Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

Automne je pense que frip ignore que diner au Québec c'est le midi, elle veut sans doute parler de souper :wink:

Vrai :-) mais j'avais compris souper car ca se dis aussi chez nous par contre diner oui c'est le soir et pas le midi...on dit déjeuner...ce sont des habitudes de langage à prendre et comme j'adore les langues j'apprendrais :-)

Automne je pense que frip ignore que diner au Québec c'est le midi, elle veut sans doute parler de souper :wink:

ah oui c'est vrai... sont tout à l'envers ces français :Crylol:

le matin, on déjeune

le midi , on dine

le soir , on soupe

:biggrin2:

donc, nous, la semaine, personne ne vient manger le soir. on a tous des horaires assez différente. les horaires des enfants des autres aussi.

Merci Automne. Le fait de ne pas sortir en semaine c'est un comportement typique d'une vie de famille ou c'est juste comme ca chez toi?

c'est ce qu'on fait nous. après, je sais pas si c'est en général comme ça... même avant d'avoir un enfant, moi et mon mari on sortait pas en semaine le soir. c'est pas trop notre genre. on aime passer des petites soirées tranquille.

si je regarde mes voisins de palier, deux jeunes étudiants, ils sont toujours quelque part le soir ou bien ils reçoivent des copains. comme hier soir, un copain est venu à 23h par exemple...

donc, il y a quand même une différence quand t'as une famille et des enfants..

après, ça dépend des gens aussi. il y a des personnes qui supporte pas d'être à la maison et qui passent plus de temps dehors qu'à la maison.

nous, on est plus du style 'coocooning'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je connais plein de gens qui sortent en semaine... Mais bon je suis étudiante alors c'est peut-etre pas pareil. N'empêche que les bars est restos ont l'air pleins, et pas que de jeunes. Après, avec des jeunes enfants c'est sans doute plus compliqué, comme partout.

Pfff .. .ces etudiants qui sortent en permanence, qui font la fete et qui n'etudient pas car ont mal aux cheveux. Dans quel monde vivont nous :D:tongue:

Je sais, j'ai du mal à gérer ça entre mon Ipad, mes vacances au Mexique et l'entretien de ma Ferrari :)

Non mais sérieusement, je voulais juste dire à Frip1969 que ce n'est pas complètement mort à Montréal en semaine, du moins dans mon quartier. En revanche oui il me semble que la majorité des gens privilégient la fin de semaine pour sortir, du moins s'il s'agit de sortir tard, et surtout s'ils ont une famille. Ca me semble normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je connais plein de gens qui sortent en semaine... Mais bon je suis étudiante alors c'est peut-etre pas pareil. N'empêche que les bars est restos ont l'air pleins, et pas que de jeunes. Après, avec des jeunes enfants c'est sans doute plus compliqué, comme partout.

Pfff .. .ces etudiants qui sortent en permanence, qui font la fete et qui n'etudient pas car ont mal aux cheveux. Dans quel monde vivont nous :D:tongue:

Je sais, j'ai du mal à gérer ça entre mon Ipad, mes vacances au Mexique et l'entretien de ma Ferrari :smile:

quoi ? tu pianotes ton iPad au volant de ta ferrari alors que tu es en route pour tes vacances au Mexique ?

Mais je confirme, il y a a MTL des coins plus vivants, moins famille, qui te permet de sortir et voir du monde, beaucoup de monde, quelque soit la periode de l'annee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOL c'est pour ca que je veux redevenir étudiante :-)

Non juste pour être sérieuse c'est vrai que lorsque l'on a une famille ( ou des petits enfants) et que l'on doit travailler le lendemain on a pas envie de sortir en semaine...Ca arrive mais c'est rare et tu ne rentres jamais vraiment tard. C'est juste que l'on est plus vieux et que c'est dur le matin :-D

J'essayais juste de comprendre quelles sont les habitudes des québécois. Comme en Italie, le café se bois debout super rapidement, en France tu passes une heure au café, au Pays bas ca n'ouvre pas avant 10h-11H du mat. Au Pays Bas souvent la cuisine des resto ferme à 9H30...

Merci d'avoir partagé vos mode de vie avec moi.

Je suis fan de Jazz donc Montréal me parle aussi. L'utilisation de babysitter est répandu? ou c'est pas une pratique courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu - ben oui, tous les étudiants roulent sur l'or et n'en fichent pas une, tu ne savais pas?

Je n'avais eu a mes oreilles que des "on dit que ..." mais sans preuves :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOL c'est pour ca que je veux redevenir étudiante :-)

Non juste pour être sérieuse c'est vrai que lorsque l'on a une famille ( ou des petits enfants) et que l'on doit travailler le lendemain on a pas envie de sortir en semaine...Ca arrive mais c'est rare et tu ne rentres jamais vraiment tard. C'est juste que l'on est plus vieux et que c'est dur le matin :-D

J'essayais juste de comprendre quelles sont les habitudes des québécois. Comme en Italie, le café se bois debout super rapidement, en France tu passes une heure au café, au Pays bas ca n'ouvre pas avant 10h-11H du mat. Au Pays Bas souvent la cuisine des resto ferme à 9H30...

Merci d'avoir partagé vos mode de vie avec moi.

Je suis fan de Jazz donc Montréal me parle aussi. L'utilisation de babysitter est répandu? ou c'est pas une pratique courante.

Tu verras avec l'age venant, tu dormiras moins la nuit donc pas de probeleme, tu pourras sortir plus tard et etre a l'heure pour le travail :). Naaan, je ne parle pas par experince, je suis gamin attarde d'informaticien donc j'ai besoin de mes 8h par nuit :P

Pour ce qui est du cafe ou autre, avant tous nous sommes en Amerique du nord. DOnc le cote starbucks -- non, pas comme dans le film --, SecondCup, Tim hortons ce n'est pas une institution mais presque. OK on te dira que ce n'est pas du cafe, dans le sens expresso qui tient dans un de a coudre, mais pour quelqu'un qui aime plutot les cafes qui ne te retournent pas l'estomac, je suis preneur. Et un petit faible pour les SecondCup car le the glace est fait avec du vrai the et pas du sirop de the ;) . Le top c'est que c'est ouvert tot et cela ferme tard le soir, pas comme les cafetiers a Aix en Provence par exeemple qui apres une certaine heure ne te servent plus de cafes mais juste des cocktails ou de l'alcool.

Le Jazz a Montreal, je vais connaitre cela l'annee prochaine uniquement donc j'espere que tu monde pourra te repondre a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh ça pour les bons cafés on est servi, c'est clair. Pour les amateurs de café léger, effectivement c'est le paradis, mais pour les amateurs de bon café, c'est un régal aussi. A Québec, la brûlerie en face de Gabriel Roy, qui est aussi sur Saint Jean, le Nectar (jamais bu d'aussi bons cafés, vraiment). Pour les amateurs de thé le Camellia Sinensis, ils connaissent tous leurs thés, peuvent t'expliquer d'où ils viennent, vont les chercher eux-même au Japon, en Chine, en Inde, etc. Sur Saint Joseph à Québec c'est adorable, mais l'expérience est encore plus parfaite le long de Saint Denis, à la hauteur du Cegep du Vieux Montreal, avec la salle du fond notamment ou tout ce qui est electronique est interdit et ou tu appelles le monde avec une petite clochette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je trouve que le Second Cup est une vaste arnaque. Mais bon chacun ses gouts hein. En revanche il y a des cafés indépendants ou on trouve du bon café. Il y a un peu près la moitié de la population qui boit du jus de chaussette et l'autre non. Donc il y en a pour tous les gouts :)

Et comme le dit Soulman, on trouve aussi du bon thé.

Il y a beaucoup de clubs de jazz. J'avoue n'y être jamais allée car bien que maudite étudiante gâtée je suis en réalité assez fauchée. Mais il y parait que c'est pas mal. Il y a aussi le festival de jazz, même si on trouve finalement beaucoup de styles de musique - je ne sais pas ce qu'en pensent les puristes...

Les baby-sitters, je n'ai pas l'impression que ce soit hyper-répandu au quotidien, mais le soir pour dépanner, vu le nombre d'étudiants dans le coin, ça doit se trouver sans trop de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les Ungeduld et cie parlent pour eux même. Elles se sentent souvent comme représentantes oblige de défendre leur nation alors que la société québécoise est bien plus variées qu'elles ne veulent bien nous le faire croire. Du coup leur réactions et propos agressifs parlent d'eux même. Qualifier les gens d'ignorants à tout bout de champs c'est juste une autre façon de dire : " ferme la puisque t'y connaît rien", mais c'est aussi la limite de leur argumentation. Mais je suis content de lire qu'elles contemplent mon "uvre" depuis longtemps mdrrr

Maintenant il faut de tout pour faire un monde. Des extrémistes il en existera toujours. Même en temps que français, je ne nie pas l'existence de compatriote se comportant comme de "maudit français" mais dans mon expérience personnelle, ces gens finissent effectivement tôt ou tard par retourner chez eux.

Pour ma part malgré ce que j'entends je ne crois pas en faire partie pour la simple et bonne raison sans vouloir deballer notre vie que nous considérons plutôt bien installé ici, nous fréquentons autant de québécois de souche que d'immigrants, et nous n'avons pas eu plus de problème que cela et nous ne sommes pas répartis depuis. Après c'est vrai que pour avoir passe un peu de temps dans la partie anglaise notamment en Ontario, je n'ai quasiment jamais eu de discussion sur ce rapport identitaire contrairement au Québec ou cette question revient très souvent à l'image de ce que l'on peut lire sur ce forum. Je ne suis pas en train de dire que la vie est mieux en Ontario ou quoi, je dis juste que ça n'a pas l'air d'être la bas un sujet de préoccupation comme au Québec. Dans une ville comme Toronto, tout le monde parle l'anglais avec plus ou moins d'accent. Du coup on a moins le sentiment d'être perçu comme une minorité audible, alors qu'au Québec on se fait répére des qu'on ouvre la bouche. Ça n'a rien de méchant particulièrement, d'ailleurs on peut aussi facilement repérer nos compatriotes ou cousins belges comme cela.

Après pour moi un beauf ( comprenez "habitant" en québécois) restera toujours un beauf quelque soit son pays d'origine. Personne n'y changera rien à cela.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frip

Du jazz à MTL c'est clairement pas ça qui manque. Avec son gros festival chaque année et son lot de concert gratos tu va être servie.

Quand a la vie nocturne à Mtl, ça existe aussi mais comme partout c'est assez concentré sur certain quartiers. On trouve malgré tout pas mal de commerces ou restaurant ouvert 24/24

Sinon pour les second cup, starbuck et cie, ce sont aussi pas mal des endroits "lounge" qui permet de se poser avec une boisson chaude (de qualité variable...) tout en surfant sur internet gratuitement. On en trouve effectivement pas mal à tous les coins de rue. Beaucoup d'étudiant aiment fréquenter ces endroits pour étudier également. Sinon pour du café de qualité, ça ne manque pas non plus à MTL. C'est un genre de produit pas trop difficile à importer. Sinon, bien qu'on trouve de tout, la majorité des cafés servis ici ressemble plutôt à du café filtre ultra allongé. On est loin du "petit noir" bien serré qu'on nous sert au café du coin que les gens avalent le matin avec leur clope ( et leur ticket de PMU lol)

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps les Ungeduld et cie parlent pour eux même. Elles se sentent souvent comme représentantes oblige de défendre leur nation alors que la société québécoise est bien plus variées qu'elles ne veulent bien nous le faire croire. Du coup leur réactions et propos agressifs parlent d'eux même. Qualifier les gens d'ignorants à tout bout de champs c'est juste une autre façon de dire : " ferme la puisque t'y connaît rien", mais c'est aussi la limite de leur argumentation. Mais je suis content de lire qu'elles contemplent mon "œuvre" depuis longtemps mdrrr

Maintenant il faut de tout pour faire un monde. Des extrémistes il en existera toujours. Même en temps que français, je ne nie pas l'existence de compatriote se comportant comme de "maudit français" mais dans mon expérience personnelle, ces gens finissent effectivement tôt ou tard par retourner chez eux.

Pour ma part malgré ce que j'entends je ne crois pas en faire partie pour la simple et bonne raison sans vouloir deballer notre vie que nous considérons plutôt bien installé ici, nous fréquentons autant de québécois de souche que d'immigrants, et nous n'avons pas eu plus de problème que cela et nous ne sommes pas répartis depuis. Après c'est vrai que pour avoir passe un peu de temps dans la partie anglaise notamment en Ontario, je n'ai quasiment jamais eu de discussion sur ce rapport identitaire contrairement au Québec ou cette question revient très souvent à l'image de ce que l'on peut lire sur ce forum. Je ne suis pas en train de dire que la vie est mieux en Ontario ou quoi, je dis juste que ça n'a pas l'air d'être la bas un sujet de préoccupation comme au Québec. Dans une ville comme Toronto, tout le monde parle l'anglais avec plus ou moins d'accent. Du coup on a moins le sentiment d'être perçu comme une minorité audible, alors qu'au Québec on se fait répére des qu'on ouvre la bouche. Ça n'a rien de méchant particulièrement, d'ailleurs on peut aussi facilement repérer nos compatriotes ou cousins belges comme cela.

Après pour moi un beauf ( comprenez "habitant" en québécois) restera toujours un beauf quelque soit son pays d'origine. Personne n'y changera rien à cela.

Oui comme je le dis souvent il y a des gens biens partout et des emmerdeurs partout...et un beauf reste un beauf :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@frip

Du jazz à MTL c'est clairement pas ça qui manque. Avec son gros festival chaque année et son lot de concert gratos tu va être servie.

Quand a la vie nocturne à Mtl, ça existe aussi mais comme partout c'est assez concentré sur certain quartiers. On trouve malgré tout pas mal de commerces ou restaurant ouvert 24/24

Sinon pour les second cup, starbuck et cie, ce sont aussi pas mal des endroits "lounge" qui permet de se poser avec une boisson chaude (de qualité variable...) tout en surfant sur internet gratuitement. On en trouve effectivement pas mal à tous les coins de rue. Beaucoup d'étudiant aiment fréquenter ces endroits pour étudier également. Sinon pour du café de qualité, ça ne manque pas non plus à MTL. C'est un genre de produit pas trop difficile à importer. Sinon, bien qu'on trouve de tout, la majorité des cafés servis ici ressemble plutôt à du café filtre ultra allongé. On est loin du "petit noir" bien serré qu'on nous sert au café du coin que les gens avalent le matin avec leur clope ( et leur ticket de PMU lol)

JE connaissais l'existence du Montreal Jazz festival et ca doit être top...en réponse à Cerise oui généralement les festivaux de JAzz on un peu un mix de genre de musique. Ca peut amener à de belle surprise.

Je suis plutôt café allongé donc pas de soucis pour le café filtre quoi que je ne suis pas super fan quand même. Je pense que pendant mes 5 jours à Montréal on va quand même se concentrer sur trouver des lieux familiaux et conviviaux avec mon fils pour se réchauffer pendant nos balades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps les Ungeduld et cie parlent pour eux même. Elles se sentent souvent comme représentantes oblige de défendre leur nation alors que la société québécoise est bien plus variées qu'elles ne veulent bien nous le faire croire. Du coup leur réactions et propos agressifs parlent d'eux même. Qualifier les gens d'ignorants à tout bout de champs c'est juste une autre façon de dire : " ferme la puisque t'y connaît rien", mais c'est aussi la limite de leur argumentation. Mais je suis content de lire qu'elles contemplent mon "œuvre" depuis longtemps mdrrr

Maintenant il faut de tout pour faire un monde. Des extrémistes il en existera toujours. Même en temps que français, je ne nie pas l'existence de compatriote se comportant comme de "maudit français" mais dans mon expérience personnelle, ces gens finissent effectivement tôt ou tard par retourner chez eux.

Pour ma part malgré ce que j'entends je ne crois pas en faire partie pour la simple et bonne raison sans vouloir deballer notre vie que nous considérons plutôt bien installé ici, nous fréquentons autant de québécois de souche que d'immigrants, et nous n'avons pas eu plus de problème que cela et nous ne sommes pas répartis depuis. Après c'est vrai que pour avoir passe un peu de temps dans la partie anglaise notamment en Ontario, je n'ai quasiment jamais eu de discussion sur ce rapport identitaire contrairement au Québec ou cette question revient très souvent à l'image de ce que l'on peut lire sur ce forum. Je ne suis pas en train de dire que la vie est mieux en Ontario ou quoi, je dis juste que ça n'a pas l'air d'être la bas un sujet de préoccupation comme au Québec. Dans une ville comme Toronto, tout le monde parle l'anglais avec plus ou moins d'accent. Du coup on a moins le sentiment d'être perçu comme une minorité audible, alors qu'au Québec on se fait répére des qu'on ouvre la bouche. Ça n'a rien de méchant particulièrement, d'ailleurs on peut aussi facilement repérer nos compatriotes ou cousins belges comme cela.

Après pour moi un beauf ( comprenez "habitant" en québécois) restera toujours un beauf quelque soit son pays d'origine. Personne n'y changera rien à cela.

C'est que vous sortez tellement d'énormités sur l'histoire du Québec que c'en est sidérant. Du coup, comment ne pas vous dire de vous informer un brin sur le sujet, question d'éviter de continuer à raconter n'importe quoi? Ça vous permettrait de mieux comprendre le Québec du coup, ce qui vous semble être un questionnement identitaire stérile et de cesser de plaquer vos références françaises sur des questions d'affirmation nationale que vous comprenez manifestement très mal.

Alors, nous pourrions avoir des échanges intelligents, au lieu que je sois constamment obligé de corriger les affirmations erronées que vous faites et les erreurs de perception. Comme de raconter que notre déjeuner nous vient des Irlandais ou que les Iroquois sont originaires du Québec en parlant de la crise d'Oka, dont vous n'avez manifestement pas saisi les tenants et les aboutissants... ( soupirs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frip

Des endroits sympas et conviviaux c'est pas cela qui manque en ville. Bizarrement je trouve presque même qu'il y a plus de choix ici qu'à Paris. Disons qu'ils paraissent plus abordables et peut être un peu moins tiré à quatres épingles genre m'as tu vu.

Ce qui est génial c'est la variété, pour peu que tu sois un peu curieuse, il y a toujours d'endroits à découvrir même après plusieurs années. La récemment encore par exemple j'ai découvert un Manga T en centre ville qui permet de déguster un thé ou pâtisserie jap tout en profitant de la bibliothèque de manga. Ton petit devrait adorer ce genre d'endroit.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je trouve que le Second Cup est une vaste arnaque. Mais bon chacun ses gouts hein.

Oui je sais, mais c'est dans mon echelle le moins pire. Comme l'ecrit Soulman il y a effectivmenet beaucoup de cafes ou salon the, tenu par je dirais des experts, ou on peut deguster de tres bons produits. Comme je ne passe que 2 a 4 jours a Montreal lorsque je descends, pas le temps d;aller dans ces petits coins forcement. Je prends au plus simple, au plus pratique. j'ai le temps de dcrouvrir tous ces coins plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@frip

Des endroits sympas et conviviaux c'est pas cela qui manque en ville. Bizarrement je trouve presque même qu'il y a plus de choix ici qu'à Paris. Disons qu'ils paraissent plus abordables et peut être un peu moins tiré à quatres épingles genre m'as tu vu.

Ce qui est génial c'est la variété, pour peu que tu sois un peu curieuse, il y a toujours d'endroits à découvrir même après plusieurs années. La récemment encore par exemple j'ai découvert un Manga T en centre ville qui permet de déguster un thé ou pâtisserie jap tout en profitant de la bibliothèque de manga. Ton petit devrait adorer ce genre d'endroit.

Je suis très curieuse donc ca sera cool. J'aime les endroits familliaux et relax un tantinet alternatif d'ailleurs c'est pour ca que je vais loger à l'auberge alternative. Mon petit est encore trop petit pour les mangas :-) il a 20 mois! Mais par contre moi je suis fan :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 20 mois c'est un peu jeune encore, mais bon je pense que ça lui fera des souvenirs quand même pour plus tard. Il pourra dire qu'il était tombe dans la marmite petit.

Autrement il y a un truc que je trouve cool, j'ai vu pas mal de gens au parc faire du sport avec leur bébé à poussette. On dirait même qu'ils ont développe des exercices exprès pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'aime bien le concept du sport avec les poussettes. Quand je cours on voit des gens équipés avec des poussettes de compétition et qui ont l'air beaucoup plus en forme que moi :)

Et a Montréal il y a quand même pas mal d'endroits "alternatifs" donc je pense que tu seras servie. C'est un truc que j'aime ici, on reconnait une certaine diversité de styles (pour le meilleur et pour le pire) et il y a moins de conformisme qu'en France je trouve.

@ Ungeduld: vous avez tout à fait le droit de corriger des informations que vous estimez erronées. Je le répète, j'ai trouvé certaines de vos contributions très intéressantes. Mais le coté "tu es de toute évidence un imbécile (et un maudit français) donc tais-toi" n'est vraiment pas propice à la discussion. Et le fait d'être québécois, je le répète encore, ne vous donne pas le monopole de la vérité absolue sur le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'aime bien le concept du sport avec les poussettes. Quand je cours on voit des gens équipés avec des poussettes de compétition et qui ont l'air beaucoup plus en forme que moi :smile:

Et a Montréal il y a quand même pas mal d'endroits "alternatifs" donc je pense que tu seras servie. C'est un truc que j'aime ici, on reconnait une certaine diversité de styles (pour le meilleur et pour le pire) et il y a moins de conformisme qu'en France je trouve.

@ Ungeduld: vous avez tout à fait le droit de corriger des informations que vous estimez erronées. Je le répète, j'ai trouvé certaines de vos contributions très intéressantes. Mais le coté "tu es de toute évidence un imbécile (et un maudit français) donc tais-toi" n'est vraiment pas propice à la discussion. Et le fait d'être québécois, je le répète encore, ne vous donne pas le monopole de la vérité absolue sur le Québec.

Vous avez tout à fait raison. Seulement, j'ai du mal à ne pas réagir au mépris par le mépris. Je n'ai pas encore la sagesse d'en rire, parce que le mépris est toujours un peu ridicule au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement