Aller au contenu

Où m'installer? Vos suggestions


expatriated

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela pourra sembler étrange à certains, mais je suis un Québécois qui se demande où s'installer. Je reviens au Québec après 15 ans d'absence et, en raison des changements qui sont survenus à Montréal et à Québec depuis 2000 (d'abord le prix des loyers, etc.), je cherche un autre endroit où m'installer, en région, où je pourrai continuer à travailler à partir de la maison, comme je le fais depuis bientôt 12 ans.

Il s'ensuit que je cherche un endroit ayant une bonne connexion Internet (essentiel), mais aussi des écoles à proximité pour mon garçon de 7 ans, qui parle français, et des occasions d'emploi pour ma compagne, qui ne parle pas encore français, mais qui maîtrise parfaitement l'anglais et sa langue maternelle.

C'est donc dire que je n'envisage pas de m'installer dans un rang éloigné d'une quelconque région rurale, une bonne connexion Internet étant nécessaire, mais je ne suis pas intéressé par Montréal ni Québec, alors où? J'ai commencé à regarder du côté de Trois-Rivières et de Shawinigan, villes un peu plus urbaines, sans l'être trop, où les prix des loyers et les prix à l'achat d'une propriété demeurent accessibles. Mais on me dit qu'il y a une forte odeur à Trois-Rivières et trop peu d'emplois à Shawinigan. Est-ce le cas, en particulier en ce qui concerne l'odeur à Trois-Rivières? Et l'emploi à Shawinigan? Pour une personne qui ne parle pas le français?

Sinon, un autre choix serait Drummondville, mais j'aimerais avoir d'autres suggestions de personnes qui ont fait le saut et qui ont immigré au Québec, ou des Québécois qui vivent en région et qui pourraient suggérer une ville mi-urbaine, comme Trois-Rivières, Shawinigan ou Drummondville.

Je précise que je n'ai pas vraiment l'intention de me procurer une voiture, alors je sais que ça limite les choix, mais en même temps, ça doit bien exister ailleurs que dans les villes mentionnées.

Je vous remercie davance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ta compagne ne parle qu englais et ne veut pas apprendre le français ce sera un problème car en dehors de Montréal et de ses villes proches et autour d Ottawa, tu ne vas pas forcément trouver beaucoup d endroits pour une pure anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il s'ensuit que je cherche un endroit ayant une bonne connexion Internet (essentiel), mais aussi des écoles à proximité pour mon garçon de 7 ans, qui parle français, et des occasions d'emploi pour ma compagne, qui ne parle pas encore français, mais qui maîtrise parfaitement l'anglais et sa langue maternelle.

Sherbrooke pourrait correspondre a tes criteres.

Globalement : ville tranquille et intelligente (http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/salle-de-presse/actualites/dossiers-municipaux/sherbrooke-ville-intelligente/ )

et plus precisement : l'arrondissement de Lennoxville est anglophone (universite, la plupart des ecoles, commerces...)

Modifié par Jeff.BE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta compagne ne parle qu englais et ne veut pas apprendre le français ce sera un problème car en dehors de Montréal et de ses villes proches et autour d Ottawa, tu ne vas pas forcément trouver beaucoup d endroits pour une pure anglophone.

En fait ,elle a l'intention d'apprendre le français, d'où encore une fois l'attrait des régions. Elle a déjà suivi des cours et elle peut soutenir une conversation de base, mais elle est loin de maîtriser la langue, alors je disais anglophone pour simplifier. En fin de compte, je m'inquiète surtout pour l'obtention d'un premier emploi, à savoir si ce sera possible dans des villes semi-urbaines.

Il s'ensuit que je cherche un endroit ayant une bonne connexion Internet (essentiel), mais aussi des écoles à proximité pour mon garçon de 7 ans, qui parle français, et des occasions d'emploi pour ma compagne, qui ne parle pas encore français, mais qui maîtrise parfaitement l'anglais et sa langue maternelle.

Sherbrooke pourrait correspondre a tes criteres.

Globalement : ville tranquille et intelligente (http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/salle-de-presse/actualites/dossiers-municipaux/sherbrooke-ville-intelligente/ )

et plus precisement : l'arrondissement de Lennoxville est anglophone (universite, la plupart des ecoles, commerces...)

Merci pour la suggestion. Je vais regarder Sherbrooke sur Google maps, pour voir si la ville m'attire.

Sinon, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut confirmer ou infirmer en ce qui concerne Trois-Rivières et Shawinigan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je te conseille la région de Portneuf, c'est devenue la nouvelle banlieue de Québec. Tu es proche d'une plus grande ville et si tu veux devenir propriétaire c'est pas mal moins dispendieux. Côté emploi, tu peux trouver autant dans la région qu'à Québec qui est pas loin (25-30 mins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille la région de Portneuf, c'est devenue la nouvelle banlieue de Québec. Tu es proche d'une plus grande ville et si tu veux devenir propriétaire c'est pas mal moins dispendieux. Côté emploi, tu peux trouver autant dans la région qu'à Québec qui est pas loin (25-30 mins).

Bonjour Sarah,

Je suis en train de regarder sur Google Maps, Vie calme en perspective, chose que j'apprécie. Est-ce que tu crois qu'il y a des emplois disponibles dans la ville de Portneuf. Je me souviens avoir regardé à Saint-Casimir il y a quelques mois, mais là il faudrait vraiment que je m'achète une voiture, chose que je veux éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vie calme en perspective, chose que j'apprécie. Est-ce que tu crois qu'il y a des emplois disponibles dans la ville de Portneuf. Je me souviens avoir regardé à Saint-Casimir il y a quelques mois, mais là il faudrait vraiment que je m'achète une voiture, chose que je veux éviter.

Si vous voulez éviter l'achat d'une voiture, je ne suis pas convaincue que Portneuf soit le meilleur choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que tu ne considère pas ta région d'origine?

Pas vraiment, je suis de la grande région de Montréal, de la rive-nord plus précisément. Si j'achète dans ce coin, je me mets la corde au cou et je sais davance que je vais m'ennuyer, que ce soit sur la Rive-Nord ou à Montréal, alors aussi bien utiliser cet argent pour acheter une maison à l'étranger. Si je loue, aussi bien louer à Montréal. J'accepterais éventuellement d'habiter à Saint-Jérôme si je trouve une bonne affaire, mais ayant étudié au Cégep là-bas, j'en ai déjà fait le tour. Le seul avantage de ma région d'origine est que ma famille s'y trouve, mais après 15 ans d'absence, nous nous sommes habitués à nous voir uniquement par Skype!

Si vous voulez éviter l'achat d'une voiture, je ne suis pas convaincue que Portneuf soit le meilleur choix...

Dommage. Ça semble calme. Mais il est vrai que je préfèrerais éviter d'acheter une voiture. Cela dit, si je trouve une bonne affaire, je pourrais éventuellement me plier à cet achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un québécois qui demande à un forum d'immigration où s'établir au Québec ??

Surréaliste et pas vraiment crédible, bref, tordu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un québécois qui demande à un forum d'immigration où s'établir au Québec ??

Surréaliste et pas vraiment crédible, bref, tordu

Je crois avoir assez bien expliqué pourquoi je demande conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoutez, j'ai prévu le coup et indiqué dans la première ou deuxième phrase de mon message que cela pourrait sembler étrange à certains. Je sais bien que c'est une demande d'information inhabituelle, mais c'est aussi simple qu'un retour après une très longue absence. Et comme le Québec a beaucoup changé en 15 ans, je demande si les rumeurs sont avérées en ce qui concerne Trois-Rivières et Shawinigan, et en même temps je demande des suggestions d'autres villes qui pourraient correspondre à mes critères. Il n'y a pas de complot ici, passons. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoutez, j'ai prévu le coup et indiqué dans la première ou deuxième phrase de mon message que cela pourrait sembler étrange à certains. Je sais bien que c'est une demande d'information inhabituelle, mais c'est aussi simple qu'un retour après une très longue absence. Et comme le Québec a beaucoup changé en 15 ans, je demande si les rumeurs sont avérées en ce qui concerne Trois-Rivières et Shawinigan, et en même temps je demande des suggestions d'autres villes qui pourraient correspondre à mes critères. Il n'y a pas de complot ici, passons. :-)

Le seul hic que je vois, c'est le fait que tu ne veux pas acheter d'auto! Je dirais que le transport en commun dans les plus petites villes, ne s'est pas tellement amélioré depuis que tu as quitté le Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta question sur Trois Rivières m'intéresse aussi, car nous voudrions nous y établir.

Cela fait 8 ans que je n'y suis pas retourné et je n'avais rien senti de douteux! Mais cela à peut être changé.

Y à t-il des personnes pouvant confirmer ou pas ces histoires d'odeur?

Et tu dis que des gens t'ont dit cela. Ils sont nombreux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic que je vois, c'est le fait que tu ne veux pas acheter d'auto! Je dirais que le transport en commun dans les plus petites villes, ne s'est pas tellement amélioré depuis que tu as quitté le Canada!

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit le cas, d'où mon intérêt pour Trois-Rivières (Orléans express) et Shawinigan (train), qui permettent quand même de se déplacer. Au pire, j'en achèterai une, mais pas de bon coeur ;-)

Ta question sur Trois Rivières m'intéresse aussi, car nous voudrions nous y établir.

Cela fait 8 ans que je n'y suis pas retourné et je n'avais rien senti de douteux! Mais cela à peut être changé.

Y à t-il des personnes pouvant confirmer ou pas ces histoires d'odeur?

Et tu dis que des gens t'ont dit cela. Ils sont nombreux?

Merci

Une ex de mon frère a été la première à m'en parler. Elle a étudié à Trois-Rivières et n'avait que du bon à dire de la ville, sauf pour l'odeur. Mais cela fait déja plusieurs années. Quand nous avons amorcé les démarches d'immigration pour ma compagne et mon garçon, j'ai commencé mes recherches et trouvé quelques informations en ligne à ce propos, notamment : http://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-quebec-d2784197/. Il y a aussi cet article du Devoir, mais qui semble en parler au passé : http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/voyage/255841/trois-rivieres-de-l-evanescence-a-l-effervescence.

Bref, ça nous prendrait un Trifluvien pour répondre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai regardé par curiosité et j'i vu que l'odeur était du à l'usine Kruger qui fabrique du papier.

http://paper.kruger.com/fr/etablissements/trois-rivieres/

Sur un ancien post du forum quelqu'un disait que l'odeur avait presque disparue

"LE petit détail que tout le monde doit savoir:
Trois-Rivière a déjà été un centre important de papeterie et de transformation du bois, qui était amené par flottage par la rivière Saint-Maurice. Aujourd'hui, cette industrie est moins importante pour la ville, et les mauvaises odeur ont presque disparu."

http://www.immigrer.com/faq/sujet/trois-rivieres-et-ses-environs-en-mauricie.html

ici un autre sujet de 2008, qui montre que ça dépend aussi ou on s'installe

"J'habite 3R depuis sept 2006 et j'y est acheté une maison. Les odeurs sont principalement à 3R ouest et à Cap de la Madeleine au bord de la St Maurice. De mon côté rien à signaler (3R les Forges).
J'ai vu que tu m'avais ajouté dans ta liste alors profite-en. Poses tes questions je me ferais un plaisir d'y répondre."

http://www.immigrer.com/faq/sujet/Informations-sur-Trois-Rivieres.html

un blog en parle ici ("une odeur de vieille pitoune"... Mais il y a aussi plein de points très positifs !!!

http://treschichi.blogspot.fr/2011/05/pourquoi-vivre-trois-rivieres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Marie, j'ai fais des recherches hier soir et j'ai bien vu que c'était sur Cap de la Madeleine et TR ouest.

Il y a aussi cette histoire de centrale nucléaire de l'autre côté du St Laurent, côté Cap aussi.

Elle est fermée depuis 2012 et est en démantèlement. ceci est prévu jusqu'en 2062.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les articles plus récents, il y a celui-ci : http://www.coupdepouce.com/vacances-fetes/sorties-et-culture/6-adresses-a-decouvrir-a-trois-rivieres/a/57494

Centrale nucléaire? Ça je ne savais pas. Merci Québec's Dream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un forumiste qui est installé à Trois-Rivières! Il en parlait très positivement! Mais je ne suis pas capable de me souvenir de son pseudo! Peut-être qu'en commençant un nouveau sujet avec comme titre Trois-Rivières cela attirerait son attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement