Aller au contenu

50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec


Laurent

Messages recommandés

Les membres de la communauté maghrébine ont deux fois moins de chance de se faire convoquer en entrevue pour un emploi à Québec, selon la première étude du genre dans la région.

Les Québécois et Québécoises d’origine maghrébine qui cherchent du travail dans la région de Québec doivent envoyer deux fois plus de curriculum vitae pour décrocher un emploi que leur voisin dit de «souche», selon l'étude du doctorant en sociologie de L’Université Laval, Jean-Philippe Beauregard.

Le chercheur a présenté les résultats de ses recherches dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, lundi.

 

«À compétence égale, ils sont ignorés. Ils n’ont pas la chance de se présenter en entrevue», relate M. Beauregard.

En comparaison, la dernière étude du genre qui a été réalisée à Montréal démontrait un taux de discrimination à l’embauche de 35%.

Il s’agit d’ailleurs d’une tendance lourde qui s'observe aussi ailleurs dans le monde.



Texte intégral : Journal de Québec

entrepreneur-quebec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec

 

:innocent:

 

En fait on devrait plutôt dire que les Maghrébins doivent envoyer deux fois plus de CV que les Québécois dits de souche pour obtenir un emploi...ils doivent envoyer plus de CV mais la grande majorité des Maghrébins au Québec  réussissent à trouver un emploi.

 

Ils est faux de dire que 50 % des Maghrébins sont au chômage.

 

La même situation pour les Maghrébins existent aussi en Europe car  le taux de chômage des Maghrébins est plus élevé que la moyenne nationale dans les pays européens aussi.

 

Malgré tout, la grande majorité des gens d'origine maghrébine  se trouvent un emploi et travaillent au Québec.

 

Partout en Occident, des employeurs hésitent à engager des Maghrébins ( qui sont musulmans en très forte majorité ) à cause des demandes jugés déraisonnables faits par certains extrémistes maghrébins....( demande de pauses prières en plus des pauses normales, demande de locaux de prières, demandes d'accommodements d'avoir congé le Vendredi pour aller prier dans une mosquée alors que le Vendredi est une journée normalement travaillée en Occident,  refus de serrer la main des femmes, refus d'avoir une femme comme patron etc. )

 

Bref une minorité d'extrémiste donne une très mauvaise image de la communauté maghrébine partout en Occident et des employeurs partout en Occident hésitent à les engager à cause des demandes d'accommodements jugées déraisonnables ...

 

Bref certains Maghrébins paient pour le comportement déraisonnable de certains extrémistes de leur communauté... dommage.

 

Citation du Journal de Québec :

 

Citation

Les Québécois et Québécoises d’origine maghrébine qui cherchent du travail dans la région de Québec doivent envoyer deux fois plus de curriculum vitae pour décrocher un emploi que leur voisin dit de «souche», selon l'étude du doctorant en sociologie de L’Université Laval, Jean-Philippe Beauregard.

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire une étude pour ça ??? M. Beauregard !  Il est ou le scoop ? C'est du réchauffé cette constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et comme l'écrit sarcastiquement Mathieu Bock Côté ce matin a ce sujet:

 

J'adore.

Que comprendre de ce texte?

1. Trop d'immigrants préfèrent vivre entre eux à Montréal quitte à risquer le chômage plutôt qu'aller en région où se trouve le travail.
2. Mais c'est à cause des régions pas assez ouvertes qui refusent de faire des accommodements raisonnables. On en comprend ici que les immigrants ne veulent intégrer le marché du travail qui si nous multiplions les accommodements raisonnables. 
3. C'est donc la faute des régions qui ne seraient pas assez ouvertes.

Ouais, vraiment, j'adore.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...bref blâmons les victimes, c'est tellement plus simple que d'admettre qu'il y a peut-être un problème de notre bord...:fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

...bref blâmons les victimes, c'est tellement plus simple que d'admettre qu'il y a peut-être un problème de notre bord...:fou4:

 

Ben c'est parce qu'il n'y en a pas de problème de notre bord :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 

Ben c'est parce qu'il n'y en a pas de problème de notre bord :)

 

Cib****, Jimmy, essaies-tu de me dire qu'il n'y a pas de racisme au/à Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

Cib****, Jimmy, essaies-tu de me dire qu'il n'y a pas de racisme au/à Québec ?

 

Pas plus, pas moins qu'ailleurs

 

La méfiance envers les demandes d'accommodements '' raisonnables'' est mondiale...rien a voir avec le Québec et ses régions

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 

Pas plus, pas moins qu'ailleurs

 

La méfiance envers les demandes d'accommodements '' raisonnables'' est mondiale...rien a voir avec le Québec et ses régions

 

 

Mais on s'en câl***-tu, d'ailleurs, rien qu'un peu ! "Pas plus pas moins qu'ailleurs", ça ne rend pas les choses plus acceptables pour autant.  C'est d'ici qu'on parle, pas d'ailleurs ! 

 

Bref 50% des employeurs sont assez cons pour s'imaginer que tous les candidats d'origine maghrébine sont à risque d'exiger des accommodements religieux ?  Alors que les statistiques officielles prouvent que la majorité des demandes d'accommodements religieux proviennent de Témoins de Jéhovah et de protestants (bien "de souche" pour la plupart) ? Et il n'y a pas de problème ?

 

Ben coudonc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref c’est encore les osties de religions le problème...pas les gens des régions et encore moins le Québec 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jimmy a dit :

Bref c’est encore les osties de religions le problème...pas les gens des régions et encore moins le Québec 

 

 

Le problème c'est aussi (surtout) l'hostie de racisme, mais encore une fois, c'est tellement plus simple de dire qu'on n'a jamais rien à se reprocher, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, bencoudonc a dit :

Le problème c'est aussi (surtout) l'hostie de racisme, mais encore une fois, c'est tellement plus simple de dire qu'on n'a jamais rien à se reprocher, hein ?

 

Regarde,

 

La cet article dit '' A Québec'' 

Or ça n'a rien a voir avec ''A Québec''

 

Comme je disais sur un autre fil c,est comme dire '' A Québec il y a des jours ou il pleut, ce n'est pas agréable''

 

Or c'est vrai, ce n'est pas un mensonge...effectivement '' A Québec'' il y a des jours ou il pleut...et ce n'est pas agréable

 

Sauf qu'il pleut dans tous les pays et toutes les villes du monde....ça n'a rien a voir avec Québec

 

C'est ce Québec bashing que je dénonce.....blâmer les Québécois pour des choses qui n'ont rien a voir ou qui ne sont pas particulier au Québec

 

Remarque au moins la dernière phrase de l,article le dit:

Il s’agit d’ailleurs d’une tendance lourde qui s'observe aussi ailleurs dans le monde.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben quiens, Jimmy, si on suit ton raisonnement, il faudrait arrêter de dénoncer le sexisme, l'homophobie, etc. au Québec parce qu'ils existent aussi ailleurs.  Tsé...

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/06/27/ah-oui-jallais-oublier-il-nembauche-pas-de-noir

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non bien sur il faut dénoncer le sexisme, l'homophobie et le racisme partout dans le monde

 

Pourquoi ajouter '' A Québec'' ? 

 

C'est ça qui est tendancieux, c'est ça qui est malhonnête

 

On est sur un site d'immigration icitte, des gens de partout dans le monde consulte ce site pour en connaitre plus sur le pays ou ils pensent immigrer

Et la on leur sert des grosses manchettes complètement faussées du genre '' il pleut certains jours a Québec''

 

L,exemple que je donnais l'autre jour sur un autre fil c'était une manchette qu'une personne mal intentionnée a mis sur ce forum et qui disait que '' Au Québec les hommes se suicident plus que les femmes''

Il n'en fallait pas plus pour qu'un paquet de Français frustrés écrivent que ''oui en effet la société Québécoise est matriarcale, les femmes ont trop de pouvoir...il y a vraiment un problème dans la société Québécoise...et bla bla bla bla''

 

Or je découvre quelques jours plus tard que DANS LE MONDE ENTIER LES HOMMES SE SUICIDENT PLUS QUE LES FEMMES 

 

Ciboire...Québec bashing encore...puisque ça n'a absolument rien a voir avec le Québec

C'est le cas ici

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, bencoudonc a dit :

Je me demande si toutes tes contorsions idéologiques te donnent parfois des crampes...

 

Ça doit être ça qui m'élance dans le cou :B)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, resterzen a dit :

 

:innocent:

 

En fait on devrait plutôt dire que les Maghrébins doivent envoyer deux fois plus de CV que les Québécois dits de souche pour obtenir un emploi...ils doivent envoyer plus de CV mais la grande majorité des Maghrébins au Québec  réussissent à trouver un emploi.

 

Ils est faux de dire que 50 % des Maghrébins sont au chômage.

 

La même situation pour les Maghrébins existent aussi en Europe car  le taux de chômage des Maghrébins est plus élevé que la moyenne nationale dans les pays européens aussi.

 

Malgré tout, la grande majorité des gens d'origine maghrébine  se trouvent un emploi et travaillent au Québec.

 

Partout en Occident, des employeurs hésitent à engager des Maghrébins ( qui sont musulmans en très forte majorité ) à cause des demandes jugés déraisonnables faits par certains extrémistes maghrébins....( demande de pauses prières en plus des pauses normales, demande de locaux de prières, demandes d'accommodements d'avoir congé le Vendredi pour aller prier dans une mosquée alors que le Vendredi est une journée normalement travaillée en Occident,  refus de serrer la main des femmes, refus d'avoir une femme comme patron etc. )

 

Bref une minorité d'extrémiste donne une très mauvaise image de la communauté maghrébine partout en Occident et des employeurs partout en Occident hésitent à les engager à cause des demandes d'accommodements jugées déraisonnables ...

 

Bref certains Maghrébins paient pour le comportement déraisonnable de certains extrémistes de leur communauté... dommage.

 

Citation du Journal de Québec :

 

 

 

 

J'ai dirigé une équipe l'année dernière dont la majorité étaient des musulmans pratiquants. Tout ce que tu dis je l'ai vécu! Des pauses pour aller prier au moins 2 fois par jour! Le vendredi à partir de midi et ce jusqu'à 15h personne à son poste...les refus de serrer la main d'une/d'un collègue je ne l'ai eu qu'avec une seule personne. Aujourd'hui je suis dans un nouveau boulot triste à dire mais je ne considère un cv musulman que lorsqu'il est très pointu et que je sais que je ne peux avoir mieux 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, mike_spencer a dit :

J'ai dirigé une équipe l'année dernière dont la majorité étaient des musulmans pratiquants. Tout ce que tu dis je l'ai vécu! Des pauses pour aller prier au moins 2 fois par jour! Le vendredi à partir de midi et ce jusqu'à 15h personne à son poste...les refus de serrer la main d'une/d'un collègue je ne l'ai eu qu'avec une seule personne. Aujourd'hui je suis dans un nouveau boulot triste à dire mais je ne considère un cv musulman que lorsqu'il est très pointu et que je sais que je ne peux avoir mieux 

 

 

@bencoudonc   

 

Commentaire ?

 

ce n’est pas le méchant jimmy raciste qui le dit la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

 

@bencoudonc   

 

Commentaire ?

 

ce n’est pas le méchant jimmy raciste qui le dit la 

Non, c'est un quelconque autre raciste.  Qui devrait plutôt se demander pourquoi les RH de son entreprise ont embauché des imbéciles.  Si les mecs agissaient  de cette façon-là, c'est parce qu'ils étaient imbéciles, pas parce qu'ils étaient maghrébins.

 

Oh, et un "CV musulman", quosséça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend ce que tu veux dire....mais c’est se voiler ( sans jeu de mot) la face de ne pas voir que c’est un vrai problème 

 

En fait, comme je l’ai écrit sur un autre fil, moi être Arabe je serais en beau ta..... de voir des gens de ma communauté ethnique donner une si mauvaise image de MA communauté 

 

Et surtout, c’est la qu’on diffère, je ne blâmerais surtout pas les Québécois 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement