Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

Oui oui, Ungeduld, c'est dans le sens là où je le disais. C'est certain qu'en règle générale, dans une grande majorité des cas, la réserve est de mise. Je souhaitais juste nuancer pour que personne ne pense par là-même que les Québécois ne sont pas capables d'autodérision, d'humour acerbe ou de second degré. Au contraire, les comiques pratiquent ici cet art avec un grand talent, que ce soit le maitre Yvon Deschamps ou plus récemment Martin Matte. Je disais juste qu'une fois qu'on connait bien nos interlocuteurs, la diversité d'intérêts et de sensibilités est grande. Par exemple, pour en finir avec ces clichés ridicules sur les Québécois qui maitriseraient moins la langue, j'invite n'importe qui à lire Normand Baillargeon, Hugo Latulippe, Laure Waridel, Eric Pineault, Christian Nadeau et tant d'autres. Je les connais personnellement et les apprécie particulièrement, et je défie quiconque de trouver dans la presse généraliste francaise des penseurs de cette qualité et de cet humanisme.

Pour le côté "by the book", je nuancerais votre propos. C'est vrai que les Québécois sont parfois "insécure", par contre quand ils ont assez confiance pour bouger, ils jouissent d'une réputation de confiance et de décision impressionnantes. Je travaille beaucoup avec des studios de la cote ouest, a Los Angeles et a San Francisco, et je suis toujours étonné de voir le nombre de quebecois qui ont pris des places importantes la-bas. Des directeurs artistiques, des leads techniques, beaucoup de postes à responsabilités. Et leurs collègues americains m'expliquent que ce qu'ils apprecient le plus de ces Québécois c'est leur caractère, leur exigence, leur créativité et la confiance qu'ils ont dans leurs prises de décisions. Ils ne représentent pas une majorité, sans doute, ceux qui émigrent si loin ont un profil déjà tourné vers le challenge certainement, mais c'est quand même plaisant de constater cela.

Bon, autre point où je ne vous rejoins pas totalement (désolé, mais je sais que ça ne vous dérange pas de débattre et que vous saurez me convaincre peut-être du contraire), la perception que les Québécois ont de la France. Si je comprends totalement que c'est consternant et irritant de voir des Francais arriver ici et donner leur avis sur tout, sans comprendre tous les tenants et les aboutissants (c'est, il est vrai, l'un des défauts majeurs de mes compatriotes généralement), je ne pense pas que la "majorité" des Québécois sont au fait de la politique francaise ni même qu'ils connaissent notre culture de par ce qu'ils en ont vu. Ma blonde, de Victoriaville, avait énormément de certitudes sur la France, elle est très ouverte à la culture et a vu de très nombreux films francais. Chaque jour passé ensemble lui brise une certitude :), elle admet elle-même qu'entre la perception qu'elle avait de la france et ce qu'il en est vraiment, c'est presque le jour et la nuit. Une autre de mes amies, Lea Clermont-Dion, vient de partir en France pour finir ses études politiques à Paris. Même elle, qui est très cultivée, elle écrit dans le Devoir, la Presse, le Monde, elle s'intéresse à beaucoup de choses et connait de nombreux Francais, et bien elle est retournée par ce qu'elle voit en France depuis qu'elle y est, un mois en gros. C'est très différent de penser connaitre une culture et de la vivre. Comme nous, entre ce qu'on pensait du Québec et ce qu'on y vit, ce n'est que rarement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur votre dernier point, vous avez raison: ce n'est pas la même chose de vivre une culture et de l'appréhender à travers les journaux et le cinéma. Je ne dirais pas que les Québécois connaissent très bien la culture française, mais ce n'est pas quelque chose qui leur est totalement étranger non plus, même s'ils se font aussi des idées sur la France qui ne correspondent pas à la réalité parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@frip1969

J'ai essayé de vous expliquer la mentalité québécoise, puisque vous sembliez vous poser des questions quant à votre éventuelle intégration. Vous avez tourné la chose comme si c'étaient des attaques personnelles, et contre les Français. Kobico a essayé de vous expliquer qu'il n'en était rien, vous avez fait la sourde oreille et vous en avez rajouté une couche en allant défendre les propos inacceptables d'emma_k, qui disait que le Québec était sans culture et peuplé de parasites sociaux.

Je n'ai jamais dit ca! Jamais au contraire j'ai dit que c'est pas acceptable mais que d'autre avait meme dit pire.... comme propos de Caroline "Et même les SDF de Montréal sont plus cool qu'en France, genre ont un côtê rock'n'roll alors qu'en France, ce sont de pures déchets ambulants qui n'ont plus d'humain..." Ca par contre comme ca critique les francais vous ne dites rien... Dire qu'un SDF c'est un déchet ambulants qui n'a plus rien d'humain c'est tellement mieux que de dire que ce sont des parasites...

Alors cessez de jouer les vierges offensées et regardez-vous vous-même dans un miroir avant de demander aux autres de le faire. Vous ne donnez pas du tout l'impression d'être une personne qui essaie de comprendre la mentalité des gens au milieu de qui vous allez vivre. En réalité, vous avez lu les propos de certains énergumènes sur ce forum, d'où votre besoin d'être rassurée. Il faut lire vos remarques sur le risque de rejet de votre enfant en raison de son accent... Manifestement, vous partez déjà avec une certaine image des Québécois en tête, mais vous jouez à la personne supposément ouverte, tout en vous offusquant quand nous avons le malheur de réagir aux propos méprisants de certains à notre encontre.

Je n'ai pas parlé de l'accent de mon enfant!!!! Il ne parle pas encore! Vous délirez... Et oui je ne veux pas que mon enfant soit montré du doigt et mis de coté...qui le voudrais d'ailleurs?

Puisque vous vous acharnez à justifier les propos de certains ici, ne venez pas jouer les arbitres par la suite et vous plaindre du ton des échanges. Vous noterez que je me suis adressé à vous tout à fait gentiment, et que c'est vous qui avez tourné la chose comme si c'étaient des attaques personnelles en embarquant dans le petit jeu de certains ici, qui jouent eux aussi aux vierges offensées alors qu'ils s'en permettent de bien pire.

Je ne vois franchement pas pourquoi j'adoucirais le ton devant votre attitude assez déplorable.

Monsieurs, je ne vous connais pas mais j'aimerais que vous laissiez cette discussion entre gens qui sont là pour partager des informations et pas pour casser du Français ou du québécois d'ailleurs... Par ce que vous continuez à vous plaindre des phrases assassines des français mais il me semble que vous êtes passé maitre en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu, tu était impliqué la-dedans toi aussi? C'était marrant d'apprendre le rôle du Canada en droit inter, c'est un peu moins le pays-des-bisounours que ce qu'on croit...

Frip1969 => La Hague tu m'étonnes ça doit être un vivier de juristes fou! En revanche, je ne sais pas s'il y a des super possibilités d'emplois autres... genre pour un charmant québécois en RH? (pas sure qu'il soit dingue d'enthousiasme a l'idée, je vais devoir le motiver)

Ca sera un peu difficile pour lui à moins de travailler aussi pour une organisation internationale et il y en a plein. Le problème des entreprises Hollandaise c'est que tu dois parler la langue même si tout le monde parle anglais mais c'est pas bien vu.

Pour ce qui est des notes ne panique pas, il est possible qu'ils te créditent tous les cours pour lesquels tu as eu la moyenne! En tout cas n'hésite pas à leur en parler car si je comprends bien c'est vraiment au cas par cas. Tu arrives en janvier c'est ça? Au moins tu n'auras pas de surprises niveau hiver... :smile:

Je viens juste passer 5 jours de vacance car je serais à NY pendant Noel et donc je m'arrete pour voir un peu Montréal. J'ai une amie qui habite là bas donc j'espère la voir.

Merci pour tes conseils. Je vais prendre rendez vous avec McGill pour discuter de mon projet. Et ne t'en fait pas pour Ungeduld. Il me vomit dessus parce que j'ai oser prendre la défense d'une personne qui a émis un ressenti sur son expérience, même si je ne suis pas d'accord sur ce qu'elle dit parfois. Je sais me faire une opinion moi même des gens et je sais qu'il y a des gens bien partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour arrêter un peu la chicane entre cousins, voici quelques réponses à tes questions...

L'intégration dépend fortément de tes expectatives, à quoi tu t'attends pour te sentir intégrée?

Certaines personnes se conforment avec deux sorties par année avec les collègues du bureau,

d'autres aimeraient avoir des copains pour jouer au Monopoly puis prendre quelques cafés

une fois par mois, puis d'autres une amitié profonde, genre une amie qui va rester avec toi

à l'hôpital le jour que tu subiras une chirurgie.

Ton intégration va aussi dépendre du hasard, du genre de personnes que tu vas rencontrer ici.

Certains personnes sont ouvertes, d'autres plus ou moins, puis d'autres sont glaciales.

Ce n'est pas surprenant que tu tisses des amitiés avec d'autres immigrants, nous partageons

tous la solitude, donc c'est déjà un méchant point en commun.

Ma femme a réussi à se faire deux ou trois amies Québécoises, moi je n'ai pas réussi, peut-être que

j'ai la mauvaise attitude ou qu'entre gars c'est vraiment plus difficile. Je ne sais pas...

Il y a des organismes communautaires pour aider les mères seules, puis le gouvernement donne

la priorité dans les garderies aux familles monoparentales et fait son mieux pour protéger les enfants.

Personnellement, je pense pas que tu auras des problèmes à t'insérer dans le marché de l'emploi,

si j'étais toi j'aurais plus d'inquiétude pour les places en garderie.

Une fois arrivée ici, le MICC (Ministère de l'immigration et des communautés culturelles) va t'orienter.

Dans mon cas, mes certifications m'ont aidé beaucoup plus que mes diplômes.

Heureusement, en informatique tu n'as pas besoin de diplômes pour travailler, ce sont l'expérience,

les certifications et ton niveau d'anglais qui comptent.

Attention : plus de diplômes ne se traduit pas en plus d'argent ou plus d'hiérarchie.

Tu n'auras pas une augmentation de salaire ou une promotion parce que tu fasses un PhD (sauf dans le

milieu académique, bien sûr...), les promotions et l'argent viennent de tes résultats au bureau : plus de

revenus, méthode de travail optimisée, visibilité de la compagnie, etc...

Encore une fois : ce sont des gens pragmatiques, ils veulent des résultats.

Tel comme ils t'ont déjà expliqué, les Québécois n'aiment pas les gens arrogants genre "Monsieur Nez Pointu Qui

Sait Tout", ni les autoritaires genre My way or the highway. Ils adorent travailler par consensus, en équipes

horizontales où on essaye de garder un environnement agréable.

J'avoue que je travaille avec certaine personne comme ca et c'est insupportable. Heureusement que ce n'est pas le cas de tous. Mais sache que je bosse dans une boite anglaise et il y a beaucoup d'anglais qui sont comme ca aussi dans ma boite My Way or the Highway...Et ils ne machent pas leur mot..

Les gestes agressifs ou violents (comme donner des coups de poing sur la table) sont mal vus, même chose pour

les sarcasmes et l'ironie corrosive, ils préfèrent le franc-parler. Comme tu peux voir, ils partagent plein de traits

avec les Américains, pas surprenant car les États-Unis se trouvent à 58 km d'ici.

Chez nous aussi c'est pas bien vu les coups de poing sur la table... :-) Je ne supporte pas aussi le coté sarcastique de certain et je peux te dire que dans ma boite ca fuse à tout va et je refuse de rentrer dans ce jeu. Bon....c'est que ca doit être principalement des mecs :-D Oups désolée les garcons...mais c'est fou comme les mecs peuvent se vanner entre eux. F

Ils n'ont pas de patience vers les râleurs (moaners), tu peux critiquer mais en le faisant de facon constructive,

en suggérant une solution et sans faire une attaque personnelle. Je crois que personne n'aime ca (attaque personnelle) et ceux qui le font sont généralement très peu sur d'eux même et n'ont pas d'autre argument que l'attaque...je crois que c'est un trait plutot commun à toute société...

Ils se fatiguent avec les débats théoriques interminables, veulent régler leurs problèmes puis passer à autre chose.

Comme bons Nord-Américains, ils sont très attachés aux procédures écrites, ici tout se fait by the book. Moi aussi...ca doit être mon coté Anglophone et Nations Unies.

Ils valorisent la créativité tant que ca fasse partie de la job ou que tu l'utilise de facon diplomatique, consensuée,

pour aider l'équipe, pas comme une moyen de libérer l'arrogance ou d'humilier quelqu'un.

Merci pour ces conseils constructifs d'intégration professionnelle. Je pense que je ne devrais pas avoir trop de problème de ce coté là car c'est ma manière de travailler et je fuis un peu ce genre de comportement sexiste et cinglant qui existe dans ma boite (et c'est pas pour retrouver les mêmes attaques ici d'ailleurs). Je pense aussi que comme le disait Vero et Tohonu, je rencontrerais pas mal de gens grace à mon fils et l'école.. (@Tohonu...j'ai entrainé mon fils pour filer les pères célibataires dans les parcs :-D). J'ai aussi une amie Quebecoise sur place et je suis pleine de ressource (d'idée)!

Bonne chance!

Modifié par frip1969
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre c'est vrai qu'ici, on sera toujours perçu comme une minorité audible. Ce ne sera pas toujours lié au racisme mais on hésitera pas toujours à te le faire remarquer. Puis si par hasard, tu n'auras pas exactement le profil type de l'idée qu'ils se font, ils chercheront à en savoir encore davantage sur tes origines, alors qu'a Toronto par exemple malgré notre "french accent", on cherchera juste à savoir si t'es du Québec ou de France et ça s'arrêtera la pour la plupart du temps. Du coup peut être qu'au Québec on accorde davantage d'importance à cette notion de lignée, descendance même après plusieurs générations alors qu'ailleurs on peut être percu plus facilement canadien des la première ou la seconde génération.

----------------

:Crylol: Et ça vient de Je reve qui a CHOISIT d'immigrer au Québec plutôt que dans les provinces anglophones... c'est à se rouler par terre de rire. :rofl: Tout est mieux en Ontario mais des individus comme Je reve CHOISSISENT de continuer à vivre au Québec... :whistlingb: Oh l'ironie. Bref ta mauvaise foi est évidente et risible... :biggrin2:

Je confirme, l'Ontario c'est bien mieux que le Québec.

Plus que jamais, être bilingue Français Anglais c'est un réel atout à Toronto.

Plus le temps passe et plus je pense que ce n'est pas une bonne idée de choisir le Québec quand on veut immigrer au Canada et qu'on est français.

Merci Lovcen de ton commentaire mais pourrais tu éviter de jeter de l'huile sur le feu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très beau résumé d'Argentino, ça ressemble pas mal à ça. Si ce n'est que je serais moins catégorique par contre sur certains points, comme partout il y a une belle diversité chez les gens et tout le monde ne réagit pas pareil. Par exemple, c'est vrai qu'en général le cynisme et l'ironie sont moins bien perçus ici, mais perso je travaille avec des Québécois qui ont un humour très fin, féroce, et on adore se chambrer toute la journée. Mais par contre c'est certain qu'on doit être un peu plus mesuré. Je dirais qu'ici, également, en général on se doit d'être un peu plus discret sur ses opinions politiques par respect pour ses collègues, parce qu'on est pas trop friand des grands débats d'idées.

Ca tombe bien j'ai horreur de la politique et j'ai mis ce sujet Tabou dans ma famille :-) Ce qui est marrant c'est que dans ma famille mes parents ne nous ont jamais dit pour qui ils votaient lorsque nous étions petit. Ils disaient que les opinions politiques étaient personnelles. En vieillissant ils ont changé mais j'aime toujours pas la politique...

Mais là encore, j'a un grand plaisir à débattre pendant des heures avec des amis québécois qui aiment profondément la géo-politique et qui ont une grande connaissance de l'histoire mondiale. Pareil, ça peut parait utile de s'y connaitre en hockey (j'adore ca, je suis toutes les games, même au niveau junior), et pourtant dans le studio où je travaille personne ne suit le sport. Tout ça pour dire qu'on trouve de tout, il y en a pout tous les goûts, ce qu'on trouve le moins ce sont des agressifs, violents sans raison, prétentieux et qui aiment écraser le monde, Je crois que personne n'aime ca.... en tout cas pas moi et c'est pour ça qu'on est là. Mais pour ne pas tomber dans le cliché, si tu habites en Ardèche, à Brive ou dans 90% de ces coins charmants en France, tu vas pas en croiser beaucoup non plus. Tu serais surpris qu'il y a des cons et des gens bien partout :-) même dans les campagnes reculées.

.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8): Toi tu penses que c'est mieux, d'autres quittent Toronto ou Vancouver qui sont des villes très chères, pour Montréal, ville plus abordable au niveau du coup de la vie et trouve que Montréal c'est bien mieux que Toronto et Vancouver. D'autres trouvent que le Québec avec ses grands espaces, son coût de la vie abordable et son niveau de vie supérieur à celui de la France, ceux-ci trouvent que le Québec c'est bien mieux que la France... alors tu vois tout est relatif.

Oui Mckenzie a raison tout est relative et chaque personne trouve son compte suivant ce qu'il cherche....et un personne qui cherche les grands espaces sera mieux à Quebec qu'a Toronto. Nous sommes tous différent et l'experience de l'un n'est pas forcement bonne pour un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui, Ungeduld, c'est dans le sens là où je le disais. C'est certain qu'en règle générale, dans une grande majorité des cas, la réserve est de mise. Je souhaitais juste nuancer pour que personne ne pense par là-même que les Québécois ne sont pas capables d'autodérision, d'humour acerbe ou de second degré. Au contraire, les comiques pratiquent ici cet art avec un grand talent, que ce soit le maitre Yvon Deschamps ou plus récemment Martin Matte. Je disais juste qu'une fois qu'on connait bien nos interlocuteurs, la diversité d'intérêts et de sensibilités est grande. Par exemple, pour en finir avec ces clichés ridicules sur les Québécois qui maitriseraient moins la langue, j'invite n'importe qui à lire Normand Baillargeon, Hugo Latulippe, Laure Waridel, Eric Pineault, Christian Nadeau et tant d'autres. Je les connais personnellement et les apprécie particulièrement, et je défie quiconque de trouver dans la presse généraliste francaise des penseurs de cette qualité et de cet humanisme.

Je crois que comme dans toute societé il faut découvrir petit à petit leur societé...et ce n'est pas en un jour que nous découvrons pourquoi ils rient de ca ou de ca et parce que je n'aurai pas vu ce programme là ou un autre...Je me souviens que lorsque je vivais en Italie et que je suis rentrée en France il y avait plein d'expression nouvelle que je ne connaissais pas car cela venait de comique français qui passaient à la télé...les inconnus...Comme quoi appréhender une société passe par beaucoup de biais.

Je connais déjà les têtes à claque qui me fond mourir de rire ;-)

Pour le côté "by the book", je nuancerais votre propos. C'est vrai que les Québécois sont parfois "insécure", par contre quand ils ont assez confiance pour bouger, ils jouissent d'une réputation de confiance et de décision impressionnantes. Je travaille beaucoup avec des studios de la cote ouest, a Los Angeles et a San Francisco, et je suis toujours étonné de voir le nombre de quebecois qui ont pris des places importantes la-bas. Des directeurs artistiques, des leads techniques, beaucoup de postes à responsabilités. Et leurs collègues americains m'expliquent que ce qu'ils apprecient le plus de ces Québécois c'est leur caractère, leur exigence, leur créativité et la confiance qu'ils ont dans leurs prises de décisions. Ils ne représentent pas une majorité, sans doute, ceux qui émigrent si loin ont un profil déjà tourné vers le challenge certainement, mais c'est quand même plaisant de constater cela.

Bon, autre point où je ne vous rejoins pas totalement (désolé, mais je sais que ça ne vous dérange pas de débattre et que vous saurez me convaincre peut-être du contraire), la perception que les Québécois ont de la France. Si je comprends totalement que c'est consternant et irritant de voir des Francais arriver ici et donner leur avis sur tout, sans comprendre tous les tenants et les aboutissants (c'est, il est vrai, l'un des défauts majeurs de mes compatriotes généralement), je ne pense pas que la "majorité" des Québécois sont au fait de la politique francaise ni même qu'ils connaissent notre culture de par ce qu'ils en ont vu. Ma blonde, de Victoriaville, avait énormément de certitudes sur la France, elle est très ouverte à la culture et a vu de très nombreux films français. Chaque jour passé ensemble lui brise une certitude :smile:, elle admet elle-même qu'entre la perception qu'elle avait de la france et ce qu'il en est vraiment, c'est presque le jour et la nuit. Une autre de mes amies, Lea Clermont-Dion, vient de partir en France pour finir ses études politiques à Paris. Même elle, qui est très cultivée, elle écrit dans le Devoir, la Presse, le Monde, elle s'intéresse à beaucoup de choses et connait de nombreux Francais, et bien elle est retournée par ce qu'elle voit en France depuis qu'elle y est, un mois en gros. C'est très différent de penser connaitre une culture et de la vivre. Comme nous, entre ce qu'on pensait du Québec et ce qu'on y vit, ce n'est que rarement la même chose.

Oui il est très facile de mettre tout le monde dans le même sac et de généraliser...C'est vrai que cetains Français critiquent lorsqu'ils voyagent ou vivent à l'etranger et ce ne sont pas les gens que je fréquente car en France ils sont pareils et critiquent aussi. La population immigrante est une population qui n'est pas représentative de la société Française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très beau résumé d'Argentino, ça ressemble pas mal à ça. Si ce n'est que je serais moins catégorique par contre sur certains points, comme partout il y a une belle diversité chez les gens et tout le monde ne réagit pas pareil. Par exemple, c'est vrai qu'en général le cynisme et l'ironie sont moins bien perçus ici, mais perso je travaille avec des Québécois qui ont un humour très fin, féroce, et on adore se chambrer toute la journée. Mais par contre c'est certain qu'on doit être un peu plus mesuré. Je dirais qu'ici, également, en général on se doit d'être un peu plus discret sur ses opinions politiques par respect pour ses collègues, parce qu'on est pas trop friand des grands débats d'idées. Mais là encore, j'a un grand plaisir à débattre pendant des heures avec des amis québécois qui aiment profondément la géo-politique et qui ont une grande connaissance de l'histoire mondiale. Pareil, ça peut parait utile de s'y connaitre en hockey (j'adore ca, je suis toutes les games, même au niveau junior), et pourtant dans le studio où je travaille personne ne suit le sport. Tout ça pour dire qu'on trouve de tout, il y en a pout tous les goûts, ce qu'on trouve le moins ce sont des agressifs, violents sans raison, prétentieux et qui aiment écraser le monde, et c'est pour ça qu'on est là. Mais pour ne pas tomber dans le cliché, si tu habites en Ardèche, à Brive ou dans 90% de ces coins charmants en France, tu vas pas en croiser beaucoup non plus.

Bien sûr, il y a de la diversité, les gens sont variés, moi je parlais avant tout de la culture en milieu de travail, d'un

débat technique au bureau, pas de vos débats en famille ou entre amis.

Je pense pas que travailler by the book soit un problème, les Allemands, les Américains et les Japonais sont

pareils puis ce ne sont pas des peuples insécures ou faibles. Personnellement, je crois que l'ordre favorise le progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Argentino, pourquoi dis-tu que les garderies peuvent être un sujet d'inquiétude? Depuis que je suis ici, j'apprécie grandement la facilité avec laquelle on peut trouver une garderie et en changer. Pour des Français, c'est un confort inestimable!

Par contre, le revers de la médaille doit être pris en compte:

- Facile de trouver une garderie? oui tant que tu alignes les dollars. 700 $ par mois en ce qui me concerne, un budget qui pèse pas mal dans le mois.

- La qualité du service rendu est inégale d'une garderie à une autre.

Mais personnellement, je suis ravie de la facilité avec laquelle j'ai pu trouver une garderie et en changer quand je l'ai voulu, en 2 semaines. :smile:

Les jeunes familles au Québec doivent choisir entre placer les enfants dans une garderie ou rester à la maison avec eux.

Dans ton cas, tu n'as pas de choix possible, tu dois te trouver une garderie.

Que je sache, il y a 3 sortes de garderies : CPE (publiques, 7$/jour), privées (de 30$ à 45$ par jour) puis "milieu familial".

Les CPE en général offrent une très bonne qualité de service, mais il y a de longues listes d'attente (au moins à Montréal

et en banlieue). L'avantage est que les familles monoparentales ont la priorité.

L'attente peut aller de 1 mois à 3 ans, j'éxagère pas.

Les listes d'attente sont plus courtes dans le privé, mais sont plus chères. La qualité du privé n'est pas forcément meilleure

à celle du publique. Un point important : tu aurais le droit à un retour d'impôt des frais de garderie privée de 20 à 45%

selon ton revenu.

"Milieu familial" c'est ca, une femme qui garde des enfants à la maison, on paye de 12 à 20$ par jour.

Il y a une énorme dispersion de qualité, il y a des gens très compétents et responsables, puis d'autres qui placent les

enfants face à la TV puis leur donnent "maccaroni cheese" à tous les jours. Faut se renseigner avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Argentino, pourquoi dis-tu que les garderies peuvent être un sujet d'inquiétude? Depuis que je suis ici, j'apprécie grandement la facilité avec laquelle on peut trouver une garderie et en changer. Pour des Français, c'est un confort inestimable!

Par contre, le revers de la médaille doit être pris en compte:

- Facile de trouver une garderie? oui tant que tu alignes les dollars. 700 $ par mois en ce qui me concerne, un budget qui pèse pas mal dans le mois.

- La qualité du service rendu est inégale d'une garderie à une autre.

Mais personnellement, je suis ravie de la facilité avec laquelle j'ai pu trouver une garderie et en changer quand je l'ai voulu, en 2 semaines. :smile:

Les jeunes familles au Québec doivent choisir entre placer les enfants dans une garderie ou rester à la maison avec eux.

Dans ton cas, tu n'as pas de choix possible, tu dois te trouver une garderie.

Que je sache, il y a 3 sortes de garderies : CPE (publiques, 7$/jour), privées (de 30$ à 45$ par jour) puis "milieu familial".

Les CPE en général offrent une très bonne qualité de service, mais il y a de longues listes d'attente (au moins à Montréal

et en banlieue). L'avantage est que les familles monoparentales ont la priorité.

L'attente peut aller de 1 mois à 3 ans, j'éxagère pas.

Les listes d'attente sont plus courtes dans le privé, mais sont plus chères. La qualité du privé n'est pas forcément meilleure

à celle du publique. Un point important : tu aurais le droit à un retour d'impôt des frais de garderie privée de 20 à 45%

selon ton revenu.

"Milieu familial" c'est ca, une femme qui garde des enfants à la maison, on paye de 12 à 20$ par jour.

Il y a une énorme dispersion de qualité, il y a des gens très compétents et responsables, puis d'autres qui placent les

enfants face à la TV puis leur donnent "maccaroni cheese" à tous les jours. Faut se renseigner avant.

Merci c'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir sur l'intervention d'argentino, il n'y a qu'un point sur lequel je ne suis pas d'accord: l'attitude « by the book », c'est plutôt québécois que nord-américain. Personnellement, c'est un trait de ma culture qui m'agace beaucoup... Les Québécois souffrent souvent d'insécurité, ce qui les rend procéduriers.

Curieusement, c'était également, pour moi, le seul point de divergence avec lui. J'y voyais essentiellement notre côté "law & order" et finalement, c'est ce que Argentino exprime. N'empêche qu'il est vrai que nous souffrons, sous certains aspects, d'insécurité collective... notamment au plan linguistique. :wink:

Un exemple concret de cette tournure d'esprit "law &order" est ma propre réaction à la lecture d'un message, celui de Emma_k, je crois bien, à propos de l'épisode de l'écureuil. Quelqu'un lui fait la remarque qu'il est interdit de nourrir les écureuils et elle de répondre quelque chose comme "je sais, m'en fous, ils sont si mignons!" Ma réaction immédiate est de me dire intérieurement " Bon sang! Pourquoi le fais-tu alors si c'est interdit?" "Pour ton petit plaisir égoïste...?" Évidemment, cela ne constitue pas une délinquance majeure, plutôt vénielle même, mais bon, on ne va pas y arriver collectivement sur des trucs passablement plus importants si tout le monde choisit de n'en faire qu'à sa tête ou selon son bon plaisir.

Chaque jour passé ensemble lui brise une certitude :smile:, elle admet elle-même qu'entre la perception qu'elle avait de la france et ce qu'il en est vraiment, c'est presque le jour et la nuit.

Je crois aussi que nombre de Québécois ont encore une image très romantique de la France....

Je crois également que si plusieurs Français sur place déchantent du Québec ou de leurs relations avec les Québécois, il en va de même pour les Québécois envers les Français. Je crois sincèrement qu'au fond de nous-mêmes, nous aimerions être amis, plus proches, mais à l'image des frères ennemis, on se plaît plutôt à se détester. Le rapport est dysfonctionnel et contaminé de préjugés et d'aprioris , et avouons-le d'un immense fossé culturel (mentalité, socialité, art de vivre, etc...), depuis si longtemps que cette idée enfouie au creux de notre imaginaire collectif d'être fondamentalement "frères", de souhaiter un rapprochement sur cette base un brin nostalgique, est tout aussi éculée que la persistance de la vision romantique de la France.

Aussi bien le savoir et ne plus entretenir de fausses illusions... (Je suis pessimiste ce matin... :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

frip1969, assumez vos propos:

http://www.forum.imm...entry1264217382

Vous remarquerez que c'est à partir de ce moment-là que la discussion a dérapé, et que c'est bel et bien vous qui en avez changé le ton - les échanges étaient tout à fait courtois précédemment. Alors un peu d'introspection ne vous ferait pas de mal. C'est vous qui avez laissé entendre que vous et votre enfant pourriez être victime de racisme anti-Français au Québec, et que vous vous posiez des questions là-dessus suite aux propos d'Emma_k, alors que ces réactions à ses propos inacceptables n'avaient rien à voir avec ce supposé racisme comme vous le laissez entendre dans votre intervention. Vous avez demandé si vous devriez changer d'accent...

Vous avez par la suite continué à jeter de l'huile sur le feu, puis vous avez eu la malhonnêteté de revenir en jouant les vierges offensées en plus face aux réactions. Faudrait commencer par vous assumer à votre âge ! Pas très mature comme réaction.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement Ungeduld, le coté "je ne dis pas que les français sont tous chiants mais c'est vrai que la plupart le sont..." c'est un peu fatiguant. Je suis désolée si vous avez côtoyé des maudits français. Personnellement, j'en connais assez peu, mais je suis sure qu'ils existent. Mais c'est un peu drôle de vous attendre vanter le tact des québécois alors que vous en semblez fort dépourvu.

De meme que j'ai travaillé en France et que personne ne tapait sur la table, ne passait son temps à gueuler, etc. C'est un peu fatiguant de se faire traiter comme un "latin à sang chaud" tout le temps. Et j'ajouterait que je ne compare JAMAIS la France et le Quebec, surtout avec inconnus, parce que je ne trouve pas ça intéressant, et que c'est souvent les québécois qui en rajoutent une couche à base de "hein que c'est mieux ici et qu'en France c'est pourri?", auquel cas je me permets parfois de nuancer. Il y a certains (mais pas tous hein :)) québécois qui ont d'énormes préjugés envers la France aussi. Ce n'est pas ce que j'appellerais un "racisme anti-français" et ce n'est souvent pas méchant mais moi je n'imaginais pas ça en immigrant, donc je ne vois pas le mal à prévenir les autres.

Et même si tes conseils et expériences sont les bienvenus (et souvent pertinents) tu n'as pas le monopole de l'expérience québécoise, surtout en tant qu'immigré (puisque j'imagine que ce n'est pas ton cas). En immigrant, j'ai accepté de respecter la loi, de payer mes impôts, de parler français, d'apprendre des choses sur l'histoire et la culture d'ici, de créer des liens avec les gens. Par contre je n'ai jamais accepté de ne jamais critiquer, ni de radicalement changer qui je suis pour rentrer dans le "moule".

Quand aux insultes des français sur le forum, il me semble qu'il suffit de citer Mackenzie. Même si ce n'est pas le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

nouvelle sur le site, j'aimerais poster une question sur le forum mais je ne sais pas comment !!!! quelqu'un peut m aider.

je vous remercie,

Safia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Miss Cerise, vous me direz où j'ai pu écrire ce que vous me faites dire. Hâte de vous lire. C'est vous qui me prêtez de tels propos.

Je n'ai jamais dit que les Français étaient tous chiants, ou même la plupart, Je n'ai même jamais dit ou écrit une telle chose. J'ai parlé de quelques différences culturelles entre Québécois et Français. J'ai aussi exposé celles qui me tapaient sur le système, y compris de la part des Québécois d'ailleurs.

Personne ne vous dit que vous devez entrer dans le moule, mais simplement de mettre un peu en veilleuse cette manie bien française de tout critiquer, trop souvent à tort et à travers d'ailleurs. Ce propos-là, je l'assume entièrement. C'est une attitude qui n'est pas très appréciée des Québecois, et à raison. Avant de critiquer, il est préférable d'essayer de connaître et de comprendre. Effort que vous compatriotes sont loin de tous faire au Québec - heureusement, ce n'est pas le cas de la majorité.

Disons qu'une partie de la population de ce forum est l'illustration malheureuse de mon propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Safiasofy, il suffit d'aller dans la section du forum où vous voulez poster un sujet. En haut à droite, vous remarquerez un bouton intitulé « commencer un sujet ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un exemple concret de cette tournure d'esprit "law &order" est ma propre réaction à la lecture d'un message, celui de Emma_k, je crois bien, à propos de l'épisode de l'écureuil. Quelqu'un lui fait la remarque qu'il est interdit de nourrir les écureuils et elle de répondre quelque chose comme "je sais, m'en fous, ils sont si mignons!" Ma réaction immédiate est de me dire intérieurement " Bon sang! Pourquoi le fais-tu alors si c'est interdit?" "Pour ton petit plaisir égoïste...?" Évidemment, cela ne constitue pas une délinquance majeure, plutôt vénielle même, mais bon, on ne va pas y arriver collectivement sur des trucs passablement plus importants si tout le monde choisit de n'en faire qu'à sa tête ou selon son bon plaisir.

Chaque jour passé ensemble lui brise une certitude :smile:, elle admet elle-même qu'entre la perception qu'elle avait de la france et ce qu'il en est vraiment, c'est presque le jour et la nuit.

Alors il faudrait mettre des panneaux plus explicites du style :) .. J'adore assez ce cote gore humoristique :P

DO_NOT_Feed_The_Bears_by_tokyo_go_go.jpg

Do_Not_Feed_Squirrels_by_hosmer23.jpg

BY-Design.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha ha ha moi j'adore....en fait c'est comme les enfants il faut choisir ses batailles et franchement nourrir les écureuils il y a pire comme infraction.. -:) Il ne faut pas non plus exagérer.. :-)

Miss Cerise, vous me direz où j'ai pu écrire ce que vous me faites dire. Hâte de vous lire. C'est vous qui me prêtez de tels propos.

Je n'ai jamais dit que les Français étaient tous chiants, ou même la plupart, Je n'ai même jamais dit ou écrit une telle chose. J'ai parlé de quelques différences culturelles entre Québécois et Français. J'ai aussi exposé celles qui me tapaient sur le système, y compris de la part des Québécois d'ailleurs.

Personne ne vous dit que vous devez entrer dans le moule, mais simplement de mettre un peu en veilleuse cette manie bien française de tout critiquer, trop souvent à tort et à travers d'ailleurs. Ce propos-là, je l'assume entièrement. C'est une attitude qui n'est pas très appréciée des Québecois, et à raison. Avant de critiquer, il est préférable d'essayer de connaître et de comprendre. Effort que vous compatriotes sont loin de tous faire au Québec - heureusement, ce n'est pas le cas de la majorité.

Disons qu'une partie de la population de ce forum est l'illustration malheureuse de mon propos...

Ca c'est de la belle contradiction et dans le même paragraphe... Vous ne le dites jamais mais qu'est ce que vous l'écrivez... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement