Aller au contenu

Conseils ? PTT en IT à MTL (famille de France)


frexville

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

depuis toutes ces nombreuses années que je consulte de temps à autre ce forum pour alimenter mon vieux fantasme d'immigration au canada ...

enfin venu mon tour puisque rapidement je viens d'être sélectionné par une entreprise IT et là tous mes doutes refont surface ...

 

Je ne suis pas très informé de la procédure à suivre, mais mon immigration cette fois devrait être en famille pour les raisons suivantes :

- engranger de l'expérience (contexte anglo-saxon)

- améliorer la qualité de vie de ma famille

- faire peut-être une année d'étude MBA

- vivre en famille une aventure et si tout va bien devenir citoyens

 

Je ne quitterai pas la France par dépit, puisque nous considérons que nous gagnons bien notre vie pour une famille de 3 personnes.

D'ailleurs nous espérons y conserver notre bien. et nous comptons faire en sorte de pouvoir rapidement réintégrer nos emplois en cas de retour prématuré. (gestion du risque)

 

J'ai aujourd'hui une proposition certes, mais accompagnée de pleins de questionnements :

1- est-ce qu'un revenu de 90k$ à MTL peut faire vivre un couple avec 1 enfant (le temps que Madame commence à travailler) ?

2- est-ce que le marché de l'informatique est aussi dynamique à MTL qu'en région parisienne ?

3- quels sont les points de vigilances en cas de PTT fermé ? et combien de temps prend la procédure si c'est l'employeur qui s'en charge pour toute la famille ?

4- selon vous est-ce que ça vaut le coup ? (question ouverte lol)

 

merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

90K, pour trois personne c'est correct.  Votre femme peut obtenir un permis de travail ouvert. Par contre parler d'un contexte anglo-saxon pour Montréal c'est un peu tiré par les cheveux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

 

Tu devrais être tranquille à 90k. Je suis venu en PTT à beaucoup moins avec une famille de 4.

Je ne connais pas la situation à Paris, mais l'informatique fait partie des secteurs les plus actifs à Montréal. Tu peux aller sur indeed.ca et voir les offres d'emplois à Montréal.

 

Le gros point noir du PTT est que ton permis est lié à ton employeur. Si tu perd ou quitte l'emploi, ton permis n'est plus valide, tu dois repartir en France. Mais dans ton cas, ton employeur fait les démarches pour t'embaucher, t'offre un bon salaire, il n'a pas envie de te mettre à la porte au bout d'un an. Par sécurité, prépares toi dès maintenant à demander ta résidence permanente.

 

Est-ce que ça vaut le coup ?

Je te dirais un gros oui , venir avec un travail bien payé ce n'est pas donné à tout le monde. Mais êtes vous prêt à quitter la famille, les amis, affronter l'hiver, oublier vos repères...? Certains n'ont pas de problèmes, d'autres retournent au pays. C'est une décision à prendre à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gazowski a dit :

 

Est-ce que ça vaut le coup ?

Je te dirais un gros oui , venir avec un travail bien payé ce n'est pas donné à tout le monde. Mais êtes vous prêt à quitter la famille, les amis, affronter l'hiver, oublier vos repères...? Certains n'ont pas de problèmes, d'autres retournent au pays. C'est une décision à prendre à 2.

 

oui, j'imagine que l'employeur ne mise sur mon profil que s'il a un vrai intérêt. Le fait d'être lié pendant un temps ne me dérange pas. cela me permettra de me familiariser avec mon nouvel environnement professionnel et personnel.

on assure nos arrière en cas d'échec, mais qui ne tente rien n'a rien.

 

La décision est bien sur prise à 2. 

Les inconvénients d'une émigration on les connait évidement, on les a évalué et nous "pensons" être prêt. Nous verrons comment nous réagirons une fois sur place.

J'ai déjà vécu une émigration en France depuis 15 ans que je considère réussies et je ne pensais pas en faire une autre. Une émigration n'est jamais facile, mais c'est une expérience très enrichissante. 

Nous avons des amis et familles au canada et aux USA. ça pourrait éventuellement aider.

Mais le froid et l'hiver, il faut les vivre d'abord.

 

Tu parles de résidence permanente. A partir de combien de temps nous pourrons déposer une demande ? et il faut combien de temps pour espérer la citoyenneté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile de te donner une réponse fiable. Les règles changent souvent. Le mieux est de consulter le site du gouvernement canadien.

Pour la citoyenneté :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/citoyennete-canadienne.html

 

Pour la résidence permanente, tu as plusieurs choix, dont 2 me viennent en tête:

Ce que vous pouvez faire aussi, ta femme et toi, ce sont des copies certifiées conformes de tous vos diplômes et relevés de notes. Si par exemple ta femme veux travailler au gouvernement canadien ou reprendre ses études,  une équivalence québécoise des diplômes français est demandée, les relevés et les diplômes seront demandés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gazowski a dit :

 

 

Pour la résidence permanente, tu as plusieurs choix, dont 2 me viennent en tête:

  • le PEQ que tu peux demander après 12 mois de présence , en emploi, au Québec
     
  • la résidence permanente, que tu peux demander dès cette année.

je te remercie pour ces liens.

Il me semblait que la demande de RP avant d'avoir le PTT était plus laborieuse et les délais non maîtrisés.

Je pensais que la PEQ était plus simple et que ça raccourcis les délais au global.

Je vais investiguer sur ce point. 

Il y a 12 heures, Hei a dit :

Comme  c’est bientôt la période des impôts je te mets la simulation. C'est juste que tu n’auras pas droit aux aides pendant 18 mois.http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp

Merci pour tes conseils.

l'impot sur le revenu n'est pas à la source ? 

pour les aides, tu veux dire qu'il n'y aura pas de rattrapage sur ces 18 mois pour les allocations familiales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, frexville a dit :

 

l'impot sur le revenu n'est pas à la source ? 

pour les aides, tu veux dire qu'il n'y aura pas de rattrapage sur ces 18 mois pour les allocations familiales ?

Il faut quand même faire une déclaration, si tu as pas assez été prélevé ou trop prélevé un ajustement est fait.

 

Non il n'y a pas de rattrapage pour les aides que tu ne perçois pas pendant les 18 premiers mois. Tu n'y a pas droit en tant que résident temporaire pendant 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, frexville a dit :

Bonjour à tous,

 

depuis toutes ces nombreuses années que je consulte de temps à autre ce forum pour alimenter mon vieux fantasme d'immigration au canada ...

enfin venu mon tour puisque rapidement je viens d'être sélectionné par une entreprise IT et là tous mes doutes refont surface ...

 

Je ne suis pas très informé de la procédure à suivre, mais mon immigration cette fois devrait être en famille pour les raisons suivantes :

- engranger de l'expérience (contexte anglo-saxon)

- améliorer la qualité de vie de ma famille

- faire peut-être une année d'étude MBA

- vivre en famille une aventure et si tout va bien devenir citoyens

 

Je ne quitterai pas la France par dépit, puisque nous considérons que nous gagnons bien notre vie pour une famille de 3 personnes.

D'ailleurs nous espérons y conserver notre bien. et nous comptons faire en sorte de pouvoir rapidement réintégrer nos emplois en cas de retour prématuré. (gestion du risque)

 

J'ai aujourd'hui une proposition certes, mais accompagnée de pleins de questionnements :

1- est-ce qu'un revenu de 90k$ à MTL peut faire vivre un couple avec 1 enfant (le temps que Madame commence à travailler) ?

2- est-ce que le marché de l'informatique est aussi dynamique à MTL qu'en région parisienne ?

3- quels sont les points de vigilances en cas de PTT fermé ? et combien de temps prend la procédure si c'est l'employeur qui s'en charge pour toute la famille ?

4- selon vous est-ce que ça vaut le coup ? (question ouverte lol)

 

merci d'avance pour vos avis.

Fonce, tente on a qu'une vie, ta base est correcte, ta vie saine et ton esprit très bon, avec ça c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, frexville a dit :

je te remercie pour ces liens.

Il me semblait que la demande de RP avant d'avoir le PTT était plus laborieuse et les délais non maîtrisés.

Je pensais que la PEQ était plus simple et que ça raccourcis les délais au global.

Je vais investiguer sur ce point. 

Merci pour tes conseils.

Souvent le PEQ est préféré pour les PTT et j'imagine plus simple aussi, surement moins stressant (au niveau des démarches administratives). 

En terme de rapidité, j'ai un doute. Je ne sais pas quand tu va commencer ton PTT , mais imaginons que tu commences seulement dans 6 mois, la solution RP pourrait être envisagée. Ton profil pourrais te permettre de passer dans les demandes prioritaires et accélérer la procédure . Enfin, c'est à mettre au conditionnel, c'était vrai en 2014, le gouvernement change les règles toutes les années. Fie-toi toujours au site du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hei a dit :

 

Ça dépend de ce qu’il recherche.  Il dit être bien en France, il ne faut pas non plus s’expatrier parce que les autres le font.

je me dis bien de foncer et tenter ma chance. Quand je dis que je suis bien en France, c'est pour justifier que mon expatriation ne serait pas par contrainte, mais bien avec des objectifs précis et non pour imiter les autres. Si ça ne marche pas, je reviendrai sans souci en France. En famille, je ne prendrai pas de risques démesurés.

ma première émigration, j'étais étudiant et je me devais de réussir en France.

 

je sais que je n'ai pas besoin d'un MBA pour bosser dans l'IT, mais je suis de nature ambitieux et habitué à sortir de ma zone de confort.

 

Mais vos conseils et avis me sont très précieux et je vous en remercie. 

Mon salaire devrait assurer dans une première période  :

- notre subsistance sur place

- le crédit immobilier en france (on envisage quand même de louer notre bien)

- les frais de scolarité pour notre enfant en cas d'école française ou école privée (réflexion en cours pour assurer son maintien dans le système français en cas de retour prématuré et un besoin de l'inscrire dans des cours d'anglais.

- avec les  équivalences de diplôme de ma conjointe, trouver un travail dans son domaine ASAP en tant que bibliothécaire ou un job à mi-temps avec des études en parallèle.

 

je suis de nature fonceur et je partage cette philosophie :

« Dans la vie on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait » (Jean Cocteau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hei a dit :

Ici ce n’est pas les diplômes qui priment mais l’expérience. Un MBA ne te rapportera rien de plus, les certifications font aussi bien l’affaire et sont recherchées. Il faut arrêter de penser à la française et penser comme les nords américains.

 

 

désolé de penser à la française, je suis encore sur le sol Français ... j'espère piloter un centre de profit et dans ce cas des connaissance sont nécessaires au delà des certifications qui ne valident que l'expertise et l'expérience.

Mais surement j'affinerai mon souhait une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, frexville a dit :

désolé de penser à la française, je suis encore sur le sol Français ... j'espère piloter un centre de profit et dans ce cas des connaissance sont nécessaires au delà des certifications qui ne valident que l'expertise et l'expérience.

Mais surement j'affinerai mon souhait une fois sur place.

 

Si tu penses faire un MBA, je ne peux que t'encourager. Ne serais-ce que pour ta curiosité et ta culture personnel. Les recruteurs aiment les gens curieux etc un retour aux études est toujours bien vu. 

Il est facile de retourner aux études à Montréal. Tu peux aussi passer tes diplômes à distance et à ton rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Methode a dit :

Bonjour

Faudrait-il attendre également 1annee de travail pour demander une RP ? Si on vit déjà au Québec , détenteur d'un CSQ et un PTT 

Si tu as déjà un CSQ mais tu viens ici avec un PTT, tu peux de suite lancer le dossier de RP. Les 12 mois d attente ne concernent que la demande du dossier pour le CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

De plus avec le CSQ en poche, tu peux changer d’employeur même si tu as un PTT

C est vrai mais le permis (fermé) est à refaire à chaque changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

 

Disons que le CSQ simplifie les choses quand tu veux changer d’employeur

En effet, sans la partie eimt, c est déjà beaucoup moins de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement