Jump to content

expatriated

Membres
  • Content Count

    13
  • Joined

  • Last visited

About expatriated

  • Rank
    Pas pire

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Statut
    Québécois(e)
  • Pays d'origine
    Québec
  • Pays de résidence
    Philippines
  1. Non, malheureusement, elle n'a que l'expérience. Autre continent, autres moeurs! :-) Personnellement, je préfère de loin une communauté francophone. Je reconnais que ce serait plus pratique pour elle, mais en même temps, elle n'apprendra pas le français si on s'installe dans un coin anglophone, ou elle l'apprendra plus difficilement. En fin de compte, le but est qu'elle apprenne le français, et que moi je puisse recommencer à vivre en français au quotidien, et pas seulement en parlant à mon garçon. Au final, c'est la question du premier emploi, alors qu'elle est au début de son apprentissage, qui me rend plus nerveux. En ce moment, je l'imagine offrir du tutorat, mais l'idée de kobico est bonne aussi : emploi sans contact avec le public.
  2. Non, on ne peut pas, mais elle a été prof d'anglais ici déjà. ;-)
  3. Merci kobico. C'est une autre de mes inquiétudes. Ma compagne parle un peu le français, mais vraiment un peu, trop peu pour être considérée bilingue. J'imagine qu'elle pourrait offrir des cours d'anglais... en attendant d'apprendre le français.
  4. Merci pour toutes ces informations, et merci à ton amie également. C'est gentil de votre part de prendre le temps de répondre. J'ai remarqué que les taxes municipales étaient effectivement élevées, mais le coût de l'acquisition étant avantageux, ça reste beaucoup plus abordable d'être propriétaire à Trois-Rivières ou Shawinigan qu'être locataire à Québec ou Montréal, surtout avec une famille. Cela dit, il est évident que les taxes sont élevées, c'est une des premières choses qui frappent quand on commence à regarder les propriétés. Ton amie connaît Trois-Rivières, est-ce qu'une anglophone avec des rudiments de français peut espérer se trouver un emploi? La nature de l'emploi importe peu tant qu'elle peut en avoir un. Merci kobico pour toutes tes réponses.
  5. Merci kobico! Ça me rassure pour l'odeur. Pour la pyrrhotite, il y a une maison en vente en ce moment qui a ce problème justement : http://www.remax-quebec.com/fr/maison-a-vendre-mauricie/6759-rue-joseph-edouard-turcotte-trois-rivieres-16935109.rmx?source=centris Est-ce que ça tendance à affecter les nouvelles constructions?
  6. Dans les articles plus récents, il y a celui-ci : http://www.coupdepouce.com/vacances-fetes/sorties-et-culture/6-adresses-a-decouvrir-a-trois-rivieres/a/57494 Centrale nucléaire? Ça je ne savais pas. Merci Québec's Dream.
  7. Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit le cas, d'où mon intérêt pour Trois-Rivières (Orléans express) et Shawinigan (train), qui permettent quand même de se déplacer. Au pire, j'en achèterai une, mais pas de bon coeur ;-) Une ex de mon frère a été la première à m'en parler. Elle a étudié à Trois-Rivières et n'avait que du bon à dire de la ville, sauf pour l'odeur. Mais cela fait déja plusieurs années. Quand nous avons amorcé les démarches d'immigration pour ma compagne et mon garçon, j'ai commencé mes recherches et trouvé quelques informations en ligne à ce propos, notamment : http://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-quebec-d2784197/. Il y a aussi cet article du Devoir, mais qui semble en parler au passé : http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/voyage/255841/trois-rivieres-de-l-evanescence-a-l-effervescence. Bref, ça nous prendrait un Trifluvien pour répondre ;-)
  8. Écoutez, j'ai prévu le coup et indiqué dans la première ou deuxième phrase de mon message que cela pourrait sembler étrange à certains. Je sais bien que c'est une demande d'information inhabituelle, mais c'est aussi simple qu'un retour après une très longue absence. Et comme le Québec a beaucoup changé en 15 ans, je demande si les rumeurs sont avérées en ce qui concerne Trois-Rivières et Shawinigan, et en même temps je demande des suggestions d'autres villes qui pourraient correspondre à mes critères. Il n'y a pas de complot ici, passons. :-)
  9. Je crois avoir assez bien expliqué pourquoi je demande conseil.
  10. Pas vraiment, je suis de la grande région de Montréal, de la rive-nord plus précisément. Si j'achète dans ce coin, je me mets la corde au cou et je sais davance que je vais m'ennuyer, que ce soit sur la Rive-Nord ou à Montréal, alors aussi bien utiliser cet argent pour acheter une maison à l'étranger. Si je loue, aussi bien louer à Montréal. J'accepterais éventuellement d'habiter à Saint-Jérôme si je trouve une bonne affaire, mais ayant étudié au Cégep là-bas, j'en ai déjà fait le tour. Le seul avantage de ma région d'origine est que ma famille s'y trouve, mais après 15 ans d'absence, nous nous sommes habitués à nous voir uniquement par Skype! Dommage. Ça semble calme. Mais il est vrai que je préfèrerais éviter d'acheter une voiture. Cela dit, si je trouve une bonne affaire, je pourrais éventuellement me plier à cet achat.
  11. Bonjour Sarah, Je suis en train de regarder sur Google Maps, Vie calme en perspective, chose que j'apprécie. Est-ce que tu crois qu'il y a des emplois disponibles dans la ville de Portneuf. Je me souviens avoir regardé à Saint-Casimir il y a quelques mois, mais là il faudrait vraiment que je m'achète une voiture, chose que je veux éviter.
  12. En fait ,elle a l'intention d'apprendre le français, d'où encore une fois l'attrait des régions. Elle a déjà suivi des cours et elle peut soutenir une conversation de base, mais elle est loin de maîtriser la langue, alors je disais anglophone pour simplifier. En fin de compte, je m'inquiète surtout pour l'obtention d'un premier emploi, à savoir si ce sera possible dans des villes semi-urbaines. Sherbrooke pourrait correspondre a tes criteres. Globalement : ville tranquille et intelligente (http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/salle-de-presse/actualites/dossiers-municipaux/sherbrooke-ville-intelligente/ ) et plus precisement : l'arrondissement de Lennoxville est anglophone (universite, la plupart des ecoles, commerces...) Merci pour la suggestion. Je vais regarder Sherbrooke sur Google maps, pour voir si la ville m'attire. Sinon, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut confirmer ou infirmer en ce qui concerne Trois-Rivières et Shawinigan.
  13. Bonjour à tous, Cela pourra sembler étrange à certains, mais je suis un Québécois qui se demande où s'installer. Je reviens au Québec après 15 ans d'absence et, en raison des changements qui sont survenus à Montréal et à Québec depuis 2000 (d'abord le prix des loyers, etc.), je cherche un autre endroit où m'installer, en région, où je pourrai continuer à travailler à partir de la maison, comme je le fais depuis bientôt 12 ans. Il s'ensuit que je cherche un endroit ayant une bonne connexion Internet (essentiel), mais aussi des écoles à proximité pour mon garçon de 7 ans, qui parle français, et des occasions d'emploi pour ma compagne, qui ne parle pas encore français, mais qui maîtrise parfaitement l'anglais et sa langue maternelle. C'est donc dire que je n'envisage pas de m'installer dans un rang éloigné d'une quelconque région rurale, une bonne connexion Internet étant nécessaire, mais je ne suis pas intéressé par Montréal ni Québec, alors où? J'ai commencé à regarder du côté de Trois-Rivières et de Shawinigan, villes un peu plus urbaines, sans l'être trop, où les prix des loyers et les prix à l'achat d'une propriété demeurent accessibles. Mais on me dit qu'il y a une forte odeur à Trois-Rivières et trop peu d'emplois à Shawinigan. Est-ce le cas, en particulier en ce qui concerne l'odeur à Trois-Rivières? Et l'emploi à Shawinigan? Pour une personne qui ne parle pas le français? Sinon, un autre choix serait Drummondville, mais j'aimerais avoir d'autres suggestions de personnes qui ont fait le saut et qui ont immigré au Québec, ou des Québécois qui vivent en région et qui pourraient suggérer une ville mi-urbaine, comme Trois-Rivières, Shawinigan ou Drummondville. Je précise que je n'ai pas vraiment l'intention de me procurer une voiture, alors je sais que ça limite les choix, mais en même temps, ça doit bien exister ailleurs que dans les villes mentionnées. Je vous remercie davance.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines