Jump to content

Utilisateur_1132

Membres
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Femme
  • Statut
    en processus d'immigration
  • Pays d'origine
    Tunisie
  • Pays de résidence
    Canada
  • City
    Montréal

Recent Profile Visitors

1,045 profile views

Utilisateur_1132's Achievements

  1. CRPe reçues hier Au total, le parcours fédéral nous aura pris 7 mois (couple sans enfants, in-land). Par contre le document indique une date d'expiration très proche, pour août 2024, c'est normal ? J'imagine que c'est valable uniquement pour la CRPe et que la vraie carte aura une autre date ? Bonne chance à tous, en espérant que tout le monde ait des nouvelles rapidement, courage !
  2. Oui j'ai la même chose en ce moment, c'est de ça dont les gens parlent en faisant référence à la "ghost update" ou "GU". Je n'ai pas reçu de notification qui m'avertissait qu'une décision avait été prise. C'est en recevant le mail 1 que je suis allée voir mon compte cléGC qui affichait "Demande / profil à jour". Puis en cliquant dessus, pas de nouveaux message, mais une simple mention : "Dernière mise à jour: Décision finale - 23 février 2024: Votre demande est en cours de traitement. Nous vous enverrons un message une fois que la décision définitive aura été prise."
  3. Salut à tous ! Enfin une bonne nouvelle de notre côté : Ghost Update pour la décision finale reçue le 23 février avec un mail dans la foulée (c'est surtout ça que j'ai vu en premier, puis la GU). Est-ce que c'est ça le fameux "mail 1" ? Il a pour titre : "IRCC Portail de la confirmation de résidence permanente" et le PDF en pièce jointe indique qu'il faut répondre à ce même message pour fournir des renseignements. Je viens d'y répondre et si j'ai bien compris, le mail 2 donnera accès au portail pour soumettre des photos. Deux questions par rapport à ça : - Pour les photos, il faut en reprendre de nouvelles ou celles prises pour le dépôt de la demande il y a plus de 6 mois ça passe ? - Tout se fait en ligne ? J'ai vu passer un message qui parle de photos découpées et envoyées et ça m'a mis un doute.
  4. Salut ! Habituellement, combien de temps met IRCC pour consulter le webform lié à une demande en cours de traitement ? J'ai quand même tenté le coup pour l'exemption de la visite médicale avec leur politique temporaire en soumettant ma fiche e-médical de moins de 5 ans par webform, le souci c'est que j'ai 30 jours pour passer la visite et si l'agent consulte ça dans plusieurs semaine, ça pourrait poser problème non ?
  5. Invitation à passer la visite médicale reçue à l'instant, les délais de mon côté sont incompréhensibles ... Pour info : inland avec une RP déposée le 17 août à la suite d'un CSQ-PEQ. AR reçu le 24 août et depuis, strictement rien jusqu'à aujourd'hui. La demande concerne mon époux et moi (en tant que requérante principale). Ce qui me semble bizarre pour l'examen médical, c'est que sur mon compte IRCC, il était mentionné : "Nous examinons les résultats de votre examen médical". J'avais d'ailleurs trouvé cette page d'IRCC relative à une politique temporaire pour l'examen médical qui explique que les résultats d'un examen passé lors d'une demande de statut temporaire au cours des 5 dernières années pouvaient être valides pour la RP. C'est mon cas, avec une demande de PTO déposée il y a 3 ans et un examen effectué dans la foulée. D'ailleurs, l'invitation ne concerne que moi et pas mon époux qui lui aussi a passé un examen médical lors de sa première demande de statut temporaire (il y a 3 ans également).
  6. Bonjour @imum03 Je suis dans la même situation que toi, mais j'ai entamé ma démarche plus tôt. De mon côté LSAA et demande à passer la biométries reçues le 25 août. Biométrie validée trois jours plus tard et depuis, plus rien sur la page d'état de la demande. À part pour la partie "Examen des résultats médicaux" il est indiqué "Nous examinons les résultats de votre examen médical". Mais je n'ai pas reçu de demande à passer la visite et je n'ai pas non plus fait de visite préalable, peut-être un bug Du nouveau de ton côté ? En regardant les stats de certains membres qui ne font pas la visite préalable et attendent l'IVM, il semblerait que ça prenne 4 à 6 semaines entre la validation de la biométrie et lVM, mais pour d'autres bien plus longtemps. Sinon, en cherchant tout à l'heure, je suis tombée sur une page d'IRCC relative à l'examen médical. Tout en haut de la page, il y a un message mis en avant : "Nous avons mis en place une politique publique temporaire pour les examens médicaux aux fins de l’immigration (EMI) jusqu’au 6 octobre 2024. Si vous avez passé un EMI au cours des 5 ans précédant la présentation de votre nouvelle demande, indiquez le numéro d’EMI (ou numéro identificateur médical unique) de votre EMI antérieur dans votre demande en cours". Mais pour ça, il faut avoir indiqué le numéro de la précédente EMI effectuée au moment de compléter le dossier pour la RP, chose que je n'ai pas faite parce que j'ignorais totalement que c'était possible. Si quelqu'un a un retour par rapport à ça, n'hésitez pas !
  7. Bonjour @yaya1664 Alors de mon côté j'ai pu les joindre par téléphone et l'agente avec qui j'ai pu parler a consulté mon dossier. Elle m'a dit que tout semblait en ordre et que si je n'avais rien reçu (pas de lettre d'instruction me demandant d'aller passer la biométrie), c'est qu'il n'y a pas besoin que je redonne mes données biométriques. Elle m'a aussi dit que si j'avais déjà payé pour en déposant ma demande, je pouvais demander le remboursement de ces frais-là. Mais étrangement, au moment où je raccroche, 1 minute plus tard, je reçois la lettre d'instruction sur mon compte. Je ne sais pas si c'était vraiment un bug au final. Peut-être que le fait qu'elle ait consulté le dossier a permis d'arranger la situation ? En tout cas, je n'ai pas cherché à me compliquer la vie, j'ai directement pris un rdv et je suis allée passer la biométrie dans la semaine. Sur mon compte, les nouvelles données ont été ajoutées le lendemain et j'attends maintenant la lettre pour passer la visite médicale. D'ailleurs à ce propos, est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de faire une visite médicale préalable en étant déjà au Québec ? Si c'est le cas, un(e) médecin à recommander en particulier sur Montréal ?
  8. Bonjour, Si ça peut te rassurer, j'effectue en ce moment même les démarches en étant dans une situation similaire à celle que tu décris : conjointe d'un étudiant international avec permis de travail. Pour faire une demande de RP, il te faut d'abord un CSQ, que tu peux obtenir en cumulant 24 mois de travail à temps plein sur les 36 derniers mois avant de soumettre ta demande. C'est la démarche du PEQ et tu peux avoir plus d'informations sur ce lien. Je suis d'abord arrivée au Canada avec un PTO grâce auquel j'ai pu travailler pendant environ 20 mois et j'ai par la suite continué à travailler pour le même employeur avec un permis de travail fermé. Après avoir totalisé 24 mois à temps plein, j'ai soumis ma demande de CSQ en mai et je l'ai obtenu en juillet. J'ai déposé la demande de RP il y a quelques jours et le processus se poursuit (voir ce lien pour les informations sur la RP). Pour quelle raison tes amis t'ont-ils dit que c'était impossible ? Du moment que tu réponds aux critères énoncés par le gouvernement canadien sur son site officiel et que ton dossier est complet, je ne vois pas pourquoi on te refuserait. Mais si c'est déjà arrivé à des personnes que tu connais, je suis curieuse de connaître les raisons du refus
  9. Bonjour @Hitman47, Merci pour ton retour ! En effet, je sais que les données biométriques sont valides pour 10 ans et je voulais savoir si d'autres personnes ont également vu s'afficher les anciennes informations de biométrie sur leur demande de RP nouvellement liée au compte IRCC, avant de recevoir la lettre d'instructions pour la biométrie ? Je viens de retrouver l'info concernant le besoin de refaire la biométrie sur ce lien qui dit : "Le demandeur de résidence permanente est tenu de fournir ses renseignements biométriques à l’appui de toute demande (même s’il a fourni ses données biométriques dans le cadre du volet de la résidence temporaire et qu’elles sont toujours valides)". J'ai aussi vérifié s'il n'y a pas de dispense temporaire en ce moment pour ma situation ici et ce n'est pas le cas. Il y a même une note importante en début de page qui réitère l'exigence de les fournir à nouveau. Je vais essayer de les contacter pour en savoir plus. Même si, comme toi, je pense que c'est peu probable, c'est peut-être un simple retard. Même l'AR a pris 7 jours pour me parvenir comparé aux 48h des membres du forum qui ont déposé récemment.
  10. Bonjour, J'ai déposé ma demande de RP il y a quelques jours et j'ai reçu le courriel de l'AR hier, grâce auquel j'ai pu lier ma demande à mon compte IRCC. J'ai vu que pour la plupart d'entre vous, la lettre est suivie de la requête pour passer la biométrie. Dans mon cas, je n'ai pas reçu cette lettre, mais quand je consulte ma demande sur le compte IRCC, ça indique le numéro des données biométriques ainsi que les dates de validité pour celles que j'ai fournies la première fois il y a 3 ans pour mon dossier d'immigration. Serait-il possible que je n'ai pas à effectuer cette étape ? Pourtant, selon ce que j'avais lu sur le site d'IRCC, il m'a semblé que les données biométriques doivent être refaite, même pour celles et ceux qui les ont déjà fournies suite à une récente demande de résidence temporaire. Raison pour laquelle j'ai également payé les frais de la biométrie en soumettant ma demande.
  11. Bonjour ! Au cours de mes démarches j'ai appris qu'il faut tout simplement fournir les renseignements demandés, ni plus, ni moins. Pas besoin de rajouter des informations sur ce qui n'est pas explicitement exigé dans les formulaires ou de détailler plus qu'il n'en faut. Si besoin, la personne en charge du dossier demandera plus d'informations ou de documents. Mais du moment que le dossier fourni est complet, que les informations sont exactes, ça devrait bien se passer ! Je sais que ce sont des étapes importantes et qu'on cherche tellement à bien faire les choses qu'on finit par se tracasser pour la moindre question ambiguë Dans le cadre du CSQ, ils n'exigent que le travail à temps plein. Pour le fédéral, ça va plus loin, ils veulent vraiment un historique le plus complet possible sur le demandeur, pour le passer au peigne fin. Dans ce cas-là, il faut effectivement tout déclarer comme indiqué dans les formulaires. Je ne pense pas que fournir des informations complémentaires posera le moindre problème, alors qu'au contraire, omettre ces informations ne vous apportera que des problèmes et des délais supplémentaires.
  12. Merci pour votre retour. J'ai appelé ce matin IRCC et ça va dans le sens de votre explication puisqu'il semblerait que le PTOT ne s'accompagne pas d'une lettre m'autorisant à changer d'employeur pendant la durée du traitement, en plus de prendre énormément de temps. Toutefois, l'agent m'a ensuite transmis ce lien qui explique comment présenter une demande de permis de travail fermé et comment demander une autorisation de travail pendant le traitement de la demande en remplissant un formulaire web : "Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’attendre que votre demande de permis de travail soit approuvée pour commencer votre nouvel emploi ou travailler pour un nouvel. Vous pouvez demander l’autorisation de travailler pendant que nous traitons votre demande". Est-ce que la procédure du lien correspond au permis A75 ? C'est un peu confus car je pensais que le A75 n'était plus d'actualité. Et concernant le code CNP qui doit être le même que celui du CSQ, c'est à quel niveau que je dois le trouver ou l'indiquer ? Car il n'y a aucune mention d'un code CNP sur le contrat de travail. Mais les tâches et responsabilités listées dans l'annexe correspondent normalement au CNP que j'ai sur mon CSQ. Par rapport à ce que m'a envoyé l'agent, ce que je me demande, c'est s'il est possible de soumettre une nouvelle demande de permis de travail fermé avec comme principale raison l'envie de démissionner pour changer d'employeur et que cette demande soit acceptée ? Aussi, est-ce que des gens ici sont déjà passés par cette autorisation ? En combien de temps c'est envoyé habituellement ?
  13. Bonjour, Les choses ont pas mal évolué depuis que j'ai posté mon message. Concernant ma situation, j'ai en ce moment un permis de travail fermé valide pour encore un peu plus de 2 ans et j'ai récemment obtenu mon CSQ qui me permettra de bientôt déposer la demande pour la RP, une fois le dossier entièrement constitué. Concernant mon travail (toujours le même que la dernière fois), les choses ne sont pas vraiment améliorées depuis le temps et je souhaite maintenant démissionner, car j'ai pu trouver un nouvel employeur. Ce dernier m'a rédigé un contrat de travail censé débuter dans quelques semaines. Par ailleurs, je n'ai pas encore demandé à mon nouvel employeur d'émettre une offre d'emploi sur le portail des employeurs, ne sachant pas encore quel est le meilleur moyen et surtout le plus rapide pour la suite des choses. Je reviens donc chercher des conseils ici. Un agent d'IRCC m'a dit que je pouvais déposer une demande pour la RP et une autre dans la foulée pour un permis de travail ouvert transitoire (PTOT), le tout en ligne. Il m'a expliqué que cette démarche remplace le A75 et qu'après avoir déposé la demande, je ne tarderai pas à recevoir une lettre me permettant de démissionner pour directement commencer à travailler avec le nouvel employeur, dans l'attente d'une décision pour le PTOT. Mais je n'ai pas pu obtenir plus de détails. Qu'en est-il dans les faits ? La procédure permet-elle réellement de commencer à travailler dans l'attente d'une décision ? Je me demande s'il n'est pas question ici d'un statut implicite. Car si c'est le cas, ce n'est pas vraiment une solution puisque les conditions du permis de travail fermé s'appliqueront encore et me lieront à mon employeur actuel sans possibilité de changer de travail pendant la durée de traitement. Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas. Merci d'avance et bonne journée !
  14. CSQ reçu par la poste aujourd'hui ! Plus de peur que de mal après toutes ces démarches. Ça a pris en tout un peu plus de 2 mois : demande déposée le 20 mai, CSQ approuvé le 24 juillet et réceptionné par voie postale le 02 août.
  15. Bonjour, Merci pour d'avoir pris le temps de me lire ! C'était un peu le coup de grâce de ma journée d'hier cette intention de refus, du coup je me suis un peu trop lâchée sur mon message Tu as raison, je vais juste appliquer à la lettre ce qui est demandé, ni plus, ni moins et espérer que ça passe.
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement