Oui, absolument. Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec (CSQ), vous pouvez faire une demande de résidence permanente canadienne depuis l'étranger. Le processus implique une demande distincte auprès des autorités fédérales de l'immigration.
Démarches à suivre:
1. Obtenir le CSQ:
Vous devez d'abord obtenir votre CSQ auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) du Québec.
2. Demande de résidence permanente fédérale:
Une fois le CSQ en main, vous pouvez soumettre une demande de résidence permanente au Canada auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
3. Évaluation par IRCC:
IRCC examinera votre demande, y compris votre dossier médical et vos antécédents judiciaires, pour prendre la décision finale concernant votre résidence permanente.
Points importants:
Vous devez faire votre demande de résidence permanente à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec.
Le délai de traitement de la demande fédérale peut varier, mais il est conseillé de vérifier les délais actuels au moment de la soumission.
Assurez-vous de conserver votre statut légal au Canada pendant que votre demande est en traitement, si vous êtes déjà sur place.
Si vous avez des membres de votre famille qui vous accompagnent, leur demande de résidence permanente devra être traitée en même temps que la vôtre.