Aller au contenu

bientot 6 ans dans les laurentides...


ribounat

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour a tous,

j avais moi aussi envie de partager mon experience avec vous et vous parler un peu de notre vie ici,

nous sommes arrivés en juillet 2007 avec 7 grosses valises, 3 velos et un chien, mon mari mes enfants et moi meme,

nous avons vecu pendant 2 semaines sur montreal, le temps de faire les demarches administratives et ensuite direction Piedmont dans les laurentides a coté de saint sauveur.

il etait hors de question pour nous d habiter a montreal, nous quittions la france et la banlieue parisienne et nous ne voulions pas retrouver la pollution et les embouteillages...

les enfants se sont tres vite adaptés, ce fut un peu plus difficile pour le plus vieux qui avait 17 ans a l epoque et surtout pour nous, la 1ere année a été vraiment dur, nos habitudes nous manquaient, nos amis et famille nous manquaient, mon travail me manquait...

mais beaucoup d amis sont venus nous rendre visite et ca a été de mieux en mieux...

nous nous sommes adaptés et de voir nos enfants s épanouir dans ce nouveau pays nous réconfortait...

maintenant nous sommes vraiment bien ici, nos enfants sont épanouis font des etudes, ont trouvé du travail, et pour nous notre travail nous donne entiere satisfaction et nous avons d autres projets par la suite, nous avons des amis ici et aussi beaucoup de connaissances, je fais de la danse et j ai rencontré des femmes vraiment extra avec qui je partages de tres beaux moments, mon mari s est impliqué dans un club de soccer et malgré la difference de culture par rapport a ce sport ici, il y trouve une grande satisfaction.

j aime vivre ici pour la qualité de vie, je travaille a domicile et je sais que c est une chance inouie,

j aime le faite que les gens soit toujours agreable avec vous ( dans les boutiques, dans les services...ou que vous alliez il est rare de tomber sur un mal luné qui vous envoie bouler ou qui ne vous dit meme pas bonjour...)

j aime les vrais saisons que nous avons au quebec, l été ou il fait chaud et beau avec beaucoup plus de soleil que nous en avions en region parisienne...

j ai trouvé incroyable les fetes de la famille dans les villages de la region, la 1ere fois que nous avons eu l occassion d y aller, nous avons trouvé ca extraordinaire car tout etait gratuit, les boissons, les barbes a papa, les attractions, les hotdogs et les epluchettes de ble dinde ( on avait du mal a imaginé la meme chose en region parisienne) pour finir la soirée avec un beau feu d artifice !

l automne avec ses couleurs magnifiques, chaque année elles sont différentes et chaque année je suis émerveillée ( il faut dire que dans les laurentides on a la réputation d avoir les plus belles couleurs du quebec....hihihi)

ce qui nous donne l occassion de faire de belles randos en velo et a pied dans la region.

et l hiver, ah l hiver au quebec !!! et bien ca tombe bien on adore la neige...

alors c est vrai on pellete beaucoup mais on profite aussi des joies de l hiver, on a beaucoup de chance de vivre ici car on a les pistes de ski a proximité, mais il y a aussi les balades en raquettes et le patin a glace,

je trouve ca extra de pouvoir patiner sur les lacs ou dans la foret gratuitement ( a saint sauveur on a toute une promenade dans les bois pour patiner, c est genial et c est meme eclairé le soir avec des petites lanternes...j adore )

et de te reveiller le matin apres une belle tempete de neige et de voir les arbres entierement recouvert de neige, c est magnifique et chaque année je ne peux m enpecher de prendre des photos...

comme vous l avez deviné j aime beaucoup la nature, et c est extra d avoir un écureuil qui vit sur votre terrasse, avoir des tamias qui courent partout l été, la marmotte qui vient manger mes mauvaises herbes et elle ne mangent que mes mauvaises herbes ( trop sympa notre marmotte)

et les ratons qui viennent piller la poubelle...( bon on a trouvé une astuce depuis, mais ils ont eu l occassion de venir sur la terrasse, ouvrir le seau avec leurs tites pattes et manger les graines des oiseaux, pis jouer les stars, photos videos ect...)

nous avons des falaises protégées en arriere de chez nous avec des rapaces ( urubu a tete rouge ) c est formidable de les voir tourner au dessus de nos tetes.

nous avons eu aussi la visite de chevreuils et je vous assure que l on ne vit pas au fin fond d un trou, nous sommes a 5 mn de l autoroute 15 et de la 117.

nous avons meme eu la visite d un ours une fois mais heureusement il a decidé de retourner un peu plus loin dans la nature et tant mieux pour lui...

j aime la sécurité pour mes enfants qui peuvent sortir le soir sans que je sois a me rongé les ongles,

j aime le systeme scolaire qui favorise l estime de soi et non le bourrage de crane,

mon fils ( le petit dernier ) va au secondaire et a la chance d etre dans une classe a option soccer et l année prochaine il sera en option ski, c est vrai que c est grace au faite que nous habitons a 5mn des pistes mais il a la chance de pouvoir aller skier toutes les fins de semaines et meme le soir si ca lui tente, les pistes sont ouvertes jusqu a 22h, je peux sans crainte le laisser seul la-bas, il y passe des journées entieres avec ses amis et est autonome...

j aime les fetes traditionnelles au quebec,

noel est vraiment féérique avec toutes ces maisons décorés et cette ambiance petite chanson de noel partout dans les magasins...bon a la longue j avoue que la ptite musique ca saoule un peu...

j adore l halloween et ici a saint sauveur nous avons une parade et beaucoup beaucoup d adultes se deguisent pour venir voir la parade, j aime cet esprit bon enfant et quand les adultes jouent le jeux.

il y a beaucoup d autres festivités d organisés durant toute l année ( fete de la saint jean, fete cubaine, plaisirs d hivers ect...)

nous avons eu aussi l occassion de voyager,

en 1er le quebec, tadoussac, saguenay, lac saint jean, baskatong ect...il nous manque la gaspesie mais nous irons cet été !

nous avons été a toronto, niagara

mais aussi aux etats, burlington, cape cod, boston, new york et orlando

bref depuis que nous ici nous avons profité de ce qui s offrait a nous, oh biensur il y des choses qui nous déplaisent, par exemple le prix de la tv, telephone et internet ( exorbitant )

les difficultés pour rencontrer un medecin, le sport qui coute cher pour les enfants, et le printemps qui est long a venir avec les ptits fleurs qui sortent trop tard a mon gout :-(

mais voila nous sommes heureux d avoir fait ce choix et je voulais vous faire partager un peu de notre vie d ici...

bonne continuation a tous, ou que vous soyez sur cette planete ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est mon assistant, nous avons un service de garde en milieu familiale avec 9 enfants, pis quelques soirs par semaine et le week end c est aussi un coach de soccer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Automne :flowers: et c est vrai pour les ratons... mais ils ont joué les stars on les a filmé a distance et ils sont repartis et depuis on a rangé nos graines :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même bien au Québec,si vous continuez vers le nord sur la route 117 pour votre prochain voyage... faite une halte par chez nous l'Abitibi-Témiscaminque deux coins de pays à découvrir. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouiii on aimerais beaucoup venir par chez vous, ma prof de danse vient de la-bas et me parle souvent de ce beau coin de pays...alors c est promis un jour on ira :smile:

Modifié par ribounat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que la première année est difficile pour tout le monde, enfin en tout cas pour ceux qui arrivent en famille avec des enfants, car c'est vrai que le changement est malgré tout important. Mais je suis heureux de voir qu'il y a des gens qui sont capables de profiter de tout ce que la vie ici est en mesure d'offrir.

Merci pour ce témoignage qui remet en perspective certaines choses. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c est mon assistant, nous avons un service de garde en milieu familiale avec 9 enfants, pis quelques soirs par semaine et le week end c est aussi un coach de soccer :wink:

Du coup, l'avantage c'est que vous pouvez créer votre "petite entreprise" où vous voulez. Des enfants à garder et auxquels faire faire du sport, il y en a partout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ribounat pour ce beau témoignage ! :flowers::wub2:

Même s'il ne fait que me conforter dans mes choix ... :blush2::crying::wink:

Bonne continuation à toute la petite famille ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Avez vous pu acheter assez vite ? Y a t'il des formalités spéciales pour devenir accueillante ? Merci Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a tous pour vos gentils commentaires :flowers:

zemida, bon courage et j espere sincerement que tu pourras realiser ton projet...

funway, pour acheter on avait fait un voyage de prospection et on etait en relation avec un agent immobilier super qui nous a énormément aidé dans notre choix géographique et donné de tres bon conseil :wink:

pour le faite de devenir accueillante je suppose que tu veux parler de ma garderie ?

si c est le cas, il y a effectivement des demarches a faire mais qui ne sont vraiment pas compliqués, si tu veux il y a un sujet dans le forum qui s intitule " garde d enfants "

tu peux le consulter j y ai noté beaucoup d info sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations. Et question prêt hypothécaire cela à été possible sans historique ? Merci Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour les informations. Et question prêt hypothécaire cela à été possible sans historique ? Merci Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est possible, mais il faudra avoir beaucoup d'apport initial, un emploi et une bonne "relation" avec votre banque (faire bonne impression). Vous n'aurez aussi pas forcément les meilleurs taux d'interêt.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons fait un crédit pour acheter notre maison ici. Nous avons bénéficié du même taux d’intérêt que les Canadiens, par contre étant non résidents permanents, nous avons du mettre un apport d'au moins 35%. C’était les exigence de notre banque, la Scotia Bank.

Un de mes collègues également en work permit a été accepté avec un apport de seulement 10%. Ca dépend des banques donc.

Pas forcement besoin d'avoir une bonne relation avec ta banque puisque tu passes par un broker qui va te chercher le meilleur deal, ce sera pas forcement dans ta banque.

Par contre, il vaut mieux avoir un petit historique de crédit, 6 mois ça suffit en général (carte de crédit de 5k$ + factures + crédit auto, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous avons fait un crédit pour acheter notre maison ici. Nous avons bénéficié du même taux d’intérêt que les Canadiens, par contre étant non résidents permanents, nous avons du mettre un apport d'au moins 35%. C’était les exigence de notre banque, la Scotia Bank.

Un de mes collègues également en work permit a été accepté avec un apport de seulement 10%. Ca dépend des banques donc.

Pas forcement besoin d'avoir une bonne relation avec ta banque puisque tu passes par un broker qui va te chercher le meilleur deal, ce sera pas forcement dans ta banque.

Par contre, il vaut mieux avoir un petit historique de crédit, 6 mois ça suffit en général (carte de crédit de 5k$ + factures + crédit auto, etc).

Sans aucun historique, certaines banques peuvent demander 50%.... :sad:

Comme tu dis, il faut "magasiner".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre j'ai obtenu un crédit pour l'achat de la voiture sans aucun historique, je venais de débarquer au Canada. Ils m'ont même donné un crédit d'une durée plus longue que celle de mon work permit... :cool:

En revanche ils m'ont bien assommé sur le taux d’intérêt (6%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour est-ce que vous pourriez me dire les démarches que vous avez du faire pour pouvoir vous installez avec toute votre famille au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement