Aller au contenu
immigrer.com

Le Québec est-il plus raciste que le reste du Canada?

Messages recommandés

il y a 6 minutes, marco a dit :

mais est ce vrai? ou c'est un truc mediatique?

Et pourquoi cela ne serait pas vrai ?

Les autochtones par exemple trouvent la ville de Winnipeg ( Manitoba ) extrêmement raciste.

Modifié par resterzen

il y a une heure, marco a dit :

Combien de mariages mixtes au canada?

Ça dépend de ce que tu appelles mariage "mixte". Si tu parles de mariages entre personnes de "couleurs" différentes, il y en a beaucoup. Mais si tu parles de personnes issues de cultures différentes, là on perd le compte. Toutefois, ici comme ailleurs, il y a des communautés "ethniques" qui n'aiment vraiment pas des mariages mixtes.

il y a une heure, Kweli a dit :

Ça dépend de ce que tu appelles mariage "mixte". Si tu parles de mariages entre personnes de "couleurs" différentes, il y en a beaucoup. Mais si tu parles de personnes issues de cultures différentes, là on perd le compte. Toutefois, ici comme ailleurs, il y a des communautés "ethniques" qui n'aiment vraiment pas des mariages mixtes.

Le refus de  mariages mixtes par une communauté nationale (des de souches Danois, français, suisses..) est mal vu, voir jugé comme intolérante par le camp du bien (UQAM et cie).  Par contre la même chose en provenance de communautés immigrantes cela est vu comme une réaction normal a protéger son identité :-)

Nous vivons une époque formidable :-)

Il y a 5 heures, resterzen a dit :

:wacko:

Tu peux très bien avoir plus de diversité dans les médias et avoir plus de racisme dans cette société.... la preuve de ça c'est la société américaine ou il y beaucoup de diversité dans les médias alors que la société américaine est une société extrêmement raciste, avec des groupes ouvertement raciste comme le KKK et des néo-nazis, société américaine qui a élu un président ouvertement raciste et anti-immigrants !

Il a un point la Resterzen :) Il y a en effet beaucoup de diversité a la télé canadienne anglais et a la télé américaine

Il y a les grands élans d'ouverture en facade ( a la Justin Trudeau).....et il y a la réalité  qui est tout autre

Mais bon c'est tellement plus le fun de blaster le Québec, hein Juetben, hein Kweli, hein Yvi Bijou 

p.s. juste une petite note a ce sujet....car je ne peux laisser passer cette grande malhonnêteté de votre part, c'est que la société canadienne anglaise est depuis quelques années composé de plus de 50% d'immigrants récents....alors ca serait bien le boute que leurs télé ne représente pas ca....ce qui n'est pas du tout le cas du Québec....et malgré ca il y a une diversité quand même a la télé Québécoise

Modifié par jimmy

il y a 25 minutes, jimmy a dit :

p.s. juste une petite note a ce sujet....car je ne peux laisser passer cette grande hypocrisie de votre part, c'est que la société canadienne anglaise est depuis quelques années composé de plus de 50% d'immigrants récents....alors ca serait bien le boute que leurs télé ne représente pas ca....ce qui n'est pas du tout le cas du Québec....et malgré ca il y a une diversité quand même a la télé Québécoise

:rofl:

il y a 1 minute, Kweli a dit :

:rofl:

Tu peux bien rire tant que tu veux...mais il y a en a une....et elle est proportionnelle a la population 

il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Tu peux bien rire tant que tu veux...mais il y a en a une....et elle est proportionnelle a la population 

Comme lorsque la pub du 375ème de Montréal est 100% blanche, même le chien ...

Mon chien est noir 

IMG_0089 - copie.JPG

il y a 17 minutes, jimmy a dit :

Mon chien est noir 

IMG_0089 - copie.JPG

Il est cute et il est surtout moins bougon que son maître ...

Il y a 3 heures, MicheldeMtl a dit :

Le refus de  mariages mixtes par une communauté nationale (des de souches Danois, français, suisses..) est mal vu, voir jugé comme intolérante par le camp du bien (UQAM et cie).  Par contre la même chose en provenance de communautés immigrantes cela est vu comme une réaction normal a protéger son identité :-)

Nous vivons une époque formidable :-)

Donc tu voudrais que ta communauté à toi adopte aussi la consanguinité version 21ème siècle? Que les gars québécois laissent leur tante choisisse leur future mariée et les filles québécoises retournent au village se chercher mari?

Plus sérieusement, tu es tellement aveuglé par tes idéologies alt-right au point que tu ne vois plus l'absurdité de tes revendications? 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Il a un point la Resterzen :) Il y a en effet beaucoup de diversité a la télé canadienne anglais et a la télé américaine

Il y a les grands élans d'ouverture en facade ( a la Justin Trudeau).....et il y a la réalité  qui est tout autre

Mais bon c'est tellement plus le fun de blaster le Québec, hein Juetben, hein Kweli, hein Yvi Bijou 

p.s. juste une petite note a ce sujet....car je ne peux laisser passer cette grande malhonnêteté de votre part, c'est que la société canadienne anglaise est depuis quelques années composé de plus de 50% d'immigrants récents....alors ca serait bien le boute que leurs télé ne représente pas ca....ce qui n'est pas du tout le cas du Québec....et malgré ca il y a une diversité quand même a la télé Québécoise

Ou est ce que j'ai blasté le Québec ??? Je ne parle pas de racisme, pas de qui est plus raciste que l'autre! Tu dis qu'au Québec il y a plus de diversité à la tv alors que c'est totalement faux! En quoi dire les choses comme elles sont c'est encore une fois blaster le Québec ? Regarde les tv séries québécoise et bien c'est blanc... Quand c'est pas blanc ben la personne de couleur est soit le méchant ou la personne présentant les tares et vices du monde! Regarde des séries du roc et bien c'est bien plus multi culturel c'est aussi simple que ca... 

Ah demain il pleut... merde je viens encore de blaster le Québec ! 

Modifié par juetben

il y a une heure, jimmy a dit :

Mon chien est noir 

IMG_0089 - copie.JPG

Pauvre Loulou, il a pas pu choisir son maître :57_cry: ... il doit être tanner d'entendre le vieux schnock :127_older_man: sacrer et jurer à longueur de journées sur les anglos et les immigrés qui vote pas comme il faut. Au moins à Montreal avec Denis y aurait eu un contrôle des antécédent du maître ... donateur PQ --> pas de toutou :rofl:

@jimmy sinon il est bien cute ... et ma fille le trouve tout mignon et son doudou au chien aussi. 

Par contre le tapis j'aime pas trop

il y a 8 minutes, juetben a dit :

Ou est ce que j'ai blasté le Québec ??? Je ne parle pas de racisme, pas de qui est plus raciste que l'autre! Tu dis qu'au Québec il y a plus de diversité à la tv alors que c'est totalement faux! En quoi dire les choses comme elles sont c'est encore une fois blaster le Québec ? Regarde les tv séries québécoise et bien c'est blanc... Quand c'est pas blanc ben la personne de couleur est soit le méchant ou la personne présentant les tares et vices du monde! Regarde des séries du roc et bien c'est bien plus multi culturel c'est aussi simple que ca... 

Dans 19-2, le casting 19 blancs et 2 de couleur ...

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

@jimmy psssss tu m'as oublié dans ta liste ... c'est pas parce que ton "copain" m'a remonté les bretelles que je suis plus là. Je suis jaloux que tu m'oublies, après tout ce que j'ai fait pour attirer ton attention ... :19_kissing:

Modifié par qwintine

il y a 19 minutes, qwintine a dit :

@jimmy

Par contre le tapis j'aime pas trop

Ben le tapis est multiculturel....comme le Canada, tu devrais aimer ça 

^_^

il y a 37 minutes, juetben a dit :

Regarde les tv séries québécoise et bien c'est blanc... 

Tiens au moment où je te lis je regarde l’Heure Blue....les colocs d’Anne-Sophie, l’un est Juif (anglophone) et l’autre est Arabe Musulman

Mais bon, ça doit être un hasard, et une hallucination car y a pas de diversité à la télé Québécoise.....surtout pas à TVA

....misère 

:fou4:

Modifié par jimmy

il y a 8 minutes, jimmy a dit :

Ben le tapis est multiculturel....comme le Canada, tu devrais aimer ça 

^_^

Euh @jimmy ... je comprends pas ... si j'aime pas trop la couleur et les dessins ... voit pas le rapport avec le multiculturel 

il y a 7 minutes, jimmy a dit :

Tiens au moment où je te lis je regarde l’Heure Blue....les colocs d’Anne-Sophie, l’un est Juif (anglophone) et l’autre est Arabe Musulman

Mais bon, ça doit être un hasard, et une hallucination car y a pas de diversité à la télé Québécoise.....surtout pas à TVA

....misère 

@jimmy j'ai beaucoup d'empathie pour toi sur ce coup ... le nombre de trucs que je constate, vois et vit ici et je suis obliger de dire comme toi que ça doit être le hasard ou une hallucination ...

Vraiment je comprends ton désarroi ... vient faire un câlin ... :hug:

Moi je te dis, on devrait oeuvrer ensemble ... on ferait soit un duo comique du tonnerre genre Statler et Waldorf ou alors on y arriverait à le rendre libre cte Québec ... :thumbsup: 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

....misère 

En effet c'est sans doute l'exception télévisuelle... tu as parlé des pubs... regarde les pubs... regarde les autres series...

Il faudrait aussi que tu saches faire la différence entre être juif et jouer le rôle d'un juif... car l'acteur est il juif? En quoi c'est de la diversité de prendre un blanc francophone pour jouer le rôle d'un juif anglo?

il y a 2 minutes, juetben a dit :

En effet c'est sans doute l'exception télévisuelle... tu as parlé des pubs... regarde les pubs... regarde les autres series...

Il faudrait aussi que tu saches faire la différence entre être juif et jouer le rôle d'un juif... car l'acteur est il juif? En quoi c'est de la diversité de prendre un blanc francophone pour jouer le rôle d'un juif anglo?

Tiens en ce moment Anne-Sophie s'obstine avec une collègue de travail d'origine Maghrébine....jouer par une Maghrébine.....mais bon ca doit être une autre

hallucination

Ah d'ailleurs la boss de l'organisme dans le quel travaille Anne-Sophie est Arabe

Modifié par jimmy

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par immigrer.com
      Publié le 02 juin 2018 à 13h10 | Mis à jour à 13h10 Canada: magasiner quand on est Noir, une illustration du racisme au quotidien

BRETT BUNDALE La Presse Canadienn Faire ses emplettes quand on est Noir au Canada est une expérience particulière, selon la consultante Tomee Elizabeth Sojourner-Campbell.
      La personne noire entre dans un magasin et réalise rapidement qu'elle est suivie, dit-elle. Un employé est à quelque pas derrière, surveillant chacun des mouvements du client et vérifiant l'inventaire chaque fois qu'il fait une pause dans une allée. Le client noir achète quelque chose, mais il est intercepté à la sortie pour montrer son reçu. Personne d'autre ne l'est.
      C'est souvent subtil, mais ça peut rapidement dégénérer, comme on l'a constaté le mois dernier dans un café de Philadelphie lorsque deux hommes noirs ont été arrêtés en attendant un partenaire d'affaires.
      La vidéo virale de l'incident chez Starbucks est une illustration choquante du «racisme ordinaire» aux États-Unis. Mais pour les Noirs, les Autochtones et plusieurs autres personnes des minorités visibles au Canada, cela fait partie de la vie de tous les jours, selon Mme Sojourner-Campbell, une experte en profilage racial des consommateurs pour la firme torontoise Sojourner Mediation and Consulting Services.

source et suite: http://www.lapresse.ca/actualites/201806/02/01-5184235-canada-magasiner-quand-on-est-noir-une-illustration-du-racisme-au-quotidien.php
    • Par Laurent
      Les membres de la communauté maghrébine ont deux fois moins de chance de se faire convoquer en entrevue pour un emploi à Québec, selon la première étude du genre dans la région.
      Les Québécois et Québécoises d’origine maghrébine qui cherchent du travail dans la région de Québec doivent envoyer deux fois plus de curriculum vitae pour décrocher un emploi que leur voisin dit de «souche», selon l'étude du doctorant en sociologie de L’Université Laval, Jean-Philippe Beauregard.
      Le chercheur a présenté les résultats de ses recherches dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, lundi.
        «À compétence égale, ils sont ignorés. Ils n’ont pas la chance de se présenter en entrevue», relate M. Beauregard.
      En comparaison, la dernière étude du genre qui a été réalisée à Montréal démontrait un taux de discrimination à l’embauche de 35%.
      Il s’agit d’ailleurs d’une tendance lourde qui s'observe aussi ailleurs dans le monde.

Texte intégral : Journal de Québec

• Par qwintine
      http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201804/23/01-5162076-quand-on-me-demande-dou-je-viens-je-sais-que-je-naurai-pas-la-job.php

Publié le 23 avril 2018 à 07h20 | Mis à jour le 23 avril 2018 à 12h33
      «Quand on me demande d'où je viens, je sais que je n'aurai pas la job»
      Salim Kerdougli a obtenu des jugements du Tribunal des droits de la personne contre les entreprises La Vie en Rose et GE, dont les représentants lui ont posé une question sur l'origine de son nom en entrevue d'embauche.
        LA PRESSE
      SUZANNE COLPRON
      La Presse Salim Kerdougli se fait appeler Sam Kerdougli. Ce n'est pas pour le plaisir de se faire appeler Sam. C'est pour éviter de subir des préjugés et de la discrimination à l'embauche.
      Salim, ce n'est pas un nom occidental, explique-t-il. « Si je dis que je m'appelle Salim Kerdougli, on ne va même pas me convoquer en entrevue à cause de mon origine ethnique, c'est sûr et certain. » Et Sam Kerdougli ? « Ça peut être hongrois ou autrichien... »
      Au Québec, la discrimination dans l'accès à l'emploi des candidats d'origine maghrébine est réelle. Selon Statistique Canada, le taux de chômage chez les Québécois originaires du Maghreb est de 11,5 %, comparativement à 5,6 % pour l'ensemble de la population.
      Salim Kerdougli, contacté sur Facebook, a accepté de nous accorder une entrevue. Pour raconter son histoire, bien sûr. Mais aussi pour faire taire les mauvaises langues. Celles qui disent qu'il abuse du système et qu'il se plaint pour rien.

Depuis que les médias ont rapporté sa victoire contre La Vie en Rose, condamnée à lui verser 5000 $, on le traite de « profiteur » et de « pleurnicheur » sur les réseaux sociaux. Rien pour calmer son sentiment d'injustice.
        Source et suite de l'article : 
      http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201804/23/01-5162076-quand-on-me-demande-dou-je-viens-je-sais-que-je-naurai-pas-la-job.php

• Par Tapis
      Je suis tombé ce matin sur cet article qui dévoile ce à quoi il faut s'attendre lorsqu'on est un immigrant artiste. Ça concerne le cinéma, mais on peut penser que c'est à peu près la même chose pour les autres arts :
      http://www.mauvaiseherbe.ca/2018/02/08/discrimination-systemique-dans-lattribution-des-aides-a-la-production-cinematographique/
    • Par immigrer.com
      Publié le 26 janvier 2018 à 12h57 | Mis à jour à 13h49

Discrimination: 12 000$ à payer pour avoir refusé de louer un logement
        LIA LÉVESQUE
      La Presse Canadienne
      MONTRÉAL   Le Tribunal des droits de la personne vient de condamner les propriétaires d'un duplex à verser 12 000 $ à un couple d'origine haïtienne à qui il avait refusé de louer un logement de l'arrondissement LaSalle, à Montréal, en 2012.
      Les propriétaires, Ugo Fornella et Anna Bresciani-Fornella, devront verser 5000 $ à Stéphanie Marcel et 5000 $ à Jean-Claude Pheneus à titre de dommages moraux, en plus de 1000 $ à chacun des deux à titre de dommages punitifs.
      Le couple de locataires, Stéphanie Marcel et Jean-Claude Pheneus, avait mandaté une courtière immobilière, Kénande Marcel, aussi la soeur de Stéphanie, pour trouver un grand logement de six pièces et demie pour la famille.
      De leur côté, les propriétaires, Ugo Fornella et Anna Bresciani-Fornella, avaient mandaté un courtier immobilier, Marco Lopez, pour trouver des locataires.

Après une première visite du logement par Mme Marcel et sa soeur courtière, puis une seconde par Mme Marcel et son conjoint, le couple exprime son intérêt à louer le logement. Il est alors informé qu'il doit s'adresser au courtier des propriétaires, M. Lopez.
      Or, M. Lopez a témoigné devant le tribunal qu'après la deuxième visite du logement, Mme Bresciani-Fornella lui avait téléphoné pour lui dire qu'elle ne voulait pas avoir de locataires de cette origine raciale.

suite et source: http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/actualites-judiciaires/201801/26/01-5151573-discrimination-12-000-a-payer-pour-avoir-refuse-de-louer-un-logement.php
    • Par Othmac
      Afin d'éviter la discrimination à l'embauche, le gouvernement canadien a lancé jeudi un projet pilote pour recruter des employés de la fonction publique à partir d'un CV anonyme.

L'administration canadienne doit privilégier «un milieu de travail de choix pour les candidats les plus prometteurs et brillants» indépendamment de leur origine ou nationalité, a indiqué le gouvernement.
      «Le nom d'une personne ne devrait jamais constituer un obstacle à l'emploi», a déclaré Scott Brison, président du Conseil du Trésor, organisme gérant l'administration publique canadienne.
      Avec ce projet pilote, une commission spéciale va «vérifier la viabilité et l'efficacité de l'application des techniques de recrutement par CV anonyme dans la fonction publique fédérale», selon un communiqué du gouvernement.

Cette pratique est par exemple appliquée dans la fonction publique britannique avec l'objectif de «réduire les préjugés inconscients dans le processus d'embauche», selon le Conseil du Trésor.
      Le projet pilote va être mené par les ministères de la Défense, des Affaires étrangères ou encore celui de l'Environnement.
      Le CV anonyme gomme les indications pouvant donner aux recruteurs des indices sur le pays ou le continent d'origine, ou encore le sexe du candidat.
      Une étude récente de l'université de Toronto montrait, qu'à compétences équivalentes, les candidats avec un nom d'origine asiatique avaient moins de chances d'être convoqués pour un entretien que ceux avec un nom canadien.   

La source
    • Par Othmac
      Le texte de la motion:

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait :
      a) reconnaître qu’il faille endiguer le climat de haine et de peur qui s’installe dans la population;
      b) condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques et prendre acte de la pétition e-411 à la Chambre des communes, ainsi que des problèmes qu’elle a soulevés;
      c) demander que le Comité permanent du patrimoine canadien entreprenne une étude sur la façon dont le gouvernement pourrait
                      (i) établir une approche pangouvernementale pour la réduction ou l’élimination du racisme et de la discrimination religieuse systémiques, dont l’islamophobie, au Canada, tout en assurant l’adoption de politiques fondées sur les faits, qui soient d’application globale et axées sur la communauté,
                      (ii) recueillir des données pour contextualiser les rapports sur les crimes haineux et pour évaluer les besoins des communautés touchées;

le Comité devrait présenter ses conclusions et ses recommandations à la Chambre dans les 240 jours civils suivant l’adoption de la présente motion, pourvu que, dans son rapport, le Comité devrait formuler des recommandations que pourra appliquer le gouvernement afin de mettre davantage en valeur les droits et libertés garantis dans les lois constitutionnelles, y compris la Charte canadienne des droits et libertés.
    • Par davidNB
      La Ligue des Noirs du Québec compte porter plainte à la Commission des droits de la personne au sujet de la faible représentation des minorités visibles au sein du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).
      La Presse écrivait récemment que moins de 1 % des pompiers montréalais, soit 19 sur 2430, étaient issus des minorités visibles. « Beaucoup d'organisations liées au gouvernement font des efforts depuis des années pour intégrer des minorités, mais le [SIM] ne fait aucun effort pour améliorer la situation », se désole Dan Philip, président de la Ligue des Noirs du Québec.
      L'organisation compte donc déposer une plainte cette semaine à la Commission des droits de la personne pour demander la tenue d'une enquête sur les efforts de ce service pour embaucher des minorités visibles. Dans un courriel transmis à La Presse, le SIM dit participer à plusieurs programmes pour attirer dans ses rangs des candidats des minorités et des femmes.

Montréal est une ville peuplé de 30% de personnes issue des minorités, appelé au Quebec communauté culturelle et pourtant au sein de la police, des pompiers et dans d'autre domaine les minorités subissent un racisme et une discrimination à l'embauche qui n'a pas son égal ailleurs. 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201612/20/01-5053069-minorites-chez-les-pompiers-de-montreal-la-ligue-des-noirs-portera-plainte.php

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles