Aller au contenu

CSQ Post-réforme 2023-2024


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Je créée ce fil d'échange de dates pour les personnes ayant déposé leur demande de CSQ après la réforme du 23 novembre. Les délais devraient être assez long avec l'afflux soudain de demandes. Demande de CSQ déposé le 24 novembre pour ma part, en attente de l'invitation au test des valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rubies, je m'apprête aussi à déposer ma demande de CSQ après la réforme du 23/11 ; ). Mais j'ai une question sur les documents que je dois fournir ou non pour mes enfants restés en France et qui ne m'accompagneront pas. Quelqu'un pourrait il m'aider ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, freepass a dit :

Bonsoir Rubies, je m'apprête aussi à déposer ma demande de CSQ après la réforme du 23/11 ; ). Mais j'ai une question sur les documents que je dois fournir ou non pour mes enfants restés en France et qui ne m'accompagneront pas. Quelqu'un pourrait il m'aider ?

 

C'est un cas spécifique, je te conseille de les appeler ou leur envoyer un courriel directement, le MIFI répond assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je finalise ma demande de CSQ PEQ -Diplômés du Québec et j'ai une question sur la section 9 "statut actuel au Québec", il est demandé de remplir un tableau avec les différents permis obtenus. Comment l'avez vous rempli ? Date de début et de fin de chaque permis obtenus (même si la date de fin est postérieure à la demande de CSQ, si certaines dates se chevauchent (par exemple pour le renouvellement d'un permis d'étude) ? et dans les colonnes indiquant le type de permis avez vous renseigné le n° du permis , une croix ou autre chose dans la colonne concernée ? Un grand merci vos conseils me seraient précieux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seconde question concernant cette fois ci la section 10 "Demandes antérieures". 

Pour la résidence permanente : savez vous a quoi la date de la présentation de la demande correspond ? la date de soumission de la demande ? Faut il remplir le tableau pour tous les permis d'études, travail post diplôme ect... ? Dans mon cas j'ai eu 3 permis d'études et un permis de travail (post diplome), avez vous eu le cas ? avez vous ajouter une feuille supplémentaire et si oui sous quelle forme ? Merci beaucoup pour vos conseils ! Pour le reste je suis au clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, freepass a dit :

Bonjour à tous, je finalise ma demande de CSQ PEQ -Diplômés du Québec et j'ai une question sur la section 9 "statut actuel au Québec", il est demandé de remplir un tableau avec les différents permis obtenus. Comment l'avez vous rempli ? Date de début et de fin de chaque permis obtenus (même si la date de fin est postérieure à la demande de CSQ, si certaines dates se chevauchent (par exemple pour le renouvellement d'un permis d'étude) ? et dans les colonnes indiquant le type de permis avez vous renseigné le n° du permis , une croix ou autre chose dans la colonne concernée ? Un grand merci vos conseils me seraient précieux !!!!

J'ai mis la date de fin de mon permis, qui est après ma demande de CSQ ! Et pour type de permis: travail, études..

Il y a 2 heures, freepass a dit :

Une seconde question concernant cette fois ci la section 10 "Demandes antérieures". 

Pour la résidence permanente : savez vous a quoi la date de la présentation de la demande correspond ? la date de soumission de la demande ? Faut il remplir le tableau pour tous les permis d'études, travail post diplôme ect... ? Dans mon cas j'ai eu 3 permis d'études et un permis de travail (post diplome), avez vous eu le cas ? avez vous ajouter une feuille supplémentaire et si oui sous quelle forme ? Merci beaucoup pour vos conseils ! Pour le reste je suis au clair.

Pour les demandes antérieures, il est possible d'ajouter un tableau au format word, que tu fusionne par la suite à ton à ton PDF. Comme ça tu rentre toutes les demandes, c'est ce qu'on m'a dit au téléphone quand j'ai appelé le MIFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande de CSQ déposée ce jour sur ARRIMA. Pour ceux qui l'ont déjà fait, avez vous reçu l'invitation pour passer le test sur les valeurs québécoises ? Combien de temps après le dépôt de la demande ? Je ferai le suivi de mon côté et communiquerai les délais me concernant ; )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, freepass a dit :

Demande de CSQ déposée ce jour sur ARRIMA. Pour ceux qui l'ont déjà fait, avez vous reçu l'invitation pour passer le test sur les valeurs québécoises ? Combien de temps après le dépôt de la demande ? Je ferai le suivi de mon côté et communiquerai les délais me concernant ; )

 

 

Demande envoyée le 24 novembre, et rien depuis.. Certaines personnes qui l'ont envoyé le 23/24 ont reçu l'invitation la semaine dernière. Mais beaucoup de demandes ont été envoyées au même moment, donc on m'a prévenu au téléphone que ça prendrait plusieurs semaines. La période des CSQ rapides est derrière nous !

Il y a 10 heures, mayoa29 a dit :

Bonjour j'en suis au paiement du pour dans 3 jours et je ne trouve pas ou je dois le faire ! C'est noté que je dois aller sur Arrima mais je ne vois rien sur le site.

Tu reçois l'invitation sur ton portail Arrima après avoir soumis ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rubies pour l'info. Un ami qui a fait sa demande de CSQ (PRTQ) de son côté en juillet dernier a reçu l'invitation pour passer le test des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises 3 à 4 semaines après avoir envoyé sa demande dans ARRIMA. il a reçu depuis (soit environ 4 mois) son CSQ. Quand j'ai appelé le MIFI, ils m'ont parlé d'un délai moyen de 6 mois pour le CSQ et pas pour le moment de délai supplémentaire lié à la réforme de novembre 2023, nous verrons...

Par contre la bonne nouvelle, c'est qu'à partir de janvier 2024, les demandes de CSQ PEQ - Volet diplômé seront systématiquement traitées et non soumises à quota (cible max de nouveaux immigrants économiques du Québec). Patience donc, on se tient au courant  ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, freepass a dit :

Merci Rubies pour l'info. Un ami qui a fait sa demande de CSQ (PRTQ) de son côté en juillet dernier a reçu l'invitation pour passer le test des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises 3 à 4 semaines après avoir envoyé sa demande dans ARRIMA. il a reçu depuis (soit environ 4 mois) son CSQ. Quand j'ai appelé le MIFI, ils m'ont parlé d'un délai moyen de 6 mois pour le CSQ et pas pour le moment de délai supplémentaire lié à la réforme de novembre 2023, nous verrons...

Par contre la bonne nouvelle, c'est qu'à partir de janvier 2024, les demandes de CSQ PEQ - Volet diplômé seront systématiquement traitées et non soumises à quota (cible max de nouveaux immigrants économiques du Québec). Patience donc, on se tient au courant  ; )

Je viens de recevoir l'invitation, ça a donc pris trois semaines ! Dans la dernière année, beaucoup la recevaient en 5 à 10 jours, donc c'est un indicatif de délais qui s'allongent. Effectivement, ils prévoient rester en dedans du six mois, ça parait long sur le coup mais au moins on a de la visibilité :) On se tient au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Lettre du MIFI enfin envoyée le 29/01/2024 dans ARRIMA pour passer le test des valeurs démocratiques et valeurs québécoises... Donc au total un bon 6 semaines après le dépôt de la demande de CSQ (13/12/2023), certes avec les congés de fin d'année.

Les délais semblent s'allonger pour le CSQ donc, a minima pour les demandes de CSQ dans le cadre du PEQ volet diplômé depuis la réforme du 23 novembre 2023. Gageons que le délai des 6 mois tienne...

Test passé le 30/01/2024 pour ne pas perdre de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai plusieurs questions sur cette réforme. Impossible de trouver une page du site de l'immigration québécoise qui explique en détail les changements. On a l'impression que c'est encore "l'ancien site" qui est présent, ne serait-ce que dans le nom (PTRQ > PTSQ). Auriez vous un lien?

 

de même, je m'interroge sur ma demande qui date du 11 novembre. Est elle à refaire? est elle toujours valide? Quelles sont les demandes différentes?

 

Et enfin, @freepass est ce que vous venez de recevoir votre invitation? dois je en déduire qu'il y a eu une nouvelle invitation mais que celle ci ne s'affiche pas encore sur le site du ministère?

 

Merci d'avance

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoit, 

 

Tu peux trouver certaines informations sur le site du gouvernement du québec à l'adresse suivante : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/entree-vigueur-reforme-immigration-reception-demandes-2023-2024-programmes-pilotes-52260#:~:text=Le Programme régulier des travailleurs,vigueur le 29 novembre 2024.

 

Selon ma compréhension, le PTSQ, en substitution du PTRQ n'entrera en vigueur que le 29 novembre 2024. L'information parviendra donc certainement plus tard.

 

En ce qui concerne ta demande dans le programme PTRQ, a priori, je ne vois pas de raison de la refaire, elle doit être valide. Le mieux est d'appeler directement le MIFI pour en être certain et vérifier que ton dossier est bien en instruction. (514) 864-9191

 

Nous échangions dans ce forum sur un autre programme, celui de l'expérience québécoise, volet diplômé (PEQ) dont la réforme est entrée en vigueur le 23 novembre 2023. Dans le cadre de ce programme, les candidats ne reçoivent pas d'invitation suite à une déclaration d'intérêt mais dépose un dossier pour obtenir le CSQ lorsqu'ils satisfont aux critères du programme (études au Québec, dans un établissement francophone ect...).

 

En espérant que c'est plus clair pour toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement