Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

Ungeduld décrit très bien la réalité d'ici. J'y ajouterai quand même une petite nuance: oui les Québécois sont peut-être plus réservés que les Français, mais il leur arrive de s'engueuler vertement et de manifester leur mécontentement avec fracas. Bref, des humains quoi :biggrin2:

Bien sûr, les gens ici aussi s'engueulent ! Sauf qu'ici, en général, c'est plutôt mal vu. Ce que les Français considèrent comme des discussions un peu chaudes est considéré comme du registre de l'engueulade ici. C'est même un trait que je considère comme étant plutôt fatigant de ma propre culture: on ne peut pas avoir un débat un peu animé sans que des gens débarquent pour essayer de calmer les esprits... Les Québécois ne savent pas débattre.

Cette recherche constante du consensus m'agace très souvent. Si les Français se bouffent la gueule parfois et débattent sans fin parfois pour sur des trucs insignifiants parfois, les Québécois sont à l'autre extrême du spectre.

sentiment que l'engueulade est l'echec d'un echange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld décrit très bien la réalité d'ici. J'y ajouterai quand même une petite nuance: oui les Québécois sont peut-être plus réservés que les Français, mais il leur arrive de s'engueuler vertement et de manifester leur mécontentement avec fracas. Bref, des humains quoi :biggrin2:

Bien sûr, les gens ici aussi s'engueulent ! Sauf qu'ici, en général, c'est plutôt mal vu. Ce que les Français considèrent comme des discussions un peu chaudes est considéré comme du registre de l'engueulade ici. C'est même un trait que je considère comme étant plutôt fatigant de ma propre culture: on ne peut pas avoir un débat un peu animé sans que des gens débarquent pour essayer de calmer les esprits... Les Québécois ne savent pas débattre.

Cette recherche constante du consensus m'agace très souvent. Si les Français se bouffent la gueule parfois et débattent sans fin parfois pour sur des trucs insignifiants parfois, les Québécois sont à l'autre extrême du spectre.

sentiment que l'engueulade est l'echec d'un echange ?

Exact. Les Québécois ont l'énervante manie de vouloir que les discussions soient toujours « constructives », c'est-à-dire qu'elles mènent finalement à un consensus. Quand ça vire à l'engueulade, c'est vu comme un échec, et on va alors tenter de mettre fin à la discussion. Les Québécois ont l'épiderme un peu trop sensible... Ça ne prend pas grand chose pour que les gens soient heurtés et que des échanges un peu trop directs soient considérés comme un échange d'insultes menant à une impasse.

Les Québécois n'ont vraiment pas la culture du débat. Si on est comme moi, du genre un peu trop direct, faut apprendre à doser. Le dosage est délicat entre « j'assène mon opinion » et « je retraite parce que mon adversaire est blessé ». Je suis un Québécois, je sais quand c'est le moment de pousser mon opinion et quand il faut mettre les freins - pas toujours, remarquez. Pour un Français, c'est un apprentissage à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un Français, c'est un apprentissage à faire.

ROoo encore des préjugés sur des francais type. Vous n'avez rencontré que des mauvais exemples dans votre vie...alors car je connais beaucoup de gens qui sont modéré dans leur propos et d'autre pas du tout et ce n'est pas l’apanage des français...ca existe partout.

En fait j'ai compris ce que je n'aime pas dans ce quoi vous dites...c'est que vous mettez tous les français dans la même boite et moi avec...alors que je ne suis jamais rentrée dans aucune boite :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr, les gens ici aussi s'engueulent ! Sauf qu'ici, en général, c'est plutôt mal vu. Ce que les Français considèrent comme des discussions un peu chaudes est considéré comme du registre de l'engueulade ici. C'est même un trait que je considère comme étant plutôt fatigant de ma propre culture: on ne peut pas avoir un débat un peu animé sans que des gens débarquent pour essayer de calmer les esprits... Les Québécois ne savent pas débattre.

Ben là....! Tu veux que je t'engueule, toé! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un Français, c'est un apprentissage à faire.

ROoo encore des préjugés sur des francais type. Vous n'avez rencontré que des mauvais exemples dans votre vie...alors car je connais beaucoup de gens qui sont modéré dans leur propos et d'autre pas du tout et ce n'est pas l’apanage des français...ca existe partout.

En fait j'ai compris ce que je n'aime pas dans ce quoi vous dites...c'est que vous mettez tous les français dans la même boite et moi avec...alors que je ne suis jamais rentrée dans aucune boite :-D

Malheureusement, j'ai pas mal côtoyé les Français justement. Je ne dis pas qu'ils sont tous pareils, je parle de différences culturelles. Je crois que vous ne les mesurez pas. Je connais très bien les deux cultures. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de Français modérés, c'est évident, mais la différence de ton dans les discussions entre les Français et les Québécois est frappante pour qui a fréquenté des gens des deux cultures.

Bien sûr, les gens ici aussi s'engueulent ! Sauf qu'ici, en général, c'est plutôt mal vu. Ce que les Français considèrent comme des discussions un peu chaudes est considéré comme du registre de l'engueulade ici. C'est même un trait que je considère comme étant plutôt fatigant de ma propre culture: on ne peut pas avoir un débat un peu animé sans que des gens débarquent pour essayer de calmer les esprits... Les Québécois ne savent pas débattre.

Ben là....! Tu veux que je t'engueule, toé! :biggrin2:

Non non, on ne s'engueule pas, on est des Québécois. Faut qu'on s'accorde, c'est tellement beau l'accordéon ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si si j'ai compris la différence...mais j'aime pas les boites...et c'est pas aujourd'hui qu'on va me coller dedans :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non, on ne s'engueule pas, on est des Québécois. Faut qu'on s'accorde, c'est tellement beau l'accordéon ! :biggrin2:

Ouais... J'ai toujours aimé l'accordéon-musette :wub2: Ah! ce que je suis vieux jeu et franchouillarde! :biggrin2:

Quand même, je ne suis pas de ton avis sur notre manque de culture pugilistique. C'est vrai que nous n'aimons pas la chicane. Par contre, on peut être consensuel sans mièvrerie,ou bedon, sans agressivité excessive.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En faite si je comprends bien, vous pensez que pour dire la même chose le "français" va exprimer plus d'agressivité dans le tonde sa phrase que le Québecois ?

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non, on ne s'engueule pas, on est des Québécois. Faut qu'on s'accorde, c'est tellement beau l'accordéon ! :biggrin2:

Ouais... J'ai toujours aimé l'accordéon-musette :wub2: Ah! ce que je suis vieux jeu et franchouillarde! :biggrin2:

ben disons que l'image que j'ai de l'accordeon est Andre Verchuren et c'est pas franchement agreable a mes oreilles. Par contre le petit accordeon utilise dans les groupes de musique plus jeunes -- ne me demandez pas les noms, j'ai la memeoire d'un poisson rouge dans unbocal de ce cote la -- oui c'est sympa, encore mieux aupres d'un feu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si si j'ai compris la différence...mais j'aime pas les boites...et c'est pas aujourd'hui qu'on va me coller dedans :biggrin2:

meme si la boite est large, elle est toujours la sauf que tu n'en sens pas les contours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les boites c'est fait pour en sortir...

Coté accordéon je conseil Richard Galliano :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si si j'ai compris la différence...mais j'aime pas les boites...et c'est pas aujourd'hui qu'on va me coller dedans :biggrin2:

Je n'essaie pas de vous mettre en boîte, je veux vous montrer que vous devrez apprendre une nouvelle langue dans vos rapports sociaux. Des trucs qui relèvent de la discussion anodine en France seront considérés ici comme étant un manque de savoir vivre.

Bien sûr, comme toutes les langues, elle comporte ses exceptions. Vous tomberez sur des gens plus susceptibles, d'autres moins. Selon les circonstances, votre façon de vous exprimer va bien ou mal passer. Par exemple, on n'emploiera pas le même ton avec des inconnus qu'avec des collègues de travail. Dans le deuxième cas, on appréciera pas que vous abordiez des sujets qui fâchent - on considèrera que vous nuisez à l'ambiance. On ne parle pas de politique dans une rencontre familiale, mais ça passera dans une discussion informelle entre amis.

Vous apprendrez rapidement que certaines expressions couramment utilisées en France passent mal ici. Comme dire « n'importe quoi » quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un. Ne pas étaler votre culture ou reprendre quelqu'un, sauf avec beaucoup de doigté. Éviter les longs exposés - on y verra de la prétention.

Il y a plein de subtilités comme ça que vous devrez apprendre sur le tas. Vous heurterez sans doute parfois les gens sans le savoir. Le problème est que les Québécois vont rarement vous le faire savoir. Vous continuerez de croire que tout baigne alors que vous avez été étiquetée « à éviter ». Si on vous envoie des petites piques, c'est généralement que c'est le cas. Le message est « cesse de te prendre au sérieux ». Acceptez-le humblement et riez de vous à votre tour, au lieu d'y voir l'occasion de vous lancer dans une passe d'arme, réflexe très français. Encore là, tout dépend du contexte et de la personne qui s'adresse à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces quelques exemples très instructif je n'avais pas pensé que certaines expressions anodine mais très française pouvaient heurter les québecois.

Le problème c'est qu'effectivement les québecois ne le diront pas forcement, mais c'est comme ça qu'on apprends, le tout et justement d'apprendre de ces erreurs pour avancer et pas ce buter comme apparemment c'est le cas du "maudis français" si j'ai bien compris.

Modifié par frédo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous apprendrez rapidement que certaines expressions couramment utilisées en France passent mal ici. Comme dire « n'importe quoi » quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un. Ne pas étaler votre culture ou reprendre quelqu'un, sauf avec beaucoup de doigté. Éviter les longs exposés - on y verra de la prétention.

Mais encore faut-il savoir ce que l'on appelle "etaler sa culture" ? C'est trop vague et trop flou et forcement cela peut-etre mis a toutes les sauces.

Chez une collegue un tableau peint par un de ses amis. Je lui dit "tiens, la cafe jaune d'Arles" et elle me repond etonne "ah bon il existe ce cafe". Je lu iai raconte l'histoire et lorsque j'y suis retourne je me suis fait prendre en photo devant. Est-ce etaler la culture d'ensuite parler de Van Gogh ?

Le fil Robin de Bois, lorsqu'a la fin le roi Jean dechire le document signe qui avaient fait en sorte que les barons se joignent a lui. Est-ce etaler sa culture suite a une question demandant pourquoi il avait fait cela. En gros cela correspond a la periode de la magna cata qui est plus ou moins le debut de la "democratie" anglaise puisque cela restreint le pouvoir royal plus ou moins volontairement. Est-ce aussi vu comme etaler sa culture ?

On a une histoire du monde differente d'un cote de lEurope par rapport au Quebec. Ce sont les connaissances generales qu'auraient presque les etudiants. Devront-ils se taire une fois ici si le sujet de la discussion porte sur tel ou tel truc qu'ils connaissent afin de ne pas avoir l'air d'etaler leur culture ?

Dans un autre domaine plus technique, j'ai aide un collegue a trouver pourquoi son 4roues demarrait meme sans la cle. Il se l'etait fait piquer et les petits jeunes avaient mis de l'aluminium pour shunter le systeme de demarrage. Serait-ce vu comem etaler sa culture mecqanique de dire cela et de le montrer ensuite -- il y avait bien de l'aluminium -- et donc faudrait-il que je ne dise rien et me contenter de repondre "je ne sais pas". ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous apprendrez rapidement que certaines expressions couramment utilisées en France passent mal ici. Comme dire « n'importe quoi » quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un. Ne pas étaler votre culture ou reprendre quelqu'un, sauf avec beaucoup de doigté. Éviter les longs exposés - on y verra de la prétention.

Mais encore faut-il savoir ce que l'on appelle "etaler sa culture" ? C'est trop vague et trop flou et forcement cela peut-etre mis a toutes les sauces.

Chez une collegue un tableau peint par un de ses amis. Je lui dit "tiens, la cafe jaune d'Arles" et elle me repond etonne "ah bon il existe ce cafe". Je lu iai raconte l'histoire et lorsque j'y suis retourne je me suis fait prendre en photo devant. Est-ce etaler la culture d'ensuite parler de Van Gogh ?

Le fil Robin de Bois, lorsqu'a la fin le roi Jean dechire le document signe qui avaient fait en sorte que les barons se joignent a lui. Est-ce etaler sa culture suite a une question demandant pourquoi il avait fait cela. En gros cela correspond a la periode de la magna cata qui est plus ou moins le debut de la "democratie" anglaise puisque cela restreint le pouvoir royal plus ou moins volontairement. Est-ce aussi vu comme etaler sa culture ?

On a une histoire du monde differente d'un cote de lEurope par rapport au Quebec. Ce sont les connaissances generales qu'auraient presque les etudiants. Devront-ils se taire une fois ici si le sujet de la discussion porte sur tel ou tel truc qu'ils connaissent afin de ne pas avoir l'air d'etaler leur culture ?

Dans un autre domaine plus technique, j'ai aide un collegue a trouver pourquoi son 4roues demarrait meme sans la cle. Il se l'etait fait piquer et les petits jeunes avaient mis de l'aluminium pour shunter le systeme de demarrage. Serait-ce vu comem etaler sa culture mecqanique de dire cela et de le montrer ensuite -- il y avait bien de l'aluminium -- et donc faudrait-il que je ne dise rien et me contenter de repondre "je ne sais pas". ?

Faut savoir parfois retenir l'information, selon le contexte ou la personne. Faire un long exposé sur Van Gogh et sa peinture, à moins que votre interlocuteur ne vous pose des questions, ça pourrait être considéré comme étaler sa culture.

Dans un autre fil, une personne donnait en exemple un collègue d'origine française qui savait le russe, sans que personne ne le sache. Un jour, un Russe fait un exposé dans la boîte, dans un anglais laborieux. Le Français finit par se lever et proposer son aide.

Il avait compris quelque chose d'essentiel de la culture québécoise. Ne pas essayer de montrer tout ce que l'on sait. Faire attention de ne pas donner l'impression que vous en savez plus que votre interlocuteur, sauf si la situation s'y prête. Il n'y a pas de mal à parler de ce que l'on sait, mais avec parcimonie et quand votre auditoire s'y intéresse.

J'ai étudié en lettres à l'université - études françaises pour être plus précis - alors je connais bien la littérature française. Pourtant, j'en parle rarement. Ça m'est même arrivé de ne pas corriger des gens qui se trompaient d'auteur à propos d'une oeuvre. Pourquoi l'aurais-je fait? Pour montrer que moi, je savais? Je vais le faire si je sens que ça intéresse les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc vous avez tous bien compris.... pour plaire aux ungeduld du québec il faut bien savoir faire le toutou, lécher le cul et faire comme si on n'était pas français aussi. Ça aide.

Mais rapidement en venant ici vous comprendrez que les ungeduld ou les mackenzie sont inamovibles, vous en aurez tout le temps.... mais ils représentent qu'un pouième de la population. Alors soit vous vous baissez bien pour plaire à ce pouième soit vous êtes juste normaux et aimables comme le sont la plupart des personne et vous allez plaire à tout le reste... Sans avoir à sortir la vaseline. C'est-tu pas wonderful ça mon ami?

Car tu vois pour un gusse comme ça, dès que tu diras un truc sur lequel il se sent en défaut de connaissance (et c'est facile car il y a un océean qui sépare les français de types comme lui) il basculera en se disant que vous êtes de maudits français qui étalez votre culture.

Faut comprendre que ces gens là ne connaissent des français que des stéréotypes. Ils s'imaginent qu'on passe tous notre temps à faire des concours d'éloquence, qu'on vient tous ici pour donner des leçons, qu'on fait exprès d'avoir un accent qui parait snob ici (un peu comme l'accent british à NY), qu'ont passe notre temps à nous insulter mutuellement, etc... Donc faites ce que vous voulez au mieux vous serez l'exception qui confirme la règle que tout les français sont imbitables, au pire vous confirmerez la règle. Jeu à solutions perdantes.

Aussi il est faut de croire que les québécois ne sont pas capables d'envoyer ch**r. La différence c'est qu'en général le québécois n'a que deux modes.... le consensus ou envoyer ch**r... le débat entre les deux ce n'est pas sont trip. Ça facilite pas mal parfois la discussion ce qui n'est pas plus mal. Mais dire que les québécois vous feront part de leur mécontentements de manière courtoise et civilisée c'est de la bullshit. Les québécois quand ils s'énervent ne sont pas plus civilisés ou distingués que les français, les allemands ou les espagnols.

Alors le choc c'est lorsqu'il y a un désaccord... ça peut arriver. Tu veux un remboursement par exemple, mais le vendeur juge que tu n'as pas droit à cela. Clairement tu vas te rendre compte que commencer à argumenter ton cas c'est comme parler à un arbre... ça va pas ben loin... alors faut devenir québécois: "tu vas me rembourser espèce de crosseur ou j'appelle la police"... Ça marche de suite mieux car tu parle leur language. Si tu dis: "je pense que vous vous devez de me rembourser car le lave auto étant défectueux vous êtes dans l'incapacité de me fournir le service vendu, auquel cas la loi exige que vous me remboursier ledit service" alors là mon pote tu as le droit à un vide sidéral tellement que le gugusse en face se dit "cause toujours maudit touriste français "

ah oui car, et c'est l'autre truc, malheureusement immigrant et français c'est pas évident partout. C'est pas méchant, mais pour les gens, un haitien dans le coin c'est un immigrant.... un français c'est un touriste. Alors là faut pas le prendre mal car c'est vraiment jamais mal intentionné. Mais tous les anciens vous le diront, même après 15 ans ici on vous demandera si vous aimez vos vacances à l'occasion. C,est assez amusant... Cette situation caucasse s'accompagne souvent d'une autre question caucasse.

Cette autre question montre aussi la part "d'admiration" ou au moins "d'appreciation" envers la France: "Mais pourquoi immigrer ici... il fait froid, y a pas d'histoire etc....". C'est sûr que si on voit un Hondurien immigrant on lui demande pas pourquoi il veut se barrer de son pays en guerre civile tout les deux mois.

Bref, vous prenez pas la tête et prenez pas la tête aux gens. si vous êtes vraiment des idiots, c'est pas en lisant le forum que vous allez devenir le super immigrant prêt à s'intégrer.... Le simple fait que vous vous posez la question montre que vous êtes prêts à ce défi car vous êtes conscient de son existence.

ah oui... laissez tomber les conseils à la con qui vous recommande de mettre de la vaseline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci d'illustrer mon propos, yow_lys.

Pour vous, faire preuve d'humilité, c'est jouer au toutou... Vous donnez l'exemple parfait de l'immigrant aigri et qui a du mal à s'intégrer. Peut-être que si vous le preniez d'un peu moins haut, votre expérience se déroulerait mieux ici.

Des cons, il y en a partout, et alors? Puis désolé, ce n'est pas écrit dans votre figure que vous n'êtes pas un touriste. Y a beaucoup de Français qui viennent au Québec en touristes vous savez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un autre fil, une personne donnait en exemple un collègue d'origine française qui savait le russe, sans que personne ne le sache. Un jour, un Russe fait un exposé dans la boîte, dans un anglais laborieux. Le Français finit par se lever et proposer son aide.

Il avait compris quelque chose d'essentiel de la culture québécoise. Ne pas essayer de montrer tout ce que l'on sait. Faire attention de ne pas donner l'impression que vous en savez plus que votre interlocuteur, sauf si la situation s'y prête. Il n'y a pas de mal à parler de ce que l'on sait, mais avec parcimonie et quand votre auditoire s'y intéresse.

Il avait peut-etre compris une chose mais cela en devient paradoxal. Ne pas montrer que l'on sait quelque chose et ssurtout pas plus que l'interlocuteur mais en venant en aide au russe, il a montre qu'il en savait plus que les autres interlocuteurs dans la salle et forcement si il a officie en tant que traducteur pour le reste de la conference, il ne l'a pas fait avec parcimonie :)

Hier soir une question a propos de qui etait Albert de Monaco et surtout ou cela se trouvait (oui, il parait qu'il va etre la vendredi). On m'a demande si je savais ou cela etait situe (oui forcement), pourquoi un prince (ben parceque son pere l'etait), que oui il y avait d'autres coins comme cela en Europe comme le Liechtenstein (non ce n'est pas de la que vient Einstein), le Luxembourg et la, j'ai senti un decrochement en face de moi. Je me suis arrete.

Il y a une curiosite certaine envers tout ce qui se passe en Europe, sur la vie medievale, sur les templiers ... mais la ou cela nous parait facile et comprehensible a nous europeens, cela est beaucoup plus dur pour un quebecois car il n'a pas recu la meme education en histoire que nous. Dans ce cas precis, on en connait forcement plus que nos interlocuteurs et la situation s'y prete d'en parler puisqu'ils sont demandeurs. Mais la egalement le fameux "si la situation s'y prete" est tout ausi flou que la fameuse limite sur "etaler sa culture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un autre fil, une personne donnait en exemple un collègue d'origine française qui savait le russe, sans que personne ne le sache. Un jour, un Russe fait un exposé dans la boîte, dans un anglais laborieux. Le Français finit par se lever et proposer son aide.

Il avait compris quelque chose d'essentiel de la culture québécoise. Ne pas essayer de montrer tout ce que l'on sait. Faire attention de ne pas donner l'impression que vous en savez plus que votre interlocuteur, sauf si la situation s'y prête. Il n'y a pas de mal à parler de ce que l'on sait, mais avec parcimonie et quand votre auditoire s'y intéresse.

Il avait peut-etre compris une chose mais cela en devient paradoxal. Ne pas montrer que l'on sait quelque chose et ssurtout pas plus que l'interlocuteur mais en venant en aide au russe, il a montre qu'il en savait plus que les autres interlocuteurs dans la salle et forcement si il a officie en tant que traducteur pour le reste de la conference, il ne l'a pas fait avec parcimonie :smile:

Hier soir une question a propos de qui etait Albert de Monaco et surtout ou cela se trouvait (oui, il parait qu'il va etre la vendredi). On m'a demande si je savais ou cela etait situe (oui forcement), pourquoi un prince (ben parceque son pere l'etait), que oui il y avait d'autres coins comme cela en Europe comme le Liechtenstein (non ce n'est pas de la que vient Einstein), le Luxembourg et la, j'ai senti un decrochement en face de moi. Je me suis arrete.

Il y a une curiosite certaine envers tout ce qui se passe en Europe, sur la vie medievale, sur les templiers ... mais la ou cela nous parait facile et comprehensible a nous europeens, cela est beaucoup plus dur pour un quebecois car il n'a pas recu la meme education en histoire que nous. Dans ce cas precis, on en connait forcement plus que nos interlocuteurs et la situation s'y prete d'en parler puisqu'ils sont demandeurs. Mais la egalement le fameux "si la situation s'y prete" est tout ausi flou que la fameuse limite sur "etaler sa culture".

Je vous ai donné un exemple bordel, vous voulez quoi? Z'êtes agaçant à la fin avec votre flou. Il y a une différence entre utiliser son savoir quand c'est nécessaire et faire un exposé sur la langue russe à un interlocuteur qui fait une faute sur un mot devant vous...

Votre interlocuteur n'en avait rien à foutre du Liechtenstein, il voulait savoir où se trouvait Monaco. Il n'avait pas besoin d'un cours sur l'histoire des principautés en Europe...

Le problème n'est pas d'en savoir plus que votre interlocuteur, c'est pas là le souci, mais de sentir le besoin de le montrer sans qu'on vous l'ait demandé et sans que ce soit utile. C'est généralement mal vu ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement