Jump to content

Valimate

Habitués
  • Posts

    1,413
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

Everything posted by Valimate

  1. C'est normal ; c'est plus ce que c'était... les vedettes sont déjà au pays...
  2. Si ça suffit ; le problème dans notre cas, est que le divorce n'avait pas été enregistré par la mairie. Sinon l'acte de naissance et/ ou acte de mariage avec la mention suffisent. Nous, on ne l'avait pas. De ce fait, on a envoyé la copie du jugement de divorce. De toutes manières, à chaque fois, qu'ils nous ont demandé des papiers, on envoyait plutôt, plus que pas assez, par peur que ça n'aille pas...
  3. On a eu cette demande ; on a envoyé : copie du livret de famille et jugement de divorce et ça a suffit. Le problème peut être d'obtenir le livret de famille si c'est le conjoint qui l'a gardé. On a fait directement une demande au TGI pour avoir un original du jugement de divorce. C'est compliqué, mais ça se fait (en ligne). On a précisé le motif et que c'était urgent et on l'a eu assez rapidement. Après, il est possible d'obtenir en ligne, des documents à partir de la mairie de la ville de naissance, concernant l'état civil : extrait d'acte de mariage, avec la mention "divorcé(e)"... Concernant l'acte de mariage, c'est plutôt la mairie où a été célébré le mariage.
  4. Vois pour trouver un logement avec annulation possible (au cas où) ; ça peut être un peu plus cher...et c'est toujours préférable. Mais à partir du moment où tu fournis ces renseignements à IRCC et vu qu'ils te donnent deux mois pour voyager (c'était exactement notre cas, voir la signature), ils ne vont pas changer d'avis... Sur le plan de confinement, il te faudra indiquer les coordonnées du logement et les adresses des supermarchés qui vont te livrer les courses etc... donc ça demande un peu de préparation. Pour être sûr, choisis une période en fin des deux mois. Le fait qu'ils te donnent deux mois pour voyager, équivaut à mon sens à une autorisation de voyage... Je ne sais comment les autres interprètent...
  5. A titre personnel, je te conseille de faire un plan de confinement définitif... avec une adresse de location quelque soit, la plate-forme que tu choisis. En ce moment, à mon avis, ils ne croulent pas sous les demandes, donc il faut profiter et te trouver un endroit où tu peux passer les jours suivants le séjour en hôtellerie. Après les quatorze jours, ce que tu fais ne regarde personne. Cela a un coût et c'est incompressible, donc budgétise et fonce. Ce sont les dernières dépenses de ta procédure (je pense). Mieux vaut toujours être "carré". Bonne continuation. Je peux te donner la trame du plan de confinement pour t'éviter de perdre inutilement du temps. Tu n'auras qu'à complétertles renseignements personnels.
  6. Oui, ils m'ont demandé un plan de vol : comme je ne savais pas trop ce que c'était, j'ai mis le résumé du voyage et les billets en pdf : aller-retour. Pour l'hébergement, j'avais mis copie de la réservation avec le descriptif des lieux. J'avais par ailleurs utilisé un plan de confinement type (qui ne m'a d'ailleurs pas été demandé sur place...) et qui est très détaillé, que j'ai également envoyé. Je l'avais trouvé sur un sujet du forum. Ce plan de confinement permet d'indiquer tes lieux d'approvisionnement (livraison), pharmacie et médecin ou clinique médicale, les plus proches de ton hébergement et d'autres renseignements. J'ai envoyé tous ces documents avant notre voyage. Nous prenons systématiquement une assurance voyage rapatriement et je l'avais également rajoutée. Nous avons voyagé en Janvier 2021, avant l'obligation de passer trois jours à l'hôtel.
  7. A partir du moment où ta CRP est validée (tamponnée), tu fais ce que tu veux. Grosso-modo à la date de validation, tu auras cinq ans de résidence accordés. Sur ces cinq ans, tu dois rester un nombre de jours équivalent à deux ans (à la louche). Je me suis fait confirmer tout ça sur place, par l'agent d'immigration. Le truc, pour ceux qui n'ont pas encore validé, est, une fois l'autorisation de voyager obtenue, de demander l'autorisation de voyager, sans s'installer (pour les cinq ans). De toutes manières, si tu ne donnes pas d'adresse, ils ne peuvent pas t'envoyer ta carte de résident. Si tu valides et que tu rentres chez, toi, au moment où tu repasses la frontière pour t'installer définitivement, tu contactes un service (on te donne les coordonnées à la validation) pour leur préciser ton installation et tu repasses devant l'agent d'immigration. Mais ta CRP étant tamponnée, ce n'est plus qu'une formalité. Il faut, au préalable, obtenir un TVRP mais c'est un autre sujet. J'espère que c'est pas trop embrouillé, ce que je t'ai écrit. Ceci dit, il faut quand même consulter en permanence le site de IRCC, pour voir s'il n'y a pas de changement quant aux autorisations de voyager.
  8. Oui, j'ai reçu ça en Juillet, mais je n'ai pas répondu parce que je leur avais envoyé plein de mails auxquels ils ne répondaient pas... Je n'ai pas réfléchi qu'il s'agissait sûrement d'un autre service et que les réponses pouvaient leur être utiles . C'est peu de temps après que j'ai reçu ma convocation à 2ème vm...
  9. toujours le requérant principal puisque ta fiche à toi est reliée.
  10. Je ne sais pas trop quoi te conseiller, sinon attendre... dans la mesure où le praticien a envoyé le dossier.
  11. Je n'avais pas lu ton 1er message. Si le médecin a transmis, je suis étonnée que tu doives le faire également. Mais, s'il te demande de le faire, fais-le par le moyen de la clé GC ; par formulaire web ça peut marcher, également, mais la procédure, me semble-t-il, serait plutôt de transmettre par clé GC. Si tu n'en as pas, ça vaut le coup de la créer ; tu peux la créer, n'importe quand. Avec non numéro IUC, les données se rattachent.
  12. C'est le doc qui l'a adressé directement. Je n'ai rien eu à faire. Il me l'avait précisé dès le départ et comme j'étais inquiète, je lui ai reposé la question... En principe, le système de téléversement des documents se trouve sous clé GC ; je l'ai utilisé sans problème pour transmettre d'autres documents (état-civil)
  13. Le mieux serait de contacter le médecin, pour savoir s'il a transmis le rapport. En principe, le labo l'envoie au doc qui le transmet ; c'est la procédure "normale". Vérifie quand-même...
  14. Votre situation est bien ennuyeuse. Vous serez contrôlés à la première escale, ou directement au Canada dans le cas où vous n'avez pas d'escale. Dans notre cas, ça a été à Paris. C'est là que les agents d'immigration te font monter dans l'avion, ou pas. C'est déjà un premier filtre. Je ne sais pas s'il faut tenter le coup de voyager avec le bébé ou pas. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, Mais si vous arrivez à monter dans l'avion, je n'imagine pas que l'on puisse vous bloquer sur place à cause du bébé, surtout si vous présentez tous les mails : ajout du bébé etc etc, et les documents d'identité du bébé. Par contre, vous risquez de rester un peu plus de temps à l'arrivée avec l'agent d'immigration pour enregistrer le bébé. En ce qui nous concerne, ils n'avaient pas envoyé le document de suivi médical pour moi et je me faisais du soucis. Finalement, l'agent d'immigration au Canada a établi lui-même le document et nous l'a donné. Mais ce n'est pas tout à fait le même cas, car c'est moins important que l'ajout d'une personne. En même temps, vous ne pouvez pas voyager sans votre enfant... puisque les membres de famille doivent arriver avec le requérant. Pour moi, la question est plus de savoir si vous prenez le risque de partir avec le bébé ou pas. Il vous reste peu de temps avant avril. Avez-vous déjà pris vos billets ?
  15. Pas d'autre moyen à ma connaissance... du coup, tu vas encore devoir attendre, mais je ne vois pas pourquoi tu ne recevrais pas l'avis favorable. Ils gèrent peut-être en même temps de nouveaux dossiers ??? et de toutes manières, ils ont du retard ; ils avaient annoncé ce retard sur ma clé GC.
  16. Dans notre cas, on a reçu l'autorisation de voyager sans précision et on leur a demandé par mail de ne voyager que pour valider. Ils nous ont répondu favorablement. Donc on a fait "l'aller retour" (quarantaine quand même) et à l'immigration, on a eu aucun problème avec l'agent, qui nous a donné tous les renseignements nécessaires pour notre installation définitive. Le seul truc est que la carte de résident est gratuite si tu t'installes dans les six mois qui suivent ta validation. Sinon, tu dois payer 50 $ par carte, mais au point où on en est, au niveau frais, je dirais qu'on en est plus à ça près.
  17. As-tu regardé sur ta clé GC, si ta vm est favorable. Il est possible qu'ils mettent du temps à réagir car ils ont pris du retard, mais il n'y a pas de raison de t'inquiéter puisque tu as déjà passé ta vm, sauf événement médical particulier, entre les deux vm. Encore une fois, je crois qu'il faut simplement attendre...
  18. Je ne suis pas dans votre situation, mais à mon avis, votre seule possibilité est de "bombarder" IRCC de mails dès maintenant, en utilisant la fonction "répondre" au dernier mail qu'ils vous ont envoyé. J'ai remarqué en effet qu'ils ne répondaient pas systématiquement aux mails "isolés" (ou des réponses génériques sans intérêt). Par contre, quand on réutilise un mail déjà envoyé pour répondre, on a une réaction plus rapide. Par contre, essayez d'être concis dans votre demande : bb oublié sur la CRP. Est-il mentionné sur la clé GC ? dans l'affirmative, c'est un oubli de leur part et ils peuvent vous répondre facilement. Dans notre cas, ils avaient oublié de joindre (pour moi) l'imprimé de surveillance médicale et ils ont répondu dans la semaine.
  19. Même si les dernières infos ne sont pas précises, je me réjouis pour ceux qui sont en attente. C'est quand-même une petite nouvelle positive... dans cette incertitude pesante.
  20. Moi je ne te confirme rien, mais nous avons eu une CRP avant le 18 Mars et (après 2ème vm et 2ème CRP) nous reçu une autorisation de voyager (valable deux mois), mais ça date de sept à Déc 2020. Après, je ne sais pas s'il faut généraliser... Notre CRP avait expiré le 29/05/2020.
  21. Tu vas recevoir l'avis favorable par mail et clé GC et puis après un mail "prêt pour visa" avec la date de validité de ta 2ème CRP. Nous, on a reçu notre 2ème CRP trois mois après la vm... et l'autorisation de voyage à la suite.
  22. Une petite vidéo pour se remonter le moral... : https://www.youtube.com/watch?v=SyBEMRyt6Qg
  23. @Missjoe, @Ledfan, @billywescott et les autres ; franchement, je ne vois pas IRCC, ne pas donner suite à vos procédures à cause de la pandémie. Je pense qu'ils vont "épurer", petit à petit. Certains auront peut-être des visites médicales à repasser... ou recevront des mails leur permettant de partir dans des délais déterminés et rapprochés (ce qui a été notre cas). Ce dernier point est difficilement gérable au niveau emploi, j'en conviens tout à fait, et pour ceux qui sont concernés, il serait peut-être bon de privilégier, dans la mesure du possible, des missions courtes (CDD, intérim). On ne connait pas leurs critères de fonctionnement. Donc, en effet, je crois qu'il faut continuer à vivre sans se prendre la tête. Nous, ils nous ont donné pas tout à fait deux mois, pour partir valider. Si on ne pouvait pas valider, ils nous ont précisé que notre procédure continuait. Ils ne nous ont pas dit qu'on avait tout à refaire. Mais, comme on a eu une 2ème vm et une 2ème CRP, après la fin de validité de la 2ème CRP, ils nous ont précisé qu'il n'y aurait pas de prolongation possible (mais c'est notre cas particulier). Je suis convaincue que IRCC ne travaille pas "contre" les candidats à l'immigration. On pourrait l'imaginer parce qu'en France, souvent les administrations laissent penser qu'ils ne travaillent pas avec les bénéficiaires, en créant des problèmes en quantité. Dans le cas de la pandémie, je pense qu'ils ont pris du retard au Fédéral et dans les différents bureaux, donc tout est confus et hors délai. C'est facile pour moi de parler ainsi parce qu'on est "tirés d'affaires", mais au mois d'Août, j'étais tellement dégoutée que je voulais jeter l'éponge et sans le soutien et les encouragements de membres du forum (et mon conjoint), je l'aurais fait. Je souhaite pour vous que la procédure suive son cours et que vous ayez des réponses vous permettant de mettre en place votre projet et je suis persuadée que c'est ce qui va arriver. Mais l'incertitude et l'attente sont éprouvantes, je le comprends bien.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement