Aller au contenu

[2023] CSQ - Certificat de Séléction du Québec : Demandes et traitements


nesquixx

Messages recommandés

  • Habitués

@Utilisateur_1132 Félicitations, deux mois, c'est super !

La RP, let's go 💪

 

Un jour, on se fera tous (ceux d'en ce moment haha) un petit BBQ à Montréal pour fêter nos démarches réussies ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous 👋

 

Je viens d'obtenir une invitation à présenter le CSQ et je suis en train de remplir ma demande 🥳

 

J'avais une petite question : depuis juin 2023, notre diplôme de baccalauréat français nous permet de justifier de nos compétences linguistiques en français et donc d'obtenir + de points !

 

Le soucis c'est que dans le formulaire de Mon Projet Québec, il y a une liste déroulante avec tous les tests possibles pour attester de notre compétence linguistique en français mais il n'y a pas la possibilité de sélectionner l'option du baccalauréat français. 

 

Cela m'oblige à sélectionner "Je ne suis pas en mesure de démontrer mes compétences en français oral par un diplôme ou un test de français acceptés par le Ministère." alors que techniquement si ...

 

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et trouvé une solution...

 

J'ai évidemment indiqué mon diplôme de bac français dans la partie 'Diplôme', peut-être que les points me seront donc automatiquement accordés ? 🧐

 

Merci déjà pour vos retours en tout cas 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kbrsd a dit :

Bonjour à tous 👋

 

Je viens d'obtenir une invitation à présenter le CSQ et je suis en train de remplir ma demande 🥳

 

J'avais une petite question : depuis juin 2023, notre diplôme de baccalauréat français nous permet de justifier de nos compétences linguistiques en français et donc d'obtenir + de points !

 

Le soucis c'est que dans le formulaire de Mon Projet Québec, il y a une liste déroulante avec tous les tests possibles pour attester de notre compétence linguistique en français mais il n'y a pas la possibilité de sélectionner l'option du baccalauréat français. 

 

Cela m'oblige à sélectionner "Je ne suis pas en mesure de démontrer mes compétences en français oral par un diplôme ou un test de français acceptés par le Ministère." alors que techniquement si ...

 

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et trouvé une solution...

 

J'ai évidemment indiqué mon diplôme de bac français dans la partie 'Diplôme', peut-être que les points me seront donc automatiquement accordés ? 🧐

 

Merci déjà pour vos retours en tout cas 😁

 

 

Hello !

Le seul moyen de justifier tes compétences en français est de passer un test reconnu par le Québec comme un TCF Canada, un TEFAQ ou un TEF Canada par exemple.

Il y a une liste officielle de tous les tests possibles dans les informations concernant le programme que tu as choisi pour immigrer.

Bon courage pour la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cigix a dit :

Hello !

Le seul moyen de justifier tes compétences en français est de passer un test reconnu par le Québec comme un TCF Canada, un TEFAQ ou un TEF Canada par exemple.

Il y a une liste officielle de tous les tests possibles dans les informations concernant le programme que tu as choisi pour immigrer.

Bon courage pour la suite ! :)

Hello ! Merci pour ta réponse 🤗 ça vient tout juste de changer, maintenant ils acceptent également le bacc général/pro/techno français pour justifier les compétences linguistiques en français ! Mais j'ai l'impression que le site MonProjeQuebec n'a pas été mis à jour ...😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kbrsd a dit :

Hello ! Merci pour ta réponse 🤗 ça vient tout juste de changer, maintenant ils acceptent également le bacc général/pro/techno français pour justifier les compétences linguistiques en français ! Mais j'ai l'impression que le site MonProjeQuebec n'a pas été mis à jour ...😣

Oh je savais pas du tout ! J'ai passé le test y'a 4 mois ça m'aurait fait economisé pas mal 😂

Dans ce cas je sais pas du tout jsuis désolé 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cigix a dit :

Oh je savais pas du tout ! J'ai passé le test y'a 4 mois ça m'aurait fait economisé pas mal 😂

Dans ce cas je sais pas du tout jsuis désolé 😕

Roh mince oui à quelques mois près 🥹 Merci beaucoup en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Cigix a dit :

Oh je savais pas du tout ! J'ai passé le test y'a 4 mois ça m'aurait fait economisé pas mal 😂

Dans ce cas je sais pas du tout jsuis désolé 😕

Pareil, TEFAQ passés en février 🥲

 

Et 500€ qu'on aurait pu économiser ma femme et moi 

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en attente du CSQ (PRTQ) aussi, invitation du MIFI du 20 juillet :)

AR du MIFI pour la demande de CSQ le 04 août 2023. J'espère que ca va venir vite ! 🤞

 

Au plaisir de discuter avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Je suis nouvelle et j'ai une préoccupation. Depuis 1 mois que j'attends la liste des documents pourtant certaines personnes  reçoivent ça le lendemain du paiement 😩😩.  J'aimerai savoir si quelqu'un a été dans le mm cas que moi er comment faire avancer les choses. 

 

Merci de me réponde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, petite_tomate a dit :

Bonjour à tous 

 

Je suis nouvelle et j'ai une préoccupation. Depuis 1 mois que j'attends la liste des documents pourtant certaines personnes  reçoivent ça le lendemain du paiement 😩😩.  J'aimerai savoir si quelqu'un a été dans le mm cas que moi er comment faire avancer les choses. 

 

Merci de me réponde 

Salut,

 

Il semble que ce délais soit assez aléatoire. Pour ma part, cela a mis trois semaines, donc je ne serais pas inquiet outre mesure si j'étais toi. Je pense que la période d'été ne doit pas non plus aider au rythme des traitements de dossiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cèdre a dit :

Salut,

 

Il semble que ce délais soit assez aléatoire. Pour ma part, cela a mis trois semaines, donc je ne serais pas inquiet outre mesure si j'étais toi. Je pense que la période d'été ne doit pas non plus aider au rythme des traitements de dossiers

Merci pour ta réponse Cèdre 💖. C'est vraiment gentille de ta part pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, petite_tomate a dit :

Merci pour ta réponse Cèdre 💖. C'est vraiment gentille de ta part pour ta réponse 

Avec plaisir. J'ai moi-même été aidé sur ce forum, il est normal de rendre la pareille, aussi modeste la contribution soit elle.

 

Ce qui serait sympa, c'est de nous tenir au courant dès que tu reçois ta liste, et de mettre tes dates en signature, un peu comme je l'ai fait. ça aide également pas mal tous les utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-08-19 à 12:03, Cèdre a dit :

Salut,

 

Il semble que ce délais soit assez aléatoire. Pour ma part, cela a mis trois semaines, donc je ne serais pas inquiet outre mesure si j'étais toi. Je pense que la période d'été ne doit pas non plus aider au rythme des traitements de dossiers

 

il y a 14 minutes, Cèdre a dit :

Avec plaisir. J'ai moi-même été aidé sur ce forum, il est normal de rendre la pareille, aussi modeste la contribution soit elle.

 

Ce qui serait sympa, c'est de nous tenir au courant dès que tu reçois ta liste, et de mettre tes dates en signature, un peu comme je l'ai fait. ça aide également pas mal tous les utilisateurs.

Je ne manquerai pas vraiment. De tout coeur je partagerai mes statistiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-08-15 à 15:07, Lulu-Licorne a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en attente du CSQ (PRTQ) aussi, invitation du MIFI du 20 juillet :)

AR du MIFI pour la demande de CSQ le 04 août 2023. J'espère que ca va venir vite ! 🤞

 

Au plaisir de discuter avec vous.

Bonjour, 

 

Mise à jour de mon message précédant, j ai eu mon CSQ vendredi 17 août. Demande de RP envoyée le 18 août. Plus qu'à attendre. 

Je partagerai le reste de mes stats. 

 

Bonne journée 🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Salut tous,

 

Petite MAJ de mon côté, accusé de réception reçu à l'instant.

 

Je continue à mettre mes stats en signature.

 

On lâche rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, petite_tomate a dit :

Bonjour la team 

 

J'ai finalement reçu ma liste personnalisée après avoir appelé.  30 jours d'attente et je suis très contente.

 

À bientôt pour la suite 

Wow, mieux vaut tard que jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Tous,

Mon dossier d'immigration est actuellement suivi par une agence d'immigration sauf que je trouves qu'ils sont un peu très lent (ça va faire 1mois que j'ai payé pour la demande validée en ligne et frais payés 869 $) et jusqu'ici je n'ai eu aucun retour de la part du MIFI selon les dires de ma consultante.

Lorsque je parcours le forum je me rend bien compte que les délais entre le paiement des frais d'étude du dossier et le retour du MIFI sur la liste personnalisée des Docs à fournir n'excède pas 1 semaine. Ma question est donc de savoir si je peux moi même ré-ouvrir un nouveau compte sur Arrima afin de prendre en main personnellement mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement