Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

Intégration pas facile.

Le Québec est présenté comme le nouvel eldorado des français mais il y a un paquet de mauvais côtés.

Dis toi que, toi "étranger" tu prends le poste d'un québécois. Le québec restent conservateur. Ils ont besoin de mains pour les petits boulots voila pourquoi les frontières sont ouvertes pour le moment mais les travailleurs qualifiés sont freinés dans leur démarches.

Il y a trop de français et ça commence à coincer dans les universités et les postes clés. Les impôts sont incroyablement élevé et on ne sait pas ou va l'argent, c'est incroyable!

Ma conjointe 8 mois sans travail (ancienne responsable projet dans une grosse boite parisienne), 12 entretiens, trop qualifiée, statut travailleur temporaire, Française car oui il y a de l'anti français parfois. Un bureau de recrutement a eu l'honnêteté de nous avouer ce petit oubli, on nous ouvre les bras mais derrière c;est pas ça.

A la réunion du gouvernement du québec à Paris, on s'est bien gardé de nous dire que les diplômes Français étaient quasiment jamais reconnus, il faut tout refaire pour une bonne partie des secteurs, en plus il faut payer une somme énorme pour une demande d'équivalence qu'on aura pas.

Résultats: 1 an difficile dans un système ou tout est payant, tout le monde veut se servir au passage de chaque démarche, le Québec est chère et difficile pour un étranger même pour un français.

Nous sommes maintenant en Australie, nos diplômes européens et nos expériences ont été reconnues en 4 mois. Equivalence accordées pour 2 fois moins cher qu'au Québec. Nous avons deux postes clés depuis 2 ans. Donc je ne recommande pas le Québec, L'ouest Canadien est plus ouvert et plus arrangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah pour sur, l'iimigration est un bon marche qui rapporte.

Ou vont les impots supplementaires ? je ne sais pas, peut-etre que tous les clowns qui defilent a la commission Charbonneau pourraient te renseigner ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de m'avoir fait partager votre expérience. Je considère mes options en effet et toute expérience est bonne à prendre.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intégration pas facile.

Le Québec est présenté comme le nouvel eldorado des français mais il y a un paquet de mauvais côtés.

Dis toi que, toi "étranger" tu prends le poste d'un québécois. Le québec restent conservateur. Ils ont besoin de mains pour les petits boulots voila pourquoi les frontières sont ouvertes pour le moment mais les travailleurs qualifiés sont freinés dans leur démarches.

Il y a trop de français et ça commence à coincer dans les universités et les postes clés. Les impôts sont incroyablement élevé et on ne sait pas ou va l'argent, c'est incroyable!

Ma conjointe 8 mois sans travail (ancienne responsable projet dans une grosse boite parisienne), 12 entretiens, trop qualifiée, statut travailleur temporaire, Française car oui il y a de l'anti français parfois. Un bureau de recrutement a eu l'honnêteté de nous avouer ce petit oubli, on nous ouvre les bras mais derrière c;est pas ça.

A la réunion du gouvernement du québec à Paris, on s'est bien gardé de nous dire que les diplômes Français étaient quasiment jamais reconnus, il faut tout refaire pour une bonne partie des secteurs, en plus il faut payer une somme énorme pour une demande d'équivalence qu'on aura pas.

Résultats: 1 an difficile dans un système ou tout est payant, tout le monde veut se servir au passage de chaque démarche, le Québec est chère et difficile pour un étranger même pour un français.

Nous sommes maintenant en Australie, nos diplômes européens et nos expériences ont été reconnues en 4 mois. Equivalence accordées pour 2 fois moins cher qu'au Québec. Nous avons deux postes clés depuis 2 ans. Donc je ne recommande pas le Québec, L'ouest Canadien est plus ouvert et plus arrangeant.

Excuse moi frip de m'insérer dans la discussion. :blush2: Mais cela m'interpelle ce que dit VoyageurQuébec

Pourrais tu s'il te plais VoyageurQuébec développer? As quel niveau par exemple? Merci pour tes réponses :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question de base:

bien sur que c'est difficile!!!! ils boivent les arbres, mangent des oreilles de crisse (les OREILLES!! pov bêtes), vénèrent Poutine et pensent que nous sommes Maudit... ça va être dur, je vous le dis! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Miss Cerise

Je suis surpris de ce que vous dites. Mois je suis du genre à "râler" comme on dit. Si je ne suis pas satisfait je le fais savoir, gentiment, mais je ne fais pas l'hypocrite genre je dis rien et fais la baboune à la serveuse. Ma fille qui a grandi ici et a tout à fait le caractère d'ici, n'ose jamais rien dire. Elle se contente de payer, de laisser un pourboire !!!! et de râler une fois sortie. Cherchez l'erreur !

@ Tonohu : pas d'accord non plus. Si je vais au resto c'est pour avoir ce que je ne mange pas chez moi. Le resto est payant et c'est plutôt cher, vous êtes d'accord ? Quand on pense qu'une assiette de pâtes avec une simple sauce tomate (même préparée avec amour ou professionnalisme) coûte au bas mot 12,95 $ et sans les taxes et le pourboire ! (versus ce que ça vaut) Pardon, si je veux que ces pâtes soient cuites à mon goût, je vais le demander et retournerais l'assiette si ça ne l'est pas, à ce prix là ! Je ne mangerais pas un truc qui ne me plaît pas sous prétexte que ça se fait pas !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je préfère pas prendre le risque de retourner mon assiette et de me ramasser avec des 'trucs' dans ma nouvelle assiette..

peut être dans les grands restaurent de luxe, les chefs sont 'gentil', mais dans les autres, qui sait ce que le chef fait.. il peut cracher dedans ou marcher sur ton steak..

ils font pas tous ça non plus mais...

j'avais vu une fois à la tv, en caméra caché, les chefs faire des choses assez dégueulasse merci..puis mon frère travaille dans la restauration et parfois, il me raconte des choses..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous dirais comment j'ai réagit au resto pendant mes vacances... j'y serait 5 jours début janvier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous l'expression "maudits français". Ce n'est pas une légende, ils le diront en rigolant mais je vous assure qu'ils le pensent vraiment.

Pas au début mais au fil des jours et semaines quand tout le monde se connait un peu plus.

A mes débuts au Québec, il revenait souvent dans la conversation"vous les français, vous, vous etc...". Je me suis dit qu'ils étaient complexés pour me le répéter aussi souvent. J'étais plutôt mal à l'aise et je me suis tu. Pourtant j'ai un caractère bien trempé mais respectueux.

Encore une fois, vous prenez la place d'un québécois, ça ne passe pas pour beaucoup d;entreprise et de services publiques!!!!!. J'ai été recruté en France par une agence Canadienne. Très content de tenter une nouvelle aventure mais j;ai vite déchanté au bout de quelques semaines. Certains livres vous diront qu'il y a une période de rejet dans la 1ère année. C'est vrai!!!!! C'est dur. Beaucoup de chose dans l'attitude générale et le gouvernement vous irriteront.

L'argent est le noyau. Comme dit auparavant tout le monde veut sa part du gâteau.

Pour des vacances c'est génial tant que vous restez un touriste c'est tout beau, très convivial.

Pour un étudiant c'est une belle vie.

Dans la vie professionnelle c'est une autre dimension bien plus triste. Pour moi pas de problème car recruter directement et pris en charge mais ma conjointe quelle histoire!!!! J'ai été profondément triste pour elle. Elle est venue avec un permis de travail ouvert. Un très beau passsss!!!!! mais aucune entrevue possible sur des postes équivalents à ce qu'elle avait en France voir même très inférieure, parle pourtant 5 langues et ancienne responsable projet, beau salaire. Nous avions tout quitté.

La raison: trop qualifiée, je ne plaisante pas!!!! et Française et ouiiiii!

Il y a beaucoup de Français qui viennent pour repartir au bout d;un an. Dixit: le consulat pour qui ma conjointe à travailler 6 mois, embauchée 8 mois après son arrivée par des français lol!!!!

Points positifs:

-loyers pas chers, les espaces, la première semaine lol,

Points négatifs:

-le gouvernement, vie trop chère, l'alimentation aie aie, les taxes encore plus aie aie,

-les IMPOTS n'importe quoi,

-les québécois n'aiment pas la confrontation alors n'espérez pas régler les problèmes immédiatement, c'est plutôt la méthode de l'autruche, attendre que tout se passe, c'est triste....

-nous sommes tous ok qu'il faut régler une situation problème immédiatement et ben au Québéc NON.

-Ne vous attendez pas à ce qu'un québécois vous invite chez lui manger après que vous l'ayez inviter, c'est pas dans leur nature.

-Diplômé professeur, marketing, communication, entraîneur, médecins, kiné, infirmière, opticien et plein d'autres prévoyer un retour aux études ou formation ou internat pendant au moins 1 an sans salaire si vous voulez vraiment agir en tant que professionnel de votre secteur et bien sûr C'EST PAYANT!!!!!!

Actuellement l'immigration bloque car le Québec recrute de petites mains pour les petits jobs (Haiti, pays d'afrique, asiatique etc...) les dossiers français passent à la fin compter 12 à 16 mois pour une demande de résidence permanente, 6 à 8 mois pour un visa travail temporaire.

Pour nous triste expérience. Certain s;en sortent bien ne le cachons pas mais il y a encore plus que retourne ou changent de pays. Nos 5 connaissance française ont aujourd'hui quitté le Canada pour la France ou les USA, la nouvelle Zéland et nous l'Australie

Si vraiment vous voulez venir au Canada, choisissez l'ouest ou Toronto mais pas le Québec.

Ce que je dis est dur mais c'est une vérité. Ne vous faîtes pas avoir par les fabuleux reportages ou spots publicitaires retransmis en France, il y a du vrai mais aussi beaucoup beaucoup de faux.

Je vous recommande l'Australie ou la Nouvelle Zélande waouhhhhhhhhh!!!!!!

Je vous souhaite bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Richard.H

Bonsoir

Comment réagissez-vous suite à cet énoncé ? Est-ce que ça vous fait peur, hésiter ou vous dites-vous : ben c'est normal mais moi ça ne m'arrivera pas.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Richard.H

Bonsoir

Comment réagissez-vous suite à cet énoncé ? Est-ce que ça vous fait peur, hésiter ou vous dites-vous : ben c'est normal mais moi ça ne m'arrivera pas.

Cordialement

Je lis. Puis réédite pour te répondre :thumbsup:

Bon! Je te répond ^^

Alors non cela ne me fait frémir ;)

Mais que je t'explique. Sachant que ce sont les dires de ma propre réalité, est d'un vécu qui met propre ^^. Il y'a pour ma part plusieurs choses à cerner et a discerner:

L'adaptabilité; faire le deuil de ce que 'l'on a connu et apprendre à faire ses adieux à son ancienne vie. Partir du principe que ce que l'on s'apprête à faire et a vivre n'est en rien comparable avec ce dont on est habitué.

Pour te donner un exemple, bien qu'a moindre échelle. Je suis originaire de Nord de la France (Chti). Je me suis un jour retrouvé à la rue, et suis arrivé sur Rennes en Bretagne.Une autre culture, une autre mentalité, une autre manière d'aborder le travail, pourtant dans dans un système de fonctionnement administratif équivalente pour chaque région. Je me suis donc retrouver dans la rue pas mal de temps. Les relations, les interactions, avec les gens n'étaient pas pareille que dans le Nord.

J'ai bataillé pour sortir de mon isolement social , puis pour me reformer professionnellement. Le temps que cela se passe, les années s'écoulent ^^ de 1999 à 2011

Puis il y'a deux ans presque je suis arrivé avec mon amie dans les Pyrénées Atlantiques. Encore une mentalité différente, des caractères différent , une manière de travailler différentes, des plats différents, cet.....

Sur Rennes je suis devenu peintre d'intérieur. Une manière de travailler , avec une jargon différents pour l'aspect technique et matériels.

Il y'a pas mal de temps maintenant je me disais encore , punaise il m'em****de ces Béarnais (avec leur grandes g**** et leur façon de bosser décousu et éparpillé...puis j'ai essayer de comprendre d'ou venait le problème. Deux solutions s'offraient alors à moi; soit de tout faire pour qu'ils s'adapte à moi, soit tout faire pour m'adapter à eux. Lorsque je parle de s'adapter à eux je ne dis pas perdre son intégrité. Mais plutôt accepter ce qu'ils sont. J'ai compris que mes problèmes d'adaptabilité ne venaient pas que de faire comme eux , mais aussi d'apprendre à accepter la nature intrinsèque du lieux géographique. On en parle pas souvent mais les lieux ont des influences considérable sur le mental des gens.

En suite que l'on peut entendre sur les français ou les Québécois, découle directement de ce que j'ai dit plus haut. Mais aussi , et ça cela met personnel, je pars toujours du principe, que ce que les gens, pensent, disent, ou font, n'est que le reflet de leur propre réalité. La encore j'ai un choix, soit je passe mon temps à attacher de l'importance à tout cela et a y perdre une énergie considérable, qui me serait bien plus utile ailleurs. Soit je les écoutes, prends en considérations ce qu'ils me disent mais toujours avec détachement. C'est en tout cas ce que je m'efforce d'appliquer dans ma vie.

Penser aussi que l'herbe est plus verte ailleurs relève d'un fantasme, qui peut hélas emmener à une grande souffrance. car mes attentes seront placer sur ce dit fantasme qui n'est qu'une projection de ma réalité de mes habitudes, et non sur des fait tangible.

Que puis-je faire à mon niveau pour l'instant. Déjà en commencent de chez moi , à être le plus possible en contact avec des Québécois, discuter échanger. Rien que ça deja permet d'apprendre beaucoup de subtilité. Ne serait ce que sur la langue ^^ parce que une fois que l'on arrive ça fitt pas pantoute :P

Dire qu'un pays et conservateur . C'est à la fois vrai et faut , car tout les pays le sont. ^^. MM au niveau régional. La France par exemple n'est pas un grands pays , mais que de cultures et de chauvinismes différents. Les Breton qui disent que les parigo(parisien ) ne vois que le Paris et que le reste n'a pas d'importance. LE breton qui dis que les français sont des emmer***r, le Corse qui insulte celui du continent, le Basque qui crache sur le Béarnais. Et si je décents encore d'un étage il se passe la même chose entre les villages.

Donc pour moi l'adaptabilité passe par l'acceptation de toutes ces variantes, variétés, ce qui m'amène au respect. L'adaptabilité selon moi est le faire de lance non pas pour se faire accepter, pour que l'autre se sente respecter, dans ce qu'il est, ce qu'il vie, dans ses habitudes.

Une fois que tout cela est bien défini dans la tête, que me reste t'il à accomplir. L'aspect pratique . L'apprentissage de nouvelle normes, d'un système social différents, administratif différents. Ce n'est qu'à une plus grande échelle le mm soucis que le peintre qui travail sur Rennes ou sur Pau, comme je l'ai expliqué au début. Je pense qu'il est important de cerner et discerner ce qui est utile ou non.

On parle souvent du coup de la vie plus cher au Québec qu'en France. Exemple que j'ai lu c'est un plat de pattes à 12 dollars, si tu converti , cela fait 9 euros ce qui est la moyenne en France. Il faudrait que j'approfondisse tout cela en détails et cela pourrait être intéressant de comparer tout cela entre les deux pays. Mais au final je pense que l'on en reviendrait encore à cette histoire d'adaptabilité. Je pense que trop de gens fonds des comparatifs basé sur des habitudes. Ce qui signifie qu'il non pas encore lâché prise sur celle ci. Je peux avoir l'habitudes d'escalader le Mont blanc, cela signifie nullement, que cette habitudes sera viable pour attaquer l' Himalaya. Et je pense qu'il faut apprendre a ce vider de certaine choses pour pouvoir se remplir avec d'autres.

Dans une autre poste Vérozen parlait du fait qu'elle a immigrée au Québec puis après pas mal d"année et revenu en France mais ne ce sentait plus Française. Elle s'est bien vider de certaines habitudes pour en acquérir d'autres.

Pour ce qui du travail en lui mm ici en France actuellement il est prévu pour que l"on finisse comme la Grece. Donc les Français va se trouver prochainement dans la posture ou il devrait affronter les petits boulots ingrats au mm titre qu'un immigrant.

A mon niveau personnel , c'est deja ce que je vie depuis plus de plus dix ans. Ici ou ailleurs dans mon cas de figure cela ne change pas grand chose ^^ En faite je crois mm que cela à créé chez moi une autre habitudes. Celle de très vite tourner en rond si je tombe dans la pesanteur des habitudes. Donc je peux dire que la ou on me disait souvent, il faut que tu sois stable, il faut te fixer, cet....ce que l'on me présentait comme un défaut peut-être ici une grande force. D'autant que aujourd'hui je suis seul, j'ai quitté une maison de 200m2 ou j'etais avec mon amie pour revenir en centre ville dans un 35m2.

Donc prétendre que cela ne m'arrivera pas , je ne sais pas, et ce serait présomptueux de ma part que de prétendre l'inverse .

Merci pour ta réponse et en espèrent que j'ai pu répondre aux tiennent :bye:

Amitié Richard

Modifié par Richard.H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien amusant quand même de voir qu'on fait une différenciation: les immigrants de seconde zone (africains, haitiens, asiatiques etc...) et les immigrants premières classes: les français.

Juste pour info, la petite main que je suis, n'a pas vue ses délais plus raccourcis ou sa procédure simplifiée.

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien amusant quand même de voir qu'on fait une différenciation: les immigrants de seconde zone (africains, haitiens, asiatiques etc...) et les immigrants premières classes: les français.

Juste pour info, la petite main que je suis, n'a pas vue ses délais plus raccourcis ou sa procédure simplifiée.

Oui l'idée recue que tous les gens venant d'Afrique ou d'Asie sont tous de pauvres gens affamés, sans le sou, fuyant une guerre a la peau dure... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement