Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela pourra sembler étrange à certains, mais je suis un Québécois qui se demande où s'installer. Je reviens au Québec après 15 ans d'absence et, en raison des changements qui sont survenus à Montréal et à Québec depuis 2000 (d'abord le prix des loyers, etc.), je cherche un autre endroit où m'installer, en région, où je pourrai continuer à travailler à partir de la maison, comme je le fais depuis bientôt 12 ans.

Il s'ensuit que je cherche un endroit ayant une bonne connexion Internet (essentiel), mais aussi des écoles à proximité pour mon garçon de 7 ans, qui parle français, et des occasions d'emploi pour ma compagne, qui ne parle pas encore français, mais qui maîtrise parfaitement l'anglais et sa langue maternelle.

C'est donc dire que je n'envisage pas de m'installer dans un rang éloigné d'une quelconque région rurale, une bonne connexion Internet étant nécessaire, mais je ne suis pas intéressé par Montréal ni Québec, alors où? J'ai commencé à regarder du côté de Trois-Rivières et de Shawinigan, villes un peu plus urbaines, sans l'être trop, où les prix des loyers et les prix à l'achat d'une propriété demeurent accessibles. Mais on me dit qu'il y a une forte odeur à Trois-Rivières et trop peu d'emplois à Shawinigan. Est-ce le cas, en particulier en ce qui concerne l'odeur à Trois-Rivières? Et l'emploi à Shawinigan? Pour une personne qui ne parle pas le français?

Sinon, un autre choix serait Drummondville, mais j'aimerais avoir d'autres suggestions de personnes qui ont fait le saut et qui ont immigré au Québec, ou des Québécois qui vivent en région et qui pourraient suggérer une ville mi-urbaine, comme Trois-Rivières, Shawinigan ou Drummondville.

Je précise que je n'ai pas vraiment l'intention de me procurer une voiture, alors je sais que ça limite les choix, mais en même temps, ça doit bien exister ailleurs que dans les villes mentionnées.

Je vous remercie davance.

Si ta compagne ne parle qu englais et ne veut pas apprendre le français ce sera un problème car en dehors de Montréal et de ses villes proches et autour d Ottawa, tu ne vas pas forcément trouver beaucoup d endroits pour une pure anglophone.

Il s'ensuit que je cherche un endroit ayant une bonne connexion Internet (essentiel), mais aussi des écoles à proximité pour mon garçon de 7 ans, qui parle français, et des occasions d'emploi pour ma compagne, qui ne parle pas encore français, mais qui maîtrise parfaitement l'anglais et sa langue maternelle.

Sherbrooke pourrait correspondre a tes criteres.

Globalement : ville tranquille et intelligente (http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/salle-de-presse/actualites/dossiers-municipaux/sherbrooke-ville-intelligente/ )

et plus precisement : l'arrondissement de Lennoxville est anglophone (universite, la plupart des ecoles, commerces...)

Modifié par Jeff.BE

Si ta compagne ne parle qu englais et ne veut pas apprendre le français ce sera un problème car en dehors de Montréal et de ses villes proches et autour d Ottawa, tu ne vas pas forcément trouver beaucoup d endroits pour une pure anglophone.

En fait ,elle a l'intention d'apprendre le français, d'où encore une fois l'attrait des régions. Elle a déjà suivi des cours et elle peut soutenir une conversation de base, mais elle est loin de maîtriser la langue, alors je disais anglophone pour simplifier. En fin de compte, je m'inquiète surtout pour l'obtention d'un premier emploi, à savoir si ce sera possible dans des villes semi-urbaines.

Sherbrooke pourrait correspondre a tes criteres.

Globalement : ville tranquille et intelligente (http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/salle-de-presse/actualites/dossiers-municipaux/sherbrooke-ville-intelligente/ )

et plus precisement : l'arrondissement de Lennoxville est anglophone (universite, la plupart des ecoles, commerces...)

Merci pour la suggestion. Je vais regarder Sherbrooke sur Google maps, pour voir si la ville m'attire.

Sinon, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut confirmer ou infirmer en ce qui concerne Trois-Rivières et Shawinigan.

Moi je te conseille la région de Portneuf, c'est devenue la nouvelle banlieue de Québec. Tu es proche d'une plus grande ville et si tu veux devenir propriétaire c'est pas mal moins dispendieux. Côté emploi, tu peux trouver autant dans la région qu'à Québec qui est pas loin (25-30 mins).

Moi je te conseille la région de Portneuf, c'est devenue la nouvelle banlieue de Québec. Tu es proche d'une plus grande ville et si tu veux devenir propriétaire c'est pas mal moins dispendieux. Côté emploi, tu peux trouver autant dans la région qu'à Québec qui est pas loin (25-30 mins).

Bonjour Sarah,

Je suis en train de regarder sur Google Maps, Vie calme en perspective, chose que j'apprécie. Est-ce que tu crois qu'il y a des emplois disponibles dans la ville de Portneuf. Je me souviens avoir regardé à Saint-Casimir il y a quelques mois, mais là il faudrait vraiment que je m'achète une voiture, chose que je veux éviter.

Vie calme en perspective, chose que j'apprécie. Est-ce que tu crois qu'il y a des emplois disponibles dans la ville de Portneuf. Je me souviens avoir regardé à Saint-Casimir il y a quelques mois, mais là il faudrait vraiment que je m'achète une voiture, chose que je veux éviter.

Si vous voulez éviter l'achat d'une voiture, je ne suis pas convaincue que Portneuf soit le meilleur choix...

Invité

C'est étonnant que tu ne considère pas ta région d'origine?

C'est étonnant que tu ne considère pas ta région d'origine?

Pas vraiment, je suis de la grande région de Montréal, de la rive-nord plus précisément. Si j'achète dans ce coin, je me mets la corde au cou et je sais davance que je vais m'ennuyer, que ce soit sur la Rive-Nord ou à Montréal, alors aussi bien utiliser cet argent pour acheter une maison à l'étranger. Si je loue, aussi bien louer à Montréal. J'accepterais éventuellement d'habiter à Saint-Jérôme si je trouve une bonne affaire, mais ayant étudié au Cégep là-bas, j'en ai déjà fait le tour. Le seul avantage de ma région d'origine est que ma famille s'y trouve, mais après 15 ans d'absence, nous nous sommes habitués à nous voir uniquement par Skype!

Si vous voulez éviter l'achat d'une voiture, je ne suis pas convaincue que Portneuf soit le meilleur choix...

Dommage. Ça semble calme. Mais il est vrai que je préfèrerais éviter d'acheter une voiture. Cela dit, si je trouve une bonne affaire, je pourrais éventuellement me plier à cet achat.

Un québécois qui demande à un forum d'immigration où s'établir au Québec ??

Surréaliste et pas vraiment crédible, bref, tordu

Un québécois qui demande à un forum d'immigration où s'établir au Québec ??

Surréaliste et pas vraiment crédible, bref, tordu

Je crois avoir assez bien expliqué pourquoi je demande conseil.

Ok !

Bizarre quand même .....

Bon retour

Écoutez, j'ai prévu le coup et indiqué dans la première ou deuxième phrase de mon message que cela pourrait sembler étrange à certains. Je sais bien que c'est une demande d'information inhabituelle, mais c'est aussi simple qu'un retour après une très longue absence. Et comme le Québec a beaucoup changé en 15 ans, je demande si les rumeurs sont avérées en ce qui concerne Trois-Rivières et Shawinigan, et en même temps je demande des suggestions d'autres villes qui pourraient correspondre à mes critères. Il n'y a pas de complot ici, passons. :-)

Écoutez, j'ai prévu le coup et indiqué dans la première ou deuxième phrase de mon message que cela pourrait sembler étrange à certains. Je sais bien que c'est une demande d'information inhabituelle, mais c'est aussi simple qu'un retour après une très longue absence. Et comme le Québec a beaucoup changé en 15 ans, je demande si les rumeurs sont avérées en ce qui concerne Trois-Rivières et Shawinigan, et en même temps je demande des suggestions d'autres villes qui pourraient correspondre à mes critères. Il n'y a pas de complot ici, passons. :-)

Le seul hic que je vois, c'est le fait que tu ne veux pas acheter d'auto! Je dirais que le transport en commun dans les plus petites villes, ne s'est pas tellement amélioré depuis que tu as quitté le Canada!

Ta question sur Trois Rivières m'intéresse aussi, car nous voudrions nous y établir.

Cela fait 8 ans que je n'y suis pas retourné et je n'avais rien senti de douteux! Mais cela à peut être changé.

Y à t-il des personnes pouvant confirmer ou pas ces histoires d'odeur?

Et tu dis que des gens t'ont dit cela. Ils sont nombreux?

Merci

Le seul hic que je vois, c'est le fait que tu ne veux pas acheter d'auto! Je dirais que le transport en commun dans les plus petites villes, ne s'est pas tellement amélioré depuis que tu as quitté le Canada!

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit le cas, d'où mon intérêt pour Trois-Rivières (Orléans express) et Shawinigan (train), qui permettent quand même de se déplacer. Au pire, j'en achèterai une, mais pas de bon coeur ;-)

Ta question sur Trois Rivières m'intéresse aussi, car nous voudrions nous y établir.

Cela fait 8 ans que je n'y suis pas retourné et je n'avais rien senti de douteux! Mais cela à peut être changé.

Y à t-il des personnes pouvant confirmer ou pas ces histoires d'odeur?

Et tu dis que des gens t'ont dit cela. Ils sont nombreux?

Merci

Une ex de mon frère a été la première à m'en parler. Elle a étudié à Trois-Rivières et n'avait que du bon à dire de la ville, sauf pour l'odeur. Mais cela fait déja plusieurs années. Quand nous avons amorcé les démarches d'immigration pour ma compagne et mon garçon, j'ai commencé mes recherches et trouvé quelques informations en ligne à ce propos, notamment : http://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-quebec-d2784197/. Il y a aussi cet article du Devoir, mais qui semble en parler au passé : http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/voyage/255841/trois-rivieres-de-l-evanescence-a-l-effervescence.

Bref, ça nous prendrait un Trifluvien pour répondre ;-)

j'ai regardé par curiosité et j'i vu que l'odeur était du à l'usine Kruger qui fabrique du papier.

http://paper.kruger.com/fr/etablissements/trois-rivieres/

Sur un ancien post du forum quelqu'un disait que l'odeur avait presque disparue

"LE petit détail que tout le monde doit savoir:
Trois-Rivière a déjà été un centre important de papeterie et de transformation du bois, qui était amené par flottage par la rivière Saint-Maurice. Aujourd'hui, cette industrie est moins importante pour la ville, et les mauvaises odeur ont presque disparu."

http://www.immigrer.com/faq/sujet/trois-rivieres-et-ses-environs-en-mauricie.html

ici un autre sujet de 2008, qui montre que ça dépend aussi ou on s'installe

"J'habite 3R depuis sept 2006 et j'y est acheté une maison. Les odeurs sont principalement à 3R ouest et à Cap de la Madeleine au bord de la St Maurice. De mon côté rien à signaler (3R les Forges).
J'ai vu que tu m'avais ajouté dans ta liste alors profite-en. Poses tes questions je me ferais un plaisir d'y répondre."

http://www.immigrer.com/faq/sujet/Informations-sur-Trois-Rivieres.html

un blog en parle ici ("une odeur de vieille pitoune"... Mais il y a aussi plein de points très positifs !!!

http://treschichi.blogspot.fr/2011/05/pourquoi-vivre-trois-rivieres.html

Merci Marie, j'ai fais des recherches hier soir et j'ai bien vu que c'était sur Cap de la Madeleine et TR ouest.

Il y a aussi cette histoire de centrale nucléaire de l'autre côté du St Laurent, côté Cap aussi.

Elle est fermée depuis 2012 et est en démantèlement. ceci est prévu jusqu'en 2062.

Il y a un forumiste qui est installé à Trois-Rivières! Il en parlait très positivement! Mais je ne suis pas capable de me souvenir de son pseudo! Peut-être qu'en commençant un nouveau sujet avec comme titre Trois-Rivières cela attirerait son attention.

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par Nathan74
      Bonjour à tous ! ?‍♀️

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment et je ne trouve pas d'explications concrètent et me satisfaisant sur l'internet web.
      Comment devenir auto-entrepreneur une fois arrivé sur le sol Canadien ? Une fois toutes les démarches administratives réalisées pour pouvoir y partir évidemment. En arrivant j'aurais automatiquement le statut d'immigrés (je suppose) et non la nationalité Canadienne...

Cela complique-t-il les choses ? Certainement, pour plus d'infos, j'ai pour projet de créer un accueil pour des animations autour de la nature et du patrimoine, en faisant participer des groupes sur une ou plusieurs journées, comme avec des randonnées... Avec peut-être un hébergement sur place.

Merci d'avance pour vos réponses malgré cette question plutôt complexe. ?
    • Par frexville
      Bonjour à tous,

depuis toutes ces nombreuses années que je consulte de temps à autre ce forum pour alimenter mon vieux fantasme d'immigration au canada ...
      enfin venu mon tour puisque rapidement je viens d'être sélectionné par une entreprise IT et là tous mes doutes refont surface ...

Je ne suis pas très informé de la procédure à suivre, mais mon immigration cette fois devrait être en famille pour les raisons suivantes :
      - engranger de l'expérience (contexte anglo-saxon)
      - améliorer la qualité de vie de ma famille
      - faire peut-être une année d'étude MBA
      - vivre en famille une aventure et si tout va bien devenir citoyens

Je ne quitterai pas la France par dépit, puisque nous considérons que nous gagnons bien notre vie pour une famille de 3 personnes.
      D'ailleurs nous espérons y conserver notre bien. et nous comptons faire en sorte de pouvoir rapidement réintégrer nos emplois en cas de retour prématuré. (gestion du risque)

J'ai aujourd'hui une proposition certes, mais accompagnée de pleins de questionnements :
      1- est-ce qu'un revenu de 90k$ à MTL peut faire vivre un couple avec 1 enfant (le temps que Madame commence à travailler) ?
      2- est-ce que le marché de l'informatique est aussi dynamique à MTL qu'en région parisienne ?
      3- quels sont les points de vigilances en cas de PTT fermé ? et combien de temps prend la procédure si c'est l'employeur qui s'en charge pour toute la famille ?
      4- selon vous est-ce que ça vaut le coup ? (question ouverte lol)

merci d'avance pour vos avis.
    • Par Gouzoul
      Bonjour.

Nous sommes actuellement en procédure MPQ pour avoir le CSQ ... pas gagné mais on prend notre mal en patience du mieux que l'on peut.
      Pour patienter, nous avons prévu un budget pour visiter le Québec et vivre en RBnB (pas à l’hôtel) pendant 15 jours.
      Point de chute probable : ville de Québec et ses environs.

Nous avions déjà visiter le Québec en avril - mai 2007 lors d'un voyage organisé mais cette fois, c'est prévu pour une plus longue durée et organisé par nous-même.

Malheureusement, cette fois, ce sera en plein été, en pleine saison, agenda scolaire oblige ... ==> $$$$$

Nous partirions de Bruxelles le lundi 15/07/2019 jusqu'au 01 août 2019, avec 2 enfants de 4 et 6 ans.
      J'ai déjà vérifié beaucoup de choses (avions, voiture, excursions, logement) mais tout me semble horriblement cher.

Auriez-vous des bons plans à me proposer ?
      - Avion ? (Air canada 2810€, Air transat 2927€)
      - Location voiture ? (je ne trouve rien à moins de 1000$)
      - Excursions ? (Exporail à Saint-Constant, village des Hurons , ...)
      - Logement ?
      - Papier à prendre (nous avons déjà nos passeports respectifs) 
      - ...

Bref, tout conseil est le bienvenu

Un tout grand merci.

• Par J_Stone
      Bonjour,

Suite à une découverte catastrophique sur la réputation et attitude d'une compagnie de déménagements (Gallieni, et je sais qu'au vu des témoignages le déménageur chez eux n'est pas le seul problème de leur entreprise...) que je comptais contacter pour procéder au transfert de mes affaires de France au Canada, je recherche D'URGENCE un autre déménageur pour transférer mes affaires de France (Nantes) au Québec (Montréal). Je fais appel à vous pour avoir avoir votre avis, si vous avez un déménageur/transport international de confiance à me conseiller, et avoir aussi votre expérience, voir comment ça s'est passé de votre côté, ce serait peut être intéressant pour moi :)

J'ai vu que pleins de gens ont trouvé leur déménageur via les pages jaunes ou en contactant un transport international sur place, mais toutes les entreprises que j'ai contacté sur Nantes ne font soit que des déménagements pour professionnels/entreprises ou soit ont eu une réputation à laisser aller... Mon transfert peut prendre le temps qu'il faudra, tant que mes affaires soient protégées (j'ai déjà tout soigneusement emballé préalablement juste au cas où), c'est tout. Et si ils acceptent le paiement/virements en plusieurs fois financièrement ça m'arrangerait ? lol 

Voilà, Joyeuses fêtes à tous et merci d'avance pour votre aide et conseils! Et bonne année en avance!! ;) 
    • Par Maisdis
      Bonjour

J'ai obtenu mon PVT et je vais donc venir vous rejoindre

J'ai lu pleins d'infos sur le site mais j'ai des questions :
      - je lis 10% de réduction sur l'envoi de cantines au Canada avec la carte de membre du forum mais je ne vois pas où la faire
      - quels sont a liste des partenaires et les avantages de la carte ?

J'ai du me tromper dans mes devis parce que là pour 3 cantines je suis dans les 1500 et 2000€ ce qui est nettement supérieur à ce que j'ai lu dans les différents échanges :/ je suis preneur de vos transitaires à jour. 

Please help

Merci d'avance

• Par friardise
      Bonjour à tous,
      Notre date de départ est fixé au 9 avril pour Québec!
      Nous avons fait faire plusieurs devis de déménageurs. Le plus intéressant est celui d'IntraGlobe. J'aurais voulu des avis avant de dire oui!!
      Merci à vous.
    • Par Olivierr
      Cela fait maintenant 9 mois que je suis au Canada, à Montréal plus précisément en tant que résident permanent. Je suis un jeune Mauricien de 30 ans , qui est arrivé ici avec tout plein d’ambition. Tout comme beaucoup d’entre vous, avant mon arrivée ici, j’appréhendais un peu car je ne savais pas ce qui m’attendait et surtout si j’allais trouver un emploi dans mon domaine (la vente en hôtellerie). J’envoyais mes CV aux employeurs et très peu me répondaient – cela me frustrait un peu à l’idée que je devais peut être me réorienter… Bref ! Tout ça pour vous dire que je ne regrette EN AUCUN CAS d’être venu ici car je me suis bien intégré et ai trouvé un emploi 2 semaines après mon arrivée ici !! Donc, c’est normal  d’avoir de l’appréhension 

Pour réussir ici, voici mes suggestions ci-dessous  :
      EMPLOI
      Fouiller sur internet comment rédiger un CV et ce que les employeurs Canadiens attendent de vous – Je vous recommande le site SIEL (Service d’Intégration En Ligne). Ce site possède toute sorte de modules et ils ont même une section qui explique comment faire un CV.

Ne perdez pas de temps !!! Rédigez votre CV et votre lettre de motivation en anglais et en français avant d’arriver ici. Acheter rapidement une carte SIM ici et mettez à jour votre CV avec le numéro de téléphone. La plupart des employeurs vont vous appeler pour un entretien (pas forcément par courriel). Bien entendu, si vous obtenez un entretien, préparez-vous bien – aller sur le site de l’employeur et mémorisez les informations clefs. Préparez au moins 3-4 questions du type qui vont intéresser l’employeur. Exemple : Dans 2 ans, quels sont les possibilités d’évolution de carrière…

Envoyez au moins une vingtaine d’application par jour !!. Et surtout ne paniquez pas si vous n’avez pas de réponse après une semaine. Vous serez contacté 2-3 semaines après, si la candidature est retenue.

Le jour de l’entretien - Dire Bonjour en regardant dans les yeux et SURTOUT donnez une poignée de main FERME !!!!!!!

Être bilingue est un AVANTAGE !!

Et dernier point à mon avis – soyez vous-même, humble et démontrez une bonne attitude !

Essayer de faire au moins 1 an chez un employeur – dans le contraire, cela démontre que vous êtes instable.

J’ai fait exactement ce que j’ai décrit ci-dessus, et BOOM, premier entretemps => je décroche un emploi à temps plein ; pas exactement dans le domaine que je voulais mais c’est très reliée. D’ailleurs, d’autre employeurs Canadiens ont pris contact avec moi via LINKEDIN alors que j’avais déjà signé avec mon employeur actuel et j’ai décline… (voir le point où je mentionne que je recommande de faire au moins un an avant de bouger autre part, à mon avis).

Tout ça pour dire qu’il faut commencer quelque part, dans un domaine connexe idéalement, car cela vous débouchera sur ce que vous voulez faire plus tard.
      Intégration Sociale
      Quand je suis arrivé, j’avais fait les arrangements avec un ami mauricien pour qu’ils m’hébergent ; alors que je prévoyais d’habiter chez lui pendent 2- 3 semaines, j’y suis resté pendant 3 mois  (sans abus bien sûr lol).

Alors que mon ami et sa famille a vécu ici pendant 6 ans, j’ai saisi cette occasion pour absorber toutes les informations nécessaires et je posais pas mal de questions sur les emplois, le mode de vie au Quebec etc...  Le maximum d’information que vous avez, le mieux ce sera pour vous !!
      Suite à cette expérience qui m’a été très bénéfique, je vous recommande, si bien sûre les conditions le permettent, d’aller vivre chez de la famille ou amis dès votre arrivée car cela facilitera beaucoup votre intégration.

Il y a beaucoup beaucoup à dire et à écrire – mais je pense que ces quelques points vont vous être utiles. SURTOUT et SURTOUT, ne vous démotivez pas, la clef du succès ici est la persévérance. En passant, je viens d’une ile tropicale oὺ il peut faire 15 degrés en hivers. J’ai eu froid 2-3 fois car je n’étais pas équipé ; je peux vous dire que l’hiver ici est tout à fait supportable ; quant à moi, j’adore la neige et l’air frais 

Bonne continuation.

Olivier R
    • Par Vampyritch
      Bonjour,

Je souhaite savoir si quelqu'un a déjà fait la démarche de déménager avec sa cave à vin?

J'ai trouvé quelques informations sur https://www.saq.com/content/SAQ/fr/a-propos/faire-affaire-avec-la-saq/particuliers.html

Mais j'ai des interrogations:
      Faut-il les faire envoyer avec nos affaires et donc par le déménageur choisi? Il y a des frais par bouteille de vin (3,79 $), OK. Par contre il y a en plus "droits et taxes sont payés au gouvernement du Canada", savez-vous combien cela peut coûter? Faut-il vraiment les factures des bouteilles? Car je n'en ai pas... :-(  
      Merci de vos retours d'exp et réponses!

Amicalement,

V
    • Par Lisa-ch
      Bonjour à tous,

Je suis française, et serai bientôt diplômée de psychologie clinique en Belgique. Je souhaite exercer au Québec, et pour cela je voudrais savoir vos retours concernant la procédure d'équivalence, les documents à transmettre, la difficulté éventuelle de trouver un stage ou un métier n'ayant pas fait le doctorat au Québec. 

Un grand merci à vous pour votre aide !!

A bientôt
    • Par Evilo976
      Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir un topic sur le sujet des bagages ou plutôt des effets personnels qui nous suivent plus ou moins directement lors de notre processus d'immigration.
      Je n'ai pas vu de post récent sur le forum traitant de ce sujet.

Je souhaiterais connaitre vos expérience sur le sujet et je vous ferai part bien sur de la mienne.

Pour ma part, il s'agit d'un trajet PARIS -> TORONTO.
      La quantité de bagages à transporter (hors les valises venant avec moi en avion) est de 3 grosses cantines de 1m de long (1mx55cmx40cm pour la moyenne )
      Le poids est environ de 40-50 kgs par cantine métallique.
      Le volume et le poids donnés ici sont des estimations car les cantines ne sont pas prêtes à partir encore.

J'ai fait faire un devis sur e-cargot (http://www.cargo-excess.com/) pour 850 €. (transport maritime)

Je souhaite connaitre vos expériences sur le sujet concernant ces 3 aspects :

- Quel transporteur avez vous choisi ? En avez vous été satisfait ?

- La liste exhaustive des effets personnels devant être présentée à l'arrivée sur le territoire canadien doit elle prendre en compte aussi le contenu de ce qui nous suit en bateau ? (j'imagine que oui .. )
      (selon http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-frontiere.asp )

- Avez vous effectué l'envoi de vos effets personnels en plusieurs fois , quitte même à revenir en France après votre entrée sur le territoire en tant que résident permanent pour l'envoi des bagages restants ?
      Cette question parce que en effet, je compte rentrer léger sur le territoire canadien fin novembre pour valider mon statut de résident permanent, pour revenir ensuite chercher le gros de mes effets personnels. Dès lors, dois-je déjà connaitre à l'avance le contenu de mes cantines afin de le présenter aux douanes alors qu'elles ne sont même pas encore parties ?

Comme vous le voyez, beaucoup de questions autour de ce sujet, j'espère que vos expériences et avis me permettront d'y voir plus clair

Olivier
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles