Jump to content

freepass

Membres
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Statut
    visa temporaire

Recent Profile Visitors

277 profile views

freepass's Achievements

  1. Bonjour Benoit, Tu peux trouver certaines informations sur le site du gouvernement du québec à l'adresse suivante : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/entree-vigueur-reforme-immigration-reception-demandes-2023-2024-programmes-pilotes-52260#:~:text=Le Programme régulier des travailleurs,vigueur le 29 novembre 2024. Selon ma compréhension, le PTSQ, en substitution du PTRQ n'entrera en vigueur que le 29 novembre 2024. L'information parviendra donc certainement plus tard. En ce qui concerne ta demande dans le programme PTRQ, a priori, je ne vois pas de raison de la refaire, elle doit être valide. Le mieux est d'appeler directement le MIFI pour en être certain et vérifier que ton dossier est bien en instruction. (514) 864-9191 Nous échangions dans ce forum sur un autre programme, celui de l'expérience québécoise, volet diplômé (PEQ) dont la réforme est entrée en vigueur le 23 novembre 2023. Dans le cadre de ce programme, les candidats ne reçoivent pas d'invitation suite à une déclaration d'intérêt mais dépose un dossier pour obtenir le CSQ lorsqu'ils satisfont aux critères du programme (études au Québec, dans un établissement francophone ect...). En espérant que c'est plus clair pour toi.
  2. Si vous êtes dans le même cas, partagez nous vos infos, ca permet de toiser "un peu" les délais auxquels s'attendre... Patience, Patience, Patience
  3. Lettre du MIFI enfin envoyée le 29/01/2024 dans ARRIMA pour passer le test des valeurs démocratiques et valeurs québécoises... Donc au total un bon 6 semaines après le dépôt de la demande de CSQ (13/12/2023), certes avec les congés de fin d'année. Les délais semblent s'allonger pour le CSQ donc, a minima pour les demandes de CSQ dans le cadre du PEQ volet diplômé depuis la réforme du 23 novembre 2023. Gageons que le délai des 6 mois tienne... Test passé le 30/01/2024 pour ne pas perdre de temps
  4. Super nouvelle et bien content pour toi ! Félicitations ; ). Bon test alors, ça devrait aller (ahahah). Toute étape franchie est une petite victoire sur le long chemin de la RP. Courage et patience !
  5. Me concernant, j'ai fait le paiement des frais sur ARRIMA dès le dépôt de ma demande (PEQ-Volet diplômé), mais je comprends que la demande de CSQ de Mayoa29 ne doit pas suivre le même programme d'immigration.
  6. Merci Rubies pour l'info. Un ami qui a fait sa demande de CSQ (PRTQ) de son côté en juillet dernier a reçu l'invitation pour passer le test des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises 3 à 4 semaines après avoir envoyé sa demande dans ARRIMA. il a reçu depuis (soit environ 4 mois) son CSQ. Quand j'ai appelé le MIFI, ils m'ont parlé d'un délai moyen de 6 mois pour le CSQ et pas pour le moment de délai supplémentaire lié à la réforme de novembre 2023, nous verrons... Par contre la bonne nouvelle, c'est qu'à partir de janvier 2024, les demandes de CSQ PEQ - Volet diplômé seront systématiquement traitées et non soumises à quota (cible max de nouveaux immigrants économiques du Québec). Patience donc, on se tient au courant ; )
  7. Demande de CSQ déposée ce jour sur ARRIMA. Pour ceux qui l'ont déjà fait, avez vous reçu l'invitation pour passer le test sur les valeurs québécoises ? Combien de temps après le dépôt de la demande ? Je ferai le suivi de mon côté et communiquerai les délais me concernant ; )
  8. Une seconde question concernant cette fois ci la section 10 "Demandes antérieures". Pour la résidence permanente : savez vous a quoi la date de la présentation de la demande correspond ? la date de soumission de la demande ? Faut il remplir le tableau pour tous les permis d'études, travail post diplôme ect... ? Dans mon cas j'ai eu 3 permis d'études et un permis de travail (post diplome), avez vous eu le cas ? avez vous ajouter une feuille supplémentaire et si oui sous quelle forme ? Merci beaucoup pour vos conseils ! Pour le reste je suis au clair.
  9. Bonjour à tous, je finalise ma demande de CSQ PEQ -Diplômés du Québec et j'ai une question sur la section 9 "statut actuel au Québec", il est demandé de remplir un tableau avec les différents permis obtenus. Comment l'avez vous rempli ? Date de début et de fin de chaque permis obtenus (même si la date de fin est postérieure à la demande de CSQ, si certaines dates se chevauchent (par exemple pour le renouvellement d'un permis d'étude) ? et dans les colonnes indiquant le type de permis avez vous renseigné le n° du permis , une croix ou autre chose dans la colonne concernée ? Un grand merci vos conseils me seraient précieux !!!!
  10. Merci Natha, c'est tout à fait ça ! Attention toutefois. Si vous ne vous présentez pas le jour J ou si vous souhaitez reporter la date de l'examen, vous perdrez votre chance. Aucun remboursement ou report ne sera possible et il est impératif d'arriver un bon quart d'heure avant l'heure de début. Je conseille donc de vous y prendre à l'avance et de bien choisir la première date à laquelle vous serez disponible ; ) Un bon café et on attaque !
  11. J'ai pour ma part passer le TEF Canada en début d'année à l'université de Montréal pour CSQ et RP. Cela prend une petite matinée et m'a coûté 420$ tout de même....
  12. Bonsoir Rubies, je m'apprête aussi à déposer ma demande de CSQ après la réforme du 23/11 ; ). Mais j'ai une question sur les documents que je dois fournir ou non pour mes enfants restés en France et qui ne m'accompagneront pas. Quelqu'un pourrait il m'aider ?
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement