Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

Justement toi tu veux généraliser à partir de ton expérience personnelle. Tu avais dit sur un autre fil que les prarires est un endroit trés enuyant .

D'autres personnes ne partagent pas ton opinion. Voici le témoignage d'une autre personne sur autre forum qui trouve que les prariries est un endroit trés magnifique et ou les gens sont trés sympas.

Je ne crois pas car je ne suis jamais alle dans les prairies, je n'y ia jamais mis les pieds. Du moins pas encore.

Tout ce que j'ai pu dire a propos du coin des prairies est que je ne sais si je pourrai m'y acclimater car le poids de la religion semble assez fort, cela est tres communautaire dans ce sens et la, oui je crains de ne pouvoir aimer.

Pour ce qui est de Kuujjuaq, ce n'est pas eloigne de tout et on n'est pas solitaire. Ce n'est pas non plus la vie dans une cabane au fin fond de la siberie.

Comment tu pourrais porter des jugements sur les prariries alors que tu n's jamais mis le pied ?Le Canada n'est pas les USA et est beacoup moins religieux que ses voisins du sud.

Tiens j'ai des sources officielles de statistiques Canada qui montrent qu'il y beacoup plus de personnes sans religion en Alberta (25%) et au manitoba (18%) alors qu'au Québec les gens ayant déclaré n'appartenent a aucune religion ne dépasse pas les 6%:

Source:

Les religions au Canada Provinces et territoires

http://www12.statcan...on/rel/ab_f.cfm

Alberta : près du quart de la population n’a aucune religion

Les protestants étaient plus nombreux que les catholiques romains en Alberta en 2001, malgré une augmentation au sein de la population catholique durant les années 1990, selon le recensement. Toutefois, près du quart de la population de la province a déclaré n’avoir aucune religion.

http://www12.statcan...on/rel/mn_f.cfm

Manitoba : l’écart se rétrécit entre protestants et catholiques romains

Au même moment, le nombre de résidents du Manitoba ayant déclaré n’avoir aucune religion a augmenté de 38 % pour se situer à plus de 201 800. Ils formaient 18 % de la population en 2001, comparativement à 14 % en 1991.

http://www12.statcan...on/rel/qc_f.cfm

Québec : plus importante proportion de catholiques romains

Le Québec était la province comptant la plus forte proportion de catholiques romains. En 2001, les catholiques romains constituaient 83 % de la population de la province, en baisse par rapport à 86 % dix ans plus tôt.

En même temps, le nombre de résidents du Québec ayant déclaré n’avoir aucune religion s’est accru de 56 % pour se situer à plus de 400 300. Ils représentaient 6 % de la population en 2001, comparativement à seulement 4 % en 1991.

Donc le poids de la religion ne doit pas etre si important comme tu l'imagines par exemple en Alberta ou un quart de la population se déclare sans religion , comme quoi il faut pas se fier a ses préjugés. Par contre les statistiques montrent bel et bien que le Québec est parmi les provinces les plus religieuses au Canada

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois changeront et je ne crois pas que ce sera néfaste pour nous. Mais que l'on me dise que les québécois doivent changer pour les immigrants, je ne suis absolument pas d'accord.

Ils DEVRONT changer, qu'ils le veuillent ou non. À moins d'avoir une baguette magique qui nous permette de faire des omelettes sans casser quelques oeufs.

Tu vois, nous avons une sorte de handicap dont je ne connais pas exactement le nom, qui nous fait croire que nous pouvons prendre des décisions individuelles et éviter les conséquences collectives. Nous ne faisons pas assez d'enfants, ce qui nous oblige à faire rentrer des immigrants d'autres cultures. Nous déménageons nos enfants à Beloeil, laissant l'île aux immigrants, et nous voulons quand même que les enfants parlent français dans les cours de récré. Et qu'on nous serve en français dans les commerces aussi. Nous votons individuellement pour un ou des abrutis, et nous nous attendons à avoir des politiques cohérentes. Les gens décrochent de l'école, et on se dit que c'est leur vie et qu'ils peuvent bien en faire ce qu'ils veulent. Après, on s'étonne que nous sommes seulement 50% à payer de l'impôt. Et ainsi de suite.

Serions-nous collectivement coincés à un stade d'ados attardés? C'est un peu comme mes ados qui ne font pas le lien entre "je vire ma chambre à l'envers" et "demain je passerai deux heures pénibles à ramasser le bordel parce que sinon c'est ma mère qui va me ramasser."

Les Québécois peuvent bien vouloir ne pas changer pour les immigrants, mais il le faudra bien, ne fût-ce que pour pouvoir les employer. L'intégration est une autoroute dans les deux sens (dixit argentino). Si un tiers de tes effectifs fête l'Aïd (ou Yom Kippur, ou peu importe la fête religieuse), tu as deux choix: où tu leur donnes leur congé ce jour là, où tu leur donnes leur 4% et tu te relances dans un processus pénible et coûteux d'embauche. À toi de voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis québécoise, je suis mariée à un français et j'ai vécu 3 ans en France. Ça fait maintenant 5 ans que nous sommes venus s'installer dans ma ville natale Québec et j'en suis bien heureuse. Mon mari s'adapte bien, il a appris à se calmer sur la critique et il a réussi à se faire des amis ici. Il faut dire qu'il bosse qu'avec des gens de sont ages et en informatique, ils ont souvent des passions communes.

Cela dit, un couple d'ami de mon mari sont venus s'installer ici. J'ai su au bout de 3 semaines que la fille serait mieux de rentrer en France. Pour moi, il a deux types de français, ceux qui sont près à vivre avec des nord américains et les autres ... Elle fait partie des autres, c'est peut-être ton cas aussi, mais bon je te connais pas assez pour l'affirmer. Ce qui m’insupporte au plus au point des français, c'est votre besoin de tout critiquer, et je dis bien tout. Et en plus d'un ton condescendant ... Je sais que vous faites pas exprès, pour vous ses normales, ça fait presque partie de vos valeurs ... Mais c'est agaçant, on a l'impression qu'il a que du négatif ici ... La fille en question dont je parle, elle lâche de phrase quand elle rencontre mon mari : "Ah ça fait du bien d'entendre du VRAI français" ou "Ah du vrai fromage" et ma préférée le "Nous en France," ... Ma belle-famille a fait la même chose lorsqu'ils sont venus nous voir 3 semaines l'an dernier ... Au bout, de une semaine mon mari et moi on voulait les remettre dans un avion ... Ils sont pourtant adorables chez eux, mais au Québec c'était un cauchemar ! Dès qu'il y avait un truc pas pareil d'en France ils se devaient de passer une critique...

Comme nous ici, on a plutôt tendance à ne pas critiquer du moins pas tout haut afin de garder la bonne entente, c'est sur que ça se passe plus ou moins bien avec les certains français ... Tous les français ne sont pas comme ça et évidemment les québécois on tendance à vous fuir à cause du contact qu'ils ont eux avec ce genre de français.

Nous avons aussi moins l'habitude de la bonne franquette... On nous apprends ici que lorsqu'on invite les gens la maison doit être astiqué de font en comble et on doit faire de la grande cuisine ! Alors que chez vous, c'est souvent chacun ramène un truc et on fait un repas avec ce qui reste au frigo et du vin. Certains arrive à faire comme vous, mais la plupart comme moi n'invite personne à manger chez eux parce que c'est trop de travail !

En gros nous sommes plus nord américain que français, c'est normal que ça crée un choque ! Et probablement, que la fait qu'on parle français, vous avez souvent l'impression qu'on se ressemble ! Je trouve qu'on est assez éloigné... Je me sens par exemple plus à l'aise avec un britannique qu'un français. J'ai réussi à trouver un équilibre avec mon mari, mais nous avons du faire des efforts des deux côtés ! J'espère que la où tu iras tu seras plus heureux qu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement toi tu veux généraliser à partir de ton expérience personnelle. Tu avais dit sur un autre fil que les prarires est un endroit trés enuyant .

D'autres personnes ne partagent pas ton opinion. Voici le témoignage d'une autre personne sur autre forum qui trouve que les prariries est un endroit trés magnifique et ou les gens sont trés sympas.

Je ne crois pas car je ne suis jamais alle dans les prairies, je n'y ia jamais mis les pieds. Du moins pas encore.

Tout ce que j'ai pu dire a propos du coin des prairies est que je ne sais si je pourrai m'y acclimater car le poids de la religion semble assez fort, cela est tres communautaire dans ce sens et la, oui je crains de ne pouvoir aimer.

Pour ce qui est de Kuujjuaq, ce n'est pas eloigne de tout et on n'est pas solitaire. Ce n'est pas non plus la vie dans une cabane au fin fond de la siberie.

Comment tu pourrais porter des jugements sur les prariries alors que tu n's jamais mis le pied ?Le Canada n'est pas les USA et est beacoup moins religieux que ses voisins du sud.

Tiens j'ai des sources officielles de statistiques Canada qui montrent qu'il y beacoup plus de personnes sans religion en Alberta (25%) et au manitoba (18%) alors qu'au Québec les gens ayant déclaré n'appartenent a aucune religion ne dépasse pas les 6%:

Si tu apprenais a lire avant de lancer tes statistiques tout de suite ? Si tu mettais de vraies informations dans ton profil, on saurait a qui on a a faire.

Lorsqu'une personne ecrit "je crains que" ou "cela semble", ce ne sont pas des jugements. Je n'ai pas ecrit "le poids EST fort" ou encore "je ne vais pas". DOnc tes stats tu te les gardes dans un coin pour les ressortir l'occasion.

Je suis alle a deux sessions (Nice et Paris) pour le Canada. Dans les deux sessions, les personnes du Manitoba et du Saskatchewan en vendant leur province respective mettaient en avant le cote communautaire et le cote religieux. Non dans le sens ou il fallait aller vers cette religion mais que la bonne integration passerait par le fait de faire partie de differents groupes et organisations qui gravitent autour d'elle et donc "devoir" faire partie de cette communaute. C'est une des raisons qui a fait que j'ai recule d'aller dans une de ces provinces.

Je ne porte pas de jugement, on m'a vendu et presente ces provinces de cette maniere. alors oui je me donne le droit d'ecrire "cela semble" ou encore "je crains".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis québécoise, je suis mariée à un français et j'ai vécu 3 ans en France. Ça fait maintenant 5 ans que nous sommes venus s'installer dans ma ville natale Québec et j'en suis bien heureuse. Mon mari s'adapte bien, il a appris à se calmer sur la critique et il a réussi à se faire des amis ici. Il faut dire qu'il bosse qu'avec des gens de sont ages et en informatique, ils ont souvent des passions communes.

Je sais que vous faites pas exprès, pour vous ses normales, ça fait presque partie de vos valeurs ... Mais c'est agaçant, on a l'impression qu'il a que du négatif ici ... La fille en question dont je parle, elle lâche de phrase quand elle rencontre mon mari : "Ah ça fait du bien d'entendre du VRAI français" ou "Ah du vrai fromage" et ma préférée le "Nous en France," ... Ma belle-famille a fait la même chose lorsqu'ils sont venus nous voir 3 semaines l'an dernier ... Au bout, de une semaine mon mari et moi on voulait les remettre dans un avion ... Ils sont pourtant adorables chez eux, mais au Québec c'était un cauchemar ! Dès qu'il y avait un truc pas pareil d'en France ils se devaient de passer une critique...

Comme nous ici, on a plutôt tendance à ne pas critiquer du moins pas tout haut afin de garder la bonne entente, c'est sur que ça se passe plus ou moins bien avec les certains français ... Tous les français ne sont pas comme ça et évidemment les québécois on tendance à vous fuir à cause du contact qu'ils ont eux avec ce genre de français.

Nous avons aussi moins l'habitude de la bonne franquette... On nous apprends ici que lorsqu'on invite les gens la maison doit être astiqué de font en comble et on doit faire de la grande cuisine ! Alors que chez vous, c'est souvent chacun ramène un truc et on fait un repas avec ce qui reste au frigo et du vin. Certains arrive à faire comme vous, mais la plupart comme moi n'invite personne à manger chez eux parce que c'est trop de travail !

Pour ton mari c'est different pour son integration/immersion/tout-ce-que-tu-veux car tu es la, tu es quebecoise et cela est tres different. Enormement.

Le fille qui critique, pas t'inquiete je la fuyerai aussi donc tu es normale de ce cote la :P

La belle-famille qui ne se plait pas, je l'ai eu dans un autre pays. Elle a termine au bour d'une semaine dans la maison d'amis car on en pouvait plus. Il faut juste etre plus souple si cela concerne les beaux-parents car ils peuvent etre vieux. Cas des miens de beaux-parents qui parlent comme si ils avaient 5 ans: ils ne pensent pas avant de parler, ils parlent en pensant.

Tu dis que tu ne critiques pas tout haut, mais ensuite cela fait des personnes qui critiquent en catimini, a voix basse telles et telles personnes. Est-ce mieux ? Cela fait "bitchage" je trouve. Tu preferes qu'on te dise de suite que ce que tu dis est idiot et debile ou que je le dise a voix basse a d'autres amis communs, sachant que cela te viendra aux oreilles un jour.

Ta vision sur l;'invitation ne colle pas a ce que je connais. En France tu trouveras les deux sortes. Soit tu lances une invitation et tu prepares tout, vins y compris (style Bordeaux 1989) soit les personnes te rendent visite et elles restent pour manger et dans ce cas, tu regardes ce que tu as dans le frigo.

Si tu ne fais pas "a la bonne franquette", cela signifie-t-il que tu ne peux aller voir des amis a l'improviste ? Cela signifie-t-il quon te met a la porte car c'est l'heure de manger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc le poids de la religion ne doit pas etre si important comme tu l'imagines par exemple en Alberta ou un quart de la population se déclare sans religion , comme quoi il faut pas se fier a ses préjugés. Par contre les statistiques montrent bel et bien que le Québec est parmi les provinces les plus religieuses au Canada

@tohonu,

Macdonald est en train de te bourrer de A à Z. Il y a une énorme différence entre déclarer notre confessionnalité et la pratique des rites religieux qui effectivement sont plus soutenus dans l'Ouest canadien.

Important à savoir: les données de Statcan provienne des recensements périodiques aux 5 ans et 10 ans au Canada.

L'an passé, j'ai dû "subir" la version longue du questionnaire pour le recensement 2011. Il fallait obligatoirement déclarer notre confessionnalité à la naissance et comme plus de 80% de la population québécoise, je suis catholique et c'est cela que j'ai écrit. Nulle part, il n'était demandé, "êtes-vous devenu agnostique ou athée?"

Bref, Macdonald confond l'appartenance religieuse en tant qu'identité et la pratique religieuse.

Toujours sur Stacan, on voit bien que c'est au Québec que la pratique religieuse enregistre le plus grand déclin:

http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2002004/article/6493-fra.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu ne fais pas "a la bonne franquette", cela signifie-t-il que tu ne peux aller voir des amis a l'improviste ? Cela signifie-t-il quon te met a la porte car c'est l'heure de manger ?

Il y a une différence culturelle assez significative en effet. On ne débarque pas "à l'improviste" ou alors très très peu, avec des gens de qui on est très proches de longue date, et après les avoir prévenus par téléphone. Ici, le truc spontané, ce sera plutôt "allons prendre un café (ou un verre)" quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon expérience en France, m'a fait connaître que des trucs à la bonne franquette, je sais pas si c'est dû à l'âge par contre ... On avait 24 ans à l'époque donc cela explique peut-être la chose.

Et non j'invite pas les gens à bouffer chez moi si se présente à l'improviste. J'aime déjà pas qu'on se présente à l'improviste. Je les mets pas la porte, mais comme je propose pas manger les gens partent d'eux-même. Je sais pas moi on m'a pas appris à s'inviter chez les gens.

Et non, j'aime pas comme me balance à la figure des critiques directes parce que de toute façon, je vais pas y réagir. Je vais simplement plus jamais reparler à la personne. Je déteste argumenter, en faite j'en suis incapable. On ne me l'a pas appris. Comme beaucoup ici, ça fait pas parti de notre cursus scolaire. Mon mari adore argumenter, il a du apprendre à se calmer. Il me le dit souvent, ces collègues abandonnent la plupart du temps, en lui disant :"c'est bon tu as raison" pour mettre fin à la discussion. En général, les critiques se rendent rarement à la personne, parce que justement on veut pas créer de conflit de travail. Mon mari me dit que c'est de l'hypocrisie et ça l'agace fortement. La dessus je pense pas qu'un jour je m'entends avec un français.

Pour ça que lorsque je retourne en France, je ne participe pas au discussion à table, je vais m'occuper de mes nièces, ça m'évite d'être mal à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta vision sur l;'invitation ne colle pas a ce que je connais. En France tu trouveras les deux sortes. Soit tu lances une invitation et tu prepares tout, vins y compris (style Bordeaux 1989) soit les personnes te rendent visite et elles restent pour manger et dans ce cas, tu regardes ce que tu as dans le frigo.

Si tu ne fais pas "a la bonne franquette", cela signifie-t-il que tu ne peux aller voir des amis a l'improviste ? Cela signifie-t-il quon te met a la porte car c'est l'heure de manger ?

C'est dur de généraliser, mais ouais y a une méchante différence. Ici je ne passe plus à l'improviste. Cela a un avantage, là où en France un pote te fera la gueule si tu a daigné passer à moins de 30 jm de chez lui sans venir faire coucou, ici ça passe comme une lettre à la poste.

Mais autant moi j'adore inviter à l'improviste, ici j'ai du m'y faire. On invite suffisement à l'avance, on se retrouve avec la ribambelle de chacun amène son alcool (avec plus ou moins de chance sur l'accord vin/bouffe) .... Mais surtout quand tu invite faut le faire en avance et bien penser à relancer les gens pour s'assurer qu'ils ont pas changé de plans. Si tu ne le fais pas tu peux te retrouver avec le classique: "ben tu m'as pas appelé hier pour me dire bla bla bla donc je me suis dis que c'était annulé!"

Amusantes différences. Alors ouais en France tu as le méga formel, et le méga informel.... ici c'est un peu entre les deux.

Moi le truc qui me gonfle c'est quand même que quand tu te fais inviter souvent... pardon très souvent..... tu te retrouve à rapporter de la bouffe ou alcool... c'est pas dérangweant d'amener un truc car c'est du savoir-vivre... mais putain se faire dicter ce qu'il faut amener pour faire le repas ça gonfle vraiment. Mais c'est la vie! :) tous les goûts sont dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je déteste argumenter, en faite j'en suis incapable. On ne me l'a pas appris. Comme beaucoup ici, ça fait pas parti de notre cursus scolaire.

mon ex était semblable et je comprends vraiment le mal-aise. Mais dis toi que les gens en France quand tu es chez eux et que tu sors de table pour pas discuter ne te le disent pas mais te trouvent très impolie. J'avais eu une sérieuse discussion avec mon ex à ce sujet car elle comprenais pas que les gens se sentaient du coup mal-àl'aise. Autant moi au Canada je suivait les règles de vie, autant il fallait qu'elles suive celle des français en France.

la bonne franquette.... c'est une question de point de vue. Toi tu vois cela comme s'inviter car ici les gens ont une calculatrice en tête. Genre "amène donc du vin au lieu de la bière" (le vin coute plus cher)... Ou encore "ça leur coute pas cher dis donc de manegr chez nous".... sachant que la réciproque est vraie.

Pour les français la bouffe c'est une partie intégrante de la convivialité. Et tu as envie de voir tes amis, ou bien ça fait plaisir de faire coucou.... ben voila ca suffit à vouloir faire une bouffe parce que c'est bien bon de manger avec des amis plutôt que tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison qu'on a une calculatrice en tête ... Mon mari m'agace quand il veut prendre pleins de fromage alors que je sais que les gens qu'il a invité, ne nous invite jamais -_- Par contre, quand j'invite des gens leur dicte pas ce qu'il faut amener et je me suis jamais fait dictée aussi... J'essai d'amener un présent qui fera plaisir à l’hôtesse de maison.

Un truc qui avait choqué mon mari et moi aussi à l'inverse. C'est que ici on amène pas de présents aux adultes pour leur anniversaire sauf pour des amis très très proches. En France, à chaque anniversaire on devait amener un cadeau ! Je trouvais ça étrange et surtout que ça coûtait extrêmement cher !

Pour ma belle-famille, ils sont au courant, donc ça les gêne pas que je m'occupe de mes nièces ! De toute façon même si je restais à table, je dirais rien parce que j'arrivais pas à argumenter sans bafouiller et devenir rouge comme une tomate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma belle-famille, ils sont au courant, donc ça les gêne pas que je m'occupe de mes nièces ! De toute façon même si je restais à table, je dirais rien parce que j'arrivais pas à argumenter sans bafouiller et devenir rouge comme une tomate.

:P j'etais et je suis toujours vu comme un sauvage car je peux passer une soiree sans decrocher une parole. Ce n'est pas pour cela que je m'ennuie, simplement je ne parle pas forcement beaucoup. J'ai une de mes filels qui est comme cela, l'autre tu voudrais lui mettre un baillon pour la faire taire. Education ou personnalite propre qui prend le dessus ?

On serait bien tous les deux a table si aucun des deux ne parle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu vois, Sora, tu prends ça comme un combat, comme quelque chose de diriger contre toi lorsque l'on s'adresse à toi dans de telles circonstances alors que la seule chose qu'il faut saisir comme message c'est :"Et toi ? Ça m'intéresse ta façon de voir les choses. Tu m'intéresses." il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Et la valeur de l'échange ne se base pas sur la teneur des mots. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu vois, Sora, tu prends ça comme un combat, comme quelque chose de diriger contre toi lorsque l'on s'adresse à toi dans de telles circonstances alors que la seule chose qu'il faut saisir comme message c'est :"Et toi ? Ça m'intéresse ta façon de voir les choses. Tu m'intéresses."

En même temps, La Linea, ça peut être drôlement intimidant, surtout si entre eux les gens se tombent dessus à bras raccourcis (ou donnent cette impression) lorsqu'ils sont en désaccord...

Je viens pour ma part d'une famille où ça discutait ferme autour de la table. Mais ce n'est vraiment pas la norme ici.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un adage dit : " C'est le hasard qui fait la famille, mais c'est le cœur qui fait les amis. Les amis sont la famille que tu choisis du plus profond de ton cœur". Donner un peu plus d'amour à la société qui vous accueille et vous verrez les miracles que cela produira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais ... Y a aussi l'expression :"Arrête de ramer, t'es dans le sable". :flowers:

:biggrin2:

Je pense à quelques expressions québécoises mais il ne les comprendrait pas.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis québécoise, je suis mariée à un français et j'ai vécu 3 ans en France. Ça fait maintenant 5 ans que nous sommes venus s'installer dans ma ville natale Québec et j'en suis bien heureuse. Mon mari s'adapte bien, il a appris à se calmer sur la critique et il a réussi à se faire des amis ici. Il faut dire qu'il bosse qu'avec des gens de sont ages et en informatique, ils ont souvent des passions communes.

Cela dit, un couple d'ami de mon mari sont venus s'installer ici. J'ai su au bout de 3 semaines que la fille serait mieux de rentrer en France. Pour moi, il a deux types de français, ceux qui sont près à vivre avec des nord américains et les autres ... Elle fait partie des autres, c'est peut-être ton cas aussi, mais bon je te connais pas assez pour l'affirmer. Ce qui m’insupporte au plus au point des français, c'est votre besoin de tout critiquer, et je dis bien tout. Et en plus d'un ton condescendant ... Je sais que vous faites pas exprès, pour vous ses normales, ça fait presque partie de vos valeurs ... Mais c'est agaçant, on a l'impression qu'il a que du négatif ici ... La fille en question dont je parle, elle lâche de phrase quand elle rencontre mon mari : "Ah ça fait du bien d'entendre du VRAI français" ou "Ah du vrai fromage" et ma préférée le "Nous en France," ... Ma belle-famille a fait la même chose lorsqu'ils sont venus nous voir 3 semaines l'an dernier ... Au bout, de une semaine mon mari et moi on voulait les remettre dans un avion ... Ils sont pourtant adorables chez eux, mais au Québec c'était un cauchemar ! Dès qu'il y avait un truc pas pareil d'en France ils se devaient de passer une critique...

Comme nous ici, on a plutôt tendance à ne pas critiquer du moins pas tout haut afin de garder la bonne entente, c'est sur que ça se passe plus ou moins bien avec les certains français ... Tous les français ne sont pas comme ça et évidemment les québécois on tendance à vous fuir à cause du contact qu'ils ont eux avec ce genre de français.

Nous avons aussi moins l'habitude de la bonne franquette... On nous apprends ici que lorsqu'on invite les gens la maison doit être astiqué de font en comble et on doit faire de la grande cuisine ! Alors que chez vous, c'est souvent chacun ramène un truc et on fait un repas avec ce qui reste au frigo et du vin. Certains arrive à faire comme vous, mais la plupart comme moi n'invite personne à manger chez eux parce que c'est trop de travail !

En gros nous sommes plus nord américain que français, c'est normal que ça crée un choque ! Et probablement, que la fait qu'on parle français, vous avez souvent l'impression qu'on se ressemble ! Je trouve qu'on est assez éloigné... Je me sens par exemple plus à l'aise avec un britannique qu'un français. J'ai réussi à trouver un équilibre avec mon mari, mais nous avons du faire des efforts des deux côtés ! J'espère que la où tu iras tu seras plus heureux qu'ici.

C'est très exactement le discours que j'entends dans la bouche de mes amies et collègues québécoises. Merci Sora de replacer les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis québécoise, je suis mariée à un français et j'ai vécu 3 ans en France. Ça fait maintenant 5 ans que nous sommes venus s'installer dans ma ville natale Québec et j'en suis bien heureuse. Mon mari s'adapte bien, il a appris à se calmer sur la critique et il a réussi à se faire des amis ici. Il faut dire qu'il bosse qu'avec des gens de sont ages et en informatique, ils ont souvent des passions communes.

Cela dit, un couple d'ami de mon mari sont venus s'installer ici. J'ai su au bout de 3 semaines que la fille serait mieux de rentrer en France. Pour moi, il a deux types de français, ceux qui sont près à vivre avec des nord américains et les autres ... Elle fait partie des autres, c'est peut-être ton cas aussi, mais bon je te connais pas assez pour l'affirmer. Ce qui m’insupporte au plus au point des français, c'est votre besoin de tout critiquer, et je dis bien tout. Et en plus d'un ton condescendant ... Je sais que vous faites pas exprès, pour vous ses normales, ça fait presque partie de vos valeurs ... Mais c'est agaçant, on a l'impression qu'il a que du négatif ici ... La fille en question dont je parle, elle lâche de phrase quand elle rencontre mon mari : "Ah ça fait du bien d'entendre du VRAI français" ou "Ah du vrai fromage" et ma préférée le "Nous en France," ... Ma belle-famille a fait la même chose lorsqu'ils sont venus nous voir 3 semaines l'an dernier ... Au bout, de une semaine mon mari et moi on voulait les remettre dans un avion ... Ils sont pourtant adorables chez eux, mais au Québec c'était un cauchemar ! Dès qu'il y avait un truc pas pareil d'en France ils se devaient de passer une critique...

Comme nous ici, on a plutôt tendance à ne pas critiquer du moins pas tout haut afin de garder la bonne entente, c'est sur que ça se passe plus ou moins bien avec les certains français ... Tous les français ne sont pas comme ça et évidemment les québécois on tendance à vous fuir à cause du contact qu'ils ont eux avec ce genre de français.

Nous avons aussi moins l'habitude de la bonne franquette... On nous apprends ici que lorsqu'on invite les gens la maison doit être astiqué de font en comble et on doit faire de la grande cuisine ! Alors que chez vous, c'est souvent chacun ramène un truc et on fait un repas avec ce qui reste au frigo et du vin. Certains arrive à faire comme vous, mais la plupart comme moi n'invite personne à manger chez eux parce que c'est trop de travail !

En gros nous sommes plus nord américain que français, c'est normal que ça crée un choque ! Et probablement, que la fait qu'on parle français, vous avez souvent l'impression qu'on se ressemble ! Je trouve qu'on est assez éloigné... Je me sens par exemple plus à l'aise avec un britannique qu'un français. J'ai réussi à trouver un équilibre avec mon mari, mais nous avons du faire des efforts des deux côtés ! J'espère que la où tu iras tu seras plus heureux qu'ici.

Sora, je trouve que ce que tu dis est très très pertinent. Comme je te comprends lorsque tu parles de ces français qui citent leur chère France à tout bout de champs ! L'été passé, je me suis retrouvé à Baie-Saint-Paul pour quelques jours (magnifique coin au passage), avec ma belle-famille, fraîchement arrivée de Lyon. Je me rappelle d'un soir au restaurant, où je me suis énervé sur les parents de ma blonde de l'époque, ils n'arrêtaient pas de reprendre la serveuse et patronne sur tout ce qu'elle pouvait conseiller comme vin, comme nourriture... La pizza arrive et tu as le droit aux fameux "Oh ! Mais nous en France ça n'est pas comme ça" etc etc etc... Nous sommes arrivés dans un restaurant où les gens étaient charmant, nous sommes ressortis fusillés par le regard de la moitié des gars posés au bar. Surtout que, pour en remettre une couche, mon beau-père paye l'addition et s'écrie dans le bar " Et alors ! Chez nous, on paye l'apéro avec une addition pareille !!!". Mais je le connais, ce n'est pas une question de supériorité ou quoi que ce soit, c'est quelqu'un de génial, qui donnerait sa chemise au premier venu et qui accueille chez lui le badaud qui passe devant sa porte, temps qu'il y a un petit verre de Ricard à boire :) ! Avec tout le respect que je lui doit, je pense que c'est plus de l'ignorance, où une façon pour eux de partager à leur manière, et de réagir à une culture nouvelle. Très très mauvaise méthode je te l'accorde !!!

Après il y a effectivement les français sournois, supérieurs et suffisant. Puisque tu te poses la question, je n'en fais pas partie, loinnnnnn de là !!! Ceux qui se permettent de juger sans jugeotte, qui viennent ici profiter du système en sachant, dès le premier pas posé sur le tarmac que, de toute façon, ils repartiront. Je n'aime pas ces gens là, qu'ils soient de France ou d,ailleurs !

Pour ce qui est des critiques je trouve ça dommage que la culture ici, se tourne plus vers la bonne entente que vers l'authenticité des relations. Moi j'aime qu'on me dise que je suis con, que j'emmerde mon monde, que ce n'est pas comme ça que l'on fait etc, tout ça me fait avancer ! Mais du coup ici je t'avoue qu'à un moment donné, on ne sait plus trop comment être avec telle ou telle personne parce que dans le fond, on ne sait pas ce qu'elle pense réellement de nous...

Et comme tu le dis si bien, ce n'est pas parce que vous parlez français que l'on se ressemble ! Vous êtes Nord-Américain, nous sommes Européens, deux mondes différents ! Et oui effectivement, les français se plaignent beaucoup, mais comme tu l'as compris, c'est ancré dans notre histoire, dans notre société de dire ce que l'on pense de tout, d'avoir un avis sur tout ! Mais en même temps, est-il mieux de garder le silence tout le temps et pour tout ???

En tout cas, merci beaucoup Sora, pour tes commentaires très constructifs, et, tu vois, avec cette façon que tu as de voir les choses et de les exposer, tu possèdes clairement le don d'argumenter. Tu as pleinement ta place à la table de tes beaux-parents, lorsque la prochaine fois, ils débatteront de ceci ou cela ! À toi de les remettre à leur place, tu vas voir, tu vas prendre goût à ce principe français qu'est la critique légère et gratuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme nous ici, on a plutôt tendance à ne pas critiquer du moins pas tout haut afin de garder la bonne entente, c'est sur que ça se passe plus ou moins bien avec les certains français ... Tous les français ne sont pas comme ça et évidemment les québécois on tendance à vous fuir à cause du contact qu'ils ont eux avec ce genre de français.

C'est très exactement le discours que j'entends dans la bouche de mes amies et collègues québécoises. Merci Sora de replacer les choses

Fais tu une difference entre le monde virtuel et le monde reel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement