Aller au contenu

Papier nécessaire enfant accompagnant parents avec permis d’étude

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

Je sais que la question a déjà été posée mais il y a beaucoup de réponses contradictoires et certaines datent un peu...!

J ai un caq et mon permis d’étude pour l université de Montréal, mon mari a eu son permis de travail mais que faut il pour les enfants de 5 ans ( preschool) et 7 ans ( école primaire). Nous avions compris que seul celui de 7 ans devait avoir un permis d’étude et avons obtenu pour l’heure seulement le caq ( impossible de finaliser la demande de permis d étude sans lettre d’admission de l’école...qui nous sera fourni à notre arrivée). Le départ est proche et nous sommes perdus.

Merci à ceux qui voudront bien nous aider!

Karine 

• Habitués
Posté(e)

@KarineBo Pour vos enfants, la règle dépend du niveau scolaire : votre enfant de 5 ans qui fréquentera la maternelle (préscolaire) n’a besoin ni d’un CAQ pour études ni d’un permis d’études, tandis que votre enfant de 7 ans au primaire devrait normalement obtenir un CAQ et un permis d’études. La bonne nouvelle est que, lorsqu’un enfant mineur présente sa demande depuis l’étranger en accompagnant un parent titulaire d’un permis d’études ou de travail, IRCC indique qu’aucune lettre d’admission n’est requise pour déposer sa demande de permis d’études; le Québec précise également qu’une lettre d’admission n’est pas exigée pour le CAQ d’un enfant admis au primaire ou au secondaire général. Vous devriez donc déposer dès maintenant la demande fédérale du jeune de 7 ans avec son CAQ, vos lettres d’introduction ou permis, son acte de naissance et une lettre explicative indiquant que l’école publique sera déterminée après votre arrivée selon votre adresse. Bien qu’un enfant déjà au Canada avec un parent autorisé à étudier ou travailler puisse fréquenter le primaire sans permis d’études, il est préférable de l’obtenir avant le départ afin de faciliter son inscription et de lui donner un statut clair pour toute la durée du séjour.