Aller au contenu

Cela a été le plus grand échec de notre vie


virg6700

Messages recommandés

Lynchage pas du tout. Je ne suis pas d’accord avec la façon de présenter son opinion. Ses commentaires ne font pas avancer le processus déjà difficile de l’immigration mais si vous aimez pas problème avec moi. Légèrement cash nous n’avons pas la même balance mais vous avez droit à votre opinion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je félicite cette famille courageuse parce que avoir le cran, l’organisation et la patience de faire des démarches tel qu’acheter un appart et une voiture sans se faire avoir est en soi un exploit!

 

Aussi, être réactif et décider de quitter en moins de trois mois faut aussi le faire...c’est sûrement grâce au bon investissement fait au départ dans l’appartement qu’ils ont pu le faire aussi facilement ...enfin je présume.

 

Perso j’aurai réduit mon standing sachant que je suis en visa temporaire mais bon ...je ne pense pas que c’est la cause du problème...c’est surtout le statut temporaire.

 

en tout cas merci madame d’avoir partagé votre expérience...à votre place et rien que pour le self estime je reviendrai à Montréal avec un statut permanent et croyais moi...vous réussirai grâce à votre...échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec toi MC la conclusion il ne faut pas minimiser la planification de notre aventure. L’immigration n’est pas une fuite mais une aventure il faut se préparer en conséquence.  J’ai fait la promotion du Canada pendant plusieurs années et j’y crois beaucoup mais ce n’est pas le Klondike mais une opportunité donc il y a un risque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A relire ce bilan, je reste quand même sur la très claire impression que de leur part, il ne s'agissait pas d'un projet d'immigration mais plutôt d'un caprice qui a vite éclaté quand c'est devenu compliqué et qu' il a fallu s'engager pour de bon. On sent une difficulté très nette à perséverer dans la tempête.

 

Je ne vois pas en quoi ce témoignage de touristes (2 mois) très fortunés  peut être d'une quelquonque utilité pour des immigrants non bourgeois qui viennent  pour beaucoup sans ce type de moyens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, mc_chabane a dit :

...à votre place et rien que pour le self estime je reviendrai à Montréal avec un statut permanent et croyais moi...vous réussirai grâce à votre...échec.

 

L'enjeu, c'est que les leçons apprises de l'échec ne sont pas les bonnes et ne ferait que reproduire exactement le même schéma que la première fois.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, qwintine a dit :

 

L'enjeu, c'est que les leçons apprises de l'échec ne sont pas les bonnes et ne ferait que reproduire exactement le même schéma que la première fois.

 

Mais  fait pas se fier au premier exposé fait à chaud avec beaucoup de sentiments et de ressentiments.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur projet d’immigration n’était pas un caprice mais un rêve ou tout est beau et relativement facile. Dommage mais ce n’est pas ainsi et pour cette raison certaines décisions n’étaient pas les bonnes. Si leur partage ne vous dit rien pour moi c’est le contraire et très surpris que ceci arrive encore. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Dest-Canada a dit :

Leur projet d’immigration n’était pas un caprice mais un rêve ou tout est beau et relativement facile. Dommage mais ce n’est pas ainsi et pour cette raison certaines décisions n’étaient pas les bonnes. Si leur partage ne vous dit rien pour moi c’est le contraire et très surpris que ceci arrive encore. 

 

Bonjour Dest,

 

Ne pretez pas attention au ton qu'elle emploi, elle est completement déchainée...

Si vous avez du temps a perdre je vous suggere de lire ses interventions musclées :

 

https://forum.immigrer.com/topic/161282-rentrer-en-france-ou-non/?do=findComment&comment=1265181813

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Hei a dit :

 

Je ne dirais pas un caprice, ils sont juste partis avec un excès de confiance et ça leur a coûté leur immigration. Cela me fait penser au couple de français partis avec leur garçon de 9 ans en plein désert avec deux petites bouteilles d’eau. Incompréhensible, alors qu’ils y étaient déjà allés plusieurs fois auparavant et connaissaient bien les lieux. Cela leur a coûté leurs vies malheureusement, le garçon a survécu miraculeusement.

Ma vision sur cette mésaventure est plutôt qu'il y a bien eu préparation (car pour acheter un bien avant d arriver il faut en avoir de l organisation...) mais qu'elle s'est uniquement fait par le bout de lorgnette purement franco-francaise comme si le monde entier n avait pour fonctionner le modèle français. Parfois, et je l ai appris en ayant habité aux quatre coins du monde (mais certains diront que mon expérience est obsolète ;)? ) quand on part vivre au milieu d une société qui n est pas la nôtre, il faut être prudent et humble car les codes et leur signification peut être aux antipodes de celles de notre culture d origine. Si on arrive à appréhender ça, on a de bonnes chances de comprendre le fonctionnement de gens et ne pas se retrouver à lancer des idioties généralistes sur le pays où l on s installe qui ne témoignent que de notre profond décalage (alors qu'on pense qu'on s est préparé à 100%)

Je ne le dis pas forcément pour cette famille en particulier mais c est juste une remarque que je me fais quand des gens viennent témoigner en chialant qu'ils se sont préparés à 100% et ce n était pas suffisant.

Ma recommandation (pour le peu de valeur que ça a) serait de venir en assurant le minimum vital, d observer comment ça se passe, apprendre les codes et ajuster son organisation en fonction de ça. Venir "en s étant préparé à 100%" quand on n a jamais changé véritablement de société, au delà d avoir été une organisation monstrueuse, me semble de toute façon en fin de compte inefficace.

My 3 cents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, kuroczyd a dit :

Venir "en s étant préparé à 100%" quand on n a jamais changé véritablement de société, au delà d avoir été une organisation monstrueuse, me semble de toute façon en fin de compte inefficace.

Voila une phrase interressante à mon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, kuroczyd a dit :

. Si on arrive à appréhender ça, on a de bonnes chances de comprendre le fonctionnement de gens et ne pas se retrouver à lancer des idioties généralistes sur le pays où l on s installe qui ne témoignent que de notre profond décalage (alors qu'on pense qu'on s est préparé à 100%)

 

200% d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, kuroczyd a dit :

recommandation (pour le peu de valeur que ça a) serait de venir en assurant le minimum vital,

 

Ici on a une famille excessivement fortunée (ils citent qu'ils ont investi plusieurs fois dans l'immobilier en Europe).

Ils ont pu se permettre de faire machine arrière car leur patrimoine est probablement plus dans le 500k que dans le 30k.

Problème: la plupart des immigrants, surtout de pays à monnaie faible, n'ont pas un tel coussin financier...Pas de porte de sortie ou de plan B en cas de désenchantement.

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Happymusher a dit :

 

Ici on a une famille excessivement fortunée (ils citent qu'ils ont investi plusieurs fois dans l'immobilier en Europe).

Ils ont pu se permettre de faire machine arrière car leur patrimoine est probablement plus dans le 500k que dans le 30k.

Problème: la plupart des immigrants, surtout de pays à monnaie faible, n'ont pas un tel coussin financier...Pas de porte de sortie ou de plan B en cas de désenchantement.

 

J'ai beaucoup d'amis qui sont frontaliers ou qui habitent carrément en Suisse ou au Luxembourg: il y a toujours un décalage au niveau du contexte de vie, et plus particulièrement au niveau financier. Ils gagnent bien mieux leurs vies, à métiers équivalents, et le retour en France est parfois très compliqué (se replacer dans un autre contexte). Alors oui blabla la vie est plus chère dans ces deux pays là, mais globalement la situation économique est substantiellement meilleure qu'en France, Belgique, Allemagne, Italie etc.

 

Je pense qu'ici leur (la famille qui a écrit le sujet) contexte de frontalier a peut-être d'une certaine manière influencé ou biaisé leur vision de la réalité financière et du marché du travail ici au Québec.

 

Voilà c'était ma réflexion à deux sous (en dollars canadiens)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Hei a dit :

Dans notre cas, la condition à notre immigration a été d’avoir un logement à notre disposition.  Après, on a découvert les choses au fur et à mesure qu’on se laissait porter par le flow.

D après moi, C'est un des meilleurs moyens de le faire avec le moins de heurts et en perdant le moins de temps et d argent.

Quand je vois des gens essayer de planifier des choses dans leur vie au détail près de longs mois ou des années à l avance, C'est un gros stress inutile (et en plus à ils engagent de l argent pour cette organisation...) : il y a tellement de choses qui peuvent se passer entre temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt

En lisant votre sujet je me demande sincèrement si je dois quitter ou attendre encore et voir si je peux décrocher un emploi qui me permet de voir les choses bien claire. Bientôt 3 ans au canada. J'ai décroché uniquement deux entrevues dans mon domaine d'études et ça n'a pas fonctionné car je suis trop diplômé???.

J'occupe un travail actuellement qui me permet de payer mon loyer et mes factures pas plus. Et je continue à chercher un meilleur emploi. Je me donne encore quelques mois avant de prendre la décision de rester ou de quitter.

Je vous félicite pour votre courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎01‎-‎25 à 14:05, Dest-Canada a dit :

Je préfère de beaucoup votre dernier commentaire concernant le projet d’immigration. 

De quel commentaire fais tu allusion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎01‎-‎25 à 04:09, Happymusher a dit :

A relire ce bilan, je reste quand même sur la très claire impression que de leur part, il ne s'agissait pas d'un projet d'immigration mais plutôt d'un caprice qui a vite éclaté quand c'est devenu compliqué et qu' il a fallu s'engager pour de bon. On sent une difficulté très nette à perséverer dans la tempête.

 

Je ne vois pas en quoi ce témoignage de touristes (2 mois) très fortunés  peut être d'une quelquonque utilité pour des immigrants non bourgeois qui viennent  pour beaucoup sans ce type de moyens .

Je refuse de  considérer notre démarche comme un caprice. J'admets justement que la" Peur " nous a pétrifier  de braver la tempête.

Pour des touristes, nous avions quand même investi dans un appart et pourtant nous ne sommes pas fortunés, nous avons préféré par stratégie financière d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-25 à 08:12, kuroczyd a dit :

bout de lorgnette purement franco-francaise

 

Ils sont belges. C'est quoi une lorgnette franco française? Défini tes généralisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement