Aller au contenu

Maudit Français : Tu m’énèrves !


Laurence Comet

Messages recommandés

  • Habitués

Ici, on fait que des révolutions tranquilles....^_^

La période violente  des terroristes de  la FLQ qui a nécessité le déploiement  de l’armée en Octobre 70 pour mettre fin  à la violence des séparatistes québécois , je n'appelle pas ça tranquille 

Franchement, informez-vous sur ce qui s'est passé, vous dites n'importe quoi - mais je devine le troll. Un autre.

Comment ca , je dis n'importe quoi ? Le passé terroriste des séparatistes québécoise est un fait historique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_libération_du_Québec

 

 

 

  Citation

 

Dans la nuit du 7 au 8 mars 1963 , le FLQ frappa pour la première fois. Il attaqua trois casernes militaires, avec des bombes incendiaires. Dans son premier communiqué, le mouvement déclara : « L'indépendance du Québec n'est possible que par la révolution sociale»6.

De 1963 à 1970, le FLQ commit plusieurs actions armées à motivation politique dont le nombre n'a jamais été prouvé. Il y a eu des plasticages, des braquages de banque, causant au moins trois morts par bombes, deux morts par balle, et plusieurs dizaines de blessés. En 1963, Gabriel Hudon et Raymond Villeneuve furent condamnés à 12 ans d'emprisonnement pour des crimes contre l'État après que leur bombe eut tué le sergent O'Neill, gardien d'un centre de recrutement des Forces armées canadiennes. Le

13 février 1969 , une puissante bombe du FLQ explosa dans les locaux de la Bourse de Montréal, causant plusieurs dommages à l'édifice et 27 blessés. À partir de 1970, 33 membres du FLQ étaient en prison, incluant quatre meurtriers condamnés. Les cibles du FLQ comprenaient notamment des entreprises anglophones, des banques, l'Université McGill ainsi que plusieurs résidences privées dans le riche quartier de Westmount, enclave anglophone au sein de la ville de Montréal.

 

 

  Citation

 

Le 5 octobre 1970 , les membres de la cellule Libération du FLQ enlevèrent James Richard Cross, le commissaire commercial britannique en visite au pays. Peu de temps après, le 10 octobre, la cellule Chénier enlève le vice-premier ministre et ministre du Travail québécois, Pierre Laporte, qui a été tué le 17 octobre 1970 , selon la version officielle et l'issue du procès pour meurtre, ou de façon accidentelle après avoir tenté de s'enfuir en sautant par une fenêtre, selon la version des membres de la cellule Libération.

 

Après l'enlèvement de James Cross à sa maison de Westmount par les membres de la cellule de Libération, le FLQ diffusa une liste de demandes pour la libération de James Richard Cross:

  • la libération de 23 prisonniers politiques ;
  • 500 000 $ en or ;
  • la diffusion et la publication du Manifeste du FLQ ;
  • la publication des noms des informateurs de la police pour les activités terroristes ;
  • un avion pour prendre les ravisseurs vers Cuba ou l'Algérie ;
  • la cessation de toutes activités de recherche par la police ;

La police finit par découvrir l'endroit où les ravisseurs retenaient le diplomate. Sa libération fut négociée et le

3 décembre 1970 , la requête de cinq des terroristes du passage sûr vers Cuba par le Gouvernement du Canada, après l'approbation de Fidel Castro, fut acceptée.

En

juillet 1980 , la police arrête et accuse six personnes en relation avec l'enlèvement de Cross. Nigel Barry Hamer, socialiste britannique radical et sympathisant du FLQ, plaide coupable et est condamné à 12 mois de prison.

Bien que les cinq terroristes qui voulaient se rendre à Cuba fussent exilés du Canada à vie, ils se retrouvèrent, quelques années plus tard, à Paris (France).

Les Cossette-Trudel plaidèrent coupable au jugement et furent condamnés à deux ans de prison pour leur part dans l'enlèvement. Ils furent libérés sur parole après huit mois de pénitencier.

Marc Carbonneau fut condamné à vingt mois de prison et trois ans de probation pour enlèvement, détention forcée, conspiration et extorsion.

Yves Langlois fut condamné à deux ans de prison moins un jour pour sa part dans l'enlèvement. Il fit dix mois.

Quatre semaines après que les ravisseurs de James Cross eurent été retrouvés, Paul Rose et les ravisseurs de Pierre Laporte furent retrouvés dans le sous-sol d'une maison de campagne. Ils furent jugés et condamnés pour enlèvement et meurtre.

 

  Citation

 

La fusillade de Mascouche

Le 24 septembre 1971 , dans le petit village de Saint-Henri-de-Mascouche à l'est de Montréal, un commando du FLQ composé de huit personnes (six hommes et deux femmes) effectue un vol à main armée planifié selon les techniques de guérilla urbaine des Tupamaros, telles que l'isolement du village par la rupture des câbles téléphoniques et la neutralisation des services policiers. Pendant que deux membres du commando sectionnent les câbles téléphoniques et que trois autres s'emparent littéralement du poste de police où ils maîtrisent les occupants et débranchent le système de communication radio, les trois derniers font main basse sur 7 500 $ à la caisse populaire locale. Les fuyards sont pris en chasse par deux citoyens de Mascouche dont l'un est un ancien militaire, armé d'une carabine, un dénommé Allard. À la sortie du village, trois des occupants de l'Oldsmobile en descendent pour monter dans une Renault qu'ils avaient stationnée à cet endroit. La petite voiture démarre pourchassée dans un bruit de fusillade nourrie. Finalement, à Laval, deux des occupants quittent la Renault et poursuivent leur fuite en taxi. Dans l'automobile gît un jeune homme de 20 ans blessé à la tête. Il s'agit de Pierre-Louis Bourret, étudiant à l'Université du Québec à Montréal. Transporté à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, il meurt le lendemain10.

Après la crise d'Octobre

Certaines activités revendicatrices furent l'œuvre de quelques membres isolés de l'organisation après les événements d'octobre 1970. En 2001Rhéal Mathieu, un membre de la BAF (Brigade d'auto-défense du français) qui en 1967 avait été condamné à neuf ans de prison pour activités terroristes, fut condamné de nouveau pour avoir essayé d'incendier trois cafés-restaurants Second Cup à Montréal. Mathieu visait le plus grand revendeur de café spécialisé du Canada pour l'usage par la compagnie de sa marque anglaise Second Cup. Mathieu fut condamné à un mois de prison. Après la couverture des médias sur les bombes incendiaires, les Second Cup du Québec changèrent leur insigne pour Les cafés Second Cup pour ensuite revenir à leur nom original en 2007.

Kobico appelle toute cette violence une révolution tranquille ?

Modifié par UnitedCanada_2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'ils y en a qui ont pas compris le sens de l'expression révolution tranquille...

Il sait très bien que je faisais référence à la Révolution tranquille des années 60 mais comme il est un démagogue 100% pur jus et un haineux envers le Québec, il essaie d'instrumentaliser  le dérapage de la Crise d'octobre 70, le fait d'une poignée de jeunes idéalistes révolutionnaires, comme étant une représentation fondée de la violence intrinsèque du mouvement souverainiste. Il aime ça la désinformation et faire peur au monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs et faire preuve de tolérance vis-à-vis de celui qui les reconnaît lui aussi, sont certainement deux qualités qu'un Français pourrait travailler, au contact des Québécois... tout autant qu'apprendre à se taire quand on n'a rien à dire ! ^_^

Dans l'autre sens, apprendre à mettre un peu plus de formes dans les contacts serait bienvenu... tout autant qu'apprendre à l'ouvrir quand on se fait piler sur les pieds ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand même, il faut bien le dire, les séparatistes étaient vraiment terribles. Je me souviens encore des Anglos pendus aux lampadaires, des bombes dans le Eaton du centre-ville. Des camps de concentration pour les habitants de Westmount. Les séparatistes étaient vraiment violents.

Des images d'archives:

https://www.youtube.com/watch?v=93SthzMAUqE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, il faut bien le dire, les séparatistes étaient vraiment terribles. Je me souviens encore des Anglos pendus aux lampadaires, des bombes dans le Eaton du centre-ville. Des camps de concentration pour les habitants de Westmount. Les séparatistes étaient vraiment violents.

Des images d'archives:

https://www.youtube.com/watch?v=93SthzMAUqE

Il y a eu quelques excités extrémistes au tournant des années 70 mais par la suite il n'y a pas eu d'indépendantistes violents à ma connaissance. Les deux référendums se sont passés dans le calme et il n'y a pas eu de remise en cause de leurs résultats. C'est bien loin de ce que l'on peut observer en Europe par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le maudit québécois alors ? Celui qui chiale parce qu'il fait trop chaud en été, trop froid en hiver, quand il n'y a pas de neige à Noël, trop de neige en février, qui n'aime pas les anglos, qui n'aime pas les gens des "états" au sud, qui n'aime pas les français, pas les étrangers en général, qui se plaint de la politique, que tout est de la faute d'Ottawa etc., qui, après les élections te regarde, toi, l'immigrant, en faisant les gros yeux et en déclarant que : "l'indépendance est compromise à cause du vote des néo-canadiens", qui, quand on lui demande de faire un truc au bureau dit : "j'peux pas faire, c'est pô dans mes attributions", qui va te prendre la tête le lundi matin avec la "game de hoki" alors que tu n'aimes pas ça ou avec "tout le monde en parle" alors que tu ne regardes pas, du montréalais qui critique le gus de Québec et inversement, du gars de Québec et du gars de Montréal qui se moquent du gars de Saguenay/Lac St Jean, et des trois qui se moquent allègrement du gars de Terre-Neuve- Ce serait marrant de faire un article dessus, non ? :) Enfin de quoi relativiser le maudit français !

Modifié par HR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, HR1 a dit :

Et le maudit québécois alors ?

 

 

L'expression n'existe pas ( en tout cas je ne l'ai jamais entendu ). Peut-être parce que les Québécois ont meilleure réputation au niveau international que les Français. Les Français ont la réputation au niveau international d'être radins, impolis, prétentieux et arrogants. Faut pas les mettre tous dans le même panier mais il y en a suffisamment pour que la mauvaise réputation des Français à l'international soit quelque chose de très réel. 

 

Et Laurent Comet ( qui est Française ) n'est pas la seule à dénoncer le comportement répréhensible de nombreux Français ( phénomène du maudit Français ) , le journaliste Philippe Renault a constaté la même  chose et dénonce lui-aussi le comportement de plusieurs de ses compatriotes. Philippe Renault est lui-aussi Français.  Alors quand tu as des Français eux-mêmes qui dénoncent le comportement inapproprié d'autres Français, c'est peut-être qu'il y a un problème réel ..<_<

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/422575/guide-pour-eviter-detre-un-maudit-francais/

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même quelque chose que je préfère chez les Français. Les Français peuvent être parfaitement  chiants et condescendants, je crois que nous allons nous entendre entre Québécois sur ce point, mais ils respectent la pensée. Notre anti-intellectualisme me fait souvent ch**r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans dans une optique du type : "qui est le pire", "qui est le meilleur", je crois que nous sommes assez intelligents pour ne pas tomber dans le piège, même si tout le monde sur ce forum semble vouloir établir une gradation dans l’échelle de sympathie et mettre les Français tout en bas. Bon, libre à chacun de le faire si ça l'amuse (c'est pas un peu maudit français comme attitude, ça, d'ailleurs ?). Néanmoins, je suis bien d'accord : il y a un problème. Et ce problème tient beaucoup à la haine des français les uns envers les autres et qui rejaillit de l'autre côté de l'Atlantique de manière assez exacerbée. L'autre problème, c'est que ceux qui pensent ne pas être des "maudits français" le sont bien souvent, et ce même si je déteste, que dis-je, que j'abhorre cette expression.

 

C'est ce qui m'a le plus frappé lors de mon expérience québécoise comme je l'ai déjà raconté dans l'article sur mon retour : 

 

" Et j'ai rencontré des français. Plein de français. Le comble, c'est que la xénophobie dont je parlais provenait souvent de...ces mêmes français. Ceux-là qui renient leur pays, qui parlent joual (mal) à peine arrivés pour se dissocier encore plus de leur compatriotes, prouver qu'ils ne sont déjà plus tout à fait français (et comptent les jours avant de pouvoir gommer cette anomalie en demandant la citoyenneté canadienne) mais qui, comble du paradoxe, vivent en vase clos, entre eux, sur le Plateau ou dans l'Est de l'île. Personne pour leur clouer le bec, sensation d'être plus intelligents, plus riches et mieux lotis que leurs pauvres concitoyens restés dans le petit pré-carré situé sur ce "vieux-continent". J'ai parfois eu l'impression que c'étaient eux qui personnifiaient le plus les pires clichés sur les Français !"...et, j'aurais dû rajouter : "et, cerise sur le gâteau, ce sont ceux-là mêmes qui se permettent de traiter les autres de maudits français".

 

Moi, j'accepte mon sort. Je suis français, point. Je ne vais pas chercher à être autre chose parce qu'on pourrait ne pas m'aimer à l'étranger. Je ne vais pas m'excuser pour tous les clichés que notre peuple traîne avec lui comme un boulet, même si on m'explique qu'"il n'y a pas de fumée sans feu et que notre réputation à l'international nous précède". Si les gens me jugent à cause de mon passeport, sans me connaître, c'est qu'ils ne sont pas bien fins et je ne ferai aucun effort pour leur prouver qu'ils ont tort. Je m'en voudrais... 

 

En tout cas, moi, les français à l'étranger, je les remarque assez facilement : pas parce qu'ils sont bruyants, agressifs ou autre, mais à cause du guide vert qu'ils ont souvent à la main :) 

Modifié par HR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, resterzen a dit :

 Alors quand tu as des Français eux-mêmes qui dénoncent le comportement inapproprié d'autres Français, c'est peut-être qu'il y a un problème réel ..<_<

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/422575/guide-pour-eviter-detre-un-maudit-francais/

 

 

 

Ou alors les Francais font plus facilement leur autocritique que les autres, les mots c'est comme les chiffres, tu peux leur faire dire ce que tu veux :-) mais oui les Francais ont mauvaise reputation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, HR1 a dit :

" Et j'ai rencontré des français. Plein de français. Le comble, c'est que la xénophobie dont je parlais provenait souvent de...ces mêmes français. Ceux-là qui renient leur pays, qui parlent joual (mal) à peine arrivés pour se dissocier encore plus de leur compatriotes, prouver qu'ils ne sont déjà plus tout à fait français (et comptent les jours avant de pouvoir gommer cette anomalie en demandant la citoyenneté canadienne) mais qui, comble du paradoxe, vivent en vase clos, entre eux, sur le Plateau ou dans l'Est de l'île. Personne pour leur clouer le bec, sensation d'être plus intelligents, plus riches et mieux lotis que leurs pauvres concitoyens restés dans le petit pré-carré situé sur ce "vieux-continent". J'ai parfois eu l'impression que c'étaient eux qui personnifiaient le plus les pires clichés sur les Français !"...et, j'aurais dû rajouter : "et, cerise sur le gâteau, ce sont ceux-là mêmes qui se permettent de traiter les autres de maudits français".

ca m'aurait etonne que le Plateau ne soit pas cite ici .... Alors je vous le dit car j'ai eu l'experience y a pas longtemps, y a des francais cons ailleurs que sur le Plateau , meme une francaise ... rien que d'y penser ca me met les nerfs

Mais rassurez-vous Francaises, Francais, y a aussi des cons chez les Anglophones (experience fraiche de ce matin dans l'autobus)

 

Mais en effet quand les francais arreteront de tirer sur les francais et le plateau, les autres nous verront autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Julien Izq a dit :

 

Ou alors les Francais font plus facilement leur autocritique que les autres, les mots c'est comme les chiffres, tu peux leur faire dire ce que tu veux :-) mais oui les Francais ont mauvaise reputation ....

Français et autocritique dans une même phrase, ai-je bien lu? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous lis et ça me fait juste penser à un truc entendu cette semaine, ça m'a fait rire désolé....:B)

https://www.facebook.com/iciradiocanadapremiere/videos/1091397947547869/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... sérieux... c'est qui qui pond des vannes aussi plates. "si t'Es pas content rentre chez toi". Putain rien que pour pouvoir répondre à ça j'aimerai être un maudit français en face de cette personne là... juste pour me faire plaisir.

:)

 

 

 

Kom9evkxSElBS.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, rayjean a dit :

Je vous lis et ça me fait juste penser à un truc entendu cette semaine, ça m'a fait rire désolé....:B)

https://www.facebook.com/iciradiocanadapremiere/videos/1091397947547869/

 

Je trouve ce sketch médiocre. Par contre,  la chanson du Français Fred Fresh m'a beaucoup fait  rire. Il a  beaucoup d'humour ce Fred Fresh...<_<

 

Évidement c'est une caricature. A prendre au second degré.

 

 

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Harry Haller a dit :

Français et autocritique dans une même phrase, ai-je bien lu? lol

Je trouve ce sketch médiocre. Par contre,  la chanson du Français Fred Fresh sur les Français du plateau Mont-Royal à Montréal m'a fait beaucoup rire. Il a un beaucoup d'humour ce Fred Fresh...<_<

 

Le francais qui habite le plateau c'est bien ca :-)

Apres on dira que les Francais ne savent pas faire leur autocritique ;)

 

Bon j'ai pas pu entendre la chanson encore

Modifié par Julien Izq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement