Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis désolée, yow_lys, tu l'as pris en grippe depuis qu'il a apostrophé addictotravel, ce qui constituait du même coup son retour fort remarqué sur le forum et le début de son étiquetage en tant que Québécois qui voue une" haine viscérale" envers les Français. Je n'y crois pas pantoute. Il n'a pas la langue dans sa poche, il est parfois provoc et agressif et surtout, il ose aborder un sujet très sensible et délicat, l'attitude de certains Français, systématiquement interprété comme une critique, haineuse et raciste du peuple français dans son entier. Rien de moins....

Salut kobi,

Je ne l'ai pas pris en grippe plus que cela.... il y a toute un monde de différence entre lui et McKenzie. Mais ce qu'il a dit à Addictotravel, sur les autres fils et surtout celui ci m'indique qu'il est pas venu pour aider des immigrants, mais simplement pour donner des leçons aux français.

Sérieusement, on ne peut pas dire à quelqu'un qui pose des question simples sur comment s'intégrer qu'il faut ne pas être le stéréotype de maudit français.... c'est puant de conneries.. avec un peu de chance il conclue que les français doivent se laver pour bien s'intégrer.

Alors non je ne lui prête pas une haine viscérale comme tu le dit, juste qu'il fait partie de cette frange de population qui ne peut pas blairer les français. Les mêmes qui disaient aux français qu'ils n'avaient pas le sens de l'humour quand Salvail avait fait sa sortie pathétique....

Alors on peut argumenter des siècle avec McKenzie ou Ungeduld le résultat est le même. bien qu'ungeduld soit franchement plus supportable que McKenzie, ne serait-ce que par la qualité de son expression et le fait qu'il ne se comporte pas en gamin de 12 ans qui a encore du pus sur le nez. Un français sympa ne sera au mieux qu'une exception à la règle pour eux. C'est dommage car si il sortait de cette idée stéréotypique il pourrait je pense être autre chose qu'un donneur de leçon.

salut

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu je crois que c'est vraiment pas la peine d'insister...ils ont fait fuir tout le monde sur ce fil et plus personne n'ose répondre...le truc de la communauté je trouvais ca intéressant en fait...mais j'en ai marre de me faire insulter et juger à tout va.

en effet insister avec quelqu'un qui t'as rangé dans la catégorie maudit français est une cause perdue. en insistant tu confirmes ce qu'il croit des français. Donc c'est une perte de temps.

Et pourtant j'ai pas fait grand chose pour ca (bon toi tu leur rentre un peu dedans quand même)...mais qu'est ce que je m'en suis pris plein la gueule! Genre nous somme modéré, nous n'insultons personne et bing...prend ca dans la gueule. Heureusement que je sais que chaque individu est différent et donc je ne généralise pas.

Sinon serieusement personne n'a répondu à ma question...les gens au Québec se retrouvent ou le soir? les uns chez les autres? dans les bars? Ils ne sortent pas de chez eux et c'est chacun pour soit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu je crois que c'est vraiment pas la peine d'insister...ils ont fait fuir tout le monde sur ce fil et plus personne n'ose répondre...le truc de la communauté je trouvais ca intéressant en fait...mais j'en ai marre de me faire insulter et juger à tout va.

en effet insister avec quelqu'un qui t'as rangé dans la catégorie maudit français est une cause perdue. en insistant tu confirmes ce qu'il croit des français. Donc c'est une perte de temps.

Et pourtant j'ai pas fait grand chose pour ca (bon toi tu leur rentre un peu dedans quand même)...mais qu'est ce que je m'en suis pris plein la gueule! Genre nous somme modéré, nous n'insultons personne et bing...prend ca dans la gueule. Heureusement que je sais que chaque individu est différent et donc je ne généralise pas.

Sinon serieusement personne n'a répondu à ma question...les gens au Québec se retrouvent ou le soir? les uns chez les autres? dans les bars? Ils ne sortent pas de chez eux et c'est chacun pour soit?

ca dépend, tu parles d'une personne célibataire ou en couple?

nous en couple, le soir en semaine on sort pas. on reste en famille..

après, un célibataire, j'imagine qu'il sort plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parlais même pas de débat là mais de discussion...avoir le point de vue des autres...à la place je me fais insulter. En fait si ca se trouve ils sont payés par un groupuscule anti francais pour les dégouter de venir au Québec hi hi hi :-) :Crylol: ca ne marche pas avec moi lol

C'est vous qui avez fait déraper cette discussion, je vous le signale, et vous qui continuez avec vos sarcasmes douteux, tout en vous plaignant du ton de la discussion.

Si vous n'étiez pas d'une aussi évidente mauvaise foi, la discussion n'en serait pas là.

Assumez comme une grande, c'est vous qui avez commencé le pugilat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m’intéresse par exemple dans ton cas (vu que tu habites au Québec depuis quelques temps), qu'est ce qui te fait sentir comme faisant partie de la communauté? Le fait de participer à des fêtes locales? le fait que le mec du magasin d'a coté te reconnaisse? que quelqu'un te donne un coup de main pour déneiger ta voiture (je ne sais pas je dis surement une connerie mais j'essaie de donner des exemples différents), de dire bonjour à tes voisins? D'avoir une femme québécoise (heu...elle est québécoise?), des amis québécois? de comprendre les blagues locales? Par exemple en France aller boire un café le matin est monnaie courante et sympathiser avec les barman aussi (quand je me sens bien dans un bar pour aller lire c'est que je suis bien la ou je suis) ce qui n'est pas le cas au pays bas ou la séparation Barman et client est plus prononcée...

Je pose la question à tous ceux qui ont immigré au Canada et qui se sente comme faisant partie de la communauté ou pas encore...

En fais-je partie de cette communaute ? Disons que je ne suis pas au ban, exclu donc je peux me considerer comme en faisant partie :smile:. Je susi bien ici, c'est un peu le meme style de vie que j'ai pu croiser ailleurs, Tahiti par exemple. Je ne cotoye pas de francais bien qu'il y en ait dans le village. Je n'ai autour de moi que des quebecois. Avant de monter ici, je ne me suis achete qu'un seul livre "Inuits, les peuples du froid" dans une boutique de l'aeroport a Montreal. Je ne savais rien de l'endroit sauf qu'il etait dans le nord complet. Je ne voulais rien savoir sur ce que j'allais rencontrer, bien que j'avais en tete les echos comme quoi les gens ici sont alcoliques fini, ils s'emmerdent, ne font qu'amasser de l'argent.

Comment cela se passe ? Mis a part les premieres blagues telle que "Quelle est la difference entre un francais et un maudit francais? ... Le francais est en vacances, le maudit francais s'installe.". On a moque mon art de rester coince en hiver -- j'ai une grosse voiture tellement lourde de l'avant que 10 cm de neige la bloquent -- car cela doit m'arriver au moins 2-3 fois par periode hivernale. Une fois dans un groupe une fille des iles de la Madeleine me dit en souriant "je crois deceler une pointe d'accent" mais sans plus.

Je vis dans un coin convivial, ou on ne s'occupe pas des principes pour les invitations. C'est du style pot-luck, ou alors de derniere minute ou untel amene tel truc, on fait des pates, on telephone a tel autre qui vient meme si il a termine de manger. Si telle personen a un probleeme de voiture, on passe la prendre, si telle autre marche sur le bord de la route on s'arrete meme si on ne connait pas plus que cela. Je sers de taxi de temps en temps a la sortie du bar car les ersonnes sont trop imbibees pour rentrer. On se voit souvent le vendredi soir principalement, jour ou tout le monde sort. Eventuellement le mercredi soir car il y a de la musique au bar. OK c'est assez metronome comme vie mais les gens ne vont pas forcement sortir tous les soirs (question budget). Le vendredi c'est essentiellement le soir ou on va rencontrer les personnes qu'on n'a pas le temps de voir la semaine, qu'on va mettre en place les plans sortie du week-end, de voir les nouvelles tetes et faire les presentations.

Je ne vais pas avec tout le monde car je ne bois pas d'alcool. Au bout de deux Coke, cela commence a bieen faire donc je ne suis pas tres sociable de ce cote la a savoir se poser dans un canape et aligner biere ou shooter. Ce cote renferme et solitaire fait que des personnes m'ont demande "cela fait longtemps que tu es la ? ... oui depusi septembre 2010". Je suis discret et je ne lance pas de grands hurlements, donc je passe inapercu. Ma voisine qui est aussi une collegue de travail s'occupe de me faire voir du monde lors de soirees chez elle (karaoke .. beurkkk). Si je ne suis pas la, ma porte est toujorus ouverte au cas ou elle doive prendre des chaises ou eventuellement, avoir un couchage pour une personne un peu trop imbibee. Elle n'a pas besoin de demander, elle sait que'lle peut. Et cela est de meme pour d'autres que je connais.

Les personnes croisees ici, je reste en contact avec avec certaines. On s'ecrit de temps en temps, on se tient au courant de ce qui se passe sans passer des heures au telephone. On a des plans pour aller dans tel coin ensemble (cela peut-etre traverser le Canada, se faire un Quebec - Bar harbour par route de thetford mines ...) Par contre lorsque je descends dans le sud, donc Montreal, je vais dans une auberge bien que j'ai des invitations pour le couchage. Je n'ai pas change de mode de vie parceque je suis ici, je n'ai pas change ma maniere d'etre, je n'ai pas change mes habitudes alimentaires plus que cela. Et je cadre dans le paysage lorsque l'on est en groupe.

La c'etait le detail de la vie sur Kuujjuaq.

Comment cela se passe lorsque je vais a Montreal, en gros tous les 6 mois ? Je n'ai pas de peids-a-terre donc pas de voisin. Je vais dans une auberge donc forcmeent je vois du monde mais pas forcement des quebecois. Des plus jeunes que moi le plus souvent. Le cafe du matin dans un troquet ? non je ne le pratique pas mais i est vrai que lorsque je suis en bas, je vais aller souvent dans le meme SecondCup ou autres cafes qui me plait mais je ne reste pas assez longtemps pour que les personnes se souviennent de moi. Je vais donc donner l'exemple que j'ai pour etre reste assez longtemps au meme endroit: Mississauga. C'etait un SecondCup et en gros, j'y allais deux fois par jour. Que cela soit le personnel ou les clients, on verra que tu es la et pas uniquement de passage. Donc petit a petit cela parlera plus, les personnes viendront s'asseoir au fauteuil a cote et on entamera une discussion. Cela j'ai pu le vivre egalement a Montreal mais sur une tres courte periode. Par exemple j'allais prendre un the et la filel qui me sert me voyant avec un livre a la main me demande ce que j'en pense. E venais de l'acheter (Ru) et donc je ne pouvais lui repondre, mais j'ai su qu'elle etait en BAC option creation litteraire, on a parle un peu livres, ce qu'elle aimait, histoire de cerle de creation litteraire auquel je serai bien alle si j'etais reste plus longtemps.

De la vie de Montreal je n'ai rien a te donner, juste des impressions recues par d'autres. En resume: ce n'est pas ce que je vis ici. Il manque ce cote simple, cordial, informel ... qui ne se retrouve pas dans la vie de la ville car il y a toujours un empechement pour faire quelque chose. Un empechement que les gens se creent, peut-etre pour eviter de dire "non je ne veux pas". Je ne connaitrai cette vie que dans un an, 10 mois exactement, et c'est simplement a ce moment la que je pourrai te donner mes impressions sur le quebecois-de-la-ville-d'ou-je-serai.

Une seule experience negative a Quebec. on allait avec ma filel voir une de ses copines et dans cette maison de ville, je me suis trompe d'etage et j'ai frappe a la mauvaise porte. Une vois d'une petit fille me demande ce que je veux, je lui dit que je voudrai voir telle personne et je demande si elle est la (la copine de ma filel etait en colocation donc je n'etais pas etonne d'entendre une autre voix). Et la un mec me dit au travers de la porte "partez ou j'appelle la police". Je m'excuse, toujours au travers de la porte, et je demande si il sait ou se situe telle personne (dans un immeuble a 3 etages, cela va vite surtout a un appartement par etage) etil me dit "cela suffit, partez ou j'aopelle la police". Voila le type de rencontre que je ne veux pas faire. Et cela existe, tout comme une amie a eu des remarques car la voiture que j';avais et qui etait garee sur sa place de parking attitree depassait de ... 10 cm sur la place du voisin. Cela ne l'empechait pas de garer sa voiture car il ne l'avait pas sa voiture a ce moment la, simplement cela empietait sur SA place.

Cela repond a ta question ? :smile:

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu :

Mis a part les premieres blagues telle que "Quelle est la difference entre un francais et un maudit francais? ... Le francais est en vacances, le maudit francais s'installe.".

Tu sais je me suis fait faire la même blague en Acadie (a l'université de Moncton) ; quelle est la différence entre un Québécois et un maudit Québécois ? Le Québécois repart, le maudit Québécois reste !

C'est une facon de marquer son territoire, une blague pas méchante pour simplement bien faire comprendre que malgré la langue commune il y a une différence de vécu, d'histoire et différence culturelle importante...mais pas insurmontable.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu :

Mis a part les premieres blagues telle que "Quelle est la difference entre un francais et un maudit francais? ... Le francais est en vacances, le maudit francais s'installe.".

Tu sais je me suis fait faire la même blague en Acadie (a l'université de Moncton) ; quelle est la différence entre un Québécois et un maudit Québécois ? Le Québécois repart, le maudit Québécois reste !

C'est une facon de marquer son territoire, une blague pas méchante pour simplement bien faire comprendre que malgré la langue commune il y a une différence de vécu, d'histoire et différence culturelle importante...mais pas insurmontable.

jimmy

Si on sait faire preuve d'ouverture, ce qui suppose de l'humilité. Si on débarque avec une attitude du style « bon ben, je suis comme je suis et ils devront s'y faire », ça part très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu :

Mis a part les premieres blagues telle que "Quelle est la difference entre un francais et un maudit francais? ... Le francais est en vacances, le maudit francais s'installe.".

Tu sais je me suis fait faire la même blague en Acadie (a l'université de Moncton) ; quelle est la différence entre un Québécois et un maudit Québécois ? Le Québécois repart, le maudit Québécois reste !

C'est une facon de marquer son territoire, une blague pas méchante pour simplement bien faire comprendre que malgré la langue commune il y a une différence de vécu, d'histoire et différence culturelle importante...mais pas insurmontable.

jimmy

Je l'ai prise comme cela aussi :). Je me suis fait chambrer avec d'autres blagues, cela continue de temps en temps, mais je ne saurais les transcrire ici car je ne m'en souviens pas. Memoire de poisson rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu :

Mis a part les premieres blagues telle que "Quelle est la difference entre un francais et un maudit francais? ... Le francais est en vacances, le maudit francais s'installe.".

Tu sais je me suis fait faire la même blague en Acadie (a l'université de Moncton) ; quelle est la différence entre un Québécois et un maudit Québécois ? Le Québécois repart, le maudit Québécois reste !

C'est une facon de marquer son territoire, une blague pas méchante pour simplement bien faire comprendre que malgré la langue commune il y a une différence de vécu, d'histoire et différence culturelle importante...mais pas insurmontable.

jimmy

Je l'ai prise comme cela aussi :smile:. Je me suis fait chambrer avec d'autres blagues, cela continue de temps en temps, mais je ne saurais les transcrire ici car je ne m'en souviens pas. Memoire de poisson rouge!

J'avoue que parfois il y a des blagues sur les français qui me font mourir de rire. Une fois un ami belge ont s'est fait une bataille de blague sur le pays respectifs des uns et des autres c’était hilarant. Comme quoi il faut aussi savoir rire de soi pour aussi rire des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m’intéresse par exemple dans ton cas (vu que tu habites au Québec depuis quelques temps), qu'est ce qui te fait sentir comme faisant partie de la communauté? Le fait de participer à des fêtes locales? le fait que le mec du magasin d'a coté te reconnaisse? que quelqu'un te donne un coup de main pour déneiger ta voiture (je ne sais pas je dis surement une connerie mais j'essaie de donner des exemples différents), de dire bonjour à tes voisins? D'avoir une femme québécoise (heu...elle est québécoise?), des amis québécois? de comprendre les blagues locales? Par exemple en France aller boire un café le matin est monnaie courante et sympathiser avec les barman aussi (quand je me sens bien dans un bar pour aller lire c'est que je suis bien la ou je suis) ce qui n'est pas le cas au pays bas ou la séparation Barman et client est plus prononcée...

Je pose la question à tous ceux qui ont immigré au Canada et qui se sente comme faisant partie de la communauté ou pas encore...

En fais-je partie de cette communaute ? Disons que je ne suis pas au ban, exclu donc je peux me considerer comme en faisant partie :smile:. Je susi bien ici, c'est un peu le meme style de vie que j'ai pu croiser ailleurs, Tahiti par exemple. Je ne cotoye pas de francais bien qu'il y en ait dans le village. Je n'ai autour de moi que des quebecois. Avant de monter ici, je ne me suis achete qu'un seul livre "Inuits, les peuples du froid" dans une boutique de l'aeroport a Montreal. Je ne savais rien de l'endroit sauf qu'il etait dans le nord complet. Je ne voulais rien savoir sur ce que j'allais rencontrer, bien que j'avais en tete les echos comme quoi les gens ici sont alcoliques fini, ils s'emmerdent, ne font qu'amasser de l'argent.

Comment cela se passe ? Mis a part les premieres blagues telle que "Quelle est la difference entre un francais et un maudit francais? ... Le francais est en vacances, le maudit francais s'installe.". On a moque mon art de rester coince en hiver -- j'ai une grosse voiture tellement lourde de l'avant que 10 cm de neige la bloquent -- car cela doit m'arriver au moins 2-3 fois par periode hivernale. Une fois dans un groupe une fille des iles de la Madeleine me dit en souriant "je crois deceler une pointe d'accent" mais sans plus.

Je vis dans un coin convivial, ou on ne s'occupe pas des principes pour les invitations. C'est du style pot-luck, ou alors de derniere minute ou untel amene tel truc, on fait des pates, on telephone a tel autre qui vient meme si il a termine de manger. Si telle personen a un probleeme de voiture, on passe la prendre, si telle autre marche sur le bord de la route on s'arrete meme si on ne connait pas plus que cela. Je sers de taxi de temps en temps a la sortie du bar car les ersonnes sont trop imbibees pour rentrer. On se voit souvent le vendredi soir principalement, jour ou tout le monde sort. Eventuellement le mercredi soir car il y a de la musique au bar. OK c'est assez metronome comme vie mais les gens ne vont pas forcement sortir tous les soirs (question budget). Le vendredi c'est essentiellement le soir ou on va rencontrer les personnes qu'on n'a pas le temps de voir la semaine, qu'on va mettre en place les plans sortie du week-end, de voir les nouvelles tetes et faire les presentations.

Je ne vais pas avec tout le monde car je ne bois pas d'alcool. Au bout de deux Coke, cela commence a bieen faire donc je ne suis pas tres sociable de ce cote la a savoir se poser dans un canape et aligner biere ou shooter. Ce cote renferme et solitaire fait que des personnes m'ont demande "cela fait longtemps que tu es la ? ... oui depusi septembre 2010". Je suis discret et je ne lance pas de grands hurlements, donc je passe inapercu. Ma voisine qui est aussi une collegue de travail s'occupe de me faire voir du monde lors de soirees chez elle (karaoke .. beurkkk). Si je ne suis pas la, ma porte est toujorus ouverte au cas ou elle doive prendre des chaises ou eventuellement, avoir un couchage pour une personne un peu trop imbibee. Elle n'a pas besoin de demander, elle sait que'lle peut. Et cela est de meme pour d'autres que je connais.

Les personnes croisees ici, je reste en contact avec avec certaines. On s'ecrit de temps en temps, on se tient au courant de ce qui se passe sans passer des heures au telephone. On a des plans pour aller dans tel coin ensemble (cela peut-etre traverser le Canada, se faire un Quebec - Bar harbour par route de thetford mines ...) Par contre lorsque je descends dans le sud, donc Montreal, je vais dans une auberge bien que j'ai des invitations pour le couchage. Je n'ai pas change de mode de vie parceque je suis ici, je n'ai pas change ma maniere d'etre, je n'ai pas change mes habitudes alimentaires plus que cela. Et je cadre dans le paysage lorsque l'on est en groupe.

La c'etait le detail de la vie sur Kuujjuaq.

Comment cela se passe lorsque je vais a Montreal, en gros tous les 6 mois ? Je n'ai pas de peids-a-terre donc pas de voisin. Je vais dans une auberge donc forcmeent je vois du monde mais pas forcement des quebecois. Des plus jeunes que moi le plus souvent. Le cafe du matin dans un troquet ? non je ne le pratique pas mais i est vrai que lorsque je suis en bas, je vais aller souvent dans le meme SecondCup ou autres cafes qui me plait mais je ne reste pas assez longtemps pour que les personnes se souviennent de moi. Je vais donc donner l'exemple que j'ai pour etre reste assez longtemps au meme endroit: Mississauga. C'etait un SecondCup et en gros, j'y allais deux fois par jour. Que cela soit le personnel ou les clients, on verra que tu es la et pas uniquement de passage. Donc petit a petit cela parlera plus, les personnes viendront s'asseoir au fauteuil a cote et on entamera une discussion. Cela j'ai pu le vivre egalement a Montreal mais sur une tres courte periode. Par exemple j'allais prendre un the et la filel qui me sert me voyant avec un livre a la main me demande ce que j'en pense. E venais de l'acheter (Ru) et donc je ne pouvais lui repondre, mais j'ai su qu'elle etait en BAC option creation litteraire, on a parle un peu livres, ce qu'elle aimait, histoire de cerle de creation litteraire auquel je serai bien alle si j'etais reste plus longtemps.

De la vie de Montreal je n'ai rien a te donner, juste des impressions recues par d'autres. En resume: ce n'est pas ce que je vis ici. Il manque ce cote simple, cordial, informel ... qui ne se retrouve pas dans la vie de la ville car il y a toujours un empechement pour faire quelque chose. Un empechement que les gens se creent, peut-etre pour eviter de dire "non je ne veux pas". Je ne connaitrai cette vie que dans un an, 10 mois exactement, et c'est simplement a ce moment la que je pourrai te donner mes impressions sur le quebecois-de-la-ville-d'ou-je-serai.

Une seule experience negative a Quebec. on allait avec ma filel voir une de ses copines et dans cette maison de ville, je me suis trompe d'etage et j'ai frappe a la mauvaise porte. Une vois d'une petit fille me demande ce que je veux, je lui dit que je voudrai voir telle personne et je demande si elle est la (la copine de ma filel etait en colocation donc je n'etais pas etonne d'entendre une autre voix). Et la un mec me dit au travers de la porte "partez ou j'appelle la police". Je m'excuse, toujours au travers de la porte, et je demande si il sait ou se situe telle personne (dans un immeuble a 3 etages, cela va vite surtout a un appartement par etage) etil me dit "cela suffit, partez ou j'aopelle la police". Voila le type de rencontre que je ne veux pas faire. Et cela existe, tout comme une amie a eu des remarques car la voiture que j';avais et qui etait garee sur sa place de parking attitree depassait de ... 10 cm sur la place du voisin. Cela ne l'empechait pas de garer sa voiture car il ne l'avait pas sa voiture a ce moment la, simplement cela empietait sur SA place.

Cela repond a ta question ? :smile:

Merci beaucoup d'avoir partagé ca avec nous c’était vraiment très très intéressant à lire. Vu la taille de la ville en effet il vaut mieux s'entraider et je d'après ce que tu me dis tu fait partie de la communauté si ta porte reste ouverte comme ca...et puis ne dit on pas qui aime bien châtie bien (je parle des blagues sur ta voiture) :-)

Je ne sais pas encore ce que c'est un second cup mais je pense que je vais découvrir ca lorsque je serais à Montréal. Donc les gens sont plutot sympa dans les bars et parle facilement aux autres?

Je suis assez fan de Jazz et j'espère trouver aussi des bar jazz sympa histoire de sortir un peu le soir surtout au début lorsque tu ne connais personne.

@ Automne Ok la semaine vous restez en famille mais ca veut dire que vous n'invitez pas à diner aussi? et ca se fait que le weekend? D'ailleurs c'est courant de s'inviter à diner? ou les gens préfèrent se retrouver dehors au resto ou après le diner dans un bar? Si c'est diner c'est du genre Pot Luck comme Tohonu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu :

Mis a part les premieres blagues telle que "Quelle est la difference entre un francais et un maudit francais? ... Le francais est en vacances, le maudit francais s'installe.".

Tu sais je me suis fait faire la même blague en Acadie (a l'université de Moncton) ; quelle est la différence entre un Québécois et un maudit Québécois ? Le Québécois repart, le maudit Québécois reste !

C'est une facon de marquer son territoire, une blague pas méchante pour simplement bien faire comprendre que malgré la langue commune il y a une différence de vécu, d'histoire et différence culturelle importante...mais pas insurmontable.

jimmy

Si on sait faire preuve d'ouverture, ce qui suppose de l'humilité. Si on débarque avec une attitude du style « bon ben, je suis comme je suis et ils devront s'y faire », ça part très mal.

Pour moi ce n'est pas etre humble, c'est etre normal, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi ce n'est pas etre humble, c'est etre normal, tout simplement.

il n'y a pas mieux que d'etre soit même et naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi: Ma gamine a donne a manger aux ecureuils (houuu y sont mignons) mais ce n'est pas la loi et l'ordre qu me dictera de lui interdire, c'est mon bon sens car ce sont des animaux "sauvages" qui odivent se demerder pour manger mais si ces derniers viennent tant vers nous, c'est que la societe les y a habitue (et pas seulement les immigrants ou touristes).

Kobico : Crois-tu vraiment que je me "soumets" béatement aux lois sans juger de leur bien-fondé?

Alors dans ce cas pourquoi tomber sur le dos de la personne qui fait une incivilite, en l'occurence donenr a manger a une bestiole ? Si cette personne agit de la sorte c'est qu'elle considere qu'elle ne doit pas se soumettre beatement. Il y a des panneaux qui annoncent cette interdiction assez clairement, quel est mon pouvoir d'aller dire a une autre personne que c'est interdit ? Aucun et si je fais une remarque, oui libre a elle de m'envoyer ballader si elle le souhaite.

Pourquoi aller e l'encontre d'une loi, qu'est-ce qui nous donne le droit de juger si elle est bien-fondee ou non ? La loi ne fait qu'encadrer notre vie, pas la dicter, et donc libre a nous de suivre ou non la loi mais de par son existence, oui il faut s'attendre a eventueellement en subir la consequence si on est pris a aller a l'encontre de cette loi. C'est ce que font tous les opposants politiques de tous les pays, c'est ce que font tous les manifestants de tous les pays lorsqu'ils ne sont pas d'accord.

Je répète une dernière fois: J'ai pris cet exemple pour illustrer MA réaction "law &order". Et comme je crois que les réactions des individus sont autant conditionnées par des facteurs individuels (caractère, psychologie, valeurs personnelles) que par l'influence de la société (apprentissage des codes sociaux, des rites, des us et coutumes, etc....), j'ai partagé avec honnêteté le fond de ma pensée (individuelle) sur la base qu'elle reflète aussi plutôt bien une attitude passablement partagée par pas mal beaucoup de monde, suffisamment pour que l'on puisse dire que c'est un trait culturel caractéristique de la société québécoise. Pour faire image, c'est la même chose lorsqu'on dit que les Québécois sont foncièrement pacifiques. C'est un jugement d'ensemble qui observé de différentes et plusieurs manières fait ressortir le trait caractéristique.

J'ai écrit ceci:

Pour revenir sur l'intervention d'argentino, il n'y a qu'un point sur lequel je ne suis pas d'accord: l'attitude « by the book », c'est plutôt québécois que nord-américain. Personnellement, c'est un trait de ma culture qui m'agace beaucoup... Les Québécois souffrent souvent d'insécurité, ce qui les rend procéduriers.

Curieusement, c'était également, pour moi, le seul point de divergence avec lui. J'y voyais essentiellement notre côté "law & order" et finalement, c'est ce que Argentino exprime. N'empêche qu'il est vrai que nous souffrons, sous certains aspects, d'insécurité collective... notamment au plan linguistique. :wink:

Un exemple concret de cette tournure d'esprit "law &order" est ma propre réaction à la lecture d'un message, celui de Emma_k, je crois bien, à propos de l'épisode de l'écureuil. Quelqu'un lui fait la remarque qu'il est interdit de nourrir les écureuils et elle de répondre quelque chose comme "je sais, m'en fous, ils sont si mignons!" Ma réaction immédiate est de me dire intérieurement " Bon sang! Pourquoi le fais-tu alors si c'est interdit?" "Pour ton petit plaisir égoïste...?" Évidemment, cela ne constitue pas une délinquance majeure, plutôt vénielle même, mais bon, on ne va pas y arriver collectivement sur des trucs passablement plus importants si tout le monde choisit de n'en faire qu'à sa tête ou selon son bon plaisir.

http://www.forum.imm...entry1264219380

Alors non, mon intention n'était pas de tomber sur le dos d'Emma, d'ailleurs je n'ai même pas réagi lors qu'elle l'a écrit. Et non, ma pensée n'aurait pas été différente que ce fusse pour un Québécois ou un Français. Par contre, toi, tu réagis sur cette base comme si j'avais voulu manger de l'immigrant, de surcroît de l'immigrant français parce que c'est plus savoureux... :sleep:

Tu me fais un super procès d'intention et essaie par tous les moyens de disqualifier, contrecarrer, invalidité et même justifier de manière philosophico-absurde la nature d'un geste interdit sur la base de la liberté de pensée, du droit à la dissidence, des habitudes de l'animal :blink2: mais pas celui de faire une remarque à la personne concernée que l'on prendra sur le fait...

Au demeurant, je ne m'amuse pas à arpenter les parcs et dire aux gens quoi faire ou non. Dans la réalité, je m'abstiens. Ici, sur le forum, la mise en situation est fort différente: on relate l'incident d'une personne informée que ce soit interdit et qui persiste à le faire et je ne suis pas convaincue du tout qu'elle ait réfléchi longuement à son "droit à la délinquance" sur fond de considération philosophique. Elle a, sans doute, agi spontanément en fonction de son plaisir immédiat.

Encore une fois, je voulais mettre en lumière MA réaction typique parce que je crois qu'elle amène un éclairage sur la mentalité des gens d'ici. Si tu as perçu une volonté de "tomber sur le dos d'une personne qui fait une incivilité", questionne-toi sur ce qui alimente le fondement de ta perception, qui bien que fort réelle, s'avère dans les faits totalement erronée.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Automne Ok la semaine vous restez en famille mais ca veut dire que vous n'invitez pas à diner aussi? et ca se fait que le weekend? D'ailleurs c'est courant de s'inviter à diner? ou les gens préfèrent se retrouver dehors au resto ou après le diner dans un bar? Si c'est diner c'est du genre Pot Luck comme Tohonu?

ben, le midi, la plupart des gens sont au travail.. et dans mon cas, mes amis habitent pas proche de moi. donc, pas évidant à faire un midi en plein milieu de la semaine.

nous on fait rien la semaine avec les amis, parce qu'on a tous une vie familiale et personnellement, le soir mon mari arrive à 19h. le temps de manger, de donner le bain à la petite, de la coucher, il nous reste un peu de temps à passer tous les deux. la fin de semaine, c'est là qu'on reçoit pour le souper ou bien qu'on va ailleurs.

après pour les autres, je sais pas. faut dire que nous, on va jamais dans les bars. pas notre truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne je pense que frip ignore que diner au Québec c'est le midi, elle veut sans doute parler de souper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne je pense que frip ignore que diner au Québec c'est le midi, elle veut sans doute parler de souper :wink:

ah oui c'est vrai... sont tout à l'envers ces français :Crylol:

le matin, on déjeune

le midi , on dine

le soir , on soupe

:biggrin2:

donc, nous, la semaine, personne ne vient manger le soir. on a tous des horaires assez différente. les horaires des enfants des autres aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne je pense que frip ignore que diner au Québec c'est le midi, elle veut sans doute parler de souper :wink:

Vrai :-) mais j'avais compris souper car ca se dis aussi chez nous par contre diner oui c'est le soir et pas le midi...on dit déjeuner...ce sont des habitudes de langage à prendre et comme j'adore les langues j'apprendrais :-)

Automne je pense que frip ignore que diner au Québec c'est le midi, elle veut sans doute parler de souper :wink:

ah oui c'est vrai... sont tout à l'envers ces français :Crylol:

le matin, on déjeune

le midi , on dine

le soir , on soupe

:biggrin2:

donc, nous, la semaine, personne ne vient manger le soir. on a tous des horaires assez différente. les horaires des enfants des autres aussi.

Merci Automne. Le fait de ne pas sortir en semaine c'est un comportement typique d'une vie de famille ou c'est juste comme ca chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je connais plein de gens qui sortent en semaine... Mais bon je suis étudiante alors c'est peut-etre pas pareil. N'empêche que les bars est restos ont l'air pleins, et pas que de jeunes. Après, avec des jeunes enfants c'est sans doute plus compliqué, comme partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc, nous, la semaine, personne ne vient manger le soir. on a tous des horaires assez différente. les horaires des enfants des autres aussi.

Merci Automne. Le fait de ne pas sortir en semaine c'est un comportement typique d'une vie de famille ou c'est juste comme ca chez toi?

Je crois que c'est typique d'une famille, meme en France. C'est un peu le mode de vie que j'avais egalement. De par le travail le lendemain, les enfants .. peu vont lancer une invitation dans la semaine mais vont le faire pour la fin de semaine. Ce qui fait que tu as l'impression de ne pas avoir eu une fin de semaine et avoir en deux jours mange pour le reste de la semaine.

Etonnament les gens vont regarder la TV jusqu'a 10:30 ou 11:00 mais ne sortiront pas car cela fait tard de rentrer a ... 10:30 ! J'ai toujours trouve cela rigolo :)

Si on a des enfants en mesure de se garder seuls, tu peux sortir (cine, troquet ..) mais lorsque tu dois payer pour garder les enfants, la c'est different. Je ne saurai te dire comment cela fonctionne de ce cote la, si tu peux demander a la petite voisine de venir garder tes gamins ou a la fille d'une collegue, est-ce que c'est tres encadre, est-ce tres legifere, est-ce impossible ? La tu vas devoir demander a des parents dans le coin et qui sont finalement dans le bain. Les miennes ayant 18 et 22 ans, je n'ai plus ce soucis la :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je connais plein de gens qui sortent en semaine... Mais bon je suis étudiante alors c'est peut-etre pas pareil. N'empêche que les bars est restos ont l'air pleins, et pas que de jeunes. Après, avec des jeunes enfants c'est sans doute plus compliqué, comme partout.

Pfff .. .ces etudiants qui sortent en permanence, qui font la fete et qui n'etudient pas car ont mal aux cheveux. Dans quel monde vivont nous :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement