Jump to content

Rubies

Membres
  • Content Count

    31
  • Joined

  • Last visited

About Rubies

  • Rank
    Pas pire

Profile Information

  • Gender
    Femme
  • Statut
    installé
  • Date d'arrivée
    30-12-2017
  • Pays d'origine
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Rubies

    Vie à Ottawa

    Bonjour, je vis en ce moment à Montréal, où j’entreprends des études de premier cycle. Je souhaite rester au Canada pour ma maitrise (et après) car je suis bien ici. Toutefois, j'ai l'impression que les contacts avec les canadiens anglophones sont plus faciles qu'avec les Québecois, dont la culture et différente (aussi, le rapport aux Français.). J'hésite donc à appliquer pour des maitrises ailleurs, notamment à Ottawa. Mais on entend beaucoup de choses sur cette ville, donc je voulais demander des ressentis de l'intérieur (est ce qu'on peut s'intégrer facilement, est ce que c'est un peu vivant..). Sachant que je suis jeune, étudiante, un peu active. Ou bien si vous vivez dans une autre ville qui vous plait ! Merci beaucoup !
  2. Ca me fait plaisir pour les programmes non-contingentés, les demandes sont traitées au fur et à mesure, on prend en gros tous les dossiers admissibles, puisqu'il n'y a pas de limites de place ! Oui, j'ai fais des demandes pour l'hiver (mais à l'uqam c'était pour l'automne, j'avais demandé deux sessions. A l'hiver, c'était l'udem et ulaval que j'avais demandé ). Malheureusement, c'est un risque, mais je ne pense pas que le traitement de votre demande soit très long, c'est un certificat et il y a moins de demandes d'admission à l'hiver.
  3. Bonjour, Pour ce qui est de vos chances d'admission, oui il est possible d'être refusé.e dans un programme contingenté. Les certificats sont plus faciles d'accès que les baccalauréats, donc selon moi vous avez toutes vos chance, avec 14 au baccalauréat, puisque vous seriez même admissible à des programmes contingentés, avec votre note au baccalauréat français. Souvent, on demande le baccalauréat, et au moins 11 de moyenne pendant la scolarité de lycée, pour les programmes non-contingentés. Je n'ai pas de réponse pour les délais, ma demande avait été envoyée en hiver. (réponse en deux semaines, qui ne m'avait pas été notifiée de quelque manière que ce soit, il fallait aller regarder). Pour le CAQ, je l'ai eu six semaines depuis l'envoi pour moi, dans mon souvenir. Le permis d'étude, j'en ai demandé deux et je les ai obtenus en moins de deux semaines à chaque fois, donc je dirai de compter deux mois pour les démarches d'immigration (3 si on veut être large). Bonne journée
  4. Bonjour, Pour les frais de scolarité, vous payez les mêmes pour les préalables et le reste de votre baccalauréat. Ensuite, si vous n'avez que trois cours à prendre, ce ne sera pas une année préparatoire au complet, mais une scolarité. On vous proposera certainement de vous inscrire à au moins un autre cours pour la session, afin d'être à temps plein. Ensuite, vous allez pouvoir commencer votre programme à la session 2, si vous avez réussi tous vos préalables. Finalement, il y a des dates auxquelles il est possible de s'inscrire à ses cours. Il faut que vous les cherchiez, et à ce moment-là, vous allez pouvoir vous inscrire. Votre TGDE devrait vous contacter en amont afin de clarifier ces questions avec vous (la mienne m'a dit exactement quels cours il fallait que je prenne pour toute mon année).
  5. Si tu veux t'améliorer en anglais mais que tu n'es pas très bon, envisage peut-être de t'installer au Québec dans une région proche d'une autre province (Ontarion, NB), ou dans en Acadie.
  6. Bonjour, Bienvenue sur le forum ! Il me semble qu'il y a beaucoup d'opportunités de travail pour les chauffeurs routiers, mais plus pour les poids lourds. Je ne connais pas du tout votre situation ni rien d'autre, mais cela pourrait peut-être être une piste à envisager qui ne vous éloignerait pas trop de votre emploi, au moins pour le début (permis de travail et RP sont plus facile si on a un métier en demande). Vous pensez à quelle province au Canada ?
  7. La terminale frana=çaise correspond à la douzième année d'étude, donc première de CEGEP . Pour rentrer à l'Université on nous donne l'équivalence (et encore, pas toujours) un peu pour arrondir les angles, mais c'est bien un diplôme de l'enseignement secondaire, et considéré comme tel.
  8. OUI. Je n'osais pas l'avancer car ce n'est pas la débat, mais peut clairement se passer de boire du liquide de croissance pour veau..
  9. Effectivement, il faut voir ce qui se cache derrière les prix européens du laits... Les grosses entreprises fixent leurs prix, les agriculteurs sont forcés de leur vendre à perte, etc https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/journal-breton-saison-2-810-la-fabrique-du-silence-les-agriculteurs
  10. La vie est chère... Oui, si vous consommez comme en France !! Vous parlez de fromage et de vin, mais les standards de prix sont différents selon les pays. Des produits peu chers en Europe seront plus abordables ici, et vice-versa par exemple. Je ne voudrais pas juger hâtivement mais il y a fort à parier que, en changeant un peu la manière dont vous consommez, vous dépenserez moins d'argent. Pensez aussi, aux "special" par exemple, il vaut souvent la peine de regarder 2-3 circulaires avant de faire l'épicerie ! Vous ferez de belles économies. Privilégiez aussi les épiceries Maxi, Super C au IGA ou Métro par exemple, il y a de grosses différences de prix sur certains produits. Mais oui, c'est sûr que ce n'est pas le pays (du moins la province du Québec) où la nourriture est la plus abordable. Il est domage que vous ne vous soyez pas bien renseigné avant, afin d'éviter les surprises.
  11. Ah non non, du tout ! Mon programme n'a rien à voir, haha: Je fais bac en sciences politiques et communication.
  12. Pour un baccalauréat français, pour te donner une idée j'ai été admise avec une note de 13,25 dans un programme demandant une cote R de 23.
  13. La Cote R de la dernière personne admise est de 24, donc je ne pense pas que ça soit si rude (les programmes très sélectifs en général ça tourne autour de 30, je crois que médecine c'est même 34, quelque chose comme ça ! Regarde sur le site de l'UdeM, normalement on peut voir combien de personnes ont demandé un programme contingenté, et pour combien de places offertes les années précédentes. Je ne sais pas de quel pays tu viens, et la cote R est difficile à retranscrire en note mais je sais que pour un programme demandant une cote R de 30 on m'avait dit d'avoir 14 au bac Français, tandis que pour des programmes demandant une cote R de 22 c'est un 11 qu'on m'a exigé. Je ne sais pas si t'as aidé. En tout cas, OUI, c'est moins sélectif !!
  14. Les programmes de médecine (générale en tout cas, dentaire je ne sais pas) ne sont pas ouvert aux étudiants internationaux car ils coutent très cher. On m'a dit à l'ambassade du Canada à Paris que certaines universités peuvent en accepter un ou deux, mais alors il faudrait vraiment être excellent, puisque c'est un ou deux étudiants sélectionnés sur toute la planète... Encore une fois, pour médecine dentaire je ne sais pas, mais pour la médecine généraliste je suis certaine. Les étrangers ont par contre accès à des programmes para-médicaux.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines