Jump to content
Sign in to follow this  
immigrer.com

Canada: magasiner quand on est Noir, une illustration du racisme au quotidien

Recommended Posts

Publié le 02 juin 2018 à 13h10 | Mis à jour à 13h10

Canada: magasiner quand on est Noir, une illustration du racisme au quotidien

BRETT BUNDALE
La Presse Canadienn

Faire ses emplettes quand on est Noir au Canada est une expérience particulière, selon la consultante Tomee Elizabeth Sojourner-Campbell.

La personne noire entre dans un magasin et réalise rapidement qu'elle est suivie, dit-elle. Un employé est à quelque pas derrière, surveillant chacun des mouvements du client et vérifiant l'inventaire chaque fois qu'il fait une pause dans une allée. Le client noir achète quelque chose, mais il est intercepté à la sortie pour montrer son reçu. Personne d'autre ne l'est.

C'est souvent subtil, mais ça peut rapidement dégénérer, comme on l'a constaté le mois dernier dans un café de Philadelphie lorsque deux hommes noirs ont été arrêtés en attendant un partenaire d'affaires.

La vidéo virale de l'incident chez Starbucks est une illustration choquante du «racisme ordinaire» aux États-Unis. Mais pour les Noirs, les Autochtones et plusieurs autres personnes des minorités visibles au Canada, cela fait partie de la vie de tous les jours, selon Mme Sojourner-Campbell, une experte en profilage racial des consommateurs pour la firme torontoise Sojourner Mediation and Consulting Services.

source et suite: http://www.lapresse.ca/actualites/201806/02/01-5184235-canada-magasiner-quand-on-est-noir-une-illustration-du-racisme-au-quotidien.php

Je me suis déjà fait suivre des yeux très souvent dans des boutiques et je suis blanche.

Le fait est qu'il y a énormément de vols à l'étalage et que les vendeuses ont des directives à ce sujet.

Est-ce qu'elles surveillent plus les noirs,  les autochtones,  les chinois etc. ?  Je ne le pense pas,  en tout cas je n'ai rien remarqué de tel.

Moi,  les généralisations à outrance je n'aime pas trop.  Ceci étant dit,  des cons,  des racistes etc.  y'en a partout.  

Pour ce qui est de l'incident du Starbucks je ne dirai qu'une chose,  pour avoir vécu personnellement certaines situations,  il y a des jours ou,  en tant que commerçant,  tu n'en peux plus.

Exemple réel :  il y avait un café à Montréal très bien situé au centre-ville.  A un moment donné il était impossible d'y aller car il n'y avait jamais de place alors qu'il était très grand. Un jour,  je suis arrivé tôt et j'ai trouvé une place,  wow trop contente !!!   J'ai alors vu un certain manège qui m'a estomaqué.  Alors voilà que des  maghrébins sont arrivés et ils se sont installés à 2 tables qu'ils ont rapprochées l'une de l'autre.  Un d'eux à commandé une théière de thé à la menthe et ... 6 verres.  Et bien si je vous dis qu'ils ont été rejoints par d'autres qui ont monopoliser d'autres tables, qu'ils ont également rapprochées des autres,  et cela a duré des heures. (Je le sais car je suis repassé plusieurs fois devant le café ce jour là et qu'ils étaient toujours à leur place sans avoir bougé d'un poil). 

J'ai discuté avec le serveur,  que je connaissais,  et il m'a dit qu'en tout et pour tout ils avaient consommés 2 théières de thé à la menthe pour une douzaines de personnes et ils sont restés des heures à monopoliser 5 ou 6 tables.

Le propriétaire a tout essayé.  La méthode douce.  Des affiches pour aviser que le "flânage" était interdit.  Des notes sur la facture disant qu'une fois leur consommation terminée ils devaient quitter les lieux pour laisser de la place à d'autres clients ... si si je vous jure ... rien à faire.

Ils ont compris la parade et ils laissaient toujours un fond de thé dans la théière pour signifier qu'ils n'avaient pas terminés.

Le café est maintenant fermé. 

Je peux comprendre que dans certains pays ce genre de chose est normal mais comment voulez vous qu'un commerçant vive si les gens utilisent les cafés et restaurants comme salle d'attente ou salle de rencontre sans consommer.  

Ce qui s'est passé chez Starbuck est honteux mais peut-être que c'était leur xième client à rentrer dans le commerce sans consommer et que ce fut la goutte qui a fait déborder le vase.

Il y a 11 heures, Lilideslacs a dit :

Je me suis déjà fait suivre des yeux très souvent dans des boutiques et je suis blanche.

Le fait est qu'il y a énormément de vols à l'étalage et que les vendeuses ont des directives à ce sujet.

Est-ce qu'elles surveillent plus les noirs,  les autochtones,  les chinois etc. ?  Je ne le pense pas,  en tout cas je n'ai rien remarqué de tel.

Moi,  les généralisations à outrance je n'aime pas trop.  Ceci étant dit,  des cons,  des racistes etc.  y'en a partout.  

Pour ce qui est de l'incident du Starbucks je ne dirai qu'une chose,  pour avoir vécu personnellement certaines situations,  il y a des jours ou,  en tant que commerçant,  tu n'en peux plus.

Exemple réel :  il y avait un café à Montréal très bien situé au centre-ville.  A un moment donné il était impossible d'y aller car il n'y avait jamais de place alors qu'il était très grand. Un jour,  je suis arrivé tôt et j'ai trouvé une place,  wow trop contente !!!   J'ai alors vu un certain manège qui m'a estomaqué.  Alors voilà que des  maghrébins sont arrivés et ils se sont installés à 2 tables qu'ils ont rapprochées l'une de l'autre.  Un d'eux à commandé une théière de thé à la menthe et ... 6 verres.  Et bien si je vous dis qu'ils ont été rejoints par d'autres qui ont monopoliser d'autres tables, qu'ils ont également rapprochées des autres,  et cela a duré des heures. (Je le sais car je suis repassé plusieurs fois devant le café ce jour là et qu'ils étaient toujours à leur place sans avoir bougé d'un poil). 

J'ai discuté avec le serveur,  que je connaissais,  et il m'a dit qu'en tout et pour tout ils avaient consommés 2 théières de thé à la menthe pour une douzaines de personnes et ils sont restés des heures à monopoliser 5 ou 6 tables.

Le propriétaire a tout essayé.  La méthode douce.  Des affiches pour aviser que le "flânage" était interdit.  Des notes sur la facture disant qu'une fois leur consommation terminée ils devaient quitter les lieux pour laisser de la place à d'autres clients ... si si je vous jure ... rien à faire.

Ils ont compris la parade et ils laissaient toujours un fond de thé dans la théière pour signifier qu'ils n'avaient pas terminés.

Je peux comprendre que dans certains pays ce genre de chose est normal mais comment voulez vous qu'un commerçant vive si les gens utilisent les cafés et restaurants comme salle d'attente ou salle de rencontre sans consommer.  

Ce qui s'est passé chez Starbuck est honteux mais peut-être que c'était leur xième client à rentrer dans le commerce sans consommer et que ce fut la goutte qui a fait déborder le vase.

L'exemple que tu cites est une pratique courante dans le Sud de la France (je ne sais pas ailleurs). Et c'est une pratique qui est loin d'être anodine : occupation, parfois discussions à haute voix et perturbations modérées, et cela sur une longue durée... La clientèle fuit ou n'a plus accès au commerce. Le Chiffre d'Affaires baisse, l'établissement ferme et ensuite, il est racheté à bas prix. A voir, qui achètera ce commerce et quelle forme il aura...

Il y a 13 heures, Lilideslacs a dit :

je ne voie pas du tous le rapport avec l'article et comment ta déduit que c'est  des maghrébin dans la café, tant bien même le Maghreb c'est pas qu'un seul pays pas qu'une seul culture et tradition.

je suggéré au gérant de café d'investir dans des chaises électroniques qui vont calculer le temps passé dans l’établissement et le facturé, bien sur avec détecteur de pet pour payé un supplément.

dommage qu'il n'existe pas de é-pq. certains commentaire ferons bien l’affaire.

Un sujet qui a comme but de susciter la polémique puis fermer le topic par la suite?!

Il y a 13 heures, eli1789 a dit :

je ne voie pas du tous le rapport avec l'article et comment ta déduit que c'est  des maghrébin dans la café, tant bien même le Maghreb c'est pas qu'un seul pays pas qu'une seul culture et tradition.

je suggéré au gérant de café d'investir dans des chaises électroniques qui vont calculer le temps passé dans l’établissement et le facturé, bien sur avec détecteur de pet pour payé un supplément.

dommage qu'il n'existe pas de é-pq. certains commentaire ferons bien l’affaire.

Je n'ai pas déduis qu'il s'agissait de Maghrébins. C'était des Maghrébins.  Est-ce qu'il venait d'Algérie,  du Maroc,  de la Mauritanie ou de la Tunisie je n'ai pas demandé à toutes les personnes de me montrer leurs passeports,  désolé.  

Ce que je voulais souligner c'est que,  il y a 2 côtés à une médaille et il n'est pas rare de n'en avoir qu'un dans les bulletins de nouvelles.

Il y a des commerçants qui en ont marre à force d'abus.  Est-ce que tout le monde abuse ... non bien sur ... est-ce que ceux qui abusent sont tous des noirs,  arabes,  chinois,  ou que sais-je ?  Surement pas.

Mais à un moment donné il y a de quoi disjoncter. 

Il y a 7 heures, Lilideslacs a dit :

Je n'ai pas déduis qu'il s'agissait de Maghrébins. C'était des Maghrébins.  Est-ce qu'il venait d'Algérie,  du Maroc,  de la Mauritanie ou de la Tunisie je n'ai pas demandé à toutes les personnes de me montrer leurs passeports,  désolé.  

Ce que je voulais souligner c'est que,  il y a 2 côtés à une médaille et il n'est pas rare de n'en avoir qu'un dans les bulletins de nouvelles.

Il y a des commerçants qui en ont marre à force d'abus.  Est-ce que tout le monde abuse ... non bien sur ... est-ce que ceux qui abusent sont tous des noirs,  arabes,  chinois,  ou que sais-je ?  Surement pas.

Mais à un moment donné il y a de quoi disjoncter. 

l’intelligence aurais étais d'utilisé le mot québécois et non maghrébin ou chinois ou tous autre étiquette.

le Quebec n'est pas un département de la France, ou un membre de l'UE

toutes personne issue de l’immigration, français marocain chinois et un étranger sur cette terre  canadienne.

des français en saccager un resto y'a quelque semaine de sa, pour quoi ta pas prie cet exemple ????!!!!:excl:

Il y a 2 heures, eli1789 a dit :

toutes personne issue de l’immigration, français marocain chinois et un étranger sur cette terre  canadienne.

Et les gens vivant ici depuis des centaines d années et qui ont construit la société locale, tu les qualifies aussi d immigrants?

il y a 8 minutes, kuroczyd a dit :

Et les gens vivant ici depuis des centaines d années et qui ont construit la société locale, tu les qualifies aussi d immigrants?

je fait référence a tous résident ou citoyen issue des programme d'immigration du Quebec.  

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By immigrer.com
      ÉDUCATION QUÉBEC OUVRE LES BRAS AUX ENSEIGNANTS FRANÇAIS
      Une campagne de séduction aura lieu à Paris en juin et des barrières bureaucratiques seront éliminées
      Édition du 17 mai 2019, 
      LOUISE LEDUCLA PRESSE Il y a bel et bien pénurie et il n’est plus question de se priver d’enseignants étrangers en leur opposant des refus tatillons ou des exigences exagérées de cours d’appoint. « On ne va pas les écœurer avec la bureaucratie. On va leur faire la courte échelle », assure en entrevue à La Presse Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation. Le plus gros obstacle pourrait maintenant être le salaire.

Au début du mois de juin aura lieu à Paris une campagne de séduction des enseignants. Des représentants des commissions scolaires et du Ministère seront sur place, et ils fondent beaucoup d’espoirs sur cette démarche de recrutement. Marchera, marchera pas ?
      Quoi qu’il en soit, les candidats se feront dire qu’en ces temps de pénurie, ils peuvent facilement obtenir une « tolérance d’engagement », que des règlements seront bientôt modifiés pour que leurs acquis soient mieux reconnus, qu’ils ont maintenant dix ans plutôt que cinq pour obtenir leur brevet et qu’ils n’auront pas à retourner à l’université « plus longtemps que nécessaire », assure le ministre Roberge.
      « De nouvelles formations seront offertes d’ici un an et demi. »
      — Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation
      Il n’est pas question de niveler par le bas, dit-il, mais d’offrir des formations universitaires plus diversifiées et mieux adaptées à ce type de candidats, ce qui inclura des stages dans les écoles.

LETTRE MODIFIÉE
      Encore en janvier, le ton était tout autre dans la lettre du ministère de l’Éducation envoyée à Emmanuel Laforge, instituteur belge qui espérait venir enseigner au Québec et qui a quelque 20 ans d’expérience.
      La lettre l’informait qu’il ne pouvait pas avoir de permis d’enseignement. On l’invitait plutôt à communiquer avec une université québécoise pour qu’il y refasse d’abord ses classes, en vue d’obtenir un brevet.
      .....
      Ce type de lettre générique, nous explique-t-on, vient d’être modifié parce qu’il y manque un paragraphe essentiel. Non, en descendant de l’avion, le candidat n’obtiendra pas son permis officiel d’enseigner, mais oui, « il pourra penser avoir un contrat à 80 % ou même à temps plein et avoir une stabilité » dans une école, corrige aujourd’hui le ministre Jean-François Roberge.
      « On a besoin de cette main-d’œuvre », dit-il.
      ANCIENNETÉ NON RECONNUE
      À quel salaire ? M. Roberge souligne que les premiers échelons ont été relevés, mais précise que l’ancienneté accumulée à l’étranger ne sera pas reconnue. Les candidats pourront donc recevoir environ 46 000 $, un salaire semblable à celui que reçoit un instituteur belge à l’entrée.

suite et source: http://mi.lapresse.ca/screens/39ac2542-b4d3-4233-a762-eeef794fbbcc__7C___0.html
    • By Valentino
      Appel à témoin : discrimination à l’embauche d’immigrants francophones au Québec

Bonjour,
      Dans le cadre de recherches sociologiques, je compile des témoignages de francophones (langue maternelle) pensant avoir été victimes de discrimination à l'embauche que ce soit à cause de leur genre, de leur pays d'origine (immigration de première génération - Belgique, France, Suisse, pays d’Afrique francophone….). et/ou leur niveau d’étude.
      N’hésitez pas à me contacter afin d’obtenir plus d’information.
      Au plaisir de vous parler,
      Séverine

• By Laurent
      Les membres de la communauté maghrébine ont deux fois moins de chance de se faire convoquer en entrevue pour un emploi à Québec, selon la première étude du genre dans la région.
      Les Québécois et Québécoises d’origine maghrébine qui cherchent du travail dans la région de Québec doivent envoyer deux fois plus de curriculum vitae pour décrocher un emploi que leur voisin dit de «souche», selon l'étude du doctorant en sociologie de L’Université Laval, Jean-Philippe Beauregard.
      Le chercheur a présenté les résultats de ses recherches dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, lundi.
        «À compétence égale, ils sont ignorés. Ils n’ont pas la chance de se présenter en entrevue», relate M. Beauregard.
      En comparaison, la dernière étude du genre qui a été réalisée à Montréal démontrait un taux de discrimination à l’embauche de 35%.
      Il s’agit d’ailleurs d’une tendance lourde qui s'observe aussi ailleurs dans le monde.

Texte intégral : Journal de Québec

• By immigrer.com
      Sondage Léger: le Québec est-il plus raciste que le reste du Canada?
      Quand on leur demande, 14 % des Canadiens se considèrent racistes. Un Québécois sur six se considère raciste (16%), révèle un nouveau sondage réalisé par la firme Léger.
      Le Québec n'est pas la province qui affiche le plus haut taux de racisme. Les Manitobains sont les plus nombreux (23%) à avoir affirmé être plutôt ou peu racistes.
      Au total, 14 % des Canadiens se considèrent racistes, selon leur propre évaluation.
      LÉGER
      La divergence d'opinions entre les générations est minime. Les milléniaux et la génération X sont 14% a se considérer plutôt ou peu raciste. Seulement 1% sépare ces deux générations des baby-boomers qui ont répondu affirmativement avec 13%.

suite et source

• By Tapis
      Je suis tombé ce matin sur cet article qui dévoile ce à quoi il faut s'attendre lorsqu'on est un immigrant artiste. Ça concerne le cinéma, mais on peut penser que c'est à peu près la même chose pour les autres arts :
      http://www.mauvaiseherbe.ca/2018/02/08/discrimination-systemique-dans-lattribution-des-aides-a-la-production-cinematographique/
    • By immigrer.com
      Publié le 26 janvier 2018 à 12h57 | Mis à jour à 13h49

Discrimination: 12 000$ à payer pour avoir refusé de louer un logement
        LIA LÉVESQUE
      La Presse Canadienne
      MONTRÉAL   Le Tribunal des droits de la personne vient de condamner les propriétaires d'un duplex à verser 12 000 $ à un couple d'origine haïtienne à qui il avait refusé de louer un logement de l'arrondissement LaSalle, à Montréal, en 2012.
      Les propriétaires, Ugo Fornella et Anna Bresciani-Fornella, devront verser 5000 $ à Stéphanie Marcel et 5000 $ à Jean-Claude Pheneus à titre de dommages moraux, en plus de 1000 $ à chacun des deux à titre de dommages punitifs.
      Le couple de locataires, Stéphanie Marcel et Jean-Claude Pheneus, avait mandaté une courtière immobilière, Kénande Marcel, aussi la soeur de Stéphanie, pour trouver un grand logement de six pièces et demie pour la famille.
      De leur côté, les propriétaires, Ugo Fornella et Anna Bresciani-Fornella, avaient mandaté un courtier immobilier, Marco Lopez, pour trouver des locataires.

Après une première visite du logement par Mme Marcel et sa soeur courtière, puis une seconde par Mme Marcel et son conjoint, le couple exprime son intérêt à louer le logement. Il est alors informé qu'il doit s'adresser au courtier des propriétaires, M. Lopez.
      Or, M. Lopez a témoigné devant le tribunal qu'après la deuxième visite du logement, Mme Bresciani-Fornella lui avait téléphoné pour lui dire qu'elle ne voulait pas avoir de locataires de cette origine raciale.

suite et source: http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/actualites-judiciaires/201801/26/01-5151573-discrimination-12-000-a-payer-pour-avoir-refuse-de-louer-un-logement.php
    • By immigrer.com
      Dévoilement de l'oeuvre offerte par Paris à Montréal pour son 375e anniversaire
      PUBLIÉ LE JEUDI 22 JUIN 2017 À 16 H 54 | Mis à jour le 22 juin 2017 à 17 h 16 L'oeuvre Les touristes, d'Elisabeth Buffoli, dans le Jardin de Paris du parc de La Presse, à Montréal Photo : Radio-Canada/Vianney Leudière La maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté jeudi après-midi l'œuvre d'art public offerte par la Ville Lumière dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, représentée par le maire Denis Coderre.
      L’œuvre Les touristes, réalisée par Elisabeth Buffoli en 1989, sera installée pour au moins 25 ans dans le Jardin de Paris du parc de La Presse, un espace situé à côté de l’édifice du quotidien montréalais, près de la station de métro Place-d’Armes.
      Les sculptures représentent cinq personnages et un chien, dans une scène « inspirée de la vie quotidienne, celle de l’urbanité occidentale où ses sujets se rapportent à la vie de quartier d’une grande ville ».
      Vue d'ensemble de l'oeuvre Les touristes, d'Elisabeth Buffoli, dans le Jardin de Paris du parc de La Presse, à Montréal Photo : Radio-Canada/Vianney Leudière L’œuvre, dont le transport a aussi été assuré par la Ville de Paris, a été ajoutée à la collection d’art public de Montréal. Elle vise à « illustrer la pérennité des relations entre ces deux métropoles francophones et faire référence à l’établissement des premiers Français à Montréal », selon le communiqué soulignant l’événement.
      Square Victoria Immobilier, une division de Power Corporation, propriétaire de La Presse, a fait don du terrain à Montréal, à certaines conditions. En avril, la Ville estimait à 120 000 $ les coûts de réhabilitation des sols et du réaménagement du parc.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1041304/oeuvre-touristes-villes-paris-montreal-375e-anniversaire-devoilement-parc-presse-jardin-paris
    • By immigrer.com
      CHRONIQUE AVEZ-VOUS DEUX MINUTES POUR MOSTAFA ?
      RIMA ELKOURILA PRESSE
        « Quelqu’un vous a-t-il un jour donné une chance ? »
      Mostafa m’a lancé la question en m’invitant à prendre deux minutes pour écouter une vidéo racontant son parcours digne de la maison qui rend fou des 12 travaux d’Astérix. L’histoire d’un immigré hautement qualifié de 32 ans qui, après quatre ans d’efforts et plus de 1000 CV sans réponse, garde toujours espoir de trouver du travail dans son domaine. Un gars qui était ingénieur électrique dans son pays et qui travaille aujourd’hui dans un café… Une histoire devenue trop banale à Montréal. Ce qui ne la rend pas moins scandaleuse.

Vidéo

« Pourquoi ne pas faire une vidéo ? » C’est la belle-mère de Mostafa Annaka, Catherine Dutil, qui a lancé l’idée. Mostafa est, depuis trois ans, l’amoureux de sa fille Rachelle. « Il fait partie de ma famille. Je l’aime comme mon fils », me dit cette architecte paysagiste, chef de service à la Ville de Terrebonne.
      Voir Mostafa faire autant d’efforts pour trouver du travail sans jamais obtenir de résultats la peine beaucoup. Car ce jeune homme a le profil de l’immigré idéal. « Voilà un gars qui est brillant, scolarisé et qui aime apprendre. Il a une belle personnalité. Il parle trois langues. Il a deux maîtrises… Et il est réduit à travailler dans un café ? C’est inacceptable ! Ça n’a pas de bon sens ! »

Une vidéo ? Mostafa a hésité. Revendiquer, ce n’est pas trop son truc. Mais sa blonde et lui ont fini par se dire qu’il n’avait rien à perdre. Ce qu’il vit, trop d’immigré qualifiés le vivent dans l’indifférence. Il connaît un professeur d’université qui travaille dans un stationnement, un dentiste qui travaille dans une cuisine, un chimiste qui a abandonné sa carrière… Tant de rêves brisés. Tant de talents gaspillés.
      « On a réalisé que ce n’était pas le problème de Mostafa, mais un problème global. Il faut en parler », me dit Rachelle, qui a beaucoup d’admiration pour la détermination de son amoureux.
      C’est ainsi qu’est née cette vidéo, réalisée par Alexandre Turgeon Dalpé, qui donne un visage humain à un enjeu qui suscite trop peu d’intérêt. Avant de la faire circuler dans les réseaux sociaux, Mostafa est allé, tablette à la main, dans des parcs et au marché Jean-Talon pour voir si son message parvenait à toucher des passants choisis au hasard. « Excusez-moi, madame, avez-vous deux minutes ? » Les premières réactions étaient encourageantes pour la plupart. Une dame s’est mise à pleurer. Des larmes d’espoir pour Mostafa. « Si ça ne marche pas pour moi, je suis sûr que ça va aider d’autres immigrants dans le futur », me dit-il.
      D’origine égyptienne, Mostafa a choisi de quitter Le Caire pour Montréal après avoir vu une annonce dans le journal disant que le Québec avait besoin de professionnels comme lui. Il vient d’une famille aisée. Père chirurgien, mère diplômée en commerce. Il a deux sœurs, qui vivent toujours en Égypte. L’une est médecin. L’autre est pharmacienne. Il avait lui-même un très bon emploi d’ingénieur au Caire. Mais il avait envie d’un défi. Et le Québec le faisait rêver. « Les ingénieurs électriques étaient dans la liste des professionnels recherchés. Je me suis dit : pourquoi pas ? »

suite et source: http://plus.lapresse.ca/screens/dd76bb22-ae2a-4d3b-8849-6e8da8c8da2e|_0.html

• By Laurent
      CÉGEP DE MATANE AMENEZ-EN, DES FRANÇAIS !
      LOUISE LEDUCLA PRESSE « Vivez l’expérience Matane », venez étudier « à proximité de la mer, des montagnes Chic-Chocs, de paysages magnifiques », au cœur « de grands espaces », dit la brochure publicitaire du cégep de Matane, qui insiste davantage sur les feux de camp au bord du fleuve et les expéditions en kayak que sur le rude hiver à affronter. En substance, pourquoi aller dans le Plateau Mont-Royal quand il y a Matane ?

Matane ? « Au début, ça me faisait un peu peur de partir étudier dans une ville excentrée comme Matane où, par moments, il y a 60 degrés d’écart entre ici et chez moi, raconte Célia Alvarez, qui est partie de l’île de la Réunion pour venir étudier au cégep de Matane. Mais je suis tombée totalement amoureuse de ce pays et mon but, c’est de rester au Québec. »
      Si le mot s’est répandu depuis, le cégep de Matane a été le premier à flairer ce bon filon de la Réunion, territoire français au cœur de l’océan Indien où, à l’inverse de Matane, il y a trop, beaucoup trop de jeunes.
      « On nous paie pour qu’on parte, et ils ne veulent surtout pas que l’on rentre comme chômeurs. »
      — Olivier Beguin, originaire de la Réunion
        « CASSE-TOI, MON FILS »
      C’est dit plutôt crûment et le discours détonne au Québec, surtout en région, où l’on fait des pieds et des mains pour attirer des jeunes, mais c’est quand même cela. La Réunion verse de fait de généreuses bourses à ses jeunes pour qu’ils partent acquérir une formation, un avenir, voire trouver un pays d’accueil, parce que dans cette toute petite île, des emplois, il n’y en a pas.
      Si le problème est moins critique en France même, la situation de l’emploi n’y est pas particulièrement reluisante non plus.
      « Mon père m’a toujours dit : “Dès que tu le peux, casse-toi, mon fils” », lance Charles Chaumienne, Français qui est arrivé au cégep de Matane en août 2015.
      « Moi, le mien a halluciné quand je lui ai annoncé que je gagnais déjà plus que lui. Ici, on est payé à sa juste valeur, renchérit Julien Naumann, qui vient de la région parisienne. En France, les entreprises cherchent des jeunes dynamiques… avec 40 ans d’expérience. Tu fais un entretien d’embauche et t’es en compétition avec 89 autres personnes. »
      « L’été dernier, je suis restée à Matane et j’ai tout de suite été embauchée à la boulangerie, raconte Célia Alvarez. Chez moi, pour être embauchée pour un même boulot, on aurait au moins exigé que j’aie l’équivalent d’un DEP en cuisine. »
      LA SURVIE DU CÉGEP
      La France ne veut pas d’eux, le Québec leur déroule le tapis rouge. Ils partent. Réductrice, cette vision des choses pour les jeunes cégépiens français rencontrés à Matane ? Tout nouveau, tout beau ?
      En tout cas, les Français, de façon générale, sont nombreux à se voir ailleurs. En 2015, selon Immigration Canada, près de 5000 Français sont devenus résidents permanents au Québec ; bon an, mal an, ces années-ci, plus de 14 000 autres mettent aussi le cap sur le Québec pour y étudier.

suite et source: http://plus.lapresse.ca/screens/b32e8942-97f3-4308-8588-b52c6a22856f|IKq0vsPH4fGu.html
    • By Othmac
      Afin d'éviter la discrimination à l'embauche, le gouvernement canadien a lancé jeudi un projet pilote pour recruter des employés de la fonction publique à partir d'un CV anonyme.

L'administration canadienne doit privilégier «un milieu de travail de choix pour les candidats les plus prometteurs et brillants» indépendamment de leur origine ou nationalité, a indiqué le gouvernement.
      «Le nom d'une personne ne devrait jamais constituer un obstacle à l'emploi», a déclaré Scott Brison, président du Conseil du Trésor, organisme gérant l'administration publique canadienne.
      Avec ce projet pilote, une commission spéciale va «vérifier la viabilité et l'efficacité de l'application des techniques de recrutement par CV anonyme dans la fonction publique fédérale», selon un communiqué du gouvernement.

Cette pratique est par exemple appliquée dans la fonction publique britannique avec l'objectif de «réduire les préjugés inconscients dans le processus d'embauche», selon le Conseil du Trésor.
      Le projet pilote va être mené par les ministères de la Défense, des Affaires étrangères ou encore celui de l'Environnement.
      Le CV anonyme gomme les indications pouvant donner aux recruteurs des indices sur le pays ou le continent d'origine, ou encore le sexe du candidat.
      Une étude récente de l'université de Toronto montrait, qu'à compétences équivalentes, les candidats avec un nom d'origine asiatique avaient moins de chances d'être convoqués pour un entretien que ceux avec un nom canadien.   

La source
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines