Aller au contenu

2 mois plus tard : premier bilan d'une installation tant attendue !


Fanny

Messages recommandés

  • Habitués

 

Bonjour à tous,

 

J'ai toujours lu avec grande attention les bilans qui ont été postés sur ce forum.

 

Aujourd'hui, 2 mois après mon installation, je suis contente d'écrire le mien.

 

J'ai eu la chance de faire partie de la dernière vague des dossiers de CSQ envoyés par papier, en 2015, avant toute l'agitation de Mon Projet Québec. J'ai obtenu mon CSQ en juin 2016, et ma CRP en mars 2017. J'ai validé ma RP à l'aéroport de Montréal lors d'un voyage express en octobre 2017. Quelques mois et une demande de TVRP plus tard, j'ai atterri à Montréal le 12 février 2018, avec mon conjoint Clément avec qui je partage cette aventure.

 

Nous sommes arrivés par -15°C, avec nos bottes Décathlon et nos petits manteaux français. On nous a dit qu'on était un peu fous de nous installer en hiver, nous au contraire, on a aimé ça. 

 

En France, mon conjoint était cadre dans le marketing et la communication, et moi j'étais directrice générale dans une collectivité territoriale. Nous avions tous les deux commencé à chercher un emploi depuis la France quelques semaines avant notre départ, et nous avions eu des retours encourageants, ainsi que des entretiens téléphoniques et Skype.

 

2h après notre atterrissage à Montréal, Clément recevait un mail pour le convoquer à un entretien final. Il a eu le poste. Pile dans son domaine, pile ce qu'il cherchait. C'était vraiment un soulagement de trouver un emploi la semaine même de notre arrivée. Son employeur, compréhensif, lui proposait une prise de poste un mois plus tard, afin de nous laisser le temps de trouver un logement et de nous équiper.

 

Nous avons passé nos deux premières journées sur Montréal afin de régler quelques démarches : inscription à la RAMQ, échange du permis de conduire à la SAAQ, demande d'une carte de crédit, etc.

 

Nous avons ensuite rejoint une amie dans les Laurentides, chez qui nous avons été hébergés pendant un mois. Nous y avons découvert de beaux paysages, et des quantités impressionnantes de neige.

 

Dans le même temps, nous avons acheté une première voiture et avons commencé à chercher un appartement près du travail à Clément. La recherche s'annonçait difficile, en plein mois de février et sans historique de crédit. Heureusement, nous avons très rapidement trouvé un logement.

 

Nous y avons emménagé mi-mars, et Clément a commencé à travailler dans la foulée. C'est déjà sa quatrième semaine de travail, et tout se passe bien.

 

Nous avons acheté une deuxième voiture, afin de me permettre de me rendre à des entretiens et d'être disponible immédiatement en cas de proposition d'emploi.

 

Je suis pour le moment toujours en recherche d'emploi et j'ai passé un premier entretien la semaine dernière. J'attends une réponse.

 

Pour le déménagement de nos quelques affaires, nous avons fait appel à Direct Déménagement. Nous venons tout juste de récupérer nos 14 cartons. Dans ce monde tout nouveau, c'est réconfortant de pouvoir retrouver des objets familiers.

 

Nous habitons en Montérégie, et apprécions de vivre à la campagne tout en profitant de la proximité de Montréal (centre-ville à une soixantaine de kilomètres de chez nous).

 

Deux mois après notre arrivée, nous ne regrettons absolument pas notre décision d'avoir quitté la France pour le Québec. Nous nous familiarisons petit à petit avec cette nouvelle vie et les changements que cela implique au quotidien, et nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir le pays, sa culture, ses habitants. 

Obtenir la résidence permanente était une aventure longue, stressante, coûteuse et incertaine, mais une aventure qui vaut chaque effort investi.

 

A tous ceux qui hésitent, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer.

A tous ceux qui sont dans les démarches, nous vous souhaitons beaucoup de réussite.

Et à tous ceux qui nous suivent sur notre blog, nous vous remercions pour tous vos messages et petites pensées.

 

Merci de m'avoir lue,

Bonne journée à tous !

 

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut -Fanny- 

Je suis ravie de lire ton retour et de voir que tout s'enclenche comme vous l'avez voulu ! 

 

A très vite, 

So.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, lanou83 a dit :

Salut -Fanny- 

Je suis ravie de lire ton retour et de voir que tout s'enclenche comme vous l'avez voulu ! 

 

A très vite, 

So.

 

Salut Lanou, ça faisait longtemps dis donc ! :wub:

 

Merci pour ton message, et j'espère que tout se prépare bien de ton côté avant le grand départ !

 

PS : j'ai pensé à toi l'autre jour, il y avait un stand "Tupperware" sur un salon que j'ai visité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Sandy31 a dit :

Salut Fanny, Merci pour ton témoignage.

En montérégie vous étez dans quelle ville?

Envoyé de mon HUAWEI NMO-L31 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Bonjour Sandy,

 

On habite dans la région de Vaudreuil-Soulanges ! Entre Montréal et l'Ontario ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, oph73 a dit :

Fanny tu dis que tu as fait une demande de carte de crédit à ton arrivé. Est-ce que tu l'as reçu et si oui comment faire? Parce que moi on me dit que je ne peux pas avoir de carte de crédit.

 

Bonjour,

 

J'ai simplement fait une demande de carte de crédit auprès de ma banque. Je l'ai reçue quelques jours plus tard par la poste.

Ça reste une carte de crédit de base et la limite de crédit n'est pas très élevée, mais c'est parfait pour commencer.

 

Je ne connais pas ta situation ni ton statut au Canada, mais si tu as la résidence permanente, tu devrais réussir à obtenir une carte de crédit. N'hésite pas à consulter plusieurs banques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, -Fanny- a dit :

 

Salut Lanou, ça faisait longtemps dis donc ! :wub:

 

Merci pour ton message, et j'espère que tout se prépare bien de ton côté avant le grand départ !

 

PS : j'ai pensé à toi l'autre jour, il y avait un stand "Tupperware" sur un salon que j'ai visité ;)

Il semblerait que je vous ai tous un peu marqué avec mes 5 (bon ok j'arrête de mentir..10 !!!!) cartons de tupperware lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-04-12 à 15:47, oph73 a dit :

Fanny tu dis que tu as fait une demande de carte de crédit à ton arrivé. Est-ce que tu l'as reçu et si oui comment faire? Parce que moi on me dit que je ne peux pas avoir de carte de crédit.

 

Vois avec une autre banque. C'est tout. Les banques cherchent des clients, si ta banque veut pas de ton argent, demande a une autre pour une carte de credit. Tu n'es pas obligée d'avoir tout dans la même banque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Fanny
Nous envisageons de partir vivre au Canada
Nous allons 3 jours ce jeudi à Salaberry de Valleyfield car mon mari passe un entretien à l’hôpital du suroît
Nous avons 2 enfants 5 et 8 ans
C est assez stressant et excitant tout ça
Merci de ton temoignage


Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-05-28 à 05:45, SalomGab a dit :

Bonjour Fanny
Nous envisageons de partir vivre au Canada
Nous allons 3 jours ce jeudi à Salaberry de Valleyfield car mon mari passe un entretien à l’hôpital du suroît
Nous avons 2 enfants 5 et 8 ans
C est assez stressant et excitant tout ça
Merci de ton temoignage


Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Bonjour,

J'espère que l'entretien s'est bien passé !

Nous habitons tout près de Valleyfield ;)

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 2018-04-12 à 15:47, oph73 a dit :

Fanny tu dis que tu as fait une demande de carte de crédit à ton arrivé. Est-ce que tu l'as reçu et si oui comment faire? Parce que moi on me dit que je ne peux pas avoir de carte de crédit.

 

Il ne faut pas hésiter à aller voir la concurrence. Quand je suis arrivée, Desjardins a refusé de me donner une carte de crédit alors que j'avais chez eux un compte courant commun avec mon mari qui gagnait bien. Ensuite, j'ai travaillé, et même en travaillant, ils ne voulaient pas m'en donner une, j'ai dû attendre d'avoir un an d'ancienneté de travail pour qu'ils daignent m'en donner une ! Chez certaines enseignes, tu dois parfois attendre d'avoir 3 ans d'historique de crédit pour qu'ils veuillent bien te donner une carte de crédit, genre celle qu'on a chez Costco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, SalomGab a dit :

Oui top
C est ok pour nous on entame les démarches
Il bossera entre Valleyfield et Vaudreuil-Dorion.... on aime bien saint lazare 
On est impatient


Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

on va être voisin, j'habite Rigaud :P 

 

fait attention par contre, Saint-Lazare est connu pour des problèmes de sol et d'affaissement à cause de l'ocre ferreuse (comme d'autres endroits d'ailleurs). J'y connais rien là dedans , mais fait tes recherches. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement