Aller au contenu

Après 11 ans à Montréal, pourquoi je rentre en France...


Adjamee

Messages recommandés

  • Habitués

Tiens, encore un exemple de repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !:

http://www.forum.immigrer.com/topic/140989-canada-la-fin-de-leldorado-pour-les-francais/

T'en fais pas, j'ai bien compris que pour beaucoup de Français ce qui n'était pas tolérable de l'autre coté de l'océan l'était totalement au Canada. "Oui mais tu comprends c est pas pareil"

Et la on ne parle pas d'un parti politique non élu mais bien de ce qui se pratique.

Merci Kuroczyd, pour ta dernière phrase

Le gouvernement canadien n a pas de pensée xénophobe derrière ses directives contrairement au FN avec ses 25% de fans.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le rejet de l'Europe, lui il est plus que toujours d'actualité, car accusée d'être la source de tous les maux de la France.

Il faut bien rejeter la faute sur qqchose quand on a du mal à se regarder en face. :smile:

C'est exactement ça, en y ajoutant le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !

Que pense tu de ça:

http://www.esdc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/index.shtml

LES CANADIENS D ABORD

Tu devrait peut être réfléchir avant d'immigrer dans une société qui pratique le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques.

Le gouvernement du Canada réforme le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de veiller à ce que les emplois soient d’abord offerts aux Canadiens. (Télécharger la version PDF (479 Ko) de la Réforme globale du PTET.)

Si tu remontes quelques messages plus haut, tu verras que je faisais remarquer a une personne que ce qui étaient pour elle aussi intolérable ici, existait bel et bien en France (alors qu elle semblait douter de ce fait avec un 'peut être')

Mais toi ici, comme ça se fait allègrement en France tu fais une relation directe entre préférence nationale et xénophobie.

Le gouvernement canadien n a pas de pensée xénophobe derrière ses directives contrairement au FN avec ses 25% de fans.

Il faut également porter une paire de lunettes bizarre pour trouver que cette mesure vise à refouler les étrangers. Elle vise surtout à compliquer la vie des employeurs d'ici afin qu'ils embauchent des gens sur place, résidents permanents et citoyens. Si ceux-ci refusent ces emplois, c'est aussi et surtout parce que l'accès aux travailleurs étrangers, corvéables à souhait, permet aux employeurs de contourner l'obligation d'offrir des conditions de travail décents.

Toute la différence avec les politiques prônées par le FN est là. Le gouvernement canadien fait porter les responsabilités du dysfonctionnement au niveau des emplois aux employeurs. Le FN, lui, fait porter toutes les responsabilités de ce qui est dysfonctionnel, dans les emplois comme dans le reste, aux étrangers.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, encore un exemple de repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !:

http://www.forum.immigrer.com/topic/140989-canada-la-fin-de-leldorado-pour-les-francais/

T'en fais pas, j'ai bien compris que pour beaucoup de Français ce qui n'était pas tolérable de l'autre coté de l'océan l'était totalement au Canada. "Oui mais tu comprends c est pas pareil"

Et la on ne parle pas d'un parti politique non élu mais bien de ce qui se pratique.

Merci Kuroczyd, pour ta dernière phrase

Le gouvernement canadien n a pas de pensée xénophobe derrière ses directives contrairement au FN avec ses 25% de fans.

CQFD

Donc, tu en conclues que c'est par xénophobie ? Tu trouves dont que le parti au pouvoir au Canada est donc totalement équivalent au FN francais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, encore un exemple de repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !:

http://www.forum.immigrer.com/topic/140989-canada-la-fin-de-leldorado-pour-les-francais/

T'en fais pas, j'ai bien compris que pour beaucoup de Français ce qui n'était pas tolérable de l'autre coté de l'océan l'était totalement au Canada. "Oui mais tu comprends c est pas pareil"

Et la on ne parle pas d'un parti politique non élu mais bien de ce qui se pratique.

Je ne comprends pas trop ton petit jeu...

Tu avances des raccourcis pleins de certitudes généralistes... attention aux généralités et aux amalgames...

Tu veux que je te dise quoi ? que tu as raison ?

Je ne suis pas en mesure de juger ce que fait le Canada, en tout cas pas encore.

Par contre je suis en mesure de juger ce qui se passe en France... et c'est simplement ce que je faisais

Maintenant on peut toujours chercher la polémique sur beaucoup de sujets, mais ceci je te le laisse, ça ne m’intéresse pas, d'autant que ce n'est pas le sujet d'origine.

A mon tort, je reconnais avoir dévié de l'objet de ce fil, ceci afin d'apporter MA "vision" et MON "analyse" du sujet. Tu ne les partages pas, c'est un fait, et j'en prends acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le rejet de l'Europe, lui il est plus que toujours d'actualité, car accusée d'être la source de tous les maux de la France.

Il faut bien rejeter la faute sur qqchose quand on a du mal à se regarder en face. :smile:

C'est exactement ça, en y ajoutant le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !

Que pense tu de ça:

http://www.esdc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/index.shtml

LES CANADIENS D ABORD

Tu devrait peut être réfléchir avant d'immigrer dans une société qui pratique le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques.

Le gouvernement du Canada réforme le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de veiller à ce que les emplois soient d’abord offerts aux Canadiens. (Télécharger la version PDF (479 Ko) de la Réforme globale du PTET.)

Si tu remontes quelques messages plus haut, tu verras que je faisais remarquer a une personne que ce qui étaient pour elle aussi intolérable ici, existait bel et bien en France (alors qu elle semblait douter de ce fait avec un 'peut être')

Mais toi ici, comme ça se fait allègrement en France tu fais une relation directe entre préférence nationale et xénophobie.

Le gouvernement canadien n a pas de pensée xénophobe derrière ses directives contrairement au FN avec ses 25% de fans.

Il faut également porter une paire de lunettes bizarre pour trouver que cette mesure vise à refouler les étrangers. Elle vise surtout à compliquer la vie des employeurs d'ici afin qu'ils embauchent des gens sur place, résidents permanents et citoyens. Si ceux-ci refusent ces emplois, c'est aussi et surtout parce que l'accès aux travailleurs étrangers, corvéables à souhait, permet aux employeurs de contourner l'obligation d'offrir des conditions de travail décents.

Toute la différence avec les politiques prônées par le FN est là. Le gouvernement canadien fait porter les responsabilités du dysfonctionnement au niveau des emplois aux employeurs. Le FN, lui, fait porter toutes les responsabilités de ce qui est dysfonctionnel, dans les emplois comme dans le reste, aux étrangers.

Le FN fait porter la responsabilité sur les étrangers pas seulement pour l'emploi mais pour tous les problèmes es France : violence, criminalité, tricherie aux allocs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contrairement à beaucoup de gens, je lis les programmes électoraux de tout les partis avant les élections.

Après chacun est libre de mettre les étiquettes qu'il veut "L ump au service des grands patrons" "le PS parti des fonctionnaires et des feignants" "le FN est un parti xénophobe", mais quand on lit les programmes c'est moins manicheen que ça.

La préférence nationale, l'expulsions des clandestins et les quotas d'étranger dans les entreprises sont appliqués au Canada, alors que ce soit pour protéger les entreprises ou par xénophobie, les faits sont les mêmes, le reste n'est que littérature.

Personne ne répond au sujet du port du voile, de la langue Française, de la séparation du Canada ?

Faut il ressortir les videos du moratoire sur la charte de laicité ou les récents discours de Mr Legault sur les etrangers qui ne s’intègrent pas? Désolé mais je ne vois pas la différence avec le FN, enfin si, je trouve ça largement pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne répond au sujet du port du voile, de la langue Française, de la séparation du Canada ?

Faut il ressortir les videos du moratoire sur la charte de laicité ou les récents discours de Mr Legault sur les etrangers qui ne s’intègrent pas? Désolé mais je ne vois pas la différence avec le FN, enfin si, je trouve ça largement pire...

Et oui !

Personnellement j'ai eu la chance (ou bien le malheur parfois) de travailler dans le médico-social pendant 10 ans en France, en banlieue de grandes villes notamment. Et bien sur j'ai vu et entendu des choses folles sur le sujet de l'immigration, mais aussi de la part d'immigrés sur leur pays d'accueil... La situation en France est tendue il faut l'avouer, mais ou ne l'est-elle pas ? Si on voyage un peu, on se rend compte que c'est pareil en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord comme du Sud. La France n'est pas une exception avec son Front National qui fait beaucoup parler les bobos.

Ce qui est sur, de mon humble vécu, c'est que les discours racistes les plus éhontés que j'ai pu entendre, je les ai entendu au Québec, et il ne m'a pas fallu 20 ans avant d'en être témoin !

Il suffit de lire les commentaires sur les actualités sur Facebook, pour en avoir les yeux qui sortent de la tête (bon déjà faut arriver à déchiffrer ce qui est écrit).

Tiens, d'ailleurs "jusqu'ici tout va bien" je regarde ta photo d'avatar "guide pour éviter d'être un maudit français", je ne sais pas si c'est une publication québécoise ou française, le fait est qu'ici au Québec ça existe, on peut trouver ce genre d'article dans la presse, ce genre de propos à la TV.

Maintenant imaginez un instant, en Europe, un article intitulé : "guide pour éviter d'être un sale arabe"

Pour en revenir au sujet, à Adjamee et son expérience, on m'a souvent parlé du même sentiment, celui qu'elle éprouvait, que j'éprouve, et qu'éprouvent beaucoup d'immigrés ici comme ailleurs.

J'ai des amis colombiens et mexicains en région, je vous épargne le récit de ce qu'ils vivent encore, après 8 ans ici, et du "pourquoi" ils vivent en communauté.

En tous cas eux et moi, on se comprend.

Modifié par Garycooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, encore un exemple de repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !:

http://www.forum.immigrer.com/topic/140989-canada-la-fin-de-leldorado-pour-les-francais/

T'en fais pas, j'ai bien compris que pour beaucoup de Français ce qui n'était pas tolérable de l'autre coté de l'océan l'était totalement au Canada. "Oui mais tu comprends c est pas pareil"

Et la on ne parle pas d'un parti politique non élu mais bien de ce qui se pratique.

Merci Kuroczyd, pour ta dernière phrase

Le gouvernement canadien n a pas de pensée xénophobe derrière ses directives contrairement au FN avec ses 25% de fans.

CQFD

Si tu utilisais les bons concepts et que tu avais une approche moins "moralisatrice", tu verrais certainement mieux les différences.

Ce que tu nommes "repli identitaire" est en fait du "protectionnisme économique". Le Canada choisit de préserver/favoriser sa main d'oeuvre et c'est le statut légal du travailleur au Canada qui en est la base, pas sa race, son ethnicité, sa nationalité ou sa religion.

Tu es résident permanent ou citoyen canadien, de naissance ou par naturalisation, fine. Tu es un travailleur clandestin/illégal, t'as pas trop de chance au Canada, du moins officiellement. Quant aux travailleurs étrangers temporaires, donc légalement admis sur le territoire, ils sont généralement exploités sans vergogne et induisent à la baisse les salaires d'une industrie donnée au grand bonheur des employeurs. Le gouvernement dit "stop" à ces derniers et passe le message d'employer des travailleurs ayant un statut légal permanent au Canada. Rien qui ne ressemble à un repli identitaire comme tu te fourvoies à le dire.

La préférence nationale, l'expulsions des clandestins et les quotas d'étranger dans les entreprises sont appliqués au Canada, alors que ce soit pour protéger les entreprises ou par xénophobie, les faits sont les mêmes, le reste n'est que littérature.

Personne ne répond au sujet du port du voile, de la langue Française, de la séparation du Canada ?

Faut il ressortir les videos du moratoire sur la charte de laicité ou les récents discours de Mr Legault sur les etrangers qui ne s’intègrent pas? Désolé mais je ne vois pas la différence avec le FN, enfin si, je trouve ça largement pire...

À moins de rêver éperdument encore et toujours, le reste n'est pas que littérature.... Le reste fonctionne passablement bien, économiquement parlant et aussi socialement parlant. C'est ce qui rend les gens heureux et leur font dire que c'est bien que ce ne soit pas pareil... :wink:

Je ne comprends pas que tu viennes mêler les autres questions comme celle du voile, de la langue française et de la séparation du Québec, à moins d'y voir, encore une fois, ta notion péjorative de "repli identitaire". Tiens, juste pour la langue française au Québec, c'est facile d'établir le parallèle avec le protectionnisme économique mentionné au début. Dans ce dernier cas, il s'agit de protectionnisme culturel, de sauvegarde et de pérennité de cette langue en Amérique. On se fout bien de la race, de l'ethnicité, de la nationalité ou de la religion de celui qui veut la partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu utilisais les bons concepts et que tu avais une approche moins "moralisatrice", tu verrais certainement mieux les différences.

Ce que tu nommes "repli identitaire" est en fait du "protectionnisme économique". Le Canada choisit de préserver/favoriser sa main d'oeuvre et c'est le statut légal du travailleur au Canada qui en est la base, pas sa race, son ethnicité, sa nationalité ou sa religion.

Tu es résident permanent ou citoyen canadien, de naissance ou par naturalisation, fine. Tu es un travailleur clandestin/illégal, t'as pas trop de chance au Canada, du moins officiellement. Quant aux travailleurs étrangers temporaires, donc légalement admis sur le territoire, ils sont généralement exploités sans vergogne et induisent à la baisse les salaires d'une industrie donnée au grand bonheur des employeurs. Le gouvernement dit "stop" à ces derniers et passe le message d'employer des travailleurs ayant un statut légal permanent au Canada. Rien qui ne ressemble à un repli identitaire comme tu te fourvoies à le dire.

, à moins d'y voir, encore une fois, ta notion péjorative de "repli identitaire". .

Kobico, j'ai volontairement utilisé ce terme utilisé par un autre forumeur au sujet du FN.

Si on lis le programme de ce parti, hormis le regroupement familial, c'est exactement ce qui est pratiqué au Canada.

Je n'ai pas de problèmes avec la préférence nationale, comme je l'ai déjà dit sur ce forum.

Je critique simplement le double discours qui consiste à dire que le protectionnisme est un concept xénophobe pour la France, mais différent ici.

Dans les faits il s agit de la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Tu es contente de revenir en France , mais en France c'est pas mieux .

Je suis retraité de la Police nationale et j'ai eu un commandant qui a fuit ses responsabilitées à tous les niveaux.

(J'ai rien vu rien entendu tout se passe bien dans mon service ? )

Comme les 3 singes . hihihi

Cependant quand on sait qu'un chef a posé ses mains sur les fesses d'une collégue qui l'a bien entendu giflé,

Qu'a t il fait le Commandant ? deviné RIEN

Quand on sait que ce méme chef a détourné (accidentellement ?????) ou l'informatique a fait des erreurs plus de 60 jours de congés

mais le collégue ne voyait jamais son compteur de congés diminué c'est bizarre n'est ce pas ?

A votre avis qu'a t il fait le commandant ? RIEN

LE COMMANDANT DE DIRE MAIS Mr ;;;;; VOUS FAITES DES ERREURS

peut etre que c'est vous qui perdaient les feuilles de congés qu'on vous remets ?

Quand on sait que ce même commandant a gardé volontairement sur son bureau un rapport que j'avais adréssé à son supérieur parce que le délégué syndical n'arrétait pas de m'humillier en public devant mes collégues

A votre avis qu'est ce qu'il a fait le Commandant ? RIEN

Est ce bien normal tout cela .???

Quand je lui ai dit d'aviser l' IGPN pour tous ses faits graves , bien sur il n'a jamais voulu le faire alors je lui ai dit si vous le faites pas je le ferai a votre place !

Et c'est ce que j'ai fait.!

Bien sur j'ai eu toute la hiérarchie de mon service sur le dos a partir de ce moment la et cela a duré prés de 2 années de persécution de harcélement .

Mais je regrette rien .

J'ai la conscience tranquille et j'ai pas honte de me regarder devant le miroir tous les jours .

J'aime pas l'injustice .

Je me suis toujours battu pour l'injustice et je continuerai .

Cependant si c'était moi qui avait fait tout cela j'aurai été mis a pied et renvoyé .

Voila quand on est pas dans les petits papiers d'un commandant verreux qui m'a changé de service pour étre plus prés de lui et pour étre a sa coupe .

A ma nouvelle prise de service ( dans son service ) quand j'ai demandé ou était mon bureau il m'a dit suivez moi ,ce que j'ai fais et arrivé à hauteur de la porte des WC hommes dans le couloir il me désigne de l'index la porte des WC en disant voila votre nouveau bureau Mr .... .

Quand on sait que ce commandant a méme rédigé un faux en écriture pour me culpabiliser de n'avoir pas fait montr

Si ce commandant n'est pas une ordure pour traiter ses collégues de cette maniére qu'est ce que c'est ?????

J 'ai toujours gardé la tête haute par mon travail durant 32 annnées de service et je regrette rien .

Mais sachez que méme dans la police française il s'en passe des droles .

Bien sur la hiérarchie jusqu'au plus haut niveau fait en sorte de vite pour étouffer toutes ses affaires .

je parle de ce que j'ai vécu et tout est réel dans ce que vous cveniez de lire .

Eh oui c'est la France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contrairement à beaucoup de gens, je lis les programmes électoraux de tout les partis avant les élections.

Malheureusement, les programmes électoraux des partis n'ont jamais été conçus pour refléter ce que les partis veulent vraiment. C'est comme les habits du dimanche. Il reste six autres jours de la semaine pour porter d'autres vêtements (surtout les plus laids).

J'ai aussi l'impression que les notions de "national" et d'"étranger" ne recouvrent pas tout à fait les mêmes réalités des deux côtés de la flaque, pour diverses raisons, et ce n'est pas la faute au FN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec kweli et kobico. C'est une mesure qui vise à protéger le marché de l'emploi et le niveau de vie des canadiens.

Si vous obtenez la nationalité ou la résidence permanente. Il me semble normal que vous soyez favorisé par rapport à des travailleurs clandestins ou temporaires dont la vocation n'est pas de rester dans le pays.

Il n'y a pas de racisme ou de xénophobie derrière ça. Je n'ai pas d'articles en français mais renseignez-vous sur les conséquences sur les salaires de l'immigration temporaire.

Ce n'est pas leurs origines ou le fait qu'il soit étranger qui pose problème mais plutôt que pour obtenir ou conserver un visa de travail, les salariés temporaires acceptent n'importe quel salaire. Et les entreprises sont prête à les embaucher à plus de 80% juste pour pouvoir les payer au minimum wage.

Ce n'est vraiment pas du racisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec kweli et kobico. C'est une mesure qui vise à protéger le marché de l'emploi et le niveau de vie des canadiens.

Si vous obtenez la nationalité ou la résidence permanente. Il me semble normal que vous soyez favorisé par rapport à des travailleurs clandestins ou temporaires dont la vocation n'est pas de rester dans le pays.

Il n'y a pas de racisme ou de xénophobie derrière ça. Je n'ai pas d'articles en français mais renseignez-vous sur les conséquences sur les salaires de l'immigration temporaire.

Ce n'est pas leurs origines ou le fait qu'il soit étranger qui pose problème mais plutôt que pour obtenir ou conserver un visa de travail, les salariés temporaires acceptent n'importe quel salaire. Et les entreprises sont prête à les embaucher à plus de 80% juste pour pouvoir les payer au minimum wage.

Ce n'est vraiment pas du racisme...

c'est de l'exploitation et pas du racisme. peut importe la couleur, un employeur véreux va exploiter le monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le rejet de l'Europe, lui il est plus que toujours d'actualité, car accusée d'être la source de tous les maux de la France.

Il faut bien rejeter la faute sur qqchose quand on a du mal à se regarder en face. :smile:

C'est exactement ça, en y ajoutant le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques !

Que pense tu de ça:

http://www.esdc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/index.shtml

LES CANADIENS D ABORD

Tu devrait peut être réfléchir avant d'immigrer dans une société qui pratique le repli identitaire caractéristique des crises sociétales et économiques.

Le gouvernement du Canada réforme le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de veiller à ce que les emplois soient d’abord offerts aux Canadiens. (Télécharger la version PDF (479 Ko) de la Réforme globale du PTET.)

Si tu remontes quelques messages plus haut, tu verras que je faisais remarquer a une personne que ce qui étaient pour elle aussi intolérable ici, existait bel et bien en France (alors qu elle semblait douter de ce fait avec un 'peut être')

Mais toi ici, comme ça se fait allègrement en France tu fais une relation directe entre préférence nationale et xénophobie.

Le gouvernement canadien n a pas de pensée xénophobe derrière ses directives contrairement au FN avec ses 25% de fans.

Il faut également porter une paire de lunettes bizarre pour trouver que cette mesure vise à refouler les étrangers. Elle vise surtout à compliquer la vie des employeurs d'ici afin qu'ils embauchent des gens sur place, résidents permanents et citoyens. Si ceux-ci refusent ces emplois, c'est aussi et surtout parce que l'accès aux travailleurs étrangers, corvéables à souhait, permet aux employeurs de contourner l'obligation d'offrir des conditions de travail décents.

Toute la différence avec les politiques prônées par le FN est là. Le gouvernement canadien fait porter les responsabilités du dysfonctionnement au niveau des emplois aux employeurs. Le FN, lui, fait porter toutes les responsabilités de ce qui est dysfonctionnel, dans les emplois comme dans le reste, aux étrangers.

Le FN fait porter la responsabilité sur les étrangers pas seulement pour l'emploi mais pour tous les problèmes es France : violence, criminalité, tricherie aux allocs...

Exactement. Le FN est anti-immigration. Le gouvernement conservateur canadien lui est pro-immigration... Il a d'ailleurs fait augmenter le quota d'immigration au Canada...bref à l'opposé de ce que veux faire le FN en France.

Le gouvernement conservateur canadien, en mettant des critères sévères, veut simplement que l'immigration au Canada soit le plus rentable possible pour le Canada...

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'arnaque des travailleurs temporaires étrangers

Il est rare que nous puissions encenser le travail de Radio-Canada, mais vraiment, dans le cas du dossier des travailleurs temporaires étrangers, l’antenne anglophone de Radio-Canada (CBC) a fait un travail de recherche et de diffusion remarquable.

A l’origine des révélations concernant l’embauche d’étrangers par la Banque Royale du Canada, la CBC a monté un dossier complet sur le phénomène et a permis à nombre de Canadiens de constater à quel point le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) leur faisait mal.

Grâce à leur site de dénonciation anonyme, la CBC récolta de nombreuses informations provenant de travailleurs de banques qui voient les travailleurs étrangers venir les remplacer avant de tout simplement envoyer le poste en Inde ou dans un autre pays où les conditions salariales sont moindres. Les témoignages et les frustrations exprimées par les employés furent légion et il est à noter que le stéréotype du chauffeur de taxi surqualifié en a pris un coup. La plupart du temps, les médias nous présentent des chauffeurs de taxi immigrés qui, apparemment, seraient des scientifiques de renom, mais qui, en raison du racisme ambiant, seraient forcés de conduire des taxis dans nos villes alors que dans leur pays d’origine, ils étaient si renommés et si bien payés. Ce stéréotype a souvent servi à alimenter le sentiment de pitié envers ces pauvres immigrants, bien que souvent les auditeurs avertis constataient que ce pauvre enseignant de physique n’avait fait que treize années d’études dans son pays avant de devenir enseignant, ce qui veut dire qu’il n’avait même pas l’équivalent d’un diplôme d’études collégiales.

Une nuissance pour les immigrants reçus et les canadiens

Enfin, dans les reportages, on revient avec ce fameux chauffeur de taxi surqualifié. C’est bel et bien un immigré, un Hindou qui a la citoyenneté canadienne, qui était un employé de banque auparavant. Sauf que celui-ci explique qu’il a travaillé au Canada dans une banque durant des années avant de voir des travailleurs étrangers le remplacer pour un salaire moindre. Finalement, il s’est retrouvé sans emploi alors que la plupart des banques remplacent les Canadiens par des Indiens. Celui-ci dénonce cette pratique d’importer des travailleurs étrangers pour remplacer des Canadiens et affirme que la plupart de ces travailleurs étrangers ne sont pas réellement qualifiés et sont incapables de faire les tâches demandées.

Cette accusation revient souvent dans les rapports d’anciens employés de banque qui affirment que de jeunes Indiens début vingtaine arrivent avec des curriculum vitae stipulant qu’ils sont des professeurs émérites ou des gestionnaires senior. Ces CV seraient faits sur mesure, pas du tout représentatifs de la réalité, et serviraient d'une certaine façon à contourner les lois mises en place. Après tout, comment se fait-il qu’un jeune de 20 ans cumule plus de 24 ans d’études ? Et si un tel génie existait, accepterait-il réellement un travail temporaire à l’autre bout du globe au salaire minimum ? On peut en douter !
Contourner les lois en toute quiétude

En fait, pour contourner la loi, les compagnies semblent avoir trouvé quelques tours de passe-passe. Les banques et autres compagnies engagent rarement les employés étrangers eux-mêmes. Ils engagent une compagnie de sous-traitance qui remplacera les employés de la banque. Par exemple, si une banque a un centre d’appel de vingt employés payés à 20$ de l’heure, la banque engagera une compagnie de sous-traitance qui, elle, fera venir vingt Indiens à 10$ de l’heure (ou moins), avant de carrément transférer le centre d’appel en Inde. La banque garde donc les mains propres et la compagnie de sous-traitance empoche des sommes faramineuses. La plus grosse compagnie de ce genre, TCS, a d’ailleurs engrangé des revenus de 10 milliards en 2011-2012.

La magie, c’est qu’on n’a pas besoin de visa particulier pour transférer un employé d’un pays à l’autre au sein d’une même compagnie. Un gestionnaire de American Express, par exemple, travaillant aux États-Unis, peut être transféré au centre administratif canadien sans aucun problème. Cela semblait logique dans cette optique. Par contre, cette mesure sert de véritable échappatoire et les grandes compagnies de sous-traitance via les travailleurs étrangers se servent de ce stratagème pour transférer leurs employés d’Inde au Canada. Le fait qu’ils travaillent officiellement pour la compagnie de sous-traitance et non la banque est permet donc ce stratagème immoral.

Les plus importantes compagnies de ce genre au Canada sont TCS, qui compte la Banque de Montréal, la CIBC et la TD parmi ses plus gros clients; iGate, qui fournit la Banque Royale; Cognizant, qui remplace les employés de Loblaws et Manulife; et Mahindra Satyam, qui œuvre notamment pour Scotiabank. Donc, dans le monde de la haute finance, là où les milliards ne sont pas que des concepts abstraits, pas question de payer des employés canadiens à des salaires astronomiques de 15 ou 16$ de l’heure. La norme est d’engager une compagnie qui, elle, engagera des Indiens, ces travailleurs temporaires qui ont passé de 2 171 en 2002 à près de 17 000 en moins de dix ans.

Lorsque ce système de crime organisé fut mis à jour par la CBC et que la grogne populaire monta, le gouvernement fédéral, qui se veut un gouvernement populiste, décida de réagir promptement. Pas question de faire comme au Québec et de lancer des tables de concertation, des chantiers et des commissions; il fallait réagir rapidement pour apaiser la colère légitime du peuple canadien. Le 29 avril dernier, Jason Kenney, le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme (un nom d’inspiration orwellienne), annonça donc quelques mesurettes ne visant pas nécessairement à réformer le système, mais à faire taire la population et les médias. Celui-ci défendit tout d’abord le Programme des travailleurs étrangers temporaires en expliquant que le but n’était pas de remplacer des travailleurs canadiens, mais bien de combler des manques de main-d’œuvre temporaires. Utopiste, simpliste, idéaliste.

Des mesures inadéquates

La première mesure est d’augmenter le prix du permis pour importer un travailleur, prix qui n’était que de 150$. Le nouveau prix n’a pas été encore décrété, mais parions que le gouvernement, qui ne cesse d’augmenter les différents tarifs et permis de façon ahurissante pour les citoyens canadiens, se gardera une gêne et n’augmentera pas celui-ci de façon drastique. Et même si le prix du permis était doublé ou même multiplié par dix, un employé étranger docile et servile qu’on peut renvoyer d’un simple claquement de doigt vaut bien ce petit investissement pour les capitalistes sauvages.

Ensuite, les employeurs devront produire un rapport sur le marché du travail pour prouver qu’ils ne trouvent pas d’employés canadiens. Cette mesure était déjà appliquée et les compagnies trouvaient souvent de bons moyens pour contourner ces règles notamment en ajoutant des qualifications bidons comme la langue. Des compagnies minières affirmaient ne pas trouver de mineurs canadiens, mais dans les demandes de qualifications, le mandarin était obligatoire, mais pas l’anglais, ni le français. Kenney a pris note et désormais, les compagnies n’ont plus le droit d’exiger une autre langue que le français et l’anglais dans leurs demandes d’emploi.

La troisième des mesures est intéressante : les employeurs pouvaient engager des travailleurs étrangers en offrant 15% de moins de salaire que les Canadiens, ce qui représentait un avantage net pour les employeurs. Malheureusement, il sera toujours possible d’offrir un salaire très bas, de ne pas trouver d’employé et donc de se référer aux travailleurs étrangers.

Finalement, le gouvernement se dote d’un pouvoir discrétionnaire visant à révoquer les permis de compagnies qui se serviraient de ce programme à mauvais escient*. Si un autre scandale comme celui de la RBC explose, le gouvernement pourra donc réagir promptement et retirer le permis de l’entreprise. C’est ce qui s’appelle gouverner au gré des sondages.

Un Québec muet

Suite à ces annonces mineures, la Chambre du commerce du Canada réagit négativement en dénonçant ces mesures et en indiquant que l’économie canadienne allait en souffrir. Pour le Capital, des employés à bas salaire dont on peut disposer semble être devenu une condition sine qua nom. Les syndicats canadiens, particulièrement ceux de l’Alberta (ceux du Québec semblent pris sur une table de concertation quelconque et n'ont pas suivi toute cette situation), dénoncèrent également, mais clamant à raison que ces mesures n’étaient pas assez et que le gouvernement devait faire davantage pour protéger nos emplois face à la concurrence du cheap labor étranger (une position qu’aucun syndicat québécois n’a défendue). Au niveau politique, le Parti libéral sortit de son mutisme et dénonça les mesurettes conservatrices en oubliant certes de regarder leur propre passé. Sous leur régime corrompu, 87% des demandes concernant les travailleurs étrangers étaient acceptées (2005), alors qu’en 2011, avec les Conservateurs, on parlait de 79%. Dans les deux cas, c’est beaucoup trop, mais les Libéraux ont souvent la mémoire courte. Nous donnons raison aux syndicats et nous attendons la suite, car suite il y aura, a promis Jason Kenney, qui continue à travailler sur ce dossier et qui a déjà affirmé qu’il y aurait d’autres mesures.

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vidéo dans le lien permet également de bien comprendre la problématique

D'autres anciens employés de grandes banques canadiennes affirment avoir subi le même traitement que les techniciens de la RBC.

Ces derniers allèguent que leur employeur s'apprête à les mettre au chômage pour confier leur travail à un sous-traitant qui emploie des travailleurs immigrants temporaires.

Lisa Cobo affirme que la Banque Scotia a mis fin à son contrat pour la remplacer par des travailleurs indiens à une succursale de l'entreprise à Toronto.

L'ancienne rédactrice recevait 50 $ l'heure. Elle dit que ses remplaçants ne gagnent que 15 $ l'heure pour faire le même travail.

« La seule raison pour laquelle la Banque Scotia et les autres banques agissent de la sorte, c'est parce qu'elles peuvent le faire », a-t-elle confié à des journalistes de la CBC.

130409_vz1d3_lisa-cobo-scotia_6.jpg
Lisa Cobo dit que la Banque Scotia a mis fin à son contrat pour la remplacer par des travailleurs indiens à une succursale de l'entreprise à Toronto. Photo : (CBC)

D'anciens employés de la Banque TD affirment aussi avoir été remplacés par des immigrants temporaires.

Les banques sur la défensive

Au cours d'une réception à Halifax, lundi, le président de la Banque Scotia a défendu la multinationale.

Selon Brian Porter la banque ne fera pas appel aux services d'immigrants temporaires pour remplacer des employés canadiens.

« Au fur et à mesure que nous grandissons, nous créons des emplois au Canada pour administrer nos services à l'étranger. » — Brian Porter, président de la Banque Scotia

C'est contre les lois fédérales de faire venir des travailleurs immigrants temporaires si leur présence au pays met au chômage la main d'oeuvre canadienne.

Le gouvernement canadien enquête sur le cas de la RBC après des allégations selon lesquelles la banque pourrait contrevenir à la loi.

Le témoignage d'employés qui pourraient bientôt perdre leur emploi a mené à un mouvement de boycotte de la Banque Royale.

Le président, Gord Nixon, a publiquement nié les allégations à plusieurs reprises.

« RBC n'embauche pas et n'a jamais embauché de travailleurs immigrants temporaires, » insiste-t-il.

Il a cependant admis que la banque a confié plusieurs tâches traditionnellement effectuées par ses employés de Toronto au sous-traitant indien iGATE.

130409_9b206_gord-nixon-rbc_6.jpg
Gord Nixon a défendu la RBC lors de son passage au réseau CBC. Photo : (CBC)

« Nous avons un programme pour accroitre la productivité de notre entreprise. Cela s'applique à un contrat relativement petit avec un de nos sous-traitants, iGATE ».

Selon lui, la majorité des techniciens indiens qui travaillent présentement dans les bureaux de la banque à Toronto quitteront le pays avant la fin du mois d'avril.

Il croit qu'un seul d'entre eux est un travailleur immigrant temporaire, une information qu'il dit tenter de confirmer avec iGATE.

iGate se dit prête à collaborer avec Ottawa

La firme iGate a fait savoir, mardi, qu'elle entendait coopérer avec les enquêteurs canadiens. Jason Trussel, l'un des vice-présidents de l'entreprise, assure que les pratiques d'embauche de l'entreprise sont conformes aux lois canadiennes.

La compagnie, dont le siège social est en Californie, emploie 27 000 personnes à travers le monde.

http://www.radio-canada.ca/regions/ontario/2013/04/09/003-scotia-banque-immigrants.shtml

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite à ces annonces mineures, la Chambre du commerce du Canada réagit négativement en dénonçant ces mesures et en indiquant que l’économie canadienne allait en souffrir.

donc, c'est mieux de continuer à exploiter les gens au nom de l'économie canadienne?

:wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite à ces annonces mineures, la Chambre du commerce du Canada réagit négativement en dénonçant ces mesures et en indiquant que l’économie canadienne allait en souffrir.

donc, c'est mieux de continuer à exploiter les gens au nom de l'économie canadienne?

:wacko2:

Ben là miss, mets-toi à la place des pauvres patrons persécutés par ce gouvernement. Non mais, c'est quoi l'idée de leur imposer de payer des salaires décents? C'est totalement inadmissible! Et ce n'est pas comme s'ils pouvaient délocaliser ces emplois en Inde et au Mexique non plus.

Non mais, c'est quoi ça, un gouvernement qui n'a aucun égard pour les besoins des pauvres patrons :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage.

Il décrit parfaitement les décalages culturels entre des Français (très directs) et des Québécois (qui préférent éviter les conflits).

Ce sont deux modes de communication qui des avantages et des inconvénients !

Après avoir vécu quelques temps au Québec, on est revenu en France et finalement on décide de repartir au Québec car l'avenir est plus gai là-bas qu'ici (et la vie beaucoup moins stressante).

Bon retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement