Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

Rooo tohonu...

Il est interdit de traverser hors des passages cloutés! qui ne l'a jamais fait?

C'est comme avec ses enfants il faut choisir ses batailles si l'on veut être crédible.

Bon mon fils traversera sur les passages protégés quand même :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Miss Cerise je crois qu'il faut mieux laisser tomber. Pour ma part je préfère revenir aux commentaires constructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico...Il parlait de l'inverse...sa copine avait des apriori négatif sur le France et elle en est revenu et tous les jours un apriori négatif tombe...tout l'inverse de ce que tu dis.

Et on ne construit pas une communauté seulement en respectant les lois...ca ne crée aucun lien entre les gens de respecter les lois et ce ne donne aucune notion d'appartenance à une communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico...Il parlait de l'inverse...sa copine avait des apriori négatif sur le France et elle en est revenu et tous les jours un apriori négatif tombe...tout l'inverse de ce que tu dis.

Peut-être ai-je mal interprété le sens donné par Soulman. J'étais plutôt sous le mode de la vision mythique "douce France" alors que la réalité est parfois/souvent plus rude. C'est un élément qui surprend bien des Québécois voyageant en France.

Et on ne construit pas une communauté seulement en respectant les lois...ca ne crée aucun lien entre les gens de respecter les lois et ce ne donne aucune notion d'appartenance à une communauté.

Ha ha ha moi j'adore....en fait c'est comme les enfants il faut choisir ses batailles et franchement nourrir les écureuils il y a pire comme infraction.. - :smile:Il ne faut pas non plus exagérer.. :-)

Rooo tohonu...

Il est interdit de traverser hors des passages cloutés! qui ne l'a jamais fait?

C'est comme avec ses enfants il faut choisir ses batailles si l'on veut être crédible.

Bon mon fils traversera sur les passages protégés quand même :-)

Miss Cerise je crois qu'il faut mieux laisser tomber. Pour ma part je préfère revenir aux commentaires constructifs.

Bah! tu vois, ce sont tes commentaires que je ne trouve pas très constructifs.. J'essaie de te faire comprendre la mentalité des gens d'ici et tout ce que tu me réponds est négatif et moqueur. L'essentiel de mon propos était de te faire comprendre la mentalité générale des gens d'ici. J'ai utilisé l'exemple de l'écureuil, non pas parce qu'il est important en soi (j'ai même dit que c'était une délinquance vénielle) mais bien parce qu'il permet d'illustrer, à travers ma réaction, la mentalité d'ici et ça, c'est drôlement plus important que de nourrir ou non les écureuils.

En te contentant de me ridiculiser, tu passes à côté de l'essentiel.

Alors non, on ne construit pas une "communauté seulement en respectant les lois" (est-ce que la tolérance à l'égard de la multiplication des incivilités et du chacun pour soi est d'un plus grand secours...?), non plus que l'on ne créé pas plus de liens entre les gens par manque d'ouverture et de respect.

Évidemment, ce n'est que mon ressenti... :sleep:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

huhu oui effectivement, Kobico, dans ce cas là, je disais le contraire. Ma blonde avait pas mal d'à priori sur la France parce que ce qu'elle voyait dans les films, les Francais invités dans des emissions ici, ca ne lui plaisait pas, et je la comprends. Ce que je voulais dire, c'est que chaque jour lui apprend quelque chose de plus sur notre culture, elle pensait par exemple que les Francaises étaient toutes des petites princesses, je lui ai parlé de Simone Veil, du combat des féministes, de l'évolution des grandes écoles, de Coco Chanel, etc. Elle n'aimait pas le cinéma francais parce qu'elle n'aimait pas les films qu'elle voyait ici, je lui en ai fait découvrir beaucoup qu'elle aime. Elle trouvait nos acteurs pompeux, précieux et peu crédibles, je lui ai montré des films de Noiret, Trintignan, Poiret, etc. Elle n'aimait pas les chanteurs qui sont distribués ici, je lui en ai fait écouter d'autres, etc. Elle trouvait qu'on chialait pour chialer, maintenant elle admire en partie notre faculté à nous rebeller qui, si elle est fatigante au quotidien, nous a permis parfois de faire entendre notre voix. De la même façon j'essaie de lui faire comprendre ce qu'est l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, et elle adore se plonger des ces cultures et abandonner ses préjugés au fur et à mesure. Elle pensait savoir ce qu'était la france à travers Paris et Marseille, je lui ai parlé de Lille, de la Bretagne, de l'Alsace, d'Avignon, etc. Des festivals de BD, de court métrages, des Alpes, bref, tout ça ne s'apprend pas dans les films, surtout quand ce ne sont pas les meilleurs ni les plus représentatifs qui se rendent. De la même façon, est-ce qu'un Francais qui vit en France pourra apprécier des films comme "camion", route 132, à l'origine d'un cri, etc. si il ne vit pas au quotidien la réalité du Québec, si il ne le regarde pas avec des Québécois pour lui expliquer ? J'avais entendu les Collocs deja en France, je ne les avais pas écoutés, ni compris. J'appréciais leur musique, j'ai appris à l'aimer en en comprenant le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis contrite... :blush2: ....et tu me donnes le goût d'un petit voyage outre-Atlantique! :smile:

Reste que notre contentieux fraternel (?), historique et substantiel ne se résume pas qu'à la question de connaître la culture, au sens culturel du terme, de l'autre. Il me semble, en tout cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh non non, pas du tout, pas de problème ! :) Je nuancais juste un propos d'Ungeduld qui disait qu'au Québec vous connaissiez mieux notre culture parce que vous pouvez voir beaucoup d'émissions, de films francais. Et comme je le disais, ce n'est pas forcément significatif, c'est une vision très parcellaire, tout comme Garou et Isabelle Boulay ne représentent pas la musique québécoise d'aujourd'hui. Nous devons juste apprendre à nous connaitre mutuellement et à nous respecter pour nos particularités. Nous devons aimer dans les autres ce qui nous sépare, ce qui nous différencie autant que ce qui nous rapproche et si nous, Français, nous ne sommes pas prêts à nous plonger complètement dans notre culture d'adoption, autant ne pas venir. Ce qui n'empêche pas de garder la fierté de ses origines, évidemment. Et à l'inverse, les Québécois devraient également nous apprécier pour ce que nous sommes, avec aussi nos qualités et nos spécificités irritantes parfois. C'est juste une question de perception :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico ne le prends pas mal c’était une boutade et ce n’était pas fait pour te ridiculiser et les images de Tohonu m'ont fait rire. Par contre tu poses une question intéressante.

Je te cite "Alors non, on ne construit pas une "communauté seulement en respectant les lois" (est-ce que la tolérance à l'égard de la multiplication des incivilités et du chacun pour soi est d'un plus grand secours...?), non plus que l'on ne créé pas plus de liens entre les gens par manque d'ouverture et de respect."

Reprenons l'example que tu as pris. Est ce que nourrir les Écureuils sont une incivilité et une marque de manque d'adaptation à une société? Les commentaires de Soulman qui explique très bien que la découverte d'une autre culture passe aussi par un décodage et que nos incivilités ont été parfois à l'origine de grand bouleversement?

Donc quels sont à votre avis les éléments qui font qu'une communauté se crée ou que l'on se sente une appartenance à une communauté ce qui est la base de l'intégration? (merci de ne pas parler de respect, humilité ou de susceptibilité je crois que ce sujet est épuisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais entendu les Collocs deja en France, je ne les avais pas écoutés, ni compris. J'appréciais leur musique, j'ai appris à l'aimer en en comprenant le contexte.

et comme nous on fera connaitre "beautes vulgaires" " la rue ketanou" "les fatals picards" tout en decouvrant des artistes qui n'arrivent pas jusqu'en France ou dont on ne comprendra pas le pourquoi des chansons tels Samian par exemple. Et certains seront etonnes que l'on connaisse et ecoute Felix Leclerc, Charlebois et non pas simplement Celine Dion. Toute une decouverte a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico ne le prends pas mal c’était une boutade et ce n’était pas fait pour te ridiculiser et les images de Tohonu m'ont fait rire. Par contre tu poses une question intéressante.

Je te cite "Alors non, on ne construit pas une "communauté seulement en respectant les lois" (est-ce que la tolérance à l'égard de la multiplication des incivilités et du chacun pour soi est d'un plus grand secours...?), non plus que l'on ne créé pas plus de liens entre les gens par manque d'ouverture et de respect."

Reprenons l'example que tu as pris. Est ce que nourrir les Écureuils sont une incivilité et une marque de manque d'adaptation à une société? Les commentaires de Soulman qui explique très bien que la découverte d'une autre culture passe aussi par un décodage et que nos incivilités ont été parfois à l'origine de grand bouleversement?

Donc quels sont à votre avis les éléments qui font qu'une communauté se crée ou que l'on se sente une appartenance à une communauté ce qui est la base de l'intégration? (merci de ne pas parler de respect, humilité ou de susceptibilité je crois que ce sujet est épuisée).

Est ce que nourrir les Écureuils sont une incivilité et une marque de manque d'adaptation à une société?

Misère! :crying: Visiblement tu ne parviens pas à saisir le sens de mes propos. Nourrir les écureuils est un acte interdit. Que ce soit le fait d'un Québécois de laine ou d'un immigrant, cela demeure une incivilité, si peu conséquente soit-elle. Évidemment qu'en soi, ce geste posé ne mesure pas l'adaptabilité d'un immigrant à sa société d'accueil. Par contre, une personne avisée que cela est interdit et qui répond "je m'en fiche de le savoir, je le fais pareil" , quelle soit d'origine ou d'adoption, n'est pas particulièrement bien vue, ni tolérée. C'est de la norme sociale sous-jacente axée sur le respect des règles et des lois dont j'essaie de causer. C'est ça qui importe. Ici, notre tolérance n'est pas très élevée envers les fraudeurs, envers ceux qui déjouent le système, envers les illégaux, envers ceux qui n'attendent pas sagement leur tour en file indienne, envers ceux qui élèvent la voix ou que sais-je encore. C'est comme ça, c'est tout. C'est une information sur notre façon de penser que je te donne et non pas un jugement sur le degré d'adaptabilité d'un immigrant.

Donc quels sont à votre avis les éléments qui font qu'une communauté se crée ou que l'on se sente une appartenance à une communauté ce qui est la base de l'intégration? (merci de ne pas parler de respect, humilité ou de susceptibilité je crois que ce sujet est épuisé)

Bel exemple d'autoritarisme....Cela non plus ne passe pas très bien au Québec.... :sleep: Tu veux m'entendre, prétendument avec ouverture et intérêt, mais tu fais preuve du contraire en voulant restreindre ce que j'ai le "droit" de dire. C'est pas très convivial....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico ne le prends pas mal c’était une boutade et ce n’était pas fait pour te ridiculiser et les images de Tohonu m'ont fait rire. Par contre tu poses une question intéressante.

Je te cite "Alors non, on ne construit pas une "communauté seulement en respectant les lois" (est-ce que la tolérance à l'égard de la multiplication des incivilités et du chacun pour soi est d'un plus grand secours...?), non plus que l'on ne créé pas plus de liens entre les gens par manque d'ouverture et de respect."

Reprenons l'example que tu as pris. Est ce que nourrir les Écureuils sont une incivilité et une marque de manque d'adaptation à une société? Les commentaires de Soulman qui explique très bien que la découverte d'une autre culture passe aussi par un décodage et que nos incivilités ont été parfois à l'origine de grand bouleversement?

Donc quels sont à votre avis les éléments qui font qu'une communauté se crée ou que l'on se sente une appartenance à une communauté ce qui est la base de l'intégration? (merci de ne pas parler de respect, humilité ou de susceptibilité je crois que ce sujet est épuisée).

Salut, les écureuils sont certainement sympathiques.

Ils peuvent faire des ravages dans ton jardin, faire caca dans ton patio, sont cutes mais assez nuisibles.

En fait, ils sont très capables de se nourrir par leurs moyens, ils m'ont déjà mangé quelques concombres et des tomates #$%^&*

Je ne les extermine pas, mais je ne les aide pas non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh non non, pas du tout, pas de problème ! :smile: Je nuancais juste un propos d'Ungeduld qui disait qu'au Québec vous connaissiez mieux notre culture parce que vous pouvez voir beaucoup d'émissions, de films francais. Et comme je le disais, ce n'est pas forcément significatif, c'est une vision très parcellaire, tout comme Garou et Isabelle Boulay ne représentent pas la musique québécoise d'aujourd'hui. Nous devons juste apprendre à nous connaitre mutuellement et à nous respecter pour nos particularités. Nous devons aimer dans les autres ce qui nous sépare, ce qui nous différencie autant que ce qui nous rapproche et si nous, Français, nous ne sommes pas prêts à nous plonger complètement dans notre culture d'adoption, autant ne pas venir. Ce qui n'empêche pas de garder la fierté de ses origines, évidemment. Et à l'inverse, les Québécois devraient également nous apprécier pour ce que nous sommes, avec aussi nos qualités et nos spécificités irritantes parfois. C'est juste une question de perception :smile:

Soulman, je n'ai aucun mal à discuter avec toi, c'est même plutôt agréable, et je ne suis pas vexée à chaque virgule. :wink:

C'est essentiellement parce que tu m'apparais ouvert, sensible, pertinent et respectueux. Je crois à ce que tu dis, à cette perception différenciée des paroles et des comportements des uns et des autres et pour lesquels nous ne partageons pas la même clé d'interprétation. Par exemple, ce qui semble anodin ou non-agressif pour un Français peut, au contraire, nous sembler particulièrement offensant. Hélas, je crois aussi que ce qui est en jeu va également bien au-delà de ce niveau des perceptions non-ajustées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico ne le prends pas mal c’était une boutade et ce n’était pas fait pour te ridiculiser et les images de Tohonu m'ont fait rire. Par contre tu poses une question intéressante.

Je te cite "Alors non, on ne construit pas une "communauté seulement en respectant les lois" (est-ce que la tolérance à l'égard de la multiplication des incivilités et du chacun pour soi est d'un plus grand secours...?), non plus que l'on ne créé pas plus de liens entre les gens par manque d'ouverture et de respect."

Reprenons l'example que tu as pris. Est ce que nourrir les Écureuils sont une incivilité et une marque de manque d'adaptation à une société? Les commentaires de Soulman qui explique très bien que la découverte d'une autre culture passe aussi par un décodage et que nos incivilités ont été parfois à l'origine de grand bouleversement?

Donc quels sont à votre avis les éléments qui font qu'une communauté se crée ou que l'on se sente une appartenance à une communauté ce qui est la base de l'intégration? (merci de ne pas parler de respect, humilité ou de susceptibilité je crois que ce sujet est épuisée).

Est ce que nourrir les Écureuils sont une incivilité et une marque de manque d'adaptation à une société?

Misère! :crying: Visiblement tu ne parviens pas à saisir le sens de mes propos. Nourrir les écureuils est un acte interdit. Que ce soit le fait d'un Québécois de laine ou d'un immigrant, cela demeure une incivilité, si peu conséquente soit-elle. Évidemment qu'en soi, ce geste posé ne mesure pas l'adaptabilité d'un immigrant à sa société d'accueil. Par contre, une personne avisée que cela est interdit et qui répond "je m'en fiche de le savoir, je le fais pareil" , quelle soit d'origine ou d'adoption, n'est pas particulièrement bien vue, ni tolérée. C'est de la norme sociale sous-jacente axée sur le respect des règles et des lois dont j'essaie de causer. C'est ça qui importe. Ici, notre tolérance n'est pas très élevée envers les fraudeurs, envers ceux qui déjouent le système, envers les illégaux, envers ceux qui n'attendent pas sagement leur tour en file indienne, envers ceux qui élèvent la voix ou que sais-je encore. C'est comme ça, c'est tout. C'est une information sur notre façon de penser que je te donne et non pas un jugement sur le degré d'adaptabilité d'un immigrant.

Donc quels sont à votre avis les éléments qui font qu'une communauté se crée ou que l'on se sente une appartenance à une communauté ce qui est la base de l'intégration? (merci de ne pas parler de respect, humilité ou de susceptibilité je crois que ce sujet est épuisé)

Bel exemple d'autoritarisme....Cela non plus ne passe pas très bien au Québec.... :sleep: Tu veux m'entendre, prétendument avec ouverture et intérêt, mais tu fais preuve du contraire en voulant restreindre ce que j'ai le "droit" de dire. C'est pas très convivial....

Heu... j'essayais juste de changer le débat et les écureuils étaient un exemple....comme ne pas traverser sur un passage protégé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais parler du sens de communauté et de comment on se sent faire partie d'une communauté. J'ai aussi le droit d'orienter le débat vu que je lance le sujet...libre à toi de ne pas répondre et comme certains sujets ont été traité encore et encore plus haut autant ne pas recommencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne les extermine pas, mais je ne les aide pas non plus!

:biggrin2:

Incidemment, je viens à peine d'en sauver un d'une mort certaine sous les roues de ma voiture. J'ai klaxonné, freiné brusquement et failli prendre le champ pour un joli petit suisse!

...aussi, il peuvent être porteur de la rage.... :blush2:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais parler du sens de communauté et de comment on se sent faire partie d'une communauté. J'ai aussi le droit d'orienter le débat vu que je lance le sujet...libre à toi de ne pas répondre et comme certains sujets ont été traité encore et encore plus haut autant ne pas recommencer...

Orienter le débat ou les réponses....? Sans doute, une autre difficulté de perception en jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais parler du sens de communauté et de comment on se sent faire partie d'une communauté. J'ai aussi le droit d'orienter le débat vu que je lance le sujet...libre à toi de ne pas répondre et comme certains sujets ont été traité encore et encore plus haut autant ne pas recommencer...

Orienter le débat ou les réponses....? Sans doute, une autre difficulté de perception en jeu!

tu vois Kobico, un autre aspect des differences de perception au sujet d'une phrase. Comme quoi l'angle de vision que l'on a differe vraiment du coin d'ou on vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur fond de vérité (les perceptions différenciées), il y avait tout de même une petite pointe d'ironie dans mon commentaire pour son ajout de cette précision additionnelle contraignante et directive "(merci de ne pas parler de respect, humilité ou de susceptibilité je crois que ce sujet est épuisée)" qui me semble toujours tout aussi inappropriée. Ne trouves-tu pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement