ce que les emplois soient d’abord offerts aux Canadiens. (Télécharger la version PDF (479 Ko) de la Réforme globale du PTET.)

Merci à toi de m'aider à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le rejet de l'Europe, lui il est plus que toujours d'actualité, car accusée d'être la source de tous les maux de la France.

Il faut bien rejeter la faute sur qqchose quand on a du mal à se regarder en face. :smile:

C'est exactement ça, en y ajoutant le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !

Que pense tu de ça:

http://www.esdc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/index.shtml

LES CANADIENS D ABORD

Tu devrait peut être réfléchir avant d'immigrer dans une société qui pratique le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques.

Le gouvernement du Canada réforme le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de veiller à ce que les emplois soient d’abord offerts aux Canadiens. (Télécharger la version PDF (479 Ko) de la Réforme globale du PTET.)

Si tu remontes quelques messages plus haut, tu verras que je faisais remarquer a une personne que ce qui étaient pour elle aussi intolérable ici, existait bel et bien en France (alors qu elle semblait douter de ce fait avec un 'peut être')

Mais toi ici, comme ça se fait allègrement en France tu fais une relation directe entre préférence nationale et xénophobie.

Le gouvernement canadien n a pas de pensée xénophobe derrière ses directives contrairement au FN avec ses 25% de fans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement